Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Discussion: Mon nom est....

  1. #1
    Laissez-moi vous narrer une de mes incroyables aventures. J'étais récemment à ma réunion hebdomadaire des AA, les Avocats Anonymes, et croyez-moi, il y avait du beau monde: Gilbert Dollar était présent, ainsi que Maître Ique, Maître Onom, Maître Déci et son stagiaire, le jeune Centi, sans oublier Maître Eolas, notre doyen, respecté entre tous. Nous devisions aimablement quand soudain, un grand courant d'air froid souffla sur notre assemblée. C'était comme un vent glacial, que dis-je, comme si un blizzard s'était abattu sur nous pour geler nos âmes grises.
    Blizzard ? J'ai dit Blizzard ? Comme c'est Blizzard ! Car, en effet, c'était la police du forum de Starcaft II, et bientôt des forums de World of Warcraft, qui venait brutalement d'entrer, pour nous forcer à révéler notre identité. Alors, n'écoutant que mon courage, je me levai tout en arrachant mon masque signé Couly, puis je m'écriai: "Je suis....Spartacus !"
    Mes autres confrères anonymes se levèrent alors les uns après les autres, s'écriant chacun à leur tour: "non, je suis Spartacus."
    "Nous nous reverrons", cracha, vengeur, le chef de la police, dressant son poing ganté de cuir vers le ciel noir zébré d'éclairs, c'est mon histoire, je mets le décor que je veux.
    Et en effet, la société Blizzard a averti les membres de ses forums que dorénavant, à compter de la sortie de Starcraft II et de l'extension Cataclysm de WOW, les forumeurs devront révéler leur identité réelle pour poster un message, au prétexte que les trolls, grands timides devant l'éternel, fuiront s'ils ne peuvent plus s'abriter derrière leurs pseudos.
    Je ne m'étendrai pas, à part sur un lit, sur la pertinence de cette mesure. Je me contenterais de m'interroger sur sa légalité.
    Comme vous le savez, l'anonymat sur Internet est un droit, consacré tant dans le Code civil, qui protège la vie privée, que dans la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6 août 2004.
    Ainsi, l'article 1er de la loi informatique et libertés est ferme: « l'informatique doit être au service de chaque citoyen (...) elle ne doit porter atteinte (...) ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ».
    Mais que signifie cet article ? Il signifie que vous avez le droit de surfer sur le net anonyme, sans que vos habitudes de consommateur, vos centres d'intérêts, l'identité de vos amours et de vos amis ou une appréciation de votre niveau d'éducation ne puissent être collectés et exploités commercialement.
    D'ailleurs, l'article 226-18 du Code pénal ne dispose-t-il pas que "Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende" ? Si, alors bon.
    Donc, posons la question comme suit: Si Blizzard veut contraindre les forumeurs à poster à visage découvert, cela signifie qu'elle collectera des données personnelles les concernant. Est-ce légal ? Oui, à condition que la loi informatique et libertés de janvier 1978 soit respectée. Ainsi, son article 6 dispose que « les données sont collectées (...) de manière loyale et licite (...) pour des finalités déterminées, explicites et légitimes (...) elles sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées (...) elles sont exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour ». Son article 7 dispose qu'un « traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée », et l'article 8 « interdit de collecter (...) des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle ». Les « données inexactes ou incomplètes » doivent pouvoir être « effacées ou rectifiées ».
    Enfin, l'article 32 dispose que « la personne auprès de laquelle sont recueillies des données à caractère personnel la concernant est informée (...) 1° de l'identité du responsable du traitement (...) 2° de la finalité poursuivie par le traitement auquel les données sont destinées ; 3° du caractère obligatoire ou facultatif des réponses (...) 4° des conséquences éventuelles, à son égard, d’un défaut de réponse (...) 5° des destinataires (...) des données » et encore que « toute personne utilisatrice des réseaux de communications électroniques doit être informée de manière claire et complète par le responsable du traitement (...) : de la finalité de toute action tendant à accéder, par voie de transmission électronique, à des informations stockées dans son équipement terminal de connexion ».
    Donc, s'il est possible de collecter certaines des données nous concernant, c'est toujours avec notre accord.
    Blizzard peut donc collecter les noms et prénoms des forumeurs si ces derniers y consentent et qu'ils sont informés de leurs droits suivant les articles précités.
    Collecter est une chose, mais Blizzard peut elle contraindre les forumeurs à se révéler au grand jour ?
    Le statut juridique du forum est complexe. Parfois qualifié d'hébergeur (des propos des internautes qui postent), parfois non, l'exploitant du forum a une responsabilité difficile à cerner. Mais cependant, un forum est un espace privé, réglementé librement par son exploitant. Si ce dernier exige que les forumeurs qui s'inscrivent utilisent, pour poster, leur nom et prénom, ma foi, tant que c'est très clairement indiqué, que personne ne se retrouve, par surprise, sans son consentement, à poster à visage découvert, cela n'est pas illégal. Seuls ceux qui acceptent cette règle peuvent poster. Les autres ne s'inscriront pas, voilà tout. Mais ils ne peuvent se plaindre de ce que Blizzard impose les posts à visage découvert, à condition, encore une fois, que ses forumeurs soient d'accord avec cette règle. Mais il n'existe pas d'obligation pour un exploitant de forum d'accepter, contre sa volonté, que ses forumeurs postent masqués. Le droit à l'anonymat ne va pas jusque là. En tous les cas, cela n'a pas été encore jugé. Il faut juste espérer que ces chantres de la vie privée ne possèdent pas des pages Facebook & Myspace qui révèlent au grand jour non seulement leur état civil, mais encore où ils travaillent, pour qui ils votent et avec qui ils couchent.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Intéressant tout ça!
    Blizzard fait froid dans le dos

    A noter, cher GMB, que je suis toujours intéressé par un article précisant les droits et devoirs des admin/modo/forumeur des forums (si tu te souviens)

  3. #3
    Et qu'en est il de google qui analyse nos recherches, qui se réserve le droit d'éplucher nos courrier des comptes gmail ainsi que de surveiller nos achats en ligne? Google me connait mieux que ma copine, si ça c'est pas de la violation de vie privée!

  4. #4
    L'idée a été abandonné par blizzard, trop de plainte sur les forums, ils ont fait marche arrière.
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Jahwel t'en as pas marre de servir à rien ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Jahwel Voir le message
    L'idée a été abandonné par blizzard, trop de plainte sur les forums, ils ont fait marche arrière.
    Désolé de contredire, mais ils n'ont pas fait marche arrière. La lettre ouverte d'un Mj est ici http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816839822&sid=2
    et il faut bien faire gaffe à cette phrase "À la suite de ces discussions, nous avons décidé que pour l’instant les noms réels ne seront pas nécessaires pour poster sur les forums officiels de Blizzard."

    Et ces deux mots veulent tout dire...

  6. #6
    Merci oh grand maitre B.
    Sinon oui, bli² à abandonner l'idée pour le moment, semble t il sous la fronde massive et quasi unanime des joueurs de wow.
    Le fait aussi que, un MJ US qui a dévoilé son "identité secrete", se soit vu divulger sur les forums us, tous son pédigré, famille, ecole et toutes la smala, ce qui a dû ammener bli² à se poser les bonnes questions. En fait, bli² est parré pour la politique, on parle et on réfléchi apres aux conséquences (cf hadopi).
    Dernière modification par jaragorn_99 ; 11/07/2010 à 14h43.
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  7. #7
    Merci pour l'article.

    Un problème avec les "ais", cependant ?
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    je me levai tout en arrachant mon masque signé Couly, puis je m'écriai
    [...]
    Je ne m'étendrai pas, à part sur un lit, sur la pertinence de cette mesure. Je me contenterai de m'interroger sur sa légalité.
    Et sinon, je pense que le problème serait que Blizzard utilise les noms donnés lors de l'inscription, et qui à l'époque n'étaient pas censés être affichés, et en plus les affiche lorsqu'un message est posté (sans avoir prévenu)...
    - ŁPŢЋэҚıΊΊεґ, pour vous occire - http://pierre.parreaux.free.fr/

  8. #8
    C'est vraiment une idée de merde, le fait que les gens signent de leur véritable nom ne les rendra pas plus malin...Suffit de voir ce que donne Facebook.


    Il existe quoi comme équivalent de la Cnil aux USA ?


    Citation Envoyé par LPTheKiller Voir le message
    Un problème avec les "ais", cependant ?
    Je te présente MM. passé simple et futur, les deux tontons connards de la langue française.


  9. #9
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Je te présente MM. passé simple et futur, les deux tontons connards de la langue française.
    Pas besoin de me les présenter, présente-les plutôt à GMB et relis son article, car ce que j'avais mis en gras étaient les formes corrigées
    - ŁPŢЋэҚıΊΊεґ, pour vous occire - http://pierre.parreaux.free.fr/

  10. #10
    Salut GMB!


    Une question (d'un ami qui a lu l'article) : les références légales sont-elle du "droit international" ou du "code civil français" ?

  11. #11
    Et qu'est-ce qui m'empêche de donner un faux nom dans la case "nom réel"?

  12. #12
    Citation Envoyé par LPTheKiller Voir le message
    Un problème avec les "ais", cependant ?
    Passé simple ? Imparfait ?
    Greu, grillé.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #13
    Citation Envoyé par Cyanatide Voir le message
    Et qu'en est il de google qui analyse nos recherches, qui se réserve le droit d'éplucher nos courrier des comptes gmail ainsi que de surveiller nos achats en ligne? Google me connait mieux que ma copine, si ça c'est pas de la violation de vie privée!
    Pareil, quid de Facebook, qui fourgue ses fichiers clients à tout vent et qui est devenu le site de référence des Ressources Humaines ? Je suis quasiment sûr que ces utilisations contreviennent totalement aux lois que tu cites dans l'article

  14. #14
    Citation Envoyé par Ktulu Voir le message
    Désolé de contredire, mais ils n'ont pas fait marche arrière. La lettre ouverte d'un Mj est ici http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816839822&sid=2
    et il faut bien faire gaffe à cette phrase "À la suite de ces discussions, nous avons décidé que pour l’instant les noms réels ne seront pas nécessaires pour poster sur les forums officiels de Blizzard."

    Et ces deux mots veulent tout dire...
    Oui surtout avec Blizzard, ça doit être pour limiter les flammes en attendant la MAJ =)

    Quoiqu'il en soit, l'esprit "Blizzard" m'a plus que saouler, comme dit sur un autre topic pour moi c'est une énième boulette et pas la moindre. Leur public étant grandement composé de kikootavumacote ils se tirent une stalactite dans le pied.

    J'ai tirer un trait sur leurs "produits", ca reste dangereux pour les joueurs, en espérant que ça pousse les plus accros vers la desintox.

    Avoir Wow sur son CV ce n'est pas bien vu.
    Une signature vaut mieux que deux tu l'auras ... ou pas.

  15. #15
    Tu aimes les films de gladiateurs...?

  16. #16
    Avoir Wow sur son CV ce n'est pas bien vu.
    Avec tout les gens qui y jouent, on a une chance sur 10 de tomber sur quelqu'un qui y joue pendant un dépouillement de CV ! C'est plus qu'au Loto !!!!!


    Plus sérieusement, tu a 2-3 jours de retard Maitre B .

    Blizzard voudrais créer un "FaceBook-Like", et ont donc décidé du Real ID, mais le joueur n'en veut pas, le joueur Décide, Blizzard plie.
    Tel est la loi de cette jungle vidéo ludique.

    Citation Envoyé par zwzsg Voir le message
    Et qu'est-ce qui m'empêche de donner un faux nom dans la case "nom réel"?
    Lors de la création d'un compte Battle.net, dans le doute de voir son compte un jour perdu, ou hacké, sans nom réél, couiiiic, pas moyen de récupérer son bien.
    Dernière modification par Nemesis666 ; 11/07/2010 à 19h08.

  17. #17
    Citation Envoyé par Lapinaute Voir le message
    Oui surtout avec Blizzard, ça doit être pour limiter les flammes en attendant la MAJ =)
    D'après ce que j'ai lu un Community Manager de Starcraft 2 aurait prit l'initiative de poster avec son nom prénom et en moins de 15min des mecs lui on sorti jusqu'à l'école de ses gosses .

  18. #18
    Citation Envoyé par Nemesis666 Voir le message
    Avec tout les gens qui y jouent, on a une chance sur 10 de tomber sur quelqu'un qui y joue pendant un dépouillement de CV ! C'est plus qu'au Loto !!!!!
    Oui sauf que de plus en plus dans les entretiens tu as la question "jouez vous aux jeux vidéo ? si oui combien d'heure par semaine" Pas forcement aussi clairement d'ailleurs.
    Généralement pour les recruteurs MMO = nolife = corbeille. On peut toujours argumenté pendant l'entretien encore faut il en décroché un. Sur ton CV il y a ton nom, donc bientôt ton compte battlenet et éventuellement tes posts sur les forums blizzards, heureusement pour eux que ce n'est pas rétroactif.

    Je trouve cette idée d'associer avatar et nom réel, dangereux en plus du principe qu'une personne a le droit de changer de points de vue, sur le net ca se matérialise par les pseudos. Sans eux ...

    Citation Envoyé par Algent Voir le message
    D'après ce que j'ai lu un Community Manager de Starcraft 2 aurait prit l'initiative de poster avec son nom prénom et en moins de 15min des mecs lui on sorti jusqu'à l'école de ses gosses .
    Avec photos de sa maison =)
    Dernière modification par Lapinaute ; 11/07/2010 à 21h33.
    Une signature vaut mieux que deux tu l'auras ... ou pas.

  19. #19
    Ça me fait que pour s'inscrire sur NoFrag il faut aussi donner sa véritable identité (avec photo de la carte d'identité et tout et tout).
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  20. #20
    Citation Envoyé par Nemesis666 Voir le message
    Avec tout les gens qui y jouent, on a une chance sur 10 de tomber sur quelqu'un qui y joue pendant un dépouillement de CV ! C'est plus qu'au Loto !!!!!
    J'en discutais y a pas longtemps avec des gens du milieu du jeu vidéo, testeurs et développeurs.
    Et comme pour moi, c'est directement et systématiquement CV à la poubelle.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  21. #21
    Et qu'est ce qui m'empêche de me créé un compte avec:
    Prénom: Le Guide
    Nom: MICHELIN

  22. #22
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Une question (d'un ami qui a lu l'article) : les références légales sont-elle du "droit international" ou du "code civil français" ?
    Je ne peux que plussoyer cette question, mais vu qu'il parle de code civil, je suis à 99,99999% sûr que ce sont les lois françaises.

    Ce qui amène une autre question, si j'ai bien raison : Blizzard n'étant pas français (mais alors pas d'un poil de cul), ces lois les concernent-ils ? Est-ce qu'ils doivent faire gaffe à respecter la législation dans tous les pays où des kevins se sont inscrits sur leurs forums ou bien peuvent-ils se contenter d'obéir à la loi étasunienne, ou au règles internationales ?
    "Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" Robert Scheckley
    Sur TF2 : [CPC]kunfuk

  23. #23
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par le_guide_michelin Voir le message
    Et qu'est ce qui m'empêche de me créé un compte avec:
    Prénom: Le Guide
    Nom: MICHELIN
    Ah mais je croyais que c'était un pseudo alors que ce sont tes vrais noms et prénoms .

    :con:
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  24. #24
    Citation Envoyé par Ördek Voir le message
    Je ne peux que plussoyer cette question, mais vu qu'il parle de code civil, je suis à 99,99999% sûr que ce sont les lois françaises.

    Ce qui amène une autre question, si j'ai bien raison : Blizzard n'étant pas français (mais alors pas d'un poil de cul), ces lois les concernent-ils ? Est-ce qu'ils doivent faire gaffe à respecter la législation dans tous les pays où des kevins se sont inscrits sur leurs forums ou bien peuvent-ils se contenter d'obéir à la loi étasunienne, ou au règles internationales ?
    Ben ecoute, essaye juste pour rire comme ça, d'aller dans un pays étranger, et de faire un truc qui est legal en france, mais illégal là-bàs, c'est direct case prison (comme pisser dans la rue bourré pendant les fêtes de pampelune).
    Les états sont souverains et toutes personnes ou sociétés sont tenu de respecter les lois des pays où ils vont ou s'installent.

    Pour infos, mon oncle ayant travaillé pour une entreprise française dans pas mal de pays d'afrique (non c'est pas total), tu peux me croire, dans certains pays, on s'emmerde pas, tu es étrangé et tu travail là, tu fais la moindre boulette, et c'est direct case ambassade et rapatriage en france avec interdiction de séjour à vie, plus licenciement derière (non ça lui est pas arriver, mais il était prévenu).
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  25. #25
    Et qu'est ce qui m'empêche de me créé un compte avec:
    Prénom: Le Guide
    Nom: MICHELIN
    Rien. Mais si tu te fais pirater, il faudra que tu prouve ton identité. Et là, ça peut être drôle dans certains cas !

    Un autre problème auquel Blizzard n'a rien dit : les Jean Dupond. Comment on les différencie ?

    J'en discutais y a pas longtemps avec des gens du milieu du jeu vidéo, testeurs et développeurs.
    Et comme pour moi, c'est directement et systématiquement CV à la poubelle.
    Mais, c'est vache ! Et toi, tu joue pas ?
    Plus sérieusement. Le RealID passe. T'as le CV de Mr X, 35 ans. Tu googlise, et tu tombe sur un post d'un forum WoW de ce nom-là. Tu garde le CV ? tu jette un oeil au post (rédigé à la manière de Kévin 14 ans) ?

  26. #26
    Ah non, je joue pas à Wow.
    Ca relève plus de la pathologie que du bon goût.
    Et ouais, sinon, je me renseigne toujours beaucoup sur les gens, donc le Real ID, ça serait du pain béni pour un pervers comme moi.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  27. #27
    Ce sont des lois françaises dérivées du droit européen. Blizzard, c'est aussi une société française. C'est une SAS. Sinon, le droit français qui concerne internet doit être respecté par une société étrangère, du moment que le site peut être vu/utilisé par des français.

  28. #28
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Ah non, je joue pas à Wow.
    Ca relève plus de la pathologie que du bon goût.
    Et ouais, sinon, je me renseigne toujours beaucoup sur les gens, donc le Real ID, ça serait du pain béni pour un pervers comme moi.
    Mais ? mais alors ? Comment a-t-il fait le Kahn Lust pour passer les mailles de ton filet ?
    Tu lui pièges son bureau tous les matins ou bien ?

    Moi cette histoire ça me gène pas tant que ça reste une idée Blizzard... Le problème c'est de faire des émules.

    Imaginez un forum CPC avec nos vrais noms !
    Un coup d'ironie mal placé et pour peux que l'autre ai des gènes coréens, c'est un couteau en travers du crâne :-/

    Parce que bon, qu'un mec de l'autre côté de la planète sache ton vrai nom, à moins d'avoir vraiment les glandes, c'est pas bien grave.
    Mais quand c'est ton voisin, c'est vite fait le dérapage....

    Déjà en jeu, dans WoW, on peut être connecté entre amis avec son vrai nom. Super !
    J'imagine bien le gamin de 9 ans (ouais la boite c'est 12+ mais déjà que le gamin ne sait pas écrire, ne demandez pas à ses parents de savoir lire ) qui pense que DarkBlairo est son meilleur pote pour la vie et lui file son real ID....

    M'enfin...

    C'est dommage, l'idée de pouvoir se parler quelque soit le jeu de Blizzard auquel on joue est une idée sympa, mais le fait de devoir donner son vrai nom est rédhibitoire.
    Dernière modification par Pimûsu ; 12/07/2010 à 08h45.
    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  29. #29
    Et ce bon vieux Maître d'Hôtel lui avait piscine...
    "Plus de crise, plus de chômage, plus de guerres, plus de Nain, plus de famines... Plus rien!
    Cthulhu for President
    ! "

  30. #30
    Un doute m'asaille, bien que je ne sois pas kenyan (désolé ) :
    L'accès aux forums est réservé aux joueurs ayant un compte actif. Interdire à quelqu'un de poster si il ne veut pas donner son identité, n'est-ce pas une modification substantielle de l'expérience de jeu ? Et en conséquence, serait-ce un motif valable pour résilier un abonnement ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •