Ah ouais ! Merci !
Comme si je tenais un cylindre à chaque bout et que je faisais bouger une main dans un sens de rotation et une dans l'autre ? Grosso modo ?
Ok, c'est à peu près ce que j'avais compris. Mais du coup si on fait une infinité de gondolages, la distance "le long d'un de ces gondolages" (c'est bien ça qui fait un "segment", non ? Si on reprend l'exemple de Pac-Man, en essayant de se déplacer il se déplace le long d'un gondolage ? Ou pas du tout ?), elle est infinie ou finie ? Note que je me dis que j'ai peut-être complètement perdu de vue le problème global en me focalisant sur ces gondolages et que je suis laaaaaaaargement au dessus de ce que je peux comprendre.Le problème, c'est de "déformer" un tore de l'espace, pour que si tu mesures les distances, elles se comportent comme celles d'un carré. Et si je comprends le truc, tu prends ton tore classique, et tu le "gondoles" moins "à l'extérieur" qu'"à l'intérieur", pour égaliser les distances. C'est plus compliqué, beaucoup plus, que ça, parce que tu veux que les distances soient corrigées exactement et dans toutes les directions, et au final tu fais une infinité de gondolages de plus en plus petits.