Critiquez pas Vincent Peyolt
Ca sera hélas la phrase réponse donnée par la majorité. Pis après, des études surveillées ça serait bien effectivement mais dans les grandes villes où ce seront des étudiants qui viendront ou des instits en heures sup. En campagne, ça sera Josette la cuisinière qui fera ça. (les TAP ressemblent un peu à ça chez moi, d'où mon goût amer pour la réforme).
Je suis dans une commune richissime, avec des chirurgiens partout, des médecins et des profs à chaque coin de rue. Y'a pas un soir où il n 'y a pas une activité culturelle, une expo, un concert...bref, un truc digne des grosses agglomérations. Et bien, ils font garderie le soir... où alors, ce sont des activités payantes. Alors que dans l'esprit de Peillon, les enfants allaient faire du voilier à 15h.
Pour les devoirs, j'espère que t'avais quand même pigé que je trollais, j'en donnais. Pas énormément, mais j'en donnais (écrits comme oraux, car ce sont les devoirs écrits qui sont interdits).
Da fuck ? C'est quoi la raison invoquée ?
Parce que, dit comme ça, ça parait très con...
Faudrait pas traumatiser les jeunes débiles.
---------- Post added at 16h48 ---------- Previous post was at 16h47 ----------
(Enfin je daube mais je suis opposé aux devoirs à la maison avant le lycée)
Le problème, c'est (encore) les parents.
Les devoirs ne font/feraient que renforcer les inégalités entre les élèves. Les bons seront encore meilleurs et les mauvais encore plus mauvais. Entre ceux dont les parents sont capables de reprendre les exos, de payer un prof particulier, de faire réciter et ceux qui n'en ont rien à foutre car c'est l'heure de plus belle la vie ou qui ne savent pas lire...le fossé entre les deux se creuse encore plus.
Et dans la majeure partie des cas en primaire, ce sont les parents (qui le peuvent) qui font les devoirs.
Pour infos, avec mes grands de CE2/CM1/CM2, je donnais en gros
-une poésie par quinzaine
-un ou deux verbes de conjugaison par semaine
-deux ou trois opérations (simples) quotidiennes
-une autodictée par semaine
Et certains parents râlent car on en met trop, d'autres nous chient dans la bouche car on en met pas assez et que c'est bien connu "un prof qui ne donne pas 2h de devoirs n'est pas un bon prof mais en même temps ça fait chier les devoirs, faut les faire avec les mômes".
Me rappelle une maman qui m'expliquait que oui elle faisait faire les devoirs à sa fille. Et quand je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'elle voulait dire par là elle a répondu "bah, je lui demande : t'as fait tes devoirs?"
Bah non madame, faire les devoirs c'est pas ça...
Parce que lui il est au lycée donc il a le droit d'en donner. Mais pas les autres.
Pour moi il y a des choses qu'on ne peut pas faire en classe, et qu'on doit obligatoirement faire en "devoir". Après, que ce soit en étude surveillée ou à la maison, on peut trouver des systèmes. Mais certaines notions doivent être préparées en autonomie, l'élève seul face à lui même (par exemple apprendre par coeur une poésie).
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Il me semble que ce sont les devoirs écrits qui sont interdits. Les leçons, poésies, lectures ne sont donc pas interdites.
Puisqu'il y a des profs ici et pour ne pas mourir bête, c'est quoi le but et l'intérêt pédagogique de cette torture atroce confinant au summum du sadisme ?
Puisqu'on parle même d'interdire les devoirs maintenant, c'est que l'apprentissage par cœur de poésies doit être banni par la convention de Genève et par la Déclaration des droits de l'Homme, au moins ?
La circulaire date de 94 il me semble.
Moi j'ai toujours entendu dire que ça datait d'une cinquantaine d'années...
Envoyé par Jehan le Brave
Si on creuse un peu y'a des circulaires de rappels depuis cinquante ans visiblement.
Bah il me semblait que les profs en donnaient mais n'avaient pas le droit de punir si ils n'étaient pas faits.
Après vérif, 56 abrogé 94.
Ben ne serait-ce qu'apprendre à apprendre.
Chacun mettra ses méthodes au point, verra s'il est plus à l'écrit ou à l'oral, etc etc.
Faire travailler la mémoire est très important, et ça se travaille tôt. Ca ne signifie pas qu'il faut leur faire apprendre des poésies de 3 pages hein.
Bof. Les inégalités de ce type arrivent bien avant le collège (hélas).Envoyé par mdt
Après c'est vrai que les conditions de travail sont importantes, mais les études le soir se généralisent. Et un gosse ayant conscience de l'importance de ça progressera de toute façon.
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une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
Canard lecture
Ce n'est pas un mantra pédago, chacun réfléchit à sa façon, et c'est très important d'en prendre conscience le plus tôt possible.
Si arrivé au collège le gosse ne sait pas si, pour lui, l'écrit est plus efficace que l'oral, ou s'il n'a pas mis au point quelques "trucs" pour apprendre (ne serait-ce que des trucs d'organisation), alors il va avoir du mal à le faire au collège.
@Mdt : pour moi, plus que les différences de savoirs entre les parents, c'est la façon dont ceux-ci voient l'école qui entraine les inégalités.
Et ça, c'est impossible à "gommer".
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En primaire c'est discutable je pense.
L'influence d'un suivi un peu sérieux de ton gosse est énorme, surtout si le gamin est pas doué.
S’il est doué aussi, ça lui permettra de ne pas prendre une grosse branlée quand il arrivera à ses limites.
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Canard lecture
S'il est doué, il trouvera ses limites en prépa et papa pourra pas l'aider
Justement, l'idée, c'est de préparer à savoir bosser avant d'avoir réellement à fournir un effort...