Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 101 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819202262 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 3001
  1. #331
    L'accent circonflexe disparaît sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'homonymie[97]. coût → cout
    entraîner → entrainer, nous entrainons
    paraître → paraitre, il parait
    Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs dérivés) s'écrivent respectivement -ole et -oter. Exceptions : colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte). corole
    frisoter, frisotis
    Pour montrer la prononciation du u, le tréma est, dans les mots comportant :

    * -guë- et -guï-, déplacé sur cette lettre[99].
    * -gueure-, ainsi qu'avec le verbe arguer, rajouté à cette lettre[100].

    aigüe, ambigüe
    ambigüité
    gageüre, argüer
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  2. #332
    ambigüe
    Satan! Satan!
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  3. #333
    Satan t'habite !
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  4. #334
    « Aigüe »
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  5. #335
    Hihi, je vois que cette seule mention de la réforme a relancé tout un débat.
    Et je suis bien d'accord avec vous : cette simplification tue le charme de la langue française.
    Je me rends d'ailleurs compte que j'appliquais, sans le savoir, des formes d'avant 1990 ; les enseignants n'avaient pas encore dû faire la transition...
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  6. #336
    Un tréma à gageüre ???


    En fait, ce qui est horrible avec cette modification, c'est que l'on s'est maintenant retrouvé à lire (et donc incorporer) toutes ces nouvelles orthographes et que l'on va se retrouver contre notre gré à mélanger des anciennes et des nouvelles formes sans nous en rendre compte par simple imprégnation

  7. #337
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  8. #338
    de l ecouter c est bien mais il faux agir tous les jours en ba des haule
    /me pleure.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #339
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    de l ecouter c est bien mais il faux agir tous les jours en ba des haule
    /me pleure.
    Je n'arrive même pas à comprendre le sens de la phrase...
    haule = hall ?

    D'où sort cette ignominie ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  10. #340
    Bof, y'a quelque jours j'ai vu «Bourré où a gens».
    Vous avez 10 secondes pour comprendre.
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  11. #341
    "bourré ou à jeun" ?


  12. #342
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    "bourré ou à jeun" ?

    A winrar si yuo!
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  13. #343
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Je n'arrive même pas à comprendre le sens de la phrase...
    haule = hall ?

    D'où sort cette ignominie ?
    Youtube en commentaire d'un vieux morceau de Kery James.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #344
    Citation Envoyé par Froyok Voir le message
    C'est UN icône sur l'ordinateur.
    C'est UNE icône autrement (genre marie et son jayzou).


    :grammar nazis:
    Source ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  15. #345

  16. #346
    Oui je veux la source. Parce qu'icone (sans accent) est un anglicisme et un nom épicène.
    Icône (avec l'accent) est systématiquement féminin (et désigne aussi bien l'image religieuse que le signe graphique informatique).

  17. #347
    Étymologie de cul-de-jatte ?

    :concis:
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  18. #348
    Je serais tenté de dire que ça vient de la jatte, et que les gens qui étaient amputés des jambes se servaient d'un "truc" similaire en guise de "repose-torse".

    Et donc, par extension, ça leur faisait un "cul de jatte".

  19. #349
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Je serais tenté de dire que ça vient de la jatte, et que les gens qui étaient amputés des jambes se servaient d'un "truc" similaire en guise de "repose-torse".

    Et donc, par extension, ça leur faisait un "cul de jatte".
    C'est en effet ce que nous dit Mimile:
    «Cul-de-jatte, personne estropiée qui ne peut faire usage de ses jambes. De pauvres culs-de-jatte. Il est cul-de-jatte. Locution tirée de ce que les pauvres qui sont culs-de-jatte ont le derrière appuyé sur une espèce de jatte.»
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  20. #350
    Concernant l'accent circonflexe du mot icone, depuis les Rectifications de l'orthographe de 1990, il n'y en a plus (mais on peut continuer de le mettre, les deux graphies sont considérées comme correctes).

    Pour le genre, c'est plus compliqué. Après un petit tour de quelques dictionnaires (en version papier ou en ligne), on peut retenir trois sens majeurs :
    • sens courant : image sacrée des religions orthodoxes (et sens figuré : une icone de la chanson)
    • sens linguistique : signe qui ressemble à l'objet qu'il désigne
    • sens informatique : symbole graphique apparaissant sur un écran

    Et voici les résultats :
    Code:
    courant / ling / info  | (source)
       f       -      f    | Petit Larousse 2006
       f       m      m    | Petit Robert 2008
       f       f      f    | Hachette 2003
       f      m/f     f    | Wiktionnaire (fr.wiktionary.org)
       f      m/f    m/f   | MEDIADICO (mediadico.com)
    À part sur le sens courant, on dirait bien qu'il n'y a pas vraiment de consensus.
    There is no knowledge that is not power.

  21. #351
    OK, comme 1990 pue du cul, j’en mettrai.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #352
    Citation Envoyé par Clain Voir le message
    les Rectifications de l'orthographe de 1990
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  23. #353
    Merdre à la réforme de 1990. C'est l'usage qui prévaudra ! Et là, c'est plutôt bien parti pour le maintien du féminin.
    Vous connaissez beaucoup de monde qui disent un icone ?

  24. #354
    Le cauchemar !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #355
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le cauchemar !

    C'est le genre de phrase que je suis obligé de lire à haute voix pour la comprendre...

  26. #356
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le cauchemar !
    C’est normal, Rachid est le seul qui sait écrire.

    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #357
    Tiens, au fait, des fois je me mélange. Doit-on dire "qui sait écrire" ou "qui sache écrire" ??

  28. #358
    Cela dépend de ce qu’il y a avant, non ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #359
    Y a pas une histoire de subjonctif ?

  30. #360
    Si, mais ça dépend quand même de ce qu'il y a avant.

    "Après que", par exemple, même avec son "que" est toujours suivi de l'indicatif.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •