Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 127 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 3801
  1. #691
    C'est pas d'ailleurs une des raisons de sa non appartenance aux nombres premier ?

  2. #692
    Si on veut.
    Sa non appartenance aux nombres premiers, on peut justifier ça surtout par l'unicité (à l'ordre près) de la décomposition en facteurs premiers (1 ne doit donc pas être premier). Ou alors on prend la définition d'un "élément premier" dans la théorie générale des anneaux et des idéaux, et là pour la même raison que ci-dessus, l'unité ne doit pas être premier, puis on applique à l'anneau \mathbb Z.

    Ca reste quand même une histoire de définitions.
    Dernière modification par Vautour ; 03/01/2010 à 15h33.

  3. #693
    Et puis un corps à un élément, ça fait tache.
    Tiens : ℤ.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #694
    Oui et non. Il y a des gens qui font de la géométrie algébrique sur le corps à un élément comme par exemple ici. Cependant je n'ai jamais cherché à comprendre ce qu'ils font.

    Merci pour le ℤ

  5. #695
    Y'a quand même un Smirnov dans la liste des intervenants
    C'est pas sérieux tout de même

  6. #696
    Le corps à un élément est bien souvent une grosse blague de matheux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #697
    J'ai une question pour laquelle je ne sais pas si vous êtes les plus appropriés, mais tentons :

    1/ La déformation de l'image due à la lentille d'une caméra (allez, soyons fou, on a mis un grand angle bourrin), peut-elle être corrigée par un algo informatique prédéfini ? Pour en quelque sorte "aplanir" l'image qui est toute arrondie avec l'effet fish-eye, et sans avoir à coder l'algo spécifiquement.

    2/ En imaginant que 1/ soit possible, est-ce que vous pensez réalisable de calculer l'angle et la distance pour installer 2 caméras identiques et faire un montage 3D ? On reproduirait la façon dont les yeux voient en 3D.

    Avec les cam HD qui se démocratisent, y'aurait moyen de faire un truc plutôt sympathique.

  8. #698
    Oui, ça devrait être possible : il faut calibrer le truc avec une mire.
    Pour le truc en troidé, il te faut deux caméras séparées de la distances entre deux yeux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #699
    Pour le 1) je sais pas mais à priori je pense bien qu'il doit y avoir quelquepart un gars qui s'est amusé à programmer ça. Pour le 2) bah ça existe depuis un moment le principe de reconstruction d'un objet 3D à partir de photos prise selon des points de vues différents, mais c'est un vaste sujet encore en plein développement.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  10. #700
    Le 1 est déjà implémenté dans tous les programmes de retouche photo ou vidéo un peu sérieux ("lens distortion correction"). Faire un plan d'une mire au tout début de la séquence aide bien à calibrer, effectivement.

    Pour la 2 oui, c'est un classique. On considère à peu près 7 cm entre chaque pupille, et voilà...Ça peut être modifié pour accentuer l'effet.


  11. #701
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Pour le 2) bah ça existe depuis un moment le principe de reconstruction d'un objet 3D à partir de photos prise selon des points de vues différents, mais c'est un vaste sujet encore en plein développement.
    Oulah, je voyais pas aussi complexe. Juste de faire un montage avec une image sur 2 provenant de chaque caméra, pour donner un effet 3D avec un truc comme le nVidia 3D Vision.

    Le problème principal étant que les images sont assez déformées par la lentille, et donc que ça ne "superposerait" pas bien les deux.

    _______________

    OK merci ElGato. Tu saurais s'il y a un paramétrage à faire en fonction du grand-angle/de la caméra, ou le logiciel détecte seul l'amplitude de la déformation ?

  12. #702
    Sous Gimp faut se démerder à la mano avec le filtre de base: en gros tu bricoles les paramètres jusqu'à ce que les droites de ton image soient bien droites.

    En vidéo j'y connais vraiment que dalle, par contre, mais je pense qu'un système automatique est jouable. Par contre ça risque de rendre moins bien, à moins que tu travailles dans une définition assez haute.


  13. #703
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Oulah, je voyais pas aussi complexe. Juste de faire un montage avec une image sur 2 provenant de chaque caméra, pour donner un effet 3D avec un truc comme le nVidia 3D Vision.

    Le problème principal étant que les images sont assez déformées par la lentille, et donc que ça ne "superposerait" pas bien les deux.

    _______________

    OK merci ElGato. Tu saurais s'il y a un paramétrage à faire en fonction du grand-angle/de la caméra, ou le logiciel détecte seul l'amplitude de la déformation ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie

    C'est juste un cas particulier de la reconstruction 3D au sens général.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #704
    Bonjour, je viens de me faire lobotomiser après deux exposés que je filme à la fac. Je n'ai strictement rien compris, mais rien. Sérieux j'ai rarement vu une matière aussi hermétique (pourtant j'en ai filmé des cours et des colloques à la fac), on dirait du kobaïen quand ils parlent. Et encore, le kobaïen j'arrive à deviner. Là j'ai mal au crane et je me sens idiot Le pire c'est que demain ça recommence

    Donc je tenais à vous exprimer ma plus sincère compassion, ça doit pas être évident d'être un matheux
    Dernière modification par mescalin ; 07/01/2010 à 17h21.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  15. #705
    Mais non, c'est tout à fait compréhensible les maths, surtout les exposés (où généralement le gars suppose connues des connaissances que même un gars en fin de thèse dans ce domaine est loin d'avoir ).

    Je viens d'ailleurs de sortir de 3 jours d'exposés sur les ensembles simpliciaux. Ca a commencé par les trucs connus de tous (ou presque) : "complexes simpliciaux et delta-ensembles", pour conclure sur des trucs plus compliqués : "cohomologie d'André-Quillen des algèbres commutatives simpliciales sur \mathbb F _2".
    On s'est bien amusés

  16. #706
    On dirait un truc pondu par un de mes profs de prépa agrég.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  17. #707
    Ben en fait, c'est facile. Il y a juste quelques notions à apprendre, mais tout se déroule assez facilement.
    Tu prends les algèbres commutatives sur F_2. Tu regardes la catégorie de celles qui ont en plus une structure simpliciale. Tu peux transférer une structure de catégorie modèle depuis les ensembles simpliciaux (la démo est un peu chiante à coup de complexe normalisé, mais avec l'habitude des opérades, ça passe sans vaseline). Ca te permet de définir leurs groupes d'homologie et de (co)homologie. Et en fait, tous les résultats auxquels on pourrait s'attendre marchent bien. Dans le cas particulier en question, il y a même des résultats très puissants, comme le calcul des groupes d'homotopie des sphères (dans ce contexte, pas dans le cas général, sinon ça se saurait), ou alors des jolies suites spectrales reliant homotopie et homologie. Ce sont ces derniers résultats qui sont loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être triviaux.
    Mais bon, mon exposé là-dedans n'était pas des plus réussis par contre

    PS : J'avoue, il y a 2-3 ans, j'aurais eu peur aussi

  18. #708
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Ben en fait, c'est facile. Il y a juste quelques notions à apprendre, mais tout se déroule assez facilement.
    Tu prends les algèbres commutatives sur F_2. Tu regardes la catégorie de celles qui ont en plus une structure simpliciale. Tu peux transférer une structure de catégorie modèle depuis les ensembles simpliciaux (la démo est un peu chiante à coup de complexe normalisé, mais avec l'habitude des opérades, ça passe sans vaseline). Ca te permet de définir leurs groupes d'homologie et de (co)homologie. Et en fait, tous les résultats auxquels on pourrait s'attendre marchent bien. Dans le cas particulier en question, il y a même des résultats très puissants, comme le calcul des groupes d'homotopie des sphères (dans ce contexte, pas dans le cas général, sinon ça se saurait), ou alors des jolies suites spectrales reliant homotopie et homologie. Ce sont ces derniers résultats qui sont loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être triviaux.
    Mais bon, mon exposé là-dedans n'était pas des plus réussis par contre

    PS : J'avoue, il y a 2-3 ans, j'aurais eu peur aussi
    A du vocabulaire près, je pense que ça m'aurait interessé.
    gnature gnature gnature gnature gnature gnature

  19. #709
    Pas mieux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #710
    Dites, (question un peu bête que je me suis posé en regardant un triangle tout à l'heure ^^) si par exemple on prend un triangle ABC, avec A en haut et BC la base en bas, qu'on trace la hauteur issue de A qui est [AH], si on déplace sur la droite (BC) les points B et C (chacun dans le sens contraire de l'autre) d'une distance infinie en théorie l'angle BAC tendra vers 180° non même si AH change pas de longueur ?

  21. #711
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Dites, (question un peu bête que je me suis posé en regardant un triangle tout à l'heure ^^) si par exemple on prend un triangle ABC, avec A en haut et BC la base en bas, qu'on trace la hauteur issue de A qui est [AH], si on déplace sur la droite (BC) les points B et C (chacun dans le sens contraire de l'autre) d'une distance infinie en théorie l'angle BAC tendra vers 180° non même si AH change pas de longueur ?
    En fait pour réfléchir à ça, tu prends un cas trop général, prend un triangle rectangle en B.
    Comme ça H=B et tu as juste à faire varier C.
    Et là, une formule de trigo te donnera la fonction à étudier pour voir l'évolution de l'angle quand BC grandit
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  22. #712
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    En fait pour réfléchir à ça, tu prends un cas trop général, prend un triangle rectangle en B.
    Comme ça H=B et tu as juste à faire varier C.
    Et là, une formule de trigo te donnera la fonction à étudier pour voir l'évolution de l'angle quand BC grandit
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  23. #713
    Messieurs, Mesdames, ceci est un extrait du partiel de "maths" que j'ai eu aujourd'hui. Je suis en première année à l'IEP de Paris (Sciences Po quoi).



    Vous pouvez rire.

  24. #714
    J'y arrive pas.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  25. #715
    Il faudrait écrire un recueil de nouvelles, chaque histoire partant d'une fonction célèbre.

  26. #716
    Citation Envoyé par Lotto Voir le message
    Messieurs, Mesdames, ceci est un extrait du partiel de "maths" que j'ai eu aujourd'hui. Je suis en première année à l'IEP de Paris (Sciences Po quoi).

    http://tof.canardpc.com/view/e019e92...22555e9701.jpg

    Vous pouvez rire.
    Ils se foutent volontairement de votre gueule ou t'es issu des quotas ?

  27. #717
    Mhaha, malheureusement ils sont très très sérieux. Non mais en vrai comme y'a des L ça se justifie.
    Mais le coup de l'histoire à raconter.........

  28. #718
    Citation Envoyé par Lotto Voir le message
    Messieurs, Mesdames, ceci est un extrait du partiel de "maths" que j'ai eu aujourd'hui. Je suis en première année à l'IEP de Paris (Sciences Po quoi).

    http://tof.canardpc.com/view/e019e92...22555e9701.jpg

    Vous pouvez rire.
    Quand je pense qu'il y a des mecs qui ont été payé pour fabriquer ça si ça se trouve.

  29. #719
    D'un autre côté, si on obligeait tous les petits connards futurs traders (je m'énerve pas, c'est un exemple) à expliquer de cette manière "avec des mots" la signification de l'exponentielle, alors peut-être que l'économie se porterait mieux.
    Et je suis très sérieux.


    Ça me fait vraiment chier d'endosser le rôle de l'enthousiaste de service, mais je trouve l'exercice plus utile et intéressant que n'importe quelle étude de fonction tordue.


  30. #720
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Ça me fait vraiment chier d'endosser le rôle de l'enthousiaste de service, mais je trouve l'exercice plus utile et intéressant que n'importe quelle étude de fonction tordue.
    Ok mais dans ce cas j'aurais préféré avoir le droit d'inventer une cool histoire sur Churchill qui se bat contre des zombis communistes au bac d'histoire.

    ---------- Post ajouté à 09h50 ----------

    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Il faudrait écrire un recueil de nouvelles, chaque histoire partant d'une fonction célèbre.
    f(x) = -x, par Robert Faurisson
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

Page 24 sur 127 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •