Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Votre (non) religion

Votants
619. Ce sondage est terminé
  • Christianisme

    90 14,54%
  • Islam

    18 2,91%
  • Judaisme

    5 0,81%
  • Agnosticisme

    163 26,33%
  • Athéisme

    318 51,37%
  • Panthéisme

    7 1,13%
  • Monisme

    4 0,65%
  • Bouddhisme

    13 2,10%
  • Hindouisme

    1 0,16%
Page 284 sur 334 PremièrePremière ... 184234274276277278279280281282283284285286287288289290291292294 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 491 à 8 520 sur 10007

Discussion: Religion

  1. #8491
    Je pense qu'elle a sa place dans le débat, en tant que croyance.
    (en des trucs pas forcément intuitifs au premier abord, de plus)

  2. #8492
    Si toutes les croyances ont leur place le néo-paganisme a tout à fait sa place aussi.....enfin faudrait déjà trouver des pratiquants .

  3. #8493
    C'est marrent, la plupart des livres religieux sont facilement trouvable gratuitement (surtout les religions américaines où ils envoient sans le moindre frais)
    Ils ont le sens des affaires en tout cas.
    Mais bon, ils demandent de s'inscrire à des trucs,ect..pourquoi faire ? inscrire les gens qui font ça dans la liste des adeptes potentiels ?

  4. #8494
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Si toutes les croyances ont leur place le néo-paganisme a tout à fait sa place aussi.....enfin faudrait déjà trouver des pratiquants .
    Le néo-paganisme, quand il est "sérieux" (j'entends par là : quand ce n'est pas une connerie new age pour adolescents), me semble avoir sa place ici. Il me semble avoir lu dans les premières pages du topic que les néo-païens étaient encouragés à se définir, dans le sondage, comme panthéistes.

  5. #8495
    @Ratcochon Oui pour gonfler leurs chiffres probablement, ces gens là aiment se faire croire qu'ils sont très nombreux, ça les rassure.

  6. #8496
    Ce n’est pas parce qu’une idéologie a des croyants que ça en fait une religion.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #8497
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    @Ratcochon Oui pour gonfler leurs chiffres probablement, ces gens là aiment se faire croire qu'ils sont très nombreux, ça les rassure.
    Donc accepter une brochure = adepte ?



    Citation Envoyé par kaale
    Le néo-paganisme, quand il est "sérieux" (j'entends par là : quand ce n'est pas une connerie new age pour adolescents), me semble avoir sa place ici. Il me semble avoir lu dans les premières pages du topic que les néo-païens étaient encouragés à se définir, dans le sondage, comme panthéistes.
    C'est un peu stupide non ? ce qui reste des religions païennes est trop superficiel je trouve...
    Aprés bien sur des spiritualités "naturelles" reprennent le symbolisme des Dieux mais pas littéralement : par exemples les Wiccans pensent que les Dieux masculins et féminins ne sont que des interprétions et des images du Dieu Cornu et de la Déesse Lunaire.

  8. #8498
    Citation Envoyé par Ratcochon 2 Voir le message
    C'est un peu stupide non ? ce qui reste des religions païennes est trop superficiel je trouve...
    Qu'est-ce que tu veux dire par "superficiel" ?

  9. #8499
    Bah on n'a aucune idée ou presque des pensées religieuses, des rites,ect.. des religions païennes.
    On a la liste des dieux et quelques mythes, c'est tout...je me vois pas basé ma vision des choses sur si peu.

  10. #8500
    Citation Envoyé par Ratcochon 2 Voir le message
    Bah on n'a aucune idée ou presque des pensées religieuses, des rites,ect.. des religions païennes.
    On a la liste des dieux et quelques mythes, c'est tout...je me vois pas basé ma vision des choses sur si peu.
    C'est hautement discutable, nous avons acquis de nombreuses connaissances sur les polythéismes anciens d'Europe, je pense notamment aux polythéismes grecs, romains et scandinaves, donc je ne pense pas que ce soit si superficiel. En revanche, pour les polythéismes antiques dont nous ne disposons pas ou peu lestextes, les faire revivre me semble être "une connerie new age pour adolescents".

  11. #8501
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Si toutes les croyances ont leur place le néo-paganisme a tout à fait sa place aussi.....enfin faudrait déjà trouver des pratiquants .
    Citation Envoyé par Kaale Voir le message
    Le néo-paganisme, quand il est "sérieux" (j'entends par là : quand ce n'est pas une connerie new age pour adolescents), me semble avoir sa place ici. Il me semble avoir lu dans les premières pages du topic que les néo-païens étaient encouragés à se définir, dans le sondage, comme panthéistes.
    Moi j'ai voté panthéiste mais pour le lulz.

    Des néo paiens quand ce sont pas des groupuscules nazis, y'en a notamment en islande ou l'Asatrù (culte d'Odin et compagnie) est une religion officielle avec son représentant et une église quelque part qui organise des mariages et autres rites.

    Edit : y'a aussi le Shinto japonais qui peut être apparenté a du paganisme/animisme, mais pas grand monde le pratique vraiment sérieusement il me semble ni croit vraiments aux esprits etc., ça fait plus partie des traditions populaires je pense.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #8502
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Des néo paiens quand ce sont pas des groupuscules nazis, y'en a notamment en islande ou l'Asatrù (culte d'Odin et compagnie) est une religion officielle avec son représentant et une église quelque part qui organise des mariages et autres rites.
    Il en est de même pour le druidisme au Pays de Galle me semble-t-il. Il existe aussi des groupes Asatrù en France, dont un qui organise des mariages ; c'est assez spécial il faut l'admettre.

  13. #8503
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Chanceux ! La dernière fois que j'en ai eu, c'était il y a des mois. J'ai fait un peu de maïeutique avec, au bout de 10 minutes ils avaient nié l'existence du principe de non-contradiction et du tiers exclu. On s'est arrêté là. Ils ne sont jamais revenus.
    On t'as déjà dit de ne pas casser tes jouets !

  14. #8504
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Edit : y'a aussi le Shinto japonais qui peut être apparenté a du paganisme/animisme, mais pas grand monde le pratique vraiment sérieusement il me semble ni croit vraiments aux esprits etc., ça fait plus partie des traditions populaires je pense.
    Le Shintoisme fait partie de la culture populaire, les gens respectent les rites et les célébrations. Les rues japonaises ont souvent de mini autels pour une divinité locale, et ceux ci sont toujours alimentés en offrandes.
    Si on compte les religions polythéistes actives, il y a quand même l'hindouïsme, certaines branches du bouddhisme (même si les divinités sont pas vraiment vénérées), le vaudou, l'animisme...

    Et aussi des gars se disant druide en Bretagne, qui vont pisser dans des troncs d'arbre le dimanche à Brocéliande
    Les calipers, c'est pas garanti

  15. #8505
    Je m'insurge, je ne vois pas le déisme dans la liste

  16. #8506
    Citation Envoyé par Elriks Voir le message
    Je m'insurge, je ne vois pas le déisme dans la liste

    C'est pourtant pas rare...


    Sinon, c'est pas un peu ridicule la débaptisation ? c'est un peu accordé beaucoup de valeur au baptême pour un non-chrétien...
    Surtout que les apostats sont déjà excommuniés stricto-sensus.

  17. #8507
    Ce serait paradoxale dans le cas d'un j-men-foutisme de la religion, mais ceux qui le font sont souvent anti religion, et pour l'être, il faut porter un minimum d'intérêt pour la/les dites religions, soit par la connaissance, soit par l’émotivité, souvent par l’émotivité

  18. #8508
    Ca peut aussi être pour marquer sa séparation avec une communauté qui nous a été imposée et, subséquemment, que plus aucun lien ne puisse être fait en ladite personne et la religion qu'on a choisie pour lui.

  19. #8509
    Oui mais fondamentalement cet acte est de nature cachée, ce n'est que symbolique tu n'as pas sur ton CV écrit que tu es Baptisé, ta liaison entre toi et la religion n'est lié qu'a l'importance que tu lui accordes dans tes pensées et actes, finalement ça se passe qu'entre soi et soi ce choix et les conséquences qu'elles induisent. Après j'imagine que tu as un environnement sociale qui peut induire la nécessite de le faire pour bien faire comprendre un message qui passe difficilement par des mots.

  20. #8510
    C'est écrit, en tout cas pour le catholicisme, dans des registres, donc ton appartenance à un groupe, donc ton approbation de ses codes, etc. est écrite en dur quelque part, donc si tu désapprouves l'Eglise Catholique, tu peux légitimement avoir envie que ton nom soit rayé des registres afin que plus aucune association entre eux et toi ne puisse être faite.

  21. #8511
    Ça reste quand même symbolique comme acte au final, c'est pas comme si ce nom t'impliquait de t'engager dans une armée en temps de guerre ou t'imposer quoi que ce soit de quelque nature que ce soit. Mais cela peut se comprendre, effectivement.

  22. #8512
    Qui dit catholicisme dit Évangiles, donc :


  23. #8513
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Edit : y'a aussi le Shinto japonais qui peut être apparenté a du paganisme/animisme, mais pas grand monde le pratique vraiment sérieusement il me semble ni croit vraiments aux esprits etc., ça fait plus partie des traditions populaires je pense.
    Explique ça au kami des chaussettes qui passe son temps à les dépareiller.

  24. #8514
    Citation Envoyé par Ratcochon 2 Voir le message
    C'est pourtant pas rare...


    Sinon, c'est pas un peu ridicule la débaptisation ? c'est un peu accordé beaucoup de valeur au baptême pour un non-chrétien...
    Surtout que les apostats sont déjà excommuniés stricto-sensus.
    Je trouve ca mille fois moins ridicule que le baptême, quand tu a des adultes qui emmènent un gamin qui ne comprends rien et ne sait rien de la religion ou de dieu et qui le lient a une communauté ou des croyances sans rien lui demander ... je trouve ca franchement et sans détours complètement malhonnête et hypocrite.

  25. #8515
    C'est plus compliqué que ça... On se dépêche de baptiser pour éviter des "ennuis" au nouveau-né en cas de décès prématuré. Aujourd'hui encore les théologiens s'écharpent sur le sujet (pas de paradis mais limbes ou pas ? Damnation ou repos ?) alors dans le doute, on peut comprendre que des parents très croyants s'en inquiètent et fassent baptiser sans tarder.

  26. #8516
    Citation Envoyé par Khotan Voir le message
    C'est plus compliqué que ça... On se dépêche de baptiser pour éviter des "ennuis" au nouveau-né en cas de décès prématuré. Aujourd'hui encore les théologiens s'écharpent sur le sujet (pas de paradis mais limbes ou pas ? Damnation ou repos ?) alors dans le doute, on peut comprendre que des parents très croyants s'en inquiètent et fassent baptiser sans tarder.
    Crois en mon expérience, c'est pas tant une question de croyance etc; mais plutôt de tradition. Ce qui importe c'est plus de perpétuer la tradition chrétienne (et ses valeurs) que de penser a des problèmes d'ordre métaphysique (ça tu t'en préoccupe quand tu commence a te faire de vieux os).
    Et c'est aussi un bon moyen de marquer une autre étape de la vie (la naissance de son gamin) par un évènement religieux, dans la continuité du mariage.
    Enfin t'as la pression familiale, si les 2 personnes du couples sont issues de familles chrétiennes, ou tout le monde s'est fait baptisé, on attend de tacitement que tu le fasse a ton tour, et ce serait mal vu par la famille de ne pas le faire (et dans les structures familiale chrétiennes nombreuses et soudées ça compte plus qu'on ne le pense).
    Evidemment rien de tout ça ne prend en compte le gamin, mais généralement il en aura pas grand chose a faire par la suite (genre moi qui suis chrétien athé).

    Les gens qui pense en mode "si t'es pas baptisé tu vas en enfer" en france, c'est une petite partie des croyants et généralement t'entendra ça que de la part d'un curé un peu trop zélote.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  27. #8517
    Oui je suis d'accord avec toi. Dans ma famille on baptise les enfants sans être croyant... Ma nièce vient de se marier à l'église, où elle n'avait pas foutu les pieds depuis 20 ans, etc. Mais je voulais souligner qu'avant de devenir une tradition familiale vide de sens, il existait des raisons de baptiser les enfants aussi tôt.

  28. #8518
    Vous seriez également surpris par le nombre de gens qui croient que les cimetierres en France sont encore gérés par les religieux.
    Quand des collègues de boulot à moi (la quarantaine, ingénieurs) ont appris que ma fille n'était pas baptisée, ils m'ont dit "Mais en cas de problème, tu ne pourras pas la faire enterrer...".

    Du coup, j'ai fait un petit sondage autour de moi, c'était assez surprenant...

  29. #8519
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Quand des collègues de boulot à moi (la quarantaine, ingénieurs) ont appris que ma fille n'était pas baptisée, ils m'ont dit "Mais en cas de problème, tu ne pourras pas la faire enterrer...".
    En plus ce n'est pas grave en plus car les mormons vont retrouver le nom de ta fille et la baptiser pour toi

  30. #8520
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Vous seriez également surpris par le nombre de gens qui croient que les cimetierres en France sont encore gérés par les religieux.
    Quand des collègues de boulot à moi (la quarantaine, ingénieurs) ont appris que ma fille n'était pas baptisée, ils m'ont dit "Mais en cas de problème, tu ne pourras pas la faire enterrer...".
    Même si c'était vrai, se faire enterrer c'est très surfait; ça prend de la place et ça coûte cher à ceux qui restent.
    Brûlez ma dépouille et n'en parlons plus, à la grecque (comme les yaourts).

Page 284 sur 334 PremièrePremière ... 184234274276277278279280281282283284285286287288289290291292294 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •