Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 284 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 8513
  1. #181
    Merci beaucoup, j'ai rajouté les sources et retiré celle du cd, et en refaisant le apt-get, ça a téléchargé et installé ! Et mes jeux en flash fonctionnent maintenant.

    Et pour l'autre jeu qui ne se lançait plus, je suis passé par un setup trouvé dans le dossier, ça a lancé le jeu sans problème. Et maintenant le raccourci refonctionne. Je comprends pas trop, mais tout est niquel!
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  2. #182
    Utilise plutôt aptitude.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #183
    [TROLLON]apt-get cay le bien[TROLLOFF]

    Sinon, ouais, ubuntu possède un gestionnaire de paquet qui vérifie les mises à jours, et possède aussi les pilotes nvidia dans les dépôts, sauf que c'est valable que pour ubuntu, étant donné qu'ils s'en foute de savoir si leurs dépôts sont libres ou pas. Ce qui n'est pas le cas avec debian (dont je suis un fervent défenseur) par exemple. De plus, le coup des mises à jour auto, plus d'une fois j'ai vu mon linux cassé (genre justement le kernel qui déconne parce que pas stable, mbr cassé, plus de son...) à cause d'une mise à jour foireuse chez ubuntu... Depuis, je suis chez debian, et j'ai plus de problème
    Enfin, @ Zeppo, cherche pas à comprendre, wine est ... spécial...

  4. #184
    [ironieon]C'est vrai que Debian n'a pas de dépot non-free et n'a pas les pilotes nvidia packagés et upgradables dans les deux jours qui suivent leur sortie. D'ailleurs c'est pour ça que la FSF conseille Debian comme distribution libre, parce qu'ils ne proposent pas tout ça...[/ironieoff]
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  5. #185
    Après je pense que c'est difficile de tout concilier, voir impossible.
    Avoir un OS 100% libre qui tourne sur du matériel plutôt fermé. Et sans que ça devienne un calvaire pour l'utilisateur.
    Ubuntu s'en sort plutôt pas mal. J'ai jamais eu de problème avec des mise à jour ubuntu, par contre les Dist Upgrade ont quasi toujours conduit à une réinstall.
    Même sur des machines de test ou je n'installe rien dessus.

  6. #186
    Rolling release FTW.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  7. #187
    #FAIL je passe l'après midi à patcher les spec files des RPMs de vmware (ils sont tellement mal écris que ça en vaut le détour) pour qu'ils compilent sous fedora (les tools) quand je remarque que baloon, sas et Vmxnet3 sont livrés avec le kernel......

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  8. #188
    Des gens par ici ont déjà joué avec http://www.hughski.com/index.html ?

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  9. #189
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    [ironieon]C'est vrai que Debian n'a pas de dépot non-free et n'a pas les pilotes nvidia packagés et upgradables dans les deux jours qui suivent leur sortie. D'ailleurs c'est pour ça que la FSF conseille Debian comme distribution libre, parce qu'ils ne proposent pas tout ça...[/ironieoff]
    Ubuntu, debian, arch et gentoo, que j'ai utilisées personnellement, ont toutes les pilotes nvidia dans leurs dépots. Dire qu'il faut passer du .run pour les pilotes c'est du troll anti linux à ce niveau là

  10. #190
    Ooohhh, y a un tride Linux et je n'y participe même pas ?

    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    Des gens par ici ont déjà joué avec http://www.hughski.com/index.html ?
    Ooohhh. Même question. Et deuxième question : ça se trouve en France ?

    Justement, ces temps-ci je me tâtais pour acheter une sonde du genre Spyder pour calibrer mon écran correctement (quand on bosse sur du print, c'est pas forcément du luxe). Ce hughski a l'air plus abordable et je suis sûr que ça marchera sous Linux (ce qui n'est pas forcément le cas des Spyder4 qui sont en vente actuellement).

  11. #191
    Citation Envoyé par abelthorne Voir le message
    Et deuxième question : ça se trouve en France ?
    D'après leur page "Buy" je ne pense pas. 63 livres avec les frais de port, paiement par PayPal. Comme ce sont des anglais et que la livraison au UK est à 62 livres, l'écart n'est pas bien important, autant les soutenir directement

  12. #192
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    D'après leur page "Buy" je ne pense pas. 63 livres avec les frais de port, paiement par PayPal. Comme ce sont des anglais et que la livraison au UK est à 62 livres, l'écart n'est pas bien important, autant les soutenir directement
    Ouaip, j'ai vu mais je me disais qu'il y avait peut-être un petit revendeur qui aurait pris l'initiative d'en importer quelques exemplaires en France. C'est pas tant pour le prix que pour des raisons de fiabilité de la livraison.

    EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait une page de doc sur le site Ubuntu-fr.org. C'est moins confidentiel que ce que je pensais. J'ai trouvé un article qui fait un petit test. Ça a l'air pas mal ce petit joujou.
    Je crois bien que je vais me laisser tenter, dans l'espoir un peu fou qu'il puisse faire quelque chose pour mon écran un peu nase et probablement incalibrable...
    Dernière modification par abelthorne ; 06/08/2012 à 16h04.

  13. #193
    J'avais discuté avec le créateur il y a un moment sur irc, d'ailleurs il traine toujours sur #Fedora et #fedora-design. Je pense que je vais en commander une par principe ;-)

    Idéalement il faudrait que lesnumerique la test pour la comparer à des modèle commerciaux plus chère. Mais, je ne doute absolument pas de ça qualité, c'est juste pour enfoncer le cloud.

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  14. #194
    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    c'est juste pour enfoncer le cloud.
    C'est un lapsus ?

    Sinon, vous conseillerez quoi comme distrib pour débutant qui n'aime pas unity mais aime bien gnome shell ? Et avec laquelle il y ai des programmes à jour (opensuse gnome étant sympa, mais j'ai pas réussi à installer la version de darktable que je voulais).

  15. #195
    Ptet Mint ? J'ai pas essayé la dernière version, j'ai la 12. Pas trop de souci avec sauf quelques petits trucs du genre si fais ctrl-z avec emacs quand je rouvre la fenêtre elle ne se met plus à jour.

  16. #196
    Citation Envoyé par weedkiller Voir le message
    Sinon, vous conseillerez quoi comme distrib pour débutant qui n'aime pas unity mais aime bien gnome shell ?
    Je serait curieux de savoir ce que tu n'aimes pas dans Unity et que tu ne retrouves pas dans GNOME Shell. C'est pas pour troller, hein, c'est juste qu'en les testant j'ai eu l'impression d'avoir la même interface inutilisable (à quelques détails près).

  17. #197
    C'est les éléments qui disparaissent dans unity. La barre qui fusionne avec celle du dessus à l'agrandissement, les boutons pour fermer la fenêtre qui se cachent, le launcher qui reste à gauche (testé en 1280x1024) et le noir et orange. Dans gnome shell, j'aimais bien le bouton activités et la vue "exposé".
    Après c'est sûr, je pense qu'il y a pas tant que ça de différences, et qu'on peut être productif avec les 2 après quelques jours à les utiliser.

  18. #198
    D'accord. Ce qui me dérange surtout dans ces deux interfaces, c'est le gros "bloc" qui s'affiche avec les applis, etc. (les activités dans GNOME Shell et le menu Unity dans Unity). Le centre névralgique de l'interface, quoi. J'ai essayé de me faire à Unity mais je n'accroche vraiment pas, je suis rapidement repassé à une interface plus classique.

  19. #199
    Dans Fedora la version actuel de darktable (hors dépôt de test) c'elle là : http://koji.fedoraproject.org/koji/b...buildID=344162

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  20. #200
    Sous Ubuntu, il y a un PPA avec des versions stables qui ont l'air à peu près à jour (1.0.5) mais je ne sais pas où en est GNOME Shell sur cette distro (quand j'avais essayé, c'était encore un peu rugueux).

  21. #201
    J'utilise Gnome-shell sous Ubuntu 12.04 sans soucis, chopé dans les dépots

  22. #202
    Yop.

    Décidément, je n'ai pas de chance avec mon linux. (Dernière version de Debian).
    Les mises à jours plantaient toujours quand je les lançais. Sauf il y a 4 jours, où lorsque sur l'icône de la barre des tâches, j'ai cliqué sur les mises à jours. Il m'a prévenu qu'il allait désinstaller des logiciels, et là, il y avait une longue liste. En fait, de mémoire (soir où on buvait et où je gérais la liste de musique, donc j'ai fait trop peu gaffe aux détails, c'est ça fouettez-moi) il y avait tout les logiciels du PC. Amsn, gnome-truc, wine [etc] une liste longue, très longue. Tellement longue que ça me semblait improbable que le pc désinstalle réellement tout ça. Alors j'ai mis "Ok", et ça a lancé le téléchargement de 1844 (exactement) paquets. Ça a mis du temps évidemment, et quand tout s'est téléchargé, la désinstallation, je veux dire le génocide logiciel, a commencé, mon pc s'est éteint et le jour ne s'est depuis plus jamais levé dessus.

    Enfin, oui il s'allume mais je n'ai plus qu'un démarrage en mode texte. Je peux me connecter à mon compte, mais je n'arrive à rien. apt-get update ne donne rien, ça me dit que ça n'arrive pas à récupérer depuis les sources, le live cd ubuntu ne fonctionne pas (écran noir, rien ne se passe. Ça me fait ça avec mes deux cd d'Ubuntu et celui de Kubuntu), le truc de réparation sur le cd Debian ne fonctionne pas; quand je sélectionne le disque dur, il me dit ensuite qu'il y a une erreur fatale, "erreur 1". Je ne veux pas formater le pc, trop de truc précieux sur le pc. Lorsque je lance le pc, j'ai noté une ligne d'erreur qui se détache du reste car elle est en rouge :
    (cette phrase n'est pas en rouge) Starting acpi_fakekey daemon...open device : No such file or directory
    (c'est celle-là)failed (Could not star /usr/sbin/acpi_fakekeyd)

    Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire ? J'aimerais pouvoir faire juste une réinstallation de Debian(ou autre) sans formater.
    Ce que je comprends de mon problème est que plus aucun logiciel n'est installé, ni interface graphique (apt-get install xserver-xorg ne donne rien comme tout apt-get), bref que le pc semble pratiquement vierge.
    Je suis vraiment désolé (enfin, c'est moi le premier gêné donc) de ne pas pouvoir donner plus d'informations, mais je n'ai pas le pc sous la main. Je dis tout de tête...

    Merci d'avance.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  23. #203
    Là il y a un truc que je ne comprends pas : tu dis que les LiveCD Ubuntu ne marchent pas et affichent un écran noir. Est-ce que ton écran passe en veille ? Ce qui indiquerait que le LiveCD détecte mal ses caractéristiques et cherche à afficher une résolution non-gérée. Dans ce cas, il me semble que tu peux indiquer des options au boot pour utiliser une résolution minimale.
    Est-ce qu'avec un LiveCD Ubuntu tu arrives quand même à afficher le menu où tu choisis la langue, etc. ?

    Pour ce qui est de l'erreur en rouge, je ne sais pas à quoi elle correspond mais elle a l'air liée à la gestion de l'énergie (ACPI), donc à priori sans réelle gravité.

    Le fait que tu ne puisses rien installer via APT vient vraisemblablement du fait que tu n'es pas connecté à Internet. Comment est-ce que tu es connecté matériellement (modem/box ethernet ? USB ? wifi ?) et comment est-ce que tu l'étais sous Debian dans ta session graphique (Network Manager ?) ?
    Étant donné que tu peux te connecter en mode texte, est-ce que tu pourrais donner le contenu du fichier interfaces (cat /etc/network/interfaces) ?

    Pour ce qui est du message d'erreur pour la récupération du disque dur et au vu des problèmes que tu avais avant, il est possible que ton disque soit défectueux...

  24. #204
    Pour le CD d'Ubuntu, le pc se lance et m'affiche l'écran au fond violet, où je peux choisir le live CD, d'installer etc. Live CD ou installation donne un écran noir. Le CD n'est pas défectueux, j'en ai essayé plusieurs. Et ça faisait déjà cela il y a 6mois quand j'avais formaté le pc. Aucun problème avec mon cd de Debian.

    Pour la connexion, je suis connecté par câble éthernet. Ta ligne de commande donne :
    # The loopback network interfaces
    auto lo
    iface lo inet loopback

    # The primary network interface
    allow-hotplug eth0
    #NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

    Si le disque dur est réellement défectueux... Merde, ça m'apprendra à pas faire de copie de secours...

    Edit : je tentais quelques lignes de commande (apt-get update, où il me dit : " W: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org-OU-autre-source Ne parvient pas à résoudre << ftp.fr.debian.org[ou autre source]>>) et apt-get -f install a donné un truc rigolo. Il m'a proposé de désinstaller plein de trucs, et vu le point où j'en étais, j'ai accepté. Parmi les trucs qui se désinstallent, y a plein de "gnome-..." et "python-.."
    j'assiste au suicide d'un PC, c'est ça ? Je l'ai trop mal traité auparavant ?

    Edit 2 : un autre apt-get -f install me dit qu'un paquet reste à désinstaller nvidia-cg-toolkit mais ça ne fonctionne pas. Un problème avec dpkg.
    Quand je teste ping sitquelquonque.org, j'ai le droit à "ping : unknown host sitequelquonque.org"
    Donc j'imagine que je n'ai pas de connexion internet.

    Une idée de comment se connecter ? Je suis bien branché par ethernet. Quand je regarde la page livebox sur mon autre pc, je vois bien le pc avec linux connecté.

    Edit 3 : "dhclient eth0" a permis la connexion. apt-get upgrade a installé pas mal de trucs, mais le pc ne fonctionne toujours pas "nomalement". apt-get dist-upgrade m'a reparlé du nvidia-cg-toolkit [alors que j'ai un chipset intel], mais pour le mettre à jour, mais m^me message d'erreur que quand je veux désinstaller.
    Je vais modifier le fichir sources.list car certaines sources donnent un 404.

    Je tiendrais. -dernière entrée du journal d'un survivant daté du 09/08/2012
    Dernière modification par Zeppo ; 09/08/2012 à 00h04.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  25. #205
    Citation Envoyé par Zeppo Voir le message
    Pour le CD d'Ubuntu, le pc se lance et m'affiche l'écran au fond violet, où je peux choisir le live CD, d'installer etc. Live CD ou installation donne un écran noir. Le CD n'est pas défectueux, j'en ai essayé plusieurs. Et ça faisait déjà cela il y a 6mois quand j'avais formaté le pc. Aucun problème avec mon cd de Debian.
    Ouais, je crois qu'Ubuntu a changé le fonctionnement du LiveCD, j'ai eu un problème similaire. Je ne sais plus comment je l'ai réglé mais je sais qu'on peut définir une résolution de base qui devrait passer avec n'importe quoi. Faudrait retrouver le tride en question sur le forum ubuntu-fr. (EDIT : voir là si tu veux faire un test : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=938771)

    Pour la connexion, je suis connecté par câble éthernet. Ta ligne de commande donne :
    # The loopback network interfaces
    auto lo
    iface lo inet loopback

    # The primary network interface
    allow-hotplug eth0
    #NetworkManager#iface eth0 inet dhcp
    La dernière ligne c'est une seule ligne ou il y a une faute de frappe et le #iface est sur une autre ? ça change pas grand chose mais autant le préciser.
    Si tu tapes ifconfig, est-ce que tu vois bien une interface eth0 de listée ou tu as juste lo ?

    Edit : je tentais quelques lignes de commande (apt-get update, où il me dit : " W: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org-OU-autre-source Ne parvient pas à résoudre << ftp.fr.debian.org[ou autre source]>>) et apt-get -f install a donné un truc rigolo. Il m'a proposé de désinstaller plein de trucs, et vu le point où j'en étais, j'ai accepté. Parmi les trucs qui se désinstallent, y a plein de "gnome-..." et "python-.."
    j'assiste au suicide d'un PC, c'est ça ? Je l'ai trop mal traité auparavant ?
    Le -f c'est pour réparer les paquets cassés et remettre de l'ordre. Et comme là tu as viré plein de trucs graphiques je ne sais pas trop comment, il propose de faire le nettoyage en virant les dépendances qui ne servent plus à rien en l'état actuel. Bon, ne le fais pas, il faudra les réinstaller après.
    Sous Ubuntu, il y a un paquet global pour l'environnement (ubuntu-desktop pour Ubuntu/Unity, kubuntu-desktop pour Kubuntu/KDE, etc.). Je ne sais pas si c'est pareil sous Debian mais de serait pratique pour tout réinstaller les paquets qu'il te manque une fois la connexion Internet rétablie. Sinon il doit y avoir moyen de trouver au moins un méta-paquet pour l'environnement sans les logiciels spécifiques à la distro. Tu tournes sous quoi habituellement : GNOME 2, GNOME 3, KDE, XFCE... ?

  26. #206
    Comme tu as parlé d'un environnement graphique, j'ai tenté d'en installer un (apt-get install gnome-desktop-environment), il le trouve mais me dit que des dépendances sont cassés. Il remet même sur le tapis "nvidia-cg-toolkit.
    Habituellement, je ne sais pas trop sous quel environnement j'étais, mais je pense très fortement que c'était gnome.

    Bon, là le liveCD semble fonctionné avec ta technique! Pas d'écran noir. Là ça charge, on va bien voir.
    Edit : Ah yes ! J'ai une interface graphique. Mais je ne sais pas comment atteindre mes fichiers. Dans /usr/games, j'ai retrouvé de mes jeux installés, donc visiblement le disque dur fonctionne à peu près.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  27. #207
    Citation Envoyé par Zeppo Voir le message
    Comme tu as parlé d'un environnement graphique, j'ai tenté d'en installer un (apt-get install gnome-desktop-environment), il le trouve mais me dit que des dépendances sont cassés. Il remet même sur le tapis "nvidia-cg-toolkit.
    Tant que tu n'as pas de connexion Internet, il va juste vérifier dans le cache d'APT si le paquet est bien listé mais il ne pourras de toute façon rien installer.

    Pour ton fichier interfaces, essaie de remplacer son contenu par ce qui suit :
    Code:
    # The loopback network interfaces
    auto lo
    iface lo inet loopback
    
    # The primary network interface
    #allow-hotplug eth0
    auto eth0
    iface eth0 inet dhcp
    Sous Ubuntu, on a nano comme éditeur de texte pour terminal. Je ne sais pas si c'est le cas sous Debian. D'autre part il faut l'éditer en admin. Il me semble que Debian crée un compte root avec un mdp spécifique. Il faudrait donc te connecter en root puis :
    sudo nano /etc/network/interfaces
    Dans Nano tu corriges le fichier comme ci-dessus puis tu enregistres (ctrl+O et tu valides le nom de fichier) et tu quittes (ctrl+X). Si tu n'as pas Nano sous Debian il y a peut-être vi ou emacs de base ? Mais là, je te laisse te démerder avec les raccourcis-clavier pour enregistrer un fichier avec vi ou emacs.

    Une fois la modif faite, reboote, reconnecte-toi et vérifie si tu as une connexion en faisant un ping google.fr par exemple.

  28. #208
    Pour internet, j'avais dit plus haut que j'avais réussi la connexion. ^^
    Avec simplement ça : "dhclient eth0" et j'ai pût faire quelques mises à jours avec apt-get update, mais des sources (ftp.de.debian.org par exemple) donne des 404.

    Et yep, là je suis en train de rechercher comme se connecter en root tout en étant sur un live cd.

    Merci beaucoup en tout cas de m'aider, je perdais espoir d'une main tendue passé minuit.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  29. #209
    Citation Envoyé par Zeppo Voir le message
    Pour internet, j'avais dit plus haut que j'avais réussi la connexion. ^^
    Ah, j'avais zappé ton edit. Mais si tu dois te retaper la commande à chaque boot, essaie de modifier le fichier interfaces comme je l'ai indiqué.

    Avec simplement ça : "dhclient eth0" et j'ai pût faire quelques mises à jours avec apt-get update, mais des sources (ftp.de.debian.org par exemple) donne des 404.
    Un ping google.fr te renvoie un signal ?

    Et yep, là je suis en train de rechercher comme se connecter en root tout en étant sur un live cd.
    Je crois qu'il faut faire un chroot mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le faire sur un environnement Debian à partir d'un LiveCD Ubuntu...
    Le LiveCD, ce serait surtout utile pour faire un backup de tes données (surtout si ton disque dur est en train de lâcher) avant de tout reformater et réinstaller ta Debian (au point où tu en es, ce serait sans doute le plus simple).

    Merci beaucoup en tout cas de m'aider, je perdais espoir d'une main tendue passé minuit.
    Ton espoir va retomber, là je vais me coucher.

  30. #210
    Pas besoin de relancer la commande, il e reconnecte seul maintenant!

    Pour le livecd, je ne peux pas accéder à mes fichiers (il faut passer en root), alors là j'ai décidé d'installer ubuntu à côté de Debian, et de récupérer mes fichiers importants, puis oui je ferais une réinstallation. La situation est pénible (beaucoup de fichier à transporter) mais ne semble plus "foutue".
    Un gros merci, ne serait-ce que pour le moyen de lancer ubuntu, c'est ce qui m'a sauvé.
    Dors donc du repos des justes !
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •