Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 347 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 10393
  1. #241
    De mon temps c'était 5 ans de primaire, ça a changé ?

    Je plussoie pour la suppression des maths et autres matières scientifiques comme la physique, dans la vie de tous les jours ça ne sert à rien ; on ferait mieux de remettre la dictée au goût du jour.
    : postconstructif :
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  2. #242
    Bah ouais, mais savoir causer la France correct est farpaitement inutile pour faire président. Ergo, supprimons le français.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #243
    Un des gros problèmes de l'école en France, c'est qu'on lui demande d'intégrer absolument tout ce qui est considéré comme socialement important. Dès qu'un truc devient à la mode on réclame aussi sec qu'on l'enseigne dans le secondaire. Tout groupe social organisé qui arrive à une certaine influence se sent quasiment obligé d'avoir un avis sur les programmes scolaires (les chefs d'entreprise, les juristes, les ingénieurs, les pigistes dans les magazines de jeux vidéo, les couturières, les informaticiens etc.) C'est à mon sens du au surinvestissement affectif (aussi charmant que déraisonnable) des Français dans leur école, ce qui a ses bons côtés certes, mais aussi ses mauvais (l'obsession du diplôme entre autres...).

    Bref, du droit du travail, pourquoi pas ! Mais ce genre de logique du toujours plus se heurte hélas au nombre d'heures dans une journée, qui ne veut décidément pas dépasser 24 heures.

    Mon opinion, pour moi qui enseigne dans le supérieur, c'est que le gros de l'effort doit porter sur la maîtrise de la langue. Je suis toujours sur le cul quand je vois des étudiants débarquer à la fac en étant à l'extrême limite de l'analphabétisme (j'exagère à peine), et en tout cas être absolument incapables de rédiger un petit paragraphe cohérent et compréhensible. C'est au-dessus des forces d'un bon tiers des étudiants, voire plus (estimation (c) louche et pifomètre). Evidemment ce sont ceux qui sont issus des milieux populaires et qui n'ont pas de familiarité avec l'écrit.

    Ok pour rabaisser les maths dans la hiérarchie symbolique qui gouverne ces idiots de parents (et de profs aussi, je me rappelle comment en fin de seconde on m'a déconseillé de faire L sous prétexte que j'étais bon en maths), mais on met le paquet sur le français. 10 heures par semaine, paf ! Il faut bien ça pour désintoxiquer du SMS et de facebook.
    Signature en grève
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/Super_Timor/

  4. #244
    Je n'ai pas grand chose à apporter au débat, mais lire que le sport est une matière inutile et que les maths n'apprennent pas à réfléchir, ça me fait hurler.
    Vous pouvez pas dire des choses pareilles.

  5. #245
    Bah franchement ya des bases qui sont diluées, c'est l'impression que j'ai eue, par exemple en soutien avec les 6èmes/5èmes. Des gros gros soucis d'orthographe et de conjugaison. Mais pas forcement de grammaire, bizarrement. Pareil en maths, des élèves qui arrivent au collège qui connaissent pas leurs tables de multiplication les plus simples (genre 2x2) j'en ai vu, et pas qu'un et pas des "cas soc" comme on dit. Et puis bon je pense que le soucis avec ces mesures générales c'est qu'elles le sont, par exemple le soutien dont je parle ça m'arrivait souvent d'être face a plus de 25 gamins de 17h à 18h30, fatigués, étant là par contrainte, et "parcequ'ils sont nuls". Donc c'était pas vraiment ce que j'appellerais du soutien, dans tous les sens du terme, et au final ça servait pas à grand chose comparativement aux trois élèves que tu va prendre avec toi à la vie scol en bossant sur d'autres trucs et qui n'avaient absolument pas ce rapport antagoniste, défensif. C'était mille fois plus efficace. Là tel quel j'avais l'impression de faire de la garderie.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  6. #246
    Il faut améliorer le niveau des élèves en français, entre autres. Le niveau en maths je ne sais pas s'il a baissé mais ça m'étonnerait qu'il ait pris une claque du même ordre. Et puis merde je lâche le troll mais la baisse du niveau global, entre autres du bac, c'est avant tout de la faute des profs. Si tous les profs font grèves de correction de copie, ils tiennent le système par les couilles non ? Mais bon il y a trop de profs qui considèrent leur job comme alimentaire j'imagine... Surtout les profs de maths.
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  7. #247
    Faut bien comprendre aussi qu'on va pas bosser les fondamentaux jusqu'en terminale.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  8. #248

    Tu sais ce que j'enseignais en troisième des la rentrée ?
    Les additions, soustractions, multiplications et divisions à poser sur papier.
    Ce qu'un écrasante majorité ne savait pas (ou plus) faire. Et bien sur la calculatrice était interdite pendant la quasi-totalité de l'année.

    Les bases les plus indispensables (tables de multi, 4 opérations) n'étaient souvent pas vraiment acquises et il fallait passer des semaines là-dessus, tout en ayant un programme à boucler bien sur.

    Je trouve particulièrement savoureux de mettre sur le dos des profs la baisse du niveau, parce que s'il y a bien une seule et unique catégorie que cela emmerde des plus royalement, c'est bien eux : car c'est eux qui supporte en classe ces élèves médiocres, eux qui doivent s'adapter sans cesse, eux qui doivent mettre en œuvre ces programmes de plus en plus débiles.

  9. #249
    Honnêtement c'est quoi les fondamentaux en maths ? Je vois ça, je me marre.

    Code:
    Enseignement obligatoire
    Fleche sous titre EditoAnalyse    
    # Limites de suites et de fonctions
    Rappel de la définition de la limite d'une suite. Extension à la limite finie ou infinie d'une fonction en
    Notion de limite finie ou infinie d'une fonction en un réel a.
    Théorème " des gendarmes " pour les fonctions.
    Limites de la somme, du produit, du quotient de deux suites ou de deux fonctions ; limite de la composée de deux fonctions, de la composée d'une suite et d'une fonction.
    
    # Langage de la continuité et tableau de variations
    Continuité en un point a.
    Continuité d'une fonction sur un intervalle.
    Théorème (dit des valeurs intermédiaires) : " soient f une fonction définie et continue sur un intervalle I et a et b deux réels dans I. Pour tout réel k compris entre f(a) et f(b), il existe un réel c compris entre a et b tel que f(c) = k ".
    
    # Dérivation
    Rappels sur les règles de dérivation et sur le lien entre signe de la dérivée et variations de la fonction.
    Application à l'étude de la fonction tangente.
    Dérivation d'une fonction composée
    
    # Introduction de la fonction exponentielle
    ÿtude de l'équation f = kf.
    Théorème : " il existe une unique fonction f dérivable sur R telle que f = f et f(0) = 1 ".
    Relation fonctionnelle caractéristique.
    Introduction du nombre e. Notation .
    Extension du théorème pour l'équation f = kf.
    
    # ÿtude des fonctions logarithmes et exponentielles
    Fonction logarithme népérien ; notation ln.
    ÿquation fonctionnelle caractéristique. Dérivée ; comportement asymptotique.
    Fonctions . Comportement asymptotique ; allure des courbes représentatives.
    Croissance comparée des fonctions exponentielles, puissances entières et logarithme.
    Fonction racine n-ième.
    
    # Suites et récurrence
    Raisonnement par récurrence
    Suite monotone, majorée, minorée, bornée
    Suites adjacentes et théorème des suites adjacentes.
    Théorème de convergence des suites croissantes majorées.
    
    # Intégration
    Pour une fonction f continue positive sur , introduction de la notation comme aire sous la courbe.
    Valeur moyenne d'une telle fonction.
    Extension à l'intégrale et à la valeur moyenne d'une fonction de signe quelconque.
    Linéarité, positivité, ordre, relation de Chasles.
    Inégalité de la moyenne.
    
    # Intégration et dérivation
    Notion de primitive.
    Théorème : " si f est continue sur un intervalle I, et si a est un point de I, la fonction F telle que est l'unique primitive de f sur I s'annulant en a. "
    Calcul de à l'aide d'une primitive de f.
    Intégration par parties.
    
    # ÿquations différentielles y =ay+b
    Fleche sous titre EditoGéométrie    
    # Géométrie plane : nombres complexes
    Le plan complexe : affixe d'un point ; parties réelle et imaginaire d'un nombre complexe. Conjugué d'un nombre complexe. Somme, produit, quotient de nombres complexes.
    Module et argument d'un nombre complexe ; module et argument d'un produit, d'un quotient.
    ÿcriture .
    Résolution dans C'des équations du second degré à coefficients réels.
    Interprétation géométrique de avec avec k réel non nul, ou .
    
    # Produit scalaire dans l'espace
    Rappels sur le produit scalaire dans le plan. Définition du produit scalaire de deux vecteurs dans l'espace. Propriétés, expression en repère orthonormal.
    
    # Droites et plans dans l'espace
    Caractérisation barycentrique d'une droite, d'un plan, d'un segment, d'un triangle. Représentation paramétrique d'une droite de l'espace.
    Intersection de deux plans, d'une droite et d'un plan, de trois plans. Discussion géométrique, discussion algébrique.
    Fleche sous titre EditoProbabilités et statistique    
    # Conditionnement et indépendance
    Conditionnement par un événement de probabilité non nulle puis indépendance de deux événements.
    Indépendance de deux variables aléatoires.
    Formule des probabilités totales.
    Statistique et modélisation
    Expériences indépendantes. Cas de la répétition d'expériences identiques et indépendantes.
    
    # Lois de probabilité
    
    Exemple de lois discrètes.
    Introduction des combinaisons notées
    Formule du binôme
    Loi de Bernoulli, loi binomiale ; espérance et variance de ces lois.
    
    Exemples de lois continues
    Lois continues à densité :
    Loi uniforme sur [0,1] ;
    Loi de durée de vie sans vieillissement. Statistique et simulation
    
    Enseignement de spécialité
    Fleche sous titre EditoArithmétique    
    Divisibilité dans Z.
    Division euclidienne. Algorithme d'Euclide pour le calcul du PGCD.
    Congruences dans Z.
    Entiers premiers entre eux.
    Nombres premiers. Existence et unicité de la décomposition en produit de facteurs premiers. PPCM.
    Théorème de Bezout.
    Théorème de Gauss.
    Fleche sous titre EditoGéométrie    
    # Similitudes planes
    Définition géométrique. Cas des isométries.
    Caractérisation complexe : toute similitude a une écriture complexe de la forme : 
    ÿtude des similitudes directes
    
    # Sections planes de surfaces.
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  10. #250
    Occupons nous de faire du français d'abord hein.

    Quand j'étais encore a l'école (BTS, donc bac+2), je faisait peut être partie des 5 mecs de la promo capables d'écrire une phrase sans faire quinze fautes a l'intérieur.

    Certains savaient a peine lire a haute voix.

    Là encore, dans ma boite, on a des ouvriers de 25/30 ans qui ne savent quasiment pas lire ni écrire.

    Je trouve ça absolument dingue que l'on puisse laisser évoluer des mecs comme ça jusqu'à ce qu'ils aient 16 ans et qu'ils puissent se barrer de l'école.

    Mais c'est clair que c'est plus simple de les foutre dans des classes a la con bourrés de phénomènes de foire comme eux histoire qu'ils n'embêtent pas les brillants élèves travailleurs, et de sacrifier la santé mentale de quelque profs forcés de supporter un zoo de 30 guignols tous les jours.

  11. #251
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message

    Tu sais ce que j'enseignais en troisième des la rentrée ?
    Les additions, soustractions, multiplications et divisions à poser sur papier.
    Ce qu'un écrasante majorité ne savait pas (ou plus) faire. Et bien sur la calculatrice était interdite pendant la quasi-totalité de l'année.

    Les bases les plus indispensables (tables de multi, 4 opérations) n'étaient souvent pas vraiment acquises et il fallait passer des semaines là-dessus, tout en ayant un programme à boucler bien sur.

    Je trouve particulièrement savoureux de mettre sur le dos des profs la baisse du niveau, parce que s'il y a bien une seule et unique catégorie que cela emmerde des plus royalement, c'est bien eux : car c'est eux qui supporte en classe ces élèves médiocres, eux qui doivent s'adapter sans cesse, eux qui doivent mettre en œuvre ces programmes de plus en plus débiles.
    Tu as choisi la partie de mon troll qui t'intéressait. MAIS QUE FONT LES PROFS CONTRE ÇA ? Continuer leur métier c'est bien. Brûler les copies du bac aurait peut-être plus d'impact non ?
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  12. #252
    Je vois assez mal en quoi une grève du bac changerait quoi que ce soit. Le gouvernement fera comme en 68, un oral alacon et hop, cadeau.

    La baisse du niveau en Français, ne cherchez-pas, c'est avant tout une question d'horaires :

    http://www.sauv.net/refprim.htm
    http://www.sauv.net/horcoll.php

    Mais aussi de philosophie : à force de faire la chasse aux grammar nazis pendant des années, à force de pousser l'apprentissage à la douce, de porter au pinacle nos chères têtes blondes terrorisées par les dictées, l'éducation nationale a déstabilisé les bases d'un enseignement qui fonctionnait particulièrement bien.

    Mais aussi d'une nouvelle concurrence de l'alter-écriture propagée par le SMS et internet. Au moins, avant, ils ne savaient pas écrire. Désormais, ils savent écrire autrement, c'est pire.

    Je ne parle même pas des effectifs par classe, qui ne sont qu'un problème mineur face aux trois points exposés ci-dessus.

    Au passage, la baisse du niveau ne date pas d'hier : si l'orthographe des jeunes est de nos jours au delà de la catastrophe, ma génération écrit déjà bien moins bien que celle de mes parents. J'ai fais une dictée par jour avant mon concours pour ne pas me griller (si tu dépasses les cinq fautes par copie, au revoir, à l'année prochaine), j'ai sué sang et eau pendant les épreuves à relire chaque mot, et, encore aujourd'hui, je fais très régulièrement des fautes quand mon père n'en fait aucune.

    Enfin, pour finir, il faut bien comprendre que la plupart des professeurs sont tributaires du niveau des élèves quand ils débarquent en début d'année. Un peu de retard se rattrape, beaucoup non. L'une des chances des professeurs d'Histoire-Géographie, c'est que nous sommes relativement moins contraints par ce facteur et ainsi pouvons prendre des élèves nuls en début de première et les amener à un niveau honorable en terminale (enfin, si le crétin gérant l'établissement à l'intelligence de nous laisser les mêmes classes).

  13. #253
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  14. #254
    Mouais.

    J'ai un bon exemple en tête : Mon instit de CM1/CM2.

    Quand j'ai débarqué au CM1, j'étais dans la moyenne niveau orthographe. Pas plus chèvre que les autres quoi, genre 12/20 a la dictée.

    Sauf que ce gaillard, bah il savait s'imposer et faire comprendre qu'on ne là lui fait pas. Et donc les branleurs (dans mon genre ), a la moindre incartade, il passaient leur récré du matin a conjuguer aux huit temps de l'indicatif un verbe en rapport avec la connerie faite.

    Et si c'était pas terminé au bout des 20 minutes, ou si y'avait un erreur : rebelote a la récré de l'aprèm.


    Pendant deux ans, j'y ai été abonné.

    Je me suis pointé en 6ème incollable en conjugaison.

    Merci M'sieur!

  15. #255
    Mouais mais bon, les techniques de vieux profs c'était pas forcément le mieux non plus hein.
    Si tu veux traumatiser un gosse, y'a rien de mieux.

    Et c'est pas en rabachant pendant 10 ans un truc que le gosse va forcément mieux le comprendre.

    Apprendre n'est pas comprendre.

    M'enfin je suis qu'on sale branlos de pédago.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  16. #256
    Mouais pareil la conjugaison était la seule chose avec laquelle j'avais du mal en primaire... Bordel ce que j'ai souffert. Ça m'a toujours fait balancer entre la seconde et la troisième place... Pfff. Mais il est clair qu'aujourd'hui ça ne pourrait pas exister, ce serait considérer comme de la maltraitance... Voir de la cruauté.

    Edit: PAF en plein dedans et il avoue le salaud. Tout est de votre faute, pédagogue de mes deux. Entre ça et les psychologues de l'enfance... Mon dieu... Foutez moi tout ces rejetons de soixante huitard au fond du trou du cul du Vercors.

    Plus c'est gros plus ça passe.
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  17. #257
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Tu as choisi la partie de mon troll qui t'intéressait. MAIS QUE FONT LES PROFS CONTRE ÇA ? Continuer leur métier c'est bien. Brûler les copies du bac aurait peut-être plus d'impact non ?
    Et tu veux faire quoi ?
    Grève, pour que tout le monde râle, te traite de fainéant et rien ne change comme d'hab ?
    Comme le disait Mdt, 1968 fournit un bon exemple de ce que fait le gouvernement dans ce genre de situation chaotique : tout et n'importe quoi pourvu que la machine ne grippe pas.

    Ceci dit, même en temps qu'ex-prof de maths, j'approuve aussi l'idée qu'un certain accent soit mit sur la maitrise du français, on frôle trop souvent l'illettrisme.

  18. #258
    L'orthographe est la science des ânes comme ils disaient dans le temps.

    S'il y a bien une matière où recopier ad nauseam des mots et conjugaisons marche, c'est elle.

  19. #259
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    M'enfin je suis qu'on sale branlos de pédago.
    Grave.

    Apprendre n'est pas comprendre, mais c'est au moins apprendre.

  20. #260
    Pour l'ortho oui, car il s'agit d'une constitution d'un panel de mot par reconnaissance et assimilation.

    Pour la conjugaison non.

    D'ailleurs la plupart des gamins sont très forts en conjugaison orale, mais très peu arrivent à l'écrire correctement.

    D'où certains débats de simplification de la grammaire.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  21. #261
    D'où certains débats de simplification de la grammaire.
    Vade retro, satanas!

    Tu vas pull les trolls de http://www.ortograf.net/ et ça va finir en shitstorm puis lock.

  22. #262
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Grave.

    Apprendre n'est pas comprendre, mais c'est au moins apprendre.
    Certes. Mais combien de gens savent encore par coeur un certain nombre de dates de l'histoire de France tout en étant incapable d'expliquer leur importance ? Pourquoi c'est important Marignan ? (d'ailleurs ça ne l'est pas vraiment...)
    Signature en grève
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/Super_Timor/

  23. #263
    HAHA j'ai des textes qui prônent l'usage du SMS en Francais si on veut .
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  24. #264
    Oui enfin y a une symbolique derrière les dates qu'il n'est pas évident d'expliquer à des élèves qui passent leur bac dans 1 an... Déjà qu'à la fac les étudiants ont du mal à capter l'importance de ce qu'ils apprennent...
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  25. #265
    LE topic des vieux cons .
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  26. #266
    Citation Envoyé par aTristan Voir le message
    Je n'ai pas grand chose à apporter au débat, mais lire que le sport est une matière inutile et que les maths n'apprennent pas à réfléchir, ça me fait hurler.
    Vous pouvez pas dire des choses pareilles.
    Pour mon cas personnel, les matières scientifiques (maths et physique surtout, la biologie j'adorais ça) je m'en suis désintéressé parce que je ne leur trouvais aucune application pratique dans ma vie (et aussi parce que mes profs de math du collège étaient des peaux de vaches). Je ne parle pas des fondamentaux bien sûr, mais la physique newtonienne ou les probabilités, fonctions affines et compagnie, ça ne me parlait absolument pas. Finalement j'ai redécouvert tout ça après être sorti du système scolaire, lorsque je me suis amusé à approfondir mes connaissances en astronomie. J'ai dû de moi-même chercher une application pratique, je ne sais pas si c'est la faute des profs, du programme, du système mais c'est tout de même malheureux d'enseigner des matières aussi abstraites telles quelles, les élèves qui veulent du concret sont perdus.

    Et concernant la baisse du niveau global de français, je n'ai qu'a comparer mon parcours et celle de mes soeurs : en primaire, je faisais des dictées "normales", notées ni trop ni trop peu sévèrement. 2 ans après, ma soeur a le même prof, cette fois les dictées sont "préparées", à savoir que les mots difficiles, les phrases difficiles, les temps, tout est résumé sur une fiche, quand on ne donnait pas carrément le texte une semaine à l'avance. Encore 2 ans après, ma dernière soeur avec le même prof, cette fois plus de dictée, parait-il que c'est trop "frustrant" pour les élèves. Eh bien toutes les deux sont infoutues d'écrire la moindre phrase correctement. Desolé mais ça ne m'étonne pas.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  27. #267
    Ahah entre ça et l'abandon des notes y a des choses que je ne comprends pas dans le système scolaire actuel. La faute à orime.
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

  28. #268
    Citation Envoyé par Tetsuro999 Voir le message
    Pour mon cas personnel, les matières scientifiques (maths et physique surtout, la biologie j'adorais ça) je m'en suis désintéressé parce que je ne leur trouvais aucune application pratique dans ma vie (et aussi parce que mes profs de math du collège étaient des peaux de vaches). Je ne parle pas des fondamentaux bien sûr, mais la physique newtonienne ou les probabilités, fonctions affines et compagnie, ça ne me parlait absolument pas. Finalement j'ai redécouvert tout ça après être sorti du système scolaire, lorsque je me suis amusé à approfondir mes connaissances en astronomie. J'ai dû de moi-même chercher une application pratique, je ne sais pas si c'est la faute des profs, du programme, du système mais c'est tout de même malheureux d'enseigner des matières aussi abstraites telles quelles, les élèves qui veulent du concret sont perdus.

    Et concernant la baisse du niveau global de français, je n'ai qu'a comparer mon parcours et celle de mes soeurs : en primaire, je faisais des dictées "normales", notées ni trop ni trop peu sévèrement. 2 ans après, ma soeur a le même prof, cette fois les dictées sont "préparées", à savoir que les mots difficiles, les phrases difficiles, les temps, tout est résumé sur une fiche, quand on ne donnait pas carrément le texte une semaine à l'avance. Encore 2 ans après, ma dernière soeur avec le même prof, cette fois plus de dictée, parait-il que c'est trop "frustrant" pour les élèves. Eh bien toutes les deux sont infoutues d'écrire la moindre phrase correctement. Desolé mais ça ne m'étonne pas.
    Disons que la dictée pratiquée en tant que telle n'apporte absolument rien à l'élève.
    L'élève reste dans son échec sans jamais rien apprendre.

    Lorsqu'il connait le truc à l'avance (la dictée préparée) c'est pour faire acquérir un lexique aux gamins et donc "enregistrer" des mots à l'avance pour ensuite les réécrire.

    Perso, j'ai toujours eu 20/20 en dictée donc je m'en foutais du truc.
    Mais celui qui a toujours 0 sait qu'à la prochaine il s'en fout il va avoir 0.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  29. #269
    Nan, l'abandon des notes, c'pas si mal parfois.

    Nous créons une nation de traumatisés avec cette obsession des notes, des moyennes, des classements, des comparaisons.

    Algorithme de réaction des élèves :

    "c'est noté m'sieur? c'est noté?"

    Oui -> Montée d'adrénaline. Sudation en augmentation. Farfouillage dans les trousses. Relectures hâtives de cours. Chuchotements. Protestations outrées. Têtes dans les mains. Un sourire chez le fayot du devant.

    Non -> Effet analgésique. Encéphalogrammes plats. Soulagement. Sortie des téléphones portables. Bavardages. Drague de la voisine. Sexting. Déception chez le fayot du devant.

  30. #270
    Nan il va faire attention. Y a des tas de fautes qui ne sont pas dues à l'apprentissage mais au fait de se concentrer et aussi de se corriger.

    Mouais le stress des élèves en cas de contrôle ça fait parti du "dur" apprentissage de la vie.
    5 invitations essai PC Gamepass de 14 Jours (envoyer moi un MP)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •