News en page 4
Il y a 2 semaines, en ayant eu assez de jouer à UFO artermath et lassé de Lineage2 pour son côté "sponsor officiel d'ebay", j'ai voulu téléchargé Neverwinter Night 2.
Parce que des "décideurs" n'ont pas encore compris qu'une bonne VF est aussi importante dans l'industrie des jeu videos que dans les flim et n'ayant pas l'envie de payer pour avoir la même déception que fasse à Oblivion en FR, j'ai tenté de choper leur édition spéciale mais en version anglaise. Après moult recherche sur le net, j'ai finalement trouvé un site de téléchargement/achat de la version anglaise.. le seul problème étant sa restriction aux seuls Etats-Unis. Ayant décidé d'attendre le lancement de la version "normale" du jeux, j'avais prévu de lire pendant ce temps le plus d'information possible sur NWN2. C'est au cours de ma petite balade que je suis tombé sur une pub de Ryzom, mentionnant la possibilité de tester le jeu gratuitement pour 7 jours. N'ayant rien d'autre a faire, j'ai donc téléchargé puis installé le jeu.. et c'est la que mon plan d'origine à complètement déraillé.
L'installation s'est faite comme un gros cadeau bonux: d'abord, le téléchargement via torrent s'est fait un un peu moins de 40 min, pour un fichier de 1.5Gb, c'est déjà pas mal. Pendant le téléchargement, j'ai fait un tour sur leur site et c'est la que 2 autres surprises m'attendaient: le temps d'essais gratuit avait changé et passait de 7 jours à une durée.. illimitée! Les compétence étaient limitées au niveau 21 et le monde restreint à l'ile des débutants. Les 2ème effet kiss-kool concernait l'installation: "pas besoin de s'inquiéter, c'est l'installation du jeu qui vous guidera dans toutes les étapes nécessaires (demande de cléfs, creation d'un compte, etc..) à la création du compte", plutôt cool comme début. :P
Un heure après mon téléchargement et après avoir lu rapidos la déscription du jeu, j'étais dans le monde d'Atys et 5 heures plus tard, je payait un abonnement sur 3 mois.. abonnement qui me donnait aussi 1 mois d'essais gratuit, sans les restriction de la version "ile des débutants". Le plus dur maintenant serait de décrire ce que j'y ai trouvé, tant la variété proposée et la profondeur du gameplay est grande. Autant vous dire tout de suite que tout ce que j'ai pu entendre ou dire de Ryzom jusque là, avait été dans son ensemble extrêmement négatif... c'est dire le choc que j'ai eu au lancement!
D'abord, la création du personnage m'a vraiment impressionné: venant de Lineage2 - l'armée des clones, le choc culturel fut évident. Tous les choix "basiques" y sont présent : choix d'une race parmi 4, le sexe (h/f), mais en plus on a la possibilité de modifier pratiquement toutes les partie du visage, la taille et la corpulence du corps, la couleur des cheveux, yeux. Différent tatouages sont aussi disponibles. Bréf.. j'ai passé environs 1 heure à m'amuser à créer différents personnages, du plus comique au plus méchant, pour finir par m'aligner sur de bêtes cannons de beauté habituels, hehe.
Passons à l'arrivée dans le jeux: la beauté des graphismes et des animations donnent une incroyable sensation d'immersion. Le jeu à définitivement sa propre identité visuelle, très proche du monde de la bande dessiné française: si vous appréciez, alors vous aimerez sûrement Ryzom. Mon personnage, une Matis aux yeux bleu, ressemble à la version féminine de Rahan et à bien y regarder, c'est un peu a cela que ressemble les personnages au départ.. un mix de Tarzan et Rahan, avec toutefois une tendance un peu "funky" pour certaines race. Le cycle jour/nuit et présent.. mais aussi les 4 saisons, bien que sans musique, l'ambiance sonore est suffisamment bien faite pour ne pas s'en plaindre. De plus, le jeu dispose d'un lecteur MP3 intégré: une solution bien appréciable, si comme moi vous avez l'habitude de réduire la musique des jeux pour apprécier au maximum les bruitages.
La faune est à l'image des décors, incroyablement diverse, graphiquement parlant on est a la croisé du monde réel et de l'imaginaire.. typique lui aussi des BD françaises. Comme pour presque chaque aspect de Ryzom, la beauté des animaux cache aussi leur incroyable complexité: ici les animaux se comportent comme.. des animaux!
Les herbivore migrent en masse, les carnivores chassent - seul ou en meute et ils le feront que vous soyez présent dans leur zone ou pas. En d'autre terme, Athys (le nom de la planète) a une vie propre et n'attend pas la venue de joueurs pour s'animer. Pour cette raison, contrairement à Lineage2 (et accessoirement WoW je pense) on ne peut pas parler de "spot de chasse" ici: car même lorsqu'ils restent dans un endroit, ces animaux ne cessent de se déplacer, d'observer le monde alentour. Partir à la recherche d'un animal précis, même lorsqu'on sait ou il "vit", n'a ici rien a voir avec ce qu'on voit dans les MMORPG: il vous faudra le traquer, observer les alentour, si c'est un carnivore, il vous faudra rechercher du côté de ses proies... une belle définition de ce qu'est une "chasse", n'est-ce pas?
A propos du comportement des animaux, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul observateur en ces lieux: en effet, les animaux eux-même vous observerons si tant est que vous éveilliez leurs sens.. c'est assez simple, chaque fois qu'un animal vous observe, un oeil sera visible à côté de son nom. Lorsqu'un animal vous observe, son comportement change complètement: il s'approchera de vous, tournera autour de vous, vous suivra éventuellement pendant un certain temps. Autant vous dire que la première fois que cela m'est arrivé.. je me suis enfuis en courant, haha: je pensait que c'était un système d'agro "habituel". En plus, je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que mes attaques sont toujours plus faibles lorsque ma cible m'observe... en tout cas, ce balader seul puis avoir soudainement 4 animaux, vous fixant, vous jaugeant , tournant autour de vous, c'est assez intimidant surtout lorsqu'on est pas sur qu'il soient sociable: entendez qu'ils s'entraident en cas de coup dur. Mais premiers pas furent difficiles, les animaux même les plus faibles, étant assez dangereux, je suis mort 4 fois de suite lors de ma 1ere tentative contre les fameux "Youbos", sorte de petit chiens de faible niveau mais tordant de rien à les voir se balader partout.
Ce qui nous renvois à la mort dans le jeu: en cas de mort 2 choix sont disponible. Soit on "respawn" dans l'un des 6 point de respawn de l'ile, soit un joueur nous fait revivre. Une pénalité sera appliqué si l'on choisis le respawn. Par contre aucune pénalité n'est appliquée en cas de résurrection, mais elle ne peut avoir lieu que dans une période délimitée après la mort - pendant environs 2-5 min, après quoi le respawn est automatique. La pénalité en soit n'a rien de bien méchant et on ne perd jamais de point d'xp à proprement parler: chaque mort crée un crédit d'xp, qu'il vous faudra rembourser avant de pouvoir en gagner normalement, 2 ou 3 animaux suffisent à régler cette pénalité. A très au level, ils semble qu'elle soit tout de même ennuyeuse.
Mais comment se fait la résurrections? C'est très simple, Ryzom considère la mort comme une sorte de coma, dans cet état, une partie de votre jauge de vie est remplie pas des point de vie semi-visibles, appelons-les des anti-HP: Il suffit donc qu'un joueur vivant vous lance des sorts de vie, pour réduire ces anti-hp. Une fois arrivé à zéro.. tada, vous êtes debout avec une jauge de HP proche de zero. Sympas et intuitif mais va falloir se trouver un guérisseur dans le coin alors? Ben non, car Ryzom ne fonctionne pas avec un système de classe à proprement parler.
Cette "personnalisation" et cette liberté offerte lors de la création du jeu, se retrouve aussi dans les capacités de votre personnage: toutes les professions sont disponible pour toutes les races et à tout moment! Pour améliorer vos compétences, ils vous suffit de les utiliser: la encore, c'est simple, c'est intuitif et c'est bougrement efficace. De plus, comme toutes les professions vous sont offerte, c'est la notion même de profession (guerrier, mage, mineur, artisan) qui s'en trouve redéfinie. C'est là encore que l'on s'aperçoit combien Ryzom innove et s'éloigne des "canons officiels". On touche au noeud du problème, les MMORPG et au passage les RPG aussi, sont tous basés sur ce péché originel: Il proposent tous un système extrêmement statique de professions, ne laissant que peu d'espace de liberté aux joueurs. On leur demande en début de jeu, de choisir choisir une profession, qu'ils ne connaîtrons qu'après avoir choisi, quel joli paradoxe. Bien entendu, pour parer à cela, la plupart des MMORPG/RPG ont choisi la solution du "toujours plus": créant des classes à l'intérieur des classes.. un peu comme un Cannadair jetant de l'essence sur un feu de forêt. Avec Ryzom, j'ai donc eu dès le départ accès à toutes ces professions, mon idée était de monter un personnage spécialisé en magie.. 2 semaines plus tard, j'utilise une armure légère et une dague à chaque mains!
Toujours plus loin dans la liberté d'action, Ryzom utilise aussi un système de personnalisation des actions: les Stanzas. En gros, chaque action (comme "lancer un sort de poison", "attaquer avec une épée", ect.) est divisible en brique d'actions: les fameux Stanzas. Eh bien, il est possible d'éditer ses propres actions (que l'on découvre en montant de niveau) pour en modifier tout ou partie des stanzas constitutifs! Les sort/capacités que l'on achète via un NPC, sont les actions "par défaut", à vous de décider si vous souhaitez les éditer. Pour balancer cela, toute modifications influe sur d'autres "stanzas". Par exemple, j'ai modifié mon sort de vie pour qu'il soit lancé plus rapidement et échange j'ai réduit considérablement sa portée. J'ai modifié mon sort de poison pour qu'il fasse plus de dégât, en échange le temps de "chargement" est plus long et au coût de point de mana s'ajoute maintenant un coût en point de vie. Je n'ai qu'éffleuré la notion des stanzas, j'apprends toujours les différents éléments du jeu.. mais le champ de possibilité reste énorme: non seulement mon perso est visuellement unique, mais en plus ses capacités aussi.. le pied quoi.
Le plus fou dans l'histoire, c'est que pendant ma première semaine de jeu, j'ai appris que les gars de Nevrax (dev du jeu) avaient implémentés le mois précédent une extension somme toute banale dans le monde des jeux solo RPG mais complètement nouvelle dans le monde des MMORPG: Ryzom Ring, ou Ring2 (pour les marqueteurs) ou sinon Ring tout court (pour nous, les humains).
La encore, je me rend compte que c'est le même esprit de liberté qui prime on dirait: Ring est un éditeur de scénarios pour MMORPG, un outil similaire à ce qu'avait fait Morrowind en son temps ou NWN1. Il offre la possibilité de créer son propre espace de jeu.. que l'on peut faire partager a d'autre joueurs et avec l'on peut joueur en même temps. J'ai lancer la bête, la création de la carte et le placement des animaux npc et autres est très simple. Par contre je ne suis pas allez plus avant... sur le forum officiel, un ex-modeur pour NWN1 mentionnait une interface facile, des outils simple mais moins de possibilités que ce que NWN apportait.
Pour le moment, seul des scénarios "Role Play" ou PvE peuvent être crées mais on ne gagne ni xp ni items. Seul des point de "Ring" sont gagnés qui permettent de booster l'xp reçue hors du "Ring": le but des devs ici étant qu'un joueur passant 1 heure en Ring puis 1 heure dans Athys (hors Ring), gagne au moins autant d'xp que s'il avait passé 2 heures dans Athys. Le pvp n'est pas disponible dans ces scénarios mais s'il le sera.. les possibilité risquerons d'êtres réellement incroyables.
Je pourrais continuer en vous parlant de l'interface: plutôt dénuée mais comme pour le reste de jeu, totalement paramétrable, des raccourcis clavier paramétrables, des menus d'aide s'affichant en surimpression pour chaque champs de donnée visibles.. on peut même configurer le code couleur du système de message et des identifications de cibles! Par rapport à Lineage 2 et son interface figée, médiocre mais "très jolie", le choc est douloureux!
Oh.. je laisse le système d'artisanat de côté, je ne m'y suis que tardivement lancé et il mériterait un sujet à lui seul, heu.. d'ailleurs c'est pratiquement chaque aspects du jeu qui le mériteraient! Je dirais simplement que contrairement à Lineage2, il n'est pas nécessaire de fournir des matériaux de base de façon industrielle, 5-6 suffisent. Plus on produit d'équipements.. plus notre compétence d'artisan progresse. Des "patrons" (blueprints) vous indiquent simplement le type de matériaux à utiliser: charge a vous de trouver la combinaison la plus a même de répondre à vos besoin. Les équipements arrivent avec un niveau de qualité (de 1 à 250) et en type (de banal à épique). Ainsi, on peut être un artisan de level 200, incapable de produire des objet rares ou épiques.. on peut aussi n'être qu'un artisan level 50, créant les objet les plus puissant. Voila donc un système qui semble dédié laux plus acharnés, aux plus passionnés des Artisans, je n'en suis pas un, mais je trouve ça bien.
en ce qui concerne le système de pvp, étant encore de faible niveau (toujours sur l'ile) je ne le connais que peu mais il semble offrir un mix de tout ce qui existe: la possibilité d'être neutre (pas de pvp) , du pvp Faction vs Factions: comme WOW, il y a 2 camps mais contrairement à celui-ci le choix entre les 2 camps se fait plus tard dans le jeu. La encore, l'idée principale de liberté de décision, l'absence de restrictions "de départ" domine: mes choix ne sont pas dictés par le jeu, je choisis mon propre chemin.. perso, si c'est vrai à haut level, j'adore! Enfin des zones de pvp libre, comme Lineage 2: on tape sur tout ce qui bouge. Pour couronner le tout, un système d'Outpost (post de garde) permet aux Guilde de s'entre-déchirer pour le contrôle et se faisant d'accéder à des matériaux spéciaux.
En résumé, Ryzom fut plus qu'une bonne surprise pour moi.. une révélation. Depuis je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce jeu, pourquoi tant de retours négatifs de la parts des joueurs en général. Les premiers éléments semblent indiquer un lancement trop hâtif, avec un jeu mal finis, des challengeurs de talents: à l'époque Lineage2 et WOW. Un moteur graphique bien loin du niveau actuel.. sans parler des difficultés financières de Nevrax, qui semble être en meilleure posture actuellement. Que dire de plus.. ah oui, tout ce que j'ai dis la, ben vous pouvez le testez vous-même gratuitement vu que je suis encore dans l'ile des débutants, sauf pour l'éditeur du Ring qui est réservé aux comptes payants.
Note importante!
Merci de pas trop faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire - Cette revue est basé sur mon expérience personnelle et pour le moment limitée à l'ile de départ, donc il se peut que certaines approximations ou erreurs sont présentes: N'hésitez pas à les relever !
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