Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129
  1. #1
    Marre de vous demander si tel jeu de combat de 2018 est meilleur que tel jeu de survie de 2018 ou si tel jeu de course français est meilleur que tel jeu d’aventure français ? Bienvenues, chères rebelles, sur mes élections dissidentes ! Ici, on vote par thème. Quel est le meilleur jeu de stratégie temps réel ? Quel est le meilleur FPS ? Quel jeu a la meilleure bande-son ? Quel jeu a le meilleur level design ? Tous ces débats excitant vous attendent au cours des mois / années à venir.

    Et on commence par le genre de prédilection des consoles de 3eme et 4eme génération : les jeux de plateforme (2D ou 3D on s’en fout, c’est même l’occasion de débattre de la supériorité des premiers sur les 2nd).


    Comment participer ? Ne vous inquiétez pas, j’ai mis tout seul au point un système génial auquel personne n’avait pensé :
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu, et ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 2014 être un jeu vidéo de plateforme qui a déjà été légalement distribué.
    Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster ou une compilation.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 sur mon petit excel et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.


    A noter qu’une élection pour le meilleur jeu d’action-plateforme aura aussi lieue (en novembre). Pas la peine donc de voter pour Ghouls 'n Ghosts ou Super Metroid.
    Quelle est la différence entre un jeu de plateforme et un jeu d’action-plateforme me direz-vous ? Très bonne question ! J’aurais tendance à dire vos chances de perdre sur un obstacle plutôt que face à un ennemi…

    Maintenant, et étant donné que nous allons faire des élections pour tous les genres (au moins majeurs), je n’ai envie de prendre la tête à personne. Si pour vous, envers et contre tous, Mega-Man est plus un jeu de plateforme qu’un jeu d’action-plateforme, je compterai les points. La différence est ténu ténu pour certains softs (comme Spelunky). Les jeux à la croisée de 2 ou plusieurs genres pourront remporter plusieurs élections.


    Voilà, vous avez jusqu’au 30 septembre à 23H59 inclus.



    Palmarès actuel :
    (ici je mettrai la liste des gagnants pour chaque élection)



    Et si ça peut donner des idées de votes, voici mon classement personnel et subjectif de tous les jeux de plateforme que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir (exprès pour ce topic) :

    1. Trials Rising (2019)
    2. Trials Evolution (2012)
    3. Trials Fusion (2014)
    4. Trials HD (2009)
    5. Celeste (2018)
    6. Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)
    7. Crash Bandicoot 3 (1998)
    8. Donkey Kong Country: Tropical Freeze (2014)
    9. Super Meat Boy (2010)
    10. Crash Bandicoot 2 (1997)
    11. Super Mario Bros. (1985)
    12. Shovel Knight: Treasure Trove (2019)
    13. Super Mario Bros. 2 (The Lost Levels) (1986)
    14. Super Mario World (1990)
    15. Super Mario Bros. 3 (1988)
    16. New Super Mario Bros. Wii (2009)
    17. Crash Bandicoot (1996)
    18. Rayman Legends (2013)
    19. Rayman Origins (2011)
    20. Ori and the Blind Forest (2015)
    21. Earthworm Jim 2 (1995)
    22. Umihara Kawase Shun (1997)
    23. Super Mario Odyssey (2017)
    24. Super Mario 64 (1996)
    25. Yooka-Laylee and the Impossible Lair (2019)
    26. Donald in Maui Mallard (1995)
    27. Spelunky (2012)
    28. Kirby and the Forgotten Land (2022)
    29. Super Mario Galaxy 2 (2010)
    30. World of Illusion Starring: Mickey Mouse & Donald Duck (1992)
    31. DuckTales sur NES (1989)
    32. DuckTales: Remastered (2013)
    33. The Lion King sur Mega Drive (1994)
    34. Jak & Daxter: The Precursor Legacy (2001)
    35. CloudBerry Kingdom (2013)
    36. VVVVVV (2010)
    37. Mirror's Edge (2008)
    38. Pandemonium 2 (1997)
    39. Klonoa: Door to Phantomile (1997)
    40. Fall Guys (2020)
    41. Sonic Mania (2017)
    42. Sonic The Hedgehog 2 sur Mega Drive (1992)
    43. Aladdin sur Mega Drive (1993)
    44. Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
    45. Sonic & Knuckles (1994)
    46. Sonic The Hedgehog 3 (1994)
    47. Aladdin sur Super NES (1993)
    48. Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)
    49. Kirby's Adventure (1993)
    50. Disney's Hercules (1997)
    51. Sonic The Hedgehog sur Mega Drive (1991)
    52. Asterix & Obelix sur Super NES (1995)
    53. Kirby's Epic Yarn (2010)
    54. Sonic The Hedgehog 4: Episode 1 (2010)
    55. Asterix and the Power of the Gods (1995)
    56. I Love Donald Duck: Georgia Ou no Hihou (Quackshot) (1991)
    57. Donkey Kong (1981)
    58. Astro's Playroom (2020)
    59. Tales from Space: Mutant Blobs Attack!!! (2012)
    60. Frogger (1981)
    61. Ice Climber (1984)
    62. James Pond 3: Operation Starfish (1993)
    63. Little Nemo: The Dream Master (1990)
    64. Spider: The Video Game (1997)
    65. Aladdin sur Game Gear (1994)
    66. Marsupilami sur Mega Drive (1995)
    67. Limbo (2010)
    68. Spot Goes To Hollywood (1995)
    69. Sonic The Hedgehog 2 sur Game Gear (1992)
    70. Disney's The Jungle Book sur Game Gear (1994)
    71. Global Gladiators sur PC (1992)


    Ne vous en faîtes pas, j’ai préparé des fiches pour chaque jeu !
    (non, c’est pas vrai, j’ai rien préparé du tout)

  2. #2

  3. #3
    Si c'est un de tes favoris, tu en seras meilleur juge que moi. De mon côté, pas de soucis.

  4. #4
    Bonjour,

    Excellente idée !

    Possible de réunir Sonic 3 & Knuckles qui forment un tout, bien que les deux cartouches (emboitables !!!) aient initialement été vendues séparément ?

  5. #5
    Tu peux voter pour Sonic 3 et partir du principe que Knuckles est jouable dedans, ce qui me va complètement (c'est comme les DLC, on part du principe qu'ils font partis du jeu), si c'est bien ce que tu veux dire.
    Par contre, Sonic 3 et Sonic & Knuckles restent des jeux distincts, avec chacun leurs niveaux.

  6. #6
    Spelunky: 10 points
    Warstride : 10 points

    (J'aurais bien ajouté Quake 3 Defrag et Shootmania Obstacle mais je préfère maximiser les points)
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  7. #7
    Je vais réfléchir a mon vote mais je suis surpris de voir Ori dans la liste. Y'a de la plateforme mais c'est pas le cœur du jeu. Parce qu'a ce compte la et en grossissant le trait y'a aussi de la plateforme dans Half Life
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  8. #8
    The Lion King (10)
    Sonic 3 10

    Mes deux premiers

  9. #9
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Je vais réfléchir a mon vote mais je suis surpris de voir Ori dans la liste. Y'a de la plateforme mais c'est pas le cœur du jeu. Parce qu'a ce compte la et en grossissant le trait y'a aussi de la plateforme dans Half Life
    Ori 1 a toute sa place, les combats sont merdiques et anecdotiques. Ori 2 rentre un peu plus dans la case action-plateformes selon cette logique.

    Par contre, je n'aurais pas mis Shovel Knight.

  10. #10
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Je vais réfléchir a mon vote mais je suis surpris de voir Ori dans la liste. Y'a de la plateforme mais c'est pas le cœur du jeu. Parce qu'a ce compte la et en grossissant le trait y'a aussi de la plateforme dans Half Life
    Comme expliqué dans l'intro, si vous votez pour Half-Life en toute bonne foi, je prends. Tant que pour vous, le coeur du gameplay de votre titre, c'est de la plateforme, vous avez le droit de voter pour.

  11. #11
    Pour moi:
    Rayman Legend 10 points
    Rick Dangerous 8 points
    TwinWorld 2 points

    Rick Dangerous doit être un de mes premiers jeux sur lequel j'ai fait plus que 5 parties sur CPC, la foison de jeux de l'époque ainsi que leur qualité relative faisaient que l'on passait très vite au suivant. De cette époque je garde un bon souvenir aussi de TwinWorld sur amiga/Atari.
    Sinon la plateforme n'a jamais été mon genre de prédilection. Les 2 derniers Rayman sortent quand même du lot.
    C'est un des rares jeux que j'ai sur plusieurs plateformes.

  12. #12
    Je ne répond à ce "sous-Catel" du pauvre, contrefaçon chinoise de piètre qualité.

  13. #13
    Super Mario World : 5 points
    Super Mario 64 : 5 points. Peut-être ma plus grosse claque vidéoludique
    Celeste : 5 points
    Mirror's Edge : 3 points
    Crash Bandicoot 3 : 1 point
    Super Meat Boy : 1 point


    Mentions spéciales : Aladin (Snes), Mickey Mania, DOnkey Kong COuntry, Yoshi's Island.

    J'aurai sans doute mis des points aux Trials si j'avais joué davantage.
    Dernière modification par wcxd ; 06/09/2023 à 00h59.

  14. #14
    Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins 10 points: Pour moi, c'est l'aboutissement de la formule des Mario en 2D. Chaque niveau est unique, et les niveaux sont regroupés sur la carte principale en de petits mondes aux thématiques différentes. Le pouvoir carotte/lapin permet de voler de façon plus simple que dans les autres opus.

    Portal 10 points: De la plate-forme, à la première personne ? Impossible ! Et pourtant... quelle pépite ce jeu, entre le "tir" qui participe aux déplacements, et la narration qui en a séduit plus d'un.

    Mention spéciale: Super Mario Land 3 - Wario Land. Un gameplay bien bourrin et un excellent système de trésors dont il faut chercher la clef dans les niveaux.

    Mention spéciale: A Short Hike. De la plate-forme en 3D, et j'ai adoré le sentiment de progression, chaque nouvelle plume permettant d'aller trouver des secrets un peu plus loin ou de grimper la montage un peu plus haut.

    Mention spéciale: You Have to Win the Game. Un petit jeu gratuit avec un aspect retro, mais avec un certain plaisir d'acquérir des pouvoirs de déplacement modernes.

    Mention spéciale: Rayman Legends. Un jeu généreux et foisonnant, je regrette juste les passages demandant Murphy, hérités de la Wii, qui ont mal vieilli sur les autres systèmes, et l'absence des fées dans les niveaux repris d'Origins D'ailleurs, de manière générale, l'histoire est décevante par rapport à Origins.

  15. #15
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Je ne répond à ce "sous-Catel" du pauvre, contrefaçon chinoise de piètre qualité.
    Je l'aime beaucoup Catel. J'ai toujours éprouvé un grand respect pour lui. Peut-être même trop grand. Mais il faut savoir ouvrir les yeux. Il est devenu vieux, fatigué, dépassé. Il nous a refait faire, par erreur involontaire, 3 GOTY qu'on avait déjà fait, et maintenant il invente des jeux (512 jeux français... LOL ! Si on les compte tous, on doit même pas arriver à 50). Moi je suis l'avenir. En vrai, je lui rends service en le poignardant dans le dos.

  16. #16
    Ca fait plaisir d'être traité comme un grand maître.

  17. #17
    Lol tu devrais faire de l'humour plus souvent Kriegor, très bon ce premier post.

    Pour moi c'est surtout l'opportunité de découvrir de nouveaux titres ces topics, j'adore le genre plateformer quand c'est bien fait.

    Bon ma liste sera assez convenue, je pense que tout le monde connait, c'est vrai que "plateformer" c'est très vague quand on y pense. Y'a une composante dextérité mais pas toujours, y'a d'avantage une composante puzzle quand on y pense mais encore une fois pas toujours.

    J'dirais qu'un plateformer c'est avant tout un jeu où il est agréable de se mouvoir dans les stages avec un gameplay temps réel. Faut que les mouvements se combinent (run, wall jump, etc.) de manière fluide et fun.

    Mirror's Edge Plus un jeu atmosphérique que plateforme quelque part, mais dès que y'a un vote avec Mirror's Edge dans les options il y passera. Encore très beau aujourd'hui, c'est un très bon moment bien maîtrisé. Oui les scénettes animées puent la merde

    Portal Puzzle ou plateforme? Je sais pas, mais c'est de la bombe.

    Celeste L'aboutissement du genre, sans être trop méta le jeu réfléchi au genre plateforme et tente de le pousser au bout tout en restant dans un carcan assez strict (pas vraiment d'ennemi, uniquement des plateformes, etc.)

    Super Mario 64 Quelque part c'est une honte pour l'humanité d'avoir du mal à faire mieux qu'un truc sorti il y a aussi longtemps. Une tuerie, pas pris une ride.

    5 points pour chaque, 4x5=20 :génie:

    Et je garde plus tard pour action plateformer:

    Warioland 4, Metroid Fusion, Super Metroid, Castlevania (peut être). Metroidvania y'a une forte composante exploration, c'est encore une fois un genre assez flou.

    ---

    Les Sonic ça fait des années que j'ai envie de m'y mettre, mais l'aspect Die & Retry est bizarre, je sais jamais comment approcher ces jeux, on est censé foncer dans le tas et mourir pour apprendre pour le prochain run? Mais j'ai envie de visiter le stage moi, sauf que du coup faut ralentir si tu veux explorer 2 branches. Je sais pas je trouve ça bizarre niveau gamedesign. Après l'atmosphère et la musique bute, faut que je me replonge dedans.

    Kirby c'est de la bombe mais très clairement action, la plateforme est très faible dans ceux que j'ai testé

    Y'a des trucs experimental genre Locoroco ou Kirby Canvas Curse, qui font un peu gimmick

    Limbo s'pas plateforme du tout pour moi, c'est exploration/puzzle/ambiance

    Super MeatBoy j'ai pas aimé, y'a pas de cohérence dans la progression, c'est du contenu pour du contenu. Et le jeu est moche et la maniabilité pas si bonne

    Cuphead est très beau mais s'plus du Die & Retry qu'autre chose, avec un aspect shootemup p'têt/boss rush. Ou action/side scroller comme certains disent

    Shovel Knight faudra que je teste mais visuellement ça me donne pas envie et la blague rigolote haha un chevalier avec une pelle ça me rebute aussi, ça fait paresseux qui a la flemme de créer un univers cohérent pour son jeu et qui veut vendre vite sur steam.

    Donkey Kong Country ça m'avait bien plus mais j'ai toujours trouvé la difficulté mal dosée, y'a pas le plaisir d'un Céleste on est plus sur un truc avec des sauts qui manquent de quelques pixels, s'pas si agréable de bouger. La musique est bien.

    Spyro j'ai trouvé ça très très mauvais, et j'y ai joué très tard après la sortie, tout comme Mario 64. Donc s'pas la nostalgie qui parle, c'est pas au niveau. Collecter des gemmes c'est chiant comme la mort, le jeu est mou, chaque tableau n'est pas très bien pensé.

    Braid c'est plus puzzle et j'ai trouvé la gimmick pas intéressante

    Journey était une bonne expérience mais s'plus exploration que plateforme

    Rayman premier du nom est beau et la musique est bien. Mais niveau plateforme c'est désuet, trucs aux pixels, pas agréable de bouger. Un pionnier qui a fait son temps.

    Le reste (mais j'ai sûrement oublié des trucs) j'ai pas touché (genre Rayman Legends)
    Je viendrai commenter si je vois des trucs qui me reviennent

  18. #18
    Super Mario All Stars, ça compte ou c'est de la triche?

  19. #19
    Bon allez je me lance. La plateforme c'est vraiment pas mon genre préféré :
    5 pts pour Super Mario Bros. Le premier sur NES.
    5 pts pour Celeste
    5 pts pour Super Mario Odyssey
    5 pts pour Donkey Kong Country . Le premier sur SNES.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  20. #20
    Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    Super Mario All Stars, ça compte ou c'est de la triche?
    C'est de la triche. Pas de compilation, même retravaillée.

  21. #21
    Quel intérêt de séparer par genres si tu vas mettre ensemble plateforme 2D et 3D? Quelle occasion gâchée!

    En tout cas je te souhaite bonne chance pour quand il faudra décider de ce qui est ou non un RPG.

  22. #22
    Oh ça c'est facile: un RPG, c'est quand il y a de la magie réaliste.

  23. #23
    Oui, j'aurais stipulé plateforme 2D, m'enfin bon.
    Dans tous les cas, ça va pas être évident, y'a des miyards de jeux dans ce genre!
    Rien que les metroidvania, c'est déjà compliqué à départager.

    Ceci dit je participerai volontiers après un moment de réflexion.
    Et j'attends avec impatience le vote pour les Beat 'Em Up!
    Rien que pour voir Kriegor rager parce qu'on vote pour les mauvais jeux.

  24. #24
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Les Sonic ça fait des années que j'ai envie de m'y mettre, mais l'aspect Die & Retry est bizarre, je sais jamais comment approcher ces jeux, on est censé foncer dans le tas et mourir pour apprendre pour le prochain run? Mais j'ai envie de visiter le stage moi, sauf que du coup faut ralentir si tu veux explorer 2 branches. Je sais pas je trouve ça bizarre niveau gamedesign.
    Il y a 2 écoles. Il y a l'école de ceux qui les explorent lentement pour mourir le moins possible, récupérer un max d'anneaux / émeraudes, et donc sont constamment obligés de lutter avec leur énorme inertie et en retiennent juste des platformers mous, gauches, malgré l'argument vitesse qu'ils sont sensés évoquer. Ils n'ont souvent pas d'opinion bien définie sur Sonic. Ils se disent "c'est quand même vachement moins bien que Mario mais, en même temps, si j'arrivais à aller super vite, ça se trouve ça serait bien ?!".

    Et il y a l'école des vrais de vrais, de ceux qui apprennent par coeur tout le titre et jouent sans même regarder l'écran. Ceux-là adorent Sonic, mais ils n'osent pas jouer à d'autres jeux de plateforme de peur que de pouvoir anticiper les obstacles produise en eux un trop gros choc. Ils se disent "de toute façon, Sega, c'est plus fort que toi".

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Limbo s'pas plateforme du tout pour moi, c'est exploration/puzzle/ambiance
    Le truc, c'est que l'aspect puzzle est, lui aussi, archi sommaire. Et l'aspect exploration, ben c'est une ligne droite jusqu'à la fin quoi. Il y a des visual novels avec un gameplay plus engageant que celui de Limbo.
    Mais il aura peut-être sa chance lorsqu'on élira le jeu avec la meilleure direction artistique ?

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Cuphead est très beau mais s'plus du Die & Retry qu'autre chose, avec un aspect shootemup p'têt/boss rush. Ou action/side scroller comme certains disent
    Une catégorie run and gun est prévue.

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Quel intérêt de séparer par genres si tu vas mettre ensemble plateforme 2D et 3D? Quelle occasion gâchée!
    Pour deux raisons.
    Première raison : Ne pas que ça dure 20 ans. Des catégories, on peut en faire des centaines.
    Deuxième raison : Pour la raison ci-dessus

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    En tout cas je te souhaite bonne chance pour quand il faudra décider de ce qui est ou non un RPG.
    Il y aura plusieurs catégories, le genre est trop bouffi.

  25. #25
    -Super Mario World
    un Mario super agile, nerveux et précis, j'ai appris à jouer avec ce jeu, c'est LE BGE

    -Donkey Kong Country Tropical Freeze
    Le plateformeur (ça existe ce mot?) moderne, explosion de couleurs, d'animations... Chaque niveau peaufiné au poil de cul, un feu d'artifice de réalisation et de gameplay, un gros challenge en plus !

    -Mario Odyssey
    Parce que dans la plateforme 3D, le maitre règne sans partage, c'est fou, c'est inventif, y'a une infinité de niveau de challenge... Nintendo arrive encore à pousser le genre dans une autre dimension !

    -Céleste
    Mon chouchou des dernières années. Le gameplay est génial, mais je reste surtout scotché par la façon qu'a le jeu de te proposé toujours plus de couches de difficulté. Tous les apparats du petits jeu indé hype, un monstre du genre derrière la surface !

    Faut partager 20 points, c'est ça ?
    Jaime pas les classements, je leur mets 5 points chacun.
    En plus j'ai surment oublié un jeu...

  26. #26
    Allez il faut faire des choix. En réfléchissant un poil on ne peut pas échapper à l'influence de la série Mario, majeure dans quasiment toutes les évolutions du genre.

    Super Mario World 5 points
    Énormément de choses à dire sur les Mario 2D, notamment le premier et le 3, mais je retiens pour la plateforme 2D traditionnelle Mario World qui représente un beau summum dans le genre.

    Mario 64 5 points
    L'invention de la vraie plateforme full 3D, purement et simplement.

    Mario Sunshine 5 points
    Et le raffinement qui va avec, pour moi le meilleur jeu de plateformes 3D tout court.

    Dustforce 5 points
    Il fallait bien mettre un "hardcore platformer" dans le tas. Ce sera donc Dustforce, toujours pas égalé depuis (oui, même par Celeste).

    Je suis par contre surpris des choix relatifs entre Rayman Legends et Rayman Origins, je trouve ce dernier très largement supérieur à sa suite, principalement pour des raisons d'équilibrage et de level design.

  27. #27
    Bonne idée ces compétitions par genre ! C'est sympa !
    Le soucis ça va être de définir les genres et quels jeux y sont. Rien que pour la plate forme, c'est compliqué, la preuve avec mes 4 jeux, que je mets par ordre chronologique de sortie, mais je ne sais plus si j'y ai joué l'année de leur sortie :

    The Blues Brothers (Amiga - sorti en 1991) : 7 pts :
    Un jeu de plate forme que j'ai aimé surtout pour l'univers plus que pour le gameplay. Je suis fan du groupe et du film et donc j'ai adoré retrouver dans le jeu les 2 personnages, et tous les petits clins d'oeil à droite à gauche. Même si l'ambiance du jeu est assez différente du film, il en reprenait les thèmes graphiques parfois. Seul bémol, la musique, qui sont des arrangements à mon goût pas très heureux des musiques du film. Ca gâche un peu, mais j'imagine que les limitations techniques expliquent ce choix (j'aurais tellement aimé les musiques des albums).
    De mon souvenir le jeu était assez court aussi. Ce qui peut expliquer pourquoi j'ai réussi à le finir (et plusieurs fois).
    Ah, et surtout j'y jouait souvent avec un pote, et ça c'est irremplaçable !

    Flashback (Amiga - sortie en 1992) : 5 pts
    Loin des jeux de plate forme frénétiques que je connaissais jusqu'à alors, nous avons affaire ici à un jeu de plate forme "lent", qui me correspondait tout à fait. D'ailleurs, est-ce qu'on peut le définir comme jeu de "plate forme" ? J'en sais trop rien. En tous les cas moi j'en ai de bons souvenirs de sauts qu'il fallait réussir au mm pour atterrir où tu voulais, donc je le classe comme tel. Son environnement graphique m'avait beaucoup séduit aussi ; enfin une proposition "futuriste" intéressante, alors que jusqu'à ce jeu, j'associais plutôt les jeux de plate forme à des univers un peu gamin (typiquement les Mario). Fini lui aussi !

    Superfrog (Amia - sortie en 1993) : 1 pt
    C'était beau, c'était rapide, c'était Team 17 (éditeur phare de l'Amiga, que j'aimais d'amour à l'époque) mais j'étais nul et je ne l'ai jamais fini. Je crois bien ne jamais avoir vu plus loin que le premier niveau même.

    Crash Bandicoot (Playstation, 1996) : 7 pts :
    Sans doute le premier jeu de plate forme que j'ai vraiment bien aimé et fini pour lui même. Je ne suis pas fan du genre, comme on l'aura deviné, mais celui-là m'a séduit d'emblée. découvert chez un copain qui me l'avait passé ensuite (oui, à l'époque on pouvait se passer les jeux facilement encore) je l'ai fini plusieurs fois. Puis j'ai fait le 2 aussi mais il m'avait moins marqué.

    Et puis voilà, après, ben je n'ai plus souvenir d'avoir essayé un autre jeu du genre. En fait, j'ai joué à ces jeux surtout par disette d'autres jeux (à part Crash Bandicoot donc). Je n'aime pas le genre et n'ai pas envie spécialement de réessayer des jeux modernes de ce type.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #28
    Merci pour l'initiative Kriegor, bien que je sois plus sensible à la proposition des GotY de Catel car je trouve la catégorisation par genre absurde et malvenue. Peut-être car j'ai tendance à préférer les jeux qui s'extirpent de cette logique pour créer des expériences "inclassables".
    Le problème du genre c'est que soit tu établis des contraintes pertinentes mais ultra restrictives qui excluent plein de jeux qu'il faut reclasser dans tout un tas de sous-catégories (par camera, type de character, etc...), soit tu ne balise pas comme ici et ça devient la foire à la saucisse avec Earthworm Jim et Mirror's Edge ensemble alors que l'expérience de jeu n'est pas du tout la même. J'aurais préféré une proposition plus tranchée, moins vague, comme : le meilleur jeu dont le personnage est une moto.
    Bref...

    - Getting over it 8 points
    - Trials Evolution 6 points
    - Mirror's Edge 4 points
    - Pro Gymnast 1 points
    - Snake pass 1 points
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  29. #29
    Kriegor, vil traître ! Tu n'es guère plus qu'un coloquinte à la graisse de hérisson. Qu'on lui cimente les pieds et le balance à la mer !

    Quoi qu'avant que tu nourrisses les poissons, il faut reconnaître que le concept est intéressant. Ah, pauvre de moi, je ne peux m'empêcher de participer à cette mascarade, aussi peu goûteuse soit-elle.

    Bon, cela dit, ce n'est pas toujours évident de déterminer quels sont les jeux précis d'une catégorie. Surtout la "plateforme" que l'on retrouve dans pas mal de titres. J'ai par exemple les Ratchet & Clank en tête, où l'on a beaucoup de phase de plateformes. Mais après réflexion, je pense que le Lombax et son robot attendrons la catégorie "action-aventure", même si une part de moi me dit qu'il a aussi sa place ici.

    Je rejoins donc l'avis des canards au-dessus. Faudrait cadrer plus précisément les genres.

    Bref, pour mes votes :

    Crash Bandicoot: 5
    FEZ: 5
    Oddworld l'Exode d'Abe: 5
    Spyro the Dragon: 3
    Sonic the Hedgehog: 2

    Je souhaitais voter pour Alice: Madness Returns également, mais en vérifiant la fiche du jeu sur le site d'EA, il est inscrit comme "jeu d'action-aventure, horreur". Assez surprise, mais je préfère me fixer une limite simple en vérifiant où les éditeurs/développeurs placent leurs jeux, quand c'est possible/qu'on trouve une fiche officielle.

    Sinon, tu as déjà une idée précise des autres genres à venir ? Pour savoir s'il y aura "jeu de réflexion, puzzle", où Portal aurait parfaitement sa place par exemple.

  30. #30
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Je souhaitais voter pour Alice: Madness Returns également, mais en vérifiant la fiche du jeu sur le site d'EA, il est inscrit comme "jeu d'action-aventure, horreur". Assez surprise, mais je préfère me fixer une limite simple en vérifiant où les éditeurs/développeurs placent leurs jeux, quand c'est possible/qu'on trouve une fiche officielle.
    Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et je l'avais catégorisé en conclusion 100% plate-forme.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •