![Citation](images/misc/quote_icon.png)
Envoyé par
Molina
Comme tous les 2-3 ans j’installe Baldur’s Gate 2 pour me faire le début, genre 5h puis j’arrête.
Bon, par contre, cette fois-ci j’ai réellement paumé la version vanilla, du coup fallait me rabattre sur la version Enhanced. Premier constat : Je n’aime pas 90 % des changements, en plus j’ai l’impression que le jeu est beaucoup moins stable (genre ça freeze quand j’affiche la map monde), la FR est bizarre (maintenant nos meilleurs potes de BG1 nous vouvoient...) et les personnages rajoutés sont... euh... J’ai rencontré Hexxat et on dirait un mauvais RP d’un mec qui n’avait pas d’idée pour son personnage.
Bref, on a que ça, donc on ne va pas faire sa mijaurée et de toute manière j’ai réussi à mettre les voix en VF.
Le truc, c’est que ce jeu, je le connais par cœur. Tellement par cœur, qu’à chaque fois que je l’installe, je ne lis qu’à moitié les textes, je connais exactement quelle réponse valider (même pour les énigmes). Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que je ne connaissais plus les détails des dialogues ni de l’histoire (je ne me rappelle plus pourquoi Jon Irénicus est méchant). Ben ouai coco, ça doit faire au moins 10 ans que je n’y ai pas joué sérieusement.
Alors j’ai lancé une partie "sérieusement" où je me suis même tapé le donjon du début "sérieusement" en lisant tout et en mettant les vraies règles d’hardcore gamer. J’avais quelques appréhensions quand même. Entre temps j’ai joué à d’autres RPG iso. J’ai joué à Disco Elysium. J’ai écouté ces vieux briscards qui disaient que BG 2, il avait mal vieilli quand même (genre même CPC le dit) et que Larian a fait mieux depuis. Dans un sens ça m’angoissait, parce que peut être... je n’aime plus les RPG iso.
Et ... au bout de 10h de jeu "sérieux", avec juste des vieux souvenirs...
Ça reste le meilleur RPG au monde. Je veux dire c’est ouf. On ne passe pas plus de 5 minutes sans que quelque chose d’intéressant arrive. C’est un boulot monstrueux qui a été abattu, quasiment aucune map n’est vide. On clique sur un PNJ random et il a quelque chose d’unique à dire. On va dans une barraque qui ne paye pas de mine, et il y a secret ou une quête complètement optionnelle. Les combats titillent ma fierté à chaque fois en mode "putain j’y suis presque". Les loots sont juste FANTASTIQUES. Ça se réinvente tout le temps, vraiment, c’est un jeu de l’amour tellement riche. Oui, ce n’est pas super méga giga bien écrit. Mais... on s’en balance. Les situations sont différentes quasi à chaque fois. On ne s’ennuie pas. C’est drôle en mode "loufoque" et ça fait du bien parce qu’en vrai la cote des épées c’est pas une région pour les tendres. BG 2 prend quand même au sérieux ses situations, mais n’oublie pas qu’on est autour de la table et qu’on est là pour s’amuser.
J’avais oublié à quoi ressemblait un RPG AAA. Maintenant je comprends pourquoi j’ai été déçu par pillars of eternity et que Larian, ça ne marche pas pour moi. BG 2 ne tient sur aucune gimmick en vrai ou très peu. Même le système de magie, avec le recul, j’avoue, c’est compliqué pour rien, il y a trop de buffs, trop de sorts... Quand on a tout oublié, c’est un peu rude de se remettre aux règles D&D. Mais ça marche bien parce qu’on ne s’emmerde jamais, même s’il faut pour ça tordre un peu la vraisemblance des situations. Oui, c’est pas très cohérent que dans une taverne, il y a une cave qui cache un djinn. Ouai, ça fait un peu forcé qu’un gamin nous aborde pour sauver son village à l’autre bout de la map monde. Oui, c’est cliché de sauver des n’enfants de l’esclavage. Mais ça marche. Déjà parce qu’il y a des milliers de quêtes comme ça. Et que certaines ont une ambiance tellement bien construite (celle du village avec des disparations).
Faudrait faire un grand congrès du RPG. Et dire qu’il y a certains clichés qui ne le sont plus et que jouer un pur aventurier... ben en vrai... C’EST SYMPAS. Si on me le présente bien et que c’est un peu original, ben je n’ai pas besoin de raison autre que l’aventure pour buter un illusionniste dans son chapiteau. Que des mecs qui m’insultent dans une auberge et que ça se finit en bain de sang... Ben en vrai... c’est SYMPAS. Et qu’en tant que joueurs, je n’ai pas vraiment besoin de raisons pour faire des quêtes, tant que le loot est cool et que la situation titille ma curiosité.
Je suis un peu sur le cul de voir que 21 ans après, BG 2 reste un vent de fraîcheur et qu’il reste complètement unique alors que... ben on s’est amélioré en termes d’écriture, de gameplay, de graphisme et de "player agency". Avec BG 2, j’ai l’impression d’avoir en face de moi un MJ qui donne tout ce qu’il a en termes d’originalité, de situation avec tous les outils dont ils disposent. C’est un détail tout con, mais il y a une tonne de bruitages différents dans BG 2, je n’ai jamais fait gaffe, mais il y en a vraiment des dizaines et des dizaines, chacun bien distinct. Et qui sont recyclés pour des utilisations inattendues. Même choses avec les sprites. Avec les RPG plus récents, j’ai l’impression d’avoir en face de moi des MJ qui aiment trop leur histoire. Ils en ont une ou deux, ils vont donner tout ce qu’ils ont pour m’expliquer les tenants et les aboutissants de leurs deux quêtes avec tu vois de la psychologie dans leur PNJ. Mais… je m’en fous. Ou alors faut que ça soit du niveau de Disco Elysium quoi. Ou alors faut faire comme Troïka : peu de quêtes, mais des milliards de façon de régler les situations.
Je pourrais continuer comme ça. Comme le voice acting qui est juste parfait dans BG2, même quand c’est grotesque. ‘Tain les doubleurs ils donnent vraiment leur tripe. Et même un texte un peu cringe (Jan Jansen est un peu pathétique dans ce sens) sans Voice Acting qui lit tout le texte… ça passe.
Bref. BG 2 reste le king. Et je suis bien parti pour me faire un long run dessus en attendant Pathfinder.