Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 127 PremièrePremière 1234567891011121454104 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 3801
  1. #91
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Personne fait des probas-stats par ici ? Suis-je le seul ?
    Je fuis cette discipline comme les légumes verts!
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  2. #92
    Je pense que ça peut réconcilier la discipline avec ceux qui trouvent les maths trop abstraits .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  3. #93
    Citation Envoyé par Judith-Marie Voir le message
    Non je n'ai pas fait de prépa, je n'ai pas ramé et je n'ai pas de talents surhumains. Donc oui, on peut ne pas perdre 5 ans de sa vie à bosser toute la journée et obtenir un diplôme d'ingé dans une bonne ENS.
    Un diplôme d'ingé ? Dans une ENS ? Mais c'est quoi ta formation ?

    Citation Envoyé par Judith-Marie Voir le message
    Pour moi offrir ce qu'il y a de mieux à son conjoint et à ses enfants, c'est loin de se résumer à de l'argent. C'est surtout être présent quand ils en ont besoin... Or un peu trop souvent, en sortant d'une école type X, Mines, on se retrouve avec des postes à responsabilités assez prenant.
    Oui il y a de ça aussi, mais je pensais surtout à l'idée "protéger ceux que l'on aime du besoin". Quand on est issu de couches sociales défavorisées, par exemple, c'est un objectif non négligeable.

    Après, effectivement, je te rejoins dans ton opinion. Simplement, ton post originel me paraissait un peu trop manichéen Oui X-Mines regorgent de personnes élitistes à en gerber ou du même acabit, oui devenir cadre sup pour se vautrer dans la tune je trouve ça désolant aussi. Mais certains ont des motivations plus respectables, ou parfois n'ont pas réussi à décrocher une ENS malgré leurs efforts et se rabattent sur X pour continuer à faire de "vraies" mathématiques. Cracher simplement sur ces écoles en revendiquant sa vision de la vie me semble plus être un signe de fermeture d'esprit qu'autre chose, voilà tout.

  4. #94
    Citation Envoyé par Valkyr Voir le message
    Un diplôme d'ingé ? Dans une ENS ? Mais c'est quoi ta formation ?
    Nan mais en fait j'ai pas compris tout de suite, ENS c'est pas Normale Sup ici, c'est ce qu'on appelait à mon époque une ENSII.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  5. #95
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Surtout que l'exemple de Total est foireux parceque c'est complètement noyauté par certaines écoles et ça marche à donf au népotisme pour l'embauche puis les promotions.
    Mouais, pour avoir pas mal de contact là bas (au Centre de Recherche Scientifique) je suis au contraire plutôt étonnée du nombre de gens d'école différente qu'il peut-y avoir.
    Ma boire par contre, fonctionne clairement à base de contrats avec les écoles (2 uniquement).

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Personne fait des probas-stats par ici ? Suis-je le seul ?
    Si moi.



    Et puis oui, diplôme d'ingé dans une ENS bordelaise!

  6. #96
    C'est bizarre quand même que toute discussion sur les maths finisse systématiquement par dériver vers les prépas et écoles d'ingénieur. Ça en dit long sur le système français.

    Les blagues débiles je suis preneur par contre !

  7. #97
    Citation Envoyé par Cybernoid Voir le message
    C'est bizarre quand même que toute discussion sur les maths finisse systématiquement par dériver vers les prépas et écoles d'ingénieur. Ça en dit long sur le système français.
    Là t'as pas tort, c'est assez symptômatique.

    Un truc sympa c'est la vie des mathématiciens.
    J'avais un prof qui bossait aussi là-dessus, il nous racontait la vie de l'"infâme Kronecker" ou le trépas du jeune Galois.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  8. #98
    Ou la divine awesomeness de Gauss



    C'est dans ces moments-là qu'on comprend le néant infinitésimal de ses capacités mathématiques, et le fait qu'il ne faut même pas penser que l'on puisse laisser une trace dans l'Histoire des sciences.

    J'avais lu une citation d'un grand mathématicien français dont j'ai perdu le nom dans La Recherche :
    "Quand j'étais jeune, je voulais démontrer l'hypothèse de Riemann. Plus tard, j'aurais voulu en lire et comprendre une démonstration. Maintenant, je me contenterais bien de savoir qu'il en existe une"

  9. #99
    Citation Envoyé par Valkyr Voir le message
    Ou la divine awesomeness de Gauss
    Oui, je crois que le terme "génie" prend tout son sens là
    Edit: Je suis assez fan d'Euler aussi, quelles puissantes intuitions il avait.

    Citation Envoyé par Valkyr Voir le message
    C'est dans ces moments-là qu'on comprend le néant infinitésimal de ses capacités mathématiques, et le fait qu'il ne faut même pas penser que l'on puisse laisser une trace dans l'Histoire des sciences.

    J'avais lu une citation d'un grand mathématicien français dont j'ai perdu le nom dans La Recherche :
    "Quand j'étais jeune, je voulais démontrer l'hypothèse de Riemann. Plus tard, j'aurais voulu en lire et comprendre une démonstration. Maintenant, je me contenterais bien de savoir qu'il en existe une"
    C'est clair, toute personne qui se la pète sur son niveau en maths est ridicule. Mais tout le monde n'est pas au courant!
    Une fois que tu as pris ton parti de ne pas tout savoir et tout comprendre en mathématiques, tu tires beaucoup de plaisir de ce que tu appréhendes je trouve.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  10. #100
    Oui et c'est valable dans n'importe quelle discipline en Recherche.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  11. #101
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Personne fait des probas-stats par ici ? Suis-je le seul ?
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=8762

    .
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  12. #102
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Oui et c'est valable dans n'importe quelle discipline en Recherche.
    Je sais pas je pense que tu peux avoir une connaissance quasi encyclopédique de l'état de l'art de certaines disciplines à un instant t dans d'autres domaines comme l'informatique ou la paléontologie, c'est pas mal une question de savoir et de connaissances, et d'y consacrer du temps.

    Alors que y'a 200 ans naissaient des mecs 10x plus puissants que nous en raisonnement mathématique.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  13. #103
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Soit a = 1 et b = 1, on a donc

    A=b
    A² = ab
    A²-b² = ab-b²
    (a+b)(a-b) = b(a-b)
    (a+b) = b
    1+1 = 1
    2 = 1
    Qu'est ce que j'adore placer ce truc, et surtout voir la tête des gens qui pigent pas comment c'est possible :P

  14. #104
    Citation Envoyé par Gretsho Voir le message
    Qu'est ce que j'adore placer ce truc, et surtout voir la tête des gens qui pigent pas comment c'est possible :P


    (n'empêche c'est sympa, je conaissais pas... Je la replacerai )
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  15. #105
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    http://assets.knowyourmeme.com/i/2356/original/a_61.jpg

    (n'empêche c'est sympa, je conaissais pas... Je la replacerai )
    Toi t'as pas lu Werber... :crosstopic:

  16. #106
    Citation Envoyé par Gretsho Voir le message
    Qu'est ce que j'adore placer ce truc, et surtout voir la tête des gens qui pigent pas comment c'est possible :P
    Ben, c'est pas possible
    C'est de la bête manipulation de péteux qui veulent se la jouer

    Ok, je déteste les maths, c'est vrai

  17. #107
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Alors que y'a 200 ans naissaient des mecs 10x plus puissants que nous en raisonnement mathématique.
    Oui mais quand on les compte et qu'on compare leur nombre à celui des chercheurs en mathématiques, ils sont finalement très peu. En d'autres termes, il y a une chance sur 1000 (mettons) qu'un génie en math naisse en une génération.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  18. #108
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Oui mais quand on les compte et qu'on compare leur nombre à celui des chercheurs en mathématiques, ils sont finalement très peu. En d'autres termes, il y a une chance sur 1000 (mettons) qu'un génie en math naisse en une génération.
    Je suis flatté :$.
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  19. #109
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    En fait *LA* propriété des transformées de Laplace c'est que tu as un quelquechosemorphisme qui fait que l'intégration et la dérivation deviennent des divisions et des multiplications.

    Tiens à propos de transformations, catamorphismes et autres zygomorphismes, la théorie des catégories ça intéresse d'autres personnes que les concepteurs de langages fonctionnels purs?
    Je sais bien, mais les physiciens ont tendance à écrire des énormités mathématiques, du genre une fonction constante non nulle est dans L¹(ℝ).

    Citation Envoyé par BourrinDesBois Voir le message
    Question stupide, comment on calcul une racine carré (à la main)?
    Tu peux essayer la méthode apprise il y a longtemps au collège : essayer de retrouver la racine r avec (r+reste)² proche de ton nombre. Il faut utiliser la première identité remarquable.

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Personne fait des probas-stats par ici ? Suis-je le seul ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #110
    Haha super l'année prochaine term S spé maths et après sans doute MPSI, wmce topic pourrait mettre utile alors. ^^

  21. #111
    Citation Envoyé par Gretsho Voir le message
    Qu'est ce que j'adore placer ce truc, et surtout voir la tête des gens qui pigent pas comment c'est possible :P
    J'inaugure la mini-métablague de matheux :

    0x1=0x2
    (0x1)/0=(0x2)/0
    1=2

    Huhuhu.
    Et si je veux faire un métablague de physicien, je dis plutôt :

    ℏuℏuℏu

    (soit d le degré auquel mes blagues sont drôles, alors d ∈ ℂ \ ℝ )
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  22. #112
    Y'a l'équivalent avec :

    1^(1/2) = 1
    Or e^(2i pi) = 1
    Donc ( e^(2i pi) )^(1/2) = 1
    e^(i pi) = 1
    -1 = 1

  23. #113

  24. #114
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je sais bien, mais les physiciens ont tendance à écrire des énormités mathématiques, du genre une fonction constante non nulle est dans L¹(ℝ).
    ...tout comme la majorité des mathématiciens avant Cauchy qui a instauré la rigueur en analyse

    En fait ma question était : est-ce que la théorie des catégories une une branche vivace des maths ou est-elle entièrement tirée par l'informatique?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  25. #115
    Bonjour a tous,

    Je vais faire moins léger qu'une blague de matheux, mais j'en appelle quand même à votre bon coeur. Ma femme ayant repris ses études (par correspondance) et certains cours étant relativement succins. J'aimerais savoir si vous aviez des références de livres concernant la géométrie descriptive ? Pour ce qui est du niveau elle prépare un diplôme de collaborateur d'architecte.

  26. #116
    Sinon concernant l'enseignement des maths, je trouve qu'il y a quand même un gouffre abyssal entre le lycée et "l'après" (fac, prépa) avec l'arrivée de l'Algèbre.

    C'est comme la philo, il faut tartiner des pages entières de texte en recopiant les théories de grands penseurs du domaine apprises par cœur pour prouver quelque chose qui nous semble logique à la base. Qu'est ce que j'ai pu détesté ça, on n'utilise même plus d'équations ni de chiffres...

  27. #117
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Sinon concernant l'enseignement des maths, je trouve qu'il y a quand même un gouffre abyssal entre le lycée et "l'après" (fac, prépa) avec l'arrivée de l'Algèbre.
    Bof.
    Quand on fait Bolzano-Weierstrass en 1ère...
    Et l'algèbre c'est rigolo , donc pour ça l'"après" c'est bueno.
    Dernière modification par Sidus Preclarum ; 25/07/2009 à 14h15.
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  28. #118
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Sinon concernant l'enseignement des maths, je trouve qu'il y a quand même un gouffre abyssal entre le lycée et "l'après" (fac, prépa) avec l'arrivée de l'Algèbre.

    C'est comme la philo, il faut tartiner des pages entières de texte en recopiant les théories de grands penseurs du domaine apprises par cœur pour prouver quelque chose qui nous semble logique à la base. Qu'est ce que j'ai pu détesté ça, on n'utilise même plus d'équations ni de chiffres...
    Je suis un peu perplexe, mais on doit être dans le domaine des goûts et des couleurs...
    Autant j'avoue (humblement) avoir jamais rien entravé à ce qu'on attendait de nous en philo au lycée, autant en maths, même s'il y a des quantités phénoménales de trucs à ingurgiter (théorème, démonstrations, etc, etc), tout se tient ultralogiquement, et au final ce que tu proposes est 'juste' ou 'faux'.

    Après, pour moi, le plus marquant c'est qu'au lycée, les maths c'est 'easy-medium', et après c'est 'hard'. Avec un sacré gap.
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  29. #119
    Notre prof de prépa, 1e année, nous avait accueilli avec un "vous n'avez jamais de maths. Non ! Jamais. Vous pouvez oublier tout ce que vous avez appris jusqu'au bac : ce n'étaient pas des maths."

    Et on a commencé par loi de composition interne et magma pour les 4 premières heures de cours de l'année h34r:

    Je comprends pourquoi on peut dire que c'est difficile ; personnellement, vu que tout devenait parfaitement logique et lié, même si c'est au prix d'une très grande abstraction, j'ai plutôt apprécié. Les problèmes "pratiques" de trains et de baignoires qui se remplissent, ça m'a toujours semblé d'un débile...
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  30. #120
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Je comprends pourquoi on peut dire que c'est difficile ; personnellement, vu que tout devenait parfaitement logique et lié, même si c'est au prix d'une très grande abstraction, j'ai plutôt apprécié. Les problèmes "pratiques" de trains et de baignoires qui se remplissent, ça m'a toujours semblé d'un débile...
    C'est quand même utile de savoir modéliser et résoudre des problèmes pratiques
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •