Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 308 sur 334 PremièrePremière ... 208258298300301302303304305306307308309310311312313314315316318 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 211 à 9 240 sur 10002
  1. #9211
    Comme tous les 2-3 ans j’installe Baldur’s Gate 2 pour me faire le début, genre 5h puis j’arrête.

    Bon, par contre, cette fois-ci j’ai réellement paumé la version vanilla, du coup fallait me rabattre sur la version Enhanced. Premier constat : Je n’aime pas 90 % des changements, en plus j’ai l’impression que le jeu est beaucoup moins stable (genre ça freeze quand j’affiche la map monde), la FR est bizarre (maintenant nos meilleurs potes de BG1 nous vouvoient...) et les personnages rajoutés sont... euh... J’ai rencontré Hexxat et on dirait un mauvais RP d’un mec qui n’avait pas d’idée pour son personnage.

    Bref, on a que ça, donc on ne va pas faire sa mijaurée et de toute manière j’ai réussi à mettre les voix en VF.

    Le truc, c’est que ce jeu, je le connais par cœur. Tellement par cœur, qu’à chaque fois que je l’installe, je ne lis qu’à moitié les textes, je connais exactement quelle réponse valider (même pour les énigmes). Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que je ne connaissais plus les détails des dialogues ni de l’histoire (je ne me rappelle plus pourquoi Jon Irénicus est méchant). Ben ouai coco, ça doit faire au moins 10 ans que je n’y ai pas joué sérieusement.

    Alors j’ai lancé une partie "sérieusement" où je me suis même tapé le donjon du début "sérieusement" en lisant tout et en mettant les vraies règles d’hardcore gamer. J’avais quelques appréhensions quand même. Entre temps j’ai joué à d’autres RPG iso. J’ai joué à Disco Elysium. J’ai écouté ces vieux briscards qui disaient que BG 2, il avait mal vieilli quand même (genre même CPC le dit) et que Larian a fait mieux depuis. Dans un sens ça m’angoissait, parce que peut être... je n’aime plus les RPG iso.

    Et ... au bout de 10h de jeu "sérieux", avec juste des vieux souvenirs...

    Ça reste le meilleur RPG au monde. Je veux dire c’est ouf. On ne passe pas plus de 5 minutes sans que quelque chose d’intéressant arrive. C’est un boulot monstrueux qui a été abattu, quasiment aucune map n’est vide. On clique sur un PNJ random et il a quelque chose d’unique à dire. On va dans une barraque qui ne paye pas de mine, et il y a secret ou une quête complètement optionnelle. Les combats titillent ma fierté à chaque fois en mode "putain j’y suis presque". Les loots sont juste FANTASTIQUES. Ça se réinvente tout le temps, vraiment, c’est un jeu de l’amour tellement riche. Oui, ce n’est pas super méga giga bien écrit. Mais... on s’en balance. Les situations sont différentes quasi à chaque fois. On ne s’ennuie pas. C’est drôle en mode "loufoque" et ça fait du bien parce qu’en vrai la cote des épées c’est pas une région pour les tendres. BG 2 prend quand même au sérieux ses situations, mais n’oublie pas qu’on est autour de la table et qu’on est là pour s’amuser.

    J’avais oublié à quoi ressemblait un RPG AAA. Maintenant je comprends pourquoi j’ai été déçu par pillars of eternity et que Larian, ça ne marche pas pour moi. BG 2 ne tient sur aucune gimmick en vrai ou très peu. Même le système de magie, avec le recul, j’avoue, c’est compliqué pour rien, il y a trop de buffs, trop de sorts... Quand on a tout oublié, c’est un peu rude de se remettre aux règles D&D. Mais ça marche bien parce qu’on ne s’emmerde jamais, même s’il faut pour ça tordre un peu la vraisemblance des situations. Oui, c’est pas très cohérent que dans une taverne, il y a une cave qui cache un djinn. Ouai, ça fait un peu forcé qu’un gamin nous aborde pour sauver son village à l’autre bout de la map monde. Oui, c’est cliché de sauver des n’enfants de l’esclavage. Mais ça marche. Déjà parce qu’il y a des milliers de quêtes comme ça. Et que certaines ont une ambiance tellement bien construite (celle du village avec des disparations).

    Faudrait faire un grand congrès du RPG. Et dire qu’il y a certains clichés qui ne le sont plus et que jouer un pur aventurier... ben en vrai... C’EST SYMPAS. Si on me le présente bien et que c’est un peu original, ben je n’ai pas besoin de raison autre que l’aventure pour buter un illusionniste dans son chapiteau. Que des mecs qui m’insultent dans une auberge et que ça se finit en bain de sang... Ben en vrai... c’est SYMPAS. Et qu’en tant que joueurs, je n’ai pas vraiment besoin de raisons pour faire des quêtes, tant que le loot est cool et que la situation titille ma curiosité.

    Je suis un peu sur le cul de voir que 21 ans après, BG 2 reste un vent de fraîcheur et qu’il reste complètement unique alors que... ben on s’est amélioré en termes d’écriture, de gameplay, de graphisme et de "player agency". Avec BG 2, j’ai l’impression d’avoir en face de moi un MJ qui donne tout ce qu’il a en termes d’originalité, de situation avec tous les outils dont il dispose. C’est un détail tout con, mais il y a une tonne de bruitages différents dans BG 2, je n’ai jamais fait gaffe, mais il y en a vraiment des dizaines et des dizaines, chacun bien distinct. Et qui sont recyclés pour des utilisations inattendues. Même choses avec les sprites. Avec les RPG plus récents, j’ai l’impression d’avoir en face de moi des MJ qui aiment trop leur histoire. Ils en ont une ou deux, ils vont donner tout ce qu’ils ont pour m’expliquer les tenants et les aboutissants de leurs deux quêtes avec tu vois de la psychologie dans leur PNJ. Mais… je m’en fous. Ou alors faut que ça soit du niveau de Disco Elysium quoi. Ou alors faut faire comme Troïka : peu de quêtes, mais des milliards de façon de régler les situations.

    Je pourrais continuer comme ça. Comme le voice acting qui est juste parfait dans BG2, même quand c’est grotesque. ‘Tain les doubleurs ils donnent vraiment leur tripe. Et même un texte un peu cringe (Jan Jansen est un peu pathétique dans ce sens) sans Voice Acting qui lit tout le texte… ça passe.

    Bref. BG 2 reste le king. Et je suis bien parti pour me faire un long run dessus en attendant Pathfinder.
    Dernière modification par Molina ; 25/05/2021 à 11h01.

  2. #9212
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Comme tous les 2-3 ans j’installe Baldur’s Gate 2 pour me faire le début, genre 5h puis j’arrête.

    Bon, par contre, cette fois-ci j’ai réellement paumé la version vanilla, du coup fallait me rabattre sur la version Enhanced. Premier constat : Je n’aime pas 90 % des changements, en plus j’ai l’impression que le jeu est beaucoup moins stable (genre ça freeze quand j’affiche la map monde), la FR est bizarre (maintenant nos meilleurs potes de BG1 nous vouvoient...) et les personnages rajoutés sont... euh... J’ai rencontré Hexxat et on dirait un mauvais RP d’un mec qui n’avait pas d’idée pour son personnage.

    Bref, on a que ça, donc on ne va pas faire sa mijaurée et de toute manière j’ai réussi à mettre les voix en VF.

    Le truc, c’est que ce jeu, je le connais par cœur. Tellement par cœur, qu’à chaque fois que je l’installe, je ne lis qu’à moitié les textes, je connais exactement quelle réponse valider (même pour les énigmes). Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que je ne connaissais plus les détails des dialogues ni de l’histoire (je ne me rappelle plus pourquoi Jon Irénicus est méchant). Ben ouai coco, ça doit faire au moins 10 ans que je n’y ai pas joué sérieusement.

    Alors j’ai lancé une partie "sérieusement" où je me suis même tapé le donjon du début "sérieusement" en lisant tout et en mettant les vraies règles d’hardcore gamer. J’avais quelques appréhensions quand même. Entre temps j’ai joué à d’autres RPG iso. J’ai joué à Disco Elysium. J’ai écouté ces vieux briscards qui disaient que BG 2, il avait mal vieilli quand même (genre même CPC le dit) et que Larian a fait mieux depuis. Dans un sens ça m’angoissait, parce que peut être... je n’aime plus les RPG iso.

    Et ... au bout de 10h de jeu "sérieux", avec juste des vieux souvenirs...

    Ça reste le meilleur RPG au monde. Je veux dire c’est ouf. On ne passe pas plus de 5 minutes sans que quelque chose d’intéressant arrive. C’est un boulot monstrueux qui a été abattu, quasiment aucune map n’est vide. On clique sur un PNJ random et il a quelque chose d’unique à dire. On va dans une barraque qui ne paye pas de mine, et il y a secret ou une quête complètement optionnelle. Les combats titillent ma fierté à chaque fois en mode "putain j’y suis presque". Les loots sont juste FANTASTIQUES. Ça se réinvente tout le temps, vraiment, c’est un jeu de l’amour tellement riche. Oui, ce n’est pas super méga giga bien écrit. Mais... on s’en balance. Les situations sont différentes quasi à chaque fois. On ne s’ennuie pas. C’est drôle en mode "loufoque" et ça fait du bien parce qu’en vrai la cote des épées c’est pas une région pour les tendres. BG 2 prend quand même au sérieux ses situations, mais n’oublie pas qu’on est autour de la table et qu’on est là pour s’amuser.

    J’avais oublié à quoi ressemblait un RPG AAA. Maintenant je comprends pourquoi j’ai été déçu par pillars of eternity et que Larian, ça ne marche pas pour moi. BG 2 ne tient sur aucune gimmick en vrai ou très peu. Même le système de magie, avec le recul, j’avoue, c’est compliqué pour rien, il y a trop de buffs, trop de sorts... Quand on a tout oublié, c’est un peu rude de se remettre aux règles D&D. Mais ça marche bien parce qu’on ne s’emmerde jamais, même s’il faut pour ça tordre un peu la vraisemblance des situations. Oui, c’est pas très cohérent que dans une taverne, il y a une cave qui cache un djinn. Ouai, ça fait un peu forcé qu’un gamin nous aborde pour sauver son village à l’autre bout de la map monde. Oui, c’est cliché de sauver des n’enfants de l’esclavage. Mais ça marche. Déjà parce qu’il y a des milliers de quêtes comme ça. Et que certaines ont une ambiance tellement bien construite (celle du village avec des disparations).

    Faudrait faire un grand congrès du RPG. Et dire qu’il y a certains clichés qui ne le sont plus et que jouer un pur aventurier... ben en vrai... C’EST SYMPAS. Si on me le présente bien et que c’est un peu original, ben je n’ai pas besoin de raison autre que l’aventure pour buter un illusionniste dans son chapiteau. Que des mecs qui m’insultent dans une auberge et que ça se finit en bain de sang... Ben en vrai... c’est SYMPAS. Et qu’en tant que joueurs, je n’ai pas vraiment besoin de raisons pour faire des quêtes, tant que le loot est cool et que la situation titille ma curiosité.

    Je suis un peu sur le cul de voir que 21 ans après, BG 2 reste un vent de fraîcheur et qu’il reste complètement unique alors que... ben on s’est amélioré en termes d’écriture, de gameplay, de graphisme et de "player agency". Avec BG 2, j’ai l’impression d’avoir en face de moi un MJ qui donne tout ce qu’il a en termes d’originalité, de situation avec tous les outils dont ils disposent. C’est un détail tout con, mais il y a une tonne de bruitages différents dans BG 2, je n’ai jamais fait gaffe, mais il y en a vraiment des dizaines et des dizaines, chacun bien distinct. Et qui sont recyclés pour des utilisations inattendues. Même choses avec les sprites. Avec les RPG plus récents, j’ai l’impression d’avoir en face de moi des MJ qui aiment trop leur histoire. Ils en ont une ou deux, ils vont donner tout ce qu’ils ont pour m’expliquer les tenants et les aboutissants de leurs deux quêtes avec tu vois de la psychologie dans leur PNJ. Mais… je m’en fous. Ou alors faut que ça soit du niveau de Disco Elysium quoi. Ou alors faut faire comme Troïka : peu de quêtes, mais des milliards de façon de régler les situations.

    Je pourrais continuer comme ça. Comme le voice acting qui est juste parfait dans BG2, même quand c’est grotesque. ‘Tain les doubleurs ils donnent vraiment leur tripe. Et même un texte un peu cringe (Jan Jansen est un peu pathétique dans ce sens) sans Voice Acting qui lit tout le texte… ça passe.

    Bref. BG 2 reste le king. Et je suis bien parti pour me faire un long run dessus en attendant Pathfinder.
    Ceci à 200%.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  3. #9213
    J'adore BG2, mais niveau feuille de perso et combats, maintenant que j'ai joué à Pillars of Eternity 2, je pense que j'aurais plus de mal à replonger dedans.
    Mais oui clairement, niveau ambiance et exploration, ca reste la référence. Rien qu'en écrivant ce post, j'ai les musiques en tête, lex PNJ avec leur voix marrante, etc... Ca donne presque envie de le relancer, même si comme tu le dis, on le connait pratiquement par chœur.

    Par contre, j'ai du mal à voir le rapport avec Disco Elysium
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #9214
    Ne connaissant ni BG2, ni Disco Elysium, je pense être l'expert CPC le + indiqué pour tenter d'expliquer : Molina a probablement convoqué les jeux jugés top moumoutte de la narration (avec Larian) pour dire qu'en fait, non, la question cruciale ne résidait pas là
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  5. #9215
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Ne connaissant ni BG2


    Tu n'as jamais touché à ce jeu culte? J'aurais pas cru!

    Dans tous les cas, je suis pas sûr de vouloir lire des pavés de texte (même bien écrits) dans un Baldur. C'est justement le truc que tout le monde a reproché à Pillars 1
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  6. #9216
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message


    Tu n'as jamais touché à ce jeu culte? J'aurais pas cru!
    Si si, j'y avais touché 10 minutes à l'époque. Sérieux. Et vu tout le bordel en temps réel dans la prison, avec tous les effets pyrotechniques des persos déjà gros bills, j'ai dit stop tout de suite.

    Déjà BG1 j'étais pas allé au bout (même si j'avais bien avancé)
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #9217
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Je viens seulement de voir ton message, désolé. Le mod que j'utilise permet de faire en gros une seule mission d'argent pour continuer. Pas de grind donc pour débloquer les territoires.

    J'utilise celui-là:
    https://www.nexusmods.com/mafia3/mods/30
    Merci ! Je regarderai les reshade de dispo au passage.

  8. #9218
    Ah mais justement BG 2 t'es direct un Gros Bill mais en face ça envoi des Ultra Gros Bill en permanence, faut sans cesse se méfier du moindre péon qui t'accoste, ça part dans tous les sens, c'est jouissif tout en étant pas si simple que ça.

  9. #9219
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Ne connaissant ni BG2, ni Disco Elysium, je pense être l'expert CPC le + indiqué pour tenter d'expliquer : Molina a probablement convoqué les jeux jugés top moumoutte de la narration (avec Larian) pour dire qu'en fait, non, la question cruciale ne résidait pas là
    J'aime vraiment beaucoup Larian, mais je les mettrais pas en "top moumoutte de la narration", même si toutes leurs digressions (leurs sidequests quoi) sont amusantes, leurs scénarios finissent par partir dans tous les sens et au final le monde manque de liant (ou plutôt le liant en question, on finit par s'en ficher). En revanche ils soignent leur gameplay et on sent qu'ils aiment les personnages qu'ils ont créés, et en ça ils se rapprochent un peu de la philosophie des Baldur. Donc je reste confiant pour l'épisode 3

    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    Ah mais justement BG 2 t'es direct un Gros Bill mais en face ça envoi des Ultra Gros Bill en permanence, faut sans cesse se méfier du moindre péon qui t'accoste, ça part dans tous les sens, c'est jouissif tout en étant pas si simple que ça.
    Le summum étant l'extension du 2, où le moindre passant est en fait un roublard de niveau 32 qui peut tuer un dragon en un seul backstab (et c'est pour ça que le jeu finit par nous les envoyer par paquets de 3, les dragons ).

  10. #9220
    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    Ah mais justement BG 2 t'es direct un Gros Bill mais en face ça envoi des Ultra Gros Bill en permanence, faut sans cesse se méfier du moindre péon qui t'accoste, ça part dans tous les sens, c'est jouissif tout en étant pas si simple que ça.
    En fait faudrait que je retente le coup, parce que pendant très longtemps j'étais allergique aux RPG temps réel.
    Puis j'étais bien hypé par Pillars 1 quand il est sorti, j'avais bouquiné le manuel de règles avant sa sortie et tout pour être prêt. Et j'avais plutôt bien aimé, même si je me suis lassé au bout d'un moment (ce qui est habituel chez moi, c'est rare qu'un jeu me tienne sur la durée, c'est pour ça aussi que je préfère plutôt les oneshot/roguelikes, j'ai pas le temps de m'investir à fond dans une longue partie). Mais tout de même les défauts du temps réel m'avaient petit à petit saoulés. J'avais peut-être fait l'erreur de lancer une partie en difficile de suite, et les quickloads ça lasse au bout d'un moment.

    Mais j'ai relancé l'an passé une nouvelle partie, et je suis allé plus loin. Et cette fois j'avais pris les bons réflexes, puis c'était en normal, pour profiter tranquillou. Je me suis arrêté au bout d'un moment, mais clairement je suis que c'était pas par lassitude, simplement je suis débordé depuis le COVID. Donc je sais pertinemment que je le relancer avec plaisir pour tenter de terminer ma partie.
    Et j'ai acheté Pillars 2 en promo il y a un mois ou deux, vu que tout le monde dit qu'il est bien meilleur.

    Bref il semble que je trouve finalement quelques charmes au RPG temps réel. Et puis perso j'ai aucun problème à jouer avec des règles AD&D, je frémis dès que je lis THAC0. Donc pourquoi pas tenter BG et BG2 à l'occasion.
    Mais plutôt les originaux que les remaster alors je comprends ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  11. #9221
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Le summum étant l'extension du 2, où le moindre passant est en fait un roublard de niveau 32 qui peut tuer un dragon en un seul backstab (et c'est pour ça que le jeu finit par nous les envoyer par paquets de 3, les dragons ).
    C'est la bataille pour la divinity oui ou merde ? Moi ce qui j'adorais, c'etait le coté "beurk, cette épée n'est que +4, poubelle" :D

    Dans Pillars 1 il y a à la fin de l'extension White March un combat contre 2 dragons et Llengrath, archimage du cercle C'etait un peu plus chaud que ceux de bg2 :d

  12. #9222
    Le gros souci de BG2 c'est que tu commences par une prison très linéaire et pas du tout représentative du reste du jeu. Une fois que tu sors de ce prologue, c'est du bonheur brut!

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message

    Bref il semble que je trouve finalement quelques charmes au RPG temps réel. Et puis perso j'ai aucun problème à jouer avec des règles AD&D, je frémis dès que je lis THAC0. Donc pourquoi pas tenter BG et BG2 à l'occasion.
    Mais plutôt les originaux que les remaster alors je comprends ?
    Les Pillars sont un peu plus complexes à aborder que les Baldur, donc si tu veux te lancer dans ces derniers, je pense que tu n'auras presque aucun effort d'adaptation à faire, tu as déjà maché ce travail avec les Pillars. Même au niveau des options, tu peux remettre en place une pause automatique quasi-similaire

    Fais chier, ca donne envie de le réinstaller. A défaut de relancer une partie pour la quinzième fois, je vais installer Tyranny tiens
    Dernière modification par Zerger ; 25/05/2021 à 17h58.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  13. #9223
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    je frémis dès que je lis THAC0.
    En effet, on ne prononce pas « tacot » mais « sac ziro ».
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #9224
    indeed
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #9225
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Comme tous les 2-3 ans j’installe Baldur’s Gate 2 pour me faire le début, genre 5h puis j’arrête.

    Bon, par contre, cette fois-ci j’ai réellement paumé la version vanilla, du coup fallait me rabattre sur la version Enhanced. Premier constat : Je n’aime pas 90 % des changements, en plus j’ai l’impression que le jeu est beaucoup moins stable (genre ça freeze quand j’affiche la map monde), la FR est bizarre (maintenant nos meilleurs potes de BG1 nous vouvoient...) et les personnages rajoutés sont... euh... J’ai rencontré Hexxat et on dirait un mauvais RP d’un mec qui n’avait pas d’idée pour son personnage.

    Bref, on a que ça, donc on ne va pas faire sa mijaurée et de toute manière j’ai réussi à mettre les voix en VF.

    Le truc, c’est que ce jeu, je le connais par cœur. Tellement par cœur, qu’à chaque fois que je l’installe, je ne lis qu’à moitié les textes, je connais exactement quelle réponse valider (même pour les énigmes). Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que je ne connaissais plus les détails des dialogues ni de l’histoire (je ne me rappelle plus pourquoi Jon Irénicus est méchant). Ben ouai coco, ça doit faire au moins 10 ans que je n’y ai pas joué sérieusement.

    Alors j’ai lancé une partie "sérieusement" où je me suis même tapé le donjon du début "sérieusement" en lisant tout et en mettant les vraies règles d’hardcore gamer. J’avais quelques appréhensions quand même. Entre temps j’ai joué à d’autres RPG iso. J’ai joué à Disco Elysium. J’ai écouté ces vieux briscards qui disaient que BG 2, il avait mal vieilli quand même (genre même CPC le dit) et que Larian a fait mieux depuis. Dans un sens ça m’angoissait, parce que peut être... je n’aime plus les RPG iso.

    Et ... au bout de 10h de jeu "sérieux", avec juste des vieux souvenirs...

    Ça reste le meilleur RPG au monde. Je veux dire c’est ouf. On ne passe pas plus de 5 minutes sans que quelque chose d’intéressant arrive. C’est un boulot monstrueux qui a été abattu, quasiment aucune map n’est vide. On clique sur un PNJ random et il a quelque chose d’unique à dire. On va dans une barraque qui ne paye pas de mine, et il y a secret ou une quête complètement optionnelle. Les combats titillent ma fierté à chaque fois en mode "putain j’y suis presque". Les loots sont juste FANTASTIQUES. Ça se réinvente tout le temps, vraiment, c’est un jeu de l’amour tellement riche. Oui, ce n’est pas super méga giga bien écrit. Mais... on s’en balance. Les situations sont différentes quasi à chaque fois. On ne s’ennuie pas. C’est drôle en mode "loufoque" et ça fait du bien parce qu’en vrai la cote des épées c’est pas une région pour les tendres. BG 2 prend quand même au sérieux ses situations, mais n’oublie pas qu’on est autour de la table et qu’on est là pour s’amuser.

    J’avais oublié à quoi ressemblait un RPG AAA. Maintenant je comprends pourquoi j’ai été déçu par pillars of eternity et que Larian, ça ne marche pas pour moi. BG 2 ne tient sur aucune gimmick en vrai ou très peu. Même le système de magie, avec le recul, j’avoue, c’est compliqué pour rien, il y a trop de buffs, trop de sorts... Quand on a tout oublié, c’est un peu rude de se remettre aux règles D&D. Mais ça marche bien parce qu’on ne s’emmerde jamais, même s’il faut pour ça tordre un peu la vraisemblance des situations. Oui, c’est pas très cohérent que dans une taverne, il y a une cave qui cache un djinn. Ouai, ça fait un peu forcé qu’un gamin nous aborde pour sauver son village à l’autre bout de la map monde. Oui, c’est cliché de sauver des n’enfants de l’esclavage. Mais ça marche. Déjà parce qu’il y a des milliers de quêtes comme ça. Et que certaines ont une ambiance tellement bien construite (celle du village avec des disparations).

    Faudrait faire un grand congrès du RPG. Et dire qu’il y a certains clichés qui ne le sont plus et que jouer un pur aventurier... ben en vrai... C’EST SYMPAS. Si on me le présente bien et que c’est un peu original, ben je n’ai pas besoin de raison autre que l’aventure pour buter un illusionniste dans son chapiteau. Que des mecs qui m’insultent dans une auberge et que ça se finit en bain de sang... Ben en vrai... c’est SYMPAS. Et qu’en tant que joueurs, je n’ai pas vraiment besoin de raisons pour faire des quêtes, tant que le loot est cool et que la situation titille ma curiosité.

    Je suis un peu sur le cul de voir que 21 ans après, BG 2 reste un vent de fraîcheur et qu’il reste complètement unique alors que... ben on s’est amélioré en termes d’écriture, de gameplay, de graphisme et de "player agency". Avec BG 2, j’ai l’impression d’avoir en face de moi un MJ qui donne tout ce qu’il a en termes d’originalité, de situation avec tous les outils dont il dispose. C’est un détail tout con, mais il y a une tonne de bruitages différents dans BG 2, je n’ai jamais fait gaffe, mais il y en a vraiment des dizaines et des dizaines, chacun bien distinct. Et qui sont recyclés pour des utilisations inattendues. Même choses avec les sprites. Avec les RPG plus récents, j’ai l’impression d’avoir en face de moi des MJ qui aiment trop leur histoire. Ils en ont une ou deux, ils vont donner tout ce qu’ils ont pour m’expliquer les tenants et les aboutissants de leurs deux quêtes avec tu vois de la psychologie dans leur PNJ. Mais… je m’en fous. Ou alors faut que ça soit du niveau de Disco Elysium quoi. Ou alors faut faire comme Troïka : peu de quêtes, mais des milliards de façon de régler les situations.

    Je pourrais continuer comme ça. Comme le voice acting qui est juste parfait dans BG2, même quand c’est grotesque. ‘Tain les doubleurs ils donnent vraiment leur tripe. Et même un texte un peu cringe (Jan Jansen est un peu pathétique dans ce sens) sans Voice Acting qui lit tout le texte… ça passe.

    Bref. BG 2 reste le king. Et je suis bien parti pour me faire un long run dessus en attendant Pathfinder.
    Ton message fait du bien à mon p'tit coeur. Je suis à fond d'accord avec toi, jamais réussi à décrocher de ce jeu qui malgré ses défauts possède des tas de qualités et une ambiance inégalé. Rien que la musique du menu me hérisse les poils.
    Tu l'a très bien raconté.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  16. #9226
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Le gros souci de BG2 c'est que tu commences par une prison très linéaire et pas du tout représentative du reste du jeu. Une fois que tu sors de ce prologue, c'est du bonheur brut!
    J'ai arrêté juste après la sortie sur l'espèce de passerelle au dessus de l'eau qui part dans plusieurs directions, parce que je me suis fait dérouiller direct par les ennemis
    Suis je un faible ?

  17. #9227
    C'est ton personnage qui est faible, toi tu élimines 99% des microbes, franchement c'est balaise
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #9228
    Choppé à vil prix je suis en train de jouer a L'ombre de la guerre, le simulateur de RH dans le Mordor.
    J'avais vraiment aimé le premier. Qui était pour moi un vrai jeu bac à sable ou au final l'histoire importait peu, et n'était prétexte qu'au déblocage de nouvelles capacités, la ou l'important c'était la revanche contre Gorgor ce petit batard qui m'avait empalé alors que je tentais de trucider Zug le corniaud.
    Et la c'est clair le compte y est. Le jeu est probablement un peu trop touffu pour son propre bien, les faiblesses des capitaines pas toujours suffisamment importantes pour forcer des changements d'approche, mais ce jeu est une usine à moments uniques. Le gameplay est solide et pas très compliqué on reste sur du batman like. Ca fait le taf, ca permet de se sentir surpuissant et de crever comme une merde parce que les méchants nous déglingue en deux coups. Je n'ai que touché du doigt la partie armée and co, et je pense que je vais reposer petit à petit le jeu mais je me suis fait 30h00 de pur plaisir !
    J'espere vraiment qu'ils réussiront a reporter leur mécanique de némésis dans d'autres jeux parce que c'est top !

    Et en parallèle je fais
    Xenoblade Chronicles sur la switch des enfants. C'est tout l'inverse. J'en peux plus des quètes secondaires de chie, des combats qui sont toujours pareils et sans aucune profondeur ou presque. L'histoire est sympa mais l'enrobage, mon dieu ca n'avance pas. Je pense que je suis trop vieux pour ces conneries. Et pourtant j'en ai aimé des JRPG dans ma jeunesse. Mais meme la leur gameplay qu'ils ont voulur rendre dynamique on n'a tellement de controle sur rien qu'au final on lance les arts au cooldown 95% du temps...
    Bref je m'accroche encore un peu mais apres la purge qu'était DQ11 je crois que je suis perdu pour le genre...
    Dernière modification par Dodo ; 25/05/2021 à 20h20.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  19. #9229
    Pour le kiff je sais pas pourquoi j'ai relancé GTA : San Andreas sur lequel j'avais passé d'incroyables moments, et bien trop jeune pour mon équilibre mental. Pour moi GTA ce sera ça à jamais .



    Le plus grand méchant à égalité avec Irenicus :


  20. #9230
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    J'adore BG2, mais niveau feuille de perso et combats, maintenant que j'ai joué à Pillars of Eternity 2, je pense que j'aurais plus de mal à replonger dedans.
    Mais oui clairement, niveau ambiance et exploration, ca reste la référence. Rien qu'en écrivant ce post, j'ai les musiques en tête, lex PNJ avec leur voix marrante, etc... Ca donne presque envie de le relancer, même si comme tu le dis, on le connait pratiquement par chœur.

    Par contre, j'ai du mal à voir le rapport avec Disco Elysium
    J'ai un peu de mal à te répondre sans pondre un pavé.

    Disons que Disco Elysium, combat mis de coté, c'est un peu le fantasme qu'on avait tous sur comment devait être écrit un RPG. Une super prose, des PNJ complexes, humains, une réactivité à tes faits et tes dires. C'est le top du top.

    Et encore, on peut lui reprocher une linéarité.

    Et, pour Obsidian, je pense que je ne délire pas trop en disant que c'est également ce qu'ils visaient. PoE 2, c'est beaucoup de réactivité, des PNJ humains avec des motivations, des personnalités complexes. Avec des quêtes Matures® non manichéennes avec de multiples embranchements. Même Larian, depuis DOS 1, ils ont travaillé, pour rendre leur univers plus sérieux, avec des quêtes, des PNJ complexes ...

    Et moi, quand je regarde ce que ça me fait... Ben, ça me laisse de marbre. J'ai adoré Disco Elysium, mais pas du tout PoE 2 ni DOS 2. Et je pense qu'au délà de l'aspect "écriture/prose" c'est vraiment une question de rythme et d'idées à la minute. BG 2, ça t'inonde de truc plus ou moins bien fait. Disco Elysium, c'est 1 million de mots (anglais) dans 80 PNJ (?) sur quelques tableaux et sans combat. En termes de rythmes, on est plus dans la même richesse sur un même temps de jeu. Et ce d'autant plus où dans PoE 2 il y a une partie "sérieux" (aka, j'ai 300 pages de worldbuilding) ou un village de pêcheur c'est un village de pêcheur quoi. On va pas te foutre un Beholder dans une cave ou un commerçant avec de super items.
    Dernière modification par Molina ; 25/05/2021 à 22h18.

  21. #9231
    Citation Envoyé par Molina Voir le message

    Et moi, quand je regarde ce que ça me fait... Ben, ça me laisse de marbre. J'ai adoré Disco Elysium, mais pas du tout PoE 2 ni DOS 2. Et je pense qu'au délà de l'aspect "écriture/prose" c'est vraiment une question de rythme et d'idées à la minute. BG 2, ça t'inonde de truc plus ou moins bien fait. Disco Elysium, c'est 1 million de mots (anglais) dans 80 PNJ (?) sur quelques tableaux et sans combat. En termes de rythmes, on est plus dans la même richesse sur un même temps de jeu. Et ce d'autant plus où il y a une partie "sérieux" (aka, j'ai 300 pages de worldbuilding) ou un village de pêcheur c'est un village de pêcheur quoi. On va pas te foutre un Beholder dans une cave ou un commerçant avec de super items.
    Je suis assez d'accord, Pillars of eternity I et II en dehors des panoramas magnifiques (imaginer un BG avec une telle palette graphique ), c'est assez maussade. Disco Elysium en revanche sa richesse est ailleurs, malgré le fait qu'il n'y ait quasiment pas d'action on s'ennuie jamais, il se passe toujours un truc intéressant, on a l'impression qu'il y a des mystères et du contenu partout, et c'est le cas le jeu est extrêmement dense.

    Il n'y a rien de pire qu'un jeu qui se révèle vide et sans âme ou dont on voit clairement les limites, au pif les jeux Larian .

  22. #9232
    Perso, c'est l'inverse. Autant PoE1 était indigeste, autant je trouve qu'ils ont fait beaucoup d'efforts dans le 2. Les PNJ arrivaient à raconter pas mal de chose intéressantes en peu de lignes. Du coup, j'étais absorbé par le lore et l'ambiance du jeu sans que ca ne casse le rythme de l'exploration. Par exemple, j'ai vraiment adoré Eder, sa remise en question sur les religions et les guerres, y'avait pas masse de dialogue de sa part mais c'était toujours cool d'écouter ce qu'il avait à dire.

    Disco, c'est pas du tout le même délire, en terme de rythme et de gameplay, je suis pas sûr que ca collerait à un RPG axé baston comme le sont les Baldur. Et surement parce que j'ai fait le jeu en anglais, mais les textes ne m'ont pas marqué (j'aime pas la politique, ca a pas du aider non plus). J'ai jamais réussi à m'attacher au personnage principale qui enchainait les situations et les répliques beaucoup trop absurdes. Kim était déjà plus réussi mais même lui devait se dire "Putain mais qu'est ce que je fous dans ce jeu?"
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  23. #9233
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    En fait faudrait que je retente le coup, parce que pendant très longtemps j'étais allergique aux RPG temps réel.
    Puis j'étais bien hypé par Pillars 1 quand il est sorti, j'avais bouquiné le manuel de règles avant sa sortie et tout pour être prêt. Et j'avais plutôt bien aimé, même si je me suis lassé au bout d'un moment (ce qui est habituel chez moi, c'est rare qu'un jeu me tienne sur la durée, c'est pour ça aussi que je préfère plutôt les oneshot/roguelikes, j'ai pas le temps de m'investir à fond dans une longue partie). Mais tout de même les défauts du temps réel m'avaient petit à petit saoulés. J'avais peut-être fait l'erreur de lancer une partie en difficile de suite, et les quickloads ça lasse au bout d'un moment.

    Mais j'ai relancé l'an passé une nouvelle partie, et je suis allé plus loin. Et cette fois j'avais pris les bons réflexes, puis c'était en normal, pour profiter tranquillou. Je me suis arrêté au bout d'un moment, mais clairement je suis que c'était pas par lassitude, simplement je suis débordé depuis le COVID. Donc je sais pertinemment que je le relancer avec plaisir pour tenter de terminer ma partie.
    Et j'ai acheté Pillars 2 en promo il y a un mois ou deux, vu que tout le monde dit qu'il est bien meilleur.

    Bref il semble que je trouve finalement quelques charmes au RPG temps réel. Et puis perso j'ai aucun problème à jouer avec des règles AD&D, je frémis dès que je lis THAC0. Donc pourquoi pas tenter BG et BG2 à l'occasion.
    Mais plutôt les originaux que les remaster alors je comprends ?
    Pour moi c'est vraiment du faux "temps réel" notamment grâce à la pause active, les combats "sérieux" se déroulent plutôt de cette façon:

    Pause directe -> 1ère salve d'ordre donnée -> Pause enlevée et résolution des sorts/attaques (environ 5 sec) -> remise en pause et on reprend depuis le début.

    J'ai pas l'impression d'être pressé par le temps et de devoir micro-manager comme un malade.

    Pour les versions de BG 1 et 2 j'ai pas spécialement de préférence, faudrait demander sur le topic en question. Par contre le début de BG 1 c'est moins la fiesta, c'est assez laborieux mais on sent bien la montée en puissance au fur et à mesure (puis c'est toujours sympa de build son perso en partant de 0).

    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Le gros souci de BG2 c'est que tu commences par une prison très linéaire et pas du tout représentative du reste du jeu. Une fois que tu sors de ce prologue, c'est du bonheur brut!
    C'est exactement ça.

  24. #9234
    C'était pas le pb d'être pressé par le temps, je suis pas encore un vieux croûton. C'est les timers, les cones des effets de sort à aligner au poil, le buff du boucher à penser à relancer, les lumières partout on ne voit plus rien, tout ça
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #9235
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Mais plutôt les originaux que les remaster alors je comprends ?
    Malheureusement, l'original n'est plus vendu nulle part à l'exception de l'occaz j'imagine. C'est dommage, il y avait des mods pas mal (notamment un avec une romance pour imoen). Pour te rassurer, les défauts du remaster sautent aux yeux uniquement si tu as joué à la version vanilla et contient quelques bonnes idées tout de même (la pause, et le loot de zone). Et tu n'auras rien à faire si tu veux faire les deux jeux d'une traite avec le même personnage.

    Ce qu'il faut aussi savoir c'est que BG 1 et BG2, même s'ils portent le même nom et dans l'absolu ont une certaine parenté scénaristique, ne sont pas du tout le même jeu. Ce qui veut dire que tu peux aimer l'un et pas l'autre. BG 1, c'est plus champêtre, plus de liberté. Mais c'est le plus ancien avec des fautes de débutant. Mais dans un sens, ça lui donne une naïveté que n'a pas BG2.
    Au contraire, BG 2, c'est très dense et high fantasy. Certains disent même que la quête principale est moins intéressante.

    C'est un peu la même différence entre Fallout 1 et 2 je trouve. Avec un premier jeu qui mise tout sur son ambiance. .Et un deuxième jeu qui se joue de la recette.

    Spoiler Alert!
    Et un troisième jeu, en 3D dégueulasse en ne reprenant rien de l'identité de la série. C'est une blague, j'ai pas encore joué à BG 3.
    Dernière modification par Molina ; 25/05/2021 à 22h43.

  26. #9236
    Je viens de vérifier derrière moi, j'ai encore les CD de BG1 sur mon étagère.
    Et puis je viens de lancer GOG, apparemment j'ai à la fois BG1 et 2, original ET Enhanced. Ne me demande pas comment.
    Donc, j'ai vraiment le choix semble-t-il

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Spoiler Alert!
    Et un troisième jeu, en 3D dégueulasse en ne reprenant rien de l'identité de la série. C'est une blague, j'ai pas encore joué à BG 3.
    Ne pas y avoir joué n'est pas une condition suffisante pour que ton avis soit faux
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  27. #9237
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    C'était pas le pb d'être pressé par le temps, je suis pas encore un vieux croûton. C'est les timers, les cones des effets de sort à aligner au poil, le buff du boucher à penser à relancer, les lumières partout on ne voit plus rien, tout ça
    Les effets et sorts, oui mais ça fait partie du jeu. Par contre pour les effets de lumieres/particules, oui, je susi d'accord. Le moteur est une tuerie, c'est magnifique. Mais du coup c'est moins lisible que le vieux moteur de bg1 pleins de gros pixels :d

    Sinon,
    Starbound, le Terraria dans l'espace .... qui donne envie de jouer à Terraria à la place xD . Bon je persevere encore un peu pour voir si j'arrive à upgrade "la pioche" qui met 3 heures à casser un truc.
    Evitez le mode "survival". Si la gestion de la bouffe vous a gavé dans Subnautica, là c'est pire. ça descend aussi vite, mais on trouve beaucoup moins à manger xD

  28. #9238
    Bon du coup, à force de parler de Baldur et Pillars, je me suis rappelé que j'avais Tyrrany dans ma bibliothèque EGS, et plutôt que relancer une quinzième partie avec Minsc, j'ai décidé de me lancer dans ce jeu.

    Je suis surpris que le jeu ressemble énormément à Pillars, que ce soit au niveau des règles, de l'interface, etc...
    En tout cas, la création du perso avec la partie Conquête était marrante. Le coup de jouer un représentant du mal est sympa, même si je crains que ca ne finisse par devenir un gimmick. Car au final, ta mission revient à restaurer de l'ordre dans le chaos, exactement comme avec les gentils.

    Bref, pour l'instant, c'est du tout bon. En tout cas, j'avais une furieuse envie de CRPG en 2D iso hier et ca fait très bien le taff pour l'instant !
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  29. #9239
    Tyranny c'est trés bien, amuse toi bien !

  30. #9240
    Bah j'avais plutôt l'impression que les retours étaient assez tièdes, c'est un peu pour ça que j'avais fini par le zapper. Je croise les doigts pour la suite
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

Page 308 sur 334 PremièrePremière ... 208258298300301302303304305306307308309310311312313314315316318 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •