Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 15 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 440
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection, et ce mois-ci, nous allons voter pour le meilleur personnage de jeu vidéo. Vous n’avez pas besoin de préciser le jeu vidéo dont votre personnage est extrait (mais il doit être extrait d’au moins un jeu vidéo, bien sûr). Par exemple, vous n’avez pas besoin de préciser : « Zelda, mais celui de Breath of the Wild parce que les autres sont vraiment trop vert caca d'oie ». Vous voterez automatiquement pour tous les Zelda. Bien sûr, rien ne vous empêche de le faire malgré tout afin de détailler plus avant vos choix.
    Maintenant, il faut quand même que je puisse compter correctement donc soyez un minimum précis. Ne votez pas pour « Ryu, et vas-y débrouille toi pour savoir duquel je parle s*lope ».

    Toutes les raisons sont acceptées : histoire, gameplay, design, juste votez pour vos personnages préférés. Ils n’ont pas besoin d’être Le héros non plus, ça peut être un NPC anecdotique. Il y a cependant un gros interdit :
    Vous n’avez pas le droit de voter pour un personnage que l’on crée soi-même. Pas de vote pour « mon avatar dans Cyberpunk 2077 », même si vous aviez créé une femme avec une bite ce qui, j’avoue, en fait automatiquement un perso très cool.

    Vous avez le droit de voter pour des personnages qui ont été créés ailleurs que dans le jeu vidéo (exemple : le Batman de Arkham City) même si, perso, je ne trouve pas ça intéressant. Notre médium est riche, pas besoin de voter pour « la meilleure réinterprétation » d’un célèbre perso de roman/BD/film… Mais bon, vous avez peut-être vos arguments, je ne veux pas vous frustrer. J’accepte même les votes complètement troll comme « 10 points pour Jin Sakai ». Qu’est-ce que je suis tolérant !


    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de personnages que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par personnage. Chacun d'eux doit être présent dans au moins un jeu vidéo qui aurait été légalement distribué.
    Vous ne pouvez pas voter pour un remake ni pour un remaster, seulement pour des personnages.

    Vous avez le droit de voter pour plusieurs protagonistes d’un même jeu, vu qu’on ne vote pas pour des jeux. Par exemple, vous avez le droit de voter : 10 points pour Kazuya Mishima et 10 points pour Nina Williams.
    En revanche, vous n’avez pas le droit de voter pour plusieurs itérations d’un même personnage, même si elles sont assez différentes. Vous ne pouvez pas voter : 10 points pour le Doomguy dans Doom et 10 points pour le Doomguy dans Doom Eternal parce que, dans les 2 cas, ces 2 votes sont comptabilisés pour le même personnage de jeu vidéo (désolé d’insister).

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un personnage, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les personnages avec le moins de points seront ignorés.


    Vous avez jusqu’au 31 aout dimanche 8 septembre 2024 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.

    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Zaraf
    Abitbol38


    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment
    Meilleur jeu de course : Star Wars Episode 1: Racer
    Meilleure Direction Artistique : Cyberpunk 2077
    Meilleur RPG plein de lignes de dialogue : The Witcher 3
    Meilleure histoire d'amour : Max Payne 2
    Meilleure jeu de combat : Street Fighter 2
    Meilleur combat de boss : Genichiro Ashina (Sekiro)
    Meilleur jeu de stratégie/tactique temps réel : Supreme Commander


    Bons votes.
    La prochaine élection thématique portera sur le meilleur First/Third Person Shooter ever hors contenu multijoueur.
    Dernière modification par Kriegor ; 20/08/2024 à 07h46.

  2. #2
    Argh non ! Un thème super qui tombe en plein sur le mois d'aout. Tout le monde est en vacances.
    Et Le meilleur combat de boss a eu droit au mois de juin, lui. La vie est injuste .

  3. #3
    Oh sympa comme vote!
    9 points pour Zack FAIR de Crisis Core, ce jeu m'a mis une grosse baffe sur la scène cinématique de fin.

    7 points pour Lee EVERETT de The Walking Dead de TellTale, la saison 1 m'a retourné à l'époque.

    4 points pour Cloud STRIFE de FF7 Remake/Rebirth
    Dernière modification par Clydopathe ; 01/08/2024 à 15h40.

  4. #4
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Argh non ! Un thème super qui tombe en plein sur le mois d'aout. Tout le monde est en vacances.
    Et Le meilleur combat de boss a eu droit au mois de juin, lui. La vie est injuste .
    Et oui mais les absents ont toujours tort. L'année prochaine, prenez vos jours en juillet. J'y ferai l'élection du meilleur jeu de sport, ce sera passionnant.

  5. #5
    Il va falloir que je réfléchisse pour la répartition des points, mais ça va forcément partir dans Deus Ex et Vampire Bloodlines. Et sans doute un peu de Geralt.
    Jeux du moment : UBOAT
    Stuttering et Core Parking

  6. #6
    Le "vert caca doigt" c'est fait exprès ?

    Il faut aussi que je réfléchisse à la répartition des points. je spoile : il y aura sans doute du Corvo, du personnage de Cyberpunk, peut-être Lara qui sait ? Et évidemment du Geralt et du Yennefer.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #7
    Le "vert caca doigt" c'est fait exprès ?
    Laisses-moi te présenter Link, expert purineur qui n'a pas froid au doigts:

    (au cas où: c'est vert caca d'oie la bonne couleur)

    Le thème me plait, j'ai déjà quelques idées, quitte à rebondir sur quelques boss qui ont déjà été cités il y a deux mois (GlaDos!)

  8. #8
    Ha ! J'ai à chaque fois raté les topics des élections thématiques ! Mais pas cette fois ! Vive les congés !

    10 points pour Cloud Strife, de FFVII (quelle que soit la version de FFVII d'ailleurs : original, Remake/Rebirth, il est fantastique quel que soit l'opus).
    C'est un personnage que j'affectionne parce que, à l'époque, son histoire m'a mis une vraie claque. C'était un des premiers héros qui
    Spoiler Alert!
    n'en était pas réellement un. Le fait qu'on découvre au milieu du jeu qu'il n'est que la marionnette de Sephiroth, un clone que celui-ci manipule à l'envi et que tout ce qu'il croyait être (et qu'on croyait donc être à travers lui) n'était qu'une expression de ses traumatismes et des expériences que la Shinra a menées sur lui...
    Ça a fortement marqué la gamine de 12 ans que j'étais à l'époque.
    Et son interprétation actuelle dans Remake/Rebirth est incroyable, que ce soit par l'intermédiaire du jeu d'acteur de son doubleur japonais, mais aussi grâce à la technologie actuelle qui nous permet de le redécouvrir sous un nouveau jour (et en plus Square a rajouté pas mal de scènes qui donne une nouvelle épaisseur à ce personnage et à ses relations avec le groupe).

    7 points pour Astarion, de Baldur's Gate 3.
    Juste parce que c'est un des meilleurs personnages que j'ai pu rencontrer dans un rpg ces dernières années. Ses textes sont super bien écrits. Son histoire est excellente et touchante (bon, en plus, j'avoue, j'ai un faible depuis toujours pour les vampires, donc voilà...). Et en plus l'interprétation de Neil Newbon est juste fantastique.

    2 points pour Aloy, de Horizon Zero Dawn et Forbidden West.
    Parce que c'est un personnage féminin badass et indépendant, tout simplement. Et qu'en tant que femme ça me fait plaisir de pouvoir incarner une héroïne qui n'est pas juste l'héroïne parce qu'elle est jolie, et qui est assez bien écrite pour que je puisse m'identifier à elle.

    Et 1 point pour le chat héros du jeu Stray. Parce que c'est un chat, qu'il fait des trucs de chat et qu'il est donc trop mignon

  9. #9
    Citation Envoyé par Pekop Voir le message
    au cas où: c'est vert caca d'oie la bonne couleur
    Il soulignait justement la faute d'inattention que j'ai faite.

  10. #10
    Chouette élection

    Donkey Kong : 10 pts



    Mon personnage préféré ever.
    Premier jeu d'arcade auquel j'ai joué, et il a suivi toute ma vie vidéo-ludique.

    Link : 5 pts



    J'ai une légère préférence pour le link de Wind Waker.
    Que d'aventures avec ce personnage !

    Mario : 5 pts



    Le patron.
    Je ne lui ai pas mis plus de points car vraiment mon coeur va pour DK depuis toujours, on a ses chouchous c'est comme ça.
    D'ailleurs j'ai même hésité à mettre Yoshi à la place de Mario que je trouve plus charismatique.
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  11. #11
    Cette fois je vais attendre la fin du mois, faire les comptes, et ajouter mes votes aux deux qui sont en tête, même si je ne les connais pas.

    Bon en fait non, je vais quand même voter maintenant

    Les mascottes
    Ces personnages qui font vendre des jeux rien que sur leur design visuel.

    Rayman (10 points) Pas de jambes, pas de bras, le gros nez, la touffe de cheveux, le pull violet à capuche/bandana rouge, un look original et unique ! Il aurait toute sa place dans la BD franco-belge. Je suis sous le charme depuis que je l'ai vu pour la première fois.



    Max Un lapin mignon... aux dents acérées. Sadique et violent. Drôle et adorable.


    Earthworm Jim Quelle classe, mais quelle classe ! Et dès qu'on se souvient que ce n'est qu'un ver, sans bras, dans une combinaison, tenter d'imaginer le truc fait partir le cerveau en vrille.



    Les peuples
    Ici, il est question de créatures miniatures qui meurent par paquets de douze. On aime les voir souffrir.

    Worms Des vers surarmés dont les vociférations aiguës sont mémorables. Je te ferai la peau !


    Lemmings Une ligne de créatures habillées en bleu, aux cheveux verts qui rebondissent en rythme avec leurs pas, alors qu'ils se dirigent tous vers le précipice le plus proche... Adieu, monde cruel. Yipee !


    Les personnages
    Passons aux humains (en principe) avec une histoire ou un univers autour travaillés pour les mettre en valeur.

    Alice (10 points) Traumatisée, s'accrochant à son monde intérieur pour protéger son esprit de la dure réalité... Et si jolie avec son couteau et dans tous ses costumes !


    Sarah Kerrigan Capturée, protégée dans son cocon, portée à la tête de sa première ruche : on assiste à toutes les étapes de la naissance, vie et ascension de la Reine.


    Duke Nukem Une caricature de Schwarzenegger avec tous les curseurs poussés au max. Le héros boeuf américain par excellence, là pour sauver les poupées des envahisseurs extraterrestres ! C'est bas du front, mais c'est efficace. Enfin, quand le jeu autour a le niveau...
    Dernière modification par rgk ; 01/08/2024 à 17h22.

  12. #12
    Tisonne (Ember en VO) : Pathfinder: Wrath of the Righteous - 10 points
    Comme la plupart tous les personnages que je vais citer, c'est une femme forte, qui en a bavé mais qui s'est relevée pour aller botter des culs. Ce que j'aime chez elle, c'est sa bonté. A une époque ou les personnages mauvais sont cool, je reste attaché aux héros altruistes, et Tisonne est inflexible sur sa perception du monde humaniste et charitable.



    Alma : F.E.A.R. - 6 points
    Là c'est un peu l'inverse, ce n'est pas la bonté qui l'étouffe, elle fait un effrayant antagoniste pour les 2 premiers Fear



    Amicia de Rune : A Plague Tale - 3 points
    Sur deux jeux, cette petite noble, fille à papa, subit une évolution incroyable dans un monde sans pitié pour finir en véritable tueuse a à peine 15 ans



    Mary : Mars War Logs - 1 point
    Le personnage est assez mince, mais tout de même intéressant, mais c'est surtout son design qui m'a marqué, dans un jeu qui ne se distingue pas sur grand chose, ce personnage était une fulgurance de chara design.





    Mention pour Clémentine de The walking Dead et Kreia de Star Wars Kotor 2, mais je n'avais pas envie de récompenser ces grosses licences américaines donc 0 points.
    J'aime bien aussi Sirin de Tyranny, Iris de 1000XResist, Kotone Shiomi de Persona 3 Portable et plein d'autres.
    Dernière modification par Myrionyma ; 04/08/2024 à 00h16.

  13. #13
    J'aime bien les écorchés:

    Max Payne
    John Marston
    The Boss de MGS 3
    Ellie de TLOU

    5 points chacun(e).
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  14. #14
    Alors mon classement :

    - Cloud de FF7 : 5 points
    - Link : 5 points. C'est une coquille vide mais c'est un héros qui m'accompagne depuis 36 ans.

    - Jade de Beyond Good and Evil : 2 points
    - Ellie de the Last of us : 2 points
    - Geralt de Rives : 2 points
    - Amateratsu de Okami : 2 points
    - Tina de Borderlands 2 : 2 points
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  15. #15
    rgk : merci pour les lemmings

    Pas encore vu Gordon Freeman ou Chell cités, bizarre non ?

  16. #16
    Citation Envoyé par _Uriel_ Voir le message
    Mon personnage préféré ever.
    Premier jeu d'arcade auquel j'ai joué, et il a suivi toute ma vie vidéo-ludique.
    Accessoirement, aussi le perso le plus fun à jouer dans Super Smash Bros Ultimate.

  17. #17
    Commandant Sherpard(ette). 10 points. Trilogie Mass Effect, Bioware. On commence simple gradé, on finit évidemment sauveur de l'univers, mais le parcours entre ces 2 points est éminement dantesque, incroyablement émotionnel, une narration au top appuyée par des doublages et musiques extraordinaires.



    Je mets la version officielle mais la mienne était moins racoleuse


    Après il y a tellement de héros dans le jeu vidéo, mais si encore et toujours il faut le caractériser non pas forcément son nombre de quêtes badass mais par l'impact émotionnel qu'il a apporté au joueur (voire au monde du JV) j'ajouterai en seconde position "évidemment" Revan du mythique SWtOR. Encore du Bioware, décidément. 10 points.



    Je mets l'affichage d'une extension de SWTOR le MMO car s'il est canoniquement un homme dans la saga c'est un personnage personnalisable dans le jeu d'origine.

  18. #18
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Accessoirement, aussi le perso le plus fun à jouer dans Super Smash Bros Ultimate.
    Oui carrément
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  19. #19
    Vaste programme!
    Je ne vais pas voter tout de suite, mais il y aura bien évidemment GuyBrush Threepwood!

  20. #20
    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Commandant Sherpard(ette). 10 points. Trilogie Mass Effect, Bioware. On commence simple gradé, on finit évidemment sauveur de l'univers, mais le parcours entre ces 2 points est éminement dantesque, incroyablement émotionnel, une narration au top appuyée par des doublages et musiques extraordinaires.
    Alors désolé mais pas d'exception à la règle "vous n’avez pas le droit de voter pour un personnage que l’on crée soi-même", même quand ils ont une image marketing par défaut comme V, Shepard, le héros de Skyrim etc. Tous les autres personnages de la série Mass Effect comme Liara T'Soni ou Garrus Vakarian te tendent les bras.

  21. #21
    Ah.
    C'est dommage, car pour les raisons évoquées (impact émotionnel amplifié notamment) ces jeux, des RPG pour la plupart, et leurs héros sont forcément logiquement très haut dans ce type de classement.
    Et c'est un peu paradoxal cette règle car ça ne reste que de la cosmétique. On crée tout autant soi même son personnage à travers les réponses et actions qu'on effectue dans l'aventure.
    Même les Baldur's Gate (les 3) on crée son personnage.
    Mais bon soit. Que des héros graphiquement imposés.

  22. #22
    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    On crée tout autant soi même son personnage à travers les réponses et actions qu'on effectue dans l'aventure.
    C'est tout le problème des personnages que l'on crée soi-même. Ils représentent des avatars du joueur.
    Alors, oui, il existe des personnages que l'on crée soi-même qui vont suivre un chemin tout tracé, mais ce sont généralement des coquilles vides, et il existe des personnages bien définis dont on va pouvoir sélectionner toutes les réponses, comme Sansnom ou Geralt, mais ces derniers ont déjà un surplus de caractérisation important (Geralt est un sorceleur expérimenté, amoureux, papa, avec un bon fond, un peu blasé, Sansnom a des milliers de vie passées déjà bien remplies). Shepard, tu détermines son apparence, son passé, sa classe, son attitude... Là chacun se retrouve à voter pour "son avatar" et je veux éviter ça.

    A titre perso, moi aussi mes personnages préférés sont mes avatars.

  23. #23
    Du coup ça n'exclue pas aussi Revan ? dans KOTOR, c'est comme pour Shepard, l'avatar créé par le joueur, il n'y a que dans TOR que ça devient un PNJ prédéfini, et comme on ne vote pas pour un jeu en particulier...

  24. #24
    De ce que je capte, ça implique de virer tout personnage pour lesquels on peut faire des choix (dialogues et actions).
    Jeux du moment : UBOAT
    Stuttering et Core Parking

  25. #25
    Citation Envoyé par Myrionyma Voir le message
    Du coup ça n'exclue pas aussi Revan ? dans KOTOR, c'est comme pour Shepard, l'avatar créé par le joueur, il n'y a que dans TOR que ça devient un PNJ prédéfini, et comme on ne vote pas pour un jeu en particulier...
    Tant qu'il y a au moins un Revan prédéfini dans un JV, je l'accepte. Et c'est pour celui-là que l'on vote.

    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    De ce que je capte, ça implique de virer tout personnage pour lesquels on peut faire des choix (dialogues et actions).
    Non. Seulement ceux pour lesquels on passe par un outil de création.

  26. #26
    De mémoire, y'a pas d'outil de création pour Shepard, c'est juste homme/femme.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  27. #27
    Tu choisis la naissance, un évènement (dans les dialogues. Parfois), la classe, qui influent sur les 3 jeux.

  28. #28
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Zaraf
    Abitbol38.
    Il est vrai que je suis vilain et pas beau, mais pas tout le temps ! J'ai voté a la mi juillet c'est un qualificatif lifetime du coup ? Pas de seconde chance arf j'aurais mieux fait de piquer son sac a une petite vieille, tiens... et Puisqu'il en est ainsi je vais voter le 31 aout a 23h30, foutu pour foutu Surtout que ca va prendre du temps d'interroger ma mémoire seconde sur tous les personnages....

    Mais quand même il y aura Lord British, ca c'est certain. Il y aura Minsk ben parce que c'est obligatoire, je verrais bien le Capitaine Price. Et pis obligé de mettre Mister House aussi, et Duke Nukem, et Balskowitz... et Wrex... et pis il y a des filles aussi dans les jeux (ah bon elles disent des choses ? quoi des choses importantes ? nan quand meme pas ? hein ? je sors ? ok au 31 alors
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  29. #29
    Trop dur là, je pense passer mon tour, quand un jeu me prend, je le vis complètement, je deviens le protagoniste, les personnages deviennent réels, et je fais un coup de blues quand je finis un jeu en retournant dans notre pâle et triste monde réel.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  30. #30
    Ca répond à l'interrogation que je me faisais cet après midi tiens. Effectivement les personnages "coquille vide" ou plutôt "coquille que remplit le joueur lui même" doivent être exclu du top, ça me parait évident (sinon moi aussi je rpéfère les personnages que j'incarne et dans lesquels je peux mettre un peu de moi, comme ma V dans Cyberpunk).
    Mais pour le coup, qu'est-ce qui définit Mario en tant que "personnage" ? Il a une histoire (à travers ses jeux) ? Il a un caractère propre ? Je n'ai pas l'impression. Et on le joue aussi, donc est-ce que Mario ne serait pas, au même titre que V, à exclure ?

    En tous les cas pour moi, ce top devrait être celui de personnages qui ont une histoire ou qui nous ont fait vivre une histoire. Qui sont des "amis" ou des "antagonistes" mémorables.

    En tous les cas voilà mon top :

    L'outsider (Dishonored) : 10 pts



    Au début je voulais mettre Corvo (qui au même titre que Geralt a bien une histoire aussi, même si c'est le jouer qui l'incarne) mais en y réfléchissant, Corvo n'est pas vraiment défini dans le premier Dishonored, à tel point qu'on ne voit presque jamais son visage en fait (il sera beaucoup plus "réel" dans le 2, puisqu'on peut jouer sa fille et donc par là même Corvo devient un PNJ). Du coup, même si j'ai adoré l'histoire et les sous-entendus sur Corvo dans le premier Dishonored, force est de constater que le personnage le plus fort de la série, c'est bien l'Outsider, celui par lequel finalement on peut vivre une expérience de jeu totalement différente, selon les pouvoirs choisis (ou non d'ailleurs, puisqu'on peut les refuser dans le 2, ou ne pas les utiliser du tout dans le 1).
    L'Outsider m'aura séduit par tout : son caractère, ses phrases parfois énigmatiques, parfois poétiques, mais toutes prophétiques, son environnement, ses pouvoirs mais aussi par son look, commun jusqu'à l'absurde avec sa petite veste, mais qui dissimule mal une puissance inégalée.

    J'ai adoré absolument le DLC "Mort de l'outsider", dans lequel le personnage est encore plus au coeur du jeu et dont on apprend le destin tragique. La fin est particulièrement réussie à mon goût et l'Outsider est clairement le personnage de jeu vidéo qui m'aura le plus impressionné.

    Geralt de Rive (The Witcher). 4 pts



    Alors, je mets la série de jeu en entier mais je n'ai joué qu'au 3. Cela dit, ça suffit pour se rendre compte de l'intérêt de ce personnage ! Peut-être le premier que le joueur incarne mais qui a une telle personnalité (bon, là je m'avance, je ne suis pas un spécialiste des RPG). D'ailleurs au départ, ça me gênait un peu, parce que quand je joue à un RPG, j'aime bien mettre du moi dans le personnage incarné. Au final Geralt est tellement réussi, tellement intéressant, que c'est lui qui met du lui dans le joueur. J'ai trouvé ça fascinant.
    La lecture des livres en suivant m'a encore plus fait aimer ce personnage.
    Ah, par pitié, on n'évoque évidemment pas le Geralt de la série Netflix.

    Ainsi que :

    Yennefer (The Witcher) : 3 pts.



    Alors oui, c'est facile de mettre Yennefer dans ce top, parce qu'on pourrait dire qu'elle est faite pour ça, presque : pour contenter les accrocs aux personnages féminins un peu clichés. Canon selon les standards typiques occidentaux, volage, forte aussi... Bon, ok, c'est vrai que ça fait un peu "perso pour les ados". Sauf que non, justement, et c'est pour ça que je l'aime beaucoup. Elle n'est jamais la caricature qu'elle pourrait être, et dans le jeu, j'ai vraiment aimé sa façon de gérer Geralt, de n'en faire qu'à sa tête (presque) mais aussi de s'inquiéter pour ses amis. Il me vient encore l'image, quand je pense à elle, de la bataille de Kaer Moren, où on la voit toute seule gérer le bouclier pendant que la bataille fait rage. Une vraie femme forte, au sens positif du terme, qui a su s'imposer malgré ce qu'on essayait de faire d'elle.
    Evidemment, la lecture des livres m'a conforté dans l'opinion que j'en avais (même si dans les livres, à part à la fin, elle est encore plus garce que dans le jeu ).

    Johnny Silverhand (Cyberpunk 2077) : 3 pts.




    Ben oui, quand même ! Je sais bien que le fait qu'il soit joué par un vrai acteur reste un problème. Ce n'est peut-être pas un "vrai" personnage de jeu vidéo. N'empêche, c'est un personnage réussi qu'on croise dans un jeu vidéo, alors ça compte. Au delà de son allure donc, évidemment calquée sur l'acteur, j'ai adoré le suivre durant l'aventure de V grâce à ses réflexions, son interraction avec le joueur, ses dialogues parfois savoureux (surtout lorsqu'il vient commenter des trucs lors de quête secondaires). Selon certains choix, il peut évoluer un petit peu, et je me suis pris à vraiment l'apprécier dans le DLC Phantom Liberty, car il a plus de scènes où il intervient juste pour faire quelques réflexions. Et puis, quelque part, je partage sa vision nihiliste de la société, et je crois que je comprends mieux ses actes que, par exemple, ceux de Salomon Reed, personnage joué par Idris Elba dans le DLC (qui pour le coup est une tête à claque je trouve). Comme quoi l'écriture fait beaucoup quand même.

    ---
    Je voulais mettre d'autres personnages, mais force est de constater qu'ils ne seraient là que parce que j'ai un excellent souvenir de jeu avec eux, et pas tellement en tant que personnages en tant que tel. Je pense ainsi à 2 personnages en particulier :

    - Penelo, dans Final Fantasy XII. C'est de très loin mon personnage préféré du jeu, mais surtout parce qu'elle peut devenir une magicienne noire qui tabasse sa race. Or ses animations, ses mimiques, ses dialogues, sont en total contradiction avec ça ; j'adore le contraste et j'ai adoré battre tous les boss du jeu avec mon équipe Penelo - Vaan - Ashe. Cela dit, il faut bien avouer que son histoire et son caractère ne sont pas très développé, en tous les cas pas assez pour en faire un personnage qui mérite des points dans ce top.

    - Lara Croft : comme Yennefer, c'est au départ un personnage un peu fait pour être tous les clichés possibles. Mais contrairement à Yennefer, elle ne s'en sort pas si bien que ça pour contrer ces clichés. Peut-être la faute à la couverture médiatique du jeu aussi ; ou la volonté des devs qui la mettait en avant ? Pour ma part, c'est sans doute aussi parce que dès le 2eme volet je me suis désintéressé de la série (le 2eme volet est archi nul). Ainsi, Lara est passé pour moi par perte et profit assez rapidement. Je ne l'ai retrouvée que bien plus tard dans Shadow of The Tomb Raider, mais pour le coup, l'histoire est tellement nulle dans cet opus que Lara est redevenu une coquille vide. Dommage. Il y avait certainement du potentiel, mais peut-être, là, que le marketing en a trop fait.

    Et pour le reste, ben je suis effaré de voir qu'à chaque top, je ne vais presque jamais au delà de jeux pré-2000. Et pourtant je joue depuis 1983, voire encore avant. Ca prouve deux choses : 1) ma mémoire devient défaillante et je n'ai plus de souvenirs de tous les jeux auquels j'ai joué et 2) ben au final, oui, c'est bien après 2000 que j'ai trouvé mes jeux les plus marquants, et finalement les 3 seuls jeux "définitifs" de mon palmarès (Factorio - The Witness - Supreme Commander).

    PS : noter que j'ai choisi des tailles d'image en proportion des points. C'est ça être un professionnel (et les tops de Kriegor le valent bien).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •