Le TypeScript c'est très bien, ça évite une tas de conneries, parce que la grande majorité des dev js ne maîtrise pas vraiment le js. Y a un tas de trucs très alambiqués en js qu'il faut avoir connu ou avoir rencontré pour éviter les conneries. TypeScript permet d'ajouter une couche de normalisation et permet la production d'un code js un peu moins pourri du cul. Moi j'utilise et je valide, j'attends avec impatience la suite de VueJS qui intégrera TypeScript bien comme il faut. Et pour l'ES6, c'est à décider dans le fichier .tsconfig.
"Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith
Bah avec ES6, tu as des classes aussi et avec les fonctions fléchées, tu ne fais plus de var that = this non plus. Typescript a permis l'utilisation en avance des ces fonctionnalités, mais maintenant elles sont bien intégrées au langage.
Après, il n'y a pas (et n'aura pas) d'interface ni de typage statique, ce que propose en plus TypeScript.
Le plus gros intérêt pour moi reste l'auto-documentation du code, qui permet d'éviter 90% de la JSDoc inutile et ne conserver que les commentaires vraiment utiles.
Surtout quand tu bosses avec beaucoup d'API.
C'est la faute à Arteis
Aucune idée du pourquoi du comment. En gros, c'était un bête Hello World, et rester en ES5 permettait de l'afficher (mais c'est vraiment dans un contexte très particulier encore une fois). Je vais voir si j'essaie (et si j'ai le temps) d'aller plus loin, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé ça folichon.
Chrome dernière version.
Faudrait que je vois si le code généré en ES5 est le même que celui de l'ES6.
Le code TS :
Renvoie en ES5 :Code:module WebSDK.ExerciseThreeDotOne { interface IexerciseThreeDotOneScope extends ng.IScope { message : string; } class ExerciseThreeDotOneCtrl { static $inject = ["$scope"]; constructor(private scope: IexerciseThreeDotOneScope) { scope.message = "Couccou !!!"; } } var app = angular.module("ExerciseThreeDotOne", ["ui.bootstrap", "odin"]); app.controller("ExerciseThreeDotOneCtrl", ExerciseThreeDotOneCtrl); }
et ça en ES6 :Code:var WebSDK; (function (WebSDK) { var ExerciseThreeDotOne; (function (ExerciseThreeDotOne) { var ExerciseThreeDotOneCtrl = /** @class */ (function () { function ExerciseThreeDotOneCtrl(scope) { this.scope = scope; scope.message = "Couccou !!!"; } ExerciseThreeDotOneCtrl.$inject = ["$scope"]; return ExerciseThreeDotOneCtrl; }()); var app = angular.module("ExerciseThreeDotOne", ["ui.bootstrap", "odin"]); app.controller("ExerciseThreeDotOneCtrl", ExerciseThreeDotOneCtrl); })(ExerciseThreeDotOne = WebSDK.ExerciseThreeDotOne || (WebSDK.ExerciseThreeDotOne = {})); })(WebSDK || (WebSDK = {})); //# sourceMappingURL=ExerciseThreeDotOne.js.map
Code:var WebSDK; (function (WebSDK) { var ExerciseThreeDotOne; (function (ExerciseThreeDotOne) { class ExerciseThreeDotOneCtrl { constructor(scope) { this.scope = scope; scope.message = "Couccou !!!"; } } ExerciseThreeDotOneCtrl.$inject = ["$scope"]; var app = angular.module("ExerciseThreeDotOne", ["ui.bootstrap", "odin"]); app.controller("ExerciseThreeDotOneCtrl", ExerciseThreeDotOneCtrl); })(ExerciseThreeDotOne = WebSDK.ExerciseThreeDotOne || (WebSDK.ExerciseThreeDotOne = {})); })(WebSDK || (WebSDK = {})); //# sourceMappingURL=ExerciseThreeDotOne.js.map
Attend, y'a des gens qui te font utiliser AngularJS (et donc pas Angular 2+) en formation en 2019.
C'est la faute à Arteis
Tu m'as presque donné envie de me mettre au C et au C++.
Mais clairement, je pense que le C que j'ai fait lors de mes années de bac m'a aidé par la suite quand j'ai fait du Java en ssii mais j'étais vraiment pas très bon en tant que dev.
Ce qui me surprend, c'est que je vois des tonnes d'annonces pour des dev Java dans le coin mais jamais d'annonce pour des dev C / C++. Le langage C est peut-être une spécialité régionale non présent dans la région haut de France.
Merci pour tes liens
Je pense que le Java est le langage mainstream, tout simplement.
Par contre, la généralisation du Java aux domaines scientifique / embarqué, c'est définitivement passé de mode (coucou ImageJ, va te faire foutre, cordialement ).
C/C++ a donc fini son érosion dans ces domaines, et reprend du poil de la bête assez sérieusement (en tous cas sur Toulouse).
Arf, désolé pour toi.
Tu risques de perdre en effet certains avantages du Typescript dans ce cas (je ne sais à si les types pour AngularJS sont bien faits ou pas) vu que le framework utilise certaines techniques old-school qui ne vont pas vraiment de paire avec (genre l'injection de dépendance via une liste de string et non de classes).
C'est la faute à Arteis
Aurais-je médit? (oui je m'auto-quote) Blanquer annonce ce matin à la radio la création d'un CAPES d'informatique, avec probablement une agrégation à suivre... et ce, dès 2020 (avec "quelques dizaines de postes" pour l'instant, à comparer aux milliers de lycées ayant a priori besoin de profs pour enseigner en seconde [toutes] et première [option] à la rentrée 2019, mais bon, ça va quand même dans le bon sens)
Il y avait déjà une option informatique dans le CAPES Maths mais clairement c'est un pas en avant. (Je pense qu'on doit avoir 10 longueurs de retard sur bien des pays... #honte).
Je me demande ce qu'ils vont se prendre comme candidats dans la tronche... Avec un marché pénurique et vu les salaires des profs (vu ceux dans le privé), il faut vraiment avoir la "vocation" pour y aller.
(J'y avais pensé à un moment, je vais pas mentir...) . Je suis pas très positif dans mon message, pardon.
Par exemple le Maroc qui a un agreg d'info :
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1801b.htm
On pourrait simplement envoyer nos profs se former là-bas pour revenir avec un vrai diplôme, ce serait une belle revanche sur l'époque coloniale.
C'est pas forcément pire qu'en maths. Il y a toujours des gens qui ont effectivement la vocation pour être enseignants plutôt que développeurs à temps plein, tant qu'on ne fait pas tout pour les démotiver.Je me demande ce qu'ils vont se prendre comme candidats dans la tronche... Avec un marché pénurique et vu les salaires des profs (vu ceux dans le privé), il faut vraiment avoir la "vocation" pour y aller.
une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
Canard lecture
Ben en fait c'est que "C/C++" c'est un peu large. Les annonces ne vont pas forcement être "dev C/C++" mais, je sais pas, pour l'animation : "dev Maya/Blender capable de gerer la gestion de modèle objet dans un moteur C/C++ opengl". Je donne un exemple au pif, mais dans tout domaine de spécialité c'est un peu comme ça, quand ce n'est pas tout simplement sous entendu. Si tu a une annonce pour "dev programme embarqué sur plateforme mobile autonome" par exemple, il est évident que C/C++ sont à minima les bases demandées et après vient s'y greffer d'autres truc (architecture machine ici) etc ...
Dans bien des profils demandés l’employeur n'écrira peut-être pas "C" mais sera surpris si tu te ramène sans savoir, à minima, le lire.
Voila comment je vois la chose.
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Clairement, en fait le truc c'est que Java c'est un peu zigouillé lui même. Son formalisme est si proche du C++ qu'il ne coute virtuellement rien d'écrire le programme en natif. Et les compilo ont tellement évolué qu'on a maintenant des gains surprenant (surtout dés qu'il s'agit de multi-CPU et cie, d'utilisation des instructions dédiés du processeurs etc.... ce qui est critiques dans ces domaines). En clair ça ne coute presque plus rien de tout simplement recompiler à la volée, quasiment machine par machine. D'ailleurs le temps de compilation lui même tend à être tellement réduit que les anciens arguments du gain de temps de programme qui mettaient des heures à compiler il y a 10 ans sont à peu prés obsolète.
Dernière modification par Nilsou ; 07/01/2019 à 19h31.
Ouais, enfin, bon, côté programmation, l'Amiga, c'était pas le même niveau, hein, les primitives système étaient accessibles directement en C (création des menus via un simple Struct {} par exemple)
... et en assembleur. Ouais, tu pouvais appeler Intuition avec les mêmes primitives qu'en C, coder une fenêtre avec boutons, menu, ... se faisait easy
Et on cause de ARexx, langage de scripting qui permettait de faire des ponts entre les applis ?
... Et puis y'avait Emacs fourni
Je connais (personnellement) Blanquer (ce qui vous permet de déduire la ville ou j'enseigne ), et je serais vous je prendrais tout ce qu'il dit avec des pincettes de la taille du Kilimandjaro.
Même sans ça, en général les promesses politiques faut pas trop s'y fier. Faut juste attendre de voir. D'ailleurs ne t'a t-on pas justement déjà fait le coups en te promettant il y a 25 ans une agreg d'info pour dans 2,3 ans ? Ça aurait du blinder ton scepticisme non ?
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Bof, en vrai les états préférerons continuer leur colonialisme en embauchant des informaticiens de ces pays là à très bas prix en profitant de leur vulnérabilité d'immigré. Mon patron de labo est parti dans des labos US pendant un an, et il n'y a pas photo, tout leur doctorant dans les discipline info sont des .... indiens Ils n'embauchent pas leurs masters, ils pourraient avoir des revendications salariales et ils sont trop mauvais (le prix à payer pour des université qui marche aux flouzes et aux programmes flous à matière non définies).
En vrai il y a pas mal de profs d'info agrégé hein, c'est juste qu'on passe l'agreg dans des disciplines "proches", ça demande de la révision, c'est chiant, mais ça se fait. L'avantage c'est que ça force "l'info" à rester de l'info appliquée à un domaine. Et ça c'est plutôt bien. Mais oui l'inconvénient c'est que tu doit passer l'agreg dans une discipline qui n'est pas nativement la tienne. Mais dans ce cas il n'y a pas que l'info, il y a des douzaines, des vingtaines de disciplines qui n'ont pas d'agreg associées.
C'est tout le système qui est à revoir. Pas juste 5/10 profs d'info agrégé sur tout le pays pour faire mesure symbolique.
La promesse, ce n'était pas le ministre en direct à la radio qui la faisait, hein. Sur ce coup, ça va être un peu plus difficile de dire qu'on a mal compris...
Là-dessus, je pense qu'au bout de quelques années, ça pourrait être raisonnable. Le truc c'est qu'actuellement, les étudiants qui en arrivant à la fac exprimaient une envie d'être profs, on leur a dit d'aller ailleurs qu'en info. On peut changer notre discours, mais ça va prendre 3 ans pour "remplir" le pipeline de licence avec les étudiants que ça intéresse.C'est pas forcément pire qu'en maths. Il y a toujours des gens qui ont effectivement la vocation pour être enseignants plutôt que développeurs à temps plein, tant qu'on ne fait pas tout pour les démotiver.
En septembre, j'ai expliqué à des étudiants de licence maths-info (parcours mixte) qu'ils pouvaient passer l'option info du CAPES de maths, mais qu'on ne les y préparerait pas (trop peu de public chez nous).
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est bien que l'info soit forcément vue à travers ses applications - ça fait quelques décennies qu'on se bat pour faire accepter notre discipline comme discipline scientifique propre et pas juste l'outillage technologique des autres, on y est à peu près arrivés au niveau universitaire (pas complètement, hein, il reste toujours des gens qui disent "on va faire un projet interdisciplinaire, y'aura des informaticiens pour gérer la base de données"), ça serait bien de ne pas reproduire les travers dans les lycées.En vrai il y a pas mal de profs d'info agrégé hein, c'est juste qu'on passe l'agreg dans des disciplines "proches", ça demande de la révision, c'est chiant, mais ça se fait. L'avantage c'est que ça force "l'info" à rester de l'info appliquer à un domaine. Et ça c'est plutôt bien. Mais bon oui l'inconvénient c'est que tu doit passer l'agreg dans une discipline qui n'est pas nativement la tienne. Mais dans ce cas il n'y a pas que l'info, il y a des douzaines, des vingtaines de disciplines qui n'ont pas d'agreg associées.
C'est tout le système qui est à revoir. Pas juste 5/10 profs d'info agrégé sur tout le pays pour faire mesure symbolique.
Tiens, en parlant de cours d'info, l'école maternelle/primaire de mon gamin a l'air d'avoir un labo informatique complet... faudra que je demande qui donne les cours :D
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09
Je me souviens que quand j'étais en primaire, il y avait aussi un local informatique mais on faisait du Publisher word Excel... Avec du recul, c'était beaucoup mieux que rien mais finalement c'était pas vraiment de l'informatique. Au collège par contre, j'ai fais de l'html, du css et du flash c'était carrément plus fun. (J'avais même failli faire le site du collège ou j'étais, je suis peut-être passé à côté de ma carrière).
Mais clairement, il y a moyen de faire des trucs bien fun et facile maintenant. Tu pourras nous raconter ce que tu as découvert là-bas ? Cela m'intéresse.
Moi en primaire j'ai fait du Logo
#vieux
Attention, un Max_well peut en cacher un autre
Equipe Highlander La Rache
Cet après-midi, calcul numérique. Je faisais un poil d'optimisation d'un bout de code lisp. Histoire de, je compare le temps d'exécution avec un code C. Pas de chance, rapport de 1 à 10 en faveur du C, ce que je ne comprenais pas.
Je réfléchis et teste une version plus compliquée. Le temps du code C ne bouge pas !
Je désassemble et je découvre que ce tricheur de gcc avait codé en dur la valeur de retour de la fonction !
Difficile de lutter.
Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones
C'est aussi une pratique recommandée par Paul Graham en Lisp, quand c'est possible.
Sinon, suffit parfois de préciser les types quand tu les connais...
Ne t'inquiète pas, je sais faire ça.
Mais, même si je sais que les compilos sont performants, ici j'ai été surpris de la qualité d'optimisation du code assembleur de gcc. Qui rendait toute comparaison impossible pour le coup.
Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones