Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141
  1. #1
    J'ai cherché, ça existe pas sur ce forum, ce qui est normal, vu le potentiel bidesque de la chose, mais tant pis, j'inaugure

    Le topic de la musique celtique


    Ouais, moi, ça me fait triper, cette musique. Enfin, ces musiques-là. Parce que croyez-le ou non, vous autres, la musique celtique est d'une variété incroyable (enfin, je dis ça, c'est sûrement parce que je connais que très mal les autres musiques régionales.).
    Alors je m'en vais vous donner quelques références, qui sont les miennes (tout en sachant que j'ai découvert tout ça récemment, je n'ai pas grandi en Bretagne, ni dans un quelconque pays celtillon). Les connaisseurs, dîtes-moi si je raconte des conneries, et balancez vos artistes préférés !

    La musique celtique traditionnelle

    Surtout liée aux badadoù, ces troupes de musiciens, un peu comme une fanfare: composés de binious (une sorte de cornemuse), de bombardes (une flûte stridente rigolote), et de percussions, les bagadoù (un bagad, au singulier) s'amusent à défiler dans les rues en faisant plein de bruit. C'est rigolo mais je suis pas fan. Très fun à regarder, par exemple lors du Festival Interceltique de Lorient (chaque année début Août, gros festival européen, voire mondial puisqu'on y croise des Australiens et des Acadiens, dont le grand défilé des bagadoù est retransmis en laïve sur TF1).
    Bon voilà, la musique traditionnelle au fond c'est comme les mamies bretonnes du fin fond du Finistère amer, avec les coiffes et tout le bouzin: c'est rigolo (Tipiak !) mais on a vite fait le tour.

    La musique celtique moderne, qui s'incruste partout.

    Aaaah, mon dada. Le truc que j'adore. Les influences celtes un peu partout.
    Dans le genre classique, mais moderne, impossible de ne pas citer Alan Stivell. Je dois avouer que je ne connais pas des masses, mais il me semble qu'il fait dans le genre "celtique saupoudrée de rock". Ou l'inverse. Mais plutôt dans le premier sens. En tout cas, la renommée du bonhomme est impressionante.
    Tout comme un autre gus très célèbre: Yann Tiersen. Il est très connu pour la bande-originale d'Amélie Poulain, et ses magnifiques thèmes au piano et à l'accordéon. Mais ses albums plus "bretonnants" valent le coup d'oeil (par exemple L'absente, lien Deezer incomplet).

    Passons aux musiques très celtiques, très festives et dansantes. Un truc absolument génial. On peut citer comme artiste Téada (un extrait en mp3 ici).

    Et puis il y a aussi des mélanges improbables, comme le groupe Afro Celt Sound System, qui s'amuse (vous ne me croirez jamais) à mélanger musiques celtique et africaine. Pourquoi pas. C'est surtout au niveau des percus que les sonorités africaines se ressentent, comme ici.

    Il y aussi un truc que j'adore, c'est le rock celtique. Un des ténors de ce genre du musique, c'est Krêposuk. Bon ils ne sont pas bretons mais sarthois, mais c'est quand même de très bons musiciens. Une guitare, une basse, une batterie. Comme tous les groupes de rock. Mais aussi un mec qui joue de la flûte, et un violonistes, tous deux très doués. Et des compos bien dynamiques (aux textes un peu bateau, mais que voulez-vous, c'est de la musique de marin, muhahaha que je suis drôle.). Une excellente chanson en entier sur leur site web.
    Et dans le même genre, un autre groupe très bon: Merzhin. Le même genre de compos, mais moins rock. Faîtes comme moi: prenez une chanson au pif.
    Dans le genre plus rock français classique, il y a Matmatah, surtout leurs premiers albums.
    En moins français car canadiens, il y a un très bon groupe: Great Big Sea. Ils ont une grande discographie, mais certains morceaux n'ont que très peu d'influences celtiques. Préférez l'album live aux trucs tous lisses qui sortent des studios. Ces mecs ont fait un duo avec les Chieftains, un groupe irlandais actif depuis le début des années 60 ! La musique de ces derniers est moins rock, mais ont fait de très nombreux duos avec des groupes et des stars d'autres horizons musicaux, ce qui assure une certaine variété dans leur production.
    Sinon, il y a les espagnols de Celtas Cortos. Un peu plus ska/punk, c'est marrant. Ecoutable sur deezer, aussi.

    Et puisque je suis aussi un fan de metal, je me dois de signaler le folk metal. Un black metal aux sonorités celtiques. Ce qui doit être ce que je préfère dans la musique dite "extrème". Je cite un peu en vrac, parce que commencer à les catégoriser serait de la folie pure (et je ne suis pas du tout musicien, ni Philippe Manoeuvre.)
    - Eluveitie: des p'tits suisses, comme quoi la musique celtique n'a pas de frontières. Une chanson cadeau, très bonne, ici.
    - Aes Dana: eux sont français, tout comme Belenos.
    - Heol Telwen, dans la même mouvance.
    - Finntroll (bon c'est pas vraiment de la musique celtique à proprement parler, mais ça y ressemble beaucoup par moments.).
    - et à part: Mago de Oz, du heavy celtique espagnol. Oui ça existe.

    Et maintenant, j'en arrive au punk celtique. Peut-être la scène celtique underground la plus active...
    Je commencerai par citer les Flogging Molly, et Dropkick Murphys: deux assez récents groupes américains, qui ajoutent aux éléments punk traditionnels une sorte de second refrain porté par des instruments celtiques. Pour pogoter et remuer dans tous les sens, y a pas mieux.
    Et qui a initié le mouvement punk celtique ? Hein ? C'est The Pogues !
    Sinon en vrac, dans le même genre: Bloody Irish Boys, The Prodiguals, The Real McKenzies, ou Sharky Doyles.

    Bon sinon je balancerais bien quelques noms de Folk Celtique, mais c'est tellement pas connu qu'aucun lien sur le web multimédia ne permet d'en savoir plus... Mais bon si certains sont tentés je lâcherai les noms.

    Alors bon, je terminerai en citant ce que j'appellerai arbitrairement la pop celtique. Les trucs qu'on peut acheter à Carrouf entre Céline Dion et la compil Techno Boum-Boum 2008 pour ta clio tunée. Je ne dénigre pas, j'écoute ça volontiers, parfois.
    - Les Corrs: 4 frère et soeurs irlandais qui distillent un pop celtique sympathique.
    - Enya: une pianiste irlandaise sympatique, a notamment participé à la BO du Seigneur des Anneaux.

    BONUS: les contributions des canards, les trucs que je connais pas:
    Jolav nous signale les Goristes, et le nom du groupe parle pour lui-même.
    Tromzie m'a fait découvrir Soldat Louis, rock lorientais.
    Johnnyblaguos cite des trucs relous à taper, alors je copie-colle: Sonerien Du, Les soeurs goadec, et Ar Re Yaouank. Le dernier des trois, d'après Ash Crow, est en transition entre Yann Tiersen (certains de leurs titres y ressemblent méchamment) et les musiques "festives et dansantes" (c'est un peu le principe de la musique de fest-noz).
    Nelfe conseille les Young Dubliners.
    CKD a l'air amoureux de Loreena McKennitt...
    Pour le reste, lisez le topic.

    Bon voilà j'arrête là, j'en oublie des tas...
    Maintenant, rassurez-moi: je suis pas tout seul, à aimer ça, ici ?

    (punaise, quel pavé... :fier: )

    Dernière modification par Arseur ; 10/03/2009 à 13h58. Motif: Rajout de tas de trucs, dont les suggestions canards

  2. #2
    AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

    : priepourquetusoistoutseul:
    Spong3bong sur le XBL

  3. #3
    Manau.

    /thread.
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  4. #4
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Manau.

    /thread.
    Arrête je kiffais Manau étant gosse, j'avais pété ma tirelire pour acheter l'album à Monop' !

  5. #5

  6. #6
    Perso j'aime beaucoup Itak, groupe de rock médiéval celtique, ainsi que Omnia, qui fait du pagan celtic, plus rythmé et dansant que le celtique de base.

  7. #7
    Manau a repris une chanson d'Alan Stivell pour son plus grand tube (pas les paroles). Vous savez, "dans la valléééééééé....."

    Comme quoi ils ont rien inventé...
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  8. #8
    Quand j'étais petit j'étais un fan inconditionnel d'Allan Stivell.
    En tout cas, ces trucs là, à jouer c'est super marrant.

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Manau a repris une chanson d'Alan Stivell pour son plus grand tube (pas les paroles). Vous savez, "dans la valléééééééé....."

    Comme quoi ils ont rien inventé...
    Ouais, c'est des sales copieurs et ils font de la merde. La vraie chanson c'était "tri marteloooo machin"
    Dernière modification par Pluton ; 04/06/2008 à 20h34. Motif: Fusion automatique

  9. #9
    Il n'y a pas Tri Yann ?
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  10. #10
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Il n'y a pas Tri Yann ?
    Ah oui merde je les ai oublié. Faut dire j'ai tout fait de mémoire et rajouté les liens ensuite.

  11. #11
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Il n'y a pas Tri Yann ?
    Hahahaha j'ai des albums de Tri Yann c'est à mourir de rire tellement çay nul .

  12. #12
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Quand j'étais petit j'étais un fan inconditionnel d'Allan Stivell.
    En tout cas, ces trucs là, à jouer c'est super marrant.


    Ouais, c'est des sales copieurs et ils font de la merde. La vraie chanson c'était "tri marteloooo machin"
    Tri marteloooo yahooo (à prononcer à la françaises) (enfin c'est comme ça que je la comprends ).

    Citation Envoyé par caribou Voir le message
    Hahahaha j'ai des albums de Tri Yann c'est à mourir de rire tellement çay nul .
    Dernière modification par Morgoth ; 04/06/2008 à 20h37. Motif: Fusion automatique
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  13. #13
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Attends je retrouve...

  14. #14
    Citation Envoyé par caribou Voir le message
    Hahahaha j'ai des albums de Tri Yann c'est à mourir de rire tellement çay nul .
    Pourtant t'as les albums.


    Sinon je découvre Allan Stivell sur Youtube, j'ai enfin découvert l'ancien métier de Raël
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  15. #15
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Pourtant t'as les albums.
    C'est ma soeur qui a dl et si je les garde c'est juste pour me moquer .

  16. #16
    Citation Envoyé par caribou Voir le message
    C'est ma soeur qui a dl et si je les garde c'est juste pour me moquer .
    C'est le topic ou jamais: TIPIAK !!

  17. #17
    It's topic for Me

    Je ne prétends pas tout connaitre mais voici ce que j'écoute

    Tri Yann forcément
    Cherche l'album Tri Yann et l'orchestre des pays de la loire (un de mes préféré)

    Allan Stivel qui renouvelle la harpe celtique avec brio.

    l'album de Dan Ar Braz l'héritage des celte vaut le détour malgré son prix.

    Pour les chant de marins il faut taper dans les albums de tonnerre de Brest.

    Après y'a les classiques Manau et Matmatah.

    Dans un autre registre plus caustique et rigolard
    Il faut écouter les Goristes tellement que c'est bon

  18. #18
    Ah putain Matmatah, comment j'ai pu oublier Matmatah !


  19. #19
    Citation Envoyé par caribou Voir le message
    C'est ma soeur qui a dl et si je les garde c'est juste pour me moquer .
    Allez, assume ! Dans les plizoooons de naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanteuh
    lambdibidibidan dibibidandibidibidam

  20. #20
    Ha si y a un groupe que j'aimais beaucoup, c'était Soldat Louis !
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  21. #21
    Connais pas. C'est quel genre ?
    (moi je connais que le soldat rose )

  22. #22
    P'tain tu crains :

    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  23. #23
    Citation Envoyé par Arseur Voir le message
    Connais pas. C'est quel genre ?
    (moi je connais que le soldat rose )
    Du Ruhm , des femmes on a rien trouvé de mieux pauvre noob
    Edit: y'a une jeune femme que j'aime beaucoup je ne me rappel plus le nom (elle jou du violon)

    Ensuite si t'a envie de découvrir plus avant vas à l'interceltique de Lorient mi Juillet
    Le festival de Cornouialle à Quimper au mois d'Aout.
    Ca vaut n'importe quel festival de l'été mais en plus à Lorient tu peux plonger dans le port.
    Dernière modification par Jolaventur ; 04/06/2008 à 20h54.

  24. #24

  25. #25
    Abominable sujet où on trouve même pas ni les pogues ni dropkick murphys
    mais enya et les corrs si (du moment que c'est sympathique)
    Spong3bong sur le XBL

  26. #26
    Ouiiii les Pogues !!
    Ca aussi, toute ma jeunesse !
    Dernière modification par Pluton ; 04/06/2008 à 21h27.

  27. #27
    Sonerien Du.
    Les soeurs goadec.
    Ar Re Yaouank.

    Va me réviser tes pas de Kost Ar C'hoad et de Laridée petit Plac'hetaer.

    Putain (gast), la nostalgie... Ca sert à rien mais ça fait du bien.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  28. #28
    Par contre, c'est The Pogues, Spongebong

  29. #29
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Par contre, c'est The Pogues, Spongebong
    haha c'est marrant de se faire corriger par quelqu'un qui a écrit ça pogs
    Spong3bong sur le XBL

  30. #30
    Haaaaaaaaaaa enfin un topic sur la musique celtique

    Eluveitie

    Tu peux aussi rajouter The Dubliners en plus, et faut que je retrouve mes CD pour te donner d'autres noms.

    Eiréann Go Bréach !
    Hi, I'm Elfo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •