L'AI du jeu de go, qui reste impressionante au demeurant, est juste un pretexte. Pour le jeu video, le probleme ne se pose pas dans les memes termes. Au jeu de go ou aux echecs, l'IA et l'humain ont les memes regles et exactement la meme perception du jeu. Pour tout un tas de raisons, l'IA est (jusqu'a hier) moins bonne que l'humain sur ces jeux non resolus. L'objectif des programmeurs est alors juste de faire l'IA la plus performante possible pour avoir un espoir de battre un humain. C'est cool, mais c'est pas du jeu video.
Imaginons qu'on fasse une IA de jeu de dame (idee con) pour les enfants par exemple (ou les retraités). La aussi, l'IA et l'humain ont les memes regles et la meme perception du jeu. Mais comme le jeu de dame est resolu, l'IA peut toujours "facilement" connaitre le meilleur coup a jouer a chaque tour. L'enjeu pour les programmeurs consistera a rendre l'IA suffisament mauvaise pour pas desesperer les joueurs, mais assez bonne pour donner un sentiment d'accomplissment a celui qui gagne. Ca devient interessant, mais il y a toujours une symetrie entre les deux joueurs.
Pour un jeu video, type RTS: Imagine qu'on donne les memes regles du jeu a l'IA et a l'humain, et qu'on limite sa perception a celle d'un humain. Dans l'etat actuel des choses, meme moi je gagne a Age of Empires
. Dans ce cas, les programmeurs doivent "aider" l'IA en rompant la symetrie entre les deux joueurs. L'enjeu consiste alors a trouver le juste milieu entre l'IA debile et l'IA omnisciente. Et ca serait cool d'avoir l'opinion de quelques developpeurs sur la question.
Mais ca sort completement de l'IA du jeu de Go, et je crois que Daniel Schneiderman serait completement perdu (encore plus que d'habitude
). Je crois que l'emission sur ASI parle surtout des relations entre JV et societe; les questions d'IA me semblent alors un peu trop pointues.
Mon allusion a la question relevait surtout de la boutade. Ces derniers temps les gros dossiers de CPC concernaient principalement ce genre de sujet "asi" (interessants hein, c'est pas le probleme) et j'avais peur un moment qu'a cause de ce partenariat, CPC ne fasse plus que des dossiers de ce type. Mais c'est pas tres grave non plus, on ne parle que d'un magazine de jeu video. Que je lis fidelement depuis 11 ans. Bordel
.
Le dossier recent sur le piratage m'a de toute facon un peu rassure, meme si je ne l'ai pas encore lu.
@Frypolar: Ok je savais pas! D'ou l'interet d'un dossier CPC sur la question!