Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 106 sur 127 PremièrePremière ... 656969899100101102103104105106107108109110111112113114116 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 151 à 3 180 sur 3805
  1. #3151
    Bon j'ai une question bête, mais un "type" c'est quoi ? C'est du jargon d'informaticien ? C'est un méta mot pour désigner tout et n'importe quoi (un nombre, une addition, une proposition logique, un ensemble...) ?
    Il y avait plus simple !

  2. #3152
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En tant qu'informaticien, ce qui me gène avec la définition extensionnelle est que c'est une propriété indécidable. Je ne sais pas dire si deux fonctions sont égales en tout point, je sais juste passer de l'une à l'autre par une suite finie d'identifications f = h = ... = g d'où par transitivité f = g, ou par induction en démontant f et g en un nombre fini de petits morceaux pour vérifier qu'elles sont construites avec les mêmes morceaux dans le même ordre.
    Si, parce qu’une fonction est une partie G d’un ensemble produit E×F qui vérifie ∀x∈E ∃!y∈F tel que (x,y)∈E×F.

    Oui mais l'environnement ne fait rien pour t'aider à vérifier la consistance de tes règles. Tu peux écrire des raisonnements contradictoires sans problème. De ce point de vue ce n'est pas mieux qu'un bloc-notes.
    Contraste ça avec Prolog ou Coq, où tu as un noyau minimal d'axiomes de la logique, tu peux aussi définir les objets comme tu le souhaites par dessus, mais le système ne te laissera pas écrire des choses contradictoires impunément.
    À quel genre de contradiction penses-tu ?

    Mais ça ne me dit pas explicitement quand est-ce que j'ai le droit ou pas de remplacer a par b et b par a. Ça sous-entend : il n'existe pas de contexte dans lequel remplacer a par b aboutisse à une contradiction ? Donc a et b ont des propriétés non contradictoires, mais est-ce que ça implique que a et b ont exactement les mêmes propriétés ?
    Il n’y a pas de droit en mathématiques. Toutes les propriétés où tu remplaces a par b ou b par a sont équivalentes.

    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Bon j'ai une question bête, mais un "type" c'est quoi ? C'est du jargon d'informaticien ? C'est un méta mot pour désigner tout et n'importe quoi (un nombre, une addition, une proposition logique, un ensemble...) ?
    En maths ou en informatique ?
    En maths, OSEF. En informatique, c’est une manière de stocker (et donc de manipuler) l’information.
    Dernière modification par ducon ; 15/09/2016 à 09h31.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3153
    Ah non mais si on confond fonction et application, ensemble produit et partie d'un produit ça va pas aller.
    Il y avait plus simple !

  4. #3154
    Je corrige si tu veux, je simplifiais.
    Cela dit, fonction et application, pour la plupart des gens, fonction=application (même pour le dictionnaire des maths de Bouvier, George et Le Lionnais).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #3155
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Oui. Quelque soit la propriété X, alors la proposition "a a la propriété X", est équivalente à la proposition "b a la propriété X". Donc l'ensemble des propriétés de a est le même que celui de b.
    Merci, ça se tient.

    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Bon j'ai une question bête, mais un "type" c'est quoi ? C'est du jargon d'informaticien ? C'est un méta mot pour désigner tout et n'importe quoi (un nombre, une addition, une proposition logique, un ensemble...) ?
    Ce sont les objets de base en théorie des types, qui sont construits par induction. La théorie des types est une alternative à la théorie des ensembles. On sait construire (de plus en plus) des mathématiques "classiques" par dessus, mais les axiomes, définitions et concepts de base sont assez différents de ceux de la théorie des ensembles. Dont justement le concept d'égalité : en théorie des ensemble l'égalité entre ensembles est "codée en dur" comme vous me l'expliquez, en théorie des types l'égalité entre types est elle-même un type.

    Le terme type n'est pas choisi au hasard, il correspond au concept de type de données en informatique. C'est un résultat important.
    D'une part, ça veut dire que la théorie des types en mathématiques permet d'analyser et démontrer des propriétés sur des programmes informatiques.
    D'autre part, les preuves des résultats mathématiques en théorie des types peuvent être représentées sous forme de programmes compréhensibles et vérifiables par les ordinateurs (c'est possible de faire des preuves formelles aussi en théorie des ensembles, mais ça demande de coder en dur toute la logique classique, tandis qu'en théorie des types on peut se contenter d'une axiomatique très légère et construire tout le reste par dessus).
    On a toute une école française qui travaille là dessus depuis un moment, dont les fers de lance sont Ocaml côté programmation et Coq côté preuve formelle.

    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Ah non mais si on confond fonction et application, ensemble produit et partie d'un produit ça va pas aller.
    Oui, c'est ma faute.

  6. #3156
    https://ncatlab.org/nlab/show/identity+type

    Je suis tombé là-dessus. Ça a l'air passionnant, peut être tu y trouveras quelque chose.

  7. #3157
    Merci, c'est exactement ça que je cherche. Je passe à la pharmacie faire un stock d'aspirine et je m'y attaque.

  8. #3158
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Merci, c'est exactement ça que je cherche. Je passe à la pharmacie faire un stock d'aspirine et je m'y attaque.
    Non mais le nlab, c'est pas un stock d'aspirine qu'il faut...

  9. #3159
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Dont justement le concept d'égalité : en théorie des ensemble l'égalité entre ensembles est "codée en dur" comme vous me l'expliquez, en théorie des types l'égalité entre types est elle-même un type.
    Ca donne pas des abominations à la "l'ensemble de tous les ensembles" ?
    Il y avait plus simple !

  10. #3160
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Non mais le nlab, c'est pas un stock d'aspirine qu'il faut...
    Genre la première phrase ça va, la deuxième tu lis chaque mot 3 ou 4 fois et ça va, la troisième tu ouvres une demi-douzaine d'onglets wikipedia, et puis après tu vois que ça continue à monter dans les tours dans les 10 pages suivantes ?...

    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Ca donne pas des abominations à la "l'ensemble de tous les ensembles" ?
    Non, à la base la théorie des types vient justement des travaux de Russell pour construire une théorie qui évite son paradoxe.
    Suivant la solution du Russell, tu peux classer les types dans une hiérarchie d'univers : l'univers U_n contient l'univers U_{n-1} ainsi que les types qui parlent des propriétés de l'univers U_{n-1}, et ainsi de suite à l'infini. Ça évite de mélanger les torchons et les serviettes et créer des boucles d'autoréférence.

  11. #3161
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    À quel genre de contradiction penses-tu ?
    Par exemple tu peux définir ton opérateur == tel que ce ne soit pas une relation réflexive, transitive et symétrique, tout en utilisant ces propriétés ailleurs dans le code. Ou n'importe quelle boulette de raisonnement qui fait que ton programme peut planter à l'exécution, ou ne jamais se terminer, ou faire totalement n'importe quoi (l'équivalent de pouvoir prouver tout et son contraire à partir d'une contradiction).

    Essaie de faire ça en Prolog.
    Spoiler Alert!
    Il te répondra FALSE. et tu seras bien avancé.


    Il n’y a pas de droit en mathématiques. Toutes les propriétés où tu remplaces a par b ou b par a sont équivalentes.
    Ça reporte la question sur la définition d'équivalence entre deux propriétés. Mais OK, vous m'avez convaincu qu'en théorie des ensembles l'égalité c'est comme ça et pas autrement.

  12. #3162
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Par exemple tu peux définir ton opérateur == tel que ce ne soit pas une relation réflexive, transitive et symétrique, tout en utilisant ces propriétés ailleurs dans le code. Ou n'importe quelle boulette de raisonnement qui fait que ton programme peut planter à l'exécution, ou ne jamais se terminer, ou faire totalement n'importe quoi (l'équivalent de pouvoir prouver tout et son contraire à partir d'une contradiction).

    Essaie de faire ça en Prolog.
    Spoiler Alert!
    Il te répondra FALSE. et tu seras bien avancé.



    Ça reporte la question sur la définition d'équivalence entre deux propriétés. Mais OK, vous m'avez convaincu qu'en théorie des ensembles l'égalité c'est comme ça et pas autrement.
    L'égalité c'est nul, les règles de réécriture c'est la vie !
    Gloire à l'orientation !

  13. #3163
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Non mais le nlab, c'est pas un stock d'aspirine qu'il faut...
    Vrai. Mais du coup, tu connais une meilleure introduction (en douceur) à la théorie des catégories, n-catégories, et ∞-catégories?

  14. #3164
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Par exemple tu peux définir ton opérateur == tel que ce ne soit pas une relation réflexive, transitive et symétrique, tout en utilisant ces propriétés ailleurs dans le code. Ou n'importe quelle boulette de raisonnement qui fait que ton programme peut planter à l'exécution, ou ne jamais se terminer, ou faire totalement n'importe quoi (l'équivalent de pouvoir prouver tout et son contraire à partir d'une contradiction).
    Oui, l’opérateur == est plus souple que l’opérateur is qui n’a pas de méthode spéciale et qui compare en plus le type (la classe).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  15. #3165
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Vrai. Mais du coup, tu connais une meilleure introduction (en douceur) à la théorie des catégories, n-catégories, et ∞-catégories?
    Pour les catégories, il y a whatmille bouquins. Déjà dans le MacLane, il y a de quoi faire.
    Avant de passer aux catégories supérieures, il faut bouffer des catégories homotopiques, donc on commence par le Dwyer-Spalinski (aka les catégories de modèles pour les nuls), et on continue par le Hovey. Il faut aussi s'y connaitre en simplicial, donc on bouffe le Goerss-Jardine.
    Et les n-catégories, ce n'est rien d'autre que les infini-catégories tronquées. Et il y a en a 4 voire 5 modèles différents (à la Joyal, à la Lurie, via des localisations plus ou moins barbares, etc). Suivant le cas, c'est entre 500 et 2000 pages à lire. Et après il y a des papiers qui montrent que ces modèles sont "les mêmes".

    Et il y a aussi les versions via les catégories globulaires ...

    Le nlab, ça se lit quand on maitrise une bonne partie de tout ça et qu'on veut combler des trous. Ce n'est pas les infini-catégories pour les nuls.

  16. #3166
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    ...
    Merci!

  17. #3167
    Quand j'entends le mot catégorie, je sors mon revolver.
    Il y avait plus simple !

  18. #3168
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Quand j'entends le mot catégorie, je sors mon revolver.
    Et moi quand j'entends le mot dérivée partielle.

  19. #3169
    Moi c'est le mot arrosoir.


    Je sais pas pourquoi.

  20. #3170
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et moi quand j'entends le mot dérivée partielle.
    Pourtant, ça c'est utile

  21. #3171
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pourtant, ça c'est utile
    Justement. C'est quoi ces gens qui font des maths qui sont utiles ? Vous voudriez en plus nous faire croire que vous avez les pieds sur terre ?

    (et puis une catégorie aussi c'est super utile )

  22. #3172
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Justement. C'est quoi ces gens qui font des maths qui sont utiles ? Vous voudriez en plus nous faire croire que vous avez les pieds sur terre ?
    C'est tellement triste les maths "utiles"...

    Quelle désillusion en quittant le monde magnifique des maths de prépa pour le monde triste et sale des maths d'école d'ingé

  23. #3173
    Sur le chemin vers la corruption chaotique, il y a pire: faire un doctorat dans une université US et parler maths avec certains locaux.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  24. #3174
    Après faut pas croire que les math de prépa c'est les math... c'est des trucs vieux, digérés, recrachés, retravaillés enseignés par des gens fort méticuleux en général.
    Ca donne une impression de beauté et de perfection des arguments qui est assez loin des articles de recherche qui pour une idée jolie ont droit à de nombreuses pages de notations et de calculs infames...
    Il y avait plus simple !

  25. #3175
    Putain la culture mathématique de certains fait peur parfois.

    Aujourd'hui entretien dans une "grande" banque française, on me demande d'écrire un algo qui trouve le n-ième nombre premier.

    Après avoir entamé la réflexion je vois qu'en face ça connait ni le chiffrement RSA ni la fonction zêta, on n'était pas au même niveau d'entente concernant la qualité de la fonction...

    Du coup je pense qu'on peut dire adieu à la théorie des nombres premier parce que je vous ai pissé l'algo du siècle, Turing peut retourner jouer aux Lego.

  26. #3176
    Je parie qu’il te demandait un algorithme bourrin.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #3177
    Pas de bol, ton algo ne correspond pas au crible d'Eratosthène du corrigé, et en plus on a rien compris à tes explications ni à tes commentaires dans le code. Suivant.

  28. #3178
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Pas de bol, ton algo ne correspond pas au crible d'Eratosthène du corrigé, et en plus on a rien compris à tes explications ni à tes commentaires dans le code. Suivant.


    C'est tellement ça

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je parie qu’il te demandait un algorithme bourrin.
    Ouais j'étais parti bien trop loin, du coup j'ai pondu une horreur et basta

  29. #3179
    Ce que je déteste en fait chez les matheux... C'est qu'il te sorte des indices, dont tu sais même pas d'où ça sort....

    Voilà mon problème : Je recherche à calculer un coefficient de variation (=CV=écart type/ moyenne) mais en multivarié.

    Je cherche un petit peu, déjà il y a plusieurs formules et chacun se tire le bouchon... Mais en plus, je suis pas certain de bien comprendre ce qu'il se passe. J'ai trouvé une formule assez facile à utiliser :


    Ok. Pour vérifier, je regarde ce qu'en dise d'autres publis...



    POURQUOI C4EST PAS LA MEME CHOSE §§§§ C'est quoi ce putain de 'tr' et cet indice de "t" sortie de mon cul !

    Alors je repars chez l'auteur (van valen là...)



    Quelqu'un pourrait me dire si c'est la même chose ? Parce que dans un cas, j'ai une formule simple, qu'un biologiste peut utiliser, et dans l'autre une formule à la con qui demande d'avoir fait au moins une License de math.

  30. #3180
    Les 2 derniers c'est pas tout à fait la même chose, puisqu'il manque le "100" je dirais. Parce que le symbole Sigma représente une matrice (tu sais ce qu'est une matrice déjà ?), le tr représente la "trace" de la matrice c'est à dire la somme des éléments diagonaux de cette matrice. Et le "t" sortie de ton cul signifie "transposé" (marche pour des vecteurs et des matrices), ce qui signifie dans ce cas précis la somme des éléments au carré du vecteur µ (qui a l'air d'être la moyenne de tes observations).

    Enfin bref, à part le "100" qui manque, ce sont les mêmes formules.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Page 106 sur 127 PremièrePremière ... 656969899100101102103104105106107108109110111112113114116 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •