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  1. #1
    Il y a fort à parier que la majorité des personnes présentes sur ce forum maîtrisent l'outil informatique, allant de celui qui a suffisamment de bonnes bases pour ne pas faire de conneries avec (moi) au killer (pour ne pas dire professionnel) qui écrit en 20 langages de programmation.
    Vous êtes donc sûrement déjà tombés sur des utilisateurs moins doués que vous.
    Et vous vous êtes dit : rhalala c'est pas possible des erreurs pareilles, ça ne devrait pas/plus exister !

    Enchaînons sur un débat plus général :
    Que pensez-vous de l'enseignement de l'informatique en France ?
    Trouvez-vous que les formations, à la fois pour les adultes et pour les scolaires, soient suffisantes ?
    A votre avis, l'informatique est-il un outil indispensable qui doit être maîtrisé de toute urgence ; doit-il être démocratisé ?

    De plus en plus de personnes dans les pays dits développés ont accès à l'informatique et ont appris les bases rudimentaires, c'est un fait.
    Y a-t-il selon vous une étape à atteindre dans cette instruction ?
    Quels domaines de l'informatique ne vous semblent pas assez enseignés ? Quels points sont trop souvent mis de côté ?
    Enfin, quelles méthodes pensez-vous les meilleures, les plus efficaces, les plus pédagogiques, pour instaurer un rapport familier entre l'informatique et l'utilisateur commun ? Et est-ce que des politiques vous semblent nécessaires ?

  2. #2
    Oh, un beau troll en puissance. :mrgreen:

    Citation Envoyé par Michael d'Amour
    Il y a fort à parier que la majorité des personnes présentes sur ce forum maîtrisent l'outil informatique, allant de celui qui a suffisamment de bonnes bases pour ne pas faire de conneries avec (moi) au killer (pour ne pas dire professionnel) qui écrit en 20 langages de programmation.
    C’est vrai qu’il faut être ultra fort en informatique pour gérer Windows. Quand je vois le bordel qu’est wine…

    Que pensez-vous de l'enseignement de l'informatique en France ?
    Cela dépend, tu veux former quoi ? Des programmeurs, des ingénieurs ou des neu² ?

    Trouvez-vous que les formations, à la fois pour les adultes et pour les scolaires, soient suffisantes ?
    En général, et les formations en pôles informatiques le montre, il s’agit de montrer l’usage de Word et d’IE.

    A votre avis, l'informatique est-il un outil indispensable qui doit être maîtrisé de toute urgence ; doit-il être démocratisé ?
    Maîtrisé ? Disons qu’il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des débiles et commencer par leur expliquer que contrairement aux apparences, un ordinateur est une machine très sophistiquée, très complexe.
    Démocratisé ? Huh ? Il y a des élections ?

    De plus en plus de personnes dans les pays dits développés ont accès à l'informatique et ont appris les bases rudimentaires, c'est un fait.
    Y a-t-il selon vous une étape à atteindre dans cette instruction ?
    Savoir ce qu’est un système d’exploitation, et essayer de comprendre son fonctionnement intuitivement. Traduire : savoir lire.

    Quels domaines de l'informatique ne vous semblent pas assez enseignés ? Quels points sont trop souvent mis de côté ?
    La démerde ? La précaution ? Savoir lire un manuel ? Savoir poser une question ? Savoir chercher la réponse ?

    Enfin, quelles méthodes pensez-vous les meilleures, les plus efficaces, les plus pédagogiques, pour instaurer un rapport familier entre l'informatique et l'utilisateur commun ? Et est-ce que des politiques vous semblent nécessaires ?
    Commencer par proposer plusieurs systèmes d’exploitation et pas qu’un seul. Donc Windows, Unix/Linux, Mac pour les plus connus.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Que pensez-vous de l'enseignement de l'informatique en France ?
    Minable, ya pas d'autre mots. Je parle ici d'etudes d'informatique. Le cursus, particulièrement du DUT informatique, est catastrophique.

    Trouvez-vous que les formations, à la fois pour les adultes et pour les scolaires, soient suffisantes ?
    Non. Elles ne mettent pas l'accent sur les bonnes choses. On essaye d'apprendre aux gens plutot que de leur faire comprendre en faisant marcher leur logique. Mais ca c'est le problème pour tout l'enseignement Français.

    A votre avis, l'informatique est-il un outil indispensable qui doit être maîtrisé de toute urgence ; doit-il être démocratisé ?
    Non parceque les Geeks doivent rester une elite. :P

  4. #4
    Citation Envoyé par Crashy

    Minable, ya pas d'autre mots. Je parle ici d'etudes d'informatique. Le cursus, particulièrement du DUT informatique, est catastrophique.
    Tout dépend des moyens et des possibilités. Je m'explique : l'univers des études en informatique est très disproportionné, on a le choixentre l'université avec un enseignement assez basique (d'après des échos) et les écoles d'ingé (ou assimilables) avec des connaissances poussées mais le pix est généralement assez élevé, sinon il faut faire partie de "l'élite" et avoir un dossier permettant de s'offrir de très grandes écoles publiques et gratuites... Bref : soit tu as de l'argent, soit tu n'en as pas...

  5. #5
    Citation Envoyé par Flaggados
    les écoles d'ingé (ou assimilables) avec des connaissances poussées mais le pix est généralement assez élevé, sinon il faut faire partie de "l'élite" et avoir un dossier permettant de s'offrir de très grandes écoles publiques et gratuites... Bref : soit tu as de l'argent, soit tu n'en as pas...
    Pour une fois, ce principe est totalement faux: la très grande majorité des écoles d'ingé est gratuite, les meilleurs écoles d'ingé (X, Centrale, Mines) sont également gratuites. On y apprend très bien l'info mais par contre, presque uniquement à partir de la 3° année (en prépa, le niveau en info est à chier).

    Sinon, je ne suis pas sûr de la nécessité de démocratiser à tout prix l'informatique. Celui qui veut s'en servir à tout prix, il essaie, comme nous tous (enfin, j'imagine...) Je connais pas mal de gens qui sont totalement réfractaires à l'info (ou alors pour remplacer la machine à écrire et le courrier, mais bon...), et qui n'auront sans doute jamais besoin d'avoir une formation quelconque.


  6. #6
    Citation Envoyé par ElGato
    Pour une fois, ce principe est totalement faux: la très grande majorité des écoles d'ingé est gratuite, les meilleurs écoles d'ingé (X, Centrale, Mines) sont également gratuites. On y apprend très bien l'info mais par contre, presque uniquement à partir de la 3° année
    Pour tout ce qui est programmation je suis d'accord mais pour le système pas trop...
    Guillaume DESFARGES - Ancien MVP Microsoft (2004-2018) - Profil MVP (Supinfo 2001) - www.forum-microsoft.org - MCTS Windows 2008 Bibliographie -

  7. #7
    Citation Envoyé par Michael d'Amour
    Vous êtes donc sûrement déjà tombés sur des utilisateurs moins doués que vous.
    Et vous vous êtes dit : rhalala c'est pas possible des erreurs pareilles, ça ne devrait pas/plus exister !
    Pour avoir donné des cours d'informatique de base (utiliser Windows, un traitement de texte, un tableur, etc...) a des gens qui avaient acheté un PC chez Carrefour parce que c'était en promo et avoir failli y laisser ma santé mentale, je peux vous dire que, s'il y a une fracture numérique dans ce pays, c'est pas moi qui vais en ressouder les deux bouts.

    C'est un topic très intéressant, mais je crains que mon élitisme ne m'interdise d'y participer calmement.

  8. #8
    moi c'est simple maintenant quand un proche a un probleme d'informatique je lui dit "cherches sur google".

    Avant je me petais le cul a le résoudre et à leur montrer comment le résoudre mais après 50 fois à résoudre le même problème j'en ai eu marre et je leur ai dit "si moi j'y suis arrivé sans l'avoir appris à l'ecole et juste en faisant marcher mon intelligence, tu peux aussi le faire".
    La plupart des gens n'ont aucun reflexe en ce qui concerne de chercher des solutions par eux mêmes. Faut toujous les assister, c'est casse couille au plus haut point.

    Après si un type a fait preuve de bonne volonté mais n'a toujours pas trouvé de solution, ok je l'aide, mais sinon il se gratte.


    "Donne un poisson a un homme il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera toute sa vie"

  9. #9
    Citation Envoyé par ElGato
    les meilleurs écoles d'ingé (X, Centrale, Mines) sont également gratuites.
    J'en ai parlé dans mon post précédent, ces écoles possèdent un niveau de formation exceptionnel mais il faut faire partie de l'élite (en terme de résultats et non financier) pour y accéder.

  10. #10
    Citation Envoyé par Crashy
    Avant je me petais le cul a le résoudre et à leur montrer comment le résoudre mais après 50 fois à résoudre le même problème j'en ai eu marre et je leur ai dit "si moi j'y suis arrivé sans l'avoir appris à l'ecole et juste en faisant marcher mon intelligence, tu peux aussi le faire".
    La plupart des gens n'ont aucun reflexe en ce qui concerne de chercher des solutions par eux mêmes. Faut toujous les assister, c'est casse couille au plus haut point.
    J'approuve mille fois. J'ai appris a me servir du DOS et à programmer en Basic à 10 ans, je ne pense pas être moins con qu'un autre, si je l'ai fait, tout le monde peut le faire.

    Ce n'est pas une question d'intelligence, mais de volonté. Et peut-être qu'il y a aussi un petit problème de snobisme anti-informatique (du style "oh! leurs saletés de machines modernes, je n'y comprends rien parce que j'ai décidé de ne rien y comprendre").

    Je suis en fac de lettres et je cotoie tous les jours des gens qui sont capables de disserter sur la naissance du concept moderne d'individu dans la pensée des Lumières mais ne sont pas foutus d'installer les pilotes d'une imprimante (et m'appellent à minuit vu que je suis le nerd de service dans la promo). Qu'on ne me dise pas qu'ils "n'ont pas l'esprit mathématique" ou une autre niaiserie du même genre : je ne leur demande pas de programmer en assembleur. Taper la marque de son imprimante sur Google pour trouver le site du fabricant et télécharger les pilotes est à la portée de n'importe qui : c'est juste une question de mauvaise volonté.

  11. #11
    Citation Envoyé par Flaggados
    Je viens juste d'avoir mon bac et je vais rentrer dans une école d'ingé en informatique, et pour m'être renseigné je peux t'assurer que la grande majorité des écoles ont des tarifs allant de 3500 à 6000 € par an
    Bah, non. Par exemple, tous ceux de ma classe qui passent en école d'ingé vont dans des trucs gratuits (Polytech, INPG, ENSAM, etc.) Ça ne représente pas toutes les écoles de France, mais c'est déjà un échantillon.
    Ou alors tu cherches quelque chose de très particulier (d'ailleurs, les écoles d'ingé avec prépa intégrée c'est déjà quelque chose de particulier)...


    Et je suis complètement d'accord avec les gens plus haut: pour savoir comment ça marche, on peut très bien se démerder tout seul. Mais ça, c'est valable pour l'instant...Quand l'informatique deviendra réellement indispensable, ça sera beaucoup plus gênant (et là, des formations seront vraiment nécessaires).


  12. #12
    Citation Envoyé par Flaggados
    l'université avec un enseignement assez basique (d'après des échos)
    Il ne faut pas écouter les échos. Tous les Master 2 sont spécialisés (en sécurité, en programmation web, en systèmes embarqués, en IA, en télécommunication/réseau, ....). D'ailleurs, avant cela s'appelait DESS (Diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé). Et oui, je sors d'une université.

    Par contre pour les écoles d'ingénieurs je ne sais pas comment cela fonctionne.

  13. #13
    RTFM et hop pas besoin d'enseignant.
    "Five million women so alone in the night, Oh i had them all satisfied profusely (every night by myself)"

  14. #14
    Me concernant : Un poile plus de 10 ans d'informatique, plusieurs langages de programmations maitrisés, l'architecture PC n'a plus de secret pour moi, maîtrise de ouinouin comme de linux (du moins debian) et les connaissances recquises en réseau et en sécurité pour des réseaux PME.
    Ouah vous vous dites que ça doit être facile de trouver un taff.. bah nan. En fait, je dois mes connaissances à ma passion, et surtout pas à mes études. J'ai fait un bac pro mrim où je n'ai strictement rien appris (sinon l'encryptage au niveau des protocoles, l'encapsulation et d'autres conneries dont on ne se sert pas), j'ai continué avec un DUT SRC où là aussi j'ai trouvé également le niveau informatique relativement bas et plutôt que de perdre mon temps j'ai préferer bosser. Grave erreur.

    Bref, là où je veux en venir c'est qu'aujourd'hui, pour trouver un taff dans l'informatique, il faut un bac +2 minimum, sinon rien. Les employeurs se foutent éperduement que vous soyez bons et passionnés, ce qu'ils veulent c'est bac +2.. on a beau être meilleur et plus investis que pas mal de leur sacro-saints ingés, nan ils veulent pas ententre parler de nous. Je suis vraiment écoeuré de ce système de merde surtout quand je vois le niveau de certains de ces gars là. Quand je vois comment le bac +2 est mis sur un pied d'estale par rapport à l'enseignement qu'on leur donne, alors oui, je suis convaincu que le niveau scolaire en informatique en france est relativement bas.

    Et puis voilà.. je bosse aujourd'hui, pas avec un CDI, dans l'informatique mais pas un truc qui me plait ni exploitant mes connaissances. Un employeur gagnerait à me recruter (en terme de salaire/compétence) mais nan, c'est le dîplome qui prime avant tout en france. Pays de cons. Et j'ai plus le courage de faire un bac+2 (24 ans, c'est un peu tard..).

    La morale de l'histoire est simple : même si vous vous ennuyez dans vos études, même si vous vous sentez audessus de vos petits camarades, ravalez votre fierté et continuez au moins jusqu'à la fin de vôtre dîplome, ça vous débloquera bien des situations.. même si le niveau des dites études est très bas.

    Quant à l'autre idée de démocratiser l'informatique et "l'internet" comme ils disent tous maintenant.. comme je l'ai dis, pays de cons. Ca a donné quoi ? Tous les ptits djeuns veulent être informaticiens et du coup le marcher du travail dans ce secteur s'en retrouve plus que saturé.

  15. #15
    Citation Envoyé par Julian
    Et j'ai plus le courage de faire un bac+2 (24 ans, c'est un peu tard..).
    Mais non, mais non. Ma mère a repris ses études vers 35 ans, et je les continuerai probablement au moins jusque là, tout en travaillant.
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    Canard lecture

  16. #16
    Citation Envoyé par Julian
    Quant à l'autre idée de démocratiser l'informatique et "l'internet" comme ils disent tous maintenant.. comme je l'ai dis, pays de cons. Ca a donné quoi ? Tous les ptits djeuns veulent être informaticiens et du coup le marcher du travail dans ce secteur s'en retrouve plus que saturé.
    Ca a repris depuis septembre de l'année dernière. La plus grosse SSII de france a embauché à tour de bras.
    Mais là encore, désolé, que du bac+5.

  17. #17
    Moi c'est simple:
    Depuis que j'ai 14 ans je programme en C++ .
    Ju suis entré en IUT info à 17 ans, et jusqu'a ce que j'en sorte, je n'ai RIEN appris en matière de programmation(ok en merise/uml/trucs d'analyse pas utilisés dans ma branche, ou de toute facon j'ai eu 5 tout le temps)
    A 17 ans j'ai aussi commencé a tripatouiller les shaders, aujourd'hui je suis un mastah

    pour le DUT je devais faire un stage en entreprise, hop j'envoie des CV a toutes les boites de jeu video à Lyon, 2 me répondent, j'en choisis une, et aujourd'hui je travaille pour eux, alors que tous les autres employés et stagiaires dans la zone programmation sont des BAC+5 (venant de l'INSA, entre autres). J'ai un salaire de merde, mais je me permet de foutre une rouste en programmation à un stagiaire de l'INSA, ce con ne sachant même pas ce que c'est que le polymorphisme et se plante dans l'utilisation des pointeurs.

    Mais comme l'a dit Julian, même avec un BAC+2 ça va etre dur de trouver du job et d'avoir un bon salaire en France. Le studio ne m'aurait jamais pris si un des managers ne m'avait pas vu travailler pendant mon stage.

    D'ailleurs je me permet de dire que le CPE ça aurait bien aidé

    Donc la je bosse que 27h au lieu de 35 et l'année prochaine je vais à la fac à coté du boulot pour , refaire une deuxieme année, puis une 3eme et avoir une licence. Et peut etre continuer, on sait jamais.

    Ca me pète les couilles de devoir acquerir des diplomes validant des études ne m'apprenant rien d'autre que ce que je sais déja.

    Et pourtant mon CV est rempli de projets personnels pas pourris. Désolé pour l'auto cirage de pompes, mais enfin voila.

    J'ai eu mon DUT avec un classement de 51eme sur 100 je crois, et pourtant je me permet de mettre minable le premier de promo en programmation. Et ça me dégoute, d'avoir été traité comme de la merde pendant deux ans par des profs m'interdisant d'utiliser des fonctions qu'ils ne connaissaient pas.
    Aujourdh'ui je me venge en faisant un metier super alors qu'eux se feront chier toute leur vie dans une SSII minable.
    Voila voila, je crois que je suis un peu HS mais ca fait du bieng :P

  18. #18
    @Crashy(et les autres, mais surtout Crashy): Effectivement, le problème - assez français d'ailleurs - c'est qu'on te juge surtout sur tes diplômes (autrement dit, tes capacités à la fin de tes études), pas sur tes capacités au moment de l'embauche.
    Cela dit, considérer les autres comme de la merde parce qu'on sait qu'on est plus fort qu'eux, même si c'est vrai, ça fait pas beaucoup avancer. On connait tous des gens très forts, mais qui ne foutent rien et ne cherchent pas à montrer ce qu'ils savent faire sous prétexte que "c'est bien en-dessous que ce qu'ils méritent". Bah oui, mais ça fait aussi partie du jeu: plutôt que de prouver ce que tu vaux à l'embauche (système américain par exemple), tu dois le prouver au cours de tes études.

    Soit tu te plies à ce système, tu te casses le cul à avoir des diplômes et t'as la paix pour le restant de tes jours en France, soit tu te résignes à aller bosser à l'étranger et à passer des périodes d'essai à chaque fois que tu te chercheras un boulot.

    Je crois pas vraiment qu'il y aie de système idéal, il faut juste garder à l'esprit que c'est comme ça que ça marche en France...C'est aussi pour ça que ça vaut le coup de faire des études longues (ou de recommencer les études même si on a passé l'âge), surtout si on a quelques longueurs d'avances.


  19. #19
    L'informatique, c'est un métier. Dans ce thread, on parle pas vraiment d'informatique en tant que métier, mais plutôt de programmation. Nuance.

    Des études longues et un diplôme au bout, ça doit servir à former les gens à avoir un boulot ... toute leur vie (ou en tout cas assez longtemps). C'est bien d'apprendre à développer comme un dieu en java, mais si dans 5 ans le java est mort, quel certitude a l'employeur que le salarié va pouvoir s'adapter et passer au nouveau langage de la mort que tout le monde veut ? Et au bout de 10 ans, le dieu du java, saura t-il faire autre chose que programmer comme un dieu ? Oui, dans l'info, on reste rarement longtemps développeur, et là, c'est plus les mêmes compétences qu'on demande, et ça, les employeurs le regarde dès l'embauche (enfin, la plupart).

    On peut cracher sur le système, c'est facile. L'enseignement en info n'apprend rien d'intéressant, l'école non plus d'ailleurs, ça vous a servi de connaître la part de la production du maïs en Russie ou les raisons qui ont amené Verlaine à écrire ? Ca forme autrement que par les connaissances brutes, ça forge une capacité à mémoriser, apréhender des situations nouvelles, savoir communiquer (j'en connais, moi, des dieux de la techniques qui ne sont pas foutu de produire un rapport montrable au client ou d'être pertinent en réunion), etc ...

    Scoop : Il y a des SSII qui recrutent des BAC+5 ... en bio, agro, éléctronique, ... qui n'ont jamais fait d'info. Etonnant, non ? Ben, en fait, s'ils sont un peu à la ramasse en dév au début, ils arrachent beaucoup plus sur les autres aspects, et progressent plus vite dès qu'on passe à l'analyse, la qualif, la gestion de projet ...

  20. #20
    Je connais pas la situation en France mais en Belgique tout est également très conditionné par le diplome... dans le domaine du dev un gradué (bac +3) restera programmeur, un bac +4 sera chef de projet, et un ingé (bac +5) est promis au 'higher management'. Y'a des exceptions mais c'est rare. Et sans diplome, c'est souffre-douleur au helpdesk. C'est injuste pour les gens compétents sans diplome, et aussi à cause de différences de niveau énormes entre certaines écoles... Je bosse depuis 5 ans après avoir obtenu un bac +3 d'une des écoles les plus réputées, en y entrant je connaissait déjà le Basic et les bases du C++ mais ca ne m'a pas empeché d'apprendre des trucs dans d'autres domaines (bases de données, systèmes, réseau...), et les profs faisaient bien comprendre aux élèves qu'il fallait avant tout apprendre à se débrouiller. Et ils ne laissaient pas passer n'importe quoi (75% de recalés). Mais quand je vois le niveau de certains stagiaires/diplomés d'autres écoles délivrant le même diplome, ca fait pitié... Style celui qui croit que renommer un .rtf en .doc suffit pour changer le format, ou celui qui copie/colle un bloc de code 50 fois au lieu de faire une boucle. Il y a des non-diplomés bien plus compétents que ca, mais malheureusement pour eux l'employeur s'arretera au diplome parce qu'il y a surtout des tonnes de neuneus sans qualifications en info qui s'imaginent etre compétents pour un job de programmeur parce qu'ils ont copié/collé 5 lignes de JavaScript pour leur site web, ou pouvoir administrer un réseau de 1000 PC parce qu'ils ont réinstallé leur WindowsXP. Et interviewer tout ca prendrait trop de temps, alors on fout les CV sans diplome à la poubelle quitte à passer à coté de la perle rare... Moralité comme déjà dit plus haut : meme si vous vous faites chier à l'école, ravalez votre fierté et décrochez un beau diplome pour avoir un beau CV.

  21. #21
    Oué mais si j'ai sur mon cv des trucs qui poutrent(par exemple depuis hier je peux rajouter ma participation au Google Summer of code avec l'implementation de l'instancing dans un moteur 3D)...mais que j'ai pas de diplome, et que le type me prend pas parceque j'ai pas de diplome, alors qu'il prendrait un gars diplomé mais qui n'a jamais rien fait, je trouve ca pas génial.

    Enfin woala quoi avec ce genre de trucs je prouve quand même mes compétences.

    En plus, d'un point de vue personnel, si j'etais employeur, je prendrais bien plus volontier un type sans diplome qui a fait des trucs super, signifiant qu'il a tout appris par lui même, qu'un type Bac+5 ayant fait les mêmes choses.

  22. #22
    Citation Envoyé par Crashy
    Oué mais si j'ai sur mon cv des trucs qui poutrent(par exemple depuis hier je peux rajouter ma participation au Google Summer of code avec l'implementation de l'instancing dans un moteur 3D)...mais que j'ai pas de diplome, et que le type me prend pas parceque j'ai pas de diplome, alors qu'il prendrait un gars diplomé mais qui n'a jamais rien fait, je trouve ca pas génial.

    Enfin woala quoi avec ce genre de trucs je prouve quand même mes compétences.

    En plus, d'un point de vue personnel, si j'etais employeur, je prendrais bien plus volontier un type sans diplome qui a fait des trucs super, signifiant qu'il a tout appris par lui même, qu'un type Bac+5 ayant fait les mêmes choses.
    Entièrement d'accord.

    Sans parler du fait que l'employeur n'est pas obligé de te rémunérer comme un ingé. Les deux y trouvent leur compte : l'un fait un taff intéressant (autre que helpdesk) et se fait une experience, l'autre y gagne au salaire.

  23. #23
    Citation Envoyé par Julian
    Entièrement d'accord.

    Sans parler du fait que l'employeur n'est pas obligé de te rémunérer comme un ingé. Les deux y trouvent leur compte : l'un fait un taff intéressant (autre que helpdesk) et se fait une experience, l'autre y gagne au salaire.
    Très Bôf, se faire sous-payer avec un niveau ingé, même sans le bout de papier qui va avec.
    Alors disons que l'un y trouve son compte et que l'autre bouffe de la vache enragée...

    ... sinon y a stagiaire, c'est pas mal stagiaire. Non?

  24. #24
    bah pensez raisonnable!!!!
    imaginez que tout un chacun soit capable de s'occuper de son PC tout seul?que ce ne soit plus réservé a l'elite des abrutis qui passent leurs vies sur les site de jeux vidéos et les sites de hardware...

    et bien nos pauvres amis les depanneurs informatiques, vous savez ceux qui facturent 80€ l'heure pour virer un virus! et ben:
    -ils n'auraient plus de boulot!
    -les rares clients leurs demanderaient des trucs hors de leurs portées, parce que les depanneurs c'est vraiment pas des fleches!


    donc en cette epoque de chômage et de regression, pensez plein emploi! pensez obscurantisme informatique!!

  25. #25
    Actuellement, en cours, la seule formation informatique, c'est effectivement l'utilisation de Word et IE. Je pense qu'on devrait enseigner des trucs un peu plus approfondis, qui servent réellement quand on se sert de son ordi : apprendre quelques termes de base, savoir installer un logiciel sans faire de conneries, savoir télécharger des codecs avant de dire "ha bah mon truc marche pas je vais le jeter et le retélécharger". Savoir lire effectivement ça pourrait être utile : combien de types m'ont appelé pour me demander comment faire marcher un logiciel que j'avais appris à utiliser en lisant les instructions... Un minimum de connaissance hardware serait pas mal aussi, je pense, ça permettrait ptet aux gens de régler des problèmes basiques plus simplement, de faire moins de conneries, et peut-être d'éviter d'appeler leur informaticien pour des trucs ultra-simples.

    Mais c'est vrai que quand je vois les merdes que je rencontre sous Windaube, je me demande souvent comment je ferais si j'avais pas une base correcte...

  26. #26
    Comme quoi, il faut être une tronche en informatique pour être capable de gérer Windows correctement. Voilà pourquoi les faignasses comme moi utilisent Unix.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #27
    ouais vive ubuntu! mais pour les jeux et les cartes ATi c'est un peu la merde au début...

  28. #28
    Citation Envoyé par Crashy
    Oué mais si j'ai sur mon cv des trucs qui poutrent(par exemple depuis hier je peux rajouter ma participation au Google Summer of code avec l'implementation de l'instancing dans un moteur 3D)...mais que j'ai pas de diplome, et que le type me prend pas parceque j'ai pas de diplome, alors qu'il prendrait un gars diplomé mais qui n'a jamais rien fait, je trouve ca pas génial.
    Tout à fait d'accord, mais encore une fois c'est toute la différence entre une bonne école et une école de merde. Dans un bon cursus en info, on doit faire pleins de projets assez complexes s'étalant sur plusieurs semaines, en apprenant tout par soi même : les profs ne sont là que pour donner des explications sur l'énoncé, et pour donner les points à la fin. Avoir un diplome d'une telle école est aussi une preuve qu'on sait se débrouiller tout seul. Ca dépend aussi du job que tu cherches, un studio de jeux accordera beaucoup d'importance aux démos mais une boite faisant des applications web n'en aura rien a foutre que tu sois un dieu des shaders, ils préfèreront le diplomé ayant eu un cursus complet, et qui est donc sensé avoir déjà une bonne base en languages web, SQL, sécurité et compagnie... ce qui le rend plus rapidement opérationnel pour ce qu'ils cherchent à faire. Ca dépend aussi de la facon dont la boite sélectionne les candidats, certains connaissent la valeur des projets persos d'un passionné et les écoles dont les diplomes ne valent rien, alors que d'autres se font entuber par un neuneu affichant "10 ans d'expérience en C#" (sisi, ca existe...) parce qu'ils ne font jamais intervenir un informaticien de terrain dans le processus de recrutement.

  29. #29
    Eh Crashy, puisque t'as l'air d'être branché 3D, faut savoir que dans cette branche, être un bon codeur ne suffit pas.
    Si tu veux "poutrer" comme tu dis, et taper dans le cutting-edge, tu vas vite en arriver à utiliser des maths et de la physique un peu avancées. Ou en tout cas savoir déchiffrer des papiers abscons pondus par des chercheurs.
    Et plus ça va, plus c'est ça qui te donne un avantage sur les autres moteurs.
    Et là ça se tient de prendre des mecs avec des longues études parceque eux en auront bouffé des maths, en prépa par exemple.
    Ca s'apprend en autodidacte certes mais c'est plus dur.
    Et franchement on peut dire qu'en France l'enseignement scientifique est de qualité, quand même.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  30. #30
    Citation Envoyé par Tramb
    Et franchement on peut dire qu'en France l'enseignement scientifique est de qualité, quand même.
    Heu… ça se casse la gueule. Sais-tu qu’on apprend les divisions de décimaux en cinquième et plus en CM ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

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