Depuis le temps que ce fil me trotte dans la tête...
Ici, on cause de Doom I, de Doom II et de rien d'autre à part de WAD, de sites, de demos.
On peut aussi parler des versions sorties sur consoles.
Nouvelles
- Paranoid (GZDoom + Half-life, en cours)
- Cacowards 2015 goes to 12
- Doomed again (par l’ami Agar, Doom en troidé)
- Edge s’arrête
- Le code source de Skulltag est disponible
- Scythe X commence.
- Des corrections mineures des sprites du jeu
- Pirate Doom est fini mais bon
- Chu travaille sur QDoom 2 pour Edge 2
- Réalisez une carte avec 100 lignes seulement
- Newstuff #491
Ports
- The Adventures of Square (jeu complet, Windows et Mac pour l’instant)
- Doom dans Android par Pluton
- Le code source de CDoom
- Chocolate Doom pour jouer à l’ancienne, pire que PrBoom (v. 2.1)
- Crispy Doom (Chocolate Doom pour les hautes résolutions v. 3.3)
- D-touch (1,76€ pour Android)
- Delphi Doom (nouveau, beau v. 1.1.4.550)
- Doom classic (pour iOS)
- Doom 64 Ex (v. 2.4 l’exécutable pour la version de Doom pour Nintendo 64)
- Doom retro (repiqué sur Chocolate Doom v. 1.8)
- Doomsday avec du bling-bling (v. 1.15, existe en paquet pour Debian)
- Edge (v. 1.36 pour jouer à Doomed again)
- Edge 2 (la suite du précédent v. 2.0.3)
- Eternity (v. 3.40.37 avec des PORTAILS)
- Gameception (pour iTruc)
- GZDoom encore du bling bling dedans (v. 1.8.02, à compiler sous linusque avec « svn co http://mancubus.net/svn/hosted/gzdoom/trunk/ ./&&cmake ./&& make ») ; la version pour l’Oculus s’appelle GZ3Doom (v. 1.8.6_h)
- Les codes source de Heretic et Hexen (déplacés ici pour plus de sûreté)
- JavaScript Doom
- Legacy refonctionne sous Linusque (v. 1.45.2)
- MochaDoom en Java (v. 1.6)
- nDoom (pour Ti nSpire)
- Odamex pour le multijoueurs (v. 0.6.4)
- PrBoom+ pour jouer à l'ancienne, tiens, il y a aussi GlBoom (v. 2.5.1.4)
- ReMooD pour le multijoueurs (v. 0.8a)
- Risen3D est libre et avec de la troidé (v. 2.2.30)
- Rust-doom (le moteur traduit en Rust)
- ScoreDoom jé rien conprit (v. 3.0, plus une version compilée avec SkullTag : ScoreDoomST, v. 97c2R5)
- Skulltag pour le multijoueurs (v. 98c), il est libre maintenant, avec Super Skulltag v1.4, la suite s’appelle Zandronum (v. 1.3)
- Ti83 Doom
- Vavoom (v. 1.31)
- WiiDoom pour Wii (v. 0.4.2), lisez ce message (en angliche)
- Wii-Doom, Wii-Heretic, Wii-Hexen et Wii-Strife (tout dans ce fil)
- ZDaemon pour le multijoueurs (v. 1.09.01)
- ZDoom (v. 2.7.1) avec ZDBSP (v. 1.18.1) et la version pour Raspberry π
- Une version en Flash de Doom 1
- et une autre en WebGL (encore pleine de bugues)
- Les debianeux/ubuntueux peuvent aller voir ici : http://debian.drdteam.org/
Éditeurs
- ACC (v. 1.54)
- DeePsea (v. 12.15)
- Doom builder (v. 2.1.2.1545)
- R3Dedit (v. 1.6.37)
- SLADE (v. 3.1.0)
- WadC (v. 1.2)
- Yadex (v. 2005-03-02) suivi d’Eureka (v. 0.81)
- ¢éditeur sur Vectrex
Explorateurs pour trouver des parties en ligne
- Doomseeker (0.8.1 Beta) et quelques plugins et Wadseeker (v. 0.7.3)
- Internet Doom Explorer (v. 5.25)
- Doom launcher (pour lancer des WAD directement depuis idgames, v. 2.1.0)
WAD
- I/II 3HTP (de la troidé pour 3dge 2).
- II 50 Shades of Graytall (mille et un gris)
- II A Doomers Requiem (pour GZDoom, sur un thème symbolique et religieux)
- II Aeon of death (ZDoom, pas pour les puristes)
- II Arcadia demade (oui, la première carte de Bioshock)
- II All Slige’d up (avec l’aide du générateur automatique de WAD)
- II B/|_||-|/|_|S (dans le style du Bauhaus)
- II bbb (carte pour 18 monstres ) et ccc (Nuts de retour ?)
- I Bloody Realms of Hell (une carte pour Ultimate Doom)
- II Botanic biosphere (une grande carte pour ZDoom avec des arbres)
- Brutal Doom (v. 20B, pour rendre Doom encore plus br000tal) et Brutalized Doom (plutôt pour ZDoom et compagnie)
- H Call of the apostate (pour Heretic)
- II Can’t run from evil (très grandes cartes)
- II Castle of eternal carrots in the sky (énorme carte dans un château suspendu)
- II Christmas tree (un arbre de Noël pour ZDoom)
- II Clavicula nox (Doom dans Heretic)
- II Coffee break ep 1 (aimez-vous le café fort ?)
- II Combat shock 1 et 2 (cartes pour les bourrins)
- II Confinement 512 (7 niveaux plus petits que la série de Congestion)
- II CQB (Counter doom, avec Edge)
- II Crumpets (dix niveaux violents)
- I Crusades (sombre et violent)
- I Danne’s E1 (épisode 1)
- II Dark 7 et Dark 7: the special edition (pour ZDoom)
- II Dawn of reality (cartes super réalistes)
- I Dawn of the dead (dans le style du premier épisode)
- I Death is just the beginning (épisode difficile)
- I Deimos déjà vu (l’épisode 2 revu)
- Demonsteele (v. 0.9, hommage aux années 80 et 90 : metal, anime)
- II Deus vult (une carte énorme, superbe et des monstres par tonnes, la suite arrive bientôt)
- II Doom fortress (Doom+TF2, nécessite Skulltag)
- II Doom vacation (copité sur Duke vacation)
- II Duke it out in Doom (Duke Nukem in Doom)
- I/II EGADoom (palette pour EGA en 16 couleurs)
- II Epicus furor (un truc médiéval)
- II Erkattäññe (à l’ancienne)
- I F episode 2 (l’épisode 2 revu)
- II Face palm ()
- II Fort v2 (médiéval glacé)
- II Frozen time (pour (G)ZDoom)
- II Global Death Ruins of Humanity (pour ZDoom)
- II Gravity (simple, joli mais bugué)
- II Grime (Scythe II pour les feignasses)
- II Hanging gardens (un petit côté Metropolis de Serious Sam TFE)
- II Hell bent episode 1 (pour ZDoom)
- II Hell ground (pour GLing GLing)
- I/II Hell’s ambiance et Extended hell (musiques plutôt dark ambient)
- II Holy hell (immondément bourrin)
- II Icarus2015 (la suite d’Alein vanguard)
- I Inferno (superbe début)
- I Infernos (E3)
- InstaDoom (Instagram filters and selfies)
- I Invasion of the damned (le premier épisode refait à l’ancienne)
- I John Romero (a refait E1M8)
- II Khorus (dans les bois)
- I Knee deep in ZDoom (Doom E1 refait pour ZDoom)
- II Lunatic (sur la Lune)
- II Master cooperative
- II [urlhttp://www.doomworld.com/idgames/?file=levels/doom2/Ports/m-o/mayhem13.zip]Mayhem 2013[/url] (onze cartes faites en mai)
- II Metz cathedral (pour le multijoueurs)
- II Multi (pour CDoom)
- II MW2 (MW2 pour les pauvres, se joue avec SkullTag)
- II Newgothic (des tas de monstres)
- II Onslaught (pour les bourrins)
- I/II PalPlus (palette de couleurs plus sombre et moins bling bling)
- I Phobos rebellion (épisode 1)
- I/II Possess me! (vous possédez les monstres)
- II Project Ragnarok (10 cartes pour ZDoom)
- II Psychophobia (vidéo)
- II Putrefier (dans le style de Quake 2, pour GZDoom)
- II Realm of Cheogsh (pour GZDoom)
- II [http://thekinsie.com/reelism/]Reelism[/url] (dans une arène)
- II Resurrection of Doom 2 (pour ZDoom et GZDoom)
- I Return to Hadron
- II Rush (12 cartes bourrines)
- II Sacrament (un jeu de cartes indépendantes)
- II Skulltag soccer (du foot pour Skulltag)
- II Skunklime (par Matt Smith)
- II Spawn (Doom³ dans Doom 2)
- II Star Wars: Chibi Rebellion (version 5.0, pour ZDoom)
- II Stardate 20×6 (violet)
- I Styx (épisode 3)
- II Surge (dans le style de Scythe)
- II Swim with the whales (c’est bleu)
- II Temple of the lizard men 2 (pour GZDoom)
- H The descent (pour ZDoom)
- II The hatch (amélioré avec ZDoom, mais jouable avec Doom.exe)
- I The Phobos directive (un épisode pour GZDoom)
- II The refinery (E2M3) refaite et augmentée, avec de nouveaux monstres (pour GZDoom)
- II The void of hell (du bô, du bon, du nouveau)
- II Threshold Of Pain (entre Doom et PSX Doom, pour ZDoom)
- II Tuning contest #5 (pour GZDoom, à partir d’une carte d’Oblige)
- II Unloved (pour GZDoom)
- II Urban slaughter (pour ZDoom, où Duke est surclassé)
- II Vanguard
- I Visions of eternity[/url] (quinze ans, ça vaut le coup)
- II VooDoo guns (pour moteurs 3D vraiment récents)
- Voxel vehicles pack (pour (G)ZDoom)
- II Vuvuzela (arme dévastatrice, avec ZDoom (vidéo))
- II You dig (v 1.7 oui, on creuse avec une pelle)
- II ZDoom community map project I et II (une seule grande carte par un groupe de gars)
MegaWAD
- II 10 sectors (des cartes avec seulement 10 secteurs)
- II 1994 tune-up community project (de vieux trucs revus)
- I 20 Years of Doom (l’anniversaire, pour Boom et compatibles)
- II 200 minutes of /vr/[/url] (33 cartes faites chacune en 3h20)
- I 2002 a Doom odyssey (dix ans de Doom et sa version refaite dix ans après)
- II 3 heures d’agonie (par un groupe de Français)
- II 32 over 32 et Another 32 over 32 (pour ZDoom)
- II 3 heures d’agonie (3 heures pour construire chaque carte, par des Francaouis)
- II Alien vendetta (des tonnes de monstres, des cartes immenses)
- II ALT
- II And the bloodshed began (tiens, par deux Francaouis)
- I Base Ganymede (trois mondes sur les quatre)
- II Castle Doom (quelques châteaux)
- II Claustrophobia 1024 et le deux (voir Congestion)
- II Community chest, Community chest 2, Community chest 3 et Community chest 4
- II Congestion 1024 (de petites cartes)
- II Congestion 64 (surprise du chef)
- II Countdown to Extinction (des cartes faites en une heure)
- II Cyber dreams (que des cyberdemons)
- II Damnation (solo pour Skulltag/Zandronum)
- II Dance (tout est dans le mouvement)
- II Dark Tartarus et la version 2 (horriblement dur… ou non)
- II The darkening (si vous aimez les usines)
- I Doom the way Id did (tout est dans le nom v. 1.1a) et le II
- II Doom 2 in a Nutshell (Doom 2 dans 1024×1024)
- II Doom 2 in name only (le mot et la chose correspondent)
- II Doom 2 reloaded (Doom 2 refait à la sauce Half-life)
- II Doom core
- II Doomworld mega project 2012 (40 cartes en vrac)
- II Dungeon 13
- II Epic 2 (tiens, l’Égypte)
- II Five Rooms of Doom (cinq salles par niveau)
- II Going down (on descend un ascenseur)
- II Greenwar 2 (pour le multijoueurs)
- II Hadephobia
- II Hell awakened (pour ZDoom)
- II Hell revelead et Hell revealed 2 (encore plus bourrins qu'Alien vendetta)
- II Illuminatus: Episodes 1 & 2 (
- II Jenesis
- II Kama sutra (pire que HR 2 ?)
- II Katamori épisode 1 (1024 aussi)
- II Khorus’ Speedy Shit (un megaWAD en moins d’un mois)
- H Masters of Chaos (pour Heretic)
- II MAYhem 2048 (2048×2048)
- II Memento mori et le deux
- II Monochrome mapping project (pour GZDoom)
- II NewDoom Community Project et NewDoom Community Project 2
- II Nova: the birth
- II Paranoid (Doom + Half life)
- II Pirate Doom (Doom chez les pirates, pour GZDoom)
- II Plutonia 2 (pour les bourrins, nécessite l’IWAD Plutonia)
- II Plutonia: Revisited Community Project (encore du Plutonia)
- II Plutonia 1024: The Plutinya Exeriment (encore du Plutonia)
- II The rebirth
- II Requiem
- II Resurgence (la suite de Speed of Doom)
- II Revenge of the 80’s (20 niveaux super durs et super moches)
- II Reverie
- II Scythe et Scythe 2 (le second est plus bourrin et plus joli, avec des thèmes variés)
- II Slaughterfest 2011 et 2012 (comme son nom l’indique, ça repousse les limites du bourrin)
- II Speed of Doom (ultra bourrin)
- II Strain
- II Stronghold (pour GZDoom ou SkullTag, un mélange d’Assault pour UT et d’Invasion pour Skulltag)
- II Sunlust (la suite de Sunder)
- II Survive in hell (beaucoup de monstres)
- II Swift death (Super meat Doom)
- I Switcheroom (le style d’une carte dans une autre)
- II TurboCharged Arcade (comme son nom l’indique)
- II Unholy realms
- II Valiant (pas de pigeon)
- II Whispers of Satan (descente aux enfers)
- II Whitemare 1 et 2 (russe)
- II WolfenDoom (série de WAD où Doom revisite Wolfenstein 3D, voir ici pour les versions pour ZDoom)
- I Wonderful Doom (tout Doom 1 refait, sans copiter v. 1.3)
- II Zone 300 (32 cartes de 300 lignes)
- II Zones of fear
IWAD
- DOOM Alpha v0.3 càd DOOM Pre-Alpha
- Freedoom est sorti (v. 0.10) et c’est toujours aussi moche
- Urban brawl: Dead of Winter et Urban brawl bonus content (pour ZDoom, baston dans les rues de New York)
Sites
- 8×8 (en peu de gros pixels)
- Doom francophone
- Doom WAD station
- Doom wiki (avec Hissy en mascotte)
- Doomworld (forum, base de données de WAD)
- NewDoom (risque de ne pas passer l’été )
- Le forum de ZDoom
Divers
- Des textures haïe définicheune
- Beautiful Doom haïe définicheune et retouches pour GZDoom
- Doom et Doom 2 en français
- Cherchez sur le nain ternet le pleuguine Flynn si vous voulez la tronche de Doomguy dans gkrellm (Unix)
- Doom: Fall of Mars, autrement dit Diablo Doom (en cours)
- Comment marche le moteur de doom.exe
- Jean Paul Le Breton (développeur de Bioshock 2) a recréé un niveau de Bioshock pour Doom 2, avec ses commentaires
- E1M1 dans Minecraft
- Doom utility source (la boîte à outils d’id Software)
- Oblige (v. 6.05 pour générer automatiquement des niveaux)
- L’API pour faire causer les applications avec idgames (le dépôt des WAD de Doomworld)
- Un lanceur de Doom pour Linusque
- Un autre, pour Windows
- Voxel vehicles pack
- 2xBRh Sprite Upscales (les sprites de 5 IWAD deux ou trois fois plus précis)
- Doom sur un piano
- Doom palette noir et blanc
Les autres jeux utilisant le même moteur ont déjà leur fil dédié, Doom 3 aussi. Et puis Duke et compagnie, tiens.