Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 85 sur 101 PremièrePremière ... 3575777879808182838485868788899091929395 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 3001
  1. #2521
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Je penses qu'on est juste vieux (et un peu cons surement aussi) en fait, mais pareil.
    "Ognon" je ne m'y ferais jamais, j'en ai des frissons de répulsion à l'écrire.
    Mais tu prononces o-nion ou og-non du coup?

  2. #2522
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Sûrement ! Le circonflexe est ici inutile, mais il s'agit quand même de rester cohérent avec l'adjectif.
    Et tu as écrit "ferais" au conditionnel présent, alors que le sens de ta phrase indique plutôt l'emploi du futur.
    .
    Oui, c'est assez cocasse effectivement d'avoir des défenseurs de la langue française à l'ancienne qui, en deux lignes, font 3 fautes. Sans compter la syntaxe un peu bancale desdites lignes.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #2523
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Par Marc Rees :
    Ce jeûne m'a fait de belles fesses
    Ce jeune m'a fait de belles fesses

    L'écart est subtil. Mais quand même.
    Mais la réforme ne concerne (enfin ne concernait puisqu'elle date de 1990) pas les mots dont le sens est altéré par l'usage de l'accent circonflexe.

  4. #2524
    Oui mais voulant aligner les mots d'une même famille, donc jeûne et déjeuner, que dit la réforme à ce sujet ? Jeune et déjeuner, ou jeûne et déjeûner ?

  5. #2525
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Oui, c'est assez cocasse effectivement d'avoir des défenseurs de la langue française à l'ancienne qui, en deux lignes, font 3 fautes. Sans compter la syntaxe un peu bancale desdites lignes.
    Surtout qu'il y a pleins de choses qui peuvent être simplifiées en français parce qu'il y a quand même des graphies bien archaïques (qui prononce monsieur comme ça s'écrit ? ) mais faut faire gaffe à pas partir dans un bordel sans nom pour rendre le tout plus simple juste parce que les enfants des créateurs de la réforme sont des tanches en orthographe .

  6. #2526
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Surtout qu'il y a pleins de choses qui peuvent être simplifiées en français parce qu'il y a quand même des graphies bien archaïques (qui prononce monsieur comme ça s'écrit ? )
    J'ai mis une semaine à piger au CP que monsieur se prononçait "meussieu" et pas "mon-si-eur". tout le monde rigolait


    sinon pour la golerie:

    l'Agnès de Molière est la nièce de Molière
    Le vieillard maniaque avec le vieil Armagnac.

    A l'oral c'est terrible.

  7. #2527
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Apparemment, la révolution sera finalement pour la rentrée prochaine.
    Des conneries. Ça fait des années qu'on l'applique, rien de nouveau. Même si je ne suis pas d'accord sur tout, il faut au moins lire les rectifications proposées : http://www.academie-francaise.fr/sit...tions_1990.pdf (typiquement jeune/jeûne ne disparaît pas)

  8. #2528
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    J'ai mis une semaine à piger au CP que monsieur se prononçait "meussieu" et pas "mon-si-eur". tout le monde rigolait


    sinon pour la golerie:

    l'Agnès de Molière est la nièce de Molière
    Le vieillard maniaque avec le vieil Armagnac.

    A l'oral c'est terrible.
    Il y a des différences de rythme.

    Par exemple : Le vieillard(pause) maaaniaque avec le vieilarmagnac.

  9. #2529
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Anfin de tout fason, l'ortograf sa ser a riin, mieu vo ecrir fonetikeman.
    Allez hop, l’alphabet phonétique pour tous.

    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Des conneries. Ça fait des années qu'on l'applique, rien de nouveau.
    Wabon ?
    Ça va être le gros bordel pour les collègues de lettres.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #2530
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    J'ai mis une semaine à piger au CP que monsieur se prononçait "meussieu" et pas "mon-si-eur". tout le monde rigolait


    sinon pour la golerie:

    l'Agnès de Molière est la nièce de Molière
    Le vieillard maniaque avec le vieil Armagnac.

    A l'oral c'est terrible.
    Tiens, grosse dose de golerie en direct de BtM :

    Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
    De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
    Monsieur est le père, Madame est la mère.
    Les deux font la paire.
    Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
    Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
    Aucun des deux n’est maire.
    N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
    Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
    Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
    La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
    Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
    Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !


  11. #2531
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Wabon ?
    Ça va être le gros bordel pour les collègues de lettres.
    Non vu qu'on l'applique déjà. Tant dans le primaire (BO 19 juin 2008) que dans le secondaire en français (BO 28 août 2008). On doit en tenir compte, et tolérer les deux graphies.

  12. #2532
    Par essence une langue est un animal en changement permanent, et il est illusoire de penser que la forme écrite du français telle qu'on la connait et l'aime ne changera pas. Bon.
    Ceci dit, le problème intrinsèque aux reformes orthographiques de ce genre c'est qu'elles sont plus prescriptives que normatives. En l’occurrence la réforme n'acte pas la constatation du fait que tout le monde tend à écrire ognon au lieu d'oignon, elle propose (et donc naturellement encourage) cette nouvelle graphie.
    Maintenant est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose, je ne sais pas. Mon coté ronchon conservateur est certes scandalisé, mais comme le dit Nyny les deux graphies sont censés coexister pacifiquement et on ne découragera pas activement l'utilisation de l'orthographe traditionnelle. Certains autres pays ont connus des réformes autrement plus violentes.

  13. #2533
    Donc c’est le gros bordel.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #2534
    Citation Envoyé par alucard le mordant Voir le message
    Mais la réforme ne concerne (enfin ne concernait puisqu'elle date de 1990) pas les mots dont le sens est altéré par l'usage de l'accent circonflexe.
    Ce sont des vrais de l'écriture. Pas de la lecture.

  15. #2535
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Le niveau de ridicule que les outrés atteignent et assez extraordinaire :

    Je suis scandalisée d'apprendre ce jour, 29 janvier 2016, que la réforme de l'orthographe de 1990 fait son grand retour. Amoureuses et amoureux de la Langue Française, dans toutes ses singularités, ses particularités ainsi que ses curiosités, je vous demande de me rejoindre contre l'aberration, blablabla
    L'ironie de la phrase...

  16. #2536
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Non vu qu'on l'applique déjà. Tant dans le primaire (BO 19 juin 2008) que dans le secondaire en français (BO 28 août 2008). On doit en tenir compte, et tolérer les deux graphies.
    Exactement, c'est ce que j'ai appris aujourd'hui. En fait les journaleux se sont montés une affaire de toute pièce, mais il n'y a aucune actualité.
    Vous pouvez retourner à une activité normale
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #2537
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    En fait les journaleux se sont montés une affaire de toute pièce, mais il n'y a aucune actualité.
    Ben si, c'est ce qui sera enseigné l'année prochaine, ça fait un gros changement, c'était pas dans les manuels.

  18. #2538
    Y a que la graphie 'ognon' pour 'oignon' qui me choque vraiment en fait (après les mots composés à l'allemande, on peut s'y faire). Fin moi je prononcerai 'ognon' 'og-non' plutôt que 'o-gnon'.

  19. #2539
    Citation Envoyé par alucard le mordant Voir le message
    Mais la réforme ne concerne (enfin ne concernait puisqu'elle date de 1990) pas les mots dont le sens est altéré par l'usage de l'accent circonflexe.
    Concerne, oui, parce que c'est déjà la référence depuis des années et beaucoup des changements de la réforme sont déjà dans les programmes scolaires.
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Oui mais voulant aligner les mots d'une même famille, donc jeûne et déjeuner, que dit la réforme à ce sujet ? Jeune et déjeuner, ou jeûne et déjeûner ?
    suppression sauf si homonymie, jeûne garde donc son accent.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Ben si, c'est ce qui sera enseigné l'année prochaine, ça fait un gros changement, c'était pas dans les manuels.
    Une bonne partie des modifs était dans les programmes, si. Peut-être pas l'accent circonflexe sur les u et i.
    Ce qui m'épate (outre le fait que ça n'a jamais râlé aussi fort pour les autres modifs, vivent les réseaux sociaux et les sites d'info poubelle, je suppose), c'est qu'on se braque sur la perte de l'accent circonflexe sur coût et ses petits copains, mais que les mêmes détracteurs soufflent de soulagement de voir qu'à l'imparfait du subjonctif, ils sont conservés. Ouf, c'est pas comme si on employait ce temps tous les jours, alors que les élèves de primaires ont peut-être d'autres choses plus importantes à apprendre que la liste de toutes les exceptions illogiques de la langue française (mais pourquoi chariot n'a qu'un "r" et charrette 2 ? pourquoi dans ambiguë le tréma accentue le e et pas le u ?)

  20. #2540
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Mais tu prononces o-nion ou og-non du coup?
    Je ne sais pas. Si je dis onion pour ognon, dois-je aussi dire dianostisque pour diag-nostique? Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un prononcer le mot dianostique, mais c'est peut-être une spécificité régionale.

  21. #2541

  22. #2542
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Ben si, c'est ce qui sera enseigné l'année prochaine, ça fait un gros changement, c'était pas dans les manuels.
    Si justement, c'était déjà dans les manuels (dans certains). C'était déjà enseigné. L'ancienne comme la nouvelle graphie sont tolérées.
    Ok, la seule actualité, c'est que les éditeurs se sont mis d'accord pour tous appliquer la réforme à la rentrée. Mais ils se sont mis d'accord, dans leur coin. Ils auraient pu le faire il y a 2 ans, ou dans 3 ans.

    Un article là-dessus
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  23. #2543
    Pour le coup, ce que tu viens d'écrire se prononce dia-gu-nostique, soit rien à voir avec ce dont je parlais. Mais après tout pourquoi pas

  24. #2544
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il y a des différences de rythme.

    Par exemple : Le vieillard(pause) maaaniaque avec le vieilarmagnac.
    pas après le vieil armagnac. Enfin le troisième verre...

  25. #2545
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Dans ceux qui auraient mieux fait de se taire :

    J'ai 18 ans. Il n'y a pas si longtemps, j'étais au lycée, et j'étais affligée par toutes les erreurs comises par mes camarades.
    La langue française est belle. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme marque de luxe au Japon, ou comme la langue de l'amour dans d'autres pays.

    Et j'apprends que l'Académie française, L'ACADÉMIE FRANÇAISE, décide de piétiner tout ce qui fait notre patrimoine ( Molière, Victor Hugo, Rabelais, La Fontaine, Prévert et j'en passe) afin de conforter les gens dans leur idée que l'orthographe est "inutile du moment que l'on comprend" ?

    L'autre, elle croit vraiment écrire le même français que Molière ???


  26. #2546
    Non, elle défend juste une idée. Ton idée, c'est quoi, si tu en as une?

  27. #2547
    c'est une veille conne de 18 ans.

  28. #2548
    Moi j'ai toujours dit des oua-ñions pour faire chier le monde.

    Maintenant ça n'a plus aucun sens.

  29. #2549

  30. #2550
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Steve Ostin Voir le message
    Non, elle défend juste une idée. Ton idée, c'est quoi, si tu en as une?
    Qu'elle dit de la merde ?

    C'est naïf que de croire que la langue française a toujours été comme on la connait aujourd'hui.
    Être snob à 18 ans, c'est triste. Surtout quand tu dis de la merde.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •