Bien sûr que si, lis un manuel de cinquième.
C’est tout aussi bien défini que 4−3+7.
Bien sûr que si, lis un manuel de cinquième.
C’est tout aussi bien défini que 4−3+7.
une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
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Et les manuels de primaire, on peut lire que 2-5=? n'a pas de solution. Je veux une référence digne de ce nom.
D'ailleurs, selon les manuels de cinquième, est-ce que a/b/c est bien défini ? Si oui, comment ?
Salut les jeunes,
Je me suis toujours demandé si il y avait un sens caché au determinant. Le determinant de l'algèbre linéaire, qui indique que deux vecteurs sont non colinéaires et qu'ils peuvent donc servir de base d'espace vectoriel. Le truc qui me frappait en particulier c'est la formule de Cramer qui je crois, permet de changer de base ou de trouver les coordonnées des vecteurs dans une nouvelle base. Enfin bref, je ne sais plus. Je me souvient que cette formule divisait des determinants comme si ils avaient une espèce de 'valeur' algébrique'...
PS :'tain ya plus de smiley avec un pétard ici?! La direction de l'établissement à changé ou bien c'est moi qui fume trop? (passivement s'entend).
"Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare" Ciceron.
J'aurais plutôt dit dans \mathbb D^+, où \mathbb D est l'ensemble des nombres décimaux.
Un élève actuel de primaire sait ce qu'est 0,1 ou 0,5, rassurez-moi ?
Il n’y a pas de réponse en l’état des connaissances des élèves de primaire, mais certains savent que ça vaut −3.
C’est bien défini comme a−b−c, qui s’effectue de gauche à droite par convention.D'ailleurs, selon les manuels de cinquième, est-ce que a/b/c est bien défini ? Si oui, comment ?
---------- Post added at 11h24 ---------- Previous post was at 11h20 ----------
Normalement, oui. En pratique, on a encore des surprises bien plus tard.
Dernière modification par ducon ; 26/07/2012 à 13h52.
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Et hop, j'ai prouvé le modus ponens.Code:fun f x = f x;; - : ('a -> 'b) -> 'a -> 'b
Maintenant, on peut construire toutes les mathématiques par dessus.
Je sais pas s'il est caché, mais une explication intuitive est que c'est le facteur de changement des volumes au cours d'un changement de repère (ou application d'une transformation géométrique en multipliant par une matrice). Si le déterminant vaut 1, les volumes sont conservées. S'il vaut 0, c'est que tout est écrasé et on perd (au moins) une dimension (la transformation est donc non-réversible). S'il est négatif, alors tout est retourné...
Dans les naturels, 3-5=0, tout le monde sait ça.![]()
Hum ok. Une espèce de coefficient proportionnel à la 'différence de quantité d'espace' (volume si espace de dim=3, etc..). Je vais regarder ça. Géométriquement je dirais que le déterminant de deux vecteurs est l'air qu'ils font dans l'espace des complexes, ou un truc dans le genre. En tout cas, merci pour l'idée...![]()
"Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare" Ciceron.
Non, le déterminant de n vecteurs d’un espace vectoriel de dimension n est le volume du parallélotope déterminé par ces vecteurs. En dimension 2, c’est l’aire d’un parallélogramme.
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Ah ouais, bien vu.
Mais puisqu'on est sur le topic des matheux, allons prouver ça formellement, mettons avec Coq.
Prouvons tout d'abord que 2 - 288 = 0.
Démonstration : une fois simplifié, c'est trivial. CQFD. C'est beau, une preuve en Coq...Code:Require Import Arith. Lemma Coin : 2 - 288 = 0. simpl. trivial. Qed.
Maintenant, montrons à partir de ce lemme que 2=288 :
C'est un peu plus délicat, mais grâce au théorème de la bibliothèque Coq qui dit que 0 + 0 = la tête à toto et en réinjectant l'hypothèse de départ dans l'expression, on arrive à l'expression 288 = 288.Code:Theorem CoinCoin : 0 = 288 - 2 -> 288 = 2. intros. rewrite plus_n_O. rewrite H at 3. simpl. trivial. Qed.
À partir de là, on procède par induction structurelle sur les entiers de Peano pour montrer que... bah que c'est trivial. CQFD.
La preuve de 288=48/2(9+3)=2 est laissée en exercice.
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L'ensemble.
"For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."
Cette histoire de 48/2(9+3) me rappelle le pire livre pour étudiants de tous les temps.
Finance internationale aux Presses Universitaires de Rennes.
Il s'agit d'un ouvrage de Finance Internationale qui traite son sujet avec une approche entièrement comptable, les pages étant couvertes d'équations (avec des fractions partout) souvent de grande taille. C'est une approche raisonnable pour un ouvrage qui s'adresse à des étudiants de licence.
Là où l'on entre dans le surréalisme le plus total c'est que l'auteur n'utilise pas LaTeX ni de modules spécifiques dans l'écritures d'équation (genre l'éditeur d'équations de Word),. Je n'ai pas l'ouvrage en tête et je ne peux pas recopier d'exemple mais le résultat est proprement incompréhensible. Pour faire comprendre les priorités l'auteur abuse de parenthèses en pond des équations qui nécessitent tous d'être réécrites proprement pour être comprises.
Mais parfois c'est le drame, il oublie les parenthèses, des fois il n'en met qu'une. Il n'applique pas toujours les mêmes conventions pour les priorités (des fois c'est de gauche à droite, des fois non). Quand des numérateurs/dénominateurs de fractions sont des fractions ça devient la 4ème dimension: impossible de savoir où se place le signe égal par rapport aux barres de fractions.
Je garde précieusement son bouquin dans un carton chez mes parents, comme preuve que l'université c'était pas mieux avant (enfin le livre ne date que de 2000).
Je pense que vous avez tout un serieux problème, de plus mal posé au sens de Hadamard.
C’est-à-dire ?
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C'est en quantique n'empêche que je préfère quand la démonstration est laissée à l'étudiant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...bien_pos%C3%A9
Mais heureusement il y a des tas de gens qui travaillent dessus en France !
Envoyé par Julizn
Disons que certains devraient relire un manuel de cinquième.![]()
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En lisant le dernier bulletin vert de l’APMEP, j’ai trouvé cet algorithme 'expliqué dans le texte, l’implantation foireuse est de mon cru).
Interdiction de chercher le nom de la fonction centrale pour trouver ce que ça fait et comment ça marche.
Code:#!/bin/python3 def lg(n,base): i=-1 while n>=1: n//=base i+=1 return i def signe(a): if a>0: return 1 elif a==0: return 0 else: return -1 def karatsuba(a,b,n): if n==1: return a*b else: n//=2 absa=abs(a) absb=abs(b) sig=signe(a)*signe(b) p,q=divmod(absa,10**n) r,s=divmod(absb,10**n) if n==1: u=sig*p*r v=sig*(q-p)*(s-r) w=sig*q*s else: u=sig*karatsuba(p,r,n) v=sig*karatsuba(q-p,s-r,n) w=sig*karatsuba(q,s,n) return u*10**(n*2)+(u+w-v)*10**n+w a=5678 b=4321 n=lg(max(a,b),10)+1 print(karatsuba(a,b,n))
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J'avais déjà croisé le nom en prépa. Il existe un algo similaire pour les matrices.
Je te conseillerais de renommer ta fonction.
Le nom, c’est pour aider ce qui vont ramer.
Ce qui m’a gonflé, c’est le truc des signes.
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Euh... Bah ça fait l'algo de Karatsuba-Ofman en décimal ? Y'a un piège ?
Pour pas se prendre la tête avec les signes, il me semble qu'on s'arrange en général pour faire la décomposition dans le bon ordre pour que q-p et s-r restent positifs.
Oui, c’est ça.
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