Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 283 sur 346 PremièrePremière ... 183233273275276277278279280281282283284285286287288289290291293333 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 10357
  1. #8461
    Du plaisir de faire rejouer le même scenario (petit article de blog).

    https://uzzgame.wordpress.com/2020/1...-les-pretires/
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  2. #8462
    C'est toi qui a écrit ? Si oui, c'est super intéressant, mais sur un truc comme ça c'est très dommage de rester dans le théorique. Je reste sur ma faim, j'ai besoin d'exemples !

  3. #8463
    Pour ma part, ça m'est déjà arrivé et je suis en train de faire jouer une campagne à Shadowrun que j'avais déjà fait jouer (mais pas terminée) aux US.

    L'intérêt est pour moi dans l'affinage (du fromage) des scénarios, pnjs et scènes diverses, pas dans l'anticipation de ce que font les joueurs. Le plus dur est de ne pas amener de manière forcée la table 2 à un endroit où la table 1 est arrivée et que j'aurais trouvé intéressant. Mais au niveau de l'écriture des "épisodes" cela m'a permis de mettre au clair certains passages que j'avais trouvé brouillons lors de la première itération et aussi de corriger des erreurs "tactiques" que ne feraient pas certains pnjs.

    Mais d'une manière générale, les PJs sont tellement uniques et les joueurs aussi que seule la trame principale reste plus ou moins identique. Leurs contacts, leurs personnalités différentes (et celles de joueurs) font qu'à l'arrivée quasi tous les "noeuds d'interaction" importants ont été gérés sensiblement différemment.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  4. #8464
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est toi qui a écrit ? Si oui, c'est super intéressant, mais sur un truc comme ça c'est très dommage de rester dans le théorique. Je reste sur ma faim, j'ai besoin d'exemples !
    Je suis pas rentré dans les exemples pour ne pas spoiler les scenarios que je fais jouer

    Dans un premier scenario, les PJ, tous membres du même clan, doivent sauver le clan voisin
    Spoiler Alert!
    d'une malédiction. Les choix qu'ils feront lors du rituel pour sauver les voisins aura des conséquences par la suite. J'avais écrit un sorte de mini-CR des trois premières fois que je l'ai fait jouer.

    Trois destins du clan Namolding.

    Quand les sages du Harshax compilèrent les textes populaires sur les contes et racontars de la guerre des héros, ils tombèrent sur maintes versions de « Quand l’esprit faillit », parfois aussi appelé « Comment le clan Namolding fut sauvé. »



    Dans une des versions, les principaux protagonistes de l’histoire sont Varangor « Tonnerre d’Orlanth », Argor du corbeau et Mirash l’illusoire, quand il se prenait pour le Sonneur des dieux.

    Quand le clan des Namoldings est sauvé, et que leur wyter est débarrassé de la folie lunaire, le clan devient un des plus fervents défenseurs de la cause du Sartar libre. Ses hommes et ses femmes sont inspirés par le souffle d’Orlanth et les vents de la révolte, et ne craignent pas la mort. Nourris par une haine implacable de l’empire lunar, ils joueront un rôle clé dans les grandes batailles à venir.

    Cette histoire est la favorite des guerriers et des chefs, car Varangor, Mirash et Argor furent amenés à jouer un rôle magique et politique majeur dans l’histoire de la Guerre des Héros, et qu’elle introduit de nombreux exploits guerriers des intrépides Namoldings.



    Une autre version présente comme héros la cane Kyrtia Lamerouge, Hardessa la péremptoire, Rastaric le pâle, Sarodal l’ambigu et Brod le laboureur.

    Quand le clan des Namoldings fut sauvé, il se retrouva béni par la naissance de nombreux prêtre puissants dans la magie d’Orlanth, et par l’émergence de puissants guerriers adeptes d’Humakt. Le clan se montra par la suite particulièrement protecteur envers ses voisins et amis et fut très apprécié pour son soutien en temps de guerre. En temps de paix, par contre, ils restèrent dans la mémoire en tant que « cousins à plaisanterie », avec toujours une blague à raconter, une imitation ou un calembour au coin de la bouche. Et beaucoup les trouvèrent pénibles pour cette raison.

    Cette histoire est la favorite des paysans, car le plus constant des héros fut Brod le laboureur, qui traça son chemin, imperturbable, pour sauver les Namolding tandis que les personnages plus nobles échouèrent à un moment ou un autre de la quête. Les enfants adorent y entendre les facéties de Sarodal le clown eurmali, en particulier comment il transforma la douleur en plaisir ou se déguisa en vomieuvre.



    Une troisième version parvenue jusqu’à nous met en scène la même Kyrtia Lamerouge, cane humakti, Jarollar le chasseur à la belle voix grave et Kenrella fille de Yana, prêtresse de la terre.

    On nous y décrit cette fois un clan Namolding régénéré, rempli d’harmonie et d’amour, prenant grand soin de ses enfants et très accueillant et hospitalier. Le clan était cependant capable de puiser dans ses instincts les plus sauvages quand il s’agissait de se défendre ou de défendre ses amis. Les bouilleurs de sirop du clan prirent l’étrange habitude de chanter aux arbres pour qu’ils donnent plus de sève et la qualité de leur production fut bientôt célèbre dans tout le Sartar. La jeune Orndarna, qui passa son initiation tout en secondant les héros confirmés, devint quelques années plus tard la plus jeune cheffe que le clan aie connu, et le première femme chef des Namoldings depuis plus d’un siècle.

    Cette histoire est la préférée des bardes, car elle contient de nombreux passages chantés qui devinrent des airs très populaires par la suite (« Hé ho, hé ho, on chante pour les bouleaux » et « Tout le monde peut chanter, sauf les canards de la mort »).


    Dans un autre scenario,
    Spoiler Alert!
    qui débute par l'enlèvement d'une jeune fille du clan, les PJ se retrouvent confrontés à des nouveaux voisins d'une culture éloignée de la leur, avec de nombreuses conséquences politiques à la façon dont le conflit évoluera.

    J'ai eu un premier groupe qui est partie en mode diversion/infiltration pour récupérer la fille en question, un autre groupe qui a négocié et obtenu le droit à un combat rituel (gagné de justesse) et le groupe avec qui je finis le scenar ce soir a l'air d'être parti sur une option beaucoup plus négociation politique. A partir du même pool de prétirés, les persos choisis par le groupe influent complètement sur le déroulé de l'histoire. La personnalité des joueurs aussi, mais pas que.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  5. #8465
    Je trouve que c'est vraiment sympa comme article.

    J'avais à un moment deux tablées qui avançaient en parallèle dans Curse of Strahd. J'avais fait un début différent, pour leur permettre de se croiser éventuellement (mais finalement l'une des tables n'a pas continué).
    C'était très intéressant de voir qu'en présentant les mêmes données d'entrées, avec juste une motivation différente, deux groupes de joueurs différents, avec des personnages différentes, m'ont fait mener deux campagnes très différentes, finalement.
    J'avais même adapté le comportement de pas mal de PNJ, un des groupes minimisant le moindre contact, jouant à fond en monde survie en territoire hostile, alors qu'un autre cherchait à aider dès que possible (au-delà des combats) les populations locales, finissant par y trouver plus d'aide que prévu.

    Je pense que certains jeux, qui ont pour vocation des parties courtes (genre Alien, par ex, ou encore certains PbtA comme Night Witches), vont souvent générer cette variabilité. Voire se prêtent bien à une certaine rejouabilité : une partie rapide d'Alien ressemble finalement presque à un dungeon crawler/survival, et même si les objectifs cachés rendent la chose difficile à rejouer, j'imagine bien une bande de potes se refaire le scénario "juste pour aller voir" ce qu'ils ont choisi d'ignorer la 1re fois

    Et j'aime beaucoup le fait d'intégrer les rejeux comme des mythes différents dans ton lore Uzz
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #8466
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    dans ton lore Uzz
    C'est le lore de Glorantha, je ne fais que l'emprunter
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  7. #8467
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Du plaisir de faire rejouer le même scenario (petit article de blog).

    https://uzzgame.wordpress.com/2020/1...-les-pretires/
    Bien sympa ce billet, et effectivement faire rejouer un scénario c'est une chouette experience. A cause du manque de temps je ne me vois pas faire ça sur une longue campagne, mais plutôt sur du oneshot, Curse of Stradh j'ai mis plus d'un an à la parcourir à raison de presque 1 partie par semaine et quelques pause lors des périodes de vacances.
    Mon dieu, c'est plein d'étoiles.

  8. #8468
    Salut les canards !

    Vous auriez un bon JDR dans un setup espionnage à recommander ?
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  9. #8469

  10. #8470
    INS/MV !

    (Oui je le ressors tout le temps )
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  11. #8471
    Citation Envoyé par SuicideSnake Voir le message
    Salut les canards !

    Vous auriez un bon JDR dans un setup espionnage à recommander ?
    Night's Black Agent !
    Dernière modification par Pitchblack ; 22/12/2020 à 17h29.

  12. #8472
    L’appel de Cthulhu ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #8473
    Citation Envoyé par Pitchblack Voir le message
    Surtout qu'il est en promo chez philibert en ce moment ! https://www.philibertnet.com/fr/14002-offre-jdr-50

  14. #8474
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    L’appel de Cthulhu ?
    Achtung Cthulhu éventuellement

    En enlevant la partie Cthulhu.

    Donc je dirais Achtung.

  15. #8475
    @Suicide Snake :
    Pour faire de l'espionnage, je peux te conseiller également White Lies. la VF est produite par Chibi. C'est plutôt fluide à jouer et blindé de tables pour générer missions, lieux, sbires et grands méchants.
    Mon coin de web. "Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

  16. #8476
    Warning : si vous n'avez pas les références, ça risque de vous passer 5 km au dessus de la tête.






    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  17. #8477
    J'aurais préféré ne pas avoir les références
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  18. #8478
    Heureusement qu'on est sur un topic jdr bon enfant, sinon... J'avoue ne pas trop comprendre le besoin qu'il y'avait de tenter de lancer une shitstorm, m'enfin, je dois être trop vieux.

  19. #8479
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Heureusement qu'on est sur un topic jdr bon enfant, sinon... J'avoue ne pas trop comprendre le besoin qu'il y'avait de tenter de lancer une shitstorm, m'enfin, je dois être trop vieux.
    Je l'ai juste mis là parce que ça m'avait fait rire. Se moquer des querelles de chapelle, ça les désamorce plus qu'autre chose, non ? Et le détournement est tellement bien pensé

    EDIT : je répète au vu des messages qui ont suivi celui-là, je n'ai rien à foutre des gueguerres de chapelle caricaturées ici. Ce strip, détournement d'une BD chrétienne réac anti-JDR des années 80 est rigolo, mais trop obscur pour être mis dans un autre sous-forum.
    Dernière modification par Uzz ; 29/12/2020 à 12h08.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  20. #8480
    La moralité du truc montre bien ce que l'auteur pense finalement.

    Après je ne sais pas du tout ce que pensent les intégristes de la "nouvelle vague" mais je n'ai par contre jamais rencontré de MJ "old school" qui corresponde à ce qui est décrit.

    Bref, je retourne faire mijoter mon prochain scénar de SR5.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  21. #8481
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Je l'ai juste mis là parce que ça m'avait fait rire. Se moquer des querelles de chapelle, ça les désamorce plus qu'autre chose, non ? Et le détournement est tellement bien pensé
    Ben ce que je trouve étrange c'est qu'on n'a pas vraiment ce genre de discussions ici. Y'a juste eu le jet de dé qui sert à rien, mais c'est un peu tout.

  22. #8482
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Warning : si vous n'avez pas les références, ça risque de vous passer 5 km au dessus de la tête.
    Ahaha merci, j'ai bien ri.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    La moralité du truc montre bien ce que l'auteur pense finalement.
    Bah je trouve que sa conclusion est la plus raisonnable non ? Sur tous ces débats à la con qui agitent notre loisir.

    Moralité : faites comme vous voulez avec votre MJ et venez pas nous faire chier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ben ce que je trouve étrange c'est qu'on n'a pas vraiment ce genre de discussions ici. Y'a juste eu le jet de dé qui sert à rien, mais c'est un peu tout.
    C'est parce qu'on est un peu moins débile que la moyenne.

  23. #8483
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'est parce qu'on est un peu moins débile que la moyenne.
    Ouh là, tu t'avances un peu vite.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  24. #8484
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Ahaha merci, j'ai bien ri.

    - - - Mise à jour - - -



    Bah je trouve que sa conclusion est la plus raisonnable non ? Sur tous ces débats à la con qui agitent notre loisir.

    Moralité : faites comme vous voulez avec votre MJ et venez pas nous faire chier.

    - - - Mise à jour - - -



    C'est parce qu'on est un peu moins débile que la moyenne.
    Ah mais je ne parle pas de la dernière case, mais de la moralité écrite en tout petit
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #8485
    Dans mon groupe de jeu j'ai mon frère et 3 ami(e)s, dont 2 qui habitent loin. Pendant les fêtes j'ai fais une séance annexe avec mon frère et mon amie en leur proposant de partir sur un petit scenario court en quasi impro avec des perso jetables fait à l'arrache. Je suis encore un grand débutant et j'en ai profité pour le faire se dérouler dans le monde de la campagne perso que je prépare pour quand on aura fini la campagne du kit d'initiation, ça leur a servi de mise en bouche pour ce que je leur prépare et ils ont travaillé avec 2 perso qui seront dans l'intro de ma nouvelle campagne.

    Bref après mon frère (lors de notre toute première séance ) qui se barre en laissant un prisonnier aux mains des gobelins avant de se rendre compte 2h après que le mec est censé être son cousin, admirez l'héroïsme sans borne de cet homme qui cette fois s'est encore dépassé!

    Ayant pour but de retrouver un gosse qui avait chourré les clé d'une mine vérouillée pour cause d'invasion de saloperies histoire de montrer à ses copains qui est le plus courageux nos deux aventuriers ont suivi la piste du chiard.

    Le retrouvant en mauvaise posture sur le chemin, entouré de bestioles affamées, ils se sont interposés pour tataner et sauver le gosse. Gosse qui a profité du fait qu'ils soient occupés pour se barrer en direction de la mine ( une idée à la fois, oui j'aime faire mes gosses cons et casse burnes ).

    Et c'est là que mon frangin a brillé Suivant la piste jusqu'à la mine, ils arrivent trop tard. La porte est ouverte, le lourd cadenas au sol, le gamin rentré, mon frère remarque que le clé était encore sur le cadenas, il a donc fermé la porte, remis le cadenas en place, l'a vérouillée et a dit à sa compagne de voyage " allez on se casse"

  26. #8486
    joli coup
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  27. #8487
    En même temps, j'aime bien qu'on sorte du standard épique "je sais que je suis né pour tous les gouverner/tuer/ensorceler/voler", et qu'il faille mettre en jeu des motivations réellement préoccupantes pour les personnages joueurs, au delà de "un parangon de vertu irait sauver l'enfant parce que c'est bien".
    Je pense qu'avec ton frère, faudrait trouver ce qui l'intéresserait comme motivation, quitte à ne pas faire dans le bon samaritain forcé, mais la crapule motivée par l'appât du gain, ou carrément par une menace physique façon "le fermier Bidule vous a clairement vu l'enfant et toi ensemble : tu sais qu'il dira à son père, ton patron et bourgmestre, que tu étais avec, et celui-ci saura que tu n'as rien fait pour l'aider si tu ne ramènes pas son fils, ou au minimum une preuve des obstacles que tu as dû surmonter pour tomber sur son cadavre".
    C'est par contre, un truc plus difficile à gérer pour le meneur, mais que je trouve finalement intéressant (tant que c'est pas une démarche volontaire de prendre le MJ à contrepied pour faire son kéké).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  28. #8488
    Qui dit nouvelle année, dit top des ventes jdr de 2020. Comme d'habitude, il s'agit des 20 jdr les plus vendus par Philibert (site et magasin confondu) :
    1. Warhammer Fantasy - Boite d'Initiation (Khaos Project)
    2. Cyberpunk Red - Kit de Démarrage (Arkhane Asylum)
    3. Alien - Kit de Démarrage (Arkhane Asylum)
    4. L'Appel de Cthulhu : Boîte de base (Edge)
    5. Dungeons & Dragons 5e Éd. : Player's Handbook - Manuel des Joueurs - Version française
    6. L'Appel de Cthulhu - Manuel du Gardien (Edge)
    7. L'Appel de Cthulhu - Aux Portes des Ténèbres (Edge)
    8. La Légende des Cinq Anneaux - Livre de base (Fantasy Flight Games)
    9. Dungeons & Dragons 5 : Descente en Averne
    10. Chroniques Oubliées - Boite d'Initiation (Black Book Éditions)
    11. L'Appel de Cthulhu - Manuel de l'Investigateur (Edge)
    12. Sortir de l'Auberge - La Boite à outils du meneur de jeu (Lapin marteau)
    13. Dungeons & Dragons 5e Éd. : Dungeon Master's Guide - Guide du Maitre - Version française
    14. Dungeons & Dragons 5e Éd. : Monster Manual - Manuel des Monstres - Version française
    15. Barbarians of Lemuria - Chroniques Lémuriennes 2 : Le Dieu Voilé (LudoSpherik)
    16. Héros & Dragons - Boite d'Initiation Rôle 'N Play (Black Book Éditions)
    17. L'Anneau Unique - Bree (Edge)
    18. Dungeons & Dragons 5e Éd. : Kit d'Initiation
    19. Alien : Le Jeu de rôle - Livre de Règles (Arkhane Asylum)
    20. Tales From The Loop - Livre de Base (Arkhane Asylum)
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  29. #8489
    D'ailleurs, Warhammer Fantasy, c'est en rupture de stock partout ?

    (Et merci aux canards qui m'ont donné des pistes pour un JDR espionnage au fait )
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  30. #8490
    Tiens j'aurais pas parié sur Warhammer devant DD5 et Cyberpunk Red (surtout grace au JV). Et bien content pour Alien qui le mérite largement.

Page 283 sur 346 PremièrePremière ... 183233273275276277278279280281282283284285286287288289290291293333 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •