Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 270 sur 335 PremièrePremière ... 170220260262263264265266267268269270271272273274275276277278280320 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 071 à 8 100 sur 10033
  1. #8071
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    La matière est neutre globalement, mais tous les électrons (principalement) sont chargés et interagissent avec les champs électromagnétiques. Donc si tu sors les équations de Maxwell et un peu de mécanique quantique, tu devrais réussir à voir ce qui ce passe.
    Ben là du coup je suis paumé...
    FB_74 me parle du comportement corpusculaire (bon j'ai toujours du mal avec la masse nulle mais admettons), et tu me parles des équations de Maxwell et des champs électromagnétiques. C'est peut être l'explication de l'interaction corpusculaire, mais c'est pas forcément évident.
    Mais si c'est ça j'avoue que je comprendrais mieux.

  2. #8072

  3. #8073
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Aucune idée. Mais il me semble que ce n'est pas uniquement pour cela que les données ont voyagé sur des disques. Je crois que sur au moins un des observatoires (celui du pôle sud) il n'y avait de toute façon pas de liaison en fibre optique. Mais je peux me tromper.
    Exact, et il n'y avait pas moyen de rapatrier les données avant la fonte des glaces de l'été suivant (ou l'inverse avec l'hiver je sais plus).

    L'image obtenue est une reconstitution de plusieurs radio télescopes éparpillés sur la planète (y'en a un en France de mémoire), qui ensemble, émulent un télescope de la taille de la Terre. Voilà pourquoi c'est nouveau !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #8074
    Quelle déception. Ca ressemble à un trou... noir...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  5. #8075

  6. #8076
    Franchement ils auraient pu faire le focus correctement

  7. #8077
    Citation Envoyé par Jalkar Voir le message
    Franchement ils auraient pu faire le focus correctement
    Yep, elle est pas super bien optimisée leur image JPEG là...
    Reste que Nolan va devoir patcher Interstellar maintenant.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  8. #8078
    Je suis perdu, c'est pas le trou noir au centre de la Voie Lactée finalement dont ils ont une image?

  9. #8079
    Non, au centre de la galaxie M87 "dans" la constellation de la vierge.

    Il est beauuuuuucoup plus grand que Sagitarrius A*.

  10. #8080
    Bah j'avais cru comprendre que c'était Sag A* qu'on s'apprêtait à voir (ce qui me surprenait, vu que précisément, la ligne de vue traverse tout de même la galaxie, qui, parmi les ensembles extraordinairement vides, est plutôt super dense).

  11. #8081
    Ils ont essayé de voir SA*, mais vu qu'il était des milliers de fois plus petit, et qu'il tourne beauuuuucoup plus vite, c'était hyper compliqué d'avoir un rendu décent visiblement. Pas forcément parce que t'as des trucs qui te bloque l'accès.

  12. #8082
    Qustion de noob.

    Quand on parle de taille de trou noir on parle de la taille de l'horizon des événements?

  13. #8083
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Qustion de noob.

    Quand on parle de taille de trou noir on parle de la taille de l'horizon des événements?
    C'est ce que j'ai pigé d'après l'explication du mec qui a commencé son speech par "Questa è la prima imagine di un bucco nero".
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #8084
    Bonne question. Parce que ce qu'on voit sur l'image, c'est "l'ombre" du trou noir et pas son horizon.

    Pour M87*, de toute façon il est tellement grand, qu'on est pas à un facteur 2 ou 3 près .

    https://iopscience.iop.org/article/1...729/2/119/meta

  15. #8085
    Citation Envoyé par Focke_oeuf Voir le message
    Ben là du coup je suis paumé...
    FB_74 me parle du comportement corpusculaire (bon j'ai toujours du mal avec la masse nulle mais admettons), et tu me parles des équations de Maxwell et des champs électromagnétiques. C'est peut être l'explication de l'interaction corpusculaire, mais c'est pas forcément évident.
    Mais si c'est ça j'avoue que je comprendrais mieux.
    La dualité onde-corpuscule ça veut juste dire qu'au niveau quantique, il n'y a pas de différence fondamentale entre une onde et une particule, et donc qu'une onde peut avoir une impulsion comme une particule. Mais je ne suis pas sûr que cet argument soit très pertinent pour l'explication, puisque le fait que le photon possède une impulsion est plutôt lié à la relativité qu'à la quantique.


    Ensuite si tu veux savoir comment interagit un photon (ou une onde lumineuse) avec une voile solaire, c'est par l'électromagnétisme. On devrait pouvoir trouver la pression sans considérer des photons, mais en restant dans le cadre ondulatoire.

    De toute façon, à l’échelle microscopique, tout est régit par l'électromag : si une balle en caoutchouc rebondit sur un mur, c'est parce qu'à cause d'elle, les atomes ne peuvent pas s’interpénétrer, et les liaisons moléculaires stockent en se déformant l'énergie en énergie potentielle électrique.

  16. #8086
    Moi aussi j'étais persuadé qu'on allait avoir la photo de Sagitarius A* ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  17. #8087
    Les conditions d'observation éaient meilleures lorsqu'ils ont observé M87, et sa parallaxe plus faible dûe à son éloignement rendait le travail plus facile.
    Mais ils ont dit avoir toutes les données nécessaires pour Sa*, mais ça va prendre un peu plus de temps pour former une image potable.

  18. #8088
    Une vidéo très sympa pour expliquer comment la gravité d'un trou noir influence l'image qu'on en reçoit :
    C'est la faute à Arteis

  19. #8089
    D'après ce que j'ai compris, le trou noir de M87 est vu par dessus, et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est la rotation du trou noir qui explique que l'image est plus lumineuse d'un côté que de l'autre. Sagittarius devrait, selon toute logique, être visible de profil, et nous offrir une image un peu différente.

    Allez hop, pour la postérité:



    Dernière modification par Phibrizo ; 10/04/2019 à 20h36.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  20. #8090
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Allez hop, pour la postérité:
    À défaut d'être la plus belle photo du monde, est-ce que ça ne serait pas la plus chère?

  21. #8091

  22. #8092
    Les photos les plus chères sont celles prises depuis l'ISS, je pense

  23. #8093
    Je me posais la question, justement. Enfin, à condition de compter le coût complet des télescopes, ce qui est un peu malhonnête vu que, j'espère, ils servent à autre chose.

  24. #8094
    Un téléscope ça observe. Cette photo est une observation. Où est le souci ?

  25. #8095
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    À défaut d'être la plus belle photo du monde, est-ce que ça ne serait pas la plus chère?
    Complexe ? Oui. Chère ? Bah! Attend que l'on envoie quelques douzaines de satellites en orbite solaire pour obtenir une base d'observation de plusieurs centaines de millions de kilomètres et on pourra commencer à parler d'argent

    Allez. Autre sucrerie trouvée ici: On voie l'EVOLUTION de la matière autour du trou noir sur plusieurs jours!



    Oh. Et je remarque l'échelle de la température de brillance: 10^9 K. Une paille
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  26. #8096
    Ce qui est pénible dans cette histoire, c'est qu'on rêve d'une meilleure résolution... Peut-être dans 10-15 ans ?

    C'est quand même une image historique. La porte des enfers en photo.

  27. #8097
    La qualité de celle-ci est un peu meilleure :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #8098
    Les articles sont également intéressants.

    On y apprend notamment

    - Que Sagittarius étant beaucoup plus petit, on s'attend à ce que l'image change en l'espace de quelques minutes plutôt que de plusieurs jours pour M87.
    - Que parmi les pistes pour améliorer la résolution, les astronomes envisagent de passer d'une longueur d'onde de à 1,3mm à 0,8mm (345 Ghz) et, à plus long terme, oui, d'utiliser des téléscopes en orbite
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  29. #8099
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Les articles sont également intéressants.

    On y apprend notamment

    - Que Sagittarius étant beaucoup plus petit, on s'attend à ce que l'image change en l'espace de quelques minutes plutôt que de plusieurs jours pour M87.
    Donc il y a bien aussi des images de Sagittarius? Pourquoi on ne nous les montre pas? Y'en a que pour M87!

    - Que parmi les pistes pour améliorer la résolution, les astronomes envisagent de passer d'une longueur d'onde de à 1,3mm à 0,8mm (345 Ghz) et, à plus long terme, oui, d'utiliser des téléscopes en orbite
    Ouais, ils envisagent, c'est sûr. Y'a plus qu'à les leur financer!

    (Ne nous méprenons pas, hein - je suis très content qu'on finance la recherche en astronomie, même si ces manips-là coûtent une blinde. Je suis juste un peu sceptique sur les perspectives de trouver les financements, indépendamment de la faisabilité du truc.

  30. #8100
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Donc il y a bien aussi des images de Sagittarius? Pourquoi on ne nous les montre pas? Y'en a que pour M87!
    Ils n'ont pas réussi à le prendre en photo. D'après ce que j'ai lu, la poussière galactique gène la prise de vue, et d'autre part l'image change en quelques minutes, ce qui complique les séances d'observation, car l'image peut évoluer de façon significative pendant la séance d'observation. M87 était une cible plus "facile". Mais ce n'est que partie remise.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

Page 270 sur 335 PremièrePremière ... 170220260262263264265266267268269270271272273274275276277278280320 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •