Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 160 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 4800
  1. #691
    Sur le sujet de la relecture, j'ai tenté Les jardins de la Lune en vf, après l'avoir Lu en Anglais il y a quelques années.

    Et j'ai vraiment du mal avec la traduction de certains noms propres. Il y a du bon (Tattersail en Loquevoile ou Warrens =>Garennes par ex), du littéral où il faut juste s'habituer (genre les Brûleurs de Ponts) .
    Et il y a Violain, Mes Regrets et Mesangeai. Smiley qui pleure du sang. Dans les 3 cas, je vois l'idée (le violon ou la viole pour Fiddler, Sorry => Regrets, Whiskeyjack c'est apparemment un geai canadien), mais ça sonne bien moins badass, c'est bien moche pour Violain, et ###&! Mesangeai ça fait princesse Disney ou pseudo de drag queen, j'arrive vraiment pas à m'y faire.

    Heureusement, les dialogues de Kruppe sont aussi perchés et surannés qu'en Anglais.

  2. #692
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Sur le sujet de la relecture, j'ai tenté Les jardins de la Lune en vf, après l'avoir Lu en Anglais il y a quelques années.

    Et j'ai vraiment du mal avec la traduction de certains noms propres. Il y a du bon (Tattersail en Loquevoile ou Warrens =>Garennes par ex), du littéral où il faut juste s'habituer (genre les Brûleurs de Ponts) .
    Et il y a Violain, Mes Regrets et Mesangeai. Smiley qui pleure du sang. Dans les 3 cas, je vois l'idée (le violon ou la viole pour Fiddler, Sorry => Regrets, Whiskeyjack c'est apparemment un geai canadien), mais ça sonne bien moins badass, c'est bien moche pour Violain, et ###&! Mesangeai ça fait princesse Disney ou pseudo de drag queen, j'arrive vraiment pas à m'y faire.

    Heureusement, les dialogues de Kruppe sont aussi perchés et surannés qu'en Anglais.

    Je viens de finir le T1 hier soir. Bordel cette montée en tension tout au long de l'histoire. J'adore !
    Dur à lire car on est vraiment lâché dans le bordel sans explication, mais vraiment vraiment cool comme lecture

  3. #693
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Sur le sujet de la relecture, j'ai tenté Les jardins de la Lune en vf, après l'avoir Lu en Anglais il y a quelques années.

    Et j'ai vraiment du mal avec la traduction de certains noms propres. Il y a du bon (Tattersail en Loquevoile ou Warrens =>Garennes par ex), du littéral où il faut juste s'habituer (genre les Brûleurs de Ponts) .
    Et il y a Violain, Mes Regrets et Mesangeai. Smiley qui pleure du sang. Dans les 3 cas, je vois l'idée (le violon ou la viole pour Fiddler, Sorry => Regrets, Whiskeyjack c'est apparemment un geai canadien), mais ça sonne bien moins badass, c'est bien moche pour Violain, et ###&! Mesangeai ça fait princesse Disney ou pseudo de drag queen, j'arrive vraiment pas à m'y faire.

    Heureusement, les dialogues de Kruppe sont aussi perchés et surannés qu'en Anglais.
    Marrant pour Whiskeyjack, je me souviens de réactions de lecteurs anglophones (dont c'était la langue maternelle) qui trouvaient son surnom ridicule puisque ça les renvoyait à l'oiseau. Le côté badass du nom, c'est plus nous qui ne projetons pas la même chose sur le terme anglais.
    Pour Fiddler, j'aimais bien la version de la première traduction des Jardins de la Lune, à savoir Crincrin. Ça faisait bien surnom de soldats façon Compagnie Noire.

  4. #694
    Oui, il y a sûrement un biais du fait qu'en lisant Whiskeyjack, je voyais plus un type à la voix rocailleuse qui finit une bouteille de Jack Daniels cul sec qu'un oiseau.
    N'empêche que mésange, franchement...

  5. #695
    Whiskeyjack, dans les prequels de Esslemont (Path to Ascendency: Dancer's Lament, Deadhouse Landing, Kellanved's Reach), il s'appelle juste Jack. Ça va donner quoi? Geai?

    J'aime bien Crincrin pour Fiddler.

  6. #696
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Au fait en finissant la première saison de Dark hier je me rappelais avoir vu un site, peut-être recommandé ici sur CPC, qui listait toutes les œuvres autour du voyage dans le temps, avec les différentes typologies de voyages dans le temps existantes. Je l'avais à peine survolé parce que c'était vraiment pointu, mais j'y referais bien un tour aujourd'hui. Vous sauriez me le retrouver avec ce que je viens de vous dire ?
    Citation Envoyé par Zodex Voir le message
    C'est pas encore ce que je cherchais, mais il y a un podcast qui débute ici sur le sujet : le temps dans tous ses états
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #697
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Vous me brisez le cœur. : (

    En même temps, il faut dire ce qui est : Dick est plus intéressant, plus passionnant même, à explorer, à étudier, qu'il est agréable à lire. J'aime beaucoup Dick, je le tiens comme un des plus grands auteurs, tous genres confondus, mais je mentirais en disant que je prends toujours plaisir à le lire. Je ne suis pas sûr que ça tienne à une éventuelle mauvaise traduction. Je crois tout simplement que Dick, qui était un visionnaire, n'écrivait pas toujours à la hauteur de sa vision. Je m'en veux de le dire comme ça, c'est horriblement prétentieux, mais je dirais de Dick qu'il est un auteur majeur mais un écrivain modeste. Et j'arrête là parce que j'ai envie de pleurer.
    J'arrive après la guerre, mais en tant que fan de Dick (peut-être mon auteur de SF préféré), je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il a un style littéraire assez quelconque. Ses personnages sont souvent plats, les intrigues n'ont pas vraiment de rebondissements...
    Et c'est pour ça que je pense que c'est un auteur qui brille véritablement par ses nouvelles, par le format de la nouvelle, avec une chute, souvent dérangeante. Les romans sont souvent chouettes, mais je les considère plus comme des bonus. Pour se mettre à lire Dick je crois qu'il vaut mieux prendre un gros recueil de nouvelles. Du genre l'intégrale de chez Denoël à couverture bleu ciel
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  8. #698
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Question couillon à l'heure de l'apéro : vous relisez encore des livres, vous ?
    Autant ado je relisais les bouquins que j'avais, car certes je dévalisais souvent la librairie mais y avait des limites.
    Autant maintenant je sais bien que je n'aurai pas assez d'une vie pour tous les bouquins que j'aimerais lire.
    Oui, par exemple Lovecraft ou Howard. Je les ai lus jeune adulte, une relecture aujourd’hui me fait dire que je ne regrette pas.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #699
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    J'arrive après la guerre, mais en tant que fan de Dick (peut-être mon auteur de SF préféré), je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il a un style littéraire assez quelconque. Ses personnages sont souvent plats, les intrigues n'ont pas vraiment de rebondissements...
    Et c'est pour ça que je pense que c'est un auteur qui brille véritablement par ses nouvelles, par le format de la nouvelle, avec une chute, souvent dérangeante. Les romans sont souvent chouettes, mais je les considère plus comme des bonus. Pour se mettre à lire Dick je crois qu'il vaut mieux prendre un gros recueil de nouvelles. Du genre l'intégrale de chez Denoël à couverture bleu ciel
    Punaise. J'ai soudain un gros, un très gros doute. Ai-je déjà lu des nouvelles de Dick ? : /

    Un recueil en particulier pour commencer ?
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  10. #700
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Punaise. J'ai soudain un gros, un très gros doute. Ai-je déjà lu des nouvelles de Dick ? : /

    Un recueil en particulier pour commencer ?
    Chaque éditeur en a fait un différent, mais chez Denoël tu en trouves pas mal.
    https://www.amazon.fr/service-ma%C3%...5085568&sr=8-6
    Celui-là est cool de mémoire.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #701
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Chaque éditeur en a fait un différent, mais chez Denoël tu en trouves pas mal.
    https://www.amazon.fr/service-ma%C3%...5085568&sr=8-6
    Celui-là est cool de mémoire.
    Noté. Merci FericJaggar.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  12. #702
    J’ai fini ça :


    Une compilation de textes pondus par les membres de l’Oulipo. Certains étaient déjà présents dans les deux recueils précédents, c’est dommage.
    Attention aux yeux sensibles, c’est parfois très sesque et souvent très fendard.
    On y trouve des textes à la limite, des textes où je cherche encore la contrainte (pas trouvée, même DMC), d’autre où on la voit mais ça ne se voit pas, d’autres plus théoriques.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #703
    La guerre des mouches, que j'ai acheté après que ducon m'en a parlé.

    Pas mal, mais ça ne respire pas la joie de vivre... Même "Ravage" est plus positif, c'est dire. Un petit souci qui m'a titillé pendant sa lecture est le mélange des connaissances. Spitz écrivait plutôt avant-guerre, puis je vois parler de bombes atomiques... En fait la postface précise que le texte a été réécrit par la suite pour tenir compte de l'évolution des sciences. Il est vrai que ne pas parler de DDT dans une guerre contre les insectes, ça faisait tache !

    Les meilleures histoires de la science-fiction soviétique, préface de l'inénarrable Jacques Bergier, 1972.

    Finalement sympathique à lire, nouvelles inégales (plus traduction poussive, encore une fois ?). Il y en a une des frères Strougaski, avant qu'ils n'écrivent Stalker ?
    Point commun à la plupart, les lendemains qui chantent. C'est très positif, l'homme triomphant de son lourd passé, et sans violences s'il vous plaît. Donc soit un peu trop naïf, soit un peu trop d'auto-censure vu l'époque. Quelques idées technologiques intéressantes.

    Mais en SF des pays de l'Est, Stanislas Lem se débrouillait mieux, j'ai toujours plaisir à le relire.


    Pour en revenir au début du dessus, il me semble que P. K. Dick avait la réputation de faire du roman "alimentaire", et en plus parfois à l'arrache, donc certains de ses textes laissent effectivement transpercer un manque de finitions...
    J'avais lu une intégrale en 1998, pendant une longue période sans télévision (et une bonne médiathèque à Saint-Pierre de la Réunion ), ça m'a laissé quelques souvenirs.
    Une de ses nouvelles qui m'avait laissé un souvenir plus marquant, c'est "L'homme doré" : quand l'humanité se fait battre par Darwin, en gros ...

  14. #704
    Moi je suis entrain de lire Hunger Games en anglais, c'est le premier livre que le lit en anglais, et ça passe plutôt bien, c'est assez facile à lire, et la kindle à un dictionnaire intégrée donc quznd je veux savoir un mot, j'ai juste à appuyer dessus, ce qui est pratique.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  15. #705
    Et la trilogie est tout à fait surprenante. Je m'attendais à faire des facepalms permanents, mais au final c'est très intéressant. En fait d'ailleurs le premier livre est le moins intéressant des trois.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  16. #706
    Bon, fini Les jardins de la Lune. J'ai donc Lu l'extrait du suivant à la fin de l'ebook.

    Et ça commence sur Heboric, Coltaine, Duiker, Aren. Je suis pas sûr d'être dans un mood compatible avec la charge émotionnelle pour relire ce tome 2 tout de suite.

    Sans parler de l'arrivée d'Icarium et Mappo, l'arc bien casse-couilles qui n'avance pas.

    Bon, ça va me libérer du temps dans les prochains jours, j'ai défoncé les 1500 pages du tome 1, vu que je ne galère plus sur la VO.

  17. #707
    J’ai fini ça :


    Un recueil de souvenir sur environ une vingtaine d’années (1940 à 1960). Moi aussi, je me souviens de certains trucs mais parce que je connais les anecdotes ou les histoires.
    C’est dommage que certains les noms ne soient pas datés ou expliqués.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #708
    Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti chez Mnemos

    Déjà le bouquin est magnifique, dos toilé, signet et beau catonnage.
    Ce sont des nouvelles (et une pièce de théâtre en prose !) dans l'univers du Bâtard de Kosigan et ça fonctionne toujours aussi bien pour moi, cette fantasy historique.
    On en apprend un peu plus sur l'univers (il y a notamment l'équivalent d'un Marco Polo, on visite donc l'Asie et y a des créatures mythologiques là bas aussi) et il y a une nouvelle sur le Bâtard en Toscane, avec un narrateur qui n'est pas sans rappeler Benvenuto Gesufal.

    Les flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas chez Mnemos également

    C'est la suite de Chevauche-Brumes sorti l'an dernier (qui sort en Folio SF en octobre)
    Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.

    La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.

    Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.
    On est dans de la fantasy de régiment, ambiance Compagnie Noire mais écrit par un français donc avec plus de vannes et de formules qui claquent.
    C'est pas pour autant uniquement humoristique, y a vraiment une ambiance de fin du monde et faut s'attendre à de la casse. Et le côté artilleur/bombarde est assez original.

    Bref, le tome 2 est encore mieux foutu que le T1, avec en plus des histoires de soldat, des complots politiques et religieux. Je vous conseille les deux tomes très chaleureusement !

  19. #709
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti chez Mnemos
    https://www.mnemos.com/wordpress/wp-...e-731x1024.jpg
    Déjà le bouquin est magnifique, dos toilé, signet et beau catonnage.
    Ce sont des nouvelles (et une pièce de théâtre en prose !) dans l'univers du Bâtard de Kosigan et ça fonctionne toujours aussi bien pour moi, cette fantasy historique.
    On en apprend un peu plus sur l'univers (il y a notamment l'équivalent d'un Marco Polo, on visite donc l'Asie et y a des créatures mythologiques là bas aussi) et il y a une nouvelle sur le Bâtard en Toscane, avec un narrateur qui n'est pas sans rappeler Benvenuto Gesufal.
    'font vraiment des trucs sympas chez Mnemos, dommage (pour moi...) que ça soit si souvent orienté SF/Fantasy.
    Ca me rappelle que je voulais me commander Etranges Eon, de Bloch.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  20. #710
    Je sais que je m'expose à des coups de bâtons, mais je ne suis pas allergique à certains auteurs de YA (je cite souvent en référence Jonathan Stroud).

    Mais putain, j'ai tenté hier The Alchemyst (pas celui de Paulo Coelho cet auteur OA) et je prends le risque sur la seule lecture du premier chapitre de décréter que ça m'a l'air sacrément nul.

    Héros improbables (enfin, moi je juge improbable deux jumeaux fille et garçon tous deux ceinture rouge d'un art martial que j'ai déjà oublié mais qui n'était pas le yoga, bossant tous deux en job d'été dans deux boutiques que je déclarerai volontiers cossues (plus exactement : so british) situées l'une en face de l'autre, et tous deux étonnés-mais-pas-à-tomber-le-cul-par-terre de voir deux magiciens se foutre sur la gueule ; mais c'est peut-être que je ne suis que rarement sorti de ma campagne aussi).

    Irruption dès le premier chapitre d'un méchant trés méchant, qui dit des phrases de méchant qui font peur, et même qui sent le méchant (et ça, je crois qu'on ne me l'avait jamais faite).

    Et présentation dans le premier chapitre itou de deux personnages gentils très gentils, que même quand ils font de la magie elle sent bon.

    Ah putain. Même pas je vais essayer le chapitre deux.

    Du coup, pour me sortir un peu la tête du cycle des Jack Reacher, j'ai ressorti It (je le dis en anglais parce que c'est trop la frime, mais aussi parce que je découvre dans la VO des références forcément absentes de la VF) et je me demande si ce n'était pas la meilleure période de King (hormis son excellent passage en tant que Bachman mais je crois qu'il n'en garde pas que de bons souvenirs). Le livre a beau être très long je n'arrive pas à le trouver trop long (alors que j'ai trouvé trop longue la version complète du Fléau... ou la majorité de ses romans courts plus récents).
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #711
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    (...)

    Héros improbables (enfin, moi je juge improbable deux jumeaux fille et garçon tous deux ceinture rouge d'un art martial que j'ai déjà oublié mais qui n'était pas le yoga, bossant tous deux en job d'été dans deux boutiques que je déclarerai volontiers cossues (plus exactement : so british) situées l'une en face de l'autre, et tous deux étonnés-mais-pas-à-tomber-le-cul-par-terre de voir deux magiciens se foutre sur la gueule ; mais c'est peut-être que je ne suis que rarement sorti de ma campagne aussi).

    (...)
    Ah bah pas plus tard que y a 10 jours, j'avais Glandalf-le-murgé en bas de chez moi qui balançait des boules de feu pour le 14 juillet. Il avait largement dépassé le stade du gris à force de tater du blanc. Obligé d'appeler la Brigade Arcaniste Crématoire pour le calmer.

    Faut un peu sortir le samedi soir Jeckhyl...

  22. #712
    Des boules de feu ? À Paris, j'ai déjà croisé Murj l'invocateur de vomi, Kayra qui beugle des sorts de répulsion des jeunes femmes, ou Roum1 qui se rend invisible aux passants en tendant la main, mais pas beaucoup de boules de feu.
    A moins que... vu la libido dérangée qui semble animer Kayra et ses sortilèges impies, il a peut-être bien le feu aux boules.

  23. #713
    Tu as dû voir pas mal de foules de bœufs un soir de match dans le nord de Paris.
    Dernière modification par ducon ; 23/07/2020 à 19h12.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #714
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  25. #715
    Quelques lectures thématiques (...et d'actualité?)


    Shiloh de Shelby Foote (Rivages), une bataille de la guerre de Sécession racontée à hauteur de baïonnette, avec un point de vue et un protagoniste différent à chaque chapitre (de l'aide de camp de Johnston, au déserteur d'une batterie d'artillerie) dont certains se croisent. Si le procédé est pas forcément très novateur (quoique? le livre date des années 1950) c'est très efficace, et didactique. L'auteur est aussi un historien*, qui a écrit une histoire en 3000 pages de la guerre civile (pas traduite en français), c'est donc très bien documenté (*mais un historien qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de 'controversé', vu son approche pro-sudiste. Dans Shiloh, il y a notamment des pages à la gloire de Nathan Beford Forrest-plus tard premier grand sorcier du KKK, et accusé de crimes de guerre-qui font tiquer. Et les Noirs sont totalement absents). Une lecture qui nécessite par contre peut-être un minimum de connaissances sur la guerre civile US, pour pas trop se paumer sur qui est dans quel camp.


    Rire Enchaîné (Anacharsis*), court recueil d'extraits d'ouvrages parus soit juste après la guerre de Sécession, soit plus tard (années 1930/40 et plus). Des histoires de quelques lignes à plusieurs pages, certaines très drôles, d'autres plus désespérées. De certaines se dégage une ambiance 'bon-enfant', voire de complicité entre esclave et maître qui surprend. D'autres remettent les choses en place, exemple (je résume) : Un esclave en fuite arrive à Boston. Accueilli par un pasteur abolitionniste, ce dernier l'interroge sur sa vie dans la plantation. Surpris d'apprendre que son maître ne le fouettait pas, le nourrissait et l'habillait convenablement, lui laissait 8 heures de sommeil et lui avait appris à lire et écrire lui demande : "Mais alors, pourquoi avoir fuit?". Le Noir lui répondit : "Ma place est vacante, si ça vous intéresse".

    (*très bon éditeur toulousain, découvert récemment, spécialisé dans la publication de textes anciens/récits de voyages, assez pointus, sur plusieurs époques et pays différents. Si vous aimez l'histoire et cherchez quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, je recommande).

  26. #716
    Début des congés, on commence à écouler les stocks.

    Suite de la SF soviétique, Les œufs fatidiques de Mikhaïl Boulgakov.

    En fait j'ai déjà lu ce roman dans mon anthologie des "savants fous" l'été dernier, donc déjà chroniqué un certain nombre de pages avant. Relu dans la file d'attente pour le test COVID... Accompagné ici de trois autres nouvelles qui sont aussi (et encore plus) des satires de la bureaucratie soviétique de l'époque. "Diablerie" tient un peu du lapin blanc d'Alice et la "maison qui rend fou" d'Astérix. Sympathique, surtout avec les notes de bas de page qui expliquent bien le contexte.

    P.S. : c'était ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...fini-!/page307

    En attendant le bus galactique de Parke Godwin.

    Deux "étudiants" d'une race quasi-divine sont oubliés sur Terre et doivent attendre quelques millions d'années qu'on veuille bien les récupérer. En attendant ils observent les australopithèques locaux et se demandent ce qui se passerait si on donnait un petit coup de pouce à leur évolution pour passer le temps... Et en se partageant ensuite les rôles de Dieu et du diable.
    Mignonnet, plutôt cultivé pour de la SF ricaine, une touche de féminisme et de dérision des religions, ça passerait probablement moins bien aujourd'hui. Une petite pique sur les romans de "Gor" et la "fantasy" en général au détour d'un paragraphe.

    La quête de la sorcière blanche, de Tanith Lee.

    J'ai pris ça surtout pour m'occuper dans les files d'attente aux courses, donc lecture par petits bouts. Déception au départ quand j'ai vu que c'était seulement le troisième volume d'une trilogie, avec l'histoire d'un type qui acquiert des pouvoirs quasi-divins et a un complexe d’Oedipe à régler... Mouais. Mais finalement lecture très agréable, intrigue bien maîtrisée, auteure/-se/-trice douée. J'ai d'autres ouvrages d'elle, on verra si c'est aussi intéressant.
    Dernière modification par Tremex ; 25/07/2020 à 21h24.

  27. #717
    Je me termine le Quator de Los Angeles de James Ellroy avec White Jazz.
    Piouf, quelle plume difficile !
    Certainement l'auteur le plus compliqué à lire à mes yeux : que de difficultés à le lire, à comprendre les termes, les acronymes, les enjeux, les situations, ces 50000 personnages.
    Autant Le Dahlia Noir est relativement compréhensible et accessible, autant les trois autres c'est une vraie descente en enfer jusqu'à ce White Jazz où Ellroy s'amuse avec la langue mais m'a complètement perdu.

    Du coup, j'aurais vraiment du mal à recommander l'auteur à mes proches qui rêvent d'un polar typé années 50 avec le flic à la gueule cassée et de la corruption à tous les étages.

  28. #718
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    La quête de la sorcière blanche, de Tanith Lee.

    J'ai pris ça surtout pour m'occuper dans les files d'attente aux courses, donc lecture par petits bouts. Déception au départ quand j'ai vu que c'était seulement le troisième volume d'une trilogie, avec l'histoire d'un type qui acquiert des pouvoirs quasi-divins et a un complexe d’Oedipe à régler... Mouais. Mais finalement lecture très agréable, intrigue bien maîtrisée, auteure/-se/-trice douée. J'ai d'autres ouvrages d'elle, on verra si c'est aussi intéressant.
    Ouh la tu réveilles de vieux souvenir. C'était dans les bouquins de mon beau-père. J'ai lu ça post-ado et j'approche de la cinquantaine. Introuvable je suppose. Bon le bouquin ne m'avait pas trop marqué. Il y avait des passages érotiques non ? Bouh c'est vieux...

  29. #719
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Je me termine le Quator de Los Angeles de James Ellroy avec White Jazz.
    Piouf, quelle plume difficile !
    Certainement l'auteur le plus compliqué à lire à mes yeux : que de difficultés à le lire, à comprendre les termes, les acronymes, les enjeux, les situations, ces 50000 personnages.
    Autant Le Dahlia Noir est relativement compréhensible et accessible, autant les trois autres c'est une vraie descente en enfer jusqu'à ce White Jazz où Ellroy s'amuse avec la langue mais m'a complètement perdu.

    Du coup, j'aurais vraiment du mal à recommander l'auteur à mes proches qui rêvent d'un polar typé années 50 avec le flic à la gueule cassée et de la corruption à tous les étages.
    Tout pareil, j'ai adoré les 3 premiers ( le grand nulle part c'est une sacré claque ) mais à White Jazz, Ellroy commence avec son style rapport de police et m'a aussi perdu. Dommage.
    Ca me fait penser qu'un jour il faudra que je me fasse "un tueur sur la route".
    ZzZzZzZzZz

  30. #720
    Citation Envoyé par dolmard Voir le message
    Ouh la tu réveilles de vieux souvenir. C'était dans les bouquins de mon beau-père. J'ai lu ça post-ado et j'approche de la cinquantaine. Introuvable je suppose. Bon le bouquin ne m'avait pas trop marqué. Il y avait des passages érotiques non ? Bouh c'est vieux...
    J'ai lu un ou deux bouquins du cycle de la Terre Plate, c'étais pas trop mal de mémoire mais beaucoup de romances et de passages érotiques comme tu dis. Des adolescentes amoureuses de démons beaux gosses dans un décor des mille et une nuits, c'était limite du young adult avant l'heure.
    Je viens de voir qu'elle est morte en 2015, je crois pas avoir vu passer la nouvelle.

Page 24 sur 160 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •