Laissez tomber les études pour devenir commercial ou agent marketing. D'abord, parce que ces deux métiers sont aussi bien représentés à Pôle Emploi que les étudiants en Sciences Humaines. Ensuite, parce qu'une poignée d'hippies ayant abandonné l'élevage de chèvres pour le développement de jeux vidéo fait mieux que les spécialistes du marché engagés par centuries chez EA et consorts.
La preuve une fois de plus : lancé il y a quelques heures seulement, l'Humble Indie Bundle a déjà amassé plus de 100.000$. Sans publicité, sans marketing, uniquement via le bouche à oreille et en ne misant que sur l'honnêteté et la reconnaissance que leur portent leurs clients. Car c'est bien face à une nouvelle opération « Pay What You Want » que nous sommes cette fois-ci encore, mais d'un nouveau genre.
Non content de proposer un seul titre, c'est cinq d'entre eux qui vous sont offerts sur un plateau. Et pas des moindres : l'immanquable World of Goo, que tout le monde doit posséder en au moins deux exemplaires désormais (3 pour moi), le superbe Aquaria, l'excellent Penumbra Overture (dont vous pourrez acquérir la trilogie pour 5$ seulement une fois le premier épisode obtenu via ce bundle), Gish, plateformer de premier ordre, et enfin la version HD de Lugaru et ses lapins adeptes de Kung fu. Cinq admirables jeux vendus en lot, sans DRM, sur les trois principales plateformes existantes (Windows, Linux, Mac) et au prix qui sera le vôtre, sachant que les plus pauvres, ou radins, pourront se les offrir pour un malheureux dollar.
Il y a cependant une raison pour laquelle vous pourriez lâcher plus qu'un simple penny. Les cinq studios derrière l'opération ont décidé de s'associer à deux organisations caritatives : Child's Play, permettant à des enfants hospitalisés d'accéder à des jeux vidéo, et l'Electronic Frontier Fondation, dont je n'ai pas le courage de chercher les objectifs à cette heure-ci. Reste la question de la division des sommes, puisqu'on peut toujours inviter des clodos à sa table sans pour autant leur filer à grailler. Là encore, c'est à vous de décider. Réparti équitablement, intégralement reversé aux dev' ou aux associations, ou au contraire, organisé selon vos propres désirs, tout est fait pour que vous et vous seuls décidiez de la façon dont sera distribué votre pognon. La classe. Dépêchez-vous cependant, il ne vous reste que six jours pour faire une bonne action pas si désintéressée.
Une initiative à saluer et à encourager sur tous les points, dont la réussite repose en grande partie sur la confiance que portent ces studios à leurs clients. D'où la légitimité du titre de ce bundle, l'humilité naissant de la confiance des autres.
Voir la news (1 image, 1 vidéo )