Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Quel système Windows utilisez-vous ?

Page 159 sur 215 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 6449
  1. #4741
    Sous Linux on installe rien. CQFD.



  2. #4742
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Nan mais il a raison de le rappeler ducon. Une maj qui flingue les répertoires et leurs contenus c'est un peu une erreur de débutant. On peut pas reprocher au gens de garder cet argument bien au chaud pendant 20 ans, les mecs ont un peu tendu le bâton pour se faire battre
    .
    Sauf que ce qui est absurde c'est qu'il oppose à chaque fois le général et le particulier. Des millions d'utilisateurs de windows peuvent aussi, comme lui, dire :
    une mise à jour ne m’a jamais viré le contenu d’un répertoire ou d’un skeudur.
    S'il disait "une mise à jour de Linux n'a jamais fait perdre de données à un utilisateur" là ce serait plus intéressant comme comparaison.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #4743
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Sous Linux on installe rien. CQFD.
    Code:
    > dpkg -l|grep ^ii|wc -l
    8807
    En clair, j’ai 8807 paquets installés, bibliothèques comprises.

    Code:
    > dpkg -l|grep ^ii|grep -v lib|wc -l
    4467
    Et moitié moins sans les bibliothèques (et les paquets dont le nom contient lib).

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Sauf que ce qui est absurde c'est qu'il oppose à chaque fois le général et le particulier. Des millions d'utilisateurs de windows peuvent aussi, comme lui, dire :
    S'il disait "une mise à jour de Linux n'a jamais fait perdre de données à un utilisateur" là ce serait plus intéressant comme comparaison.
    Arrête de faire semblant de ne pas comprendre.
    Il y a des pelletées de bugs dans Debian (un peu plus de 80000 au moment où je tape), j’aimerais bien que tu m’en trouves un qui a fait autant de dégâts que celui d’octobre dernier dans Windows 10. J’en envoie pas mal (j’utilise reportbug régulièrement), dont des chiants mais aucun de ce niveau-là.
    Dernière modification par ducon ; 03/02/2019 à 14h36.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #4744
    Je connais pas Linux et je pense qu'il y'a probablement pas eu de problème grave de ce type effectivement. Mais je le mets aussi en balance avec le fait qu'il y'aurait moins de médiatisation (en tout cas grand public) si c'était le cas, qu'il y'a moins de gens qui font tourner cet OS et que c'est pas le même genre d'utilisateurs. Au final le bug windows il a pas touché grand monde, si par chance il avait touché presque personne y aurait pas eu d'articles. Du coup comment exclure que ce soit pas arrivé sur d'autres OS et que ce soit pas sorti ?

    Le parc de machines est trop différent pour en tirer de réelles conclusions. Surtout qu'on sait pas vraiment si finalement y'a jamais eu de bug de ce genre sur Linux.

  5. #4745
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Tu vivais dans une grotte en octobre dernier ?
    Non, mais je ne force pas les updates avant d'être gentiment prompté comme monsieur tout le monde (if it works, don't fucking patch it) et je ne demande rien de spécialement exotique "qu'il-est-pas-vraiment-prévu-pour-faire-comme-ça" à mon OS (comme monsieur tout le monde aussi qui ne fait pas un triple boot sur deux grappes de SSD en Raid10 en se foutant uniquement sur des releases beta pour faire tourner un port LPT ).
    Donc je fais partie de l'immense majorité des gens qui n'ont pas été touchés par ce souci.

    Comme je m'efforce autant que faire se peut de mettre les choses dans leur perspective globale ('me fous de l'OS idéal de Mr ducon, de Mr Daedaal ou de Mr Nilsou...), je dois avouer -comme je le disais dans le message auquel tu réponds- que je trouve dommage ce genre de commentaire lapidaire n’énonçant que ce qui n'est qu'un épiphénomène comme toute réponse à un argumentaire construit.

    Avec un chapeau ce serait du troll, sans... c'est juste un peu con con.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #4746
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sans parler de l'aspect sécurisé intrinsèque (qui découle un peu du point précédent) qui évite d'avoir un anti-virus qui tourne en permanence en fond de tache. C'est un peu ça le gros point positif je pense, c'est épuré, alors que sous windows j'ai toujours pleins de truc en fond (gestionnaire de pilote gadget, antivirus, bidule pour CG etc...) . Alors avec un peu d'effort on peut avoir un windows épuré, mais ce n'est pas l'état "naturel" de windows. Il est trop permissif à l’installation de daemon de partout et on fini par les accumuler, chose qui n'arrive jamais sous nunux.
    Je suis presque d'accord avec toi MAIS, tu ne penses pas que c'est lié au fait que Windows est omniprésent sur le desktop et Linux ne l'est pas?

    Si demain TOUS les g4merz sont sur Linux tu ne crois pas que Razer et consorts vont se mettre à sortir plein d'applis de chies et de bloated drivers qui vont empoisonner ton install?

    Si demain TOUTES les madames Michu qui ouvrent sans faire attention tous les liens sans regarder qui arrivent dans leur boîte mail, tu ne crois pas qu'on va voir BEAUCOUP plus de virus dans le monde *nix ? Même si *nix est plus safe de base?

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Et sin on est en informatique, évidemment c'est bien plus agreable de coder sous nunux, tant tout est prévu pour, que sous windows...
    Là je suis pas trop d'accord. Tu trouves tout ce qu'il faut aussi sous Windows pour ça. Après tu peux avoir le meilleur des deux mondes: Windows 10 avec le Bash dedans



    Sinon, perso quand j'ai fait mes mises à jour Win 10 je n'ai perdu aucun fichier. Par contre ce week-end, j'ai mis à jour une DB Oracle sous AIX, et après la MAJ quand j'ai voulu désinstaller l'ancienne version du software Oracle, ce fils de chameau a supprimé la base de données avec
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  7. #4747
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je connais pas Linux et je pense qu'il y'a probablement pas eu de problème grave de ce type effectivement. Mais je le mets aussi en balance avec le fait qu'il y'aurait moins de médiatisation (en tout cas grand public) si c'était le cas, qu'il y'a moins de gens qui font tourner cet OS et que c'est pas le même genre d'utilisateurs. Au final le bug windows il a pas touché grand monde, si par chance il avait touché presque personne y aurait pas eu d'articles. Du coup comment exclure que ce soit pas arrivé sur d'autres OS et que ce soit pas sorti ?
    Un tel bug sur un OS que l’on paie, c’est inacceptable. Dans Linux, au moins (sauf cas particulier), tu ne paies pas donc si tu as des emmerdes, c’est ton problème.

    Le parc de machines est trop différent pour en tirer de réelles conclusions. Surtout qu'on sait pas vraiment si finalement y'a jamais eu de bug de ce genre sur Linux.
    Cherche dans le lien précédent. S’il y en a un, tu devrais le trouver. Bonne recherche !

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Non, mais je ne force pas les updates avant d'être gentiment prompté comme monsieur tout le monde (if it works, don't fucking patch it)
    L’ennui c’est que les bugs corrigés par une mise à jour ne sont pas indiqués et que quand tu reçois une mise à jour, ben tu te précipites dessus pour ne pas te retrouver avec une vulnérabilité [i]0-day(/i].

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Je suis presque d'accord avec toi MAIS, tu ne penses pas que c'est lié au fait que Windows est omniprésent sur le desktop et Linux ne l'est pas?
    Bien sûr que ça joue.

    Si demain TOUS les g4merz sont sur Linux tu ne crois pas que Razer et consorts vont se mettre à sortir plein d'applis de chies et de bloated drivers qui vont empoisonner ton install?
    Inutile, les pilotes du noyau fonctionnent bien.

    Si demain TOUTES les madames Michu qui ouvrent sans faire attention tous les liens sans regarder qui arrivent dans leur boîte mail, tu ne crois pas qu'on va voir BEAUCOUP plus de virus dans le monde *nix ? Même si *nix est plus safe de base?
    Unix est plus sûr que Windows pour l’OS, oui. Pour l’espace utilisateur… tout dépend de ce que tu considères comme important. Si tu es sysadmin, c’est le système d’exploitation et là, pour le moment, Linux écrase Windows (même si Windows a fait beaucoup de progrès). Si tu es utilisateur, ce qui compte c’est tes données personnelles (ton répertoire dans /home) et là, je pense que l’écart est moins important entre les deux. Je ne parle pas d’Android.

    Là je suis pas trop d'accord. Tu trouves tout ce qu'il faut aussi sous Windows pour ça. Après tu peux avoir le meilleur des deux mondes: Windows 10 avec le Bash dedans
    Ha non, il manquera encore aptitude.

    Sinon, perso quand j'ai fait mes mises à jour Win 10 je n'ai perdu aucun fichier. Par contre ce week-end, j'ai mis à jour une DB Oracle sous AIX, et après la MAJ quand j'ai voulu désinstaller l'ancienne version du software Oracle, ce fils de chameau a supprimé la base de données avec
    C’était une mise à jour d’AIX ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #4748
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Cherche dans le lien précédent. S’il y en a un, tu devrais le trouver. Bonne recherche !
    .
    C'est l'ensemble des bugs ayant jamais eu lieu ou l'ensemble des bugs pour lesquels quelqu'un a remonté le problème ?

  9. #4749
    Les 80000 sont les bugs encore ouverts.
    Le tout dernier est celui-ci ce qui fait un total de 921237 bugs ouverts, résolus ou laissés en plan depuis que Debian existe.
    Pourquoi autant de bugs ? Parce que Debian contient énormément d’applications et tourne sur une dizaine d’architectures.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #4750
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Bien sûr que ça joue.
    On est d'accord.

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Inutile, les pilotes du noyau fonctionnent bien.
    C'est pas suffisant. Quand tu branches une souris Razer sur un Windows 10 elle va fonctionner aussi avec les drivers de base. Mais les fabricants te vendent toujours le fait d'utiliser leur software de merde (coucou HP et tes programmes de 5 To pour utiliser une imprimante...) pour changer les couleurs des loupiottes par exemple. Ce que je dis c'est que si demain tout le monde passe sous Linux c'est obligé que tu retrouveras aussi ce genre de bloatware, même si bien sur ce n'est pas nécessaire. Donc là-dessus on ne peut pas juste blâmer Windows, mais aussi toutes les entreprises qui produisent ce genre de merdes... et les utilisateurs qui les installent.

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ha non, il manquera encore aptitude.
    Tu commences à avoir des programmes sympas comme chocolatey pour avoir un équivalent sous Win, mais ça reste des third-party.

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    C’était une mise à jour d’AIX ?
    Oracle Entreprise 12.1 vers 12.2 sur un AIX 7.2
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  11. #4751
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    C'est pas suffisant. Quand tu branches une souris Razer sur un Windows 10 elle va fonctionner aussi avec les drivers de base. Mais les fabricants te vendent toujours le fait d'utiliser leur software de merde (coucou HP et tes programmes de 5 To pour utiliser une imprimante...) pour changer les couleurs des loupiottes par exemple. Ce que je dis c'est que si demain tout le monde passe sous Linux c'est obligé que tu retrouveras aussi ce genre de bloatware, même si bien sur ce n'est pas nécessaire. Donc là-dessus on ne peut pas juste blâmer Windows, mais aussi toutes les entreprises qui produisent ce genre de merdes... et les utilisateurs qui les installent.
    Sauf que là, ce n’est pas de la faute à Microsoft.

    Tu commences à avoir des programmes sympas comme chocolatey pour avoir un équivalent sous Win, mais ça reste des third-party.
    Je connais, oui mais je le soupçonne d’avoir été piraté et d’avoir introduit une saloperie sur l’ordinateur de jerk.

    Oracle Entreprise 12.1 vers 12.2 sur un AIX 7.2
    Était-ce une mise à jour d’AIX ou Oracle a été installé à part ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #4752
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Sauf que là, ce n’est pas de la faute à Microsoft.
    C'est bien ce que je dis!

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Était-ce une mise à jour d’AIX ou Oracle a été installé à part ?
    Non non non, c'était une mise à jour d'Oracle, pas d'AIX!
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  13. #4753
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sans parler de l'aspect sécurisé intrinsèque (qui découle un peu du point précédent) qui évite d'avoir un anti-virus qui tourne en permanence en fond de tache. C'est un peu ça le gros point positif je pense, c'est épuré, alors que sous windows j'ai toujours pleins de truc en fond (gestionnaire de pilote gadget, antivirus, bidule pour CG etc...) . Alors avec un peu d'effort on peut avoir un windows épuré, mais ce n'est pas l'état "naturel" de windows. Il est trop permissif à l’installation de daemon de partout et on fini par les accumuler, chose qui n'arrive jamais sous nunux.
    Je rejoins le commentaire de Lupuss sur ce point.
    J'ai envie d'y ajouter (c'est un peu du marketing de MS mais... z'allez voir) que le "gaming mode" ou je ne sais plus comment il s'appelle est justement plus ou moins bien fait pour remédier à ça, de même que le pré-cache et le pseudo-shutdown.

    L'idée derrière (c'est le point litigieusement marketing) c'est que ta bécane dispose d'une puissance (CPU/GPU) qui est disponible la plupart du temps (hors jeux-applis gourmandes => "perf. mode") donc on peut s'en servir pour "améliorer" l'expérience utilisateur. C'est le terme améliorer le problème : ça signifie tout et son contraire selon la personne à qui tu le demande. Pour certains c'est d'avoir 50 000 widgets en feu sur leur écran et 92 fenêtres de vidéo et 63 tableurs. Pour d'autres c'est d'avoir l'installation la plus "disponible" possible.

    Pour ces derniers, c'est tout à fait possible en mettant les mains un petit peu dans le cambouis*. Et je me demande quelle est la différence d'investissement personnel pour apprendre à le faire par rapport à faire tourner un linux customisé de la même manière.



    ---------
    *: 'faut quand même pas oublier que windows est aussi un OS avec tout ce que ça comporte comme accès en script/ligne de commandes à rallonges, regexp et autres permissions. Ce n'est plus le gestionnaire de fenêtres pour DOS qui lui a valu son nom.
    Du.
    Tout.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #4754
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Quand tu branches une souris Razer sur un Windows 10 elle va fonctionner aussi avec les drivers de base. Mais les fabricants te vendent toujours le fait d'utiliser leur software de merde (coucou HP et tes programmes de 5 To pour utiliser une imprimante...) pour changer les couleurs des loupiottes par exemple. Ce que je dis c'est que si demain tout le monde passe sous Linux c'est obligé que tu retrouveras aussi ce genre de bloatware, même si bien sur ce n'est pas nécessaire. Donc là-dessus on ne peut pas juste blâmer Windows, mais aussi toutes les entreprises qui produisent ce genre de merdes... et les utilisateurs qui les installent.
    D'ailleurs, sue le sujet, Microsoft commence à pousser la mise à disposition de pilotes minimalistes, c'est à dire des pilotes fonctionnels sans les 500Mo de bloatware ni 300 services, le tout dispo sur Windows Update.
    D’ailleurs, Intel annonce (sur son site de support, où l'on DL ses pilotes) depuis pas longtemps que ses pilotes vont migrer sur ce modèle.
    Avec un peu d'effort, peut être verrons-nous un jour un Windows non pollué par ces pilotes obèses Dans le cas contraire, ça pourrait devenir un argument lors du choix du matos, comme pendant longtemps quand on disait que les pilotes NVidia étaient moins pourris que ceux d'ATI AMD.

    Tu ajoutes à cela une meilleure coopération entre Microsoft et les principaux fabricants de touchpad pour les gérer nativement, bah il ne reste plus beaucoup de matos qui nécessitent des pilotes trouvés sur le site du fabricant :
    - carte son ? Bof, à moins d'avoir un kit 5.1, et encore...
    - clavier/souris bardée de LED ? T'as pas d'âme, donc osef car ça peut marcher sans
    - GPU : là, ouaip, y'a encore du boulot, mais c'est pareil sous Linux (les pilotes génériques sont quand même très moyens)
    - scanner/imprimante : la plupart peuvent s'installer avec les .inf, donc ça nécessite de connaître la manip, mais ça marche très bien
    - ??

  15. #4755
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    S'il disait "une mise à jour de Linux n'a jamais fait perdre de données à un utilisateur" là ce serait plus intéressant comme comparaison.
    Je n'ai pas souvenir, sur 10 ans d'utilisation de Linux, qu'une mise à jour de Linux ai un jour supprimé des données utilisateurs... la séparation nette entre le système et les dossiers utilisateurs empêche en general ce genre de chose.
    Si tu a un exemple d'un truc du genre sous Linux je prends ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Je suis presque d'accord avec toi MAIS, tu ne penses pas que c'est lié au fait que Windows est omniprésent sur le desktop et Linux ne l'est pas?

    Si demain TOUS les g4merz sont sur Linux tu ne crois pas que Razer et consorts vont se mettre à sortir plein d'applis de chies et de bloated drivers qui vont empoisonner ton install?

    Si demain TOUTES les madames Michu qui ouvrent sans faire attention tous les liens sans regarder qui arrivent dans leur boîte mail, tu ne crois pas qu'on va voir BEAUCOUP plus de virus dans le monde *nix ? Même si *nix est plus safe de base?
    Je sais pas. Il y a des trucs qui sont un poil plus sympa et qui même dans les cas que tu décrit laisserait, je pense, linux dans une position plus sécurisé. Tient par exemple sous Windows le truc par defaut c'est que si un programme veut toucher aux fichiers système alors le système t'ouvre un pop-up en te demandant l'autorisation. Mais en général il suffit de cliquer sur "OK" et c'est bon, le programme est en mode admin. C'est très vite arrivé de cliquer sur ce oui n'importe comment.
    Sous nunux, on te demande (par défaut) systématiquement de taper ton mot de passe. Et ça c'est peut-être un tout petit détail mais ça change énormément les choses psychologiquement. Tu a le temps d'y réfléchir à deux fois. Et si le fils de madame michu l'a laissé sur son compte 5 minutes en se disant que sa maman ne va pas faire de la merde en si peu de temps, sur Windows elle a le temps d'autoriser tranquillement un programme à tout modifier, sous nunux elle doit demander le mot de passe admin à son fiston. Ça aussi ça change tout.

    Quant aux drivers, le truc c'est que nunux n'autorise bien souvent et ne favorise en tout cas que les outils libre de droit, donc le code est apparent pour les drivers des constructeurs et validé par la communauté (et souvent par Linus lui même dans pas mal de cas) . Donc par défaut ils ne peuvent pas mettre de truc en plus à l’intérieur. Par défaut tu ne fait rien et madame michou elle tourne sous Nouveau pour ses carte Nvidia par exemple. Alors oui tu peut mettre le driver propriétaire, mais ce n'est pas le truc par défaut, et donc tu sais ce que tu fait en le faisant.

    Sinon en moyenne je ne suis pas certains que ça changerais grand chose tout ceci au nombre d'attaque contre des système unix. La conception de virus n'est pas lié au nombre de machine de bureau, mais à l’intérêt qu'ont les pirates à pirater, et ÉNORMÉMENT de bases de données tout partout tournent sous linux, donc ils ont de gros intérêt à pondre des virus la dessus. Sans parler du fait que le noyau linux est sur 90% des smartphone et que ce sont les plateformes les plus utilisés pour le paiement et qui utilisent le plus les coordonnées bancaires des gens. Donc l’intérêt qu'ont les piratins à pondre du virus sous nunux est très très élevé ... et pourtant ... il y en a bien peu qui circule ... malgré le fait que 99% des machines linux n'aient aucuns antivirus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Là je suis pas trop d'accord. Tu trouves tout ce qu'il faut aussi sous Windows pour ça. Après tu peux avoir le meilleur des deux mondes: Windows 10 avec le Bash dedans
    Voui bah je code sous les deux, mais si ça devient ton boulot, c'est bien plus agréable sous nunux. D’expérience. Toute la plateforme est faite pour ça. Tu ouvre un fichier .c avec un éditeur de texte standard et pouf tu a la couleur qui est là en fonction du language, c'est un micro-exemple mais disons que c'est le cas partout sous nunux. Les libc et autres sont aussi là de base etc etc...
    Sous Windows pour le C/C++ par exemple, si tu veut pas dépendre de visual studio et cie, faut que tu installe mingw etc etc... c'est relou en vrai ...

    Mais comme je le disais, je code sous les deux, c'est donc relou mais pas trèèèès relou non plus.

  16. #4756
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je sais pas. Il y a des trucs qui sont un poil plus sympa et qui même dans les cas que tu décrit laisserait, je pense, linux dans une position plus sécurisé. Tient par exemple sous Windows le truc par defaut c'est que si un programme veut toucher aux fichiers système alors le système t'ouvre un pop-up en te demandant l'autorisation. Mais en général il suffit de cliquer sur "OK" et c'est bon, le programme est en mode admin. C'est très vite arrivé de cliquer sur ce oui n'importe comment.
    Sous nunux, on te demande (par défaut) systématiquement de taper ton mot de passe. Et ça c'est peut-être un tout petit détail mais ça change énormément les choses psychologiquement.
    Si tu impose ce comportement par défaut, le grand public va hurler, c'est pour ça que Windows n'est pas aussi conservateur. Après, Windows c'est comme Linux, t'est pas obligé de rester sur la config de base : tu te met sous un compte utilisateur et t'aura le même comportement (mot de passe), tu peux même passer par des clé hardware et ne plus reposer sur un simple mot de passe (c'est ce que je vois en entreprise, qui est en Windows only dans mon domaine (toute entreprise qui utilise la 3D à but industriel)).

    Et même sur le mode par défaut, si ton logiciel n'est pas signé correctement, l'OS va te montrer un autre message pour t'en avertir. Si le certificat est nouveau et/ou ta réputation encore jeune, c'est même pire : Windows va te dire que c'est hyper dangereux et t’empêcher de cliquer sur un bouton "ok" (y'en a pas), il va falloir cliquer sur un premier lien, puis confirmer l'exception. On n'est plus sous Win98.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sinon en moyenne je ne suis pas certains que ça changerais grand chose tout ceci au nombre d'attaque contre des système unix. La conception de virus n'est pas lié au nombre de machine de bureau, mais à l’intérêt qu'ont les pirates à pirater, et ÉNORMÉMENT de bases de données tout partout tournent sous linux, donc ils ont de gros intérêt à pondre des virus la dessus. Sans parler du fait que le noyau linux est sur 90% des smartphone et que ce sont les plateformes les plus utilisés pour le paiement et qui utilisent le plus les coordonnées bancaires des gens. Donc l’intérêt qu'ont les piratins à pondre du virus sous nunux est très très élevé ... et pourtant ... il y en a bien peu qui circule ... malgré le fait que 99% des machines linux n'aient aucuns antivirus.
    C'est vrai qu'il y a vraiment peu de malwares et autre sur Android... Et aucuns serveur linux ne s'est jamais fait pirater car il n'était pas à jour (et que les pirates n'avaient qu'a piocher dans les failles +300days). Et parlant de failles, c'est connu que l'open source ne sort jamais de logiciel bugué, toujours parfait sans aucuns défauts, et qu'on aurai jamais eu des fiascos comme Heartbleed si ça n'avais pas été du code proprié... wait.

    Sérieusement, aucun système n'est inviolable, et comme la plus grosse des failles est située entre la chaise et le clavier, c'est rarement à cause du système si les Windows sont pourris jusqu'à la moelle chez certains usagers. Dire le contraire c'est juste de la mauvaise foi ou de l'ignorance.

  17. #4757
    Pas mieux.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  18. #4758
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    C'est vrai qu'il y a vraiment peu de malwares et autre sur Android... Et aucuns serveur linux ne s'est jamais fait pirater car il n'était pas à jour (et que les pirates n'avaient qu'a piocher dans les failles +300days). Et parlant de failles, c'est connu que l'open source ne sort jamais de logiciel bugué, toujours parfait sans aucuns défauts, et qu'on aurai jamais eu des fiascos comme Heartbleed si ça n'avais pas été du code proprié... wait.
    J'ai jamais dit ça. Buggé et avec plein de défaut certes, mais volontairement garnie de feature un peu sale comme la récolte d'infos utilisateurs etc, ça par contre c'est rare ...
    Quant aux failles, quelque soit le systeme ce sera le cas, ça n'a que peu de rapport dans le débat...

    Pour les malwares sous android, j'en connais pas des masses, mais bon ...

    Quant à Heartbleed, la dernière fois qu'on a eu des infos dessus il n'y avait aucune preuve que la faille ait été utilisé par qui que ce soit avant qu'elle soit corrigé. De plus l'exemple peut tout à fait être vu dans les deux sens : le fait qu'un autre acteur ai découvert la faille (google en l’occurrence, de mémoire) a été permis par le fait que ce soit open source ...
    Donc oui l'open source permet l'apparition de ce genre de faille (mais les trucs propriétaires aussi donc bon) mais la correction est généralement assurée par la multiplicité des personnes vérifiant le code.
    L'exemple me parait donc meh. Certes ça peut être vu comme un "fiasco", mais plus qu'une MaJ Windows 10 qui supprime les données des utilisateurs ? La blague, dans un cas c'est purement hypothétique le fait que la faille ait été exploité avant sa découverte, dans l'autre cas le résultat est prouvé. Je ne suis donc pas certains que ce soit une bonne défense de crosoft dans le contexte de la discussion

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Sérieusement, aucun système n'est inviolable, et comme la plus grosse des failles est située entre la chaise et le clavier, c'est rarement à cause du système si les Windows sont pourris jusqu'à la moelle chez certains usagers. Dire le contraire c'est juste de la mauvaise foi ou de l'ignorance.
    Si tu relis mon post tu verra que c'est exactement ce que je disais. Tout ce que je disais c'est que le mode "par defaut" de nunux fait que la faille située entre la chaise et le clavier a moins de chance de faire de la merde. C'est psychologique, mais ça marche. Et comme tu le dis, il s'agit de la plus grosse faille, donc l'effet est énorme.

  19. #4759
    Tu présente linux comme étant inviolable, ce n'est pas le cas. Un logiciel bugué, c'est un logiciel avec des failles, et en général les attaques réussissent à cause de ces failles.

    Et c'est pour ça que dès 2012, on comptait déjà 49 familles de malwares sur Android, et ça s'est pas amélioré ensuite avec Shedun/HummingBad qui auraient infecté plus de 10 millions de téléphones en 2016.
    Pourtant Android c'est linux, et en plus la surface d'attaque est vraiment réduite grâce aux stores, et malgré tout...

    Si Linux desktop est protégé, c'est parce-qu’on y trouve en grande majorité des power-users qui connaissent un minimum l'informatique (tu mettrai la même population sur n'importe quel OS, ça ira tout de suite mieux) et à cause de sa part de marché ridicule (pas d'intérêt), si elle était amenée à grandir on y retrouverai une augmentation des attaques (cf Android).

    Ça n'enlève rien à la qualité de l'OS hein, mais faut pas surestimer non plus l'état des choses. La plus grande des forces de Linux, c'est sa barrière d'entrée qui écrème tout les idiots.

  20. #4760
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tu présente linux comme étant inviolable.
    Mais j'ai jamais dit ça moa .

  21. #4761
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tu présente linux comme étant inviolable, ce n'est pas le cas. Un logiciel bugué, c'est un logiciel avec des failles, et en général les attaques réussissent à cause de ces failles.
    Personne n’a écrit ça. Quand l’envie me prend de lancer rkhunter ou chkrootkit, je vois plus d’une centaine de saloperies possibles. Aucune n’est présente chez moi parce qu’il faut une version particulière de tel ou tel logiciel, version obsolète. Certes, sur une vielle machine…

    Et c'est pour ça que dès 2012, on comptait déjà 49 familles de malwares sur Android, et ça s'est pas amélioré ensuite avec Shedun/HummingBad qui auraient infecté plus de 10 millions de téléphones en 2016.
    Pourtant Android c'est linux, et en plus la surface d'attaque est vraiment réduite grâce aux stores, et malgré tout...
    Non, Android est une surcouche à Linux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #4762
    J'ai régulièrement des retour windows dans les jeux.
    Le dernier PES 2019 voici ce que donne l'observateur d'évènements :

    Nom de l’application défaillante PES2019.exe, version : 1.3.1.0, horodatage : 0x5c47a176
    Nom du module défaillant : PES2019.exe, version : 1.3.1.0, horodatage : 0x5c47a176
    Code d’exception : 0xc0000005
    Décalage d’erreur : 0x0000000001665abd
    ID du processus défaillant : 0x41b8
    Heure de début de l’application défaillante : 0x01d4bd4f9a09f9fd
    Chemin d’accès de l’application défaillante : D:\JEUX\steamapps\common\PRO EVOLUTION SOCCER 2019\PES2019.exe
    Chemin d’accès du module défaillant: D:\JEUX\steamapps\common\PRO EVOLUTION SOCCER 2019\PES2019.exe
    ID de rapport : d8c2f3b1-3245-48e3-9901-cd87ca2b4835
    Nom complet du package défaillant :
    ID de l’application relative au package défaillant :

    J'ai mis a jour les pilotes ça fait plusieurs semaines que ça dure.(Depuis que je suis passé à 16Go)
    J'ai fais un test des barettes elles sont fonctionnelles.

    C'est un retour propre comme un super alt F4.Pas d'écran bleu.

    Ca commence à me saouler
    Dernière modification par Graine ; 05/02/2019 à 14h37.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  23. #4763
    RAM pourrie ? Alim pourrie ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #4764
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    RAM pourrie ? Alim pourrie ?
    La ram c des g.skill Aegis 2400.
    Je pense aussi peut être à l Alim. Une antec HCG 520W
    Dernière modification par Graine ; 05/02/2019 à 19h03.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  25. #4765
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    RAM pourrie ? Alim pourrie ?
    Pareil que le monsieur.
    Essaie sans ta nouvelle RAM déjà, c'est le dernier truc que tu as changé, non ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #4766
    Oui ok je vais essayer.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  27. #4767
    Salut les canards,

    Je suis nouvel arrivant sur Win 10 et du coup je me posais une question antivirus. Je vois que maintenant windows en a un de base installé, il est correct ou il vaut mieux prendre autre chose ?

  28. #4768
    Perso pas d'antivirus, un bon ad-blocker et une bonne "hygiène" suffisent. Faut savoir que pas mal d'antivirus ont eux-même des failles de sécurité monstrueuses.

    Après pour un usage ponctuel je recommande le Kaspersky Rescue Disk, qui va booter ton PC sur une image Linux avec Kaspersky dessus. Tu fais une mise à jour de la base et puis tu lances une analyse: ça permet de détecter des virus/malware qui arrivent à passer entre les mailles du filet quand Windows est déjà en train de tourner.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  29. #4769
    Citation Envoyé par SuperBacalhau Voir le message
    Salut les canards,

    Je suis nouvel arrivant sur Win 10 et du coup je me posais une question antivirus. Je vois que maintenant windows en a un de base installé, il est correct ou il vaut mieux prendre autre chose ?
    Salut,

    J'utilisais Kaspersky antivirus jusqu'à la fin de la licence (novembre dernier) et à force de lire des bonnes appréciations de l'antivirus Windows qui s'est nettement amélioré, j'ai décidé de virer Kaspersky et ne pas renouveler ma licence. J'ai fait ça sur mon PC et PC portable, et comme le dis Lupuss avec un bon ad-blocker ça suffit je pense. En tout cas ça se passe bien pour le moment de mon côté !
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  30. #4770
    Dans les anciennes versions de Windows on pouvait installer un add-on gratuit qui s'appelait MS EMET ; il augmentait la sécurité du système. Il a disparu de la circulation mi-2018 mais de mémoire la plupart des protections qu'il apportait on été incluses de basae dans Win 10. Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il a un remplaçant sur les version Entreprise: un produit payant à part qui s'appelle Defender ATP (Advanced Threat Protection).
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

Page 159 sur 215 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •