Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 197 sur 284 PremièrePremière ... 97147187189190191192193194195196197198199200201202203204205207247 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 8513
  1. #5881
    Tu veux une version récente mais stable (pas de changement majeur) ou avoir toutes les mises à jour pour toujours avoir la dernière version? Les rolling releases ne sont pas stables par définition (il y a un indice dans le nom de debian unstable). Tu veux peut être parler de fiabilité?

    Ubuntu même basé sur unstable, n'est pas une rolling release, la version de ses paquets est donc un instantané de unstable gardé pendant 6 mois ou plus (+ les changements apportés par Cannonical). Ubuntu a donc un peu de retard par rapport à debian unstable (sauf pour les paquets spécifiques à ubuntu).

  2. #5882
    Il y a moyen de faire quelque chose avant qu'une entrée de la table /proc/pid disparaisse (donc juste avant que le process ne se termine) ?

    En gros j'ai une merde pseudo aléatoire (core dump dans un bash) avec très peu d'info dans la stack. Ce problème arrive entre 1 et 30 fois par jour et je n'arrive pas à savoir ce qui provoque cette erreur ni même dans quel script ou appli.
    plus d'info ici: https://unix.stackexchange.com/quest...entation-fault

    En gros je voudrais dumper un pstree dans un fichier au moment où l'erreur se produit pour retracer à la source et pouvoir reproduire/isoler le problème pour pouvoir lui péter sa petite gueule

    Si vous avez d'autres idées je prends. Je suis désespéré là.

  3. #5883
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Tu veux une version récente mais stable (pas de changement majeur) ou avoir toutes les mises à jour pour toujours avoir la dernière version? Les rolling releases ne sont pas stables par définition (il y a un indice dans le nom de debian unstable). Tu veux peut être parler de fiabilité?

    Ubuntu même basé sur unstable, n'est pas une rolling release, la version de ses paquets est donc un instantané de unstable gardé pendant 6 mois ou plus (+ les changements apportés par Cannonical). Ubuntu a donc un peu de retard par rapport à debian unstable (sauf pour les paquets spécifiques à ubuntu).
    Disons qu'il y a stable et stable. Imaginons que je ne mette à jour que les noyaux dit LTS de manjaro quelles sont les risques de casser le bureau? Et s'ils sont fréquents peut on quasi toujours revenir sur l'ancienne version. Le but serait d'avoir une sorte d'entre deux en de la rolling releases et du stable.
    Parce qu'il me semble qu'il y a un monde entre debian stable et le derniers arch linux à jour.
    "Les faits sont têtus."


  4. #5884
    Citation Envoyé par M0s Voir le message
    Debian unstable? D'après ce que j'avais cru comprendre c'est un bon compromis pour à la fois conserver de la stabilité et avoir accès à des paquets plus récents.
    Je l’utilise depuis quelques temps et finalement, ben tout va bien.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il y a moyen de faire quelque chose avant qu'une entrée de la table /proc/pid disparaisse (donc juste avant que le process ne se termine) ?
    strace et compagnie ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #5885
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il y a moyen de faire quelque chose avant qu'une entrée de la table /proc/pid disparaisse (donc juste avant que le process ne se termine) ?

    En gros j'ai une merde pseudo aléatoire (core dump dans un bash) avec très peu d'info dans la stack. Ce problème arrive entre 1 et 30 fois par jour et je n'arrive pas à savoir ce qui provoque cette erreur ni même dans quel script ou appli.
    plus d'info ici: https://unix.stackexchange.com/quest...entation-fault

    En gros je voudrais dumper un pstree dans un fichier au moment où l'erreur se produit pour retracer à la source et pouvoir reproduire/isoler le problème pour pouvoir lui péter sa petite gueule

    Si vous avez d'autres idées je prends. Je suis désespéré là.
    Dès que j'ai 5 minutes je regarde ça et je te dis

  6. #5886
    Je ne peux pas te répondre pour Manjaro.

    En effet, il y a un monde entre debian stable et archlinux. Ubuntu (pas LTS) ou Fedora sont stables sur 6 mois et on des logiciels assez à jour. Pour l'exemple de python puisque c'est ce qui semble t'intéresser, Ubuntu et Fedora ont 3.6.3 (sorti en octobre), Debian unstable et Archlinux ont 3.6.4 (sorti en décembre), la différence n'est pas si grande que ça.

    Edit: Sinon, il y a aussi la solution Ubuntu LTS + ppa pour certains logiciels. C'est ce que j'ai fait pour ma sœur qui voulait un LibreOffice plus à jour.

  7. #5887
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    strace et compagnie ?
    Je ne connaissais pas cet outil. Je vais RTFM un peu Et ça à l'air drôlement bien !

    Par contre ce n'est pas utile dans mon cas: strace prend un programme en paramètre et va le tracer.

    Là c'est plus au niveau du système: je voudrais pouvoir 'intercepter' ou 'réagir' sous certaines conditions.
    Il y a bien le système d'audit, mais lui permet d'enregistrer les événements, pas de faire une action.

    J'ai quelques pistes suite à mon message sur stackexchange, par ex vieille version de bash + glibc --> bugs notoires (trap de signaux, (b)hashmap).
    Mais bon si je pouvais tracer la source je pourrais tirer des conclusions du genre: est-ce que c'est toujours le même script ? Est-ce que je peux reproduire systématiquement ?

    Le but est de trouvé et d'isoler le comportement à problème, et de le corriger ou de le contourner si c'est du au vis de forme de ma vieille version.
    Dernière modification par William Vaurien ; 24/01/2018 à 14h06.

  8. #5888
    Fais gaffe, c’est TRÈS verbeux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #5889
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je ne connaissais pas cet outil. Je vais RTFM un peu Et ça à l'air drôlement bien !

    Par contre ce n'est pas utile dans mon cas: strace prend un programme en paramètre et va le tracer.

    Là c'est plus au niveau du système: je voudrais pouvoir 'intercepter' ou 'réagir' sous certaines conditions.
    Il y a bien le système d'audit, mais lui permet d'enregistrer les événements, pas de faire une action.

    J'ai quelques pistes suite à mon message sur stackexchange, par ex vieille version de bash + glibc --> bugs notoires (trap de signaux, (b)hashmap).
    Mais bon si je pouvais tracer la source je pourrais tirer des conclusions du genre: est-ce que c'est toujours le même script ? Est-ce que je peux reproduire systématiquement ?

    Le but est de trouvé et d'isoler le comportement à problème, et de le corriger ou de le contourner si c'est du au vis de forme de ma vieille version.
    Alors déjà strace -f permet de suivre tout ce qui est forké par le système, donc plutôt complet, et ensuite regarde ltrace qui permet de suivre les appels librairies éventuellement.

  10. #5890
    C'est un très vieux système et je n'ai pas le choix (bureaucratie et inertie IT dans une grosse structure)
    $ strace -f
    usage: strace [-CdffhiqrtttTvVxxy] [-I n] [-e expr]...
    [-a column] [-o file] [-s strsize] [-P path]...
    -p pid... / [-D] [-E var=val]... [-u username] PROG [ARGS]
    or: strace -c[df] [-I n] [-e expr]... [-O overhead] [-S sortby]
    -p pid... / [-D] [-E var=val]... [-u username] PROG [ARGS]
    et ltrace n'est pas dispo.

    Je vais voir si je peux upgrader / récupérer des versions récentes, mais j'ai bien peur que non...

  11. #5891

  12. #5892
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Juste une question de minimiser encore plus la lourdeur du bureau. LXDE est un peu moins gourmand en place comme en performance. Mais la différence est pas énorme.
    La difference est vraiment faible, en effet.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'ai une question, je cherche toujours pas mal la distro et le bureau les plus adapté pour bosser (sur du python en gros). J'ai tendance encore à me diriger vers du mint bien que les paquets soient souvent un peu vieux.
    Je sais que la stabilité est en gros inversement proportionnel à la nouveauté.
    Ma question est donc : est ce que manjaro, par exemple, est assez stable pour de la production? En supposant par exemple rester sur des version stables et ne pas être à jour du tout dernier noyau.
    Si oui, quelles serait les conseils pour rester sur quelque chose le plus stable possible?
    - Bureau sans conteste, KDE, de loin. Et pourtant, je te dis ca alors que j'y suis revenu par hasard (et n'aimant pas l'integration de systemd indispensable pour le DE), meme si je pouvais parfois utiliser quelques packages de ce DE sur un autre.
    - Distribution apres c'est complique : j'ai des soucis avec Manjaro, que je regle ou qui apparaissent trop furtivement (et pas dans les logs !) pour y faire quelque chose pour l'instant, mais il ne faut pas oublier que c'est une rolling release donc "assez stable pour la production", c'est, si on est franc, impossible a dire. Tu peux toujours avoir un souci, neanmoins, tu y geres (comme avec tout ce qui est Arch-based, bien tes packages et le package manager est vraiment bien).

    Apres, d'une maniere generale, si tu choisis une rolling release, tu sais a quoi t'attendre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le choisir, juste etre conscient que contrairement a une distro qui a une version et des packages que l'on va mettre a jour (mais ca va rester plus leger qu'une rolling release), la stabilite n'est pas le 1e critere a pouvoir etre respecte.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Tu veux une version récente mais stable (pas de changement majeur) ou avoir toutes les mises à jour pour toujours avoir la dernière version? Les rolling releases ne sont pas stables par définition (il y a un indice dans le nom de debian unstable). Tu veux peut être parler de fiabilité?
    Exactement, avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est pas vraiment compatible.

    Stabilite et fiabilite, en effet, ce n'est pas la meme chose.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  13. #5893
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Disons qu'il y a stable et stable. Imaginons que je ne mette à jour que les noyaux dit LTS de manjaro quelles sont les risques de casser le bureau? Et s'ils sont fréquents peut on quasi toujours revenir sur l'ancienne version. Le but serait d'avoir une sorte d'entre deux en de la rolling releases et du stable.
    Parce qu'il me semble qu'il y a un monde entre debian stable et le derniers arch linux à jour.
    Je dirais que le probleme c'est moins le noyau que le reste si tu veux "casser le bureau". Surtout en ce moment avec l'implementation de Wayland au sein des differents DE.

    Entre 2, y'a pas tellement de choix si tu veux la fiabilite et/ou stabilite :
    - si tu choisis un Ubuntu ou meme Fedora, tu as des softs a jours qui devrait fonctionner pour une version donnee (stabilite) a moins de faire du apt-pinning, tu ne feras donc pas de MaJ et donc la fiabilite sera aux fraises.
    - si tu veux de la fiabilite, tu choisis i.e. Debian mais tes softs seront vieux

    Le seul truc plus ou moins entre deux que je vois (mais avec toujours un potentiel petit bemol, c'est Debian unstable).
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  14. #5894
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    strace -f programme
    oui, je comprends bien.
    Sauf que
    1) la version de strace dont je dispose n'a pas d'option -f
    2) je ne peux pas dire quel programme je veux tracer: si je savais de quel programme vient le problème je pourrait essayer de reproduire ou de corriger.
    Là ce sont des coredump qui me dise qu'un bash c'est planté. Mais lequel ??? Un truc lancer par le cron ? un truc du système de monitoring maison qui tourne sur la machine ? un appel de script par un des programmes C ?
    Quand ça plante j'ai juste cette stack avec juste un pid et j'ignore qui est l'appelant...
    Code:
    Program terminated with signal 11, Segmentation fault.
    #0  0x000000370487b8ec in free () from /lib64/libc.so.6
    (gdb) bt
    #0  0x000000370487b8ec in free () from /lib64/libc.so.6
    #1  0x000000000044f0b0 in hash_flush ()
    #2  0x0000000000458870 in assoc_dispose ()
    #3  0x0000000000434f55 in dispose_variable ()
    #4  0x000000000044f0a7 in hash_flush ()
    #5  0x0000000000433ef3 in pop_var_context ()
    #6  0x0000000000434375 in pop_context ()
    #7  0x0000000000451fb1 in ?? ()
    #8  0x0000000000451c84 in run_unwind_frame ()
    #9  0x000000000043200f in ?? ()
    #10 0x000000000042fa18 in ?? ()
    #11 0x0000000000430463 in execute_command_internal ()
    #12 0x000000000046b86b in parse_and_execute ()
    #13 0x0000000000444a01 in command_substitute ()
    #14 0x000000000044e38e in ?? ()
    #15 0x0000000000448d4e in ?? ()
    #16 0x000000000044a1b7 in ?? ()
    #17 0x0000000000457ac8 in expand_compound_array_assignment ()
    #18 0x0000000000445e79 in ?? ()
    #19 0x000000000044a264 in ?? ()
    #20 0x000000000042ee9f in ?? ()
    #21 0x0000000000430463 in execute_command_internal ()
    #22 0x000000000043110e in execute_command ()
    #23 0x000000000043357e in ?? ()
    #24 0x00000000004303bd in execute_command_internal ()
    #25 0x0000000000430362 in execute_command_internal ()
    #26 0x0000000000432169 in ?? ()
    #27 0x000000000042fa18 in ?? ()
    #28 0x0000000000430463 in execute_command_internal ()
    #29 0x000000000043110e in execute_command ()
    #30 0x000000000041d6d6 in reader_loop ()
    #31 0x000000000041cebc in main ()

    Edit je viens d'installer l'outil debuginfo-install bash-4.1.2-48.el6.x86_64 et j'ai pu retrouver dans le core dump l'expression qui fait planter le bash:
    #20 0x0000000000457ac8 in expand_compound_array_assignment (var=<value optimized out>, value=0x150c660 "$(logPath "$@")", flags=<value optimized out>)

    Du coup j'ai retrouver le script coupable et je vais pouvoir corriger le problème !
    Ici le coupable était une fonction sourcée dans dans le .bashrc et qui produisait le coredump dans un sous shell (donc sans sortie direct dans le terminal).

    La cause est une erreur débile de ma part: ma variable de type map était peu après re-déclarée avec un type scalaire ce coup-ci.
    Code:
    declare -A myMap
    ...
    local myMap=""
    
    ...
    for key in "${!myMap[@]}"; do 
      echo ${myMap[$key]}
    done

    Le côté aléatoire venait du fait que cette fonction est simplement un utilitaire pour naviguer dans les logs applicatifs rapidement et que le plantage
    n'a aucun effet côté utilisateur.
    La sortie du sous-shell appelant cette fonction est utilisée par une autre fonction () qui écartait simplement la ligne "Segmentation fault (core dumped)" générée par l'appel...
    Dernière modification par William Vaurien ; 24/01/2018 à 16h55.

  15. #5895
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Du coup Arch anywhere est tout cassé en ce moment (il se mange un 404 en téléchargeant des fichiers et le site web est cassé aussi).
    Je vais partir sur du debian minimal du coup.
    Pour le swap, j'ai 20 Go de RAM, donc je vais mettre la partition sur un autre HDD.
    Le mieux c'est de mettre quelle dossier sur le SSD (/home ?)
    En fait, Arch anywhere a changé de nom...
    https://anarchy-linux.org/

  16. #5896
    Citation Envoyé par hisvin Voir le message
    En fait, Arch anywhere a changé de nom...
    https://anarchy-linux.org/
    Pas sur que ce soit le meilleur nom, surtout vu leur but...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  17. #5897
    Ben si, justement.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #5898
    Anarchie ou anomie?

  19. #5899
    Anarchie.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #5900
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ben si, justement.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  21. #5901
    Cela dit, je reste avec Debian.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #5902
    A gagné quete'chose Avatar de Pifou
    Ville
    Tintin, avant
    Juste au cas où, j'ai voulu recycler une vieille brouette équipé d'un Athlon 64, pour le mettre dans le salon.
    Pas eu de soucis avec la Debian, par contre, le client Steam plantait.
    J'ai fini par comprendre qu'il faut un dual-core mini, sinon ça marche pas, snif
    Noël Malware in CPC HS33 - Spécial années 2000
    Les voitures devaient voler, mais ça n'a pas été le cas.
    Les avions non plus d'ailleurs. A la place, ils s'écrasaient dans des tours (...)

  23. #5903
    Bonsoir les Canards, je cherche de l'aide pour m'aider à réparer une installation Debian. J'ai créé un post pour ne pas polluer celui-ci.
    There can be only one.

  24. #5904
    On dirait le nom d'une distribution pour Jeux Video genre Watchdog ...



    Anarchy Linux is a distribution aimed at bringing the Linux revolution to the world. We believe that Linux is the way of the future for desktop computing

  25. #5905
    Sinon j'ai tenté Ubuntu budgie, Il semble pas mal comme environnement.
    Simple et efficace, niveau philosophie c'est un peu comme cinnamon mais plus léger, et pour ceux qui ont beaucoup de source audio le panel du coté est bien pensé.
    Et Tilix est pas mal comme emulateur de terminal.

  26. #5906
    Sinon j'ai un problème avec OpenBSD et le package de gitea : celui-ci était très vieux et depuis une quinzaine de jours il est passé à jour. Sauf que je n'arrive pas à le mettre à jour...
    pkg_add -u ne fait rien, et j'ai essayé depuis les ports et pas moyen.
    Aussi il est marque à jour sur ports.su alors que pkg_info me dis que je suis sur la 1.1.
    Code:
    pkg_info gitea
    Information for inst:gitea-1.1.0p1
    Bref, je suis tout perdu

  27. #5907
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Sinon j'ai un problème avec OpenBSD et le package de gitea : celui-ci était très vieux et depuis une quinzaine de jours il est passé à jour. Sauf que je n'arrive pas à le mettre à jour...
    pkg_add -u ne fait rien, et j'ai essayé depuis les ports et pas moyen.
    Aussi il est marque à jour sur ports.su alors que pkg_info me dis que je suis sur la 1.1.
    Code:
    pkg_info gitea
    Information for inst:gitea-1.1.0p1
    Bref, je suis tout perdu
    Fait gaffe à ton PKG_PATH
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  28. #5908
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Fait gaffe à ton PKG_PATH
    Code:
    echo $PKG_PATH
    (rien)


    Je vais regarder ça !

  29. #5909
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Code:
    echo $PKG_PATH
    (rien)


    Je vais regarder ça !
    Je crois que sur les version récentes (Je crois que le routeur qui tournait à l'époque était en 5.8) ça a changé, c'est plus le même nom/plus au même endroit, mais c'est l'idée.
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  30. #5910
    Code:
    PKG_PATH="http://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.2/packages/amd64/"
    Code:
    pkg_add -vui
    ...
    Update candidates: gitea-1.1.0p1 -> gitea-1.1.0p1
    ...
    Est-ce qu'il ne faudrait pas que je mette plutôt l'addresse de ports.su ?

Page 197 sur 284 PremièrePremière ... 97147187189190191192193194195196197198199200201202203204205207247 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •