Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 91 sur 335 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899101141191 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 10033
  1. #2701
    Le "ch'sud" ça sonne beaucoup moins bien.
    Rust fanboy

  2. #2702
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Les POLES magnétiques !!!

    Pas les pôles physiques....
    Laisse moi faire chier les géographes

  3. #2703
    Mais ça doit exister des planètes avec un pôle magnétique à 90° (plan de l'équateur) par rapport aux pôles de rotation ?




    Vous me direz, dans l'immédiat, on se contente de ce qu'on sait sur le système solaire...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  4. #2704
    Mais il ne faudra rien inverser du tout, puisque actuellement les pôles géographiques et magnétiques sont inversés. Lors du changement, tout rentrera dans l'ordre.
    Il faudra par contre repeindre toutes les bousssoles.

    @FB74: un dipole magnétique aligné dans le plan de rotation de la planète serait je crois assez instable, car il aurait une très forte émission électromagnétique.

  5. #2705
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    @FB74: un dipole magnétique aligné dans le plan de rotation de la planète serait je crois assez instable, car il aurait une très forte émission électromagnétique.
    Quand j'ai dit ça, j'avais en tête les pulsars, mais évidemment on ne peut pas associer à une planète ce qu'on peut observer pour une étoile à neutron en rotation rapide...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #2706
    Tiens ça me fait penser à une question :
    Notre soleil il est trop petit pour devenir un pulsar ou même une naine blanche il me semble... Il va devenir quoi du coup quand il va mourir ?
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  7. #2707
    Une naine brune ou quelque chose comme ça.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #2708
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Dans un premier temps une géante rouge qui bouffera à coup sûr Mercure et Venus en grossissant, jusqu'à gober la Terre également, et si ce n'est pas le cas sa masse énorme agira comme un aimant pour la pulvériser.
    Elle devrait ensuite s'effondrer sur elle-même et devenir une naine blanche, car elle est trop petite pour partir en supernova ou en trou noir.
    Rendez-vous dans 3 ou 4 milliards d'années pour le savoir ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #2709
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    jusqu'à gober la Terre également, et si ce n'est pas le cas sa masse énorme agira comme un aimant pour la pulvériser.
    Tu entends quoi exactement par là? Tu fais comment pour pulvériser quelquechose avec un aimant?

  10. #2710
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Tu entends quoi exactement par là? Tu fais comment pour pulvériser quelquechose avec un aimant?
    Je pense que c'est une façon de parler: il veut dire que la masse du soleil engendrera certainement des "tensions" d'origine gravitationnelle qui déchireront la Terre.

    Mais avant d'arriver là, il fera bien plus de 100°C sur Terre, donc à la limite, personne ne pourra siroter un verre pour être témoin.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #2711
    Alors là iil y a un truc qui me dérange. . . je m'y connais pas vraiment en astrophysique, mais il me semble le principe de conservation d'énergie soit toujours valable. Du coup que le soleil grossisse à en gober la Terre, je veux bien, mais que sa masse augmente. . . j'ai du mal à le concevoir.. et de ce fait je vois pas vraiment ce qu'il pourrait y avoir comme "tensions gravitationelles".

  12. #2712
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Alors là iil y a un truc qui me dérange. . . je m'y connais pas vraiment en astrophysique, mais il me semble le principe de conservation d'énergie soit toujours valable. Du coup que le soleil grossisse à en gober la Terre, je veux bien, mais que sa masse augmente. . . j'ai du mal à le concevoir.. et de ce fait je vois pas vraiment ce qu'il pourrait y avoir comme "tensions gravitationelles".
    Sa masse ne va pas augmenter (intégrale sur le volume), par contre sa proximité (diluée dans le volume) aura certainement un effet, non ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #2713
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Tu entends quoi exactement par là? Tu fais comment pour pulvériser quelquechose avec un aimant?
    J'pense plutot qu'il voulait dire que sa force gravitationnel va augmenter et même si il atteint pas la terre, il va l'attirer vers lui assez facilement (et donc bouleverser son orbite) et ainsi la faire ce crasher sur sa surface...

    Mais dans ce cas là, et si c'est possible que le champ magnétique du soleil augmente avec sa mort et sa taille, ça risque de changer tout les orbites de toute les planètes ou autre corps qui sont dépendant de lui. Ça sera le méga merdier nan ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  14. #2714
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Si la masse du soleil n'augmente pas durant sa phase de gonflement (en fait j'en sais rien, même possible qu'il en perde puisqu'il brûle son heu, son helium je crois), il sera en revanche suffisamment près de la Terre pour l'attirer et paf, chocapik.

    EDIT : la mort du soleil signifie clairement la fin du système solaire, c'est logique et y'a pas à tortiller là-dessus ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  15. #2715
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Si la masse du soleil n'augmente pas durant sa phase de gonflement (en fait j'en sais rien, même possible qu'il en perde puisqu'il brûle son heu, son helium je crois), il sera en revanche suffisamment près de la Terre pour l'attirer et paf, chocapik.
    Surtout du Chocapik dégoulinant, il va faire chaud, très chaud....

    D'ailleurs je me demande si les températures atteintes ne pourraient pas faire fondre (au sens littéral) le manteau terrestre à un certain point ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #2716
    Récemment des chercheurs ont tenté d'expliquer la proximité de certaines planètes avec leur étoile "morte" en montrant que la planète pouvait survivre à l'absorbtion par l'étoile et être régurgitée lorsque celle ci se rétracterait.

    Bon, seules les planètes suffisamment massives genre Jupiter pourraient survivre et retenir suffisamment leur propre matière face à l'étoile (quitte à être pelé petit à petit et ressortir tout épluchée et aussi grosse genre que mercure).
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  17. #2717
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    EDIT : la mort du soleil signifie clairement la fin du système solaire, c'est logique et y'a pas à tortiller là-dessus ^^
    En 4 milliards d'années on va bien trouver comment en fabriquer un nouveau.


  18. #2718
    On pose des réacteurs sur mercure et on la balance dans le soleil pour faire du carburant pour un milliard d'années de plus
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  19. #2719
    Bon alors si on parle bien de gravitation, et uniquement de gravitation, je suis désolé de vous informer que le gonflement du soleil ne changera rien. Puisque comme je l'ai dit plus haut, il existe le principe de conservation de l'energie, qui fait que la masse du soleil ne vas pas augmenter, mais seulement diminuer, car il va continuer à bruler son carburant, mais d'une autre manière qu'actuellement. Sa densité va décroitre, car son volume va augmenter. Mais le centre de gravité du soleil, lui il ne changera pas de position. Alors oui il y aura de la "matière solaire" qui va se rapprocher de la terre, mais il y en aura tout autant qui va s'en éloigner (du à la forme sphérique de la béstiole) et tout ça va joliment se compenser et les interactions gravitationelles resteront constantes. On pourrait même remplacer le soleil par un trou noir (qui jusqu'a preuve du contraire n'ont pas de volume) de masse égale à celle du soleil que ça ne changerait rien au niveau gravitationel. Et si jamais le soleil se mettait vraiment à s'étendre au delà de la terre, et bien la force gravitationelle resultante serait même réduite, car il y aurait moins de "masse solaire" entre les centres de gravité du soleil et de la terre.

    Bon par contre si on prend en compte la température, oui, il est fort probable que ça chauffe un peu. Et la fonte du manteau terrestre est a mon avis bienprobable puisqu'il suffit de creuser quelque centaines de kilomètres sous la surface de la terre pour y arriver. Alors si le soleil s'y met, je pense pas qu'il y ait vraiment de question à se poser .


    @Goji: ouais, mais la mort d'une étoile, c'est un processus lent. . . TRÈS lent, qui passe par différentes phases et dure plus longtemps que la "vie" de cette étoile (en fait non, enfin, ça dépend du type d'étoile, mais pour le soleil je ne crois pas. Enfin ça reste quand même très lent.). Du coup la fin du système solaire, je veux bien, mais il faudrait préciser un peu, car ça ne va pas se faire en un jour.
    c'est logique et y'a pas à tortiller là-dessus ^^

  20. #2720
    Alors, j'ai sorti mon atlas de l'univers :
    "Quand une étoile de type solaire a épuisé l'hydrogène de son noyau, ce dernier s'effondre, tandis que son enveloppe d'hydrogène commence à brûler et se dilate. Elle devient alors une géante rouge. L’effondrement central déclenche la fusion de son noyau d'hélium. Elle perd alors ses couches externes, qui forment une nébuleuse planétaire. Ce qui reste de l'étoile s’effondre et devient une naine blanche."

    Donc il semblerait que la Terre ait très chaud, puis, si elle n'est pas absorbée par les couches externes de la géante rouge, soit noyée dans la future nébuleuse.

  21. #2721
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    mais la mort d'une étoile, c'est un processus lent. . . TRÈS lent, qui passe par différentes phases et dure plus longtemps que la "vie" de cette étoile (en fait non, enfin, ça dépend du type d'étoile, mais pour le soleil je ne crois pas. Enfin ça reste quand même très lent.). Du coup la fin du système solaire, je veux bien, mais il faudrait préciser un peu, car ça ne va pas se faire en un jour.
    Ça dépend de qui observe ^^
    A l'échelle humaine la mort du Soleil sera un processus très lent, en effet, mais à l'échelle de l'Univers et de la vie même de l'étoile, on peut dire que ce sera relativement rapide (quelques milliers d'années ?)

    Quant à l'attraction de la Terre par son étoile alors devenue géante rouge, c'est une idée qui ne vient pas de moi je suis donc bien à mal de la défendre, ça me semble juste assez logique. Je veux bien que la masse solaire se diffuse dans tout le corps céleste à mesure qu'il gonfle, mais c'est une putain de masse, plus de 300 000 fois celle de la Terre me semble (99% de tout le système solaire), à un moment la vitesse de révolution de la planète ne doit plus pouvoir compenser...
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  22. #2722
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Ça dépend de qui observe ^^
    A l'échelle humaine la mort du Soleil sera un processus très lent, en effet, mais à l'échelle de l'Univers et de la vie même de l'étoile, on peut dire que ce sera relativement rapide (quelques milliers d'années ?)

    Quant à l'attraction de la Terre par son étoile alors devenue géante rouge, c'est une idée qui ne vient pas de moi je suis donc bien à mal de la défendre, ça me semble juste assez logique. Je veux bien que la masse solaire se diffuse dans tout le corps céleste à mesure qu'il gonfle, mais c'est une putain de masse, plus de 300 000 fois celle de la Terre me semble (99% de tout le système solaire), à un moment la vitesse de révolution de la planète ne doit plus pouvoir compenser...
    Plutot quelques milliards d'années

    Et la masse du soleil, je le répète, la masse totale, entre son statut actuel et son état de géante rouge n'aura fait que diminuer. Donc l'attraction sera plus faible qu'aujourd'hui. Et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle les planètes au delà de la terre von se retrouver plus loin du soleil, et non absorbées. En fait la Terre, j'ai l'impression que l'on ne sait pas encore vraiment ce qui va lui arriver.

  23. #2723
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Mais ça doit exister des planètes avec un pôle magnétique à 90° (plan de l'équateur) par rapport aux pôles de rotation ?




    Vous me direz, dans l'immédiat, on se contente de ce qu'on sait sur le système solaire...
    Oui, ben justement, va donc faire un tour du côté d'Uranus.

  24. #2724
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Alors, j'ai sorti mon atlas de l'univers :
    "Quand une étoile de type solaire a épuisé l'hydrogène de son noyau, ce dernier s'effondre, tandis que son enveloppe d'hydrogène commence à brûler et se dilate. Elle devient alors une géante rouge. L’effondrement central déclenche la fusion de son noyau d'hélium. Elle perd alors ses couches externes, qui forment une nébuleuse planétaire. Ce qui reste de l'étoile s’effondre et devient une naine blanche."

    Donc il semblerait que la Terre ait très chaud, puis, si elle n'est pas absorbée par les couches externes de la géante rouge, soit noyée dans la future nébuleuse.
    Ah donc, au final le soleil finirait quand même en naine blanche !

    Enfin t'façon l'humanité connaitra jamais ça, vu qu'on va pratiquement tous mourir à cause d'un sursaut gamma le 21 décembre.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  25. #2725
    Si vous voulez voir à quoi servent vos impôts pour la recherche fondamentale :
    http://www.alejandroguijarro.com/ongoing/blackboards/

    C'est des photos de tableaux noirs de physiciens. Pour avoir bossé dans un labo de ce genre, je peux vous dire que c'est très proche de la réalité. Je voulais même faire pareil, mais j'ai jamais ramené mon appareil photo . (Il y a même l'air d'avoir un boson de Higgs qui traine sur la photo 10.)

  26. #2726
    Ils sont vachement sérieux les physiciens.
    Quasiment pas de dessins, pas de liste de courses et aucun message personnel débile. À mon avis c'est un fake.

  27. #2727

  28. #2728
    Je regardais ça:

    Des puces plus petites, rapides et puissantes grâce aux nanotubes de carbone

    IBM annonce la fabrication d'un processeur fait de plusieurs milliers de transistors composés de nanotubes de carbone.

    Les nanotubes de carbone pourraient faire avancer la puissance de manière significative pour les transistors de nos processeurs. Mais pas uniquement, puisque ces nanotubes de carbone sont aussi solides que l'acier et proposent une conductivité très importante, et même supérieure à celle du cuivre. Mais ses propriétés physiques permettent également aux scientifiques d'imaginer d'innombrables applications, comme la fabrication de gilets pare-balles, de vélos ultra résistants qui seraient très légers, ou encore le fameux ascenseur spatial qui reste du domaine du rêve et de la science-fiction.

    Pour en revenir aux processeurs, ces nanotubes de carbone ont également la particularité d'être conducteurs, mais aussi semi-conducteurs, en fonction de leurs géométries. C'est ce qu'IBM teste dans ses laboratoires pour en faire un super processeur basse consommation, tout en ayant une puissance de calcul supérieure à la génération actuelle.

    La firme américaine semble sur la bonne voie avec un processeur composé de plusieurs milliers de nanotubes de carbones qui fonctionne déjà. Et l'industrialisation de la fabrication de nanotubes de carbone dans les usines d'IBM n'est plus si lointaine. Une nouvelle méthode de fabrication des nanotubes a été mise au point et permet de fabriquer un milliard de nanotubes par centimètre carré. Ensuite, le placement sur un wafer pour terminer le processeur reprend la chaîne de fabrication classique. IBM n'indique pas encore si nous verrons des processeurs de nanotubes de carbone pour la décennie prochaine, mais cela pourrait arriver plus rapidement que prévu.
    Je sais que c'est un serpent de mer qui revient souvent, mais est-ce que des gens parmi vous savent où on en est dans les méthodes de synthétisation des nanotubes de carbone, les procédés employés ?

    La dernière fois qu'on m'en a parlé, c'était il y a plus de 10 ans, et c'était assez barbare puisqu'on ne contrôlait rien au niveau du résultat: on se contentait de générer du nanotube tant bien que mal...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #2729

  30. #2730
    Merci pour les liens.

    Je regarderai ça à tête reposée, n'étant pas physico-chimiste.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Page 91 sur 335 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899101141191 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •