Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 347 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 10393
  1. #301
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Ne m'en parle pas : en langue, on doit évaluer le niveau des élèves à l'oral : A1, A1+, A2, A2+, voire B1 pour certains...

    Tout cela grâce à des grilles tellement obscures qu'on les croiraient sorties d'une nouvelle de Lovecraft...

    Du coup tu supprimes des notes numériques par une échelle absconse, j'adore.

    Pour compléter ce que j'ai dit plus haut, le problème ne vient pas d'un système de notation (c'est bien nécessaire pour évaluer de manière un tant soit peu précise), mais du fait qu'il est souvent mal perçu/expliqué/vécu par les élèves, profs et parents.

    Tu as régulièrement des gens un peu moins cons que la moyenne qui vont faire comprendre l'utilité du système de notes (évaluation d'un niveau et de son évolution), qui vont se confronter à une horde de génies qui va le présenter n'importe comment (tu es puni/récompensé si tu as moins/plus que X, si tu as Y c'est que t'es trop mauvais etc. etc.).

  2. #302
    Il y a deux débats différents :

    - la légitimité du système de notation classique, sur 20, sachant que la nullité des alternatives souvent proposées ne signifie en rien qu'une meilleure méthode ne pourrait être trouvée, et que, même en acceptant la pertinence du principe de la notation sur 20, rien n'empèche de discuter de ses modalités d'application, puisqu'elle n'est pas homogène entre professeurs ou matières.

    - la légitimité du principe même de la notation, de ce besoin impératif d'évaluer, de chiffrer, de quantifier, de classer, de modéliser les élèves. Sans forcément rejeter la notation, je ne peux m’empêcher de déplorer cette tendance de notre société libérale à vouloir tout chiffrer, classer, "statistifier"; cette croyance ferme que l'on peut quantifier le qualitatif.

  3. #303
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    (...)En ce qui me concerne, je suis PES1 (et ouai, c'est comme ça qu'on nous appelle maintenant). Si vous vous demandez ce que c'est, ce sont le petit nouveau franchement débarqué qu'on envoi dans les classe avec une "formation" plus que minimale.(...)
    heu, ça fait peur le niveau en orthographe des profs aujourd'hui.

  4. #304
    Citation Envoyé par Faucon Voir le message
    heu, ça fait peur le niveau en orthographe des profs aujourd'hui.
    Ouai, comme tu dis gros

    Je suis victime de la société t'as vu ...

    Mais bon, note que j'ai mis des majuscules au début de mes phrases quand même ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  5. #305
    Mais pas tous les points à la fin.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  6. #306
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #307
    Il s'est fait "grillé" on dirait xD
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #308

  9. #309
    Je propose de mettre 2 notes à chaque devoir : une note de progression/relative ( tous les élèves commencent à 10 puis à chaque devoir le prof note en fonction de la moyenne des notes précédentes) Une deuxième note absolue.

    Comme ça tout le monde est content et ça fera bosser ces feignasses de profs...
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  10. #310
    Tous le monde n'a pas deux escaliers chez lui

  11. #311
    Nous, si, mais ils ont moins de vingt marches.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #312
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Nous, si, mais ils ont moins de vingt marches.
    Ce n'est pas grave, ma prof de tp physique à la fac avait une technique : "Je ne mets jamais plus de 16 de toute façon".

  13. #313
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    C'est cher et pas forcément mieux.
    Car on dit à un gamin "bordel t'es qu'un sale petit con, si tu bosses pas je te fous dans le privé !"

    Et du coup dans le privé, la moitié sont des gamins en échec, ou des gamins dont aucun établissement ne veut.
    Je suis dans le privé depuis la maternelle (je suis en Tle, là), et c'est loin d'être le cas. C'est surtout des gens d'un milieux relativement aisé pour la plupart que les parents ont foutu là car c'est souvent la garanti d'une meilleure éducation.
    Au contraire, c'est souvent plus sélectif que le public. (le mythe du tu payes, tu rentres est bien un mythe, l'image que donne l'école est si importante que le dirlo préfère garder les "bons" et virer les "mauvais")

    Après je suis pas dans les énormes trucs privés parisiens, avec cours d'escrime, sculpture, golf, roller... D'ailleurs les locaux et matériels de mon lycée sont franchement pas top (contrairement au public), c'est parfois limite glauque.

  14. #314
    Et moi j'ai la solution ultime : un pote m'a offert un d20 le jour de ma titularisation...



    J'en ai fait un porte-clé, en cas d'interro surprise...

    Re-








    Edit : je parlais à Ducon et Olih, au cas où...

  15. #315
    Citation Envoyé par alba Voir le message
    c'est souvent la garanti d'une meilleure éducation.
    C'est le rôle des parents ça.

    Sinon j'ai les mêmes retours que Orime pour le privé (pas perso mais amis et famille). Gamins en échec scolaire qu'on fout dans le privé comme dernier recours.

  16. #316
    Et moi j'ai la solution ultime : un pote m'a offert un d20 le jour de ma titularisation...
    Si tu as été titularisé en ZEP, un d10 suffisait



    Le privé, c'est comme partout, ça dépend des établissements.

  17. #317
    Citation Envoyé par alba Voir le message
    (le mythe du tu payes, tu rentres est bien un mythe, l'image que donne l'école est si importante que le dirlo préfère garder les "bons" et virer les "mauvais")
    Tu paies, tu rentres et non pas tu paies, tu restes . C'est le cas dans quelques écoles de ma ville dont j'ai entendu parler. En général la sélection se fait avant, ils font pas tous les enfoirés mais ça arrive.

  18. #318
    Pour avoir enseigné dans plusieurs établissements privés, les généralisations sont difficiles.
    - Il y a les établissements qui accueillent des gamins dont personne ne veut, et pas forcément issus de milieux aisés (j'ai enseigné a des classes de CAP ou les élèves aveient entre 18 et 21 ans)
    - Il y a les établissements qui ont des projets spécifiques : classes de dyslexiques par exemple (ça marche plus ou moins bien)
    - Il y a les établissements 'd'élite' accueillant principalement des enfants de csp+ qui mettent en avant le haut niveau de leurs élèves (de mon expérience ça marche plutôt bien au collège, mais au lycée c'est moins ça (attention il y a quand même des lycées ou le 'haut niveau' annoncé est réel hein)
    - Il y a les établissements qui servent de refuge à ceux qui veulent éviter les 'mauvais' établissements d'à côté de chez eux
    - Ceux qui mettent en avant le côté religieux (il y en a de toutes les religions.) Ce ne sont pas les plus nombreux loin de là, même si la plupart des établissements sont 'catholiques' et proposent du catéchisme, les enseignants et les élèves de la vaste majorité des établissements ne sont pas plus religieux qu'ailleurs.

    Le côté 'tu payes donc tu restes' ou à contrario 'ici c'est l'élite tu dégages' est avant tout une question d'image, et c'est finalement pas très différent dans le public. Je m'explique. A partir du moment ou la direction d'un établissement est plus intéressée par attirer des élèves à tout prix (ou les garder) pour éviter des fermetures de classes/une mauvaise presse/whatever alors on rentre dans un principe de clientélisme (et en général, c'est le début du commencement du grand n'importequoi, à commencer par le suçage de boule généralisé des élèves et des parents d'élèves) croyez moi, ça arrive dans le public comme dans le privé.

    Après, la différence entre l'image d'un établissement (sérieux, sévérité, niveau) vu de l'extérieur (et même souvent de l'intérieur) et la réalité me fait parfois beaucoup rigoler.

  19. #319
    Dites donc le rectorat m'a appelé pour que je fasse des vacations de "lettres-histoire" en lycée professionnel je passe un entretien la semaine prochaine.

    Je dois m'attendre à quoi? Moi j'avais postulé pour être pion ou un autre truc cool et voila que je suis en train de m'imaginer faire cours à 30 casquettes en CAP menuiserie, j'ai peur.

  20. #320
    Il y a plusieurs statuts précaires dans l'éducation nationale. Ici, ça risque d'être des vacations, c'est à dire :

    - une durée déterminée en fonction de l'absence du professeur que tu remplaces, tu ne peux pas dépasser un quotas d'heures par an.
    - un salaire payé à l'heure effectuée, 28 euros je crois. Un bon mois à temps plein, tu touches 2000 euros, un mauvais mois (vacances), tu te fais deux fois moins.

    En enseignement pro, l'histoire est maquée avec le français. Normalement, les professeurs passent un concours spécifique dont le nom m'échappe (CAtruc de lettres-histoire). Bon, les classes, effectivement, ça risque d'être trente casquettes (ou trente bandanas). Mais il y a pas mal de chances que ce soit moins pire que tu ne le penses :

    - toutes les sections pro ne sont pas aussi pourries, tous les établissements pro ne sont pas en ZEP
    - souvent les élèves sont plus motivés une fois sortis de la filière générale
    - le français est une matière "détente" pour les élèves
    - les exigences sont assez faibles
    - tu peux théoriquement récupérer les cours du prof que tu remplaces
    - la ZEP, franchement, c'est pas SI difficile quand t'es un mec

    En gros, ça t'engage à rien, je te conseille de foncer si tu veux devenir prof, tu auras un bon aperçu du métier et ça paye pas mal.

  21. #321
    L'autre option c'est que tu sois 'contractuel' il n'y a alors pas de maximum d'heures dans l'année (c'était 200 pour les vacataires) et le salaire est mensualisé. Tout dépendra de la durée de l'absence du prof que tu dois remplacer (encore que... il arrive que les vacataires se succèdent pour remplacer un prof en arrêt long... ("vous avez fini vos 200 heures là, dehors "))

  22. #322
    Merci bien.

    Et c'est forcément 18h/semaine ou c'est du cas par cas?

  23. #323
    Au cas par cas : tu fais les heures du ou des professeurs que tu remplaces, qui peut être à mi-temps comme à plein temps ou même avoir des heures sup'...

  24. #324
    La limite des 200 heures n’est là que parce qu’après, le rectorat doit payer des trucs en plus, par exemple des congés payés, et mon petit doigt me dit que ça leur coûtera plus cher que d’embaucher en contractuel. Bref, l’État patron est tout aussi sympathique que le patron du privé.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  25. #325
    Et hop strike cette nuit : 5 exclusions d'une semaine de l'internat grâce à moi .
    Hi, I'm Elfo !

  26. #326
    Vous leur fournissez la tente?


    Pour pas dire que des conneries et rester dans le cadre du topic, je me ferai bien un peu de monitorat à l'occasion, les étudiantes sont mignonnes dans le coin.
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  27. #327
    Citation Envoyé par Grokararma Voir le message
    Vous leur fournissez la tente?


    Pour pas dire que des conneries et rester dans le cadre du topic, je me ferai bien un peu de monitorat à l'occasion, les étudiantes sont mignonnes dans le coin.
    Demande à faire des cours en tant que vacataire. C'est largement mieux payé (60 à 80 euros net de l'heure je crois, tarif heures supp') et tu éviteras de te retrouver avec 40h de TP à faire en une semaine, en plus de devoir courir après les heures de cours pour compléter tes heures obligatoires, et de ne pas devoir te taper un rapport sur ce que tu as retiré du monitorat.

  28. #328
    Sauf qu'un vacataire ne peut pas se taper ses élèves. Un moniteur peut se taper les étudiantes.

  29. #329
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Sauf qu'un vacataire ne peut pas se taper ses élèves. Un moniteur peut se taper les étudiantes.
    vacataire à la faculté, ça existe aussi hein

  30. #330
    Ça existe encore le monitorat? Je croyais que c'était maintenant intégré automatiquement dans les bourses ministérielles (d'où un merdier certain en ce qui concerne les autres bourses).

    Citation Envoyé par KOUB Voir le message
    et de ne pas devoir te taper un rapport sur ce que tu as retiré du monitorat.
    Un rapport? quel rapport?

    Sinon, l'argument du salaire pour les vacations, je suis pas sûr que ça soit valable si on fait le compte sur toute la carrière (le monitorat fait gagner 6 mois d'ancienneté, ce qui décale toute l'évolution dans la grille des salaires...)

    À part si tu ne veux pas faire de carrière académique, mais là tu t'en fous vu que tu vas gagner 5 fois plus de toute façon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •