Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 245 sur 335 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255295 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 10033
  1. #7321
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Qu'appelles tu fissure ?
    Un passage d'au moins un nanomètre de large pour que les atomes puissent passer de l'autre côté. Ou ça peut couler le long des parois, et faire le tour (comme un superfluide au fond d'un récipient va escalader les parois et déborder, du fait de la tension de surface).

    Même si ton superhéro est superfluide/supersolide, le mur lui-même ne l'est pas a priori, donc il faut quand-même trouver ou créer un passage. Ou sinon il faut superfluidifier le mur aussi.

    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Une petite question:
    Les rayons gamma traversent la matière ou sont réémis de proche en proche ? Le photon a haute énergie n'est-il pas une particule influencée par la gravité mais quasiment intangible
    Je ne sais pas si la physique permet de répondre à cette question. Un particule c'est un quantum d'énergie, elle est interchangeable avec une autre particule dans le même état. Ça n'a pas vraiment de sens de se demander si c'est la même particule ou une autre après absorption/émission.

  2. #7322
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Un passage d'au moins un nanomètre de large pour que les atomes puissent passer de l'autre côté. Ou ça peut couler le long des parois, et faire le tour (comme un superfluide au fond d'un récipient va escalader les parois et déborder, du fait de la tension de surface).
    Je préférais demander, parce que ce serait pas tout à fait le même cas.
    Par contre (encore une parenthèse, si vous ne m'arrêtez pas j'en aurai toujours), dans ton cas qu'est ce qui ferait reprendre la forme de ton objet une fois passé la fissure ?

  3. #7323
    Pour un superfluide rien, c'est un blob.
    Pour un supersolide à supposer que ça existe je ne sais pas, je n'ai pas la moindre idée des propriétés que pourrait avoir un réseau cristallin de bosons...

  4. #7324
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Une petite question:
    Les rayons gamma traversent la matière ou sont réémis de proche en proche ? Le photon a haute énergie n'est-il pas une particule influencée par la gravité mais quasiment intangible
    Ils traversent la matière, mais peuvent aussi être absorbés puis réémis, généralement à une fréquence différente (comme la diffusion compton par exemple). Ensuite les photons (hautes énergies ou pas) sont influencés par la gravité mais c'est surtout visible avec des objet extrêmement massif (étoile géante ou trou noir) et, on observe alors ce qu'on appelle des lentilles gravitationnelles.
    C'est toi la signature.

  5. #7325
    Citation Envoyé par Zlika Voir le message
    Pourquoi on ne la perçois pas, même qu'un tout petit peu, comme ça ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  6. #7326
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Pourquoi on ne la perçois pas, même qu'un tout petit peu, comme ça ?
    Sisi, on peut la voir à l’œil nu. Bon il faut des conditions nickel, pas de lune, pas trop de pollution lumineuse. Par contre c'est juste un disque flou légèrement lumineux.

  7. #7327
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Sisi, on peut la voir à l’œil nu. Bon il faut des conditions nickel, pas de lune, pas trop de pollution lumineuse. Par contre c'est juste un disque flou légèrement lumineux.
    J'avais jamais fait gaffe ! Et on le repère vers quelles constellations ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  8. #7328
    C'est à coté de la constellation d'andromède :


  9. #7329
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est à coté de la constellation d'andromède :

    https://img.purch.com/h/1000/aHR0cDo...VkYS0wMi5qcGc=
    Merci
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  10. #7330
    Pour la trouver facilement. Je trouve Pégase (le grand carré), je prend l'étoile supérieur gauche, je fais 3 étoile vers la gauche puis 3 vers le haut et hop Andromède est par là. Bon c'est approximatif mais ça fonctionne en général...

  11. #7331
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Pour la trouver facilement. Je trouve Pégase (le grand carré), je prend l'étoile supérieur gauche, je fais 3 étoile vers la gauche puis 3 vers le haut et hop Andromède est par là. Bon c'est approximatif mais ça fonctionne en général...


    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #7332
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Zlika Voir le message
    Le chat au moment T il est OU mort OU vivant, c’est juste qu’il est impossible de le déterminer théoriquement, ça ne veut pas dire qu’il soit lui indéterminé.
    Merci de démontrer avec tant de clarté que l'expérience du chat de schrödinger est juste là pour montrer que c'est illogique.
    Parce que oui, à l'échelle macro, le chat est soit mort, soit vivant.

    Mais l'expérience est sensée être une mise à l'échelle de la mécanique quantique, donc si tu dis que le chat obéit aux lois de la mécanique quantique comme une particule, alors il n'est pas "soit mort soit vivant c'est juste qu'on sait pas".
    La mécanique quantique dit qu'il est mort, vivant, moitié mort moitié vivant, 70% mort 30% vivant, 20%mort 80% vivant ... à la fois.
    Il est une superposition de toutes les combinaisons (c'est l'intérêt d'essayer de faire des ordinateurs quantiques, mais on en est encore loin) en même temps.

    Schrödinger a proposé cette expérience de pensée justement pour tenter de discréditer la mécanique quantique avec un "vous voyez que c'est absurde".
    Comme l'expression "big bang", en fait.

  13. #7333
    Et quelques détails sur ce montage d'Andromède : http://www.slate.com/blogs/bad_astro...n_the_sky.html (qui est d'après l'article, assez juste)

  14. #7334
    Au fait, une question pour expert CPC, avec un tout petit peu d'équations. Je vais utiliser les notations standard.

    J'ai mon chat quantique dans son état superposé habituel |cat〉 = 1/√2|��〉+1/√2|��〉.

    Si je calcule la matrice densité correspondante, j'obtiens :
    |cat〉⟨cat| = ½ (|��〉⟨��| + |��〉⟨��| + |��〉⟨��| + |��〉⟨��|).
    Soit la matrice 2×2 avec coeffs ½ partout.

    Si maintenant je mesure mon chat dans la base |��〉,|��〉, ça revient à conserver uniquement la diagonale de la matrice densité, c'est-à-dire :
    ½ (|��〉⟨��| + |��〉⟨��|).
    Ce qui représente bien l'état probabiliste d'un chat classique, qui a 1/2 chance d'être vivant et 1/2 d'être mort : les probas sont juste parce que je ne connais pas le résultat de la mesure, mais la mesure a bien eu lieu et mon chat est devenu classique.

    Ma question, c'est : est-ce qu'il y a une interprétation plus ou moins intuitive de ce que les éléments non diagonaux |��〉⟨��| et |��〉⟨��| de la matrice densité représentent ?

  15. #7335
    Ce n’est pas applicable à un chat.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #7336
    Ce forum est une sandale, il a tué tous mes chats ��, même les morts ��. On ne peut pas avoir une discussion scientifique sérieuse ici.

    Je la refais avec des notations ennuyeuses :

    J'ai mon chat quantique dans son état superposé habituel |cat〉 = 1/√2|0〉+1/√2|1〉.

    Si je calcule la matrice densité correspondante, j'obtiens :
    |cat〉⟨cat| = ½ (|0〉⟨0| + |0〉⟨1| + |1〉⟨0| + |1〉⟨1|).
    Soit la matrice 2×2 avec coeffs ½ partout.

    Si maintenant je mesure mon chat dans la base |0〉,|1〉, ça revient à conserver uniquement la diagonale de la matrice de densité, c'est-à-dire :
    ½ (|0〉⟨0| + |1〉⟨1|).
    Ce qui représente bien l'état probabiliste d'un chat classique, qui a 1/2 chance d'être vivant et 1/2 d'être mort : les probas sont juste parce que je ne connais pas le résultat de la mesure, mais la mesure a bien eu lieu et mon chat est devenu classique.

    Ma question, c'est : est-ce qu'il y a une interprétation plus ou moins intuitive de ce que les éléments non diagonaux |0〉⟨1| et |1〉⟨0| de la matrice densité représentent ?

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ce n’est pas applicable à un chat.
    Mais, je calcule des matrices de densité de chats si je veux.

  17. #7337
    UUoC.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #7338
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ma question, c'est : est-ce qu'il y a une interprétation plus ou moins intuitive de ce que les éléments non diagonaux |0〉⟨1| et |1〉⟨0| de la matrice densité représentent ?
    Je ne suis plus assez frais en méca Q pour répondre à ta question.

    Faudrait chercher un peu...
    Page 2: http://www.phys.ens.fr/~dgo/matdte.pdf
    Page 3: https://people.phys.ethz.ch/~ivanov/...e/lectureA.pdf
    Page 3 (voir le point 1.1): https://www.physique.usherbrooke.ca/...Y-740/STAT.pdf (pas eu le temps de parcourir le pavé...)

    A voir aussi:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ence_quantique
    Dernière modification par FB74 ; 02/02/2018 à 22h21.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #7339
    Citation Envoyé par ducon Voir le message


    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Je ne suis plus assez frais en méca Q pour répondre à ta question.

    Faudrait chercher un peu...
    Page 2: http://www.phys.ens.fr/~dgo/matdte.pdf
    Page 3: https://people.phys.ethz.ch/~ivanov/...e/lectureA.pdf
    Page 3 (voir le point 1.1): https://www.physique.usherbrooke.ca/...Y-740/STAT.pdf (pas eu le temps de parcourir le pavé...)

    A voir aussi:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ence_quantique
    Merci !
    Donc dans le cas d'un hamiltonien indépendant du temps (a priori c'est le cas ici), mon chat oscille entre la vie et la mort, et les éléments non-diagonaux représentent l'amplitude et la phase des oscillations ? Si on voit le chat comme une onde, ça se tient. Et une fois observé le chat s'arrête d'osciller.

  20. #7340
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message




    Merci !
    Donc dans le cas d'un hamiltonien indépendant du temps (a priori c'est le cas ici), mon chat oscille entre la vie et la mort, et les éléments non-diagonaux représentent l'amplitude et la phase des oscillations ? Si on voit le chat comme une onde, ça se tient. Et une fois observé le chat s'arrête d'osciller.
    Il y a un truc intéressant dans ce qui est dit sur wikipedia, avec le temps, les différentes interactions "avec le monde réel" (= tous les paramètres qui font que l'observation se réalise) font que les éléments non diagonaux convergent vers 0.






    Sinon, je confirme: le chat du voisin, une fois fatigué d'observer les pigeons par la fenêtre, finit par arrêter d'osciller et tombe comme une masse dans son panier.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  21. #7341
    2 autres questions cons :
    - Est-il vraiment envisageable pour pouvoir unifier gravitation et mécanique quantique ? (je sais bien que l'on ne pourra pas vraiment répondre par oui ou par non, mais donner des pistes de réflexion)
    Je m'explique : la gravité est plutôt une conséquence de la géométrie de l'espace temps, quand les autres forces sont "matérialisées" par des échanges ou des réactions de charges (ou de "particules").
    On a donc d'un côté une force qui est le résultat d'une composante géométrique, et de l'autre trois autres forces (voire une seule puisque les forces faibles, fortes et électromagnétiques ont déjà été unifiées) qui sont "activées" par des échanges physiques.
    La découverte du boson de Higgs aurait tendance à aller vers une unification possible, mais le champs de Higgs (qui confèrerait des masses aux particules) peut-il vraiment se rapprocher d'un champ gravitationnel ? En gros la masse est-elle vraiment la source d'une force de gravité ?

    - Des théoriciens ont déjà unifié les trois autres forces (faible, forte et électromagnétique), qui s'appelle donc force électronucléaire. Est-on donc capable de prédire le comportement d'une particule soumise à cette force ? Quels en sont les vecteurs ? A t-on des simulations ? Et qu'est ce qui la différencie concrètement par rapport à la force électrofaible par exemple (qu'adviendrait-il de notre particule test, comparé à celle soumise à la force électronucléaire ?).

    Vous avez 2 minutes.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #7342
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    - Est-il vraiment envisageable pour pouvoir unifier gravitation et mécanique quantique ?
    Juste, je balance une idée de réponse à celle-là, parce que les autres questions, y a probablement des gens beaucoup plus calés qui voudront répondre, mais tel que je le comprends, c'est surtout que les deux théories ne sont pas compatibles et, étant donnée que les deux se vérifient à leur échelle, y a selon toute logique scientifique une théorie englobante encore plus "large" dont les deux ne sont que des cas particuliers. (Parce que c'est un peu comment ça la science a avancé, la relativité n'a pas remis en question les découvertes de Newton, c'est juste qu'on a pigé qu'elles étaient insuffisantes pour expliquer des trucs).
    Pas de signature.

  23. #7343
    Avoir une théorie du tout nous permettrait aussi de mieux comprendre les événements qui font appel à ces deux physiques. Ça peut paraître contradictoire d'avoir besoin de l'infiniment petit et de l'infiniment grand au même endroit/moment mais ça arrive : par exemple le bigbang ou les trous noirs.

  24. #7344
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    2 autres questions cons :
    - Est-il vraiment envisageable pour pouvoir unifier gravitation et mécanique quantique ? (je sais bien que l'on ne pourra pas vraiment répondre par oui ou par non, mais donner des pistes de réflexion)
    Je m'explique : la gravité est plutôt une conséquence de la géométrie de l'espace temps, quand les autres forces sont "matérialisées" par des échanges ou des réactions de charges (ou de "particules").
    On a donc d'un côté une force qui est le résultat d'une composante géométrique, et de l'autre trois autres forces (voire une seule puisque les forces faibles, fortes et électromagnétiques ont déjà été unifiées) qui sont "activées" par des échanges physiques.
    La découverte du boson de Higgs aurait tendance à aller vers une unification possible, mais le champs de Higgs (qui confèrerait des masses aux particules) peut-il vraiment se rapprocher d'un champ gravitationnel ? En gros la masse est-elle vraiment la source d'une force de gravité ?

    - Des théoriciens ont déjà unifié les trois autres forces (faible, forte et électromagnétique), qui s'appelle donc force électronucléaire. Est-on donc capable de prédire le comportement d'une particule soumise à cette force ? Quels en sont les vecteurs ? A t-on des simulations ? Et qu'est ce qui la différencie concrètement par rapport à la force électrofaible par exemple (qu'adviendrait-il de notre particule test, comparé à celle soumise à la force électronucléaire ?).

    Vous avez 2 minutes.
    Bon déjà, ce sont loin d'être des questions cons, les physiciens s'y cassent les dents depuis le début

    Sinon, je te conseille grandement les vidéos à ce sujet du channel Science étonnante, que j'ai trouvées très bien réalisées et intelligibles.




  25. #7345
    Déjà vu ces vidéos
    Mais en fait, plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que ces forces ne sont pas de même nature, que le mécanisme en place n'est pas le même, comme si l'on voulait faire d'un même langage la littérature et les mathématiques (analogie moisie).
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #7346
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Déjà vu ces vidéos
    Mais en fait, plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que ces forces ne sont pas de même nature, que le mécanisme en place n'est pas le même, comme si l'on voulait faire d'un même langage la littérature et les mathématiques (analogie moisie).
    Bah de ce que je comprends, je crois qu'on en sait tout simplement rien en fait.
    On a trouvé comment les exprimer, mais pas à les expliquer. Même la courbure de l'espace temps, c'est une image qui correspond à la façon qu'on a trouvée pour exprimer la gravité/relativité. Je ne suis pas sûr qu'on sache que c'est effectivement ce qui se passe.

  27. #7347
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Il y a un truc intéressant dans ce qui est dit sur wikipedia, avec le temps, les différentes interactions "avec le monde réel" (= tous les paramètres qui font que l'observation se réalise) font que les éléments non diagonaux convergent vers 0.
    Oui, c'était mon point de départ, je me demandais quelle était la signification physique de ces coefficients.

    Maintenant ce n'est toujours pas clair pour moi. Mettons que je prenne cette fois un chat vivant dans une boîte, et je le mesure dans la base diagonale (|0〉+|1〉, |0〉-|1〉).
    Avec proba 1/2, je vais récupérer un chat mort-vivant en phase |0〉+|1〉 = |+〉, et avec proba 1/2 un chat mort-vivant déphasé |0〉-|1〉 = |-〉, aux constantes près. J'aurai d'ailleurs exactement le même résultat en partant d'un chat mort, principe d'incertitude oblige.

    Si j'exprime l'état après mesure comme une matrice densité, j'obtiens |+〉⟨+| + |-〉⟨-| = I = |0〉⟨0| + |1〉⟨1|, l'identité, toujours à une constante près. Soit exactement la même chose que quand j'ai mesuré mon chat mort-vivant dans la base standard. Vu de l'extérieur, j'ai donc une chance sur deux de tuer (ou ressusciter) mon chat en le regardant de travers.

    Du coup, j'ai du mal a voir pourquoi ce n'est pas arbitraire et dépendant de la base qu'on utilise. C'est peut-être aussi que mon chat est une seule particule ici ?

    Sinon, je confirme: le chat du voisin, une fois fatigué d'observer les pigeons par la fenêtre, finit par arrêter d'osciller et tombe comme une masse dans son panier.
    Mais est-ce qu'il s'arrête quand tu l'observes ?

  28. #7348
    Toutes ces questions c'est le Nobel de Haroche (et de l'autre au Nist, mais il pas français).

    https://www.college-de-france.fr/sit...3-12-09h30.htm

    Si tu as du temps. Une fois qu'on s'est habitué aux slides ça va. Peut être que ça répondra à tes questions.

  29. #7349
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Toutes ces questions c'est le Nobel de Haroche (et de l'autre au Nist, mais il pas français).

    https://www.college-de-france.fr/sit...3-12-09h30.htm

    Si tu as du temps. Une fois qu'on s'est habitué aux slides ça va. Peut être que ça répondra à tes questions.
    Excellent, merci ! Je n'avais pas pensé à regarder les cours de Haroche. C'est pile le sujet qui m'intéresse.

    Et ils sont très bien ces slides.

  30. #7350
    Howdy, j'ai des questions à propos de la terre plate, ou plus précisément sur la forme de la terre.
    Alors ça part de là, le monsieur à l'air sérieux, il a des équations derrière lui:

    Donc la vidéo est intéressante, mais c'est d'un point de détail que je part;il dit
    La lune ne tourne pas autour de la terre, elle va tout droit dans un espace-temps courbe.
    Mais alors la terre n'est pas ronde mais plate dans un espace temps courbe?

Page 245 sur 335 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255295 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •