Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 58 sur 347 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108158 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 10393
  1. #1711
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Je découvre les joies du service informatique dans un IUT...

    Je suis intervenant extérieur professionnel, je donne 2h de cours d' "Analyse et indexation documentaire des images animées" (ça claque comme nom ) le samedi matin, et en gros je montre comment je bosse à des étudiants en Licence Pro.

    Donc j'utilise le site internet de ma boîte, et pour lire les vidéos, j'ai besoin du plug-in Quicktime.

    1er cours, pas de Quicktime, ok j'improvise et je préviens le responsable de la licence que pour le prochain cours, j'aurai besoin de Quicktime.

    Pas de réponse, je prépare le truc avec un DVD de secours, et le responsable me répond enfin qu'il est désolé mais qu'il a pas eu le temps vu que sa femme a accouché, mais croix de bois croix de fer, pour le 3° cours (sur 5), ce sera bon.

    Sauf que le SI refuse d'installer Quicktime, y a VLC sur les postes. J'ai beau lui expliquer que j'en ai rien à foutre de VLC qui ne me servira à rien puisque je bosse à partir de vidéos en ligne, il s'en tape.

    J'ai qu'à aller dans une salle Mac avec Quicktime d'installé, mais il faut que je fasse des tests avant puisque le SI travaille pas le samedi. Mais moi je bosse la semaine...

    Le feuilletton continue.

    Le responsable de la licence dit au responsable SI que ça aurait été plus simple d'installer Quicktime sur les 20 PC de la salle info plutôt que de se faire chier à changer de salle (et je suis pas sûr d'avoir les clés de la salle Mac demain).

    Le SI : Ouais ça aurait été plus simple, mais juste pour vous, on peut pas répondre à toutes les demandes, surtout dans des délais aussi courts...

    Putain installer Quicktime sur 20 postes, wouhou trop dur, trop long.

  2. #1712
    Bah ça dépends du SI, mais en général dans les IUT t'as un seul mec qui fait toute l'info, et en période de rentrée il est souvent très occupé.
    ça me permets d'ailleurs de rebondir sur l'info dans le primaire et le secondaire : c'est quand même hallucinant comment c'est un merdier pas possible, entre les académies (voir les départements) qui utilisent pas du tout les mêmes softs, pas du tout les mêmes procédures, tu rajoutes la couche public/privé, c'est encore différent, plus la gestion matérielle qui est assurée dans le primaire par les municipalités, les collèges par le conseil général et les lycées le conseil régional, et je parle pas des établissements en "expérimentation"...
    Bref quand comme moi tu bosse sur un truc inter-académique c'est la grosse grosse misère.
    Pour une fois un truc global avec des solutions imposées par le ministère ça serait pas un mal (mais il parait que c'est encore plus la merde là-haut).
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  3. #1713
    Mer il et fou, demander d'installer des softs en cours d'année d'une semaine sur l'autre. Tu te crois dans le privé ?

    Pour faire installer des logiciels, il faut s'y prendre en début d'année civile pour que ça soit prêt pour la rentrée (parce qu'après il y a l'été). Bien sûr il faut préparer le travail au minimum : donner le nom exact du package à installer pour la distro qui est installée, ou si c'est plus compliqué la liste des commandes à lancer en root. Si nécessaire, se rencontrer directement devant la machine pour pouvoir dicter les commandes à l'admin et lui suggérer des solutions quand ça ne répond pas exactement comme prévu, histoire d'éviter d'avoir une semaine de latence entre "faut lancer telle commande" et "ça marche pas, il me dit command not found".

    Heureusement les admin sont généralement des gens sérieux et de bonne volonté (une fois qu'ils te connaissent et ont vu que tu n'étais pas le chieur qui vient leur amener un PC vérolé). Faut pas confondre avec le service technique-hygiène-bière-et-sécurité de la fac, hein. (Désolé s'il y a des canards dont c'est la planque le boulot.)

  4. #1714
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #1715
    En lisant ça, en tant qu'étudiant en Master 1 (et plus si affinités), est-ce que je dois m’inquiéter et détester encore plus les cours de pédagogie et de psychologie de l'enfant ?



    Le pire c'est que je connais déjà tous ces termes et les entends déjà à longueur de temps en cours.


  6. #1716
    Non, juste les sécher.

  7. #1717
    Pas cette année. Je me suis promis de souffrir jusqu'au bout.

  8. #1718
    Bah c'est quand même un gros cliché de vouloir tout rejeter en bloc sur ces cours-là. C'est sûr, le discours "nan mais la pédago, cé tro nul lol mdr" est archi revu. Mais il y a quand même des choses qu'on peut en retenir. Perso j'avais apprécié mon année d'IUFM. J'y ai appris des trucs, oui. Mais faut pas y venir en croyant tout savoir, forcément.

    Après, la pratique te dira ce qu'il faut en retenir ou pas, de toute façon. Tu adapteras à tes critères et tes pratiques.

    Sans rire, les profs sont quand mêmes les pires quand ils sont en situation d'être élèves. Et ont des attitudes qu'ils ne tolèreraient jamais dans leur propre cours.
    Je hais les collègues qui discutent de tout et de rien lors des réunions, par exemple, mais qui la ramènent dès qu'il y a UN truc qui les concernent EUX.

    PS : mais le truc du loto est rigolo. Je vais le copier, et rajouter une colonne avec "Socle commun", "Compréhensif", "trajectoire d'orientation", "P.A.I" et "Dys - n"
    n étant un élément de {calculique ; orthographique ; lexique ; praxie ; phasie}
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #1719
    Ce n'est pas une question de nullité. C'est une question d'inanité intellectuelle. Ce que j'ai d'ailleurs dit au formateur IUFM lors du premier (et dernier pour ma part) cours.

  10. #1720
    Ils ne faisaient pas de retenues sur salaire en cas d'absence? Parce que chez nous ça loupait pas.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  11. #1721
    Les agrégés ne sont (n'étaient ?) pas tout à fait sous le même statut que les certifiés.
    On avait le mémoire à la con, mais ce n'était pas l'IUFM qui nous "évaluait" mais l'inspé régional. Et sachant que la majorité des agrégés en histoire sont des normaliens qui sont (étaient ?) dispensés pour terminer leurs travaux de recherche.
    Bref, les gros chieurs dans mon genre et l'IUFM avions un working agreement : moins on se voyait, mieux on se portait.

  12. #1722
    Ah d'accord. Chez nous les agrégés se faisaient sucrer de la thune comme les autres, avaient des visites comme les autres, et passaient en commission de titularisation comme les autres. Cette dernière ne servait à rien vu que les agrégés de mon académie, durant mon année de stage, se sont fait inspecter par des IG (et leur sainte parole avait donc force de loi pour la titularisation ou, dans un cas, pour la mise à la porte de l'EN). C'était d'ailleurs pareil pour les certifiés, qui ont tous été inspectés par des IPR.

    Enfin bref.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  13. #1723
    Ce qui parait quand même plus logique et sain (nonobstant l'idiotie de la formation.)

  14. #1724
    De se faire inspecter l'année de stage et que la titularisation se joue là-dessus? Oui, je suis d'accord. Certains de mes camarades d'année de stage, moins.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  15. #1725
    Et de traiter tout le monde à la même enseigne, et d'évaluer le néoprof devant sa classe. Du moins quand il s'agissait de donner quelques heures de cours hebdo, donc avec le temps de les préparer (j'avais une seconde moi, + deux observations au collège)

  16. #1726
    Ouais, je pense aussi.

    Une seconde c'est pas beaucoup. Tu faisais 4 heures? Nous on était à 8 (j'avais une seconde et deux PST2S pour m'entraîner à la gestion de classe moisie) avec un "SPA" en collège (quelques heures par semaine pendant deux mois).
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  17. #1727
    Oui.
    En théorie à l'origine c'était UNE classe pour tous hein.
    J'ai du faire parti des derniers à n'en avoir qu'une, ils commençaient déjà à en refiler deux aux certifiés, et ensuite ça a été l'escalade.

    ---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h57 ----------

    D'ailleurs quand j'étais en seconde, ma prof de bio était stagiaire. Elle n'avait que nous, et elle était vraiment ultra-encadrée par sa tutrice.

  18. #1728
    *pense aux collègues "contractuels admissibles" qui font 16 heures sans tuteur*

    *Se souvient que sur les quatre du lycée y'en a déjà deux qui sont en arrêt*

    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  19. #1729
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Bah c'est quand même un gros cliché de vouloir tout rejeter en bloc sur ces cours-là. C'est sûr, le discours "nan mais la pédago, cé tro nul lol mdr" est archi revu. Mais il y a quand même des choses qu'on peut en retenir. Perso j'avais apprécié mon année d'IUFM. J'y ai appris des trucs, oui. Mais faut pas y venir en croyant tout savoir, forcément.

    Après, la pratique te dira ce qu'il faut en retenir ou pas, de toute façon. Tu adapteras à tes critères et tes pratiques.

    Sans rire, les profs sont quand mêmes les pires quand ils sont en situation d'être élèves. Et ont des attitudes qu'ils ne tolèreraient jamais dans leur propre cours.
    Je hais les collègues qui discutent de tout et de rien lors des réunions, par exemple, mais qui la ramènent dès qu'il y a UN truc qui les concernent EUX.

    PS : mais le truc du loto est rigolo. Je vais le copier, et rajouter une colonne avec "Socle commun", "Compréhensif", "trajectoire d'orientation", "P.A.I" et "Dys - n"
    n étant un élément de {calculique ; orthographique ; lexique ; praxie ; phasie}
    Franchement, j'aurais préféré plus d'heures de stage et moins de cours de ce genre. Surtout que les cours se passent dans les fameuses ESPE qui sont franchement bordéliques pour le moment.

    Je suis convaincu qu'on apprend bien mieux par la pratique (c'est mon avis tranché de vieux con de trente ans) qu'en restant le cul sur un chaise à regarder des vidéos de prévention sur le harcèlement et des entretiens avec Marcel Rufo (par exemple). Avec comme conclusion : "vous voyez, il y a des solutions". Oui, forcément, dans un spot de prévention il y a toujours des solutions...

    Cela-dit, je ne me plains pas, la reprise des études a été dure l'année dernière mais cette année est plutôt intéressante et motivante. J'y aurai mis le temps, mais je suis enfin dans quelque chose qui me plait.

    Il faut aussi dire que les choses seraient un peu plus digestes si les pédagogues et autres psy ne s'adressaient pas à leur public comme on parle à des mongoliens.

    Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je hais les psy et les bisounours.

  20. #1730
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Ah d'accord. Chez nous les agrégés se faisaient sucrer de la thune comme les autres, avaient des visites comme les autres, et passaient en commission de titularisation comme les autres. Cette dernière ne servait à rien vu que les agrégés de mon académie, durant mon année de stage, se sont fait inspecter par des IG (et leur sainte parole avait donc force de loi pour la titularisation ou, dans un cas, pour la mise à la porte de l'EN). C'était d'ailleurs pareil pour les certifiés, qui ont tous été inspectés par des IPR.

    Enfin bref.
    Oui pareil là où j'ai passé le concours en 1999 (Académie de Poitiers). Et je n'avais qu'une seule classe également (une 4eme, qui doit encore se souvenir de mes premiers pas tellement j'ai raté des trucs).

    Je suis convaincu qu'on apprend bien mieux par la pratique (c'est mon avis tranché de vieux con de trente ans) qu'en restant le cul sur un chaise à regarder des vidéos de prévention sur le harcèlement et des entretiens avec Marcel Rufo (par exemple). Avec comme conclusion : "vous voyez, il y a des solutions". Oui, forcément, dans un spot de prévention il y a toujours des solutions...
    Disons qu'il faut un équilibre entre les deux. Te balancer de suite dans la "pratique" sans rien savoir, c'est pas mieux non plus.
    Après je dis pas que les IFUM étaient parfaites, et je ne sais pas du tout comment ça se passe actuellement, mais le genre du discours dominant qui les conchie à chaque fois sans nuance, ça a tendance à m'exaspérer. Même si évidemment ça dépend beaucoup de ceux qui font la formation.
    Mais justement : voir certains faire n'importe quoi, ça te forme aussi parce que tu sais qu'il ne faudra pas faire comme eux Ah ils sont balaises hein, tu l'as ta formation par la pratique !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #1731
    Les IUFM, c'est comme les flics : y'en a des biens.
    Le problème, c'est que la proportion de profs boulets y est tellement énorme qu'on a du mal à faire du tri. J'y ai rencontré des profs géniaux très proches de la réalité et d'autres complètement déconnectés du terrain.

    Là où c'est drôle, c'est quand on sait que la majorité de nos profs ou conseillers pédagogiques sont en fait des boulets qu'on a sorti de classe, et que ce sont ces mêmes personnes qui viennent nous donner des conseils .

    Bon, pour le loto, dans le premier degré en 5min on a déja validé la grille .
    M'enfin, c'est sûr que coté pédagogie, dans le secondaire on s'y connait

    55min de cours :
    -2min30 pour rentrer et s'asseoir
    -5min d'appel
    -40min de correction des devoirs
    -5min de nouvelle notion
    -2min30 de rangement et sortir

    "on a pas fini le programme cette année"





    Tiens, c'est vrai qu'on en a pas encore parlé de ces fameux devoirs...
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  22. #1732
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    55min de cours :
    -2min30 pour rentrer et s'asseoir
    -5min d'appel
    -40min de correction des devoirs
    -5min de nouvelle notion
    -2min30 de rangement et sortir
    C'est exactement ce que j'ai fait lundi. Est-ce que tu avais prévu la frise correspondante ?

  23. #1733
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Disons qu'il faut un équilibre entre les deux. Te balancer de suite dans la "pratique" sans rien savoir, c'est pas mieux non plus.
    Après je dis pas que les IFUM étaient parfaites, et je ne sais pas du tout comment ça se passe actuellement, mais le genre du discours dominant qui les conchie à chaque fois sans nuance, ça a tendance à m'exaspérer. Même si évidemment ça dépend beaucoup de ceux qui font la formation.
    Mais justement : voir certains faire n'importe quoi, ça te forme aussi parce que tu sais qu'il ne faudra pas faire comme eux Ah ils sont balaises hein, tu l'as ta formation par la pratique !
    Je ne conchie pas l'IUFM, je la supporte.

    D'un autre côté, la majeure partie de ma formation se passe en université et je n'ai pour l'instant "que" six heures consacrées à la pédagogie et la psycho (seulement quatre en IUFM).

    En dehors de ça j'ai quelques profs passionnants, notamment pour la préparation du concours. Et c'est un peu ce qui me préoccupe le plus cette année.

  24. #1734
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    M'enfin, c'est sûr que coté pédagogie, dans le secondaire on s'y connait

    55min de cours :
    -2min30 pour rentrer et s'asseoir
    -5min d'appel
    -40min de correction des devoirs
    -5min de nouvelle notion
    -2min30 de rangement et sortir
    T'exagères, ce que tu décris c'est quand ça se passe bien et donc dans des bons établissements.
    Dans d'autres, c'est 25 minutes pour les faire asseoir et pouvoir commencer. 5 minutes de cours où on revoit l'addition (en 3eme. En 6eme on revoit les nombres et on apprend à compter jusqu'à 50). Et 25 minutes pour les faire sortir sans qu'ils ne t'insultent.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  25. #1735
    Pour éviter la chienlit pendant l’appel, file leur un truc à faire en début d’heure, du genre additionner tout les nombres de 1 à 100.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #1736

  27. #1737
    Apparemment vous allez prendre cher sur M6 ce soir, ça sent le reportage à peine orienté.

  28. #1738
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ou zappe l'appel
    Si les poneys sont placés, ça peut se faire, sinon tu risques gros.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #1739
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Si les poneys sont placés, ça peut se faire, sinon tu risques gros.
    Placement libre, c'est du suicide en seconde, j'imagine même pas au collège.

  30. #1740
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Pour éviter la chienlit pendant l’appel, file leur un truc à faire en début d’heure, du genre additionner tout les nombres de 1 à 100.
    TU veux détecter un nouveau Gauss ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Page 58 sur 347 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108158 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •