Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 28 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 832
  1. #151
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ça correspond aux chiffres donc. Après oui ça doit être assez complexe de transformer des services qui ne sont pas prévus pour et qui n'ont pas le matériel. Le système D ça va un moment.

    Sur ce sujet j'ai pas vu passé d'infos officielles, au contraire de la production de masques et d'alcool. On a des entreprises qui se sont mises à produire du matos ou pas (il y avait cet exemple aux USA des firmes automobiles qui commencent à produire du respirateur artificiel).
    Je ne sais pas pour ta dernière question. Je n'ai rien vu passer en interne, mais l'appro de respirateur n'est pas de mon ressort.
    Par contre, il y a une autre donnée qui peut s'avérer critique. C'est la disponibilité en certains médicaments, notamment les trucs très utilisés en réa (curares, propofol, tout ça). Sans alarmer personne, les disponibilités sont assez tendues.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  2. #152
    Oui on a libéré des lits, notamment en différant toutes les chirurgies non urgentes. 2 problèmes :
    1) Comme tu le dis on ne peut pas tout différer, et surtout pas indéfiniment... La mortalité indirecte va être notable
    2) Ca ne suffit pas, il faut beaucoup plus de lits (qu'on n'a pas) de docteurs et d'IDE (qu'on n'a pas et qui vont progressivement tomber malades) et de matériel (qu'on n'a pas) ; sans parler des médicaments : comme dit juste au dessus, ça commence à se tendre

    Tiens c'est rigolo, le DGS vient de confirmer mes chiffres en direct, si ce n'est pas de l'expertise ça

  3. #153
    Je ne voudrais pas te remonter trop le moral, mais en effet je crois que pour les lits de réa comme on en a besoin pour les SDRA, le niveau 2 sera un peu juste...

  4. #154
    Pour seconder et confirmer un peu les propos de docelche : Ici (en CHU de taille moyenne) on a déjà libéré en l'espace de quelques jours énormément de lits, déprogrammé la quasi totalité des interventions et hospitalisations non urgentes, et converti un paquet de services en unité COVID. On a aussi poussé les murs le plus possible, surtout pour les réas, j'ai pas de chiffres précis mais l'estimation d'entre +30 et 50% de lits de réa doit taper juste ici aussi.

    Et pourtant, on est aussi en train de se noyer, on a passé un palier en ce début de semaine, et de façon assez brutale (lundi matin ça allait encore, mardi soir ça allait plus du tout, pareil j'ai pas de chiffres précis), toutes les unités fraichement ouvertes sont déjà pleines à craquer, les rares lits de réa qu'on avait sanctuarisé "non COVID" vont commencer à accueillir du COVID aussi...

    Edit : Médecin ici, pas en réa.
    Dernière modification par Luxunofwu ; 25/03/2020 à 19h55.

  5. #155
    Dolceche, tu travailles dans quel service si ce n'est pas indiscret ? En tant que médecin ?
    Et les autres qui ont l'air bien calé sur la vie de l'hôpital également ?

  6. #156
    Je suis médecin en réanimation oui ! D'où mes "certitudes"

  7. #157
    Dans la série bad news ce qui choc sur Strasbourg c’est la rapidité du décès moins de 24h avec des signes vitaux stables pour les patients agées, mais qui sont aussi très rapide pour les gens autour de 40-50 ans.
    Le chef de service a jamais vu ça.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  8. #158


    Je veux être comme ca moi.
    Faut que j'arrete de vous lire.

  9. #159

    source en pdf: Confinement les bons gestes

    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h26.

  10. #160
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Dans la série bad news ce qui choc sur Strasbourg c’est la rapidité du décès moins de 24h avec des signes vitaux stables pour les patients agées, mais qui sont aussi très rapide pour les gens autour de 40-50 ans.
    Le chef de service a jamais vu ça.
    Autour du J7/J8 après les premiers symptômes ?

  11. #161
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Même si je ne peux pas mettre de source, petite mise à jour de mon côté ; dans certaines régions (dont la mienne) le capacitaire en lit de réanimation est déjà occupé à 100%, et on nous demande de passer à 200% (...) dans les 3 jours qui viennent pour faire face à l'afflux massif de patients. On met des malades partout partout partout, il n'y a pas assez de lits, de matériel, d'IDE, de médecins, et on est obligés d'être "inventifs" sur la prise en charge, faute de matériel optimal. On refuse beaucoup de patients tous les jours en réanimation, et le pire est devant nous.
    Bref, en cas de besoin de réanimation dans les 4 semaines qui viennent, merci de laisser un message après le bip sonore, mais de toute façon on n'aura pas de place
    De l'époque de nos grands parents, on mettait 5 personnes dans un lit, et en plus on économisait le chauffage.

    (Courage !).

  12. #162
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Autour du J7/J8 après les premiers symptômes ?
    J’ai pas l’info mais honnêtement trop de cas différents pour en tirer des conclusions, par contre la dégradations très rapide sur des patients qui n’ont pas eu de symptômes grave est assez récurrentes.
    Donc de ce que j’en vois le graphique ci-dessous est relativement faux.

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  13. #163
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Le point sur la durée de survie du covid-19 sur différentes surfaces, avec les dernières infos.

    How long does coronavirus survive on different surfaces?

    Covid-19 RNA was found on a cruise ship 17 days after passengers left. What are the risks of handling packages and groceries?

    https://www.theguardian.com/us-news/...ages-groceries

    Version pour les pros:

    Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home
    Il ne faut pas tout mélanger: les 17 jours c'est du fait divers. Retrouver des traces d'ADN du virus n'est pas pareil que d'avoir un virus en état d'infecter ni en quantité suffisante pour une infection. Ça indique juste que le virus était présent sur le bateau et pas du tout qu'il tiendrait 17 jours.

    L'étude par contre c'est à ma connaissance la seule pour l'instant qui se soit penché sur cette question et elle a été postée dans l'autre topic.

    Pour faire un rapide résumé traduit, de mémoire:
    Dans des conditions de température de 21-23°C à 40% d'humidité la demie-vie du virus dans les gouttelettes (principal vecteur de transmission) est de 66 minutes. On estime qu'about de 5 période de demie-vie le virus n'est plus en mesure d'infecter quelqu'un, donc au bout de 6h dans les gouttelettes.

    Les surfaces testées sont l'acier (demie-vie de 5h38), le plastique (demie-vie de 6h49, au moins une journée et demie), le cuivre (demie-vie de 46minutes, disons 4h ) et le carton dont les résultats ne sont pas suffisamment fiables.

    Les valeurs trouvées sont cohérentes avec celles connues pour le CoV-1 et grosso modo sur les surfaces où il résiste le plus longtemps (plastique et acier) ça prendrait 3 jours pour qu'il n'y en ait plus assez pour causer une infection.

    Il faut bien garder en tête que les condition de température et d'humidité influent énormément sur ces chiffres, par exemple si la surface contaminée est placée au congélateur un virus peut y être conservé quasi-indéfiniment. Donc les chiffres donnés ici le sont à titre indicatif, ça ne dispense pas de désinfecter les surfaces qui sont souvent au contact des mains (poignées de portes, ordiphone, etc.), d'éviter de se toucher le visage si on a touché une surface dont on est pas certain qu'elle soit exempte de virus, et de pratiquer l'ensemble des autres recommandations (port du masque, distance de 2m, lavage des mains, etc.)

    Aucune des précautions n'est efficace seule, c'est la combinaison des mesures de précaution qui est efficace.

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h26.

  14. #164

  15. #165
    J'ai vu passer ceci, je partage à toute fin utile (soutien psychologique gratuit aux personnels soignants) :



    Source : https://www.facebook.com/ContactSFPA/ (Société française de psychologie analytique - Institut CG Jung France).

  16. #166
    Heu oui mais non.
    Des psychiatres, OK, des psychologues, OK, mais des psychanalystes, non merci.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  17. #167

  18. #168
    Je sais pas si ma question est hors topic, si c'est le cas excusez moi,

    Avez vous des infos/sources officielles sur les mesures annoncées par les ministres hier soir ?

    Merci
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  19. #169
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Le point sur la durée de survie du covid-19 sur différentes surfaces, avec les dernières infos.

    How long does coronavirus survive on different surfaces?

    Covid-19 RNA was found on a cruise ship 17 days after passengers left. What are the risks of handling packages and groceries?

    https://www.theguardian.com/us-news/...ages-groceries

    Version pour les pros:

    Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home
    Ca peut intéresser certains, une vidéo de la télé Suisse à ce propos:

    https://www.facebook.com/miseaupoint...5612473034273/

  20. #170

  21. #171
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Ca peut intéresser certains, une vidéo de la télé Suisse à ce propos:

    https://www.facebook.com/miseaupoint...5612473034273/
    Ouais mais concrètement à part dire que les conditions de laboratoire sont différentes de la vraie vie (on suppose quand même que les mecs qui ont fait les tests ne l'ont pas fait juste pour la déconne et que les conclusions ont un intérêt?) , ils ne donnent pas d'information factuelle sur la durée de dangerosité de surfaces contaminées.

    Entre la durée de détection (qui peut être assez longue voir les 17jours du bateau dans le lien de Angelina) et la durée de dangerosité (sans doute plus courte que ca) il y a un espace assez large et flou.

    Ce qui serait intéressant ca serait de savoir combien de temps on risque quelque chose à toucher une surface qui a été contaminée.

    Dans le doute autant prendre le minimum de risques. Je comprends mal le but de ce genre de vidéo qui tout en se voulant rassurante n'apporte pas d'information.

  22. #172
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Oui on a libéré des lits, notamment en différant toutes les chirurgies non urgentes. 2 problèmes :
    1) Comme tu le dis on ne peut pas tout différer, et surtout pas indéfiniment... La mortalité indirecte va être notable
    2) Ca ne suffit pas, il faut beaucoup plus de lits (qu'on n'a pas) de docteurs et d'IDE (qu'on n'a pas et qui vont progressivement tomber malades) et de matériel (qu'on n'a pas) ; sans parler des médicaments : comme dit juste au dessus, ça commence à se tendre

    Tiens c'est rigolo, le DGS vient de confirmer mes chiffres en direct, si ce n'est pas de l'expertise ça
    Tous les services y mettent du leur pour vous aider, Docelche, courage!!!

    Du côté de la MPR (médecine physique et de Réadaptation), gros gros travail de transformation cette semaine sur l'ensemble de la France, guidé par l'expérience des collègues de Strasobourg et Nancy, afin d'aider au mieux à gérer les flux de patients COVID toujours grandissant...

    Des unités de réa-lite se montent sur Lairboisière et Garches ( transformation des soins de rééducation post-réanimation en SRPR-réa, avec des médecins à double casquette réa-MPR, en soutient aux réanimateurs débordés), et ailleurs on transforme des services entier en SSR-COVID, pour essayer de désengorger l'amont et d’accélérer les sorties de patients COVID+, et des liens hôpital-ville via nos équipes mobiles (déjà très mal loties jusqu'à maintenant, on essaie de redoubler d’ingéniosité pour faire sortir les patients très vite tout en limitant la casse), hospitalisation à domicile (j'ai eu au tel hier la coordinatrice médicale de l'HAD pour l'ensemble de l'APHP, ils ne mesurent pas encore l'importance qu'ils vont avoir dans cette crise...) et HAD de rééducation afin de vider au plus vite les services d'aigu...

    Sur notre service, on a vidé 21 lits de patients neurologiques relativement lourds en 3 jours, je continue le travail de transfert de nos patients non COVID aux centres privés (de plus en plus loin de Créteil, faute de place. Heureusement, les copains jouent le jeu et ne rechignent jamais à prendre 4, 5 patients/services en des temps records)... Histoire d'essayer d'avoir une toute petite longueur d'avance, qui s'amenuise chaque jour.
    On a accueilli nos premiers patients hier, ça va vite, très vite...

    On évalue notre capacité d'accueil à 30 lits pour le moment, mais sans les équipes soignantes et médicales pour assurer les prises en charge, ça va vite être compliqué (sans compter que l'on n'a pas le matériel de protection du personnel suffisant pour le moment). Je pense que d'ici 3 semaines, il faudra très probablement que l'on ait 70+ lits de dispos, ça va être chaud (gros SSR-COVID, peut être le plus gros sur l'APHP).

    Comme le souligne Dolceche, peu de sortie de réa, mais un énorme travail de rééducation post-réa, cardio-respiratoire et neuromusculaire ensuite, chez des patients qu'on n'a pas forcément l'habitude de prendre en charge, et souvent à peine/pas stabilisés...

    Mais on y arrivera...

    Un point aussi... Difficile pour beaucoup de monde de quitter l'aire de l'"Evidence-Based Medicine" pour revenir (même transitoirement) à une "Eminence-Based medecine"... Pas de publication, pas de données solides sur lesquelles s'appuyer, des décisions à prendre vite et bien, pour limiter la casse...
    Dernière modification par Nickocko ; 26/03/2020 à 18h54.
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  23. #173
    Tout à fait d'accord, et je crois que ton sentiment et le mien sont les mêmes (on y arrivera... Mais ça va frotter !) ; maintenant que c'est dans la presse grand public, voilà l'état d'esprit actuel de l'ARS depuis quelques jours : https://www.lepoint.fr/sante/coronav...368937_40.php#

  24. #174
    Face aux hordes Covides, Hold the line !

  25. #175
    Citation Envoyé par kicharkut Voir le message
    Je sais pas si ma question est hors topic, si c'est le cas excusez moi,

    Avez vous des infos/sources officielles sur les mesures annoncées par les ministres hier soir ?

    Merci
    J'ai trouvé la réponse :
    https://www.legifrance.gouv.fr/rechT...se=true&page=1

    Edit : Je rajoute ça, qui est un peu plus clair pour les gens comme moi qui ont du mal a lire les décrets :
    https://www.economie.gouv.fr/coronav...en-entreprises
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  26. #176
    Les respirateurs c'est bien mais ça nécessite également un paquet de médoc pour maintenanit une personne dans le coma, j'ai vue sur des forum US que certains hôpitaux n'ont que 1 ou 2 semaines de visu.

    On est tranquille de ce point de vue en France ?
    Nuh

  27. #177
    Presque 1000 (969) morts en Italie en 24H

  28. #178
    Non non pas du tout, on commence à craindre une vraie pénurie de certains médicaments dont on se sert dans cette situation (curares, sédatifs, voir certains ATB...), ça va encore plus compliquer les choses.

  29. #179
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Non non pas du tout, on commence à craindre une vraie pénurie de certains médicaments dont on se sert dans cette situation (curares, sédatifs, voir certains ATB...), ça va encore plus compliquer les choses.
    Et la demande mondial va exploser aie
    Nuh

  30. #180
    Si tu veux être encore plus optimiste :

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...4506_3244.html

    Prochaine étape, les pays qui cessent leurs exportations de certains traitements indispensables...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •