Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 101 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 3001
  1. #301
    Dépend du groupe du verbe non ?

    Un lever / coucher de soleil.

  2. #302
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Pour savoir si l'on doit mettre un verbe sous sa forme conjuguée ou infinitive il suffit de le remplacer par vendre.
    Exemples :
    Je devais aller ou allé ? --> Je devais VENDRE --> Je devais aller.
    Après avoir tuer ou tué ? --> Après avoir VENDU --> Après avoir tué.

    Par ailleurs, ce remplacement nous mène parfois à des phrases pour le moins cocasses.
    http://tof.canardpc.com/preview/1546...c05ab85043.jpg
    :mecquienamarredevoircegenredefautepartoutsurlinte rnetmultimédia:

    Ça marche avec n'importe quel verbe du troisième groupe, qui rendent la conjugaison audible. Personnellement, partisan de la pédagogie par le traumatisme, je préconise l'emploi du verbe "foutre". Après avoir dument choqué la victime de mes remontrances, usuellement le message reste mieux.

    En particulier, voici un autre exemple de cette méthode pédagogique à l'éthique discutable mais de pratique indéniablement rigolote, pour nos amis les illettrés qui se fourvoient dans l'emploi de "à" à la place de "de" pour designer un rapport de type possessif.

    Quand votre sujet fait l'erreur sus-mentionnée, par exemple en évoquant la fameuse "bite à dudule", par exemple, rappelons doctement et vigoureusement, afin que l'entourage profitte egalement de l'athmosphère d'erudition ambiante, qu'on ne parle point de "fils à pute", mais bien de "fils DE pute".

    Effet garanti.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  3. #303
    Ce à quoi un esprit fin et sarcastique te répondrait qu'on parle pourtant de fils à papa.

  4. #304
    Citation Envoyé par Ek-ZutWar Voir le message

    Il y a "gotha" qui est très bien, infiniment mieux que pipole en tout cas, ou "le gratin", les "nababs" ( il a pas l'air très français celui-là quand même ). En fait ils sont tous plus beau que "pipole".




    Euh ouais, mais bon, même si Agar ne fait pas beaucoup de faute ça aurait été bien que tu ne recopies pas celle-là indice : parpaing.



    Moi j'utilise le verbe mordre, mais c'est certainement parce que je joue un peu trop à Vampire : Requiem.
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Rhô putain, honte !!!

    Je vais de ce pas me couvrir la tête de cendres.

    Athmos, édite ta signature, pitié !

    Ah bin voyez vous, je ne l'avais tout bonnement pas vue. Je ne suis pas une star en orthographe, j'avoue. Même si je me suis considérablement amélioré depuis l'âge des dictées, je doiS concéder que le correcteur orthographique de Firefox m'est fort utile. Sans ça, il faudrait que je passe beaucoup plus de temps à me relire pour écrire correctement (c.à.d : avec peu de fautes... Je ne peuX pas me permettre d'adhérer au club des "grammar nazi" et de considérer qu'écrire correctement, c'est écrire SANS fautes).

    Bref.

    J'ai failli laisser la faute, par sadisme gratuit, et puis finalement, dans ma grande mansuétude, j'ai gommé l'offense. Après tout, je crois bien que c'est la toute première fois que je colle une citation dans ma signature, où que ce soit sur le net, alors bon, si en plus je peuX faire le grand prince avec l'auteur, l'occasion de pédanterie est trop belle.

    edit : Tiens, dans ta gueule mon con, ça t'apprendra à faire le malin !
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 16h06.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  5. #305
    Justement pour stigmatiser le mauvais emploi que font les fissapapa, illettrés, non ?

  6. #306
    Citation Envoyé par [Braiyan] Voir le message
    les fissapapa, illettrés
    Illettré rapide.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  7. #307
    Athmos, vous me conjuguerez "pouvoir" au présent de l'indicatif 50 fois pour demain, avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert.

  8. #308
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Athmos, vous me conjuguerez "pouvoir" au présent de l'indicatif 50 fois pour demain, avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert.
    Et ça marche aussi avec le verbe devoir.

    Indice : avec « je », JAMAIS de « t » ou de « d ».
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  9. #309
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    Ce n'est pas parce que c'est féminin qu'il y a forcément un « e » au bout. Liberté, égalité, fraternité, ce sont trois mots féminins et aucun n'a de « e » final.
    Sans oublier "Lycée", "Musée" et autre fariboles, qui portent un "e" muet comme David Douillet porterait un string à paillettes, et n'en sont pas moins atrocement masculins.

    Non seulement notre langue est vicieuse et tordue (j'arrête là, ça me fait penser à Ash_Crow), mais elle hérite de bien des ignominies inventées par les grecs. Et ils étaient doués, en ignominie, ces bougres.

    Tiens au fait, à propos de bougres, savez vous que c'est de là que vient l'exclamation "bigre", parfois employée pour remplacer un "MERDE !" bien senti en comptant débarrasser l'exclamation de sa grossièreté ? Si vous ne connaissez pas le sens originel du mot (bougre, bougrerie), je vous enjoint à googler derechef.

    Pas mal d'exclamation et qualificatifs maintenant perçus comme innocents, voire d'un registre soutenu trouvent leurs origines dans d'épouvantables grossièretés

    Ah oui, je précise, au fait, les guillemets français me font chier. Je promet, j'essaierais de temps à autre mais franchement, je crois bien que ça me les brises.
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 16h07.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  10. #310
    Bigre désigne un hérétique et sodomite réceptif. Interjection bien maitrisée et francisée par les méditerranéens : "Enculé". Et c'est vrai que moi aussi, j'ai tendance, par flemme, à pisser sur les guillemets français.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #311
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Ce à quoi un esprit fin et sarcastique te répondrait qu'on parle pourtant de fils à papa.
    Un esprit fin et sarcastique commencerait par ne pas faire la faute.

    Le "fils à papa", comme "la bite à dudule", c'est une écriture fausse qui est préservée avec sa faute en tant que locution toute prête. Dans les deux cas, j'ajouterais même que la conservation de la faute ajoute une connotation, un peu méprisante pour le "fils à papa", similaire au "bon chien-chien à son mai-maitre" tout aussi faux.
    Pour la "bite à dudule", on renforce l'aspect populaire de l'expression. Ce qui ne veut pas dire que tout ceux qui emploient l'expression perçoivent la faute et la font volontairement, même si on peut dans ces cas là peut-être prétendre à la figure de style.

    C'est vrai ou c'est pas vrai ou j'me gourre ?
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 16h08.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  12. #312
    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    Un esprit fin et sarcastique commencerait par ne pas faire la faute.

    Le "fils à papa", comme "la bite à dudule", c'est une écriture fausse qui est préservée avec sa faute en temps que locution toute prête. Dans les deux cas, j'ajouterais même que la conservation de la faute ajoute une connotation, un peu méprisante pour le "fils à papa", similaire au "bon chien-chien à son mai-maitre" tout aussi faux.
    Pour la "bite à dudule", on renforce l'aspect populaire de l'expression. Ce qui ne veut pas dire que tout ceux qui emploient l'expression perçoivent la faute et la font volontairement, même si on peut dans ces cas là peut-être prétendre à la figure de style.

    C'est vrai ou c'est pas vrai ou j'me gourre ?
    J'aime bien.

    C'était la validation en 3 mots. Dans quelques mois, nous verrons l'argumentation.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  13. #313
    Tiens, à poster furieusement, je m'aperçois que j'ai pris l'habitude de taper mon message, de corriger les fautes voyantes (celles que mon correcteur indique, fautes de frappes et accents négligés par flemme surtout, plus les plus courantes qu'il ne détecte pas, comme ou/où, la/là, a/à, etc), je vérifie qu'il y a un saut de ligne par ci par là et pan je poste.

    Ensuite je relis après avoir envoyé mon message, je vois plein de fautes, et j'édite... Je vient de virer deux trois horreurs dans mes derniers posts juste à l'instant, mais même dans d'autres topics, je fais pareil, parfois à corriger des posts que plus personne ne lit (parce qu'ils sont trop âgés, déjà), parce que je relis ce que j'avais écris quand on m'a répondu.

    Vous faites pareil, ou il y a plusieurs écoles, ou chacun a ses manies ?
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 16h21.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  14. #314
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    J'aime bien.

    C'était la validation en 3 mots. Dans quelques mois, nous verrons l'argumentation.

    Désolé, c'est ma sale habitude de répondre au fur et à mesure que je lis un fil, sans avoir consulté d'abord les réponses éventuelles. Je me soigne, mais je répond encore régulièrement à contre courant, trop tard, etc...

    Ensuite, j'ai pas le niveau pour suivre les divers grammairiens amateurs ou professionnels, donc je me contente de tenter de faire sourire. Je fait le nazi à l'oral, mais je suis loin de vous suivre à l'écrit... donc sur un forum, point de salut. Par contre, le premier jour ou j'ai entendu l'astuce mnémotechnique dite "du fils à pute", j'ai trouvé ça fort drôle. Donc je partage.

    On peut certes ergoter sur les "fils à papa", les "boites à meuh" et autres expressions similaires backupées dans l'inconscient collectif (tu l'aura voulu, ça va écorcher !) avec leurs fautes, qui ne concernent par ailleurs pas que cette erreur là. Tu remarqueras même qu'en citant la "bite à dudule", je mentionnais de moi même ces usages. Ça ne remet guère en cause mes fantaisies de "pédagogie par le traumatisme", dont le caractère amusant constituait, tu t'en doutes, le véritable fond de mon propos.

    Par ailleurs, s'agissant d'orthographe, peut on vraiment parler d'argumentation ? L'orthographe, ce n'est jamais que de l'usage fossilisé, et donc c'est particulièrement arbitraire, même s'il y a des principes généraux sous-jacents. Autant dire qu'on n'argumente guère, tout au plus, on cite une source. A moins qu'on parle de ce que l'orthographe devrait être, mais c'est une autre histoire.
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 21h57.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  15. #315
    Je m'efforce d'écrire correctement dès le début. Mais il arrive que je voie des fautes après relecture, qui intervient après envoi du message, la lecture étant plus agréable une fois le message posté.

    Et si tu souhaites poursuivre tes efforts, je te recommande de revoir tes conjugaisons, parce que le correcteur orthographique ne les détecte pas, mais l'oeil humain exercé si.

  16. #316
    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    Désolé, c'est ma sale habitude de répondre au fur et a mesure que je lis un fil, sans avoir consulté d'abord les réponses éventuelles. Je me soigne, mais je répond encore régulièrement à contre courant, trop tard, etc...

    Ensuite, j'ai pas le niveau pour suivre les divers grammairiens amateurs ou professionnels, donc je me contente de tenter de faire sourire. Je fait le nazi à l'oral, mais je suis loin de vous suivre à l'écrit... donc sur un forum, point de salut. Par contre, le premier jour ou j'ai entendu l'astuce mnémotechnique dite "du fils à pute", j'ai trouvé ça fort drôle. Donc je partage.
    Ah mais c'était pas du tout sarcastique ! C'est simplement que j'aimais bien ton raisonnement, mais que d'une part, je ne voyais pas l'utilité de pousser plus avant, et d'autre part que j'en avais la flemme

    ---------- Post ajouté à 16h25 ----------

    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Je m'efforce d'écrire correctement dès le début. Mais il arrive que je voie des fautes après relecture, qui intervient après envoi du message, la lecture étant plus agréable une fois le message posté.

    Et si tu souhaites poursuivre tes efforts, je te recommande de revoir tes conjugaisons, parce que le correcteur orthographique ne les détecte pas, mais l'oeil humain exercé si.
    Idem pour ma part, je me relis systématiquement avant de poster, mais en cas de grosse fatigue (entre autres), je manque des fautes énormes que je ne ferais pas en temps normal ; et effectivement, comme le dit chebrou, la lecture est bien plus agréable une fois posté, et je n'ai pas toujours la patience de passer par la prévisualisation. Heureusement, le bouton « Editer » fait bien son office
    Dernière modification par Ithilsul ; 11/02/2010 à 18h07. Motif: ortho
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  17. #317
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Ah mais c'était pas du tout sarcastique ! C'est simplement que j'aimais bien ton raisonnement, mais que d'un part, je ne voyais pas l'utilité de pousser plus avant, et d'autre part que j'en avais la flemme

    (...)
    Pas de problèmes, je le prend pas mal - bien que j'ai pitoyablement ajouté une tartine de clarifications en éditant avant de trouver, une fois de plus, ta réponse ensuite. Je fais des posts trop longs, et après je les édite en doublant leur longueur...
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  18. #318
    Petite question aux pros de la bonne écriture de notre langue : il est écrit que nous sommes sur "Les forum de méchant".
    Alors deux questions : forum n'est pas invariable, est-ce que ça ne devrait pas être les forums ? (voire les fora ?)
    Mais surtout c'est le "de méchant" qui me fait tiquer dans le mesure où des méchants il y en a plusieurs sur ce forum : ne devrait on pas mettre "des méchants ?"
    D'ailleurs cet exemple illustre parfaitement la question que me pose depuis quelques jours : après un "de", faut il mettre un singulier ou un pluriel ? Si, c'est au cas par cas, on choisit en utilisant la méthode que j'ai utilisé ci-dessus ?
    Merci d'avance !

  19. #319
    Non mais les fautes sont volontaires là. En revanche, pour savoir ce qui suit un "de", ça dépend, mais il y a des règles. Il faut aussi tenir compte de ce qu'il y a avant cette préposition. "De" est beaucoup trop générique pour déduire une règle unique.
    Une règle par exemple est celle du dénombrable-indénombrable.
    Un peu de pain = du pain (peu importe le nombre)
    Peu de pains = quelques pains (on peut les compter)

  20. #320
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Petite question aux pros de la bonne écriture de notre langue : il est écrit que nous sommes sur "Les forum de méchant".
    Alors deux questions : forum n'est pas invariable, est-ce que ça ne devrait pas être les forums ? (voire les fora ?)
    C'eût dû être forums, mais pas fora : les mots d'emprunt étranger prennent le pluriel de la forme français, voir la réforme de l'orthographe de 1990, chapitre 7..
    Mais comme l'a dit chebrou, ça reste volontaire (du mois, sic).
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  21. #321
    Ouais, mais la réforme de 1990, c’est le MAL.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #322
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ouais, mais la réforme de 1990, c’est le MAL.
    Pourquoi ? Elle rend l'orthographe beaucoup trop simple ?

  23. #323
    Parce que je suis un vieux con qui a appris l’orthographe avant.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #324
    Parce que, même si j'ai appris l'orthographe bien après la réforme, elle enlève tout son charme à la langue.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  25. #325
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Parce que, bien que j'apprisse l'orthographe bien après la réforme, elle enlève tout son charme à la langue.
    C'est bien plus correct comme cela.

  26. #326
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    C'est bien plus correct comme cela.
    Ah non, monsieur, me semble-t-il que c'est "bien que j'aie appris", non ?
    http://www.leconjugueur.com/php5/ind...l=&v=apprendre

  27. #327
    Une petite question pour ma part : pourquoi est-ce qu'on met un trait d'union entre le prénom et le nom d'une personne quand c'est pour nommer un hôpital, une station de métro, etc. ?

    Par exemple Corentin Celton, mais l'hôpital Corentin-Celton.

  28. #328
    Où peut-on voir la liste des « features » du « patch » 1.9.90 de la langue française ?
    Dernière modification par rOut ; 12/02/2010 à 00h03.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  29. #329
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport..._modifications

    http://www.academie-francaise.fr/lan...aphe/plan.html





    « douçâtre » remplace « douceâtre », « porte-monnaie » devient « portemonnaie »...

    La peste bubonique soit sur la réforme !
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  30. #330
    Si je prends le lien sur la rectification de l'orthographe de 1990, je note quil est inscrit dans le tableau du bas les formes ("ancienne version") :



    elle s’est laissée aller.
    elle s’est laissé appeler.



    Là, je ne comprends pas, pourquoi fallait-il mettre un féminin dans un cas et pas dans l'autre ??


    Quant à la version réformée, je me passerai de commentaires pour ne pas être méchant (à la limite, si on voulait, on mettait la forme féminine à laissée, mais pas masculine comme c'est mis, c'est vraiment moche à lire).
    D'ailleurs, suite à cette réforme, est-on dorénavant "en tort" vis-à-vis de l'orthographe en utilisant l'ancienne écriture au lieu de la nouvelle ou les deux ont-elles "droit" de cohabiter ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •