Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 16 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 471
  1. #1
    Aimant cumuler les défauts et autres tares indicibles, en plus d'être résident Rémois une bonne part de l'année (cf le topic Invest In Reims), je suis également bassiste. Mais qu'est-ce donc que quoi est-ce qu'un bassiste hein, moi je vous le demande. Non, rassurez-vous, certes, j'en ai trouvé plein, mais je ne vous ferai pas l'affront de vous demander si sont-ce les meilleurs ? Étant concerné au premier chef, je vais vous le dire, moi, JPP. Déjà, le bassiste descend du guitariste, mais en remontant.

    Imaginez le guitariste comme un être évolué, de peu, capable d'une conversation quasi-normale, eu égard à son QI à quasi-trois chiffres. Cela lui permet de prendre, bien souvent, le premier rôle dans un groupe, et de pouvoir baiser des meufs, comme on dit dans le milieux des branleurs de manches (cela tombe fort à propos, vous en conviendrez aisément). D'ailleurs, en parlant de branlette, il m'est nécessaire dans ce propos liminaire d'aborder les guitaristes qui jouent à toute vitesse; ce sont des guitaristes sans feeling qui n'approcheront jamais l'excellence excellente d'un David G. ou d'un Jimi. H. Coincés dans leur monde, leur bulle, ils se considèrent comme des génies incompris, dignes descendants de la "oportet masturbationem classic" des XVII et XVIIIe. Mais bref, passons.

    Le bassiste donc. C'est un être quelque peu étrange. Déjà, il faut savoir le reconnaître. Cela est fort simple. Le bassiste est, soit noir, tombant dans ce cas dans une quasi-équivalence à la catégorie des guitaristes-à-feeling. Ou alors il est blanc, et échoit alors dans la seconde catégorie, celle quasi-équivalente aux guitaristes-sans-feeling-branleurs-de-manches. Secondement, le bassiste est maigre ou gros. Pas de demi-mesure (que c'est drôle, riez je vous prie).
    S'il est gros, il sera noir, et donc jouera avec feeling. Sinon, c'est qu'il est blanc et là...
    il jouera sur 5c ou 6c. Bah oui, faut bien compenser comme on le peut.

    La basse, en elle-même. C'est une guitare, mais avec deux cordes en moins, et un manche plus long. C'est donc bien plus simple à jouer, ce qui explique que le bassiste soit au fond de la scène, dans l'ombre, à côté des amplis. Déjà qu'il n'en branle pas une ou presque, manquerait plus que cela se voie.

    Les vraies basses = Fender. C'est LA marque de basses. La seule, l'unique, la véritable. Tout le reste de la production n'est que copies, évolutions ratées et superfétatoires.

    On dit souvent que le bassiste est un guitariste raté, c'est exact. Étant particulièrement mauvais et dénué de tout talent, il n'eut d'autres choix que de prendre cet instrument. On comprend là aussi pourquoi le bassiste est caché, vous imaginez la honte pour ses camarades musicaux s'il venait aux devants de la scène. L'exception concerne deux sous-catégories. Les branleurs de manche, qui sont comme des guitaristes mais avec une basse. Une drôle de catégorie qui finira par reprendre la gratte, qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Et ceux qui chantent, évacuant ainsi, pour autant que juste ils chantassent, le fardeau de la honte d'être aussi joueur de basse.

    Bref, une vraie basse a 4 cordes et Fender sur la tête. Le reste n'est que faux-semblants et impostures diverses. Même si d'aucuns tenteront de vous faire croire que le nombre de cordes n'importe pas, cela est faux. Au-delà de 4c = gratte ou quasi-gratte.

    Pour s'entraider entre bassistes, c'est donc ici, en-dehors de la masse grouillante des six-cordistes.

    Enfin, rassurez-vous néanmoins, si le bassiste est un sous-guitariste, il apparaît tel un génie à la lumière des batteurs qui, eux, n'ont été épargnés d'aucune manière.

    Le bassiste est, en quelque sorte, le lien entre la bête et l'homme. L'ombre et la lumière.



    Si vous avez tout lu, bravo, voici des images de basses pour vous récompenser :







    Édit : un intrus se cache parmi ces trois images, sauras-tu le détecter ?
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  2. #2
    Les bassistes (à cordes, à vent, à cordes vocales) m'énervent. Ils ont dans leur attitude cet air tranquille du gars qui a tout compris à la vie. Alors qu'ils ne sont rien, simple tapis foulés au pieds des solistes.

    Bon ok, j'adore Jaco.

  3. #3
    Ok je balance le shitstorm d'entrée.

    Entre le chanteur et le soliste, on sait tous qui se tapent les groupies.

    Par contre entre le batteur et le bassiste, qui donnent le rythme ?

  4. #4
    La basse n'est pas là pour le rythme. Elle est là pour le groove.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  5. #5
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    La basse n'est pas là pour le rythme. Elle est là pour le groove.
    Toi tu es batteur.

  6. #6
    Raté. Le rythme c'est nécessaire, ok, mais ce n'est que ça. La basse est là pour apporter cette touche de rondeur, de chaleur que la guitare déchiquète allégrement de ses couinements suraigus et pléthoriques.

    La basse, c'est l'Amour, avec ce grand A. Tu feras l'amour langoureusement à une femme (ou un homme si t'es pédé) sur du jazz, pas sur du Rhapsody.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  7. #7
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    La basse n'est pas là pour le rythme. Elle est là pour le groove.
    Il faut admettre que cela est, en pure théorie, exact. Malheureusement, eu égard à ses capacités intellectuelles limitées, il arrive souvent que le batteur se sente le besoin irrépressible de taper comme un débile sur sa batterie. Dans ce cas de figure bien trop courant, le bassiste est alors seul pour assurer la partie rythmique du morceau joué. Si le bassiste a de quelconques racines africaines, il pourra, alors, groover tout en étant carré comme un carré. Sinon, groover ou rythmiquer, il faut choisir.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  8. #8
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Bref, une vraie basse a 4 cordes et Fender sur la tête.
    Vrai.

  9. #9
    La basse c'est pas une guitare, c'est une ligne mélodique.

    Comme quoi, les bassistes et la théorie...

  10. #10
    La différence entre un guitariste qui fait l'amour et un bassiste qui fait l'amour (quand il y arrive), c'est que le guitariste sera comparable au caniche épileptique qui se frotte contre une jambe qui attend avec impatience que ce soit fini. Le bassiste, lui, fera penser à un python sensuel, caressant sa conquête de sa langue bifide pour l'emmener au pinacle du bonheur des sens.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  11. #11
    Quand il y arrive, c'est cela qui importe. |o/

    ---------- Post added at 16h47 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

    Même si j'approuve totalement le choix de la qualité sur la quantité. \o|
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  12. #12
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Il faut admettre que cela est, en pure théorie, exact. Malheureusement, eu égard à ses capacités intellectuelles limitées, il arrive souvent que le batteur se sente le besoin irrépressible de taper comme un débile sur sa batterie. Dans ce cas de figure bien trop courant, le bassiste est alors seul pour assurer la partie rythmique du morceau joué. Si le bassiste a de quelconques racines africaines, il pourra, alors, groover tout en étant carré comme un carré. Sinon, groover ou rythmiquer, il faut choisir.
    Voilà. La basse, c'est ce lien qui unit tous les membres du groupe dans l'ombre. Elle assure l'harmonie et la cohésion sans jamais se montrer dans une exhibition tapageuse et obscène. La basse est au groupe ce que la sauce est au hamburger. Celle qui donne toute la saveur et rend le tout digèste et délicieux.

    ---------- Post added at 16h50 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Quand il y arrive, c'est cela qui importe. |o/

    ---------- Post added at 16h47 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

    Même si j'approuve totalement le choix de la qualité sur la quantité. \o|
    Oui, car le bassiste n'a pas ce besoin perpétuel de reconnaissance, comme s'il avait quelque complexe freudien à résoudre.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  13. #13

  14. #14
    Voyez, il n'y a que des avantages à être bassiste. Soyez bassiste.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  15. #15
    En plus, vous aurez un gros zizi. Notre instrument ne compense pas la taille de notre pénis. Il en est l'éblouissante allégorie, la preuve manifeste de notre appendice membru.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  16. #16
    C'est ce que disent les contrebassiste aussi.

  17. #17
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    En plus, vous aurez un gros zizi. Notre instrument ne compense pas la taille de notre pénis. Il en est l'éblouissante allégorie, la preuve manifeste de notre appendice membru.
    Vous ne serez jamais aussi sexy qu'une violoncelliste toutes jambes écartées.

  18. #18
    Citation Envoyé par birdienumnum Voir le message
    Vous ne serez jamais aussi sexy qu'une violoncelliste toutes jambes écartées.
    Oui, je le reconnais, mais l'écart de ses cuisses n'est qu'un appel manifeste au vît du bassiste, son congénère électrique.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  19. #19
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Oui, je le reconnais, mais l'écart de ses cuisses n'est qu'un appel manifeste au vît du bassiste, son congénère électrique.
    Le violoncelle n'est pas une basse.
    Chez les cordes frottées, votre vit ne prétendre qu'au culcul d'un contrebassiste velu.

  20. #20
    Omar Boulon, vous voulez réagir là-dessus ?
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  21. #21
    Je ne visais pas Omar Boulon spécifiquement, je ne suis pas au courant de sa pilosité.
    (désolé de flinguer ta tentative d'approche si c'en était une)

  22. #22
    Cela dit le violoncelle descend déjà bien bas; d'ailleurs il est courant de transposer à la basse électrique certains morceaux écrits pour violoncelle. Preuve s'il en est qu'un emboîtement est chose faisable.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  23. #23
    Ma basse :


    Made in China, 180€ (ampli et port compris).

    D'après un ancien collègue (bassiste dans un groupe de rock), l'ampli est à chier, mais la basse est correcte (pour le prix).

    En revanche les cordes étaient bien nazes, le fait de les avoir changées pour des vraies a considérablement changé le son.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  24. #24
    Genre, s'appeler Biréli Lagrène ou Paul Gilbert c'est plus classe que Marcus Miller ou Jaco Pastorius .


    Sinon, je ne joue pas de basse et je tiens à confesser l'une des plus grosses erreurs de ma vie. A l'âge de 16 ans, j'ai eu le choix entre la basse et la guitare... et j'ai choisi la guitare
    Spoiler Alert!
    (cet instrument sans personnalité dont les beaufs ont le monopole)
    .
    N'empêche: si l'on gratte la surface, l'enfant est là. La fillette est là sous la pute, et le garçonnet sous la caïd: effrayés, paniqués, furieux, aux abois, béants de besoins, sauvagement en manque d'amour.

  25. #25
    Ola j'avais raté ce sujet !
    Malheureusement j'ai arrêté de faire de la basse depuis 2-3 ans à cause de ma prépa mais je compte bien m'y remettre après.

    Tripalium => Tu peux encore sauver ton âme du chemin du pécheur, rejoins-nous ^^
    Le lien de Caleb est énorme et totalement vrai!

    Sinon des vidéos classiques:
    http://youtu.be/iy3V2Tl4g3s
    http://youtu.be/QKI8pFqWm0s

    C'est ça qui est énorme à la basse c'est qu'avec un simple changement de jeu (doigté<=>slap) on décuple les possibilités. Le slap à la guitare ça se fait mais c'est pas aussi surprenant.
    Puis ça fait travailler les doigts, pour la femme du bassiste c'est magique ^^

    EDIT : Une vieille citation d'un ami sur les groupes :
    "Ecoute : Les groupes, c'est comme un bon sandwich :
    Le batteur, c'est le pain. Il laisse un goût en fond, on y fait pas trop attention, mais il est vital : sans lui, tout se barre en couille
    Les guitaristes, c'est le jambon : c'est le goût dominant, ceux qui attaquent, ceux qui donnent le goût aux sandwich. Mais il en faut pas trop.
    Le chant, c'est les cornichons : c'est celui qui se dépose devant tout le monde. Pas long en bouche, mais très agréable, et dominant quand il est là. On peut éventuellement s'en passer.
    Le clavier, c'est le beurre (de cacahuète ou pas), la mayonnaise, le fromage parfois : Il se marie super bien avec le reste, il lie toutes les saveurs entre elles, en trame de fond. Mais faut pas déborder, sinon ça coule.
    Le bassiste, c'est la salade : la déco, quand elle est pas là tout s'effondre et quand on elle est là on la remarque pas. C'est pour ça qu'elle est indispensable!"

  26. #26
    Citation Envoyé par Adibass Voir le message
    Tu peux encore sauver ton âme du chemin du pécheur, rejoins-nous ^^
    J'aimerais bien m'y mettre un jour, mais malheureusement, je n'ai ni le temps ni le budget. Et la revente de ma gratte (qui n'a pas servi depuis presque deux ans ) ne risque pas de me rapporter grand chose.


    Le seul truc qui pourrait aujourd'hui me pousser à jouer de la basse tiendrait plus du heureux hasard (en gros, temps + argent + gens pour jouer) qu'autre chose. Mais sait-on jamais.
    N'empêche: si l'on gratte la surface, l'enfant est là. La fillette est là sous la pute, et le garçonnet sous la caïd: effrayés, paniqués, furieux, aux abois, béants de besoins, sauvagement en manque d'amour.

  27. #27
    Tiens, un instrument qui m’a toujours attiré, j’aimerais m’y mettre mais pas de temps ni d’argent.

    J’ai toujours trouvé la guitare un truc de kéké, la batterie trop volumineux à déplacer et le chant.... bon je suis peu être pas fait pour chanter.

    J’écoute principalement du métal, un genre ou le bassiste n’est vraiment pas mis en avant, mais voici quelques uns de mes bassistes préférés :


    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  28. #28
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    L'instrument qui fait Doum-Doum, mais aussi Gaw-Gaw, Bom-Kin, Dou-Dou-Beow sans oublier le fameux Tougoudou-tougoudou si cher au sieur Harris (il se reconnaîtra).
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  29. #29
    Et qui fait maowoew

    ---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 15h00 ----------

    (↑ Lis ce message la tête à l'envers et kiffe)

  30. #30
    Citation Envoyé par lincruste Voir le message
    Et qui fait maowoew

    ---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 15h00 ----------

    (↑ Lis ce message la tête à l'envers et kiffe)
    C'est aussi un peu l'instrument des tocards
    (exemple : "jouer comme un bassiste" "tiens je vais choper les fesses de la copine du bassiste" "manchot comme un bassiste" "de droite comme un bassiste")

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •