Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140
  1. #1
    Petit topic dérivé d'un hors-sujet dans lequel nous parlions de la valeur des jeux en VO pour apprendre l'anglais sans trop souffrir.

    Alors voilà : qu'est-ce que jouer vous a appris ? Avez-vous développé des compétences particulières utiles dans la vie réelle ? Est-ce que certains jeux vous ont poussé à vous intéresser à des sujets que vous n'auriez jamais approché sans cela ?

    A priori, il n'est pas question ici de parler des serious games ou de l'edutainment, mais des bons gros jeux qui tachent : comment devenir un homme meilleur en massacrant des aliens à la chaîne ?

    Histoire de lancer la discussion, et en plus de ce que j'ai déjà dit sur l'anglais, je citerai le cas du petit frère de ma copine (8 ans - le frère, pas la copine), qui, à force d'heures passées à étudier les "fiches" des unités d'Age of Mythology, est capable de me coller sur le panthéon grec.

    Référence utile : ce dossier de Threanor et Stéphane Doyen.

  2. #2
    je citerai le cas du petit frère de ma copine (8 ans - le frère, pas la copine), qui, à force d'heures passées à étudier les "fiches" des unités d'Age of Mythology, est capable de me coller sur le panthéon grec.
    J'étais pareil
    Incollable sur ça, car je lisais toutes les descriptions ect, et il en est de même avec les Age of Empires I & II. (Je me souviens bien de la grosse docu' sur les différentes nations jouables dans le menu du II )

    Tout ça, ça m'a donné goût à l'histoire en général (Mais de façons très forte, je lisais tout ce qui me tombait sous la main), et à ce niveau là, j'ai bien souvent étonné ma classe au lycée, quand je me mettais à parler de contextes géopolitiques précis, ou de l'influence Mésopotamienne blabla...
    Surtout venant de moi, le genre de keupon cancre toujours au fond de la classe

    Et je ne risque pas de vouloir casser le mythe en disant : "C'est grâce aux JV "


    Et aussi, étant assez tipiak sur les bords, ainsi qu'acheteur de jeux sur site anglais, j'arrive plutôt bien à lire l'anglais. Par contre, impossible de m'exprimer, même à l'écrit.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  3. #3
    A être patient sur les jeux de réflexion, perfectionner mon anglais mais écrit car juste la VO j'ai du mal avec les sous titres (anglais) c'est pratique, des réflexes, savoir bien analyser une situation, connaitre des citations historiques (merci call of duty et civ4 ). Voila ce qui me vient en premier à l'esprit.

  4. #4
    L'anglais, mais surtout des insultes et les expressions utilisées uniquement par des militaires...
    Je sais différencier un M4A1 d'un LR3000. Super utile.

    Et pleeeeeiins de trucs sur la seconde guerre mondiale.

  5. #5
    C'est certain que mon anglais a bien évolué.

    Sinon grâce à Alexey Pajitnov, je range beaucoup mieux mon appartement

  6. #6
    On peut très bien se distraire en apprenant des choses

    M'améliorer en anglais, l'histoire - je joue pas mal à des wargames (seconde guerre mondiale, guerre napoléonienne, invasions barbares,...) - puis diverses choses, les dieux romains par exemple quand j'étais petit (Caesar).
    Ensuite la logique, la concentration, réflexion,...

    Voilà quelques éléments qu'on pu m'apprendre les jeux vidéo.

  7. #7
    Personellement, j'ai appris l'anglais en jouant a Diablo.

    Jusqu'à ce que je mette les mains sur ce jeu, vers 13 ans, j'étais une vraie quiche, et je me foutais de la matière a l'école.

    A partir du moment ou j'ai découvert ce jeu, je m'y suis beaucoup plus intéressé, et je jouais avec un dico a coté de moi.

  8. #8
    A cause de DLV , le super mod de Medieval 2 total War , j'ai appris a me méfier de la communauté juive
    'Brexit' to be followed by Grexit. Departugal. Italeave. Fruckoff. Czechout. Oustria. Finish. Slovakout. Latervia. Byegium.

  9. #9
    Je suis capable de reconnaitre un tir de M1 Garand a l'oreille et de faire une liste plus ou moins complète des divisions alliés comme allemandes engagés dans la bataille de Normandie.
    Un gros vocabulaire militaire en anglais comme en français. Du bon truc de psychopathe quoi

    Sorti de ce genre de choses, pas grand chose je pense.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  10. #10
    Moi j'ai appris à réinstaller un pc et des drivers.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  11. #11
    Mes yeux, mes oreilles, mes mains et mes pieds ne sont pas trop mal coordonnés.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #12
    Age of empires a déclenché chez moi une passion pour le moyen âge, maintenant je connais l'histoire médiévale de France par cœur alors que j'etais un cancre à l'école.

  13. #13
    Depuis tout petit, genre 6 ans, je joue. Mon père m'avait acheté Adibou sur Amiga. Ça doit être un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps. Coïncidence ou pas (je suis partisan du "ou pas"), j'ai toujours eu d'excellentes notes et une grande facilité à apprendre/comprendre les cours, surtout dans les matières scientifiques. Pour la physique et les crash tests j'avais Lemmings avec la jolie catapulte pour ceux qui se souviennent .

    Avec Flashback et les Lemmings j'ai dû apprendre quelques mots d'anglais essentiellement pour les menus/objectifs. Plus tard avec l'arrivée d'internet j'ai commencé à chercher des soluces/codes pour différents jeux, souvent en anglais. Genre pour Baldur's Gate je trouvais les codes moi-même en cherchant dans le dico anglais les noms d'armes (OK ça sert pas tous les jours). Mine de rien, à force de lire de l'anglais, ça permet d'enrichir son vocabulaire et de mieux intégrer la logique de la langue de la même façon qu'en lisant un bouquin. D'ailleurs je me suis lancé dans la lecture de livres en anglais grâce à ça. Maintenant je fais à peine plus de fautes en anglais qu'en français, je joue en anglais, je regarde les films en anglais et je lis aussi souvent que possible en anglais. Résultat, je viens de passer le TOEFL : 597/670 chose impossible à avoir uniquement avec les profs d'anglais qu'on a en France ce qui est confirmé par les résultats de tous mes autres camarades. Donc grâce aux jeux vidéos je peux me barrer à l'étranger l'année prochaine sans soucis .

    Et puis sans les jeuxvidéos, je serais jamais tombé sur ce forum et j'aurais jamais appris tout ce que je sais maintenant sur le Hardware .

  14. #14
    L'anglais.
    Je veux dire j'en ai rien à foutre que le texte soit en français ou anglais.
    Quand je cherche une info d'office je cherche le truc en anglais, les flims c'est en vo ainsi que les jeux (quand c'est dispo)
    A l'écoute si ce n'est pas un patois (genre l'écossais ) ça roule mais faut clairement un poil de concentration, c'est pas une écoute "passive" comme le français.
    A l'écrit c'est un peu plus funky vu que je dois incorporer des bouts de franglish en plus de certains germanismes. Ça plus les fautes mais ca roule, c'est juste que je suis moins à l'aise dans l'écriture en anglais qu'en français.
    Et ca sans déconner je le dois aux jeux (Ultima7 en vieux anglois le tout à 13 ans...même pas peur!)
    Après faut aussi dire que les Dvds en VO sous-titrés ca aide aussi.
    Faudrait que je me force un peu plus à écrire en Anglais/Allemand mais bon.

    Le Multi-Taskage
    Ca je ne sais pas si ca vient des RTS joués à haute dose mais ouais chez moi c'est maladif. Je fais 20 trucs en même temps. Dissocier les efforts mentaux des gestes physiques.
    Ma copine par exemple quand elle réfléchit à un truc (c'est rare ne vous inquiétez pas) s'il y'a du bruit ca ne marche plus. Si faut ranger un truc en même temps ca va pas etc...
    Moi osef je fais tout en meme temps. Écrire en parlant en même temps. Parler d'un truc en lisant une chose qui n'a rien voir.
    Je ne sais pas si ca vient avec le temps mais avant c'était moins aisé et une des action multitaské était bâclée d'office. La ca roule.

    L'esprit d'analyse
    Pareil ca doit venir des RTS mais maintenant j'ai tendance a dépecer mentalement chaque chose. Les gameplays des jeux (bien sur) mais aussi quand on fait des projets je deviens un peu monomaniaque a faire des cases dans ma tête et articuler le tout autour dudit projet.
    En fait j'applique les mêmes processus mentaux dans les jeux et IRL pour trouver LE truc qui marche. Je ne veux pas un truc qui marche. Non LE truc et si possible sans tâtonner.
    C'est difficile à expliquer, c'est un mécanisme mental mais je l'applique tout le temps dans les jeux et pareillement dans la vie.

    Par contre y'a des trucs qui ne passent pas la barrière du Ingame/IRL. Genre la compétitivité. Dans un jeu j'ai aucun scrupule à taper sous la ceinture pour gagner. J'adore faire ragequitter mon adversaire. Je peux même le chercher Ingame pour qu'il s'énerve et faciliter ma victoire. Y'a pas vraiment de limites (sauf la triche et les propos injurieux).
    IRL je suis gentil.
    Y'a pas un psy dans la salle?

    P.S:
    J'ai lu le lien sur le texte parlant de l'impact des jeux sur la cervelle (--><--)
    Et c'est exactement ca:
    "Les joueurs manifestent une tendance à disposer d’attentes quant à la structure du système, les menant plus rapidement à la réussite. En quelque sorte, ils voient la matrice. Tandis que les non-joueurs utilisent la surface (le look) du système pour inférer sa structure et sont, eux, des citoyens de la matrice."
    Le choix des mots est un peu malheureux (matrix tout ca) mais c'est un peu ca pour le coté Esprit d'analyse. Ce besoin de chercher la fonction mathématique et les rouages derrière chaque chose.

    P.P.S:
    Après c'est marrant ce texte sur les mécanismes cérébraux et le jeu. Il y'a moyen de faire quelques recherches dessus avec quelques jeux bien hardcores.
    Genre j'ai déjà eu l'impression "physique" d'être limité en terme de multi-taskage.
    Je me souviens d'un 2vs2 avec Ze_Pilot en coéquipier. Il crève avec son adversaire et me file sa base. Entre ma base et sa base à gérer, la micro de 2 fronts + Zep qui hurle sur TS "faut relancer les usines et ca et ci...". J'ai gagné au final mais plus par l'abandon de l'adversaire que par mon jeu. Je ne captais plus rien et j'avais trop "d'items" à gérer.
    Un peu comme la mémoire à court terme qui est limitée à 4 items, le multi-taskage doit aussi avoir une limite.
    Dernière modification par Kekouse ; 16/01/2010 à 19h52.

  15. #15
    J'ai appris à piloter un X-wings

    ... Bon, sinon c'est plus l'anglais, la non-synchronisation oeil-palme aussi, qui c'est un peu amélioré.

  16. #16
    L'anglais, à donf. D'abord pas le choix, gamin quand je récupérais une disquette de jeu j'étais tellement content (j'avais pas les sous ni le droit d'acheter des jeux vidéo) qu'il fallait bien passer par le dico sur les jeux d'aventure, mais le plaisir était là.

    J'ai eu un bon prof dans le secondaire, mais c'est tout, et le niveau des classes était déplorable, suffit d'aller voir ailleurs en europe en classe de langues étrangères pour comprendre qu'on vit vraiment dans un pays de gros cons limite autistes. Les Siciliens, en littérature comparée, ils lisent Proust dans le texte et pour eux c'est normal, à par ça c'est des fainéants dragueurs du sud.

    Ensuite, c'est à dire maintenant, je prends VO dès que possible, surtout pour les voix, atroces dans 85% des doublages en france (séries, films, jeux). Seul Planescape torment je le patche en FR parce que c'est violent comme niveau, et parce que la VF est vraiment réussie.

    Autant pour un RPG je pige que certains râlent quand y'a pas de VF, autant quand on me demande de faire une vf de mon pack pour Stalker je laisse pisser, y'a quelques textes à lire, une dizaine de mots à chercher dans le dico pour ceux qui sont vraiment des quiches en anglais, et même à la limite sans rien lire on peut jouer même en russe et piger ce qu'il se passe.

    Ensuite et enfin, l'informatique, même basique. Toutes les bidouilles qu'un joueur PC comme moi se paye (install/réinstall/modifs/mods/choppage et bidouilles des clefs de registre/logiciels de gravure/décompression/internet/plantages/raccourcis clavier/vitesse de frappe etc...) sont très appréciées dans une entreprise.

  17. #17
    J'ai appris le cyber-sexe.
    ☭ Albion Online. Hunt: Showdown. Helldivers 2. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  18. #18

  19. #19
    Citation Envoyé par touriste Voir le message
    C'est certain que mon anglais a bien évolué.

    Sinon grâce à Alexey Pajitnov, je range beaucoup mieux mon appartement
    Moi je range toute ma vie comme un tetris. Par exemple j'accumule plein de choses dans un gros bordel pour finalement tout niquer d'un coup avec une seule barre.

    Moi j'ai appris l'anglais comme beaucoup de monde, (surtout avec shenmue, vu que c'est beaucoup de bla bla de tous les jours)
    Et des conneries sur les flingues qu'on s'en fou completement mais bon on sait quand même.
    J'ai appris qu'il fait pas faire confiance aux extra-terrestres, aux mexicains, aux russes, aux chinois, aux gens avec une visage de méchant. Ah d'ailleurs j'ai appris ce que c'est qu'un visage de méchant.

    Et plus récemment, le rythme (avec les rythm games konami hardcores) et les reflexes qui vont avec.

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  20. #20
    J'ai intégralement appris l'anglais à partir des jeux vidéos. Et ce sans dicos, juste en me basant sur ce qui semblait se passer, et ce que je comprenais. Surtout sur Shining Force 2, j'ai appris vachement de vocabulaire dessus. Et accessoirement il y a plein de trucs que je comprenais pas

    Et je suis fier d'être dans les meilleurs de ma classe en anglais

  21. #21
    L'apprentissage approfondi de l'anglais sur Battle.net

    Sinon je rejoins Frypo sur les lemmings: ils m'ont appris a détester les gens habillés en bleu avec les cheveux verts, et rien que d'entendre une seule note des musiques me rendent dépressif/compulsif/violent/psychopathe/schizophrène en même temps.

  22. #22
    J'ai appris des tas de truc sur les armes (nom, bruits de certaines, etc ...), j'ai un peu amélioré mon anglais, surtout pour le vocabulaire, j'ai enrichie mon imaginaire, j'ai acquis des super réflexes et la capacité de faire plein de trucs en même temps sans m'en rendre compte, j'ai appris des techniques d'art martiaux, gérer une équipe, j'ai découvert le joyeux monde du hardware et de CPC, j'ai approfondis ma connaissance de l'univers Star Wars (je connais le code sith par cœur ) mais j'ai surtout appris qu'avoir un jardin cay le bien ... ça protège des zombies.

  23. #23
    L'anglais aussi clairement. Comme déjà dis à plusieurs reprises, pour les jeux où j'en ai l'occasion, pour une première partie je joue en français histoire de découvrir l'univers plus facilement, et ensuite je passe en vo et je le laisse. Ya aussi d'autres jeux où on n'a pas le choix et donc là encore ça me force à améliorer ma connaissance/mon vocabulaire. Aussi ça se fait en douceur puisque j'adore jouer donc on est bien loin des cours chiants que j'avais à l'école même si j'y ai appris les bases.

  24. #24
    Citation Envoyé par Kekouse Voir le message
    Par contre y'a des trucs qui ne passent pas la barrière du Ingame/IRL. Genre la compétitivité. Dans un jeu j'ai aucun scrupule à taper sous la ceinture pour gagner. J'adore faire ragequitter mon adversaire. Je peux même le chercher Ingame pour qu'il s'énerve et faciliter ma victoire. Y'a pas vraiment de limites (sauf la triche et les propos injurieux).
    IRL je suis gentil.
    Y'a pas un psy dans la salle?
    [Nietzsche]Tu laisse ta volonté de/vers la puissance s'exprimer dans les jeux vidéos.[/Nietzsche]
    [Freud] Tu refoule tes désirs dans la vie courante, tu te soumets au contraintes sociales et tu laisse plus de controle à ton Surmoi alors que tu laisse ton Ca agir dans les jeux vidéos [/Freud]

  25. #25
    - L'anglais, parfois un peu de Russe / Allemand / etc...
    - Quelques faits historiques (parce que par la suite j'allais me renseigner sur le net).
    - La logique de réflexion (et ouais, les énigmes, puzzle-game, etc... ça aide pas mal à la réflexion dans la vie de tous les jours).
    - A trouver plus facilement des gens qui se rapprochent de certaines des nos idées.
    - A se débrouiller quand on recherche quelque chose.

  26. #26
    Je dirais également l'anglais. J'ai toujours eu le choix entre VO et VF (je ne suis pas aussi vieux que certains :D) et je ne me souviens même plus quand j'ai commencé mon virage vers le tout en anglais mais à l'écrit mon vocabulaire, ma grammaire et la construction des phrases en a été grandement amélioré et ce vraiment rapidement (vu le nombre d'heures passées à jouer, si je les avais passé à étudier, ça aurait sûrement donné la même chose).

    A l'oral, ça a mis plus de temps, je dirais que les films ont là joué un rôle aussi important que les jeux vidéo puisque c'est à force d'écoute que j'ai réussi à améliorer ma prononciation (à part 2-3 exercices d'écoute sur cassette où personne ne comprenait rien et un espèce de franglais nauséabond que la plupart des élèves utilisaient, que ce soit au collège ou au lycée, l'école ne m'a franchement rien apporté en anglais, ça m'a tout juste "forcé" à apprendre des règles de grammaire et les verbes irréguliers que je n'aurais pas appris tout seul. Et encore, aujourd'hui je ne connais plus aucune de ces règles, j'utilise vraiment l'anglais sans réfléchir, parfois mieux que le français que je devrais même revoir, en conjugaison par exemple).

    Au final, un excellent niveau, je dois être au top de ma promo sans avoir jamais révisé l'anglais, je joue régulièrement avec des anglophones (notamment sur les mmos même si ça fait longtemps que j'en ai pas touché un) et je me débrouille très bien, c'est une question de milliers d'heures de lectures et de jeu en anglais mais quand on fait quelque chose que l'on apprécie, ça passe tout seul

    Autrement, des connaissances informatiques (bidouilles, internet, installations, etc..) et historiques (ptain la WW2, on en a bouffé jusqu'à plus faim dans les jv, j'étais incollable dessus à une époque ... idem pour le monde médiévale ou de l'antiquité), parfois même géographiques. Dans la plupart des cas, c'est le jeu vidéo qui m'a fait découvrir un univers et qui m'a donné envie de l'explorer "plus sérieusement" (bouquins, musées, voyages sur place, etc...).

  27. #27
    Les jeux vidéo ne m'ont rien appris (même pas la langue de Bush, c'est plutôt à cause d'internet que j'ai dû m'améliorer) Je n'ai jamais eût envie d'approfondir quoi que ce soit que j'aurais vu dans un jeu vidéo non-plus.

    ...

    Ah si! J'ai appris à mieux jouer aux jeux vidéo!

  28. #28
    Sinon, j'ai appris à tuer des gens, à conduire sans respecter aucune règle sauf celle du fun absolu, à éliminer des nations extraterrestres, à survivre en cas de guerre nucléaire et à cambrioler les gens la nuit.
    Ma place dans la société est toute trouvée



  29. #29
    C'est vrai, j'avais oublié ça...

    J'aime tuer les gens par plaisirs, être violent avec les enfants, pisser sur les gens et leur mettre le feu, j'ai une haine incontesté envers les champignons qui marchent et j'adore tirer dans les couilles de ceux qui ont peur.

  30. #30
    En fait, pour moi, les jeux vidéos, ça m'a fait apprendre l'anglais. C'est tout ce que ça m'a réellement appris. Par contre, ça a bien plus souvent stimulé ma curiosité, ma réflexion, pour voir " a quel point le jeu était réaliste"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •