Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 101 PremièrePremière 1234567891011121314151757 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 3001
  1. #181

  2. #182
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Tututut, tu te trompes, l'appauvrissement que je dénonce c'est la sur-représentation des verbes du premier groupe, pas le reste. Je vois d'un oeil bien plus bienveillant les apports de langues étrangères, quoiqu'ils ne soient pas toujours très élégants. Par exemple, "pipole" c'est pas beau mais comme un synonyme rigoureux n'existe pas en bon français, j'appelle ça de l'enrichissement.

    Il y a "gotha" qui est très bien, infiniment mieux que pipole en tout cas, ou "le gratin", les "nababs" ( il a pas l'air très français celui-là quand même ). En fait ils sont tous plus beau que "pipole".


    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    Nom de dieu ! J'ai enfin trouvé un mot à mettre en signature !
    Euh ouais, mais bon, même si Agar ne fait pas beaucoup de faute ça aurait été bien que tu ne recopies pas celle-là indice : parpaing.

    Citation Envoyé par Tenebras Voir le message
    C'est amusant... moi j'utilise le verbe boire a cet effet.
    Mais bon, c'est certainement parce que je suis un rocker alcoolique.
    Moi j'utilise le verbe mordre, mais c'est certainement parce que je joue un peu trop à Vampire : Requiem.
    D3-D4 BattleTag : EkZutWar#21856

  3. #183
    Citation Envoyé par Ek-ZutWar Voir le message
    Moi j'utilise le verbe mordre
    Pareil !
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  4. #184
    Moi j'utilise le fait que je sais à quoi ressemblent les infinitifs présents et passés des verbes du premier groupe...
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  5. #185
    Citation Envoyé par Ek-ZutWar Voir le message

    Il y a "gotha" qui est très bien, infiniment mieux que pipole en tout cas, ou "le gratin", les "nababs" ( il a pas l'air très français celui-là quand même ). En fait ils sont tous plus beau que "pipole".
    Note que le sens de gotha, nababs et gratin (et pourquoi ne pas aller jusqu'à fine fleur ou crème de la société) sont assez différents. Le "pipole" (ce mot est laid je suis d'accord) est une célébrité plus ou moins éphémère qui nourrit plus les journaux que son CV. Le gotha, c'est une élite, mais pas forcément médiatique. Le nabab est une personne riche et qui vit dans le faste. Le gratin, c'est un peu comme le gotha, peut-être un peu plus péjoratif.
    Quoi qu'il en soit, aucun terme ne rappelle autant la médiocrité de la personne que "pipole".

  6. #186
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Note que le sens de gotha, nababs et gratin (et pourquoi ne pas aller jusqu'à fine fleur ou crème de la société) sont assez différents. Le "pipole" (ce mot est laid je suis d'accord) est une célébrité plus ou moins éphémère qui nourrit plus les journaux que son CV. Le gotha, c'est une élite, mais pas forcément médiatique. Le nabab est une personne riche et qui vit dans le faste. Le gratin, c'est un peu comme le gotha, peut-être un peu plus péjoratif.
    Quoi qu'il en soit, aucun terme ne rappelle autant la médiocrité de la personne que "pipole".
    Ca me rappelle un bout d'un mail que j'ai envoyé à [...]

    On peut être riche et célèbre parce qu'on a eu le prix Nobel, on peut l'être parce qu'on a fait preuve de performances intimes dans la piscine d'un loft bardé de caméras. Dans le second cas, on sera même plus riche et plus célèbre. Mais je préfère le Nobel.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #187
    Euh ouais, mais bon, même si Agar ne fait pas beaucoup de faute ça aurait été bien que tu ne recopies pas celle-là indice : parpaing.
    C'est vrai, je suis resté comme un con cinq minutes devant mon écran à chercher du sens. Merci contexte, finalement.

  8. #188
    Citation Envoyé par Ek-ZutWar Voir le message
    Euh ouais, mais bon, même si Agar ne fait pas beaucoup de faute ça aurait été bien que tu ne recopies pas celle-là indice : parpaing.
    Rhô putain, honte !!!

    Je vais de ce pas me couvrir la tête de cendres.

    Athmos, édite ta signature, pitié !

  9. #189
    On t'avait prévenu mon doudou... Avatar de crAsh
    Ville
    Bonneuil sur Marne
    Puis-je tous vous bénir et vous élever au rang de potentiels demi-dieux, face à cette population francophone mais, hélas, de moins en moins francophile ?
    Est-il possible de me mêler à vous, qui toisez "malgré que" de votre plus dédaigneux regard ?

    De façon moins empirique, je vous adresse un grand merci. Il est plaisant de me rendre compte après m'être fait taxer de grammar nazi que je ne suis pas le seul à accorder de l'importance aux mots.

    Le dernier petit piège que j'ai tendu à mes collègues, pourtant des plus élémentaires, m'a consterné.
    Sur l'ensemble de mes onze collègues, aucun n'a réussi à écrire convenablement : "Quelle est la bonne orthographe de cette expression : "Ça m'a tout l'air d'être un oiseau de mauvais augure" ?".

    Je profite également de mon petit passage ici pour poser une question qui me taraude l'esprit.
    Pour les dates, ça fait déjà plusieurs jours que j'essaie en vain de faire entendre ma voix sur le fait qu'il ne faut pas écrire les noms des mois avec une majuscule.
    Qui de nous a raison ?

    EDIT : oui, je suis tellement pénible que j'utilise des majuscules accentuées, même si l'usage tolère l'absence d'accent.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth
    Tu viens pas aux manif, ni aux promenades... Je vais finir par croire que t'as acheté ta motobylette pour monter dessus et faire des bruits de moteur à la bouche.

  10. #190
    D’ailleurs, on dit capitales accentuées.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #191
    Quelqu'un m'a mis le doute sur une expression aujourd'hui, en écrivant "valoir le coût"
    Heureusement, après vérification tout de même, je l'ai toujours écrit correctement "valoir le coup", même si il faut reconnaître que l'autre façon d'écrire ne semble à priori pas fausse non plus (la différence étant dans la notion de risque contre la notion d'argent).

  12. #192
    Tiens... Tu as peut être trouvé un successeur à "OTAN pour moa" dans le genre discussion stérile et chiante sur la toile.

  13. #193
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Quelqu'un m'a mis le doute sur une expression aujourd'hui, en écrivant "valoir le coût"
    Dans le même genre, que qu'on rencontre vachement plus souvent sur cet auguste forum qu'on pourrait le souhaiter, c'est "t'as pas tord".
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  14. #194
    C'est pas faux.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  15. #195
    Citation Envoyé par crAsh Voir le message
    Pour les dates, ça fait déjà plusieurs jours que j'essaie en vain de faire entendre ma voix sur le fait qu'il ne faut pas écrire les noms des mois avec une majuscule.
    Qui de nous a raison ?
    Les noms des jours et des mois ne prennent pas de majuscules. Sauf à être en début de phrase, évidemment.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  16. #196
    Ah ben tiens je me posais la question aujourd'hui justement. Merci.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  17. #197
    Citation Envoyé par crAsh Voir le message
    Puis-je tous vous bénir et vous élever au rang de potentiels demi-dieux
    « Potentiels » ?

    Citation Envoyé par crAsh Voir le message
    Pour les dates, ça fait déjà plusieurs jours que j'essaie en vain de faire entendre ma voix sur le fait qu'il ne faut pas écrire les noms des mois avec une majuscule.
    Qui de nous a raison ?
    Toi. C'est en anglais que les noms de mois commencent par une majuscule.

    Citation Envoyé par crAsh Voir le message
    EDIT : oui, je suis tellement pénible que j'utilise des majuscules accentuées
    Mais pas nos magnifiques guillemets français. Tu seras donc lourdement châtié par un knout laboureur de chairs.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  18. #198
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    « Potentiels » ?
    C'est vrai que "virtuels" ou "en puissance", ça sonne mieux
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  19. #199
    Tiens, pour en revenir à tort/tord, coût/coup, et autres homophones, et pour montrer comme quoi ce n'est pas limité au Français, et que même des pros peuvent se planter, je viens de lancer un DVD tout ce qu'il y a de plus legit, publié par la BBC, de Blackadder the Third. Pitt the Younger, qui vient d'être élu, fait une déclaration de politique générale devant la chambre des communes, et à chacun de ses points, les députés marquent leur approbation.
    Et c'est sous-titré «Here, here!».
    Raté.
    Il fallait évidemment écrire «Hear, Hear!».
    Autant, je vois cette faute tout le temps sur des forums, mais, tudieu, un DVD de la BBC, quand même... :/
    Dernière modification par Sidus Preclarum ; 21/01/2010 à 00h31.
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  20. #200
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Toi. C'est en anglais que les noms de mois commencent par une majuscule.
    Entre autres...
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  21. #201
    Citation Envoyé par crAsh Voir le message

    EDIT : oui, je suis tellement pénible que j'utilise des majuscules accentuées, même si l'usage tolère l'absence d'accent.
    Comme quoi utiliser des mots joliment français ne suffit pas à rendre un texte beaucoup plus correct ou présentable.
    Un exemple typique d'écriture inutilement compliquée et sans aucun style.

    Je ne te connais pas, ce n'est donc pas tout à fait personnel, mais puisque c'est ici le topic dédié j'en profite pour cracher sur ces faux amoureux de la langue française qui n'en comprennent ni le rythme ni le déroulé et se contentent d'éplucher dico et grévisse et à coller un peu n'importe comment ce qu'ils peuvent trouver de plus complexe ou inusité... une hérésie que j'ai du mal à dissocier du péché d'orgueil.

    Bien parler n'exclut pas de parler simplement.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  22. #202
    Farpaitement !
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #203
    Un de mes professeurs (qui était par ailleurs un con) aimait à sortir cette citation de N. Boileau lorsqu'il écoutait ou lisait des élèves qui se perdaient dans leurs explications et noyaient le poisson dans l'eau :
    Citation Envoyé par Nicolas Boileau
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

  24. #204
    On t'avait prévenu mon doudou... Avatar de crAsh
    Ville
    Bonneuil sur Marne
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Bien parler n'exclut pas de parler simplement.
    Ah mais je te rassure, je suis vulgaire et outrancier au quotidien, et je n'utilise que très peu de mots jugés compliqués.
    Simplement, je m'étais dit que sur ce fil de bon goût, j'aurais fait meilleure première impression en m'exprimant sur un ton un poil plus soutenu.

    Je suis pas un grand orateur, et encore moins un bon écrivain, simplement les fautes de français ont cette facheuse tendance à me sauter aux yeux lorsque je lis.
    Je parle le français de base comme tout le monde. Je ne brandis mes mots soutenus que lorsque je dois faire comprendre à un nigaud de cadre supérieur que son statut n'excuse pas ses trois mots toutes les cent fautes
    Citation Envoyé par Kahn Lusth
    Tu viens pas aux manif, ni aux promenades... Je vais finir par croire que t'as acheté ta motobylette pour monter dessus et faire des bruits de moteur à la bouche.

  25. #205
    Citation Envoyé par crAsh Voir le message
    les fautes de français ont cette facheuse tendance à me sauter aux yeux lorsque je lis.
    C'est fâcheux. Merci de me donner l'occasion d'écrire une phrase à double sens si à propos.

    De mon côté je parle et j'écris de manière soutenue pour emmerder les cons et les analphabètes, et montrer ainsi toute ma puissance intellectuelle (bac + 2 les enfants ! :abitbol: ). C'est la manière la plus simple de limiter ses discussions avec des personnes qui en vaillent la peine.

  26. #206
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    D’ailleurs, on dit capitales accentuées.
    Comme Bogotà...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  27. #207

  28. #208
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Bien parler n'exclut pas de parler simplement.
    Velgos j'te kiffe.


    Quoique j'ai bien aimé le post de crAsh pour son côté surréaliste. Je croyais lire Caradoc ("de façon moins empirique", wtf ?)


  29. #209
    Non mais on va penser que je fais une fixation mais l'autre jour sur le Mumble de CPC j'ai complètement halluciné. Un mec parlait comme ça en choisissant toujours le synonyme le plus soutenu (quoique approximatif par moment) pour exprimer un concept simple, et avec beaucoup de sérieux, j'hésitais entre le pathétique et l'absurde.

    Le beau français à l'oral je l'ai déjà entendu et je sais apprécier à sa juste valeur un vocabulaire soutenu et suranné. Là c'était... triste... et énervant à la fois.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  30. #210

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •