Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 140 sur 237 PremièrePremière ... 4090130132133134135136137138139140141142143144145146147148150190 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 171 à 4 200 sur 7101

Discussion: Les canards et la loi

  1. #4171
    Maintenant que tu me confirme que je suis dans mon droit de réclamer la somme de l'assurance de chronoposte, si la personne refuse quel est la procédure à suivre ?


  2. #4172
    Bonsoir Grand_Maître_B,

    Je viens en ces lieux car j'ai un problème très épineux avec mon Maître d'Oeuvre, pour ma maison neuve achetée sur plans il y a 1 an. Le chantier avait pris du retard et suite à un recommandé de notre part afin de préciser où en était le chantier et quand nous pourrions poser notre préavis nous avions eu le "droit" de voir l'avancée des travaux et avions reçu un courrier nous affirmant que nous pourrions rentrer dans la maison première quinzaine de mai et que par conséquent nous pouvions poser notre préavis... Nous sommes actuellement toujours dans notre appartement, avec libération au 30 juin, la maison ne nous sera pas livré avant le 10-14 juin... Et évidemment le jardin ne sera certainement pas en état d'être utilisé à la date contractuelle du 30 juin (dernier délai prévu par l'acte notarié).
    Nous avons par conséquent demandé un geste commercial (mineur comparé au prix de la maison) et de prendre rendez-vous pour la remise des clés le 10, mais le représentant du MO n'est pas très réactif et nous a même menacé de nous donner les clés le dernier jour...

    Ma question est la suivante : peut-on utiliser le courrier reçu indiquant une date d'entrée au 1-15 mai comme une preuve le cas échéant, d'une non tenue de leurs engagement contractuel, substituant de fait ce courrier à l'acte notarié ?
    Sinon, aurait-on une chance devant un tribunal de gagner des dommages et intérêts du fait des désagréments subis ? Sachant que nous avons des preuves écrites du mauvais suivi de leur part et des engagements pris et non respecté (en plus des réserves que nous pourrions émettre sur d'autres points lors de la visite de réception ?

  3. #4173
    Bonsoir Grand Maître B,

    J'ai une question relative à l'accès à Internet.
    Je vis actuellement dans une résidence étudiante du CROUS. Cette résidence a un contrat avec un fournisseur d'accès à internet par la fibre, pour fournir à chaque résident une connexion pour seulement 20€ l'année.
    Or, depuis les vacances noël, ce fournisseur a bloqué tous les ports pouvant être utilisé par des applications P2P. D'après les infos que j'ai réussi à récolter, ça serait à cause de la HADOPI (qu'elle est sympa) qui aurait envoyé plusieurs courriers à ce fournisseur lui signalant des téléchargements illégaux sur son réseaux. Vu que, toutes les connexions passeraient par les routeurs du fournisseur. Vous noterez que cette restriction de ports a une efficacité relativement faible sur le téléchargement, mais que par contre, elle empêche la connexion sur la quasi-totalité des jeux en ligne, dont Steam...
    Je sens que ma part gamer commence à en souffrir.
    J'avais bien réussi à contourner le problème en utilisant un VPN, mais il semble qu'ils aient réussi à bloquer ça aussi il y a quelques semaines.

    Bref. Est-ce qu'ils ont le droit de restreindre l'accès à Internet comme ça ? A toute une résidence, sans chercher à faire du cas par cas ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer Maître.
    "Tempora mori, tempora mundis recorda"

  4. #4174
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Bonsoir Grand_Maître_B,

    Je viens en ces lieux car j'ai un problème très épineux avec mon Maître d'Oeuvre, pour ma maison neuve achetée sur plans il y a 1 an. Le chantier avait pris du retard et suite à un recommandé de notre part afin de préciser où en était le chantier et quand nous pourrions poser notre préavis nous avions eu le "droit" de voir l'avancée des travaux et avions reçu un courrier nous affirmant que nous pourrions rentrer dans la maison première quinzaine de mai et que par conséquent nous pouvions poser notre préavis... Nous sommes actuellement toujours dans notre appartement, avec libération au 30 juin, la maison ne nous sera pas livré avant le 10-14 juin... Et évidemment le jardin ne sera certainement pas en état d'être utilisé à la date contractuelle du 30 juin (dernier délai prévu par l'acte notarié).
    Nous avons par conséquent demandé un geste commercial (mineur comparé au prix de la maison) et de prendre rendez-vous pour la remise des clés le 10, mais le représentant du MO n'est pas très réactif et nous a même menacé de nous donner les clés le dernier jour...

    Ma question est la suivante : peut-on utiliser le courrier reçu indiquant une date d'entrée au 1-15 mai comme une preuve le cas échéant, d'une non tenue de leurs engagement contractuel, substituant de fait ce courrier à l'acte notarié ?
    Sinon, aurait-on une chance devant un tribunal de gagner des dommages et intérêts du fait des désagréments subis ? Sachant que nous avons des preuves écrites du mauvais suivi de leur part et des engagements pris et non respecté (en plus des réserves que nous pourrions émettre sur d'autres points lors de la visite de réception ?
    Je pense pouvoir t'affirmer que pour pouvoir t'en servir comme preuve, sauf si c'est un recommandé, il serait bon que tu renvoies un courrier recommandé en disant "comme précisé dans votre courrier du xx/xx", et s'ils ne contestent pas, ça fera office d'acceptation tacite de leur part.

  5. #4175
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je pense pouvoir t'affirmer que pour pouvoir t'en servir comme preuve, sauf si c'est un recommandé, il serait bon que tu renvoies un courrier recommandé en disant "comme précisé dans votre courrier du xx/xx", et s'ils ne contestent pas, ça fera office d'acceptation tacite de leur part.
    On leur a mis dans notre dernier recommandé en effet. Mais eux-mêmes c'était un "simple" courrier.

  6. #4176
    Oui, mais s'ils ne répondent pas à ton 2e courrier en disant qu'ils n'ont jamais dit ça, cela revient à une acceptation tacite de l'existence et du contenu de ce dit courrier.

  7. #4177
    Ok, mais est-ce qu'au final ça peut me permettre de faire pression sur eux en invoquant une action auprès d'un tribunal ? Ils se retranchent eux systématiquement derrière le contrat signé chez le notaire...

  8. #4178
    Bonjour Grand_maître_B,

    J'ai à mon tour une petite question au sujet de mon contrat de travail. Voilà, je suis assistante maternelle agréée, mon contrat de travail est donc rédigé de concert avec mon employeur, et dépend de la convention collective des assistants maternels du particulier employeur.

    À l'occasion d'un nouvel avenant (portant modification des horaires et renégociation du tarif horaire), mon employeur et moi-même avons procédé à une régularisation du salaire (mensualisé) et des congés payés. Peu sûre de moi dans les calculs, j'ai demandé à une collègue de les vérifier et celle-ci me dit que l'accord que j'ai avec mon employeur au sujet des congés payés serait peut-être illégal...

    Si j'ai tout bien compris, mon contrat peut spécifier des dispositions différentes de celles de la CCN, si ces conditions me sont plus favorables et ne sont pas abusives vis à vis de mon employeur. C'est le cas pour mes congés payés (enfin j'espère).

    En gros, d'un commun accord, nous avons mis par écrit au contrat de travail que mes congés payés sont pris et payés par anticipation (et pas l'année N, pour les congés acquis en N-1). Nous y trouvons tous deux notre compte :
    - moi car je peux partir en congés dès la première année,
    - mon employeur, car cela lui évite la perspective d'une grosse somme à débourser lors du solde de tous comptes.
    Il est également spécifié qu'une régularisation est faite à chaque nouvel avenant, à date anniversaire, ou à la fin du contrat et que les congés payés mais non acquis seront alors remboursés à mon employeur.

    Ces régularisations (qui sont monnaie courantes dans ma profession) sont faites par écrit et signées par les deux parties, tout comme la prise et le décompte des congés.

    Je n'ai actuellement aucun conflit avec mon employeur et tout est très clair pour nous deux mais je préfère m'assurer que tout ça est bien légal.

    Ça m'arrangerait pour les raisons sus-citées, mais aussi parce que les fins de contrat sont fréquemment conflictuelles dans ma profession, notamment à cause des calculs et des congés restants dus au solde de tout compte qui sont parfois peu clairs pour le citoyen lambda.

    Merci beaucoup
    Dernière modification par morwen ; 07/06/2013 à 14h25.

  9. #4179
    Serait-il possible d'avoir un débat Jurideek sur ce sujet, à savoir comment Thales va mettre les réseaux internet et telecom français sur écoute, et comment une "démocratie" peut tolérer cela ?


  10. #4180
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Bonjour Grand Maître B,

    Petite question de motard.

    Cet après midi en ville, je pratiquais une petit remontée de file de voitures à l'arrêt. Pour remettre les choses dans leur contexte exact, je faisais ça très calmement hein, dépassant au pas les voitures à l'arrêt. Je suis un vieux con de 40 balais .

    Je suis tout à fait conscient au passage qu'actuellement (avec un peu de chance ça va changer prochainement) cette pratique n'est que tolérée, et qu'en cas d'accrochage, c'est pour mon cul question assurance.

    Bref, en face de moi, roulant dans la direction opposée, un automobiliste chevalier de la route , qui ne dépassait personne et avait sa voie parfaitement libre, sûrement courroucé à la vue d'un blouson nouère, a sciemment serré un max sur sa gauche, me forçant à me rabattre et frôlant mon fier destrier, me gueulant dessus au passage (je n'ai pas compris, certainement "bon anniversaire !). Ce genre de chose arrive régulièrement, pas tous les jours mais bien une fois par mois.

    Sachant que je suis moi-même en infraction (purée, vivement que le remontée de file soit légale), le comportement il me semble dangereux pour ma propre santé de ce, euh, non, pas de gros mot dans un sujet dédié à la Loi, de ce citoyen, est-il condamnable ? Parce que l'un dans l'autre, s'il avait pu me foutre par terre, je pense que son seul regret aurait été de ne pas pouvoir faire marche arrière aussitôt derrière.

    Je reprécise pour tous les furieux de la sécurité routière qui vont être tentés de me dire "bien fait pour ta gueule" que je conduisais vraiment calmement, en paix avec le monde qui m'entoure.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  11. #4181
    Conduite dangereuse, non ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #4182
    Si il t'avais touché et blessé, je dirai
    - Mise en danger de la vie d'autrui
    - conduite dangereuse comme le dit ducon
    - et certainement déli de fuite, puisque je doute qu'il se soit arrêté si il t'avais écrasé entre deux voitures

    Mais je pense sincèrement que tant qu'il te touches pas, tu ne ne peux certainement pas espérer grand chose.
    Le truc à voir aussi, c'est est ce qu'en serrant sa gauche, il était en train d’empiéter sur la voie sur laquelle tu te trouvais.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  13. #4183
    Euh moi je me met à la place de l'automobiliste ou il m'arrive souvent d'avoir des motos et des scooters qui ont ce genre de comportement, et moi bon con je dois ralentir serrer à droite et faire chier l'automobiliste qui est sur ma droite et roule dans le même sens que moi. Obligé de zigzagger pour éviter les *** de motards et scooters qui n'ayant pas réussi à revenir dans leur voie alors que la circulation s'arrêtaient entravent la voie en face.
    Franchement je vois pas ce qu'on peut reprocher à cet automobiliste, tu veux lui reprocher de rouler sur SA voie alors que toi tu es en sens interdit ?

    @MrSlurp, et même s'il le touche, du point de vue du code de la route il n'est pas en tort. Evidemment mieux vaut éviter d'avoir un accident même si c'est l'autre qui est en tort, on est d'accord.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

  14. #4184
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    /popcorn
    Barba non facit philosophum.

  15. #4185
    Heureusement que Jeck' avait pris toutes les précautions possibles pour éviter ce genre de réponse...

  16. #4186
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    qui ne dépassait personne et avait sa voie parfaitement libre
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #4187
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Euh moi je me met à la place de l'automobiliste ou il m'arrive souvent d'avoir des motos et des scooters qui ont ce genre de comportement, et moi bon con je dois ralentir serrer à droite et faire chier l'automobiliste qui est sur ma droite et roule dans le même sens que moi. Obligé de zigzagger pour éviter les *** de motards et scooters qui n'ayant pas réussi à revenir dans leur voie alors que la circulation s'arrêtaient entravent la voie en face.
    Franchement je vois pas ce qu'on peut reprocher à cet automobiliste, tu veux lui reprocher de rouler sur SA voie alors que toi tu es en sens interdit ?

    @MrSlurp, et même s'il le touche, du point de vue du code de la route il n'est pas en tort. Evidemment mieux vaut éviter d'avoir un accident même si c'est l'autre qui est en tort, on est d'accord.
    Evite le cliché, nous aussi on a des cons de scooters, là c'est un motard qui parle, nuance

  18. #4188
    Ah pardon, moi tu sais je connais les voitures mais les 2 roues j'ai du mal à faire la différence entre scooter, moto, vélo.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

  19. #4189
    Disons que les motards passent un permis dédié à leur véhicule et sont souvent plus conscients des dangers et des limites, même si comme dans toutes les catégories d'usagers, il y a des cons.

  20. #4190
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    STOP.

    Mon post n'a pas vocation de relancer un débat 2 ou 4 roues.

    Je veux juste savoir si un mec qui fait un écart volontairement pour m'esquicher contre une autre carosserie est attaquable y compris si je me livre moi-même à une manœuvre qui n'est que tolérée (bientôt réglementée, alléluia).
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #4191
    Bon alors je retire ce que j'ai dis sur le sujet 2 roues/4 roues, j'en ai discuté avec Wobak, apparemment je n'étais pas sur la même longueur d'onde.

    Mais sur le fond ma réponse ne change pas. A mon avis du fait que tu es en sens interdit et que l'autre est dans sa voie, même si la pratique est tolérée elle n'est pas légale et c'est donc aux risques et périls du 2 roues. Du coup je ne pense pas qu'il risque grand chose sauf si tu peux prouver qu'il l'a fait exprès ce qui a mon avis est quasi impossible.

    Tiens c'est pas exactement le même cas mais Maitre Eolas avait raconté une histoire de chauffard le 5 juin sur Twitter, je résume:

    dans un tunnel il y a un bouchon. Un automobiliste s'énerve et fait demi tour et remonte le tunnel en sens interdit. Il renverse 3 scooters, blessures graves, peut-être irréversibles. Ben le gars qui était clairement en tort n'a été condamné qu'à 1 an avec sursit et 300 euros d'amende.
    Alors un automobiliste qui a le code de la route de son coté je doute qu'il risque grand chose.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

  22. #4192
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Il a dit remontée de file, pas circulation sur la voie opposée. Ça fait deux fois qu'on te le fait remarquer.
    Barba non facit philosophum.

  23. #4193
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Il a dit remontée de file, pas circulation sur la voie opposée. Ça fait deux fois qu'on te le fait remarquer.
    Ah bon 2 fois ? moi je lai remarqué 0 fois, il a dit avoir remonté la file, mais n'a pas précisé s'il avait dépassé dans la voie d'en face. Moi ça me paraissait assez évident, parce que s'il dépasse pas et qu'un gars le touche, c'est que c'est l'autre qui a dépassé hein et ya pas de débat.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

  24. #4194
    Citation Envoyé par Askulmin Voir le message
    Mails interposés.
    Ma réponse :

    J'ai arrondis les FDP à 50E. Et c'est les tarifs chronoposte. Elle à accepter cette méthode d’envois, mais elle ne l'a pas fait.
    J'ai malheureusement nul part la mention "assurance" dans les mails... cela avait été dit par téléphone.

    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Donc tu aurais eu droit à l'assurance automatique de Chronopost. C'est cette somme qu'elle te doit ! (Moins éventuellement, le montant que tu aurais perçu, par son intermédiaire, d'une éventuelle assurance de Colissimo, mais comme tu as posté qu'elle ne t'avait rien donné, j'écarte cette hypothèse).

    Citation Envoyé par Askulmin Voir le message
    Maintenant que tu me confirme que je suis dans mon droit de réclamer la somme de l'assurance de chronoposte, si la personne refuse quel est la procédure à suivre ?
    J'aurais besoin d'une réponse, et/ou la procédure à suivre. Merco les gens


  25. #4195
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Ah bon 2 fois ? moi je lai remarqué 0 fois, il a dit avoir remonté la file, mais n'a pas précisé s'il avait dépassé dans la voie d'en face. Moi ça me paraissait assez évident, parce que s'il dépasse pas et qu'un gars le touche, c'est que c'est l'autre qui a dépassé hein et ya pas de débat.
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Cet après midi en ville, [...] qui ne dépassait personne et avait sa voie parfaitement libre,
    Ça fait trois fois maintenant.
    Barba non facit philosophum.

  26. #4196
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Si vous pouviez discuter de ça ailleurs, ça serait sympa.

    cordialement :smile:

  27. #4197
    au vu des dernières polémiques au sujet de la légitime défense (le cambrioleur tué alors qu'il tentait de fuir par la fenêtre), je dirais que même SI tu avais été sur sa file, son comportement lui aurait apporté d'énorme problème.
    Si je ne me trompe pas la loi française dit que tu dois éviter de blesser les autres quelles que soient les circonstances (ensuite dans les cas de forces majeures, on parle de légitime défense, de non responsabilité ou de circonstances atténuantes), donc le fait de faire sciemment un écart pour tenter de te renverser constitue je pense une tentative de coups et blessures. Si elle avait réussi, on aurait eu à la fois l'intention et l'acte ce qui est condamnable (tout le contraire du gars qui freine désespérément pour tenter d'éviter un motard remontant à fond en sens interdit)

    Bon après c'est juste la lecture que j'en fais d'après les vagues notions de droit que j'ai récolté à l'école et en lisant les articles de GMB et d'autres avocats.
    Je laisse GMB confirmer ou infirmer ceci

  28. #4198
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Mesar Voir le message
    (le cambrioleur tué alors qu'il tentait de fuir par la fenêtre)

    Ca a été considéré comme de la légitime défense ???

  29. #4199
    Il est un peu bizarre votre sujet

    Vous êtes en train de vous demander si un mec qui roule sur la route à le droit de mettre sciemment la santé d'un autre usager en danger, fusse-t-il en infraction?

    Après que ce soit difficilement démontrable devant les tribunaux en l'absence de constatation, c'est autre chose... (il faut des témoins)
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  30. #4200
    Citation Envoyé par keulz Voir le message

    Ca a été considéré comme de la légitime défense ???
    Non justement, la personne avait invoqué la légitime défense et elle n'avait pas été retenu parce que au moment du coup de feu, le cambrioleur était de dos et en train de tenter de sauter par la fenêtre et par conséquent ne présentait plus une menace pour l'homme et sa compagne.
    Mais le sujet avait fait une petite polémique, que j'avais plutôt noté parce que l'on avait eu une longue discussions à ce sujet entre collègues de travail entre partisans d'une conservation de la notion de légitime défense actuelle française et quelques excités qui voudraient une légitime défense à l'américaine (la version : si je pense que le mec représente un danger potentiel pour moi j'ai le droit de tirer)

Page 140 sur 237 PremièrePremière ... 4090130132133134135136137138139140141142143144145146147148150190 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •