Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 667 1234567891151101501 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 20002
  1. #1
    Divers:
    D'où vient la poussière? 1
    Pourquoi y'a des Starbucks Coffee que dans la région parisienne? 1 2
    On a le droit de ramener des fleurs dans un hopital? 1


    Biologie:
    Comment est ce que les anguilles électriques marchent elles ? 1

    Loi :
    Est-ce que les roms sont légales ? 1

    Politique:
    Qu'est-ce qui se passe chez les belges? 1
    Le roi belge a-t-il un quelconque pouvoir politique? 1
    Qu'est-ce que l'Orange Bleue? 1
    Puisque les flamands votent pour des flamands et que les wallons votent pour des wallons, vous avez deux gouvernements, un de chaque langue? 1

    Informatique:
    J'aimerais savoir pourquoi un ordinateur ne peut que simuler un comportement aléatoire?1 2
    3

    Physique:
    En quoi la physique quantique contredit-elle la théorie de la relativité ?1
    Quelqu'un pourrait me vulgariser la théorie du chaos? 1
    2 3 4 5 6 7
    Si je vais à la vitesse de la lumière, je deviens invisible (tention on arrive à détecter l'EPO de troisième génération maintenant!)? 1 2 3
    Est-ce vrai que les scientifiques ont réussi à faire baisser la vitesse d'un rayon de lumière ? 1
    Dernière modification par DakuTenshi ; 01/08/2009 à 17h19.

  2. #2
    Parce qu’un ordinateur est un objet déterministe, il est stupide et ne fait que ce qu’on lui dit de faire.
    Si tu veux simuler du hasard, tu peux aussi mélanger un générateur pseudo aléatoire (classiquement un machin récurrent affine et modulo) avec des informations piquées dans l’ordinateur, par exemple les mouvements de la souris, l’heure ou une information de capteur.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Citation Envoyé par DakuTenshi
    J'aimerais savoir pourquoi un ordinateur ne peut que simuler un comportement aléatoire?
    Parce que le fonctionnement d'un ordinateur n'est pas basé sur le hasard.

  4. #4
    Parce qu'un phénomène aléatoire a une répartition non prévisible. Un ordinateur est sensé reproduire les même effets quand on lui applique les même causes. Même si on passe par des événements comme dit Ducon (souris, ...) la répartition des valeurs pseudo aléatoires étudiées sur un grand nombre de valeurs montrera des schémas de reproductibilité (plages plus représentées que les autres, ...) ne respectant pas l'équi-probabilité de chaque valeur de se produire.

    Faut passer par des algos mathématiques qui ont un comportement le plus proche possible d'un phénomène aléatoire (à base de gros nombre premier), ce qui est paradoxal, puisqu'un algo figé (qui génèrera toujours la même suite de valeur) est plus proche d'une répartition aléatoire (chaotique) qu'une mesure non figée (la souris). Evidemment, pour initialiser la séquence mathématique, on part d'une mesure de type souris

  5. #5
    Ah y'a pas à dire, le monde de la technologique est vraiment passionant

    merci à vous
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  6. #6
    Parcequ'un pc c'est pas analogique.
    Drop the stick

  7. #7
    A quand le générateur "Boules du Loto USB" pour faire du vrai hasard?
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  8. #8
    Citation Envoyé par DakuTenshi
    Ah y'a pas à dire, le monde de la technologique est vraiment passionant

    merci à vous
    Il est interressnt de noter que le jeu de la Francaise de Jeux " Rapido" est entièrement géré par ordinateur.
    Hors, un ordinateur ne pouvant "généré" qu'un hasard non aléatoire (se basant sur des tables de "hasard", en fait, es donc, sur le long terme, cyclique), la Française des Jeux à trouver une parade, en faisant intervenir le choix des nombre via un système Physique, et donc dépendant des Règles de Dame Nature, et par là même, régi par les loix du hasard. Il s'agit de la mesure de la chaleur dégagée par une résistance traversée par un courant électrique oscillant, si ma mèmoire est bonne, élément fluctuant, et donc servant de "filtre" pour générer un pur nombre aléatoire
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  9. #9
    Citation Envoyé par ducon
    Parce qu’un ordinateur est un objet déterministe, il est stupide et ne fait que ce qu’on lui dit de faire.
    Objection votre honneur.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  10. #10
    Citation Envoyé par Doric
    ?? WTF ? Elle est où ton objection ?
    Le système ordinateur, si il est limité au système ordinateur, est purement déterministe ! Il faut un élément extérieur au système pour apporter le chaos !
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  11. #11
    Citation Envoyé par r2djbeuh
    ?? WTF ? Elle est où ton objection ?
    Le système ordinateur, si il est limité au système ordinateur, est purement déterministe ! Il faut un élément extérieur au système pour apporter le chaos !
    Surtout que comparer un système "ordinateur" fabriqué par l'homme et un gaz ou un système gravitationnel, c'est pas du tout la même chose.

  12. #12
    Je sens que je vais me faire lapider.

    En vulgarisant à l'extreme, on pourrait dire que d'après cette théorie du chaos (qui n'est, comme son nom l'indique, qu'une théorie), la perfection est inaccessible.
    Tout systeme déterministe quel qu'il soit serait exposé à ce phénomene.

    Prenons par exemple un des cas qui m'a le plus marqué.
    Un jour, un developpeur sur mac (vos gueules bande de hyènes), sans le savoir à voulu créer un systeme parfait.
    Sur une machine, dans un élan de maniaco-dépression, ce mec a éssayé d'organiser -numériquement parlant- tout un disque dur rempli de données personnelles (à l'époque quelques centaines de Mo). Renommage, classement par répertoire, défragmentation... Bref.
    Une fois sa longue besogne terminée, son disque dur à tout simplement céssé de fonctionner. En salle blanche, impossible de récuperer le moindre bit.

    Je ne fais que rapporter une histoire que j'ai lu dans un ouvrage traitant de cette théorie. Un ouvrage vulgarisant qui plus est cette théorie. J'ai pris cet exemple car c'est le seul dont je me souvienne et qui soit suffisament parlant pour le commun des mortels (moi en l'occurence).

    Après, le cartésien hurlera à l'hérésie, ce que je peux parfaitement concevoir.
    Je ne suis ni philosophe, ni scientifique, mais j'avoue que cette théorie me titille suffisament pour ne pas y croire en tant qu'informaticien.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  13. #13
    Lapin compris l'histoire du Macqueux ?! Mai ç'a l'air intéressant.


  14. #14
    Oui, quelqu'un pourrait me vulgariser la théorie du chaos?
    Non,parce que ça m'interesse (en mettant de côté cette métaphore de l'effet papillon...)

  15. #15
    Citation Envoyé par Mr. Pink
    Oui, quelqu'un pourrait me vulgariser la théorie du chaos?
    Non,parce que ça m'interesse (en mettant de côté cette métaphore de l'effet papillon...)
    La vulgarisation c'est assez ardu... Enfin en tout cas je passe, je pige le principe, mais pas la totalité du bouzin.

  16. #16
    Pour moi ce que vous dites ressemble à .... ça : (désolé Uriel)

    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  17. #17
    Moi j'ai tout compris PAR CE QUE JE SUIS HARDCORE

  18. #18
    Citation Envoyé par Oni-Oni
    La vulgarisation c'est assez ardu... Enfin en tout cas je passe, je pige le principe, mais pas la totalité du bouzin.
    steuplait steuplait steuplait...

  19. #19
    Hormis les conneries pseudo philosophiques, la théorie du chaos dit qu'une combinaison de systèmes simples déterministes peut se révéler complètement impossible à prédire à cause d'une très grande sensibilité aux conditions initiales.

    Exemple classique:
    Tu prends les lois de la gravité newtonienne, rien de plus simple:
    Tu peux prédire parfaitement les mouvements de 2 corps en interaction via ces lois.
    A partir de 3, les erreurs s'accumulent exponentiellement et c'est impossible à prédire.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  20. #20
    Citation Envoyé par Tramb
    Hormis les conneries pseudo philosophiques, la théorie du chaos dit qu'une combinaison de systèmes simples déterministes peut se révéler complètement impossible à prédire à cause d'une très grande sensibilité aux conditions initiales.

    Exemple classique:
    Tu prends les lois de la gravité newtonienne, rien de plus simple:
    Tu peux prédire parfaitement les mouvements de 2 corps en interaction via ces lois.
    A partir de 3, les erreurs s'accumulent exponentiellement et c'est impossible à prédire.
    Ah ben voilà, là c'est beau

  21. #21
    Citation Envoyé par Mr. Pink
    Oui, quelqu'un pourrait me vulgariser la théorie du chaos?
    Non,parce que ça m'interesse (en mettant de côté cette métaphore de l'effet papillon...)
    Un évènement totalement banal et infime peut être à la base d'immenses changements.

    Donc ce qu'on prend pour le "hasard" (par exemple la température à un endroit donné, le nombre qui sort sur un dé...) peut toujours être dû à des paramètres très simples, donc pas vraiment du hasard puisqu'on pourrait imaginer contrôler les paramètres de départ. Le caractère aléatoire vient, comme écrit juste au-dessus, du fait qu'une infime variation des conditions de départ fait totalement varier le résultat final.

    edit: Ouais enfin voala quoa, grillé. Maaiiiiis j'ai un joli exemple: sur une table de billard, à partir d'un certain nombre de rebonds, pour calculer la trajectoire de la boule il faut tenir compte de l'attraction gravitationnelle des joueurs, aussi infime soit-elle.


  22. #22
    En fait la théorie du chaos fait la différence entre le hasard et un évènement qu'on ne peut pas prédire. J'ai bon ?

    Enfin y a même la prétention de se débarasser du hasard, non ?

  23. #23
    merci les traducteurs on y voit plus clair ! par contre Oni il a rien pigé say vraiment un noob
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  24. #24
    Mouais, disons que poussée à l'extrême, la théorie dit que le hasard n'existe pas parce qu'il repose toujours sur des paramètres très simples, il ne naît pas comme ça, *pouf*. Les trucs dits aléatoires ou pseudo-aléatoires, c'est quand la corrélation entre les paramètres initiaux et le résultat devient invisible aux yeux du commun des mortels.


  25. #25
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J
    merci les traducteurs on y voit plus clair ! par contre Oni il a rien pigé say vraiment un noob
    Ben si, au final j'ai compris. De toute façon, vu mon niveau d'études je suis déjà très satisfait de ce que je comprends

  26. #26
    Citation Envoyé par Oni-Oni
    Ben si, au final j'ai compris. De toute façon, vu mon niveau d'études je suis déjà très satisfait de ce que je comprends
    bienvenue au club
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  27. #27
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J
    bienvenue au club
    Sinon, ça te tente de parler de théorie quantique des champs ?

  28. #28
    ouais le truck comment récolter le blé avec des bouteilles ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  29. #29
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J
    ouais le truck comment récolter le blé avec des bouteilles ?
    Euuh... Je tente un "non" ?


  30. #30
    un tres bon ouvrage sur la Théorie du chaos, la mécanique-physique quantique, etc :
    Une brève histoire du temps.
    Suffit juste de pas hésiter à prendre son temsp pour le lire, laisser reposer un peu les neurones, et c'est gagné ! (Dorafanboy inside )
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •