Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 174
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection. Et ce mois-ci, il s’agit d’élire le jeu qui a la meilleure BO (bande originale, les meilleures musiques quoi).

    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Je vous laisse libre de voter pour qui vous voulez, mais vous encourage à privilégier les jeux dont la BO a été conçue pour, au dépend de ceux qui compilent, ou même remixent des musiques qui étaient populaires bien avant leur existence.

    Vous avez jusqu’au 31 octobre à 23H59 inclus (mais c'est mieux si vous n'attendez pas le dernier moment).


    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World


    Exemples :
    Le meilleur Final Fantasy (donc pas le 7)
    Pratiquement tous les jeux vidéo depuis les années 80
    Dernière modification par Kriegor ; 01/10/2023 à 10h31.

  2. #2
    C'est compliqué comme vote quand on vire les musiques, ça va se résumer à voter pour le thème principal dans le menu mais c'est aussi intéressant que de voter pour le meilleure icone du jeu .
    Il y aura un top des jeux avec les meilleurs sons ?
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  3. #3
    10 points: Final Fantasy VI
    Pour moi dans le top 3 ever. C'est banger sur banger sur banger, et pourtant j'ai découvert le jeu pendant le confinement ! Suffit d'avancer 2 minutes dans le jeu, t'as le générique avec le thème de Terra piqué aux sons de Morricone et tu te dis "oh BORDEL on tient quelque chose".




    6 points: The Witcher 3
    Je l'ai écoutée en boucle pendant pratiquement plusieurs années. Une BO "Slavic Hollywood" qui a énormément inspiré l'industrie depuis 2015 (sérieux regardez le nombre de jeux indés qui jouent la carte du folklorique, on sous-estime le poids historique de The Witcher parce qu'on est focalisé sur les itérations de gameplay) en ayant su mêler les repères consensuels rassurants et les instrumentations complètement exotiques. Trop de BO célébrées ne sont personnellement que du boum-boum-boum de cuivres sans personnalité.




    2 points: Crypt of the Necrodancer
    Avec le recul, ce sont surtout ses 4 premiers morceaux qui sont complètement fous. Or on vote pour toute une OST... Bon, tout est au moins très bon, certes. Et pour moi c'est au sommet de ce qui s'est fait dans les années 2010, qui sont pourtant la décennie la plus monstrueuse de l'histoire du jeu vidéo. Une musique que j'écoute en boucle... sans avoir jamais joué au jeu... et sans avoir le moins du monde envie d'y jouer (je déteste les jeux de rythme, quelle ironie n'est-ce pas ?) Sérieux Danny B tu refais quand une BO !?




    2 points: Cybernoid 2 (version Commodore 64)
    A mes yeux c'est juste la meilleure musique de jeu vidéo de toutes les années 80. Ouais, devant Mario 3. Mais y'a qu'une seule piste qui tourne en boucle quoi... Mais chapeau Jeroen Tel et merci le SID (vraiment exploité à mort sur ce coup).




    Mention à Thunder Force IV pour la musique des boss qui tire le meilleur des accents metal de la puce FM de la Mega Drive.
    Et à River City Girls, merci Megan McDuffee et Chipzel: un autre jeu dont j'ai écouté la musique des années avant d'y jouer. Elle n'est pas pour rien dans mon appréciation du jeu.
    Et à Giana Sisters: Twisted Dreams pour la reprise power metal du thème de Chris Huelsbeck.




    ...Ouais. Le jeu vidéo manque de rock. Terriblement. Affreusement.

  4. #4
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Giana Sisters: Twisted Dreams pour la reprise power metal du thème de Chris Huelsbeck.
    Morceau qui existait longtemps avant le jeu.
    Machinae Supremacy avait fait cette reprise à ses débuts en 2001 pour mettre en avant son concept de SID-Metal, la première commercialisation se fera dans l'album 'arcade' en 2002, une compilation de leurs premiers morceaux qui avaient d'abord été distribués sur le web, via leur site officiel ou sur les sites de remix de musiques C64 (le morceau est d'ailleurs absent de l'album Arcade vendu sur Bandcamp, qui ne compte que 8 morceaux sur les 10 des premières versions).

    C'est ce morceau qui a poussé Huelsbeck à les contacter pour arranger les morceaux 'metal' de la bande-son de Twisted Dreams, Fabian del Priore étant le compositeur/arrangeur des morceaux dans leur version 'cute', sur des mélodies de Chris Huelsbeck, qui n'est intervenu que comme producteur sur ce projet.
    La version présente dans le jeu est quasi identique à leur reprise SID-Metal de 2001 (quelques arrangements en plus et un tempo un peu plus rapide)
    C'est d'ailleurs le seul morceau pour lequel Fabian del Priore a arrangé la version 'cute' d'après la version 'dark' de Machinae Supremacy, sur les autres morceaux 'ingame' du jeu c'est l'inverse.


    Je pour les amateurs de rock et de musiques de jeux 8bits je recommande aussi fortement les 3 morceaux SIDology, originellement parus dans l'album Fury en 2002 (et aussi absents de l'album sur bandcamp).

    Edit :
    J'ai retrouvé les morceaux :
    Sur Bandcamp, les morceaux issus de JV comme Giana Sisters, SIDology, Multiball etc ont été regroupés sur l'album ECHOES (et retirés des albums où ils étaient parus originellement).
    En écoute libre sur Bandcamp (ou 4$ à l'achat/téléchargement) :
    https://machinaesupremacy.bandcamp.com/album/echoes


    Et pour les curieux, j'avais uploadé sur YT des 'mashup' mixant les versions 'cute' et 'dark' des morceaux.
    Giana Sisters Twisted Dreams Music CUTE/DARK Mashups

    J'avais même eu droit à un commentaire de Fabian del Priore :
    Citation Envoyé par RaptureMusicOfficial
    Hi, this is Fabian (one of the composers of the game). At First, one would presume the mashups would somehow result in a cacophony of some sort, but I have to say, the mashups do work really great and blend in together astonishingly well! I really enjoy them and pump up the volume! Thanks for mashing them up, hehe. :-) Cheers, Fabian
    Techniquement, les morceaux étant calés à la milliseconde près pour pouvoir passer instantanément du mode cute au mode dark en jouant, le mashup était plutôt simple à faire, j'ai juste mis la piste cute plus forte d'un côté et la piste dark plus forte de l'autre, et diminué leur volume pour éviter les pics de saturation.



    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    2 points: Cybernoid 2 (version Commodore 64)
    A mes yeux c'est juste la meilleure musique de jeu vidéo de toutes les années 80. Ouais, devant Mario 3. Mais y'a qu'une seule piste qui tourne en boucle quoi... Mais chapeau Jeroen Tel et merci le SID (vraiment exploité à mort sur ce coup).
    J'aime beaucoup cette version C64 composée par Jeroen Tel, mais je dois avouer que je reste admiratif de la conversion Atari ST par Jochen Hippel et ce qu'il a réussi à tirer du pauvre chipset YM2149 :


    Même si à priori Jochen Hippel était le seul à réussir à rendre mélodieux un Atari ST.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 01/10/2023 à 12h16.

  5. #5
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Il y aura un top des jeux avec les meilleurs sons ?
    Il y aura bien une élection du jeu avec le meilleur sound design. Ce n'est donc pas l'objet de celle-ci.

  6. #6
    Amnesia: A Machine for Pigs 10 points. Le jeu a des défauts, mais sa bande-son god tier le transcende complètement. Des pianos et violons aux cœurs, on passe de la tendresse, la mélancolie, à des envolées épiques et terrifiantes pour souligner passage du XIXe au XXe siècle et les massacres à échelle industrielle qui se préparent. En général je n'aime pas quand il y a aussi des voix du jeu par-dessus, mais là ça donne encore plus d'émotion aux passages, et donne à la BO la narration du jeu, plus besoin de refaire le jeu pour profiter de son histoire.





    WarCraft II 10 points. J'aurais pu citer pas mal de jeux Blizzard, mais ma bande-son préférée reste celle de WarCraft II. C'est quasiment la troisième dimension de ce jeu en deux dimensions. Elle épaissit chaque faction, les humains et les orcs, et elle contribue à donner vie à cet univers. Chaque morceau est excellent, poussant à construire, explorer et guerroyer.


    Mentions spéciales :

    Amid Evil On ressent la dimension mystérieuse et inquiétante qui ne nous veut pas que du bien. Une musique enivrante, je me la repasse souvent pendant que je bosse.


    The Settlers 2 À la fois relaxante et mystérieuse, et elle-aussi elle nous fait nous imaginer dans son univers, plus précisément l'époque de la Rome antique.


    Domina Mélange de musiques anciennes et modernes, de quoi bien vous mettre en bouche pour ses combats de gladiateurs.


    Desync De bons bangers de darksynth.


    Far Cry 3: Blood Dragon Aussi très bon dans le genre.


    StarCraft II: Wings of Liberty Les musiques Terran de StarCraft étaient déjà sympa, mais dans la suite elles sont reprises de manière magistrale.


    Red Alert 3 Les Command & Conquer ont tous quelques bangers, mais je trouve que Red Alert 3 en fournit le plus. Notamment grâce à une production de haute volée avec orchestres et coeurs russes.


    Total Annihilation n'est pas en reste avec des musiques vraiment épiques qui accompagnent une action tout aussi épique. On se croirait dans Star Wars.


    Heroes of Might & Magic 3 Dur de ne pas passer tout son temps à l'intérieur des villes quand on est accueilli par des thèmes aussi beaux.


    Faut que je m'arrête là parce que je commence à sortir de ma limitation "toute la bande-son doit être écoutable en boucle," plutôt que "des jeux qui ont un très bon thème et le reste c'est juste de l'ambiance".
    Dernière modification par rgk ; 02/10/2023 à 23h17.

  7. #7
    Nier automata--- 10 points
    Witcher 3--- 5 points.
    YS VIII--- 3 points.
    Beyond divinity--- 2 points.

  8. #8
    Alors là c'est facile je trouve !
    Deux critères principaux pour savoir si la BO d'un jeu m'a marqué :
    1) En jeu, je n'ai jamais coupé la musique.
    2) je peux écouter la musique du jeu même sans jouer (en lançant le jeu en tache de fond par exemple ; ou en achetant la BO elle même).

    Du coup :

    Factorio : 10 pts

    Pour moi la meilleure BO de tous les temps, d'abord parce qu'en elle même elle est géniale, mais surtout parce qu'elle colle totalement au jeu. Jamais je n'ai eu ce sentiment de BO aussi bien intégrée à ce qu'on fait en jeu. Composée par Daniel James Taylor, évidemment en étroite collaboration avec Wube Software, les développeurs (chacun d'eux met sur son site que c'était génial de travailler avec l'autre ; alors d'ordinaire c'est du bullshit marketing, mais là, non. Pourquoi ? Ben parce que, voilà).
    C'est une musique chill, envoutante, qu'on sifflote sans s'en rendre compte au bout d'une heure. Je confesse avoir acheté l'album sur Steam, et même je l'écoute souvent dans la voiture en allant au travail.
    Un pur chef d'oeuvre, et je vous mets la musique du menu en bonus :



    Je pourrais l'écouter en boucle des heures entières. Et le premier commentaire dit tout : "If you never played Factorio you can't totally feel the music.. You need to feel the need of iron, attack of the bugs, efficiency and so on"

    Cyberpunk 2077 : 3 pts
    Oui c'est convenu, d'accord. Et je pense que cette BO sera probablement dans le top 3 à la fin. Donc j'hésitais à lui mettre des points. Mais bon, d'après mes critères plus haut, ben je me dois de la mettre. La musique d'intro notamment, qui s'appelle "V", est un de mes morceaux préférés dans ce style de musique. Même compositeur que pour The Witcher 3 (BO qui est sublime aussi), mais je préfère le style de musique de Cyberpunk 2077.

    Alien Breed 2 : 2 pts
    Je crois que j'ai lancé le jeu plus souvent pour écouter la musique que pour y jouer (essentiellement parce que j'étais nul). Musique composée par Allister Brimble, compositeur attitré de Team 17, qui a été une équipe de légende sur Amiga.


    Project X : 2 pts
    Même chose que pour Alien Breed : je lançais souvent le jeu juste pour écouter la musique du début. Puis ensuite je tentais de jouer et je mourais comme une merde sans jamais avoir dépassé le 3eme niveau Et c'est aussi la même chose pour le compositeur : Allister Brimble, encore lui, toujours dans Team 17. Et d'ailleurs, il ne s'est pas arrêté là, ses musiques sont partout : Allister Brimble. Mouais bon, ok, y a quand même pas mal de jeux de daubes, m'enfin, le gars est solide !

    Slam tilt : 2 pts
    Un jeu de flipper ! Ben oui évidemment ! Dans quel autre type de jeu la musique doit-elle coller à l'ambiance sinon dans un jeu de flipper ? Hein ? Slam tilt donc, flipper le plus avancé graphiquement et techniquement sur l'Amiga 1200, avec des musiques franchement géniales pour chacune des tables (avec une préférence certaine pour celle de la table Ace of Space).

    The Blues Brothers : 1 pt
    Ben oui quand même ! Le revoilà ! J'avais déjà évoqué la musique du jeu, dans l'élection précédente des jeux de plate forme. Certes les morceaux sont à mon sens très mal remasterisés et je ne les ai jamais écouté hors jeu. Il est fortement dommage que les développeurs n'aient pas intégré les morceaux originaux du film ou des albums des Blues Brothers (oui, ils ont fait un album avant le film : "a briefcase full of blues". C'est un vrai groupe de musique). Donc, bon, la BO ne remplit pas tout à fait mes 2 critères. n'empêche, je suis fan du groupe, donc je mets quand même 1 pt pour ce jeu. Na.

    Trois jeux à 0 pt, juste en général pour le morceau d'intro :
    - Anarchy Online (quand on arrive dans Tir... Les vrai savent)
    - The Settlers (le premier, sur Amiga)
    - FF VII (la musique de l'intro...)
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 01/10/2023 à 20h59.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    (...) Atari ST par Jochen Hippel et ce qu'il a réussi à tirer du pauvre chipset YM2149 (...) Même si à priori Jochen Hippel était le seul à réussir à rendre mélodieux un Atari ST.
    Hé monsieur Bros, on se calme sur les attaques en dessous du chipset. Sinon, on va vous retrouver éparpillé façon damier blanc et rouge, aux quatre coins de Bordeaux.

    Atari vaincra !

    Nier Automata
    - 5pts
    Darksiders 2 - 5pts
    X3 Terran Conflict - 5pts



    Space Harrier - 5pts



    Et un morceau que j'aurais aimé pouvoir inclure :
    "Duncan's Theme" de la première extension de Heroes of Might and Magic 5



    Un message suivant m'a fait me rappeler qu'il faudrait que je rajoute l'OST de Portal 2 (mais je ne le ferais pas) que j'avais trouvé vraiment marquante.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 02/10/2023 à 22h15.

  10. #10
    Ho oui la musique, oui la musiiiiqueuh.

    Nier Automata
    7 puntos

    Un émerveillement de tous les instants, la musique étant hyper présente dans le jeu.
    Comme je ne l'ai pas vu comme un jeu de scoring mais plutôt une balade au pays des robots oubliés, elle m'a agréablement accompagné pendant l'aventure.



    Celeste
    5 puntos

    Ça décolle vers la fin, là aussi c'est parfait, on sent l'arrivée au sommet, merci Lena Raine pour les notes.



    Streets of Rage
    4 puntos

    Yuzo Koshiro et ses synthés c'est (presque) toujours du bonheur pour mes oreilles.
    Alors pas sur SoR3 parce qu'il a utilisé pas mal de techniques de fainéant mais sur le 1 et le 2, quel plaisir.



    Streets of Rage 4
    3 puntos

    Olivier Derivière qui est aussi balèze pour inventer des instruments (Dying Light 2), harmoniser de la vielle et du violon pour faire flipper avec les rats dégueulasses de Plague Tale, il arrive aussi à faire groover le (mon) plus fameux BTU.
    Big up au stage 1 et au stage de Chinatown pour la musique.



    Witcher 3
    1 punto

    Le moins de points car je sais que cette OST va être pas mal citée mais il n'empêche qu'on l'écoute encore aujourd'hui, elle est même sur le Lunii du petit (rassurez-vous, il n'a rien vu du jeu).


  11. #11
    Trop compétitif pour avoir un vote avec un impact, beaucoup de tracks excellentissimes qui ne seront pas mentionnés.

    >>> Wipeout Pulse - 2 points

    Un genre ou la relation s'inverse, c'est avant tout un morceau de musique, et le jeu n'est là que pour accompagner, pour avoir quelque chose à faire de ses mains en écoutant le track. Un peu comme un clip, un support à la musique.



    http://www.youtube.com/watch?v=aSR43FLXnUw

    Les tracks sont un peu inégaux, mais Smart System (dont l'auteur est malheureusement décédé récemment) est un track légendaire tout simplement.

    >>> Skyrim - Jeremy Soule - 3 points

    Après Oblivion j'étais prêt à parier que Jeremy Soule ne pourrait pas retrouver le même génie.
    Que des tracks excellents mais la perle c'est ce track, Atmospheres, 40 min de pur bonheur, guéri les maladies, fait revenir l'être aimé.



    >>> Oblivion - Jeremy Soule - 3 points

    Oblivion reprend pas mal de thème de Morrowind mais apporte également de gros, gros tueurs.

    http://www.youtube.com/watch?v=Cwj0vHJ4fiE

    http://www.youtube.com/watch?v=yKLfvt6CZCY

    >>> A Plague Tale: Innocence - Olivier Derivière - 3 points

    La Dark Ambient est un genre qui grossit petit à petit avec notamment le label Cryo Chamber.
    Ca semble paradoxal mais les morceaux sombres sont parfois bien plus reposant.

    Plague Tale: Innocence est une OST que j'ai découvert après avoir joué au jeu paradoxalement, les tracks ne m'avaient pas vraiment marqué plus que ça pendant le jeu. Puis avec la sortie de Requiem je me suis refais l'OST de Innocence un peu par hasard.

    Et j'ai pris la claque d'une vie, j'ai écouté l'OST en boucle, non stop, pendant six mois, c'était génial. À noter que certains des tracks ne sont pas dans l'OST comme Mystical Castle ci dessous



    http://www.youtube.com/watch?v=15DwBdnp-MA

    >>> Ridge Racer Type 4 - Kohta Takahashi - 2 points

    Dans un registre plus dynamique, un ovni, comment un seul artiste a pu sortir un album aussi légendaire



    https://www.youtube.com/watch?v=dBWK...hr_rXx0ta5rv4M

    >>> Céleste - Lena Raine - 2 points

    Je n'étais pas du tout, mais alors pas du tout vendu pour Céleste. Je m’apprêtais à détester le jeu, les thèmes me plaisent pas, les artworks sont laids. Et pourtant on ne peut que reconnaitre la perfection du jeu, notamment du à sa musique qui est désormais réutilisée par quasiment tous les youtubers en musique de fond

    http://www.youtube.com/watch?v=1rwAvUvvQzQ

    >>> Persona 3 - 2 points

    La musique à elle seule porte le jeu

    http://www.youtube.com/watch?v=6jFaoLrLzd4

    https://www.youtube.com/watch?v=wCbYkNmvi0w

    https://www.youtube.com/watch?v=XnJX_AJFdww

    >>> Path of Exile* (Version 1) - 3 points

    Pour ceux qui ne savent pas, pas mal de musiques du jeu ont été retirées pour de sombres histoires de droit.
    Aussi débile que ça puisse paraître je suis persuadé que ce qui a propulsé le jeu à ce niveau de succès à sa sortie c'est principalement la musique.



    https://www.youtube.com/watch?v=0e3PCR9bfp0
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 02/10/2023 à 14h24.

  12. #12
    Autant j'avais pas participé au questionnaire sur les jeux de "plateforme", vu que je trouvais c'etais n'importe quoi et qu'on pouvait voir le theme comme on voulait.
    Autant là au moins c'est clair et plaisant, une BO c'est une BO y'a pas sujet à discutions.
    Je me fais une petite liste et je reviens
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  13. #13
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Autant j'avais pas participé au questionnaire sur les jeux de "plateforme", vu que je trouvais c'etais n'importe quoi et qu'on pouvait voir le theme comme on voulait.
    Les jeux de plateforme, ça n'inspire que ceux qui aiment ce type de jeux old school. La musique, elle est dans tous les jeux donc tout le monde a son idée. C'est pour ça que j'ai prévu de toujours intercaler un thème général entre chaque élection de meilleur jeu d'un genre.

    Et je pense que je vais aussi alterner entre les genres plutôt portés sur l'adresse (comme la plateforme, la course, le tir...), avec les genres plus portés sur l'observation et/ou la réflexion (comme l'aventure, la stratégie, les jeux à la Baldur's...), au moins tant que les thématiques que j'ai retenues me le permettent afin que les participants aient tous régulièrement accès à un thème qui leur parle.
    Dernière modification par Kriegor ; 02/10/2023 à 07h29.

  14. #14
    Super Meat Boy : 4pts
    Du chiptune, du beau du stylé, et vu le jeu où on arrete pas de die and retry il fallait une musique de zinzin.
    C'est pas pour rien que l'artiste est si connu
    1min 52


    Fez : 4pts
    Vu qu'on est dans le chiptune. L'ambiance de toute le jeu est posé par cette musique, elle m'a fais découvrir un genre musicale, et j'ai été transporté dans l'univers graçe à elle.


    Hollow Knight : 4pts
    On est plus dans le meme style, mais dans le genre de zik qui porte l'ambiance du jeu ça ce pose là.
    1min30


    Baldur's gate 2 : 4pts
    Désolé mais, c'est épique. Des le début on sait qu'on va vivre des aventures de dingues, et le theme principale ce paye le luxe de passer du calme à l'épique. La nuance et le relief qui fait toute la beauté de ce jeu.


    Landstalker : 4pts
    1m29
    Megadrive evidemment. Le travail des gars de cette époque pour faire des ziks avec rien, tout en étant limité par la puissance de la console, c'est fou !
    Encore une aventure épique.


    Mention spéciale à Outer wilds qui n'a pas des masses de musique mais une qui compte beaucoup, et Life is strange dont l'ost n'est pas "original" (je veux dire créer pour le jeu) mais dont la musique m'a beaucoup bercé et que j'écoute encore.

    EDIT : bon ça me saoule. y'avais des timers sur certaines musiques pour arriver aux bon morçeaux mais j'arrive pas à faire marcher, j'ai jamais réussi avec ce forum et le BBcode pourri...
    Dernière modification par Elma ; 02/10/2023 à 06h21.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  15. #15
    C’est extrêmement difficile tellement il y en a.
    Je vais attribuer 4 points a 5 jeux d'époques différentes.
    Je vous préviens y'aura 0 originalité

    Époque 8 bits :
    The legend of Zelda
    Parce qu'il résonne toujours dans mes oreilles


    Époque 16 bits :
    Secret of mana.
    La musique "The Dark Star" reste pour moi le meilleur thème de JV de tous les temps. Mais tout le BO du jeu est aboutement fabuleuse.



    Époque 32 bits :
    Final fantasy 7
    Parce que.


    Années 2000 :
    Beyond Good and Evil


    Epoque moderne :
    Ori and the Blind forest
    La BO est dingue. Et certaines musiques peuvent littéralement me faire pleurer :
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  16. #16
    Je vais faire dans l'original

    Pas forcément les thèmes qui ont marqué l'histoire vidéoludique, mais des musiques qui ont marqué la mienne, d'histoire. Des thèmes que je me remets d'ailleurs souvent quand je bosse.

    2 points à The legend of Zelda comme plus haut.


    2 points à Heroes oMM 2, tiens, avec le thème des chevaliers et son putain d'opéra :




    2 points à Metal Gear Solid 1 :Alert, qui fout bien la pression et l'urgence, parfait pour ça :



    Toute la soundtrack n'est pas le truc le plus délirant du monde, mais c'est l'expérience autour qui m'a marqué au fer rouge.
    Donc 2 points pour GoldenEye 64, avec notamment la musique du menu :


    2 points au Forest Funk de Super Meat Boy, parce que ça fout la patate :


    2 points pour le thème de Max Payne 1 avec sa bonne odeur de tréfonds sombres de cité en perdition :



    2 points pour Silent Hill, le thème d'ouverture, parce que c'est là que tout a commencé :



    Et allez, on va quand même tenter un poil d'originalité dans ce monde d'oldies : mention spéciale avec 6 points à SHATTER dont la BO fout une patate de tous les diables :

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  17. #17
    Je n'ai jamais été marqué par un jeu complet en me disant "oh, toute la BO de ce jeu est dingue", mais je retiens plutôt quelques morceaux marquants.
    Donc je vais voter probablement n'importe comment !

    Morrowind : 5 points
    Je pense mon souvenir le plus fort sur une musique orchestrale de jeu vidéo. Aucun souvenir sur les musiques d'Oblivion ou Skyrim...

    Monkey Island : 5 points


    Indiana Jones and the last Crusade : 5 points
    Parce-que oui, avec des bip et des boup, on peut faire de la musique !
    Celle de Venise est ancrée au fond de mon cerveau et je ne pourrais jamais l'effacer !


    Alerte rouge : 3 points
    Parce-que la Hell march !

    The settlers 2 : 2 points
    Là pour le coup j'ai des souvenirs sur plusieurs musiques. Elles collent toute à "l'action" et nous transportent vraiment dans l'ambiance.

    Il y a un paquet d'autres jeux qui ont eu des musiques marquantes, mais probablement pas autant que ces 5 titres pour moi.
    Dernière modification par leeoneil ; 04/10/2023 à 10h05.

  18. #18
    NieR Automata : 8 points
    Hollow Knight : 5 points
    Wipe Out 2097 : 3 points

    Et 1 point pour chacun des 4 titres suivants:

    Hotline Miami (étonné d'être le 1er à le citer)
    Zelda 1
    Chrono Cross
    FF 7

    Difficile de choisir sur ce genre de BGE.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  19. #19
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Hotline Miami (étonné d'être le 1er à le citer)
    [...]
    Difficile de choisir sur ce genre de BGE.


    Perso je sais pas si je vais pouvoir voter, trop de choix.

  20. #20
    Ouais s'trop dur, trop de genre différents, trop de jeux avec une musique parfaite pour l'ambiance mais peut être pas en dehors du jeu et vice versa. Certains albums sont plus compacts avec aucun déchet, d'autres ont des tracks de légende mais aussi rempli de trucs génériques.

    Bon au moins c'est l'opportunité de découvrir des trucs cools, y'a de bons morceaux qui sont passés que je connaissais pas
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 02/10/2023 à 14h31.

  21. #21
    10 pts Morrowind parce que meilleur jeu de tous les temps

    8 pts à Speedball II : Brutal Deluxe parce que ça aurait pu être le meilleur jeu de tous les temps s'il n'y avait pas eu Morrowind

    2 pts à FFVII parce que ça aurait pu être le meilleur jeu de tous les temps s'il n'y avait pas eu Morrowind

  22. #22
    Pas tellement un vote mais une liste des jeux qui m'ont marqué pour leurs musiques et dont je réécoute souvent les OST . Avis aux curieux:
    J'étais parti pour lister 20 jeux, mais ca va être la merde à tout afficher.
    Donc 10 jeux, 2 points chacun

    - Diablo 2: Des musiques discrètes mais que je peux fredonner de tête 25 ans après, tout est dit! Celle de Luth Golein reste la plus envoutante


    - Dwarf Fortress: Pour fêter sa sortie Steam, l'OVNI du jeu vidéo a débarqué avec un banger pour les oreilles. Les morceaux sont incroyables, et ultra cosy à écouter au taff!


    - Furi: Une playlist de malade mental Un Toxic Avenger au sommet de son art


    - Silent hill 4: Tous les Silent Hill ont une playlist de fou furieux, je propose une excellente musique de SH4: The Room car c'est mon petit préféré de la série


    - Baldur's Gate II: Une bande-son épique, une MasterClass dès le menu du jeu


    - Final Fantasy VI: Le meilleur FF! Mais aussi un des jeux les plus remixés sur OCRemix tant les musiques sont incroyables!


    - ChronoTrigger: Le meilleur FF avec FF6 même si ce n'est pas un FF
    Je vous met au défi de ne pas chialer en écoutant celle-là:


    - Starcraft II: Toujours les premiers à se plaindre de l'équilibrage, les Terrans possèdent pourtant le thème musicale plus culte du jeu... Même si Zerg et Protoss possèdent de bons morceaux aussi


    - Let them come: Petit jeu méconnu que j'ai acheté une misère sur conseil d'un canard. A ma grande surprise, le jeu est génial ET possède une bande son de fou!


    - Mystical Ninja 64: Un des meilleurs jeux de la 64, avec des musiques parfois chantées et qui respirent la bonne humeur !!! Gamin j'ai eu l'inspiration de ma vie: Sans savoir ce que je faisais, j'ai branché la sortie audio de la console pour la relier à ma chaine hifi et j'ai réussi à enregistrer les musiques sur une cassette audio
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  23. #23
    Ah oui j'avais zappé Diablo 2 !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #24
    Ouais rien que Rogue Encampment et surtout Tristram ça valait un vote, trop de choix

  25. #25
    Du coup, je repense à tous mes potes qui coupent les musiques dans leurs jeux...
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  26. #26
    Il faut envoyer ce topic à Ackboo et Ivan le fou.
    Il faut que je me pose pour réfléchir il y a beaucoup de titre avec de très bonne BO (bon je connais déjà mon top 1 ).
    "Les faits sont têtus."


  27. #27
    Warhammer 40,000 Mechanicus OST : 10 points



    On a jamais fait mieux pour la franchise 40k et elle colle parfaitement au thème. Dommage qu'elle ait été composée pour un petit jeu avec un succès d'estime. Elle dépasse largement le cadre de son jeu et elle est pour moi, la meilleure musique qui ait été composée pour un jeu toute catégorie confondue. Si un jour, il existe un film 40k il faut appeler ce compositeur : Guillaume David (et il est fronçais monsieur!).

    Wipeout 2097 : 5 points

    Parce que par exemple :



    Voilà merci au revoir les autres BO de jeux de course et de plein de jeux en général.

    Pour les derniers 5 points, Diablo II, Heroes III, GTA VI on est dans le haut du panier donc j'hésite mais allez :

    GTA V : 5 points

    Parce qu'il y a du Dre et du NWA dedans



    Et que moi, ça me donne envie de casser des trucs quand j'entends ce son.
    Dernière modification par Da-Soth ; 02/10/2023 à 16h26.

  28. #28
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Hotline Miami (étonné d'être le 1er à le citer)
    Je l'ai volontairement éliminé de mes choix parce que ce ne sont pas des musiques composées spécifiquement pour le jeu.

  29. #29
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Je l'ai volontairement éliminé de mes choix parce que ce ne sont pas des musiques composées spécifiquement pour le jeu.
    Wé tu n'as pas tort. Je me le suis demandé pour GTA V et Wipeout. Mais après tout, ça fait partie du jeu en lui même puis si je pouvais, je mettrais 20 points à Guillaume David.

  30. #30
    Hotline Miami j'pense qu'on est beaucoup à y avoir pensé, perso j'ai pas voté pour car y'a certains tracks que j'aime pas dans le tout, et vu comme c'est compétitif j'ai éliminé

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •