Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 244 sur 284 PremièrePremière ... 144194234236237238239240241242243244245246247248249250251252254 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 291 à 7 320 sur 8513
  1. #7291
    Sinon, puisque c’est Windows qui fait la copie, il peut aussi passer à Windows 10 et lui faire sauter la limite de 260 caractères (je vois ça avec un moteur de recherche, je n’y connais rien).

  2. #7292
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Parce que tu n'utilises pas la tabulation et que tu tapes un nom avec des espaces. Donc il considère que tu envoies plusieurs arguments.

    Pour la commande, envoie plutôt la mienne ou celle de Cwningen :
    Code:
    find . -regextype egrep -regex '.{100,}'
    En effet , je ne connaissais pas l'astuce de la tabulation ( vous avez sans doute compris que je suis un novice avec le terminal...)
    J'ai tâtonné avec la touche TAB après avoir écrit cd , et une liste de sous-dossiers est apparue ! Ceci m'a permis d'aller dans le dossier voulu !

    Merci !

    Ensuite , j'ai copié/collé la ligne avec la commande find , en modifiant le 100 par 249 , et les fichiers trop longs sont apparus !
    J'ai donc pu les identifier et les renommer !

    Merci !

    Néanmoins , après avoir fait la sauvegarde , je constate que dans le dossier de sauvegarde il y a 6 fichiers de moins que dans le dossier de départ .

    Existe-t-il une commande pour identifier ces fichiers , svp ?

  3. #7293
    Code:
    find "source/" "destination/" "destination/" -printf '%P\n' | sort | uniq -u
    ça te montre les fichiers que y'a dans source/ mais pas dans destination/

  4. #7294
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Hein ?!
    Ça veut dire quoi "gérer les espaces" ?

    awk considère l'espace comme le séparateur de fields dans une phrase.

    La phrase : $0.
    Les éléments : $1 à $NF
    Ouais bon ok, mais si t'as des retours à la ligne dans les noms de fichiers?

    Avec -print0 t'as plus d'emmerdes.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  5. #7295
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Ouais bon ok, mais si t'as des retours à la ligne dans les noms de fichiers?

    Avec -print0 t'as plus d'emmerdes.
    C'est sûr. Par contre perso ça fait "que" 15 ans que je fais du Linux, et j'ai jamais croisé de noms de fichiers avec des retours à la ligne.

    Je dis pas que ça n'existe pas, mais de là à dire que du coup faut jeter awk à la poubelle et utiliser -print0, je dis non (je sais que t'as pas dit ça je plaisante )

  6. #7296
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Code:
    find "source/" "destination/" "destination/" -printf '%P\n' | sort | uniq -u
    ça te montre les fichiers que y'a dans source/ mais pas dans destination/
    J'ai recopié bêtement ta ligne de commande sans rien comprendre, mais ça a fonctionné !
    Merci !
    (NB . j'ai néanmoins écrit une seule fois le chemin correspondant à "destination/" , car j'ai pensé que tu l'as écrit en doublon par inadvertance )

  7. #7297
    Si tu enlèves le doublon ça va te lister la différence entre les 2, que ça vienne de la source ou de la destination, donc si destination est un sous ensemble de source ça va en effet te donner le même résultat

    Faut faire un petit diagramme de Venn pour comprendre

  8. #7298
    Merci pour ces précisions .

    Je sais maintenant qu'un doublon dans une ligne de commande est intentionnel et a un but précis .
    ( Je suis navré d'avoir eu un doute quant à la précison de ton écriture . Etant novice , je n'avais pour référence que ce qui est d'usage dans un texte courant où , lorsqu'on voit un mot en doublon, c'est généralement à cause d'une inattention . )

    En outre , je découvre qu'il faut aussi avoir des notions de théorie des ensembles pour créer des lignes de commande ! Il y a donc tout un bagage théorique a acquérir avant même d'apprendre la syntaxe...

  9. #7299
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Merci pour ces précisions .

    Je sais maintenant qu'un doublon dans une ligne de commande est intentionnel et a un but précis .
    ( Je suis navré d'avoir eu un doute quant à la précison de ton écriture . Etant novice , je n'avais pour référence que ce qui est d'usage dans un texte courant où , lorsqu'on voit un mot en doublon, c'est généralement à cause d'une inattention . )

    En outre , je découvre qu'il faut aussi avoir des notions de théorie des ensembles pour créer des lignes de commande ! Il y a donc tout un bagage théorique a acquérir avant même d'apprendre la syntaxe...
    Alors que sur Windows t'as juste à installer un logiciel
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  10. #7300
    Je sais que c'est une blague mais le fait est que même installer le moindre software n'est pas vraiment prévu par Windows. Genre la gestion des dépendances, l'ajout à un repo proprement maintenu, etc. ou bêtement compiler depuis les sources facilement.

    Installer un truc sur Windows c'est:
    1) Aller sur google (oui)
    2) Atterir sur un site de merde parfois bourré de pub et autres malware, phishing etc.
    3) Récupérer un binaire fait ou redistribué au pif par un mec, la majorité du temps sans les sources, aucune idée de la compatibilité avec ta version de windows, tes dll ou autre
    4) Prier que ce soit pas de la merde
    5) Passer par un process d'install dégueulasse (bonjour Revo Uninstaller), parfois tu vas devoir reboot sans raison, une boucherie
    6) (Optionel) Lâcher des thunes parce que ces batards profitent des pigeons
    7) Mise à jour au petit bonheur la chance selon ce que fait le soft

    Y'a des milliers d'exemple, récemment la blague (blague parce qu'un utilitaire du genre n'a pas vraiment de sens en premier lieu) qu'est CCleaner s'est fait alpaguer, utorrent à son époque, etc. etc. les exemples sont légions. Essaye de télécharger une vidéo youtube sur Windows simplement, sur linux tu tapes youtube-dl.

    Là sur Linux quand tu veux faire un truc relativement standard, soit tu le fait via le terminal et les utilitaires pré installé (trucs GNU souvent) sinon tu récup' un soft:
    1) Tu cherches ce que tu veux sur Google ou généralement selon ta distrib y'a un site officiel (gratos, sans inscription, bonjour Windows Store) pour ça
    2) Tu récupères le truc automatiquement sur un repo propre et maintenu, validé par la communauté, etc. l'install/désinstall est immaculée
    3) Mises à jour gérées de la même manière

    Parce que là on a proposé des trucs en ligne de commande mais tu peux aussi juste installer un truc genre GNU Midnight Commander (sudo apt-get install mc) et c'est plié
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 20/08/2020 à 18h15.

  11. #7301
    Globalement d'accord sauf pour download du youtube... python existe aussi sur windows et youtube-dl fonctionne

    Puis depuis que j'utilise chocolatey sur windows jme m'embête plus avec le processus que tu décris plus haut. Y a meme youtube-dl en standalone il semblerait.
    Code:
    PS C:\Users\nattefrost> choco search youtube-dl
    
    youtube-dl 2020.07.28 [Approved]
    youtube-dl-gui 0.4 [Approved]
    win-youtube-dl 1.1.0 [Approved] - Possibly broken
    youtube-dl-gui.portable 0.4 [Approved] Downloads cached for licensed users
    youtube-dl-gui.install 0.4 [Approved]
    vividl 0.2.2 [Approved]
    mpvnet.install 5.4.3.0 [Approved] Downloads cached for licensed users
    gallery-dl 1.14.3 [Approved] Downloads cached for licensed users

  12. #7302
    Dans Windows, tu as chocolatey mais je le soupçonne de refiler des merdes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #7303
    January 2017 Chocolatey
    January 1994 dpkg

    Nan mais je sais que tu peux t'en sortir sur Windows, c'est gentil, j'peux aussi installer une VM ou autre et vivre ma vie, c'est juste une complication inutile point barre. (Sur chaque nouvelle machine tu vas devoir installer ça?)

    D'autant plus que sur Linux généralement c'est limité forcé que ce soit open source puisque tu files tes sources et les gérants du repo s'occupe de le cross compiler pour n'importe quel hardware. Et bref la culture général du truc c'est open source, donc tu peux juste regarder les sources si t'as un doute.

    Ensuite quand tu travailles sur quoique ce soit de petit, genre un raspberry tu vas pas te casser les couilles avec Windows, etc.

    Pourquoi se faire chier pour rien. Genre Python c'est gentil mais si tu veux un minimum de performance pour un software donné, c'est pas vraiment le projet d'utiliser Python purement parce que c'est interprété et que donc naturellement cross platform, c'est un détournement (bon il se trouve que youtube-dl est en python tout court, même sur les repo linux, donc c'est pas le meilleur exemple pour ma cause).

    'Fin bref je m'emballe, à chaque fois qu'on évoque Windows ça me fait aboyer. J'ai pris l'exemple téléchargement youtube, parce que c'est notoirement un repère à phishing/malware si tu fais une recherche internet là dessus pour Windows.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 20/08/2020 à 18h16.

  14. #7304
    Ah mais je suis d'accord sur tout le reste de ton discours hein, je comprend pas qu'y ait pas de package manager. Pourtant M$ a bien su en faire un pour .NET (nuget). Là t'as juste pris un exemple bancal

    Concernant python suis d'accord aussi pour les perfs, mais tous les softs n'ont pas besoin de perfs de ouf non plus, je disais ça parce que youtube-dl existe aussi sous forme de lib python et que comme je dev un peu de python j'ai déjà l'outillage. Pareil pour matter du stream twitch j'utilise streamlink

    Ca me permet d'utiliser les mêmes outils que je sois sous Linux, (Free)BSD ou Windows... ça c'est un vrai avantage. Mais on digresse.

  15. #7305
    Et encore, on peut aussi ajouter que lorsqu’après avoir cherché sur Google un programme, on tombe en général sur un site de téléchargements au lieu du site authentique et qu’avec le binaire Windows redistribué, sur la plupart de ces sites, l’installateur propose par défaut d’ajouter (!!!!!) des malwares ou inutilewares variés en les faisant passer par des fonctionnalités du logiciel.

  16. #7306
    Ah ouiii les installeurs qui te rajoutent des malware si tu lis pas bien chaque écran, je crois que y'a même de "gros" exécutables qui sont coupables de ça, genre Adobe Flash à l'époque et même Java il me semble.

    Sans oublier, tant qu'on est sur le sujet :haineux: .

    Si t'installes genre Chrome ou Firefox etc. sur Windows, il vont pourrir ton système (surtout Chrome) en allant mettre de la merde PARTOUT.

    Chrome je me souviens, j'avais voulu désactiver tous ses trucs automatiques sur Windows, il m'avait pourri:
    Le registre, les services, le task scheduler (avec de multiples entrées, dont une qui download et réinstalle le bordel et les autres entrées), le dossier de startup, le truc de startup que tu vois dans le gestionnaire des tâches aussi (je sais pas quelle est la source) et j'en passe, c'était increvable, à chaque fois que je retirais une trigger, y'avait une backdoor/un piège autre part qui re-installait la totalité du truc qui poll des mises à jour non stop.

    Y'a même d'autres trucs, genre Discord, par défault l'installeur il t'emmerde et il se met sur ton disque principal, t'as pas le choix, genre ton SSD ou y'a le système.

    'Fin bref, je vais finir par le mettre en signature ça ira plus vite, Windows c'est de la merde

  17. #7307
    Tiens, puisque ça cause installation bien propre de logiciels via les gestionnaires de paquets, j’en profite pour glisser plus ou moins subtilement un lien vers les dernières nouvelles autour de ./play.it : ./play.it 2.12 : API, GUI et jeux vidéos

  18. #7308
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ah ouiii les installeurs qui te rajoutent des malware si tu lis pas bien chaque écran, je crois que y'a même de "gros" exécutables qui sont coupables de ça, genre Adobe Flash à l'époque et même Java il me semble.

    Sans oublier, tant qu'on est sur le sujet :haineux: .

    Si t'installes genre Chrome ou Firefox etc. sur Windows, il vont pourrir ton système (surtout Chrome) en allant mettre de la merde PARTOUT.

    Chrome je me souviens, j'avais voulu désactiver tous ses trucs automatiques sur Windows, il m'avait pourri:
    Le registre, les services, le task scheduler (avec de multiples entrées, dont une qui download et réinstalle le bordel et les autres entrées), le dossier de startup, le truc de startup que tu vois dans le gestionnaire des tâches aussi (je sais pas quelle est la source) et j'en passe, c'était increvable, à chaque fois que je retirais une trigger, y'avait une backdoor/un piège autre part qui re-installait la totalité du truc qui poll des mises à jour non stop.

    Y'a même d'autres trucs, genre Discord, par défault l'installeur il t'emmerde et il se met sur ton disque principal, t'as pas le choix, genre ton SSD ou y'a le système.

    'Fin bref, je vais finir par le mettre en signature ça ira plus vite, Windows c'est de la merde
    Du coup j'hesite a parle de perl et de CPAN qui m'a pete les noix hier...
    Tant pis je me lance (parce que j'ai resolu le probleme 'simplement'):

    donc hier, je me lance sur mon petit projet perl pour gerer mes machines et pour faire du SSH, je me suis dit "tiens jutilisais a l'epoque, une lib qui s'appelait Net::SSH::Perl"
    Du coup, jeune (ou pas) et innocent (re-ou pas), je mets dans mon script 'use Net::SSH::Perl' etant certain que la lib est installee sur mon systeme puisque je l'avais deja utilisee par le passe.
    Je teste et hooo ben zut... impossible pour perl de trouver la lib...

    Je fais un petit dpkg -l pour verifier qu'une update de perl ne me l'ai pas degagee... bah non... Par contre, perl est passe en 5.30.3.
    Apres essai de copie de la lib d'un repertoire a l'autre sans resultat, je me dis que je vais faire une install cpanm dudit module
    Et hop, on y va et joie du perl... la compil et les tests se crashent sur une lib perl de crypto...

    Apres une seance de googlage intensif, je tombe sur une solution improbable qui me dit de remplacer la chaine 'fmul' par 'donna_fmul' dans les sources de ma lib de crypto pourrie...
    Le probleme n'a pas l'air de dater d'hier et il semblerait que ce ne soit toujours pas corrige par le dev...

    Bon.. ok... Allons-y pour un sed...
    Donc il faut deja que je retrouve ou cpanm a telecharge les sources et ensuite que je les patche...
    Par contre apres c'etait tout simple: make et make install et hop la lib est installee et l'install de mon module perl est passee comme une lettre a la poste...

    Ok, c'est un cas bien precis sur un module a la con et j'aurais pu passer par autre chose pour faire du SSH mais non, pas envie de changer mon code pour ca.
    d'habitude, j'utilise des modules precompiles et installables par apt ce qui evite de me prendre la tete avec un autre gestionnaire de mises a jour.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  19. #7309
    Je n’utilise PAS pip et autres bidules intermédiaires.
    Dernière modification par ducon ; 21/08/2020 à 12h44.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #7310
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je n4utilise PAS pip et autres bidules intermédiaires.
    Tu crois que j'ai eu le choix?
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  21. #7311
    Ouais la je dirais que c'est plus de la faute de cette manière de gérer les dépendances et que t'aurais eu le problème quelque soit l'OS vu que c'est juste des trucs sur ton filesystem.

    Un truc simple que je conseille c'est d'avoir cette petite rigueur, tu laisses ton gestionnaire de package majeur genre apt vivre sa vie et t'essayes de toujours t'y restreindre si possible (c'est propre et très universel). Si tu installes une dépendance (lib ou n'importe quoi) via un autre moyen (manuellement avec make/make install ou pip ou je ne sais quoi), tu fais en sorte que ce soit bien séparé (bon j'y connais rien mais me semble que genre pip fait ça proprement tfaçon), généralement la convention c'est /usr/local ou autre, et les vaches sont bien gardées.

    - - - Mise à jour - - -

    Surtout que bon dans l'exemple que tu donnes, tu fais quoi si ta machine tombe ou si tu dois déployer tes trucs autre part, pour un collègue par exemple? Il faut décrire quelque part comment t'installes tes dépendances from scratch (idéalement juste du package install, voire git clone/make/make install, etc. etc.)

  22. #7312
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ouais la je dirais que c'est plus de la faute de cette manière de gérer les dépendances et que t'aurais eu le problème quelque soit l'OS vu que c'est juste des trucs sur ton filesystem.

    Un truc simple que je conseille c'est d'avoir cette petite rigueur, tu laisses ton gestionnaire de package majeur genre apt vivre sa vie et t'essayes de toujours t'y restreindre si possible (c'est propre et très universel). Si tu installes une dépendance (lib ou n'importe quoi) via un autre moyen (manuellement avec make/make install ou pip ou je ne sais quoi), tu fais en sorte que ce soit bien séparé (bon j'y connais rien mais me semble que genre pip fait ça proprement tfaçon), généralement la convention c'est /usr/local ou autre, et les vaches sont bien gardées.

    - - - Mise à jour - - -

    Surtout que bon dans l'exemple que tu donnes, tu fais quoi si ta machine tombe ou si tu dois déployer tes trucs autre part, pour un collègue par exemple? Il faut décrire quelque part comment t'installes tes dépendances from scratch (idéalement juste du package install, voire git clone/make/make install, etc. etc.)
    justement, pour les versions precedentes de perl, j'avais installe la dependance via apt donc propre, fonctionnel, poli avec amour.
    La, avec la version 5.30 qui est passee, je me suis retrouve avec le bec dans l'eau car le package de ma lib n'est pas taggue comme etant dependante d'une version de perl.

    Du coup, en y reflechissant, vu que le script est appele a tourner sur une autre machine, je vais plutot m'orienter sur une autre lib et eventuellement mettre un pinning sur la version de perl. C'est pas tres joli mais le soft ne sera pas distribue et tournera sur une VM dediee.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  23. #7313
    Sur la plupart des distros et surtout sur les distros "entreprise" (Redhat/CentOS et SUSE) vu les lifecycle longs les paquets de libs de langages sont souvent loin d'être sur la dernière et cpan/pip permettent de rester à jour plus facilement.

    Alors non j'ai pas besoin des dernières versions pour toutes mes libs mais tant qu'à en avoir besoin de quelques-unes via pip je centralise pour éviter la confusion : "ah oui cette lib python on l'installe via yum install python3-lib1 mais celle ci c'est du pip3 install lib2.

    Bref c'est un choix qui dépend du cas d'usage.

  24. #7314
    Ah ok, ouais petite erreur de la part du mec qui maintient ça, changer de lib est le meilleur choix je dirais effectivement.

    Sinon honnêtement pin la version de perl c'est ok, ou sinon même contacter les mecs qui maintiennent ça pour le rendre compatible qui sait tu vas peut être faire de belles rencontres

  25. #7315
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Regarde les tuto ici pour avoir une idée de la procédure complète :
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
    Merci pour le lien . Je pense avoir trouvé le cas qui me concerne ( la méthode 4 : réutilisation sans copie du /home d'une autre partition ) .
    Mais je pense que je devrais au préalable sauvegarder les fichiers cachés de mon /home actuel , afin de les copier dans le /home de l'autre partition .

    Problème : la permission ne m'est pas accordée pour copier certains fichiers cachés ( par exemple le .cache )

    Je pressens la réponse : je dois passer en mode "root" . Mais comment faire ceci en mode graphique , svp ?

  26. #7316
    Je ne sais pas pour le mode graphique. Mais si tu dois utiliser cp en root, pense à utiliser l'option -p pour préserver les permissions sur les fichiers.

  27. #7317
    Je viens de poser une question dans le topic SSD, mais c'est peut être plus en rapport avec Linux, donc je repose ma question ici :

    Je vois que dans certaines configs du topic "PC au foie Gras" il y a un SSD système et un SSD stockage.
    Dans l'idée d'une nouvelle config avec un dual boot Linux+Windows, est ce que c'est une bonne idée ?

    (donc les partitions système Linux et Windows sur le premier SSD et le 2ème SSD partitionné aussi pour le stockage sur chaque système).
    Anything that can go wrong will go wrong.

  28. #7318

  29. #7319
    Merci, et donc pour ceux qui sont dans le même cas d'un dual boot Windows+Linux, vous faites comment ?
    Est ce qu'il y a un intérêt à préférer une autre façon d'organiser tout ça ?
    Anything that can go wrong will go wrong.

  30. #7320
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Je ne sais pas pour le mode graphique. Mais si tu dois utiliser cp en root, pense à utiliser l'option -p pour préserver les permissions sur les fichiers.
    J'ai réussi à copier le /home avec la commande cp , merci !
    Mais il y a eu un petit problème avec le dossier .mozilla , car la Konsole me répond ceci à l'issue de la copie ( NB. j'écris " user " à la place du vrai nom d'utilisateur ) :

    cp: impossible d'évaluer '/home/user/.mozilla/firefox/ods03ajx.default/prefs-1.js': Aucun fichier ou dossier de ce type
    cp: impossible d'évaluer '/home/user/.mozilla/firefox/ods03ajx.default/prefs-2.js': Aucun fichier ou dossier de ce type

    Qu'est-ce que cela signifie , svp ? Ces fichiers apparemment manquants sont-ils importants ?

Page 244 sur 284 PremièrePremière ... 144194234236237238239240241242243244245246247248249250251252254 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •