Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 334 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 10001
  1. #691
    Et elle trouve que la lecture des médias américains qui causent de crime est compliquée ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  2. #692
    Le plus gros risque, à mon sens, c'est surtout de ne plus avoir de lecture (ou de consommation culturelle dans son ensemble) "détente", parce qu'on va tout rattacher peu ou prou à son sujet de recherche.
    En pleine thèse de littérature française, c'est parfois le souci que j'ai.

    D'ailleurs, des histoires familiales, littérature américaine de préférence...
    Si ça se trouve, elle prépare un article.

  3. #693
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Et elle trouve que la lecture des médias américains qui causent de crime est compliquée ?
    Non, elle trouve que les études faites autour des média américains et du crime en sociologie sont un peu pénibles à lire.
    Elle trouve aussi que les lectures indigestes et à se farcir au pas de charge en khâgne lui ont pourrie la vie.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    Le plus gros risque, à mon sens, c'est surtout de ne plus avoir de lecture (ou de consommation culturelle dans son ensemble) "détente", parce qu'on va tout rattacher peu ou prou à son sujet de recherche.
    C'est exactement ça Et non, pas d'article en préparation: elle a décidée de passer à complètement autre chose

  4. #694
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Ah oui excellente suggestion, une magnifique trilogie. Je valide.

    - - - Mise à jour - - -



    La réalité : le SdA est un roman unique découpé en 3 par l'éditeur et édité en 3 ans . GoT est une série de roman entamée en 1996 et encore inachevée 20 ans plus tard, dont la longueur totale est encore inconnue mais qui est déjà passé de 6 à 7 tomes et ca pourrait très bien etre 8 ou 9.

    Théorie tirée de la réalité et de ton comportement : Vu que tu as du mal en enregistré cette information qui a déjà été écrite 12 fois, c'est que tu dois avoir un problème avec la lecture ou avec la réalité, voir avec les 2.
    La réalité c'est que GRRM dit avoir besoin de plus de tome pour son histoire. Ton interprétation est qu'il fait ça pour le fric et pas parce que son récit en a besoin.

  5. #695
    Si tu veux mais ça n'a aucun rapport avec le SdA. Et puis les gens qui ont besoin de 3000 pagew de plus pour finir leur histoire de 10 000 pages me donnent juste envie de lire des nouvelles

  6. #696
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    La réalité c'est que GRRM dit avoir besoin de plus de tome pour son histoire. Ton interprétation est qu'il fait ça pour le fric et pas parce que son récit en a besoin.
    et ce que te dit Coriolano au sujet du fric n'est que secondaire. Ce qu'il faut retenir, c'est que le découpage du SdA et sa fin étaient connues dès publication du premier bouquin.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #697
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Si tu veux mais ça n'a aucun rapport avec le SdA. Et puis les gens qui ont besoin de 3000 pagew de plus pour finir leur histoire de 10 000 pages me donnent juste envie de lire des nouvelles
    Non mais putain. C'était pour répondre à Manu71 qui disait grosso-merdo "GRRM se fout de ses lecteurs" en comparant avec des oeuvres au découpage complètement différent (Dune et Fondation). Désolé de rapprocher le TdF du SdA mais le découpage est similaire chez les deux. Alors forcément c'est pas du copié-collé (vu qu'il y en a qui a été découpé après écriture) mais GRRM ne fait pas des tomes "indépendants" il écrit une saga qui se poursuit de tome en tome comme le SdA.
    Parce qu'imaginons dans 30 ans le mec qui veut lire le SdA ou le TdF pour lui ça sera la même chose. Il aura une grosse saga découpé en plusieurs tomes. Et ça sera pas plus foutage de gueule dans un cas ou dans un autre.

  8. #698
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Parce qu'imaginons dans 30 ans le mec qui veut lire le SdA ou le TdF pour lui ça sera la même chose. Il aura une grosse saga découpé en plusieurs tomes. Et ça sera pas plus foutage de gueule dans un cas ou dans un autre.
    Comme le débat continue, je vais continuer aussi: le SdA à côté du TdF, c'est une petite nouvelle. Dans 30 ans le lecteur intrépide qui commencera le Trône pourra aussi commencer à voir poindre l'ennui au bout du tome 3 et se dire: merde il y en a encore 5 (ou 4 ou 6)... Pour le SdA, le lecteur un peu rebuté au milieu pourra se dire: allez, j'y suis presque.

  9. #699
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Parce qu'imaginons dans 30 ans le mec qui veut lire le SdA ou le TdF pour lui ça sera la même chose. Il aura une grosse saga découpé en plusieurs tomes. Et ça sera pas plus foutage de gueule dans un cas ou dans un autre.
    La différence c'est que pour le TdF y'aura un ou plusieurs nom en plus de celui de Martin sur la couverture.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  10. #700
    Bah non. A la fin du tome 3 il sera là. "Oh bordel de merde, quel putain de tome. Vite la suite. " C'est plus au tome 4 que ça peut lui faire ça.

  11. #701
    Il a des enfants pour terminer le boulot, Martin ?

  12. #702
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    La différence c'est que pour le TdF y'aura un ou plusieurs nom en plus de celui de Martin sur la couverture.
    Pour ça que le Silmarillion est aussi naze?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il a des enfants pour terminer le boulot, Martin ?
    Nope. Il a des assistants et une femme ceci dit.

  13. #703
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Pour ça que le Silmarillion est aussi naze?

    - - - Mise à jour - - -

    Un avis d'autorité qui n'engage que toi, tu as des arguments a présenter ?

  14. #704
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Un avis d'autorité qui n'engage que toi, tu as des arguments a présenter ?
    Je me suis fait chier.

  15. #705
    Je pense que l'argument du fric tiendrait davantage si on était dans une publication feuilletonante. Balzac, fréquemment endetté, tirait parfois un peu à la ligne pour mettre du beurre dans les épinards.
    Mais dans le cas d'un cycle de publication foncièrement long, je ne pense pas que ce soit recevable. Surtout qu'à trop digresser, étoffer un récit, on peut risquer de perdre ses lecteurs en cours de route.
    Ne serait-ce que tous ceux qui ont la flemme de réviser leur Westeros avant une prochaine sortie.
    Mais quand j'y pense... il n'y a pas un topic GoT (les bouquins, pas la série) ?

    Après dans le cas d'une oeuvre inachevée, ce serait intéressant de voir ce que la fanfiction en fait. On peut rêver d'une reprise du texte façon Moyen-Âge, avec es continuateurs - façon Roman de la rose (avec les possibles dérives que cela implique, d'ailleurs). Quelle serait la fin idéale ? L'endroit où l'histoire ne s'achève pas serait alors un grand carrefour où chacun suivrait sa route. Au fond, je préférerais peut-être ce joyeux bazar à un continuateur officiel, qui serait obligé de rester dans les clous de toutes les façons.
    Dans tous les cas, l'oeuvre en saga, l'oeuvre longue nous pousse à repenser la logique de création et à nous tourner vers le passé, où ce type de grandes histoires a existé. On peut penser aux ensembles de romans du Moyen-Age, mais il y a aussi les romans fleuves de l'époque précieuse, comme La Clélie, qui relevaient de formes d'écriture collaboratives. Bref, ça peut être intéressant pour la suite. :D

  16. #706
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Quelques chiffres ici:

    Lord of the Rings – J. R. R. Tolkien (revised to be in line with the rest) Total: 473k

    Wheel of Time – Robert Jordan Total: 3M 304k (official count)

    A Song of Ice And Fire – George R. R. Martin : Total 1M 770k
    Ces chiffres m'interpellent un peu... Cela questionne vraiment la capacité à raconter une histoire. Je veux dire, tant de mots pour dire si peu de choses ?

    Parfois, ces fameuses saga interminables de Fantasy ou de SF me font penser à un film où on te collerait tous les rush sans aucun montage. Le SdA ne fait que 473k mots mais il apparaît tellement plus dense et plus riche que les deux autres. Et encore, ils doit exister nombres d'exemples encore plus parlant.
    Vous pensez que, comme Tolkien de son vivant, Martin ne publie in fine que 10 à 15% de tout ce qu'il écrit ?

    Jordan, j'en parle pas, c'est de la pisse coupée à l'eau. Le principe de l'homéopathie appliqué à l'intrigue en littérature.

  17. #707
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Vous pensez que, comme Tolkien de son vivant, Martin ne publie in fine que 10 à 15% de tout ce qu'il écrit ?
    GRRM a expliqué qu'il n'a pas fait comme JRRT. Ce dernier a créé un univers et a mis une histoire dessus. GRRM a créé une histoire et un univers s'est créé ensuite. Après je trouve que GRRM se concentre plus sur la construction d'intrigue et de personnages. Alors que JRRT a plus écrit un récit mythique donc plus "simple" dans l'exécution (personnage moins ambivalent etc).

  18. #708
    Martin feuilletonne. On voit bien le scénariste à l'oeuvre, qui brode des situations, des rebondissements, des Cliff.

    L'alternance des points de vue c'est une mécanique de suspens. C'est très fort mais c'est fait pour feuilletonne même si ça ne paraît pas en feuilleton.

    Le problème c'est qu'il faut savoir ne pas aller trop loin.

    Et ça n'est pas un jugement de valeur j'aime bcp les feuilletons. Notamment ceux avec une fin.

  19. #709
    Pour toi il feuilletonne pour moi il construit des perso et des intrigues.

  20. #710
    Juste, histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit (je me rends compte qu'il y ambiguïté dans mon propos), lorsque je parlais de feuilleton, je pensais rythme de publication et non schémas d'écriture. Après, la question qui demeure, c'est : peut-on encore parler de feuilleton lorsque le temps de publication est aussi étalé ? (Je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse).
    Je soulignais ce décalage parce qu'à mon sens, parler de logique pécuniaire dans une chronologie aussi étalée, ce n'est pas pertinent.

  21. #711
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    Juste, histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit (je me rends compte qu'il y ambiguïté dans mon propos), lorsque je parlais de feuilleton, je pensais rythme de publication et non schémas d'écriture. Après, la question qui demeure, c'est : peut-on encore parler de feuilleton lorsque le temps de publication est aussi étalé ? (Je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse).
    Je soulignais ce décalage parce qu'à mon sens, parler de logique pécuniaire dans une chronologie aussi étalée, ce n'est pas forcément pertinent.
    Puis surtout... le Martin, il a déjà du fric à plus savoir quoi en foutre. Je doute franchement que ça soit par intérêt financier qu'il écrive autant.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  22. #712
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Puis surtout... le Martin, il a déjà du fric à plus savoir quoi en foutre. Je doute franchement que ça soit par intérêt financier qu'il écrive autant.
    Maintenant oui. Au début de l'aventure, c'est moins sûr.
    En fait, j'ai un peu l'impression que le bonhomme c'est fait dépasser par l'ampleur de son oeuvre . (je sais: propos de merde, obsession, trucs dans l'anus, toussa...).
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  23. #713
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Puis surtout... le Martin, il a déjà du fric à plus savoir quoi en foutre. Je doute franchement que ça soit par intérêt financier qu'il écrive autant.
    C'est ce qu'il avait répondu à un type qui l'emmerdait sur son blog à propos de son rythme d'écriture. Ils pourraient sortir un tome par an, ce serait des best sellers, ils gagneraient un fric monstre mais la qualité ne serait pas là.
    Du coup, comme il n'a pas trop de soucis à ce niveau là, il prend son temps et essaie de sortir un minimum de qualité.

  24. #714
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Maintenant oui. Au début de l'aventure, c'est moins sûr.
    En fait, j'ai un peu l'impression que le bonhomme c'est fait dépasser par l'ampleur de son oeuvre . (je sais: propos de merde, obsession, trucs dans l'anus, toussa...).
    Comme dit précédemment, GoT ça fait déjà un bout de temps que c'est un best-seller.
    Mais oui, je suis d'accord pour le côté "dépassé par son oeuvre".
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  25. #715
    Un topic de la lecture

    Je ne l'avais encore jamais vu, celui-là...

    En ce moment, je suis sur L'Epée de Vérité, de Terry Goodkind.



    Je n'en suis qu'au début (page 150, à peu près), mais ça commence bien, sans trop de temps morts. A voir pour la suite...


    Et après, j'enchainerai avec :



    Mais surtout avec :



    Bons dieux que j'adore cette série de livres du Bourbon Kid

  26. #716
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Pour elle également, dans un tout autre registre, je cherche des livres avec des portraits de famille sur plusieurs générations. Ces livres un peu contemplatifs avec simplement un récit de vie.
    Plutôt auteur américain pour le coup.
    .
    T'as Légendes d'Automne, de Jim Harrison.
    Sinon, James Michener s'en était un peu fait une spécialité, avec des romans comme Colorado Saga/Centenial (qui a donné la série dans les années 1970), ou Chesapeake.

    Coté français, c'était un peu le fond de commerce d'Henry Troyat.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  27. #717
    On parlait des Rois Maudits tout à l'heure, Druon a pas aussi écrit une série de bouquins sur l'histoire d'une famille ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  28. #718
    Les grandes familles.

  29. #719
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Comme dit précédemment, GoT ça fait déjà un bout de temps que c'est un best-seller.
    Mais oui, je suis d'accord pour le côté "dépassé par son oeuvre".
    On répète souvent les mêmes choses aux mêmes personnes dès qu'on parle de Martin.

    Par contre, oui il est dépassé. Je ne sais pas si c'est par son oeuvre. C'est surtout qu'il adore faire plein de choses en même temps et a de gros soucis d'organisation. Ca allait quand il était simple auteur à succès, sans internet et tout.
    Mais maintenant, il a dépassé ce stade. Et je crois qu'il ne sait plus trop où donner de la tête.

    Après, je peux comprendre qu'un mec qui arrive à la fin de sa vie, avec énormément d'argent, se fasse plaisir dans plein de projets qui lui tiennent à coeur. Si il ne se mentait pas à lui même, et à ses lecteurs par extension, on en parlerait même pas...

  30. #720
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Comme dit précédemment, GoT ça fait déjà un bout de temps que c'est un best-seller..
    Attention, je ne vois pas Martin comme un horrible rapiat non plus. Simplement, je veux juste dire que dans cette mode de sortir essentiellement des "cycles", le côté financier n'est pas absent.
    Après, peut-être que ce sont les éditeurs qui sont plutôt dans l'état d'esprit: "Ecoute coco, il est super ton bouquin de 400 pages, mais là ça va pas le faire pour accrocher le public..tu peux pas nous étaler ça sur 3 tomes de 600 pages ?", je sais pas trop.
    D'ailleurs, Pelo, tu dois le savoir mieux que moi: tu n'as pas l'impression que l'art de la nouvelle (je parle de genres, style SF, HF, Polar, anticipation....) est en perte de vitesse ? (c'est une vraie question hein, je ne suis plus trop l'actualité de ce coté là) .
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

Page 24 sur 334 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •