Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 319 sur 347 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 541 à 9 570 sur 10393
  1. #9541
    Oui voilà je voulais juste dire que sa comparaison puait du cul (si ma grille est bonne).
    Après c'est sûr que si on compare aux autres pays, aux autres métiers... C'est un autre débat.

  2. #9542
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Oui voilà je voulais juste dire que sa comparaison puait du cul (si ma grille est bonne).
    Après c'est sûr que si on compare aux autres pays, aux autres métiers... C'est un autre débat.
    L'argument de ducon est justifié. L'écart entre traitement des enseignants et le SMIC diminue au fil des années, ce n'est pas nouveau. Allez, une petite courbe si tu veux :
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  3. #9543
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Oui voilà je voulais juste dire que sa comparaison puait du cul (si ma grille est bonne).
    Après c'est sûr que si on compare aux autres pays, aux autres métiers... C'est un autre débat.
    Je comprends pas ce que tu dis, le salaire se rapproche effectivement de plus en plus du SMIC d'année en année, et comme les échelons suivent de moins en moins l'inflation, c'est idem pour la progression.

  4. #9544
    Il a dit "juste au dessus". Toutes les grilles des fonctionnaire ont la même courbe par rapport au SMIC.
    Bon après si vous voulez lui donner raison, je ne m'en mêle plus.

  5. #9545
    Attention calcul à réserver à l'élite cpc.
    Disons que si on se place dans une société proto communiste pseudo méritocratique, qu'on se base donc évidement sur un facteur de 1-5 dans l'échelle des salaires et qu'on considère assez logiquement que l'agrégé se trouve plutôt dans haut du panier, disons à 4/5, ça donne une multiplication de leur salaire par 2.7.
    "Les faits sont têtus."


  6. #9546
    Là où la comparaison est valable, c'est dans le temps, le salaire de prof devient de plus en plus proche du SMIC. Avec très peu de primes, on touche moins que certaines catégories B. Le juste au dessus, à comparaison du niveau d'étude qui a augmenté, pendant que le rapport diminuait, n'est pas complètement déconnant. Et devient même de plus en plus littéral :
    On est cadre de catégorie A, recruté à Bac+5, on débute à 1,34 fois le SMIC brut (2ème échelon sur la grille d'Actab, le 1er ce sont les fonctionnaires stagiaires).
    Donc après un an d'ancienneté, on gagne 33.€ brut. Puis 61.€ après 2 ans supplémentaires. Byzance donc !

    Pour les horaires, on a des obligations de service. Donc 24.h hebdomadaires dont la répartition dépend des horaires de l'établissement. On y ajoute 108.h annuelles, soient 3.h hebdomadaires. Ces 108.h comprennent des heures d'aide individualisée, nos heures de formation continue, nos heures de travail en équipe. Donc non, les formations ne peuvent pas venir n'importe quand, dans n'importe quelle proportion.
    Généralement elles se font sur les mercredis et les soirs de semaine. Elles peuvent se faire ponctuellement sur le temps de classe dans certaines conditions particulières, avec la mise à disposition d'un moyen de remplacement (en REP, REP+ par exemple). A une époque, elles se faisaient systématiquement sur le temps de classe et étaient beaucoup plus importantes. Ce n'est plus le cas avec la modification des rythmes et le manque chronique de moyens de remplacement.
    Si il leur prend l'envie de dépasser les 108.h, cela se fait au volontariat et ils passent par des primes (formation sur les vacances, heures devant élèves supplémentaires ou sur les vacances). Personnellement c'est une fin de non recevoir systématique : je suis cadre, mes heures ne sont pas décomptées, prétendre que l'on va m'augmenter en cadrant mon temps de travail est une blague, si ce n'est une insulte.

    Et non, on ne travaille pas 27.h par semaine.
    Dernière modification par silence ; 05/04/2021 à 12h31.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  7. #9547
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    J'aimerais bien avoir la même grille que les profs moi.
    Entre le smic et le premier échelon de prof il y a 270€ brut.
    Au bout d'un an, un prof prend 51 points d'indice majoré, soit 240€ brut de +. (ça fait 500€ brut de + que le smic après 1 an)
    Pas la meilleure idée de comparer les salaires d'un catégorie A et d'un catégorie C. C'est pas le même niveau d'études ni le même taf.

    Pour les profs faut quand même un niveau Master (ce qui, amha, est une vaste connerie, mais bon) (et en réponse à Shosuro Phil: ça date de la présidence Sarko) alors que pour un catégorie C, un brevet des collèges suffit pour passer les concours correspondants, même si dans la pratique ça ne veut plus rien dire car de plus en plus de diplômés passent des concours de bas niveau, juste pour avoir un taf et de quoi vivre (j'en fais partie: j'ai une licence en informatique mais je suis catégorie C).

    Après t'auras toujours des injustices, quel que soit le domaine: quand je vois le travail fourni par ma compagne (et encore plus quand elle est arrivée en lycée) pour le salaire qu'elle a... le calcul est vite fait: rapporté à un son nombre d'heures de taf réel dans la semaine, elle ne gagne pas plus que moi, alors que je connais des A qui n'en branlent pas une de la journée, brassent beaucoup de vent et gagnent plus qu'elle...
    Gros batave

  8. #9548
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Pour les profs faut quand même un niveau Master (ce qui, amha, est une vaste connerie, mais bon) (et en réponse à Shosuro Phil: ça date de la présidence Sarko)
    Je suis plutôt d'accord avec toi, avec nuances. Ceci dit, ce que je dis est à prendre avec des pincettes: dans mon domaine (informatique) le CAPES est encore tout nouveau et l'agrég est à l'état d'annonce, et je n'ai jamais participé à la préparation ou aux concours; c'est ma femme (en maths) qui a fait les deux.

    Je n'ai jamais trop su ce qu'il en était des concours de professeurs des écoles, mais pour le CAPES, les candidats autrefois avaient, il me semble, une Licence disciplinaire, et pour l'agrég, une maîtrise disciplinaire, puis la préparation servait à valider un Master. Et la version actuelle, c'est que pour le CAPES ils ont un Master qui est généralement en sciences de l'éducation, alors que le Master pour l'agrég est toujours disciplinaire (en tout cas, c'est ce que j'ai compris qui était le plus fréquent en maths).

    Et au moins pour enseigner les maths en collège/lycée, j'ai l'impression qu'avoir plus qu'un niveau licence, c'est pas du luxe. On voit encore à bac+3 des erreurs de logique qui me semblent franchement gênantes chez un futur enseignant...

    Est-ce qu'un bac+5 au recrutement se justifie? Peut-être pas, mais le diplôme en sciences de l'éduc c'est pas non plus idiot. Ça pourrait être une condition, ou un critère pour la progression de carrière, avec des possibilités de congés pour formation réels - mais bon, pour ça il faudrait que l'ÉN sache faire de vrais plans de formation continue. En pratique, c'est plutôt une façon de faire en sorte que les profs stagiaires soient à plein temps au lieu du 1/3 qu'ils avaient avant...

  9. #9549
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Généralement elles se font sur les mercredis et les soirs de semaine.
    Mouais, c'est pas du tout le cas dans mon établissement.

  10. #9550
    Citation Envoyé par Balin Voir le message
    Mouais, c'est pas du tout le cas dans mon établissement.
    Parce que depuis le début on parle du primaire, pas du secondaire (la question de base qui a suscité la réponse de Lee tchi est prof des écoles).

  11. #9551
    Par contre je demande un contre Nilsou sur les 2500€ net avec bac+5 fac d'histoire, droit, sociologie, psychologie, Léa etc... Mon xp personnelle sur le sujet c'est plutôt smic, Cdd et chômage
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  12. #9552
    Nilsou dit beaucoup de bêtises, mais en l'occurrence il a parlé de brut, pas de net.

  13. #9553
    Tiens, j’en ai un qui psychote parce qu’il faut inscrire son gamin sur le site du CNED.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #9554
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je suis plutôt d'accord avec toi, avec nuances. Ceci dit, ce que je dis est à prendre avec des pincettes: dans mon domaine (informatique) le CAPES est encore tout nouveau et l'agrég est à l'état d'annonce, et je n'ai jamais participé à la préparation ou aux concours; c'est ma femme (en maths) qui a fait les deux.

    Je n'ai jamais trop su ce qu'il en était des concours de professeurs des écoles, mais pour le CAPES, les candidats autrefois avaient, il me semble, une Licence disciplinaire, et pour l'agrég, une maîtrise disciplinaire, puis la préparation servait à valider un Master. Et la version actuelle, c'est que pour le CAPES ils ont un Master qui est généralement en sciences de l'éducation, alors que le Master pour l'agrég est toujours disciplinaire (en tout cas, c'est ce que j'ai compris qui était le plus fréquent en maths).

    Et au moins pour enseigner les maths en collège/lycée, j'ai l'impression qu'avoir plus qu'un niveau licence, c'est pas du luxe. On voit encore à bac+3 des erreurs de logique qui me semblent franchement gênantes chez un futur enseignant...

    Est-ce qu'un bac+5 au recrutement se justifie? Peut-être pas, mais le diplôme en sciences de l'éduc c'est pas non plus idiot. Ça pourrait être une condition, ou un critère pour la progression de carrière, avec des possibilités de congés pour formation réels - mais bon, pour ça il faudrait que l'ÉN sache faire de vrais plans de formation continue. En pratique, c'est plutôt une façon de faire en sorte que les profs stagiaires soient à plein temps au lieu du 1/3 qu'ils avaient avant...
    Sans vouloir entrer dans une polémique "le niveau général a baissé" (à mon avis autant à cause des réformes stupides qui se sont succédées que du fléau des écrans, et qui font que les gamins d'aujourd'hui ont généralement encore du mal à lire avec fluidité en 5ème alors qu'à mon époque, toute ma classe de CE1 savait parfaitement lire), un des gros problème de cette réforme, c'est que ça ne prend toujours pas en compte la première qualité d'un bon enseignant: savoir enseigner.
    Ce que je veux dire c'est qu'on a beau faire aller les profs jusqu'en Master 2, que je sache les concours ne tiennent compte que des connaissances (et encore, quand je vois la note minimale pour le capes de maths ces dernières années... misère), pas de la capacité à gérer une classe et de transmettre un savoir.
    Alors je sais que c'est censé être enseigné après... sauf qu'à mon avis ça devrait être pris en compte avant (ou pendant) les CAPES/AGREG/CAPET/...
    Globalement, tous les profs que je vois et qui sont considérés comme faibles, ben c'est parce qu'ils "paniquent" en classe et ne savent pas se faire respecter, et/ou qu'ils ne savent pas faire un cours valable parce qu'ils ne savent pas présenter les choses de manière correcte (et c'est pas une question d'intelligence: y'a des gens qui ont largement les connaissances mais qui sont incapables de les transmettre correctement aux gosses, pour différentes raisons).
    Pour reprendre le cas des maths (sans déconner, ça m'a quasiment donné envie de m'y remettre en me disant que même après 25 ans, vu la note demandée, si ça se trouve je réussirai à l'avoir ), ma fille, qui est en 5ème, a eu l'année dernière un gars typiquement dans le profil que je citais plus haut, à tel point qu'ils se sont débrouillés pour qu'il demande sa mute (et moi je voyais ses cours, au passage bourrés de fautes, en plus, et je balisais pour plus tard: j'arrête pas de lui dire qu'avec les maths, tu ne peux pas te permettre de mettre un cours de côté vu que tout te ressert tôt ou tard. Heureusement qu'elle a un père matheux pour essayer de rattraper le carnage parce que sinon... et ça me rappelle au passage à quel point enseignant est un vrai métier qui ne s'improvise pas), et cette année, même si c'est mieux, apparemment sa prof ne cherche pas plus que ça a leur répondre quand quelqu'un lui demande des explications (même si là c'est ma fille qui me le dit donc évidemment c'est à prendre avec des pincettes): résultat (ou malheureusement aussi en partie résultat de l'année dernière), la moyenne générale de maths est la plus faible, et de ce que je sais même ceux qui sont le plus à l'aise en maths galèrent.

    Donc au lieu de ne se baser que sur les connaissances pour faire entrer de futurs enseignants dans le circuit, ils devraient les tester en même temps pour leurs capacités à transmettre leurs savoirs.
    Gros batave

  15. #9555
    Moi perso j'ai qu'une licence
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  16. #9556
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Moi perso j'ai qu'une licence
    Avant la réforme, du coup ?
    Gros batave

  17. #9557
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Avant la réforme, du coup ?
    Oh bah ça fait 15 ans que je suis remplaçant donc oui !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  18. #9558
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Oh bah ça fait 15 ans que je suis remplaçant donc oui !
    Héhé, ben voilà.
    Gros batave

  19. #9559
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Héhé, ben voilà.
    Je te laisse imaginer le nombre de réforme que j'ai vu
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  20. #9560
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Par contre je demande un contre Nilsou sur les 2500€ net avec bac+5 fac d'histoire, droit, sociologie, psychologie, Léa etc... Mon xp personnelle sur le sujet c'est plutôt smic, Cdd et chômage
    J'ai écrit explicitement :
    À bac + 5 il est courant d'avoir entre 2500€ et 3000€ de brut dans pas mal de discipline (scientifique, économique etc.)
    Perso je connais surtout le domaine scientifique et économique, et dans le domaine scientifique et économique tu touche beaucoup moins en devenant prof, à niveau et ancienneté égal, qu'en faisant tout autre métier (qui sont généralement dans ces tranches là de brut à la sortie du Bac+5).
    Comme je le disais, je touche bien moins que mes élèves qui sortent d'école d'ingé par exemple (qui sont globalement à 3000 brut à la sortie de l'école, et c'est pas X mon école ), dans le cas spécifique du supérieur. Et c'est loin d'être un cas particulier.
    Professeur des écoles c'est un peu pareil parce que souvent ils ont un niveau master et auraient pu faire autre chose avec un master scientifique.

    Pour les disciplines littéraires c'est effectivement un autre débat.

  21. #9561
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    (et encore, quand je vois la note minimale pour le capes de maths ces dernières années... misère),
    Il s’agit d’un concours donc les notes des reçus (et des recalés) ne mesurent que leur rang.
    Cela dit, les jurys ne font pas le plein (parce que les derniers seraient vraiment trop faibles) et le niveau réel de certains reçus surprend même les formateurs.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #9562
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Sans vouloir entrer dans une polémique "le niveau général a baissé" (à mon avis autant à cause des réformes stupides qui se sont succédées que du fléau des écrans, et qui font que les gamins d'aujourd'hui ont généralement encore du mal à lire avec fluidité en 5ème alors qu'à mon époque, toute ma classe de CE1 savait parfaitement lire), un des gros problème de cette réforme, c'est que ça ne prend toujours pas en compte la première qualité d'un bon enseignant: savoir enseigner.
    C'est à ce point ? J'en tombe des nues !

    Nous on observe ça en bout de chaine dans le supérieur, mais je ne pensais pas que c'était à ce point dans les petites classes ...

  23. #9563
    Ce que je veux dire c'est qu'on a beau faire aller les profs jusqu'en Master 2, que je sache les concours ne tiennent compte que des connaissances (et encore, quand je vois la note minimale pour le capes de maths ces dernières années... misère), pas de la capacité à gérer une classe et de transmettre un savoir.
    Là encore, attention : pour les prof des écoles, ça fait partie du concours, et c'est pas négligeable.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  24. #9564
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est à ce point ? J'en tombe des nues !

    Nous on observe ça en bout de chaine dans le supérieur, mais je ne pensais pas que c'était à ce point dans les petites classes ...
    La semaine dernière j'ai aidé un jeune ingé à rédiger un dossier SSI...j'ai du lui dire que "Cailler", c'était pas la même chose que "cahier", et qu'une "clée", c'était pas une "clé" (ou une clef si vous êtes vraiment vieux).
    Et il voyait pas où était le problème ("on comprend ce que je veux dire")... j'ai dû lui dire que son dossier serait lu par des vieux obtus comme moi et qu'ils risquaient de juger plus la forme que le fond (et le fond était bon...) pour qu'il corrige.
    Je suis toujours pas sûr que le problème venait plus de lui que de moi en fait....
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  25. #9565
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est à ce point ? J'en tombe des nues !

    Nous on observe ça en bout de chaine dans le supérieur, mais je ne pensais pas que c'était à ce point dans les petites classes ...
    J'aimerai bien des sources pour les "généralement encore du mal à lire"
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  26. #9566
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Tiens, j’en ai un qui psychote parce qu’il faut inscrire son gamin sur le site du CNED.
    Je veux bien un retour sur leur site. Mon école a fait le choix de Beneylu school, mais vu le prix et la qualité du truc j'ai un doute sur sa pertinence.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  27. #9567
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Nilsou dit beaucoup de bêtises, mais en l'occurrence il a parlé de brut, pas de net.
    Pas faux, mais cela ne change pas le problème.
    Je ne sais pas s'il y a des stats sur la type de master (ou licence avant) des profs primaire / collège et lycée, mais si je compare avec la fonction publique ou je suis, on trouve énormément de juristes, logiquement, mais aussi toutes les autres facs sans grands débouchés : histoire, socio, lettre etc...

    Je connais 1 personne ayant fait des études d'ingé et devenu prof, mais c'est plus par inadaptation au marché du travail que par vocation J'imagine qu'on en trouve, mais avoir ce qu'il faut pour être ingé et finir devant les élèves, vu la paie...
    Par contre avec une fac de lettre (ou même de droit d'ailleurs) on a vite fait de trouver la FP confortable quand on a enchainé 3 ou 4 ans de CDD au smic avec de bonnes périodes de chomage.

    Du coup la paie semble pas si mal... même si je gagnais plus comme B sans me faire chier avec les élèves.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  28. #9568
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Je veux bien un retour sur leur site.
    C’est bien foutu mais il faut que l’élève s’inscrive en donnant une adresse mail. Tu peux stocker des documents, faire écrire et dessiner dessus, causer, gérer les emmerdeurs en les mettant au coin, gérer la parole au micro et l’accès en écriture…
    C’est pour des primaires ? Ça risque d’être un peu chaud et je ne sais pas si l’application acceptera 25 connexion simultanées (si elle tiendra le coup). Dans ce cas, essaie jitsi.
    Entraîne-toi un peu avant histoire de.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #9569
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Moi perso j'ai qu'une licence
    Celle qui te permet de servir à boire à Yarol ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #9570
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Celle qui te permet de servir à boire à Yarol ?
    Ouais, des diabolos !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

Page 319 sur 347 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •