Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 339
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection, et ce mois-ci, je vous propose d’élire le jeu vidéo avec la meilleure Direction Artistique (DA pour les intimes). Attention, cette thématique ne porte pas sur la finesse des graphismes, le travail sur les animations, la qualité des effets visuels, bref, sur la technique, ce qui fera l’objet d’une autre élection thématique (ouah, que d'élections thématiques en perspectives !). Ici nous allons parler purement de style, d’ambiance visuelle, d’atmosphère, de design, en bref, nous n’allons pas parler de Ghost of Tsushima.

    Après que vous ayez un penchant pour la poésie des œuvres de Fumito Ueda, pour la grandeur et le gothisme de celles d’Hidetaka Miyazaki, ou même l’ambiance Pixar d’un Overwatch, ça, ça ne regarde que vous, votre clavier, et la façon dont vous allez choisir de répartir vos points.



    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Vous avez jusqu’au 29 février 2024 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.



    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    FoxDy
    Oll
    Psycho1000



    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment
    Meilleur jeu de course : Star Wars Episode 1: Racer



    Le mois prochain, nous élirons le meilleur RPG où on choisit ses lignes de dialogues (il y aura 4 thématiques pour les RPG : les "où on choisit ses lignes de dialogue", les "où on nous raconte toujours la même histoire", les "centrés sur les combats et/ou le loot" et les MMO), histoire de voir comment Baldur’s Gate 3 s’en sort devant l’histoire.
    Dernière modification par Kriegor ; 01/02/2024 à 11h53.

  2. #2
    Ce qui serait cool ce serait de pouvoir voter pour une licence/saga entière plutôt qu'un seul jeu.

    Je sens venir Mass Effect ou RE chez toi Kriegor (cite au moins un RE avec Ada Wong).

  3. #3
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Ce qui serait cool ce serait de pouvoir voter pour une licence/saga entière plutôt qu'un seul jeu.
    Pas possible. Tous les jeux d'une même série n'ont pas le même niveau de DA (les Resident Evil en sont un exemple frappant, avec Chris qui est tout moche, là, dans le 7). Vote pour l'opus qui se détache le plus question DA, ou vote pour le premier, celui qui a apporté cette DA.

  4. #4
    Question bête, est ce qu'on prend en compte l'époque ou non?

    Parce que la DA est séparé de la technique mais pas totalement tout de même. Depuis le début j'ai l'impression qu'on remet les jeux dans leurs époques donc j'ai tendance à dire oui mais ça peut changer un peu le vote. Un jeu des années 80 voire 90, par exemple, peut difficilement gagner, à mon avis, la DA si on ne les remets pas dans leur époque.
    "Les faits sont têtus."


  5. #5
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Question bête, est ce qu'on prend en compte l'époque ou non?

    Parce que la DA est séparé de la technique mais pas totalement tout de même. Depuis le début j'ai l'impression qu'on remet les jeux dans leurs époques donc j'ai tendance à dire oui mais ça peut changer un peu le vote. Un jeu des années 80 voire 90, par exemple, peut difficilement gagner, à mon avis, la DA si on ne les remets pas dans leur époque.
    Le but étant d'élire le meilleur de tous, si un jeu plus récent a une meilleure DA, ça n'a pas d'importance qu'il ait un avantage non négligeable sur un jeu sorti dans les années 80 pour ce qui est de laisser l'artiste s'exprimer.
    Comme toujours, chacun reste libre de promouvoir son point de vue à travers ses votes bien entendu.

  6. #6
    Je vais partir du principe que je conseille ce jeu pour jouer aujourd'hui à sa DA sans prendre en compte l'époque du tout (exit ff 7 par exemple).
    "Les faits sont têtus."


  7. #7
    Ce GOTY a un immense avantage : c'est pratiquement le seul pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux jeux pour se faire un avis solide . Même le GOTY musical est plus exigeant sur ce point.

    Et comme c'est l'un des trucs qui m'intéressent le plus dans les jeux vidéo, je vais prendre le temps d'une grande réflexion et de compulser les archives - car les jeux les plus intéressants sont souvent de petits indés méconnus - même si je sais déjà a priori à qui je vais donner 10 points.

  8. #8
    Ouhla pas facile...

    D'abord je vais lister mes candidats principaux.

    Alice: Madness Returns
    Another World
    Castlevania: Symphony of the Night
    Command & Conquer
    Crysis
    Cuphead
    Dishonored
    DOOM
    DOOM Eternal
    Duke Nukem 3D
    Fran Bow
    Hotline Miami
    Hrot
    Kingdom
    Metal Slug
    Plants vs Zombies
    Portal
    Quake
    Rayman
    Rayman Origins
    Sam & Max
    Shadow of the Colossus
    Scorn
    Team Fortress 2
    Terminator Future Shock
    Terminator Resistance
    The Binding of Isaac
    Thumper
    Unreal Tournament
    WarCraft 3
    WarWind

    Après réflexion, voici ceux auxquels j'attribue mes points :

    Alice: Madness Returns 10 points. Des environnements variés et magnifiques. Gothique, chair et tentacules, maison de poupées, château de cartes, horlogerie, céramique, etc. Avancer dans le jeu est un pur délice. Sans oublier Alice, ses costumes, ses armes...

    Rayman 10 points. Entre sa 2D qui en balance plein les yeux et son univers loufoque, on se croirait dans une BD. Certains se sont moqués de l'absence de bras, mais ça donne un cachet unique aux personnages. Et puis l'univers sonore complète très bien l'univers visuel.
    Dernière modification par rgk ; 03/02/2024 à 00h44.

  9. #9
    Allez, une fois n'est pas coutume, je me lance dans les premiers, des fois que ça puisse donner des idées :

    Mentions spéciales

    Pocky & Rocky (trop kawaï !!)
    Bravely Default (somptueux, trop kawaï !!)
    Fire Emblem : The Binding Blade (cette DA a tellement plu qu’elle ressert régulièrement, dans et en dehors de la licence)
    Dragon Age: Inquisition (ces environnements épiques !!)
    Streets of Rage 4 (j’adore ce retravail plus inclusif, avec un bon juste milieu entre le sérieux d’origine et un aspect plus comics qui lui sied surement mieux)
    Castlevania: Symphony of the Night (la grande classe)
    Prince of Persia (2008 en particulier, je suis un grand fan de l’ambiance mille et une nuits)
    Deadly Skies 3 (ce chara design !)
    Metal Slug (3 en particulier, un humour sublimé par ce soucis du détail propre à IREM)
    Mortal Kombat XI (un roster particulièrement classe et équilibré)
    Heroes of Might & Magic V (des cités plus épiques que ça, tu meurs)


    1 point - Street Fighter III: Third Strike, Tekken 3

    Oui, moi j’aime la DA de Street Fighter III et en particulier celle de Third Strike. Déjà parce que des jeux de baston où les femmes combattantes portent des vrais tenues de combattantes, ont la musculature qui va bien, et autant de charisme, je signe. Une inclusivité que l’on retrouve jusque dans les combattants de couleur, plus présents que jamais et éloignés des rôles habituels. Et puis juste elle en jette ! Au-delà de la technique, le soucis du détail, l’atmosphère qui se dégage de chaque arène… En parlant de ces dernières, c’est aussi une DA qui prend en compte l’optique du jeu et qui, par rapport au 2nd 3eme opus, s’arrange pour les rendre moins distrayantes. Une grande DA.

    Et concernant Tekken 3, je trouve Jin, Hwoarang, Nina incroyablement sexes (un point important pour moi aussi), plus qu’ils ne l’ont jamais re-été je trouve.


    2 points - Overwatch

    Day one j’ai kiffé cet esprit Pixar incroyablement bien maîtrisé. Fantastique chara design, maps super soignées, j’adore la DA d’Overwatch qui profite de l’esprit hétéroclite des jeux de baston amené par Street Fighter 2 (avec ses nationalités/cultures mises en avant) et sait mélanger ce qu’il faut de clichés et d’originalité pour se rendre si familier et si inspiré en même temps.


    3 points - Final Fantasy IX, Xenoblade Chronicles

    Des choix moins compliqués à expliquer.
    Chaque écran de FFIX est magique. Mais vraiment. La DA de ce titre se situe à un tout autre niveau. Et je trouve la plupart des protagonistes éminemment charismatiques et frais.



    Quant à Xenoblade Chronicles, avez-vous seulement assisté à une nuit étoilée au-dessus de la mer d’Eryth ? A la végétation qui s’éclaire dans les marais Satorl ? Aux chutes d’eau de la haute forêt de Maktha ? Avec le gigantesque arbre dans lequel se sont installés les Nopons à l’horizon ? Ça plus le fait que tout existe sur les parties du corps d’un gigantesque titan. Et les nopons, parlons-en. Ne sont-ils pas trop ultra trognons ?




    10 points - Double Dragon

    Ben oui, je suis un enfant de la tappe de rue et Double Dragon a créé mon univers, mon imaginaire. Cette DA, inspiré par Hokuto no Ken mais plus urbaine, a été reprise par quantité de jeux. Alors j’aurais pu en mettre plein avec des graphismes plus aboutis dans ce style, seulement :
    - Le premier Double Dragon est le plus pur. Le moindre écart, et ils ont tous des écarts, rend cette DA moins pure (et moi je suis un extrémiste dans mes passions).
    - Le simple fait que je me sente bien dès que je joue à un titre qui puise directement ou indirectement dedans, comme récemment Super Punch Patrol, est un témoignage de l’affection profonde que j’ai et que j’aurai toujours pour cette direction artistique.


  10. #10
    Je vais prendre le temps de faire les choses bien.
    Donc je vais participer mais pas tout de suite, il faut déja que je prenne le temps de lister les jeux dont la DA m'a marqué.

  11. #11
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    WarWind
    Quelqu'un qui connait Warwind !
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  12. #12
    En fait on aurait pu scinder le thème en plusieurs sous-thèmes : décors et bestiaire notamment.

  13. #13
    J'ai pas réfléchi bien longtemps. 5 points par tête.

    The Witness

    Rarement un jeu n'aura autant lié son gameplay à sa direction artistique. C'est beau, c'est à la fois planant (les décors) et prise de tête (les énigmes). Mais c'est cohérent. L'ile est un personnage à part entière du jeu, finement ciselée par son créateur. Un putain de régal, si on sait se prendre au jeu.
    J'ai même pas besoin de mettre un screen, c'est beau de n'importe où.


    Rayman Origins

    Un jeu de plateforme frais et coloré qui en fout plein les mirettes. En conservant le gameplay classique du plateformer 2d un peu hard qu'était le jeu de base, le reboot "next gen" mets la pâté sur le décors. C'est fluo, ça pétouille et virevolte partout (en accord avec une musique à l'avenant), ça émerveille.. bref, c'est beau.



    Hotline Miami

    Un rêve éveillé sous LSD. Tout en 2d pixelleuse, avec un vague gribouilli circulaire qui figure notre perso vu de haut... de prime abord ça n'augure rien de bon. Mais couplé à la musique déglinguée électro torturée et le gameplay speed complètement déglingué et pourtant d'une précision sans pareil, ça forme un tout absolument cohérent et tellement bien foutu. Quand on y joue, on EST dedans.




    Bioshock

    Pour faire un bon FPS solo, il faut un scénario qui accroche et un gameplay solide. Chacun aura son avis sur ce dernier point, mais Bioshock arrive et te fout un décors baroque d'une cité sous-marine dont n'aurait même pas rêvé le Capitaine Nemo. C'est steam-punk, tout en boiseries et en jardins fous, en machines biscornues et en palais plus ou moins détruits... La découverte de Rapture est dans le panthéon de mes bon moments vidéoludiques.
    On est loin de l'environnement industriel d'un Half Life ou des bureaux sans fin de FEAR. La jungle de Far Cry, ça claquait à l'arrivée et le lever de soleil était cool, mais après c'était du more of the same (sans oublier ces putains de grottes).
    Bioshock sait en garder sous le coude et mettre une petite mandale en te baladant dans des environnements souvent renouvelés.
    Sa suite Bioshock Infinite a poussé le taquet encore plus loin en profitant du gain en puissance des machines entretemps, mais je file mes points au premier, qui fut le précurseur.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #14
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message

    Des choix moins compliqués à expliquer.
    Chaque écran de FFIX est magique. Mais vraiment. La DA de ce titre se situe à un tout autre niveau. Et je trouve la plupart des protagonistes éminemment charismatiques et frais.
    FF 9 aurait pu faire parti de mes choix mais le choix d'avoir transformé les superbes artwork d'Amano en chibi dégueulasse ça le met clairement derrière les productions Nomura de ff 7, ff8 ou ff 10 qui, au moins, ont le bon gout d'avoir un modèle 3d qui colle un peu aux dessins de bases.
    Par contre l'image que tu as mise est clairement une des vidéos les plus marquantes de ff à mes yeux, tellement une claque à l'époque .

    Après je me doute qu'on a pas les même goûts vu ta selection .
    "Les faits sont têtus."


  15. #15
    Rayman 1 prend 10 points de ma part aussi.









    8 points pour Morrowind



    et 2 points pour Earthbound

    Dernière modification par Bobbin ; 05/02/2024 à 17h54.

  16. #16
    C'est pas possible tous ces cuistres sur ce forum, je vais vous aiguiller sur les meilleures DA du monde, tout media confondu !


    Cuphead : 10 points
    La perfection, rien de moins.
    C'est impossible de ne pas reconnaitre le travail ahurissant qu'il y a eu sur ce titre.





    Dune (Cryo 1992) : 5 points
    Plein les mirettes et les oreilles à une époque où ce n'était pas encore courant.
    Un accord des couleurs symbiotique.
    On sentaient que les gars savaient ce que voulait dire "couleurs complémentaires" et qu'il ne coloraient pas des pixel au hasard.




    Alone in the Dark (Infogrames 1992) : 5 points
    Une DA qui relève autant de l'exploit technique que d'une maîtrise de l'ambiance graphique.


  17. #17
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Alone in the Dark (Infogrames 1992) : 5 points
    Une DA qui relève autant de l'exploit technique que d'une maîtrise de l'ambiance graphique.
    Rien que pour le design du personnage principal qu'on nous force à incarner, ce jeu mériterait d'être banni de ces élections.

  18. #18
    Drapal, pour pas oublier de voter.
    Spoiler : Il y aura Bloodborne.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Rien que pour le design du personnage principal qu'on nous force à incarner, ce jeu mériterait d'être banni de ces élections.
    Je suis choqué. Combien de jeux nous permettent d'incarner un personnage moustachu?
    Ils ont tout foutu en l'air avec les suites! (sauf le 3 je crois?)

  19. #19
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Quelqu'un qui connait Warwind !
    Ouais Quelle richesse dans ses quatre races aliens, leurs unités, leur architecture, leur histoire...

    Il est maintenant gratuit sur GOG ! (Mais malgré tout le temps que j'ai passé dessus, je ne le conseille pas à quelqu'un qui ne l'aurait pas connu à l'époque. Les contrôles sont très datés par rapport à ses contemporains.)

  20. #20
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Rien que pour le design du personnage principal qu'on nous force à incarner, ce jeu mériterait d'être banni de ces élections.
    Remettons dans le contexte, ceci est un commentaire venant d'un canard qui donne des points à ça :



    Ne devrait t-on pas préciser que pour pouvoir voter sur ce sujet, il y a obligation d'avoir du goût ?
    Ou de ne pas être aveugle ?


    Vous avez vu ils ont sous traité la création des icones à une IA et la palette de couleur au stagiaire de la photocopieuse, ils devaient plus avoir de graphistes sous le coude...

  21. #21
    Je n'ai pas joué à Xenoblade mais je donne raison à Kriegor !


    https://wall.alphacoders.com/by_collection.php?id=706
    "Les faits sont têtus."


  22. #22
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Je suis choqué. Combien de jeux nous permettent d'incarner un personnage moustachu?
    Etant donné que la moitié des jeux vidéo qui sortent s'appellent Mario quelque chose, je dirais beaucoup.
    Non mais il y a moustachu et moustachu.
    Celui-là en est un :


  23. #23
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Merci, cet exemple est encore pire que le miens !

  24. #24
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Etant donné que la moitié des jeux vidéo qui sortent s'appellent Mario quelque chose, je dirais beaucoup.
    Non mais il y a moustachu et moustachu.
    Celui-là en est un :

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...uRHu8&usqp=CAU
    Oui bon, OK pour Haggar, qui est, si on y réfléchit bien, une sorte d'Edward Carnby musclé.

  25. #25
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Merci, cet exemple est encore pire que le miens !
    Je suis persuadé qu'il lance (avec la participation de Laya) ces topics pour troller.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  26. #26
    Soyons sérieux tu proposes à la génération Z Alone in the Dark. Tu as personnes qui te dit ouah c'est beau.
    Tu leur donnes Xenoblade chronicle 3 et hop tu le places direct dans le top des RPG switch.
    "Les faits sont têtus."


  27. #27
    Je ne sais pas trop ce qu'est la génération Z, mais je les plains.

    Rappelons que "Réné la taupe" a trusté le top 50 pendant plusieurs semaines, si nous voulons faire une petite comparaison côté musical.
    C'est la génération Z qui est responsable de ce genre de choix ou faut trouver d'autres responsables ?


    Et attention, certaines DA typées "manga" (pour faire large) sont absolument maitrisées et digne d'intérêt.
    Bon ici sur cet exemple disons que je suis pas super convaincu quoi....

  28. #28
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Je ne sais pas trop ce qu'est la génération Z, mais je les plains.

    Rappelons que "Réné la taupe" a trusté le top 50 pendant plusieurs semaines, si nous voulons faire une petite comparaison côté musical.
    C'est la génération Z qui est responsable de ce genre de choix ou faut trouver d'autres responsables ?
    Je crois que tu as oublié ce qu'était les top 50 des années 80 ou 90 ou même 2000
    "Les faits sont têtus."


  29. #29
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Cuphead : 10 points
    Solide choix aussi ! Y a pas mal de jeux 2D avec une sacré DA.

  30. #30
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Ce GOTY a un immense avantage : c'est pratiquement le seul pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux jeux pour se faire un avis solide . Même le GOTY musical est plus exigeant sur ce point.
    Certes, mais personnellement à chaque élection je ne vote que pour les jeux auxquels j'ai joué. Les possibilités sont déjà tellement vastes (le mot est faible) pour ne pas me rajouter une couche de difficulté supplémentaire, parmi des jeux dont je connais l'existence mais sur lesquels je n'ai pas (encore) posé les mains. Et puis soyons fous, pour ces élections je me fixe un nouvel objectif : ne voter que pour des jeux "récents", à partir de 2010. Histoire de resserrer un peu le champ des possibles, tout en gardant les choses intéressantes.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    FoxDy

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •