Xenoblade Chronicles, sur Wii/PC en 175h. Pas à 100%, mais pas loin, j'ai pas eu le courage d'aller jusque là je m'expliquerai plus tard.
Commençons par le début, parlons technique. Au niveau des graphismes, bilan mitigé: beaucoup de pixels, beaucoup d'aliasing, mais j'ai pas du tout l'habitude des graphismes de la Wii, dont je ne suis sûrement pas objectif. D'autant que le jeu est quand même très ouvert, ça n'aurait pas été possible d'avoir les graphismes des derniers Final Fantasy par exemple. Par contre, la direction artistique du titre est quasi sans faute: tous les environnements sont magnifiques, irréels et envoutants. Mention spéciale aux marais de Satorl et à la mer d'Eryth, vraiment somptueux. J'ai aussi beaucoup aimé le design des bâtiments, des armes, des armures et des costumes en général, mélangeant astucieusement fantasy et futurisme, c'est très réussi. Petit bémol par contre au niveau du chara design, les personnages sont ni moches, ni beaux. Au début, ça me gênait énormément, mais finalement je trouve que ça colle parfaitement à l'univers du jeu, même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. On incarne un peu les monsieur tout le monde.
La bande son, de ce que j'ai compris, a apporté beaucoup à la popularité du soft. Et je comprends tout à fait, quasi aucune des musiques n'est à jeter (
exemple ou
encore). Les voix japonaises sont excellentes, sont très bien adaptées aux personnages, j'oserai même dire qu'elles sont superieur à celles de la majorité des manga animes que j'ai pût voir. Tant qu'on parle de ça, la traduction française est très bonne, je n'ai à aucun moment été induit en erreur suite à un défaut de trad, et un effort a été apporté pour utiliser un niveau de langage différent en fonction de la "noblesse" du personnage qui parle.
Abordons ensuite un peu le jeu en lui même, niveau contenu. Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est:
richesse. Une multitude de niveaux (très bien designés au passage, même qu'ils se renouvellent; j'aurais jamais pensé ça possible dans un JRPG), beaucoup d'ennemis différents même si on échappe pas au colorswap, beaucoup de techniques différentes à apprendre par personnages, beaucoup d'armes et d'armures différentes, d'objets à collectionner, pour des quêtes ou juste pour le 100%. Mais surtout, le nombre de quêtes est complètement hallucinant. Juste pour la première ville, j'ai passé 10h de mon temps à parler à tous les PNJ pour en récupérer un maximum.
D'autant que dans ce jeu, les PNJ sont très importants. Il y a dans le jeu un diagramme dans lequel s'ajoute tous les PNJ du jeu au fur et à mesure que l'on fait leur connaissance, et les liens qu'ils possèdent avec les autres PNJ. Plus on progresse, plus ce diagramme s'agrandit, et plus ça donne envie de revenir parler avec les PNJ des premiers niveaux pour voir s'ils ne connaissent pas nos dernières rencontres, et pourquoi pas nous redonner encore plus de quêtes! Tout cela apporte une vie à l’intérieur du jeu, j'ai vraiment eu l'impression de progresser dans cet univers, d'y avoir ma place, j'avais pas vraiment ressenti ça avant dans un jeu vidéo.
Le gameplay. Pas le point fort du jeu malheureusement, même s'il est tout à fait acceptable. Les combats sont dynamiques, mais un peu répétitifs sur le long terme. D'autant que lorsqu'on trouve les combos qui marchent, on ne se sert plus que de ceux-là. Heureusement, petit à petit, des éléments s'ajoutent, comme la possibilité de créer des liens avec nos combattants, par exemple (toujours en combat) en allant les ranimer ou en les rétablissant après une chute. Ou encore, la position du joueur en fonction de l'ennemi qu'il vise va rajouter des effets en fonction des attaques utilisées (si on tape par derrière par exemple). Ajoutez à cela un système d'aggro très complet. Combats répétitifs donc, mais très bon quand même.
Non, le gros problème du jeu, tient dans son système de progression. Déjà, j'ai pas du tout réussi à comprendre pourquoi il est impossible de toucher un ennemi lorsque ce dernier a 5 niveaux de plus que le héro (et vice versa). Du coup, on rencontre très tôt dans le jeu des ennemis puissants, mais qu'on ne cherche même pas à terrasser parce qu'on sait que ce sera impossible. Au final, on ne combat donc que des ennemis qui sont de notre niveau, et c'est fort dommage pour le dépassement de soi et la réflexion stratégique. Mais soit. Vraiment, ce qui m'a le plus énervé, c'est le farming énorme et nécessaire pour attendre les derniers objets/talents. Pour exemple, avec le wiki, et les savestates, j'ai tourné 1h30 en bashant un monstre de base bien précis pour trouver un bouquin afin d'améliorer une compétence au max, sans succès. 3% de chance d'obtenir le bon coffre à l'issu du combat, et 1,9% de chance que ce bon coffre donne le bon objet, autant dire que les probabilités sont faibles. Fuck off. Pour quelqu'un d'un peu "completationniste" comme moi c'est un véritable calvaire, et j'ai dût me foutre des coups de pieds au cul pour aller terminer le jeu sans avoir à rajouter 100h à mon chrono.
En dernier point, j'ai complètement adoré l'histoire. Ni trop manichéenne, ni pas assez (avec son lot de traitre, évidemment, de gentil-méchant et de méchant-gentil, mais bon, c'est du JRPG faut pas non plus trop en demander), elle traite de manière plutôt mature des thèmes que je n'ai pas trop l'habitude de voir dans des shonens (même si on échappe pas aux classiques "l'amitié", "l'amour" et "le courage"), comme la religion, dans le sens dieu=créateur de la vie. Mais surtout, en regardant en arrière vers la fin du jeu, en me remémorant tout ce que j'ai accomplis, de là où je suis partie, je me suis dit que bordel de merde, c'est une grande, une très grande aventure que voilà. On commence petit moucheron, et on fini petit à petit par découvrir ce monde incroyable et bouleversant (n'ayons pas peur des mots) pour finir en y connaissant tous ces secrets. Comme d'habitude me direz-vous, sauf que là c'est vraiment très bien foutu, presque troublant. Et cette fin les amis, mais cette fin!! J'aurais joué au jeu lors de mes 18 ans, je pense que cette fin m'aurait retournée la tête et m'aurait fait prendre conscience de quelques choses qui sont arrivées plus tard dans ma croissance intellectuelle.
tl;dr: jouez-y, il rentre largement dans mon top3 des meilleurs JRPG
ever!