Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 71 sur 127 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 3805
  1. #2101
    Bien sûr que si, lis un manuel de cinquième.
    C’est tout aussi bien défini que 4−3+7.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  2. #2102
    Et les manuels de primaire, on peut lire que 2-5=? n'a pas de solution. Je veux une référence digne de ce nom.
    D'ailleurs, selon les manuels de cinquième, est-ce que a/b/c est bien défini ? Si oui, comment ?

  3. #2103
    Salut les jeunes,
    Je me suis toujours demandé si il y avait un sens caché au determinant. Le determinant de l'algèbre linéaire, qui indique que deux vecteurs sont non colinéaires et qu'ils peuvent donc servir de base d'espace vectoriel. Le truc qui me frappait en particulier c'est la formule de Cramer qui je crois, permet de changer de base ou de trouver les coordonnées des vecteurs dans une nouvelle base. Enfin bref, je ne sais plus. Je me souvient que cette formule divisait des determinants comme si ils avaient une espèce de 'valeur' algébrique'...

    PS :'tain ya plus de smiley avec un pétard ici?! La direction de l'établissement à changé ou bien c'est moi qui fume trop? (passivement s'entend).
    "Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare" Ciceron.

  4. #2104
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et les manuels de primaire, on peut lire que 2-5=? n'a pas de solution.
    C'est parce qu'ils travaillent dans N, tous les élèves de primaires en sont conscients.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  5. #2105
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et les manuels de primaire, on peut lire que 2-5=? n'a pas de solution.
    C'est pourtant simple à comprendre! Quand il y a 2 personnes dans une pièce, et que 5 personnes sortent, il faut que 3 personnes entrent pour qu'il n'y ait personne dans la pièce.

  6. #2106
    J'aurais plutôt dit dans \mathbb D^+, où \mathbb D est l'ensemble des nombres décimaux.
    Un élève actuel de primaire sait ce qu'est 0,1 ou 0,5, rassurez-moi ?

  7. #2107
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et les manuels de primaire, on peut lire que 2-5=? n'a pas de solution. Je veux une référence digne de ce nom.
    Il n’y a pas de réponse en l’état des connaissances des élèves de primaire, mais certains savent que ça vaut −3.

    D'ailleurs, selon les manuels de cinquième, est-ce que a/b/c est bien défini ? Si oui, comment ?
    C’est bien défini comme a−b−c, qui s’effectue de gauche à droite par convention.

    ---------- Post added at 11h24 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    J'aurais plutôt dit dans D⁺, où D est l'ensemble des nombres décimaux.
    Un élève actuel de primaire sait ce qu'est 0,1 ou 0,5, rassurez-moi ?
    Normalement, oui. En pratique, on a encore des surprises bien plus tard.
    Dernière modification par ducon ; 26/07/2012 à 13h52.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #2108
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message

    C'est évident quand on y pense, mais RDJ aussi par ici !
    Code:
    fun f x = f x;;
      - : ('a -> 'b) -> 'a -> 'b
    Et hop, j'ai prouvé le modus ponens.
    Maintenant, on peut construire toutes les mathématiques par dessus.

    Citation Envoyé par fredmj Voir le message
    Je me suis toujours demandé si il y avait un sens caché au determinant.
    Je sais pas s'il est caché, mais une explication intuitive est que c'est le facteur de changement des volumes au cours d'un changement de repère (ou application d'une transformation géométrique en multipliant par une matrice). Si le déterminant vaut 1, les volumes sont conservées. S'il vaut 0, c'est que tout est écrasé et on perd (au moins) une dimension (la transformation est donc non-réversible). S'il est négatif, alors tout est retourné...

    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    C'est parce qu'ils travaillent dans N
    Dans les naturels, 3-5=0, tout le monde sait ça.

  9. #2109
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    [...] une explication intuitive est que c'est le facteur de changement des volumes au cours d'un changement de repère [...]
    Hum ok. Une espèce de coefficient proportionnel à la 'différence de quantité d'espace' (volume si espace de dim=3, etc..). Je vais regarder ça. Géométriquement je dirais que le déterminant de deux vecteurs est l'air qu'ils font dans l'espace des complexes, ou un truc dans le genre. En tout cas, merci pour l'idée...
    "Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare" Ciceron.

  10. #2110
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Dans les naturels, 3-5=0, tout le monde sait ça.
    Donc 3=5
    D'ailleurs 2-288=0, donc 2=288=48/2(9+3) Tout le monde a raison !
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  11. #2111
    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Donc 3=5
    D'ailleurs 2-288=0, donc 2=288=48/2(9+3) Tout le monde a raison !
    Hahahaha

  12. #2112
    Non, le déterminant de n vecteurs d’un espace vectoriel de dimension n est le volume du parallélotope déterminé par ces vecteurs. En dimension 2, c’est l’aire d’un parallélogramme.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #2113
    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Donc 3=5
    D'ailleurs 2-288=0, donc 2=288=48/2(9+3) Tout le monde a raison !
    Ah ouais, bien vu.
    Mais puisqu'on est sur le topic des matheux, allons prouver ça formellement, mettons avec Coq.

    Prouvons tout d'abord que 2 - 288 = 0.
    Code:
    Require Import Arith.
    
    Lemma Coin : 2 - 288 = 0.
    simpl.
    trivial.
    Qed.
    Démonstration : une fois simplifié, c'est trivial. CQFD. C'est beau, une preuve en Coq...

    Maintenant, montrons à partir de ce lemme que 2=288 :
    Code:
    Theorem CoinCoin : 0 = 288 - 2 -> 288 = 2.
    intros.
    rewrite plus_n_O.
    rewrite H at 3.
    simpl.
    trivial.
    Qed.
    C'est un peu plus délicat, mais grâce au théorème de la bibliothèque Coq qui dit que 0 + 0 = la tête à toto et en réinjectant l'hypothèse de départ dans l'expression, on arrive à l'expression 288 = 288.
    À partir de là, on procède par induction structurelle sur les entiers de Peano pour montrer que... bah que c'est trivial. CQFD.

    La preuve de 288=48/2(9+3)=2 est laissée en exercice.

  14. #2114
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    La preuve de 288=48/2(9+3)=2 est laissée en exercice.
    L’intégralité des bouquins d'infos (voire de maths) résumée...

  15. #2115
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Ce n'est pas une convention, ça découle des définitions si on les écrit proprement.
    (iirc, pour a et b dans N, a^b est le cardinal de l'ensemble des applications d'un ensemble de cardinal b dans un ensemble de cardinal a, et il y a une unique application de {truc} dans {chose})
    Dans ce sens, oui, mais du point de vue d’un analyste, c’est une forme indéterminée, il est donc peu étonnant qu’on parle de convention.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #2116
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    L’intégralité des bouquins d'infos (voire de maths) résumée...
    L'ensemble des livres résumés ouais.

  17. #2117
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    L'ensemble des livres résumés ouais.
    L'ensemble des phrases écrites par l'homme ouais.

    Alucard qui préfère surenchérir pour ne pas montrer qu'il ne comprend pas cette généralisation

  18. #2118
    Citation Envoyé par alucard le mordant Voir le message
    L'ensemble des phrases écrites par l'homme ouais.

    Alucard qui préfère surenchérir pour ne pas montrer qu'il ne comprend pas cette généralisation
    L'ensemble des hommes ouais. :relancede48/2(9+3):

  19. #2119
    L'ensemble.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  20. #2120
    Cette histoire de 48/2(9+3) me rappelle le pire livre pour étudiants de tous les temps.
    Finance internationale aux Presses Universitaires de Rennes.

    Il s'agit d'un ouvrage de Finance Internationale qui traite son sujet avec une approche entièrement comptable, les pages étant couvertes d'équations (avec des fractions partout) souvent de grande taille. C'est une approche raisonnable pour un ouvrage qui s'adresse à des étudiants de licence.

    Là où l'on entre dans le surréalisme le plus total c'est que l'auteur n'utilise pas LaTeX ni de modules spécifiques dans l'écritures d'équation (genre l'éditeur d'équations de Word),. Je n'ai pas l'ouvrage en tête et je ne peux pas recopier d'exemple mais le résultat est proprement incompréhensible. Pour faire comprendre les priorités l'auteur abuse de parenthèses en pond des équations qui nécessitent tous d'être réécrites proprement pour être comprises.

    Mais parfois c'est le drame, il oublie les parenthèses, des fois il n'en met qu'une. Il n'applique pas toujours les mêmes conventions pour les priorités (des fois c'est de gauche à droite, des fois non). Quand des numérateurs/dénominateurs de fractions sont des fractions ça devient la 4ème dimension: impossible de savoir où se place le signe égal par rapport aux barres de fractions.

    Je garde précieusement son bouquin dans un carton chez mes parents, comme preuve que l'université c'était pas mieux avant (enfin le livre ne date que de 2000).

  21. #2121
    Je pense que vous avez tout un serieux problème, de plus mal posé au sens de Hadamard.

  22. #2122
    C’est-à-dire ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #2123
    C'est en quantique n'empêche que je préfère quand la démonstration est laissée à l'étudiant.

  24. #2124
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    C’est-à-dire ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...bien_pos%C3%A9

    Mais heureusement il y a des tas de gens qui travaillent dessus en France !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #2125
    Disons que certains devraient relire un manuel de cinquième.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #2126
    En lisant le dernier bulletin vert de l’APMEP, j’ai trouvé cet algorithme 'expliqué dans le texte, l’implantation foireuse est de mon cru).
    Interdiction de chercher le nom de la fonction centrale pour trouver ce que ça fait et comment ça marche.

    Code:
    #!/bin/python3
    
    def lg(n,base):
      i=-1
      while n>=1:
        n//=base
        i+=1
      return i
    
    def signe(a):
      if a>0:
        return 1
      elif a==0:
        return 0
      else:
        return -1
    
    def karatsuba(a,b,n):
      if n==1: 
        return a*b
      else:
        n//=2
        absa=abs(a)
        absb=abs(b)
        sig=signe(a)*signe(b)
        p,q=divmod(absa,10**n)
        r,s=divmod(absb,10**n)
        if n==1:
          u=sig*p*r
          v=sig*(q-p)*(s-r)
          w=sig*q*s
        else:
          u=sig*karatsuba(p,r,n)
          v=sig*karatsuba(q-p,s-r,n)
          w=sig*karatsuba(q,s,n)
        return u*10**(n*2)+(u+w-v)*10**n+w
          
    a=5678  
    b=4321
          
    n=lg(max(a,b),10)+1
    print(karatsuba(a,b,n))
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #2127
    J'avais déjà croisé le nom en prépa. Il existe un algo similaire pour les matrices.
    Je te conseillerais de renommer ta fonction.

  28. #2128
    Le nom, c’est pour aider ce qui vont ramer.
    Ce qui m’a gonflé, c’est le truc des signes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #2129
    Euh... Bah ça fait l'algo de Karatsuba-Ofman en décimal ? Y'a un piège ?

    Pour pas se prendre la tête avec les signes, il me semble qu'on s'arrange en général pour faire la décomposition dans le bon ordre pour que q-p et s-r restent positifs.

  30. #2130
    Oui, c’est ça.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 71 sur 127 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •