Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 313 sur 347 PremièrePremière ... 213263303305306307308309310311312313314315316317318319320321323 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 361 à 9 390 sur 10393
  1. #9361
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Bon ben ça me désole de lire ça de la part de certains qui sont profs...
    Et ton exemple avec le justice est foireux: suivant le contexte tu as un avocat qui négocie ta peine en fonction de plein de paramètres.
    Non l'avocat plaide mais c'est bien la justice qui ensuite statue sur la peine. L'avocat ne négocie rien du tout (enfin, en France en tous les cas). Et une fois que la peine est prononcée, ben elle est effective (il y a des recours mais au final ce n'est pas le condamné qui dit quelle peine il trouve idiot ou pas).
    Un radar ne donne pas la peine non plus, hein. C'est la justice qui la donne.

    Et encore une fois, pourquoi ne pas avoir parlé au prof simplement dans un premier temps ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Alors question vraiment sérieuse et sans troll (je préviens à l'avance) mais ...
    Quand on a des difficultés dans un domaine, ça n'est pas positif de donner du travail dans ce domaine?
    Ca dépend de la pathologie, mais des élèves qui ont de vraies difficultés à écrire (difficultés physiques hein) ne seront pas aidés si tu les fais écrire bêtement. Et même ça va les fatiguer pour rien, sans qu'ils ne progressent. Il faut faire des exercices particuliers, dans un temps donné, etc etc. Ce n'est pas du recopiage et ça ne s'improvise pas.

    Le soucis étant qu'on a tendance (à mon sens) à détecter de plus en plus d'élèves comme ça, sans savoir véritablement s'il s'agit d'un vrai problème physique ou d'un "simple" problème d'entrainement.
    C'est là que c'est très délicat de juger. C'est le boulot des orthophonistes pour le coup.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #9362
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est simple, comme le dit Grosnours : parce que c'est une punition, pas un exercice de révision ou quoi. Donc, oui, c'est con comme la lune, mais c'est juste pour que le gosse ait conscience qu'il y a des conséquences à ses manques.
    Oui, sauf que ce genre de punition est complètement con, hein : "t'as un fait un truc con et débile et fainéant, donc je te donne un truc con et débile et fainéant (de la part du prof)".
    Si le gamin fait pas son devoir, outre l'absence de reconnaissance de son appartenance à un système social qui attend/exige de lui certains efforts, y'a probablement une question de manque d'intérêt personnel.
    Oui, ne pas faire son taf a des conséquences. Mais ces conséquences, c'est pas seulement un "feedback négatif" du système, c'est aussi de moins bons résultats (pour lui) et moins d'apprentissage (pour lui).

    Et, pour lui apprendre ça : on lui fait faire un truc qui ne renforce en rien son appartenance au système éducatif, ni qui travaille sa motivation, ni ses connaissances, et qui en plus va le stigmatiser sur des difficultés personnelles.
    Super pertinent, hein ?

    Alors que bon : si le gamin n'a pas taffé un texte ou une notion grammaticale, bah suffit connement de lui faire présenter rapidos le truc (ou une autre notion) à la classe sur une prochaine séance. Et là, s'il prépare pas, bonjour le moment de solitude (les sadiques seront rassurés, le gamin va souffrir socialement un court instant, et la souffrance est le meilleur moteur de l'apprentissage, c'est bien connu), mais ça va pas trop jouer sur sa dysgraphie, ça taffera utile et en plus ça montrera l'importance du travail au reste de la classe.

    Attention idée révolutionnaire : vu l'ampleur de la faute, on peut même imaginer que non seulement la punition ne sera pas là juste pour faire chier, mais pour rendre service. Genre, c'est le gamin qui doit préparer un résumé (du texte ou de la notion) qui servira à la classe pour travailler la notion. Genre, hop : tu dois pondre une petite fiche via ordinateur qui servira de trace de la leçon.

    Ça te fait chier, ça te fait taffer les notions que t'as pas taffé, ça concerne toute la classe, tu rends service à la communauté et au système éducatif que tu as rejeté par ton manque de travail.
    Mais bon, probablement trop progressiste, pas assez XIXe siècle, comme punition. En plus y'a même un soupçon de pédagogie dedans, j'aurais dû mettre un trigger warning...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  3. #9363
    Une punition ça se prend aussi dans l'instant parfois. Donc oui tout ce que tu dis est bel et bon. Bravo à toi, tu es très intelligent et un super prof en toutes circonstances.
    Mais parfois, on prend une décision de punition vite fait parce qu'il faut prendre la décision, et ça donne une punition con.

    Bah oui.
    Le gosse fera peut-être son devoir la prochaine fois juste pour éviter ça. Et ben c'est que la punition aura un peu fonctionné quand même.

    Encore une fois rien n'interdit aux parents d'aller voir le prof pour lui dire les difficultés du gosse sur cette punition là.
    Contacter la principale dans le même temps, bon, perso je trouve ça too much.

    Enfin, rassure-toi, tu vois, la punition a été levée, le méchant prof n'a pas eu gain de cause et il réfléchira surement à sa pédagogie grâce à cela.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  4. #9364
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Une punition ça se prend aussi dans l'instant parfois. Donc oui tout ce que tu dis est bel et bon. Bravo à toi, tu es très intelligent et un super prof en toutes circonstances.
    Mais parfois, on prend une décision de punition vite fait parce qu'il faut prendre la décision, et ça donne une punition con.
    C'est donc si dur de ça de dire que c'était probablement une erreur... Faut être obligé de passer pas le déni, le cynisme et le foutage de gueule de l'interlocuteur...

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Enfin, rassure-toi, tu vois, la punition a été levée, le méchant prof n'a pas eu gain de cause et il réfléchira surement à sa pédagogie grâce à cela.
    Ouai, t'as raison, c'était totalement mon propos.
    Et en plus, c'est totalement ce qu'il va se passer.

    Y'a quand même deux canards qui sont passés pour dire que c'est normal qu'une punition serve à rien et soit juste là pour faire chier.
    Je viens juste faire un contrepoint (qui ne me semble pas tant à côté de la plaque que ça). Il est évident que le prof a le droit à l'erreur. Lui aussi, si tu vois ce que je veux dire.

    Là, on retire la punition alors que le gamin aurait en effet dû faire face aux conséquences de ses actes, le prof va rien en retirer. Parce que le truc sonne injuste, et qu'il va pas se poser la question du "pourquoi les parents/la direction" (il va juste se dire qu'ils font chier, plus ou moins en ces termes - perso, ça serait probablement ma réaction).
    C'est con : faudrait donc que les conséquences (négatives) de nos actes ne soient pas juste une décision-sanction, mais en truc pertinent, finalement. Enfin, tu vois ce que je veux dire, n'est-ce pas.

    Si ta seule réaction est l'agressivité plus ou moins déguisée derrière des tournures de phrases et de la rhétorique fallacieuse, pose toi quelques questions.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  5. #9365
    Nous avons contacté la prof principale, pas la principale, et trouvons juste de signaler une punition qui nous semble inappropriée. Pas pour avoir un passe droit mais pour réclamer une punition 'utile'.

    Pourquoi tomber dans la carricature du "méchant prof" ? Nous trouvons qu'une punition était méritée, mais que celle reçue avait en effet un côté rétrograde, en plus d'être légèrement inadaptée au cas particulier de mon fils.

    Et oui j'aimerais bien que ce prof réfléchisse à sa pédagogie de manière générale... C'est un peu la base non ?

  6. #9366
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    C'est donc si dur de ça de dire que c'était probablement une erreur... Faut être obligé de passer pas le déni, le cynisme et le foutage de gueule de l'interlocuteur...
    C'était une erreur sur la grosseur de la punition, sans aucun doute. Pas sur le principe même de la punition, à mon avis.
    Et encore une fois, en parler directement avec le prof aurait pu aplanir les incompréhensions de chaque côté.

    Et en plus, c'est totalement ce qu'il va se passer.
    Ma phrase était évidemment ironique.

    Si ta seule réaction est l'agressivité plus ou moins déguisée derrière des tournures de phrases et de la rhétorique fallacieuse, pose toi quelques questions.
    Je n'ai pas vu d’agressivité mais peut-être me trompé-je. Je donne juste le point de vue d'un prof qui, au quotidien, essaie d'agir. Toi tu donnes le point de vue "théorique" on va dire.
    Je ne défends pas le prof du fils de Vaurien, j'essayais juste d'expliquer à Vaurien pourquoi il a pris cette décision là.

    Et, oui, cette décision se défend aussi.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #9367
    Un prof principal n’a aucun pouvoir sur un collègue.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #9368
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Et encore une fois, en parler directement avec le prof aurait pu aplanir les incompréhensions de chaque côté.
    En même temps la réaction de William Vaurien me parait juste : c'est un des rôles du professeur principal de gérer ça, pas au prof directement (càd, de comprendre le contexte et la plainte des parents, en extraire ce qui est utile et venir en discuter avec le prof d'allemand s'il considère qu'en effet il y a quelque chose à discuter). Sachant que le prof principal est théoriquement un prof plus experimenté et donc plus à même de gérer ces situations…

  9. #9369
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Nous avons contacté la prof principale, pas la principale, et trouvons juste de signaler une punition qui nous semble inappropriée. Pas pour avoir un passe droit mais pour réclamer une punition 'utile'.

    Pourquoi tomber dans la carricature du "méchant prof" ? Nous trouvons qu'une punition était méritée, mais que celle reçue avait en effet un côté rétrograde, en plus d'être légèrement inadaptée au cas particulier de mon fils.

    Et oui j'aimerais bien que ce prof réfléchisse à sa pédagogie de manière générale... C'est un peu la base non ?
    Mais pourquoi pas le prof directement ? Comme le dit uncon, le prof principal n'a aucun pouvoir sur le prof et surtout ce n'est pas son rôle.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par C4nard Voir le message
    En même temps la réaction de William Vaurien me parait juste : c'est un des rôles du professeur principal de gérer ça, pas au prof directement (càd, de comprendre le contexte et la plainte des parents, en extraire ce qui est utile et venir en discuter avec le prof d'allemand s'il considère qu'en effet il y a quelque chose à discuter). Sachant que le prof principal est théoriquement un prof plus experimenté et donc plus à même de gérer ces situations…
    Un prof principal n'a pas cette fonction, et pour le bonus de l'expérience non plus.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  10. #9370
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'était une erreur sur la grosseur de la punition, sans aucun doute.
    Oui.

    Pas sur le principe même de la punition, à mon avis.
    Sur le fait que l'acte devait être puni, oui.
    Sur la pertinence de la punition choisie (en dehors de son volume), cf les doutes que j'ai émis.

    Et encore une fois, en parler directement avec le prof aurait pu aplanir les incompréhensions de chaque côté.
    Oui, il est toujours préférable d'échanger avec les intéressés. Ça évite les incompréhensions et le sentiment d'ignorer/être ignoré.
    D'ailleurs, perso, j'irai quand même contacter le prof en question en lui expliquant à lui le souci, même après la décision rendue (être d'accord avec la nécessité de la punition mais attirer son attention sur les problèmes à l'écrit de Mini-Vaurien).

    Je n'ai pas vu d’agressivité mais peut-être me trompé-je. Je donne juste le point de vue d'un prof qui, au quotidien, essaie d'agir. Toi tu donnes le point de vue "théorique" on va dire.
    Oui, et même si c'est théorique, faut pas oublier que c'est sensé être la ligne de conduite. Je suis d'un autre côté parfaitement conscient de la difficulté de gérer tout ça au quotidien dans un environnement donné.

    Je ne défends pas le prof du fils de Vaurien, j'essayais juste d'expliquer à Vaurien pourquoi il a pris cette décision là.
    OK, là j'avais mal interprété.

    Et, oui, cette décision se défend aussi.
    Se comprend, oui. Se défend : on n'est plus au XIXe siècle. Une punition pour travail non fait doit en effet remettre l'élève à sa place d'élève, mais sans tomber dans une béatitude positiviste où l'enfant grandit bien tout seul guidé par des professeurs totalement bienveillants et mièvres*, je pense qu'on peut aujourd'hui aller au-delà de la posture de l'élève totalement soumis au corps enseignant et ne travaillant qu'au bâton. Car oui, une punition qui ne sert à rien d'autre que punir, ça en est l'héritage, et je reste... étonné de retrouver tant de profs défendant encore ce genre de posture (et, assez étonnamment, d'après pas mal de potes du secondaire : bien plus chez les jeunes profs que chez les plus âgés).
    Après, comme tu le dis : le prof doit réagir sur l'instant, on ne sait pas comment il punit le reste du temps et en plus, on n'a pas le contexte de ce qui a été dit en classe au moment du rendu... Si un élève répond "c'est débile et ça sert à rien votre truc", ça peut aussi être la tentation de lui coller ce genre de punition pour qu'il sente la différence

    * Par rapport à ça, je trouve parfois que l'EN a parfois du mal à ne pas faire dans la caricature quand elle parle de pédagogie bienveillante en sortant des trucs totalement incompatibles avec la réalité du terrain dans plein d'établissements. Je comprends que certains puissent se dire que c'est que de la merde et que ça sert à rien...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  11. #9371
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Une punition ça se prend aussi dans l'instant parfois. Donc oui tout ce que tu dis est bel et bon. Bravo à toi, tu es très intelligent et un super prof en toutes circonstances.
    Mais parfois, on prend une décision de punition vite fait parce qu'il faut prendre la décision, et ça donne une punition con.
    Qu'est ce qui interdit de ne pas prendre sa décision sur l'instant et de dire, on se voit à la fin du cours et je donnerai ma décision quant à la sanction.

    Question con, mais comme tu fais le parallèle avec la Justice, un juge ne délibère jamais comme ça. A minima (et ça s'appelle un délibéré sur le siège), il se retire quelques minutes pour réflechir sur ce qu'il décide puis revient pour donner sa décision. Et ce type de délibéré est assez rare, la plupart du temps tu as la décision quelques jours / semaines après.

    D'ailleurs en y repensant, le système scolaire c'est quand même le royaume de l'arbitraire. Les sanctions sont généralement prises par une personne unique, sans recours possible et sans que l'élève puisse se faire conseiller / accompagner.

    Quand tu dis qu'un avocat ne négocie pas la peine, c'est exact, mais le boulot de l'avocat c'est pas nécessairement de contester les faits commis par son client. Souvent les faits sont clairs et peu contestables, le rôle de l'avocat c'est alors de rappeler au juge la situation particulière de son client (ça s'appelle plaider la peine) et d'orienter sa décision vers la mesure la plus adapté (demander plutôt un sursis ou une amende qu'une peine de prison qui pourrai conduire au licenciement de son client par exemple).

    Et je suis en phase avec ce qu'à dit fenrhir. J'ai eu des punitions quand j'étais gamins et les punitions qui consistaient à recopier un livre ou des lignes ont eu pour principal impact de participer à me dégoutter du prof / matière et surtout à stimuler mon imagination pour torcher la corvée au plus vite : écrire avec 3 stylos en même temps, réussir des photocopies plus vraies que nature etc...

  12. #9372
    Contacter le prof principal a pour but d'éviter les conflits. Le prof principal fait l'intermédiaire: comme @C4nard l'explique cette personne va extraire de notre commentaire ce qui lui semble recevable, en faire une synthèse factuelle et transmettre à son collègue. Ce prof n'a pas de pouvoir de coercition mais à le pouvoir de discuter d'égal à égal tout en étant neutre car pas impliqué dans l'histoire.

    Ce n'est plus Vaurien plein de rage et de fureur qui vient heurter ce pauvre prof d'Allemand de son commentaire haineux, mais un prof qui dit a un autre 'peut être que tu as eu la main un peu lourde avec ta punition'.

    Et le prof principal à cette fonction de médiateur. C'est pas moi qui l'invente, c'est la prof principale qui nous l'a dit à la fameuse réunion de rentrée…

    Le prof d'allemand nous a ensuite écrit, avec de magnifiques envolées lyriques, et nous lui avons répondu gentiment, mais je crois que le message n'est pas bien passé: au final la punition a été suspendue sans punition de remplacement.

    Donc nous passons pour les méchants parents chieurs de services protégeant sa progéniture contre le prof outrecuidant. Alors que nous réclamions une punition appropriée et utile. Utile pour lui donner envie de faire ses devoirs car sinon il y a une conséquence pénible, et à la fois utile car elle lui apporte quelque chose.

    Je suis vraiment étonné d'avoir lu certaines réactions qui accrédite la punition bête et méchante, mais je suis quand même soulagé de voir que c'est un point de vue minoritaire ici.
    Dernière modification par William Vaurien ; 26/02/2021 à 12h32.

  13. #9373
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Contacter le prof principal a pour but d'éviter les conflits. Le prof principal fait l'intermédiaire: comme @C4nard l'explique cette personne va extraire de notre commentaire ce qui lui semble recevable en faire une synthèse factuelle et transmettre à son collègue. Ce prof n'a pas de pouvoir de coercition mais à le pouvoir de discuter d'égal à égal tout en étant neutre car pas impliquer dans l'histoire.

    Ce n'est plus Vaurien plein de rage et de fureur qui vient heurter ce pauvre prof d'Allemand de son commentaire haineux, mais un prof qui dit a un autre 'peut être que tu as eu la main un peu lourde avec ta punition'.

    Et le prof principal à cette fonction de médiateur. C'est pas moi qui l'invente, c'est la prof principale qui nous l'a dit à la fameuse réunion de rentrée...
    On est donc d'accord qu'il a mal rempli son rôle du coup vu que la punition a tout simplement été levé. Le facteur PAP fait que oui, passer par le prof principal peut être un bon moyen de mieux faire passer ton message. Mais du coté du prof, ça donne éventuellement l'impression de ce que j'en lis ici que t'as juste essayé de le court circuiter et que plutôt que de s'embêter à quoi que ce soit, il a juste lâché l'affaire.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  14. #9374
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Qu'est ce qui interdit de ne pas prendre sa décision sur l'instant et de dire, on se voit à la fin du cours et je donnerai ma décision quant à la sanction.
    c...
    Rien mais un prof a aussi d'autres choses à gérer que cela. Donc il peut oublier entre temps, ou ne pas pouvoir gérer correctement le truc dans la journée et donc faire penser à l'élève que c'est bon... Mettre une punition 2 jours après peut aussi être mal interprété par l'élève, etc.
    Encore une fois il y a la théorie, et la pratique.

    Oui en théorie on réfléchit à une punition adaptée, constructive (comme le dit Fenhrir), mais au quotidien c'est pas toujours évident de le faire.
    C'est tout.

    Perso comme punition bateau que je mets dans l'instant, je donne des lignes (mais pas plus de 30, généralement c'est une phrase type "je dois faire mes exercices en temps et en heure"). C'est juste pour marquer le coup, pour signifier à l'élève qu'il a eu un manquement. C'est tout. Je le fais sur le moment, comme ça l'élève et moi on sait qu'on a réglé ce soucis directement.
    Pour des punitions plus réfléchies (mais généralement pour des actes plus graves ; là aussi c'est une question de temps finalement) effectivement je vais très rarement les donner sur le moment. Je vais juste signifier au gamin qu'il aura des nouvelles, et je donne quelque chose quelques jours après, en en discutant avec le CPE.
    Mais ce ne sont jamais des maths. Je ne veux pas que l'élève considère que les maths, c'est une punition.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Ce n'est plus Vaurien plein de rage et de fureur qui vient heurter ce pauvre prof d'Allemand de son commentaire haineux, mais un prof qui dit a un autre 'peut être que tu as eu la main un peu lourde avec ta punition'.

    Et le prof principal à cette fonction de médiateur. C'est pas moi qui l'invente, c'est la prof principale qui nous l'a dit à la fameuse réunion de rentrée…
    Mais le prof principal peut agir après si le problème n'avait pas été réglé. Il n'y aurait peut-être pas eu "conflit" si tu en avais parlé directement avec le prof, hein. La réaction du prof qui prend un peu mal le fait que tu en ais parlé au prof principal est compréhensible aussi. Il y a des affects la dedans, et c'est bien tout le problème.

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Se comprend, oui. Se défend : on n'est plus au XIXe siècle. Une punition pour travail non fait doit en effet remettre l'élève à sa place d'élève, mais sans tomber dans une béatitude positiviste où l'enfant grandit bien tout seul guidé par des professeurs totalement bienveillants et mièvres*, je pense qu'on peut aujourd'hui aller au-delà de la posture de l'élève totalement soumis au corps enseignant et ne travaillant qu'au bâton. Car oui, une punition qui ne sert à rien d'autre que punir, ça en est l'héritage, et je reste... étonné de retrouver tant de profs défendant encore ce genre de posture (et, assez étonnamment, d'après pas mal de potes du secondaire : bien plus chez les jeunes profs que chez les plus âgés).
    Bien entendu qu'il y a un équilibre à trouver entre les 2 extrêmes que tu décris.
    C'est bien de ce que l'on discute ici au final. Et comme tu le dis on peut faire des erreurs. Mais on peut aussi faire des erreurs des 2 côtés. Ici, je pense que William a fait une erreur en contactant le prof principal dès le début.

    Et le côté réactionnaire des nouveaux profs ne m'étonne pas plus que ça, perso.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 26/02/2021 à 12h46.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #9375
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Et je suis en phase avec ce qu'à dit fenrhir. J'ai eu des punitions quand j'étais gamins et les punitions qui consistaient à recopier un livre ou des lignes ont eu pour principal impact de participer à me dégoutter du prof / matière et surtout à stimuler mon imagination pour torcher la corvée au plus vite : écrire avec 3 stylos en même temps, réussir des photocopies plus vraies que nature etc...
    Au collège j'ai du nettoyer les vitres du préau pleines de vieux mollards sec car j'avais craché par terre.
    Très bonne punition. C'était bien chiant, vraiment dégueu, et ça m'a coupé tout envie de récidive.
    En plus ça m'a ouvert les yeux sur l'état crasseux général du collège et sur les conditions de travail du personnel d'entretien.

    J'ai également du rédiger une copie double ayant pour thème: "pourquoi il ne faut pas se moquer des habits des autres" car j'étais très con en sixième. Encore une fois cette punition m'a été utile, car j'ai perdu du temps et me suis foulé le poignet, mais surtout j'ai été amené à réfléchir sur plein de choses.

    Si à la place on m'avait filé les pages du règlement à recopier je serais peut être toujours un connard qui crache par terre et qui se moque de ceux qui ont des Atemis et pas des Nikair...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Perso comme punition bateau que je mets dans l'instant, je donne des lignes (mais pas plus de 30, généralement c'est une phrase type "je dois faire mes exercices en temps et en heure").
    C'est du niveau des Simpson quand même..

    (tiens le lien viens d'un article qui dit non aux lignes comme punition: http://demain-lecole.over-blog.com/2...-question.html)

    Tu peux pas filer un exo en plus ?

  16. #9376
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Tu peux pas filer un exo en plus ?
    Non, comme dit je ne veux pas que l'élève considère que faire un exo de math est une punition.
    Après oui c'est bête, j'ai jamais dit le contraire. Mais encore une fois ça permet surtout de régler le soucis rapidement, entre l'élève et moi. Et l'élève a quand même dans la tête que s'il ne fait pas l'exercice, il aura ça à faire de toute façon (enfin, à partir de la 2eme fois, puisque la première fois c'est juste une croix dans le carnet de correspondance).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #9377
    Apparemment c'est illégal les lignes... depuis 120 ans !

    https://blogs.mediapart.fr/claude-le...ng&xtor=CS3-66

    La circulaire ministérielle de 1890 fait suite aux travaux d’une commission qui a regroupé presque tous ceux qui ont compté dans l’institution de l’Ecole républicaine, signe de l’importance que ces dirigeants républicains ont accordé à la question de l’ordre disciplinaire. Ils condamnent " les pénalités qui visent à mater et n’amendent guère ", et ils réclament et obtiennent " l’interdiction du piquet et des pensums, véritables travaux forcés où l’esprit n’a point de part ".
    Journal officiel (https://www.education.gouv.fr/bo/200...al8/proced.htm)

    Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.
    Du coup tu vas réfléchir à quelque chose d'autre ou tu vas rester un hors-la-loi ?

  18. #9378
    Pour les zéros, il s’agit de zéros de conduite, pas de zéro pour fraude, copie blanche ou travail non rendu.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #9379

  20. #9380
    Et tu proposes quoi, puisqu’on m’a dit aussi que donner des maths comme punition, c’est débile ?
    Une rédaction mielleuse et pleine de bons sentiments citoyens hypocrites, c’est débile aussi ?
    Il reste quoi ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #9381
    C'est votre métier pas le mien je ne me permettrais jamais de donner des conseils à des profs ...

    Mon fils n'a pas fait son travail -> travail supplémentaire. Des exercices, un texte de son niveau à traduire, une petite rédaction, recopier un poème ou une chanson en allemand (d'un niveau de langue compatible avec celui de l'élève)

    Les propositions de Fenrhir sont aussi très bien trouvés: donner un travail de synthèse à présenter à l'oral lors d'un prochain cours.

    Donc puisque donner du travail en plus c'est débile, ou risque d'avilir la noble matière, il faut aller vers le débile profond ?

    Toi aussi @ducon tu es un hors-la-loi ? Tu donnes aussi des lignes à tes élèves ?

  22. #9382
    Pour les collègues qui donnent des lignes, le raisonnement est le suivant : tu as eu un comportement débile, je te rends la monnaie de ta pièce (sans humiliation comme avant).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #9383
    Quelle maturité, quel exemple pour les collégiens...

    Quand un prof donne une page du livre de cours à recopier, j'approuve malgré le PAP, car je trouve qu'au moins la punition à un fond utile.

    Les lignes (ou le texte incompréhensible) c'est quand même proche du néant... les élèves ne doivent pas en retenir grand chose de ces punitions, à part que "le prof de Maths est un gros con et que l'allemand c'est nul"...

  24. #9384
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Apparemment c'est illégal les lignes... depuis 120 ans !
    130, même.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  25. #9385

  26. #9386
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Quelle maturité, quel exemple pour les collégiens...
    OK, passe un concours ou viens proposer tes services comme contractuel.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #9387
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Merci d'avoir lu mon lien
    Je l'ai lu, il a été écrit en 2010.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  28. #9388
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Je l'ai lu, il a été écrit en 2010.
    Oui, c'est ce que j'ai remarqué suite à ton message

    Mais bon apparemment ça reste pour certains le béaba encore aujourd'hui..

  29. #9389
    Ce n’est pas plus con que n’importe quelle autre punition (ou contravention), c’est moins hypocrite.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #9390
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Du coup tu vas réfléchir à quelque chose d'autre ou tu vas rester un hors-la-loi ?
    Mince je suis hors-la-loi.

    C'est un système qui marche bien de mon expérience, en exagérant pas comme un débile sur le nombre de ligne (encore une fois je me limite à 30 gros max, c'est souvent 15 - 20 d'une phrase que j'écris en rapport avec l'erreur de l'élève).
    Donc je vais continuer comme ça.
    Mince, ça fait de moi un prof incompétent alors ?

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mon fils n'a pas fait son travail -> travail supplémentaire. Des exercices, un texte de son niveau à traduire, une petite rédaction, recopier un poème ou une chanson en allemand (d'un niveau de langue compatible avec celui de l'élève)
    Si l'élève n'a pas fait son exo parce qu'il est un difficulté dans cette matière (ce qui arrive souvent), c'est l'enfoncer encore plus que de donner d'autres exos... Je trouve ça, pour ma part, bien plus humiliant que de lui faire écrire 20 fois une phrase (chose qu'il peut faire de fait).

    Les propositions de Fenrhir sont aussi très bien trouvés: donner un travail de synthèse à présenter à l'oral lors d'un prochain cours.
    Oui c'est sur c'est super comme tout. Mais ça prend du temps sur le cours, ça ne s'insère pas forcément bien dedans et qu'est-ce que tu vas faire d'une présentation orale de l'élève qui se foire ou qui ne l'a pas assez bossée ? Parce que là c'est facile de raisonner en disant que l'élève va tout comprendre de la punition et va la faire nickel.
    Bref, encore une fois il y a quand même des variations entre la pratiques et la théorie...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Page 313 sur 347 PremièrePremière ... 213263303305306307308309310311312313314315316317318319320321323 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •