Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60
  1. #1
    Après une longue maturation en fût de chêne, le nouveau CPC Hardware est désormais disponible dans tous les bons kiosques ! Le léger retard qui l'accompagne provient des nombreux peaufinages que nous avons effectués sur la nouvelle formule, en particulier sur la couverture. Sur le fond, nous avons également décidé d'augmenter significativement la part des sujets purement "hardware". N'hésitez pas à nous donner votre avis sur notre forum.

    Passons maintenant au sommaire. Nous vous avons d'abord concocté un dossier sur l'upgrade car voilà, une fois n'est pas coutume : c'est le moment ! Les fabricants de CPU et de GPU viennent de renouveler leurs gammes, aucune "pénurie" savamment entretenue n'est à déplorer et les prix sont raisonnables. Nous avons repris les plateformes-types depuis 2008 afin de mesurer les gains que vous obtiendrez en remplaçant tels ou tels composants. Quel que soit votre budget, vous saurez ainsi où dépenser votre argent pour bénéficier des gains les plus importants.

    Côté hardware, nous testons dans ce numéro la nouvelle GeForce GTX 950 de nVidia, basée sur l'architecture Maxwell 2.0 et proposée à moins de 200€. Nous vous proposons aussi un point complet sur l'architecture Skylake d'Intel et sur le process 14 nm. Nous avons compilé pour l'occasion les confidences de nombreuses sources internes afin d'obtenir un éclairage inédit sur cette nouvelle "génération" de CPU. Des informations que vous ne lirez pas ailleurs…

    Nous décortiquons également plusieurs technologies, à commencer par celles liées à la géolocalisation : le GPS et ses alternatives (GLONASS, Galileo, …), le tracking par Wi-Fi, GSM, la microlocalisation, etc. Tout pour savoir comment les appareils modernes parviennent à vous positionner précisément sur une carte. Nous parlerons également de la recharge sans fil et des mystères de l'induction. A l'heure où des enseignes grand public comme IKEA commencent à proposer des socles de rechargements intégrés dans du mobilier, nous verrons que les technologies de rechargement sans fils demeurent encore loin d'être au point. Nous aborderons également le cas des SoC (puces tout-en-un) des appareils mobiles, et plus particulièrement leur gestion de la température. Les récents problèmes de surchauffe constatés sur les Snapdragon de Qualcomm révèlent que les fabricants de SoC se heurtent de plus en plus au mur de la dissipation thermique. Nos tests montrent comment l'agressivité des mécanismes censés limiter la chaleur provoque un effondrement des performances.
    Nous vous avons également réservé un petit comparatif atypique sur les nouvelles générations d'ampoule LED. Comment les choisir ? Que valent les différents modèles du marché ? En quoi se distinguent-ils ? Pourquoi les prix se sont-ils effondrés depuis un an ? Nous verrons comment le lobbying intensif des fabricants d'ampoules ne cesse de retarder l'application d'une réglementation vraiment écoresponsable … tout en favorisant l'émergence d'ampoules LED de très mauvaise qualité.

    En guise de digestif, vous trouverez également dans ce numéro un historique axé sur nVidia, un dossier sur l'art de la prononciation et les 15 principales erreurs à ne pas commettre, des statistiques exclusives sur l'état du marché des composants, des tests divers et variés (dont le système de GPU externe d'Alienware), notre guide d'achat remis à jour, les pérégrinations de Dandu sur le 3617 PCDisk et les protections des images "de charme" des anciens magazines PC … et un test en avant-première du tout nouveau Pentium 4 "Willamette" d'Intel.

  2. #2
    Reçu ce matin dans ma boîte aux lettres, ça semble toujours aussi chouette à lire.

    Par contre, va falloir taper sur les doigts de l'imprimeur car j'ai reçu un exemplaire doté de pages venues de Tchernobyl :



    Rien de grave mais ça rend la lecture des milieux de pages assez embêtante sur la douzaine de pages concernées...


  3. #3
    Et euh...sans vouloir vous mettre la pression...la parution électronique sur ePresse c'est...pour quand....?

  4. #4
    Mon exemplaire est nickel (pas de pages tchernobyliennes) et le contenu est, comme toujours, top. Pas encore tout lu mais ça va se faire progressivement. Le chapitre sur l'upgrade est très chouette et le clin d'oeil à "Que choisir" dans le test sur les ampoules m'a fait éclater de rire

  5. #5
    Citation Envoyé par Wabbitt Voir le message
    Et euh...sans vouloir vous mettre la pression...la parution électronique sur ePresse c'est...pour quand....?
    Je plussoie! GRANDEMENT!

  6. #6
    Une parution électronique qui n'est pas consécutive à la sortie kiosque pénalise et fait froncer le sourcil aux lecteurs ePresse.
    Tant pis pour la planète, j'ai acheté la version papier de peur d'attendre 3 semaines comme pour le précédent.
    Mais je ne suis pas content.
    La dernière fois aussi, silence radio de PNS, pourquoi ? "Choix de l'éditeur", avait répondu ePresse. "Problèmes techniques", a dit PNS après un grand silence, si je me souviens bien. Pas clair, et désagréable, tout ça, alors que la version électronique de CPC sort en même temps que le papier.

  7. #7
    Et la "longue maturation en fût de chêne", ça voudrait dire que la version électronique est une "double quake" (quaich), avec finition de 6 mois dans des fûts à madère ou sherry ?
    Pour le whisky c'est génial, pour la presse mon opinion est plus réservée...

  8. #8
    Au passage, quelques réflexions sur l'appli ePresse pour IOS (Androïd -beuârk- je sais pas, je n'utilise pas ce "machin").
    Alors que depuis des années l'appli Kindle de Amazon sur IOS comme sur OSX et Windows est capable de se souvenir du livre en cours de lecture, sur tous les appareils, et de la page en cours sur n'importe quel bouquin électronique entamé, même si j'en lis 10 à la fois, ePresse souffre d'Alzheimer aggravé et oublie tout cela; plus fort encore, l'appli me jette de manière récurrente et aléatoire, en cours de lecture, sur l'accueil et je dois relancer la lecture en cours depuis la couverture !!!
    Après moult échanges de mails avec ePresse, j'ai d'abord appris que c'était pour la prochaine version; celle-ci enfin arrivée, que ça fonctionnait mais seulement sur -beuârk- Androïd (à l'ère de la programmation multi-plateformes, faut le faire...); puis, aux dernières nouvelles, que ce serait implémenté dans la future, hypothétique, prochaine nouvelle version.
    Je leur ai conseillé hinhinhin de se rapprocher des programmeurs de Kindle, pas d'écho...

  9. #9
    Citation Envoyé par Wabbitt Voir le message
    quelques réflexions sur l'appli ePresse pour IOS (Androïd -beuârk- je sais pas, je n'utilise pas ce "machin").
    On me demandait récemment un exemple de quelqu'un qui perdait toute crédibilité d'un coup, en une seule phrase.
    Merci de m'avoir fourni l'exemple parfait.

  10. #10
    Citation Envoyé par atrepaul Voir le message
    On me demandait récemment un exemple de quelqu'un qui perdait toute crédibilité d'un coup, en une seule phrase.
    Merci de m'avoir fourni l'exemple parfait.
    Ah bon ? Vous venez de perdre toute crédibilité d'un coup ? Désolé de vous y avoir contraint, il fallait utiliser IOS...

  11. #11
    Citation Envoyé par atrepaul Voir le message
    On me demandait récemment un exemple de quelqu'un qui perdait toute crédibilité d'un coup, en une seule phrase.
    Merci de m'avoir fourni l'exemple parfait.
    Désolé mais je dois me ranger du côté d'atrepol là, en tout cas sur la partie "cracher sur android alors que le problème de la non maj de la version ios est probablement du a la politique ultra fermée d'apple concernant la maj d'applications...

    Au mieux, c'est une différence de politique, nul besoin de cracher sur celui qui le fait d'une manière qui serait plus avantageuse pour vous...

    Hum...

  12. #12
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    ... et les protections des images "de charme" des anciens magazines PC …
    Les quelques fois où j'en ai eu à dispo, c'était très mal protégé

  13. #13
    Rien à voir en l’occurrence avec ePresse, tout simplement Androïd, que j'ai testé, pour ne pas dire subi, à maintes reprises depuis ses débuts, ne m'a jamais séduit, et tous ses défauts d'origine je les retrouve au fil des versions, ainsi que d'autres apparus depuis, c'est tout.
    "Chacun son sale goût, comme disait c't'homme qui crachait dans sa soupe tous les matins" (proverbe normand); ce n'est pas une raison pour me chercher des poux dans la tête et me balancer de la "perte de crédibilité", jugement dont je laisse la responsabilité à son auteur, qu'au passage j'em... enquiquines avec conviction - pour rester poli.
    Quant à "la politique ultra fermée d'Apple", elle a au moins un avantage dont je parle avec reconnaissance, elle permet d'avoir des applis qui dans l'ensemble fonctionnent très bien; à part ePresse, malheureusement seul dans sa niche.
    Et je dis ça car j'ai aussi testé, et abandonné, le jailbreak iPhone, et certaines des m... refusées par Apple; et pour cause, merci j'ai donné. Pour rester équitable, je l'ai aussi testé sous Androïd, c'est pire...
    Loin de moi l'idée d'attribuer la médaille de la perfection à IOS. Cependant, la comparaison avec Androïd n'a jamais été à l'avantage de ce dernier; quant aux smartphones sous Androïd, leur prix augmente à puissance inférieure, sans que le SE gagne en crédibilité à mes yeux, lui.
    Foutez-moi donc la paix avec le "délit d'opinion" pro-Apple, et gardez vos smartphones sous Androïd si ça vous fait plaisir, c'est votre problème et pas le mien, je m'en balance que ça donne une idée de l'infini.
    Dernière modification par Wabbitt ; 13/10/2015 à 13h48.

  14. #14
    Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le signaler, mais il y a une erreur au début de l'article consacré à la géolocalisation (pas encore eu le temps de lire l'article jusqu'au bout)
    Je cite: " ...effet Doppler : la fréquence d'une onde se décale en fonction de la distance entre l'émetteur ... et le récepteur".
    Non. Le décalage en fréquence dépend de la vitesse relative entre l'émetteur et le récepteur.

    L'exemple qui suit est faux aussi.
    La tonalité de la sirène d'un véhicule d'urgence que l'on croise ne varie pas en fonction de son éloignement mais , à vitesse constante, du fait que le véhicule s'approche de nous ou s'éloigne de nous.

  15. #15
    Citation Envoyé par Cello Voir le message
    L'exemple qui suit est faux aussi.
    La tonalité de la sirène d'un véhicule d'urgence que l'on croise ne varie pas en fonction de son éloignement mais , à vitesse constante, du fait que le véhicule s'approche de nous ou s'éloigne de nous.
    Effectivement, c'est d'ailleurs le même phénomène (mais transposé à la lumière) qui permet de savoir si une étoile s'approche de nous ou s'éloigne (décalage vers le rouge ou vers le bleu).

  16. #16
    Je dirais skeuzi au lieu de ÈSSECÉHÈSSI quand ils auront ajouté un U entre le C et le S surtout que la lettre qui suit le C (dans le mot) est un O et non un U, donc je vous merde.
    ÈSSECÉHÈSSI.
    Nan, mais portnawak le coup du skuzzy et muzder… pourquoi pas shnoucf pour la SNCF, tant qu’on y est ? On dirait qu’ils s’excusent pour leur interface de mewde. « Skiouzy for zi intewfèce… its stile ine dèvelopmènte. »
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  17. #17
    Et sinon, la version epresse? C'est pour quand? :D

  18. #18
    Citation Envoyé par ZoidbergForPrez Voir le message
    Et sinon, la version epresse? C'est pour quand? :D
    Peut-être le temps de faire quelques corrections?

  19. #19
    Citation Envoyé par Cello Voir le message
    Peut-être le temps de faire quelques corrections?
    Je doute qu'à cette étape-ci, il est encore temps de faire des "corrections"... :/

  20. #20
    L'innovation - la vraie - serait-elle vraiment la puissance?

    J'ai vraiment l'impression inverse: la volonté de puissance c'est pour les bobos, les hackers ou certains scientifiques.
    Depuis quelques années il y a enfin l'innovation que j'attendais, d'"économie" d'énergie grâce aux gravures fines.

  21. #21
    L'article sur le Géolocalisation est très intéressant et donne envie d'approfondir le sujet.

    Cependant, outre la première erreur que j'ai signalée, j'en vois 2 autres.

    "la localisation dans l'espace sur un plan X/Y/Z ..."
    Je suppose que l'auteur a voulu dire: "la localisation dans l'espace dans un référentiel X/Y/Z ..."

    "La fréquence de 1MHz du code binaire émis par le satellite couplée à la précision temporelle des récepteurs d'environ 1% donnent une précision théorique minimale de 0,01µs"
    Je cherchais comment atteindre 0,01µs dans ces conditions.
    Un petit tour sur le net m'a permis de trouver une phrase plus explicite "En général, les récepteurs sont capables d'aligner les signaux avec une précision d'environ 1 % de la largeur d'un bit"

    Atrepaul qui semble bien s'y connaitre pourra confirmer ou infirmer si nécessaire.

    - - - Mise à jour - - -

    Benchmarks GPU
    Super ce tableau bien synthétique. :-)

    Une petite question: comment comprendre que le remplacement d'une radeon R9 290 par une radeon R9 290 (la même donc) permette de gagne 16%?
    - Erreur de référence?
    - R9 290 pas tout à fait equivalent à une GTX 780?
    - R9 290 pas tout à fait equivalent à une GTX 970?
    - un mix des 2 précédents?
    - je n'ai rien compris au tableau?

    (idem, le remplacement d'un R9 270x par elle-même fait perdre 12%)

  22. #22

  23. #23
    Petite erreur sur l'article sur les LEDs et la dissipation thermique page 67.
    Le rendement théorique de 680lm/W n'est valable que pour des LEDs vertes à 555nm de longueur d'onde qui correspond au maximum de la réponse de l'oeil.
    Pour une LED blanche et en fonction de son spectre, sa température et le rendu des couleurs la valeur du maximum théorique pour une lampe blanche tournerait plutôt autour des 300lm/W. Dans ces conditions avec une LED à 115lm/W le rendement est d'environ 38%, les pertes thermiques sont d'environ 61%. En fait compte tenu de la technologie les 115lm/W ne sont pas si mal à l'heure actuelle et doit correspondre à une LED blanc froid à 6500°K

  24. #24

  25. #25
    Citation Envoyé par Cello Voir le message
    Benchmarks GPU
    Super ce tableau bien synthétique. :-)

    Une petite question: comment comprendre que le remplacement d'une radeon R9 290 par une radeon R9 290 (la même donc) permette de gagne 16%?
    - Erreur de référence?
    - R9 290 pas tout à fait equivalent à une GTX 780?
    - R9 290 pas tout à fait equivalent à une GTX 970?
    - un mix des 2 précédents?
    - je n'ai rien compris au tableau?

    (idem, le remplacement d'un R9 270x par elle-même fait perdre 12%)
    Comme indiqué, les tests ont été effectués sur des GeForce, les Radeon ont été rajoutées pour avoir une indication d'une carte offrant des performances "similaires". Par similaires, on peut effectivement trouver des décalages de +/- 15%, mais vu les écarts entre les différentes générations (parfois plusieurs ordres de grandeurs) on peut les considérer négligeables.

    Pour la géoloc, je laisse Dandu répondre (ça doit être moi qui ai rajouté l'exemple foireux sur la sirène ceci dit)

  26. #26
    Citation Envoyé par mdr Voir le message
    Petite erreur sur l'article sur les LEDs et la dissipation thermique page 67.
    Le rendement théorique de 680lm/W n'est valable que pour des LEDs vertes à 555nm de longueur d'onde qui correspond au maximum de la réponse de l'oeil.
    Pour une LED blanche et en fonction de son spectre, sa température et le rendu des couleurs la valeur du maximum théorique pour une lampe blanche tournerait plutôt autour des 300lm/W. Dans ces conditions avec une LED à 115lm/W le rendement est d'environ 38%, les pertes thermiques sont d'environ 61%. En fait compte tenu de la technologie les 115lm/W ne sont pas si mal à l'heure actuelle et doit correspondre à une LED blanc froid à 6500°K
    En effet. Si l'on prend le spectre du soleil à midi comme référence, c'est même 250 lm/W. En pratique, on reste toutefois avec une grosse majorité de pertes thermiques.

  27. #27
    Les pertes sont liées à plusieurs phénomènes physiques différents pour les LEDs blanches liées au fonctionnement même de celles-ci : pour créer du blanc on utilise une LED bleue à 440-460nm (d'où le pic dans le spectre d'émission) sur laquelle on rajoute un phosphore (comme pour les tubes fluocompacts).

    L'efficacité de la LED bleue est limitée pour au moins deux causes principales, un la qualité de cristal émettant le signal à 440-450nm n'est pas parfait donc il y a des pertes, deux ce cristal à un indice de réfraction élevé et comme dans un fibre optique une partie de la lumière est piégé et absorbée. Ensuite il y a d'autres phénomènes physiques entrant en jeu mais trop long à expliquer en quelque ligne.
    Ensuite le processus de phosphorescence - passage d'une longueur d'onde basse Lb (bleue par exemple) à une longueur d'onde plus élevée Le (rouge) - génère une perte liée à la différence de longueur d'onde et qui est au minimum égale à (Le-Lb)/Lb soit pour un rouge à 620nm une perte théorique incontournable de 38% qui se transforme en chaleur. C'est une des raison qui explique pourquoi le rendement lumineux des LEDs blanc chaud est plus faible que celui des LEDs blanc froid car on utilise dans ce cas des phosphores réémettant des longueurs d'onde plus élevées en grand nombre.

    Pour ces différentes raisons il n'est pas possible d'obtenir des rendements élevés avec ce type de LEDs. L'espoir est de pouvoir un jour réaliser des LEDs à spectre étroit couvrant tout le spectre visible que l'on combinerait pour obtenir du blanc. Malheureusement les LEDs jaunes, mais aussi les LEDs vertes de façon moindre, ne permettent pas un rendement élevé et à moins de concevoir un nouveau matériau efficace dans cette partie du spectre il ne faut pas compter sur cette possibilité.

  28. #28
    J'ai un petit regret pour la section c'est déjà demain. J'aurai aimé avoir un bilan sur la technologie étudié avec le recul que l'on possède maintenant, genre pour le P4 ce que les instructions MMX2 ont apportées et si elle sont encore utilisée de nos jours, pourquoi intel s'est pris le mur de la dissipation thermique en pleine face, pourquoi ne l'ont-il pas vu venir, et surtout est ce qu'avec les technologies de l'époque, il aurait pu l'éviter. Ce que ça a changé dans l'histoire de l'informatique.

  29. #29
    Toujours rien sur ePresse
    Canard un jour, canard toujours !

  30. #30
    Et toujours pas d'explication de PNS...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •