Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 127 PremièrePremière ... 234567891011121314151617182060110 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 3801
  1. #271
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Raah mince ça veut dire que j'avais faux alors.
    Ben si tu trouves pas un résultat super simple, oui...
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  2. #272
    Avis perso : en calculant les 5-6 premières valeurs de (1+I(sqrt(3))^n, ça sent la récurrence...
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  3. #273
    Disons que ça a un rapport, à moins que je me fourvoies, avec
    Spoiler Alert!
    le reste de la division de 2005 par 6
    ...
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  4. #274
    Parce qu'en fait avant on a résolu z²-2z+4 = 0 à l''aide de z = x + iy.
    J'y ai trouvé :
    Z = 1 + i sqrt3 ou
    Z = 1 - i sqrt3 ou
    Z = 2i ou
    Z = -2i
    (les deux derniers je suis moins sur mais les deux premiers on peut les trouver à l'aider de la forme canonique sans exprimer z en fonction de x et iy)

    Après faut calculer (1 + i sqrt3)^n pour n allant de 1 à 6. Les résultats concordent avec ceux de mes camarades.

    Cependant pour faire (1 + i sqrt3)^2005 personne n'a vraiment trouver, on a essayé en divisant 2005 par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 mais à chaque fois ça donne des nombres non calculables quand même.

    EDIT : Alors oui on a bien (1 + i sqrt3 )^2005 = ( (1 + i sqrt3 )^6 ) ^334 * (1 + i sqrt3 ) mais on sait que (1 + i sqrt3 )^6 = -64 et (-64)^334 c'est pas trop calculable non ?

  5. #275
    Pense angle...
    Module et argument.
    Dernière modification par Sidus Preclarum ; 04/10/2009 à 17h13.
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  6. #276
    Ça me rappelle terriblement les énoncés de calculs avec des modulo qu'on faisait en BAC +2, mais je pense que c'est hors sujet...

    Pour ma part je suis bien contente d'avoir fait prépa quand on arrive à des calculs avec des matrices dans tous les sens en aide à la décision cette année, ceux qui sortent de prépa intégrée ou prépa classique se baladent et les IUT pleurent... Et comme c'est la seule matière où la prépa sert à quelque chose, on en profite

    D'ailleurs on pense mettre en place un genre de soutient de maths pour cette matière, sans prof mais avec les plus forts qui aident les moins forts. Sachant qu'on n'a aucun TD avant le partiel du mois prochain dans cette matière, Ducon, est-ce que tu aurais une idée de bouquin pas cher ou de site qui propose des exos corrigés sur le calcul matriciel, inversion de matrices, et éventuellement aide à la décision ? Genre pas un truc de 500 pages, juste quelques exos corrigés et des rappels de méthode pour nous aider à faire des genre de cours, vu que notre prof applique la méthode sans détailler les calculs on n'a aucun élément dans son cours, même pas les formules de base, mais uniquement les trucs d'aide à la décision bruts.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  7. #277
    Après vérif, ça se démontre très bien par récurrence en cherchant la formule adéquate avec (1+i*sqrt(3)) ^1 à 6.

    Mais effectivement, il doit y avoir beaucoup plus élégant en applicant les résultats des questions précédentes de ton problème.
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  8. #278
    Oui, c’est beaucoup plus simple avec le module et l’argument, surtout qu’on t’a balancé un nombre complexe assez bateau.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #279
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Z = 2i ou
    Z = -2i
    (les deux derniers je suis moins sur mais les deux premiers on peut les trouver à l'aider de la forme canonique sans exprimer z en fonction de x et iy)
    [Mode pénible] Pas compliqué de vérifier : tu calcules z²-2z+4 avec z=+/-2i, et tu es immédiatement fixé.
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  10. #280
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    EDIT : Alors oui on a bien (1 + i sqrt3 )^2005 = ( (1 + i sqrt3 )^6 ) ^334 * (1 + i sqrt3 ) mais on sait que (1 + i sqrt3 )^6 = -64 et (-64)^334 c'est pas trop calculable non ?
    C'est normalement ça la bonne méthode. Remarque : Je pose z= 1 + i sqrt 3, pour faciliter l'écriture.
    Tu avais observé que z^6= 2^6. C'est en fait car |z|=2 et un argument de z est pi/3. Calculer des "grandes" puissances de nombres complexes, ça utilise souvent la forme trigonométrique (donnée par module et argument donc). Ici, ça te donne z^2005 = |z|^2005 exp (2005 i pi/3) = 2^2005 exp (i pi/3) (car le reste de la division euclidienne de 2005 par 6 est 1 (qu'on peut aussi dire sous la forme 2005 est congru à 1 modulo 6, si tu as fait de l'arithmétique dans ta vie).

    Dire que j'explique ça la semaine prochaine à mes étudiants ...

    PS : Pour z^2-2z+4=0, tu trouves 2 solutions au plus. Ce n'est pas possible d'avoir 4 solutions distinctes. Et de toute évidence, c'est 1 +- i sqrt 3 qui sont les solutions, pas les +- 2i.

  11. #281
    Bah, (1 + i√3)²⁰⁰⁵ ça fait ((((1 + i√3)⁴)⁴)⁵)⁵)⁵ * (1 + i√3)⁵, sachant que tu as calculé Z1⁴ = (1 + i√3)⁴ avant et que tu as sans doute trouvé -8 * Z1, et Z1⁵ = Z1⁴ * Z1 = 16 Z2.

    Ca se simplifie rapidement tout ça, tu dois trouver un résultat avec de belles puissances de 2 et un dernier produit de nombres complexes tout bidon.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  12. #282
    Citation Envoyé par Sonny Jim Voir le message
    [Mode pénible] Pas compliqué de vérifier : tu calcules z²-2z+4 avec z=+/-2i, et tu es immédiatement fixé.

    Oui je me suis rendu compte que je m'étais gouré du coup. ^^"
    J'avais pas pensé à la forme trigonométrique, je vais refaire la première question et après je chercherai dans ce sens. Merci.

  13. #283
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Après faut calculer (1 + i sqrt3)^n pour n allant de 1 à 6. Les résultats concordent avec ceux de mes camarades.

    Cependant pour faire (1 + i sqrt3)^2005 personne n'a vraiment trouver, on a essayé en divisant 2005 par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 mais à chaque fois ça donne des nombres non calculables quand même.

    EDIT : Alors oui on a bien (1 + i sqrt3 )^2005 = ( (1 + i sqrt3 )^6 ) ^334 * (1 + i sqrt3 ) mais on sait que (1 + i sqrt3 )^6 = -64 et (-64)^334 c'est pas trop calculable non ?
    Tu as donc du remarquer que (1 + i sqrt3) ^1 ressemble à (1 + i sqrt3)^4, (1 + i sqrt3)^2 ressemble à (1 + i sqrt3)^5, (1 + i sqrt3)^3 ressemble à (1 + i sqrt3)^6 ...
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  14. #284
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Bah, (1 + i√3)²⁰⁰⁵ ça fait ((((1 + i√3)⁴)⁴)⁵)⁵)⁵ * (1 + i√3)⁵, sachant que tu as calculé Z1⁴ = (1 + i√3)⁴ avant et que tu as sans doute trouvé -8 * Z1, et Z1⁵ = Z1⁴ * Z1 = 16 Z2.

    Ca se simplifie rapidement tout ça, tu dois trouver un résultat avec de belles puissances de 2 et un dernier produit de nombres complexes tout bidon.
    Oui ça se simplifie j'ai trouvé un truc comme ça mais ça se calcule pas vu qu'à la fin ça fait des trucs énormes au carré non ?

  15. #285
    Tu connais pas par coeur tes puissances de 2 ? Qu'est ce que tu fous sur ce forum ?
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  16. #286
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    J'avais pas pensé à la forme trigonométrique
    Le truc, c'est qu'elle est beaucoup plus adaptée aux multiplications.
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  17. #287
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Le truc, c'est qu'elle est beaucoup plus adaptée aux multiplications.
    Mais c'est plutôt intéressant dans ce cas aussi.

    En tout cas, j'ai une proposition de résultat : alab, quand tu en auras un aussi, on comparera.
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  18. #288
    Citation Envoyé par Sonny Jim Voir le message

    En tout cas, j'ai une proposition de résultat : alab, quand tu en auras un aussi, on comparera.
    Aucun soucis on fait comme ça.

  19. #289
    Et on obtient un joli espace vectoriel de dimension 4.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #290
    Bon j'ai compris pour l'histoire de la forme trigo, par contre c'est impossible de trouver une valeur non ?
    On reste coincé à z^2005 = 2^2005 * (cos pi/3 + 1sin pi/3) non ? On a simplifié le calcul mais c'est impossible à déduire, ou du moins ça serait une nombre trop grand.

  21. #291
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    On reste coincé à z^2005 = 2^2005 * (cos pi/3 + 1sin pi/3) non ? On a simplifié le calcul mais c'est impossible à déduire, ou du moins ça serait une nombre trop grand.
    Ben ouais. C'est assez simple comme ça, non? (2^2005)*e^(i*pi/3)
    Z^2005=z*2^2004
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  22. #292
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben ouais. C'est assez simple comme ça, non? (2^2005)*e^(i*pi/3)
    Le e c''est quoi ? Exponentiel ? Nombre d'Euler ? Parce qu'on a vu ni l'un ni l'autre je crois.

  23. #293
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  24. #294
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Bon j'ai compris pour l'histoire de la forme trigo, par contre c'est impossible de trouver une valeur non ?
    On reste coincé à z^2005 = 2^2005 * (cos pi/3 + 1sin pi/3) non ? On a simplifié le calcul mais c'est impossible à déduire, ou du moins ça serait une nombre trop grand.
    Ben moi, c'est une réponse qui me convient bien.
    Pour faire joli, on peut transformer ça en :
    2^2004 (1 + i*sqrt(3))
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  25. #295
    Citation Envoyé par Sonny Jim Voir le message
    Ben moi, c'est une réponse qui me convient bien.
    Pour faire joli, on peut transformer ça en :
    2^2004 (1 + i*sqrt(3))
    Ok donc c'était bon 'enfin à peu près). Merci beaucoup en tout cas !

  26. #296
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Ok donc c'était bon 'enfin à peu près). Merci beaucoup en tout cas !
    Ben ce que tu disais était juste, je l'ai juste écrit autrement. Après, y a plus qu'à démontrer proprement.
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  27. #297
    Citation Envoyé par Sonny Jim Voir le message
    Ben ce que tu disais était juste, je l'ai juste écrit autrement. Après, y a plus qu'à démontrer proprement.
    En expliquant que 1 + isqrt3 est la forme géométrique de z, calculant l'argument, montrant que thêta = pi/3, etc... C'est fait. ^^
    Bon reste plus qu'à recopier.

  28. #298
    Aujourd'hui en philosophie on a parlé des géométries non-euclidienne avec les espaces à courbures négatives et positives mais la prof a pas trop su expliquer ceux à courbures positives avec le fait qu'à un point hors d'une droite il n'existe aucune parallèle à la droite et passant par ce point.

    Quelqu'un veut s'y coller pour tenter d'expliquer ? Parce que ça m'a assez intéressé même si ça me dépasse complètement. ^^
    Elle a comparer la forme d'un espace à courbures positive à une sorte de sphère, la forme de l'univers en gros, c'est ça ?

  29. #299
    Tu marches sur un espace à courbure positive : la sphère.
    Pour un espace à courbure négative, pense à un col de montagne ou une selle de cheval.
    Pour l’univers, on ne sait pas trop, mais il n’est pas trop loin d’un espace à courbure nulle.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #300
    Je sais que l'exemple est foireux, mais on m'avait présenté ça en disant :

    • dans un espace à courbure nulle, la somme des angles d'un triangle est égale à 180°
    • courbure positive : la somme est supérieure à 180°
    • courbure négative : inférieure à 180 °


    PS : et après recherche, c'est exactement ce que dit wiki, donc c'est pas si foireux que ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_spatiale
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •