Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 186
  1. #1
    Ce mois-ci, je me marie (le 27) ! Et pour fêter la meilleure décision que j’ai prise de ma vie, je kidnappe mes propres élections thématiques afin d’organiser l’élection du jeu vidéo avec la meilleure histoire d’amour ! (pas égocentrique du tout le mec)

    Tout jeu avec une histoire d’amour est éligible et, vous avez de la chance, je n’irais pas vérifier s’il y en a une. Donc, comme à chaque fois, votez en votre âme et conscience. La qualité du jeu en elle-même n’est pas importante (ce n’est pas l’élection du meilleur jeu avec une histoire d’amour, nuance) mais ce n’est pas une raison pour voter Ghost of Tsushima pour autant.


    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.


    Exceptionnellement, cette élection ne s’arrêtera pas le 30 avril à 23H59 mais le 25 avril à 23H59. Et nous embrayerons dès le 26 sur l’élection du meilleur jeu de baston (qui, elle, durera bien jusqu’au 31 mai).
    Et, comme d'habitude, ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.


    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Zaraf



    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment
    Meilleur jeu de course : Star Wars Episode 1: Racer
    Meilleure Direction Artistique : Cyberpunk 2077
    Meilleur RPG plein de lignes de dialogue : The Witcher 3


    Bons votes.

  2. #2
    The Darkness - 10 points

    Max Payne 2 - 9 points

    Love Thyself a Horatio story - 1 point, car il est important de s'aimer soi-même et son armée de clones
    Dernière modification par Ouamdu ; 01/04/2024 à 11h25.

  3. #3

  4. #4

  5. #5
    Shadow Hearts Covenant : 10 points - En fait, l'histoire d'amour est plutôt dans le 1 mais elle est très basiques, comme dans la plupart des JRPG ou le héro fini avec l'héroïne. Mais dans ce deuxième opus, les développeurs ont choisit la fin du premier jeu ou l'héroïne meurt. Donc le héro est en deuil, jusqu'à ce qu’apparaisse une opportunité de la ramener à la vie. Malheureusement la tentative échoue. Pendant ce temps là, la nouvelle héroïne de cet opus tombe amoureuse du héro, qui ne la voit même pas. A la fin du jeu, les protagonistes sont projetés dans le temps, le héro se retrouve au début du premier jeu, ou il aura l'opportunité de trouver la fin ou sa bien-aimée survie, quand à la seconde héroïne, elle est projeté au Japon avant la naissance du héro et rencontre son père, on comprends alors qu'elle est en fait la mère du héro.

    Prince of Persia (2008) : 5 points - Ils se connaissent à peine, et leur histoire reste platonique, et pourtant il est prêt à condamner le monde entier pour elle.

    Valkyrie Profile : 3 points - L'un des rares jeux avec une protagoniste féminine ou elle a une histoire d'amour avec un homme. Demandez aux concepteurs de Lara Croft, normalement une héroïne doit rester disponible pour les joueurs masculins, même si récemment, elles ont le droit d'avoir des amoureuses.

    Life is Strange : 2 points - Et aussi Before the Storm, mais du coup je donne les points au premier et BtS n'a qu'une mention.

  6. #6
    Euuuuhhh...

    Ce thème me pose une colle. J'ai beau réfléchir, repasser toutes les époques et tous les jeux auxquels j'ai joué depuis maintenant vingt-huit ans et... rien. Déjà, je mets de côté tous les RPG dans lesquels les romances ne sont pas obligatoires, et sujettes à l'interprétation de chacun. Ensuite, les deux titres potentiels auxquels je pense dépendent là aussi de notre vision des choses, ou de nos choix. Alors bon, je ne suis pas convaincue. Est-ce parce qu'il n'y a pas tant d'histoires d'amours dans les jeu-vidéos, ou est-ce parce que soit ça ne m'a pas marqué, soit j'en avais rien à cirer ? Mh...

    Je pense donc éventuellement à Tail Concerto, entre Waffle et Alicia. Une histoire qui m'a marqué et que j'aime encore beaucoup. Mais est-ce l'amour, ou surtout une profonde amitié ? Je pense aussi à Life is Strange pour Chloé et Maxine qui partagent une relation très forte, mais où l'amour en tant que tel dépend de nos choix au cours de l'aventure. Mouaiiis, curieuse de voir le vote des autres tiens.

  7. #7
    C'est pas facile. Il y a proportionnellement très peu de jeux bien écrits. Et dans peu d'entre eux la thématique de l'histoire amoureuse est abordée.

  8. #8
    A part Grim Fandango, j'ai beaucoup de mal à trouver un exemple qui me branche. Il doit y en avoir plus dans les jeux japonais... qui ne sont pas le fort de ce forum.

  9. #9
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ce mois-ci, je me marie (le 27) ! Et pour fêter la meilleure décision que j’ai prise de ma vie, je kidnappe mes propres élections thématiques afin d’organiser l’élection du jeu vidéo avec la meilleure histoire d’amour ! (pas égocentrique du tout le mec)
    T'inquiète, je ne pense pas que ça surprenne encore qui que ce soit

    Et comme les autres, pour le moment je sèche totalement. Il y a des histoires d'amour dans pas mal de jeux auxquels j'ai joué, mais elles sont rarement centrales et je ne vois pas un jeu auquel je jouerais exclusivement pour ça.
    Bref, ça va êtrre le top des visual novel, et après tout, ça peut-être intéressant à suivre !
    Pour ma part je vais passer mon tour.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #10
    Félicitations Kriegor !
    (si c'est vrai)


    Pour le thème de ce topic, the suis complètement pris au dépourvu. Je me rends compte à quel point l'amour est un ingrédient dont on se passe complètement dans les jeux, et à quel point il est rare. Je n'ai joué que peu de jeux où il est présent (Edit : en voyant les autres réponses dans le topic, il y en a plein que j'ai oubliés). Dark Messiah of Might & Magic me tente en réaction aux mentions récentes sur d'autres topics, mais ce ne serait pas un vote organique.
    Surprenamment, aller sauver/retrouver l'être aimé est quand même rarement l'élément déclencheur d'une histoire (Prince of Persia classique oui, Double Dragon oui, Super Mario Bros à la limite, Hades dans une moindre mesure), mais de toute façon je vais éviter de voter pour un jeu où l'amour est un prétexte et les interactions entre les partenaires sont rares. Grim Fandango me tente un peu en allant plus loin, mais pas suffisamment.



    Le jeu qui s'impose un peu par défaut pour moi est Haven, mais je ne sais pas pourquoi, je préfère voter pour quelque chose qui offre un peu plus d'aspérités.



    Après réflexion, voici les deux jeux auxquels j'attribue mes points :

    F.E.A.R. 2 10 points.

    Ceux qui ont fini le jeu comprendront, et je ne vais pas m'étaler plus que ça pour éviter de raviver le stress post-traumatique que certains auront éprouvé lors de la scène de fin. En tant que jeu je le trouve moins bien que le premier, mais la scène en question m'a estomaqué. Et ça remet en contexte certains passages un peu plus tôt. Hé, personne n'a dit que les jeux où l'amour est unilatéral ne sont pas autorisés !



    Henchman Story 10 points.

    Au final, quoi de plus naturel qu'un Visual Novel axé romance pour porter le thème de l'amour ?
    Dans ce jeu (pas que de romance, mais aussi de comédie), on joue joue le rôle d'un homme de main lambda qui commence son service auprès d'un supervillain. Il y a plusieurs choix de romances mutuellement exclusifs : ce n'est pas un "harem", chaque choix fait partie d'une tournure de l'histoire complètement différente, et qui permet de vraiment bien développer chaque femme et la dynamique du personnage jouable avec elle.

    Dernière modification par rgk ; 02/04/2024 à 15h20.

  11. #11
    Je suis choque personne n'ai encore cité It Takes two qui est un jeu incroyable à faire en coop et qui traite de l'amour de couple.
    10 points pour lui.
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  12. #12
    Bah disons qu'un couple en instance de divorce qui se rend compte que chacun a été un gros connard égoïste et qu'ils ont légèrement négligé leur gosse au passage, c'est pas forcément l'histoire d'amour qui me fait le plus rêver.

  13. #13
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    F.E.A.R. 2 10 points.

    Ceux qui ont fini le jeu comprendront, et je ne vais pas m'étaler plus que ça pour éviter de raviver le stress post-traumatique que certains auront éprouvés lors de la scène de fin. En tant que jeu je le trouve moins bien que le premier, mais la scène en question m'a estomaqué. Et ça remet en contexte certains passages un peu plus tôt. Hé, personne n'a dit que les jeux où l'amour est unilatéral ne sont pas autorisés !
    Ça c'est un choix osé. J'aime

  14. #14
    Etrange comme thème, j'ai bien du mal à penser à un jeu qui pourrait y répondre. Le seul qui me vient en tête là est TF2 avec le heavy et son minigun.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  15. #15
    Y en a plein pourtant. Toki par exemple. Ou Elf. Ou Mario.

  16. #16
    Quand c'est juste "il faut sauver la princesse", même quand la récompense est un bisou, on peut difficilement parler d'histoire d'amour !

  17. #17
    Chacun voit midi à sa porte

  18. #18
    10 points pour Silent Hill 2 et son histoire torturée entre James et Mary. Même si leur amour est loin d'être pur et sans faille, ça le rend encore plus poignant et crédible.

    10 points pour euh... doom pour l'amour entre le doomguy et son shotgun ?

  19. #19
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    10 points pour Silent Hill 2 et son histoire torturée entre James et Mary. Même si leur amour est loin d'être pur et sans faille, ça le rend encore plus poignant et crédible.

    10 points pour euh... doom pour l'amour entre le doomguy et son shotgun ?
    Et son lapin Daisy, of course.

    Citation Envoyé par rgk Voir le message

    F.E.A.R. 2 10 points.

    Ceux qui ont fini le jeu comprendront, et je ne vais pas m'étaler plus que ça pour éviter de raviver le stress post-traumatique que certains auront éprouvé lors de la scène de fin. En tant que jeu je le trouve moins bien que le premier, mais la scène en question m'a estomaqué. Et ça remet en contexte certains passages un peu plus tôt. Hé, personne n'a dit que les jeux où l'amour est unilatéral ne sont pas autorisés !
    Haha osé, osé. J'aurais du mal à définir si Alma est vraiment amoureuse mais clairement elle veut pécho et faire un gamin.

  20. #20
    Edit : Vote définitif
    Je vais surtout me souvenir des jeux vidéos dans lesquels il y a une histoire d'amour qui m'a marqué, car les JDR qui pourraient offrir justement ce genre d'histoire ne m'ont pas laisser de souvenirs marquant que ce soit la romance avec Morrigan de Dragon Age, ou Yennefer et Geralt dans Witcher ou les coucheries de Sheppard dans Mass Effect.

    Donc :

    10 points : There is no Game : L'histoire d'amour entre
    Spoiler Alert!
    GiGi et The Game
    avec cette magnifique chanson :https://www.youtube.com/watch?v=l3qku80-hy4 On est juste spectateur de cette histoire d'amour entre deux concepts mais la symbolique est forte (pour des adeptes de Jeux Vidéo), et a bien fonctionné sur moi en plus de son originalité. Le jeu est d’ailleurs sans doute le résultat d'un amour inconditionnel de son créateur envers sa création (le kickstarter n'ayant pas réussi il à persévérer pour réussir à le sortir).
    7 points :Little Big Adventure 2 : L'amour de Twinzen envers Zoé qui le pousse à sauver le monde pour sa femme et sa fille, particulièrement touchant le passage où l'on se ballade en ville en compagnie de Zoé enceinte dans la ville, un moment très calme et bucolique. C'est aussi ça l'amour : profiter des moments simple d'une balade avec son amour.
    3 points :It Take Two : Car au delà de l'histoire d'amour se trouve (parfois/souvent/trop souvent) la séparation ou le divorce. Un clap de fin, une étape qui touche chaque membre de la famille et ce jeu est un des rares à aborder ce sujet. C'est aussi ça l'amour, en accepter la fin.

    Surpris de ne pas avoir Stardew valley dans la liste pour le moment.
    Dernière modification par GudulePremier ; 24/04/2024 à 20h52.

  21. #21
    En y réfléchissant (parce que ça me travaille quand même), je donnerais bien des points à Dishonored. J'ai aimé l'histoire d'amour un peu caché, illéitigme, entre Corvo et l'impératrice. Bien sur on ne la joue pas, mais beaucoup de choses y sont suggérées, et j'y ai été sensible. Tout est plus clair dans le 2, mais pour le coup il n'y a plus d'histoire d'amour.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  22. #22
    Citation Envoyé par Ouamdu Voir le message
    J'aurais du mal à définir si Alma est vraiment amoureuse
    Oui je ne m'avancerai pas à dire que c'est l'amour fou. Mais dans une des scènes avec Becket, elle module son air de cadavre famélique vers quelque chose de plus, euh, normal d'apparence. C'est tordu, mais elle essaie de plaire ! Elle n'était pas obligée de faire ça pour arriver à ses fins. +5 points pour l'effort et intention de séduction.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    J'ai aimé l'histoire d'amour un peu caché, illégitime, entre Corvo et l'impératrice.
    Ah oui, bien vu !
    Dernière modification par rgk ; 01/04/2024 à 21h38.

  23. #23
    Je ne vois pas beaucoup de jeux qui traitent du sujet de manière centrale ou avec suffisamment d'épaisseur.

    J'aime bien l'histoire de Vella et Shay dans The Broken Age.

    J'en vois aussi quelques-un qui abordent soigneusement une (ou un début de) relation, mais le contexte fait que c'est impossible :
    - Firewatch
    - SOMA
    - Transistor

    Je voterai plus tard, des fois que je pense à d'autres d'ici là.

  24. #24
    Le thème reste vague, l'amour fraternel ça compte?
    Le cas échéant je mettrait bien quelques points à Brothers: a tale of two sons.

  25. #25
    Cherchez du côté des PNJ plutôt que focaliser sur une relation amoureuse que vous auriez eu à jouer !
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  26. #26
    Bon allez, je balance mes votes d'emblée.

    Tail Concerto : 10 points. Parce qu'à l'époque déjà, je voyais qu'après la tendre amitié d'enfance, l'amour s'emparait d'Alicia. Elle en pinçait pour Waffle mais ne pouvait l'accepter. Après tout, comment l'amour entre un chat rebelle et un chien policier pouvait-il exister ? En pensant au jeu dans la soirée, je me suis souvenue de la rivalité entre Alicia et la Princesse Terria, fortement liée à un Waffle qui ne captait pas tout. C'était très amusant. Une jolie histoire, dans laquelle se glisse un amour presque impossible, la première qui m'a marqué dans un jeu-vidéo. J'aimais bien rêvasser devant les photos.


    Life is Strange : 7 points. Parce qu'amour ou amitié, la relation entre Maxine et Chloé est si intense et profonde qu'elle mérite bien quelques points supplémentaires sur ce thème. Et puis, tous les jeux ne peuvent pas se targuer de m'avoir fait pleurer comme une madeleine, tant c'était puissant.


    Dark Souls : 3 points. Poisson d'avril ? Non non. J'ose. Comment ignorer la très grande histoire d'amour entre notre personnage et la Mort elle-même ? C'est vrai, quoi ; ils s'aiment tellement que tout finit toujours par les ramener l'un à l'autre, puis ils se rejettent, puis ils se retrouvent... si vrai que lorsque notre personnage meurt, il semble parfois gémir de plaisir avant qu'elle ne lui susurre ces deux mots à l'oreille.


    Oooaahh...

  27. #27
    Parce que vous l'avez éliminé du BGE (Ne vous cachez pas derrière votre écran, nous sachons)
    Parce que tout ceux qui ont fait des travaux (et pas que de peinture), l'ont fait par amour...

    10 points pour SKWEEK !

    Et je le prouve par l'image :


  28. #28
    Bon, on sait déjà qui va être le grand vainqueur à ce que je vois ! Spoiler: ce n'est pas SKWEEK

    Allez pour une fois je me lance J1:

    To the Moon: 7 points. L'histoire d'amour la plus marquante qui m'ait été donnée de faire en jeu vidéo.
    Braid: 5 points. Oui ok c'est un amour particulier, mais c'est de l'amour quand même ! Et très bien amené, limite littéraire.
    Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide: 5 points. Tout au long de l'histoire, l'amour entre les 2 protagonistes est palpable, sans être jamais divulguée. J'aime bien comment c'est traité.
    Final Fantasy 10: 2 points. Je n'ai pas été très touché par cette histoire d'amour, et elle est amenée de manière plutôt grossière, mais c'est un pan important du jeu et il faut le noter.
    Bomb'X: 1 points. Ben quoi... bien sûr que c'est de l'amour !
    Dernière modification par Supergounou ; 01/04/2024 à 23h44.

  29. #29
    Bien vu pour le Indy en effet (en plus, elle est rousse)

  30. #30
    Compliquée celle-là.

    10 points Max Payne 2. Pour sa double romance, Max et Mona, et un autre couple dont je tairai les noms pour ceux qui n'auraient pas fait le jeu.
    10 points pour Yakuza (Kiwami) 2. C'est pas de la grande écriture mais c'est la seule fois où Kiryu, le pilier de bars à hôtesses, a fait mine de prendre le chemin d'une relation sérieuse. Et puis c'est toujours plaisant de tabasser des malfrats en couple entre deux parties de bowling.

    Je viens de remarquer que j'ai pris deux jeux avec des romance entre flics et gangsters.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •