Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection. Et ce mois-ci, nous allons nous concentrer sur un point parfaitement anecdotique du jeu vidéo.
    Apparemment, les jeux vidéo avec un bon scénario ne seraient pas un mythe ! Vraiment ? Prouvez-le en livrant les élus de vos cœurs, les jeux qui ont vraiment une narration géniale (donc pas Ghost of Tsushima par exemple).


    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.

    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Franky Mikey
    FoxDy
    Zaraf



    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored



    Je ne donne pas d’exemples, trop personnel. Vous aurez mes votes en milieu de mois comme d’hab.

  2. #2
    10 points Metal Gear Solid
    10 points Metal Gear Solid 2

    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Starfield;

  3. #3
    N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion ! Des fois, ça peut être utile.

  4. #4


    Pour moi, sans fouiller, il n'y a que Planescape torment qui ressort instantanément.
    Je vais essayer de trouver d'autres jeux et je reviens voter.

  5. #5
    Ca va être difficile.
    "Les faits sont têtus."


  6. #6
    Je voulais voter pour l'infiltration mais ça m'est sorti de la tête. Donc histoire de pas rater celui-là :

    SOMA 10 points
    Silent Hill 2 6 points
    What remains of Edith Finch 4 points

    Je me laisse le droit de changer d'avis avant la fin du vote

  7. #7
    Ouah c'est chaud là, je ne vais pas voter de suite.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  8. #8
    Je n'y ai pas encore joué mais apparemment le jeu que tu as en avatar est un bon candidat.

  9. #9
    Il y aura fatalement 10 points pour Disco Elysium, pour le reste j'ai un mois pour fouiller et trouver quelque chose.

  10. #10
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Je n'y ai pas encore joué mais apparemment le jeu que tu as en avatar est un bon candidat.
    Oui, mais étant amateur de jeu à scénario, j'en ai joué à plein, ça va être difficile de faire une liste qui me plait.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  11. #11
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Apparemment, les jeux vidéo avec un bon scénario ne seraient pas un mythe ! Vraiment ? Prouvez-le en livrant les élus de vos cœurs, les jeux qui ont vraiment une narration géniale.
    Je suis un peu confus sur le thème, parce que pour moi la narration c'est la façon dont l'histoire est racontée (le contenant) alors que le scénario c'est l'histoire indépendamment de la façon dont c'est présenté (le contenu).
    Pour donner des exemples, Metal Slug 3 et Another World ont un scénario sympa mais relativement simple, alors que leur narration est excellente, sans paroles et présentant tout dans le décor, les personnages et leurs animations. À l'opposé, StarCraft a une narration sympa mais relativement simple (des briefings avec des têtes animées), alors que le scénario est excellent.

    Tu pourrais clarifier, Kriegor ? Et notamment si chacun aura son élection séparée, ou si cette élection représente les deux de manière générale.

  12. #12
    Suite à une très bonne suggestion de Laya, voici le vote de ChatGPT :

    1. Disco Elysium (10 points) - Un RPG "intellectuel" qui prétend explorer la psyché humaine avec ses personnages et dialogues interminables. Tout ça pour dire que ça se la joue "profond".

    2. Outer Wilds (5 points) - Un jeu d'exploration spatiale avec une histoire "non linéaire". Traduction : un conte spatial confus où les boucles temporelles servent de cache-misère pour une trame narrative bancale.

    3. Hades (3 points) - Un rogue-like qui essaie de fourrer de la mythologie grecque dans un gameplay répétitif. Quel est le lien entre taper sur des monstres et une grande histoire ? Aucun, évidemment.

    4. Undertale (2 points) - Un RPG indé au style "rétro" qui se la joue subversif. Des choix moraux simples présentés comme révolutionnaires dans un monde pixelisé. Mouais, vraiment ?

    5. Firewatch (0 points) - Un jeu d'aventure où vous parlez à une voix au bout d'un talkie-walkie. Émouvant, non ? Pas vraiment, à moins que l'on s'extasie devant des promenades en forêt.
    Battle.net, BGA : S0uly

  13. #13

  14. #14
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Je suis un peu confus sur le thème, parce que pour moi la narration c'est la façon dont l'histoire est racontée (le contenant) alors que le scénario c'est l'histoire indépendamment de la façon dont c'est présenté (le contenu).
    Pour donner des exemples, Metal Slug 3 et Another World ont un scénario sympa mais relativement simple, alors que leur narration est excellente, sans paroles et présentant tout dans le décor, les personnages et leurs animations. À l'opposé, StarCraft a une narration sympa mais relativement simple (des briefings avec des têtes animées), alors que le scénario est excellent.

    Tu pourrais clarifier, Kriegor ? Et notamment si chacun aura son élection séparée, ou si cette élection représente les deux de manière générale.
    Cette élection représente les 2. Pour moi, le scénario représente toutes les instructions décrivant l'action, la scène, les dialogues... Je ne suis pas assez calé pour dire s'il s'agissait ici du terme le plus approprié pour englober à la fois mise en scène et histoire mais c'est l'intention en tout cas, et si un meilleur terme est avancé, je le remplacerai.

    Si nous continuons ces élections longtemps (au-delà des 3 ans), il est envisageable que je propose une élection thématique uniquement pour la mise en scène, et une autre uniquement pour l'histoire, mais à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas dans mes projets.

  15. #15
    Arf difficile là. J'aime bien les jeux qui ont des bons scénarios, mais ce n'est pas ce que je recherche en premier dans un jeu, donc j'ai toujours vu ça comme le petit bonus. Si le scénario est bon, tant mieux, sinon, de toute façon, c'est le reste qui m'intéresse.
    Donc, je ne joue pas à des jeux qui les mettent en avant de base. Ca va donc être difficile de me faire un top et de distribuer mes points. Et malgré toute la mauvaise foi dont je peux faire preuve parfois, je ne peux décemment pas voter pour Factorio dans ce top...

    Donc, faut réfléchir là.

    EDIt : je viens de voir les votes de l'IA. J'ai bien aimé Outer Wilds, mais clairement je le mettrais pas dans mon top pour un scénario. Et malheureusement je n'ai pas joué aux autres, même si Disco Elysium me tente beaucoup.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #16
    Va falloir prendre son temps, c'est un top touffu.
    N'oubliez-pas les point & click!

    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    10 points Metal Gear Solid 2
    Ah non, celui-là c'est n'importe nawak, le pire de la branlette kojimesque!

  17. #17
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Cette élection représente les 2.
    Ok merci pour les précisions ! Et merci pour ces topics, même si les démarcations sont plus floues que pour les sorties par année, ça reste intéressant de se pencher dessus.

    J'étais aussi tenté de récompenser les jeux qui arrivent à faire passer la narration par le gameplay, du genre Braid, Brothers: A Tale of Two Sons, Inscryption et Final Fantasy VII.

    Mais je suis particulièrement sensible à l'environmental storytelling, et donc les jeux qui font passer leur histoire par leurs décors plutôt que par des dialogues.

    Metal Slug 3 10 points. L'aventure est de premier abord assez classique, affronter des monstres et surtout des soldats ennemis. Mais après avoir battu le boss de l'armée adverse, il se révèle être un clone extra-terrestre, et l'armée ennemie s'allie à nos héros pour en découdre avec les aliens. Le dernier niveau commence par un lancement de fusées, une bataille spatiale, le débarquement dans le vaisseau mère tout en étant épaulé par des troupes de soldats ennemis, l'affrontement contre les aliens, le kidnapping du héros, la découverte des cuves de clonage, l'affrontement contre les clones du héros, la sortie du vaisseau qui explose, la descente sur Terre en étant aux prises avec le boss final... C'est spectaculaire et épique, alors que tout ce qu'on fait depuis le début c'est juste canarder des vagues de sprites.

    Another World 10 points. L'intro cinématique, l'apparition brutale dans un monde inconnu, la bête déjà visible au fond... Après de premières scènes contre la faune locale, on se retrouve prisonnier et à partir de là c'est comme si on vivait une aventure à la Star Wars: courir au milieu des tirs lasers, se retrouver dans une arène, se crasher dans un harem, avec la progression de l'ami en parallèle... Une aventure cinématique sans interruption, sans dialogues, et tellement immersive. Ce jeu m'a tellement marqué à l'époque... et encore maintenant je le trouve fabuleux.

    Mentions spéciales pour l'environmental storytelling :
    Zombie Night Terrors - Moonwalkers. Les Zombies se rapprochent d'une fusée, se retrouvent dans une bataille épique sur la lune, puis dans une anomalie spatiale.
    Inside. J'adore le passage où il faut observer les NPCs et imiter leur comportement. Une histoire sombre et dystopique.
    Hotline Miami. L'appartement qui se transforme après avoir sauvé la fille: cette dernière prend possession des lieux et s'installe. C'est des petits détails qui pourraient passer inaperçu si l'on se précipite à chaque fois vers la mission suivante.

    Mentions spéciales pour le scénario :
    StarCraft. Le manuel pose les bases d'une épopée épique, et le reste de l'histoire est excellent. Kerrigan kidnappée, puis l'on protège son cocon avant sa renaissance sous forme de Reine. Tassadar qui se sacrifie pour détruire l'Overmind, commémoré par les autres personnages... En Taro Tassadar.
    Shin Megami Tensei: Devil Survivor. Des démons débarquent à Tokyo. L'armée impose un blocus sur la zone. Les résidents se doivent de survivre au milieu de ce chaos, sans électricité ni vivres. Certains tombent dans le désespoir ou la folie. Encore plus noir, on peut voir le nombre de jours restant à vivre de tous les personnages... Et ça ne dépasse pas quelques jours. Des anges s'apprêtent à exterminer l'espèce humaine. C'est bien raconté, les personnages sont passionnants, et le joueur peut complètement orienter l'aventure suivant les personnages qu'il sauve ou non, et suivant ses choix d'alignement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Va falloir prendre son temps, c'est un top touffu.
    N'oubliez-pas les point & click!
    Grim Fandango
    Dernière modification par rgk ; 02/12/2023 à 00h41.

  18. #18
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Ah non, celui-là c'est n'importe nawak, le pire de la branlette kojimesque!
    Même si je ne lui mettrais pas même un demi point, je le trouve moins mièvre et plus d'actualité que le 1er. C'est même le seul MGS qui ne soit pas sexiste de mémoire. Pas de fan service, pas de dragues reloues, pas de traitement différentié des persos féminins. Olga et Fortune sont crédibles dans leur rôle de soldats, Emma est touchante, Rose n'est la victime d'aucun sous-entendu. Il y a quelques séquences narratives qui font mouches. Quelques conversations codec très intéressantes (notamment sur la réalité virtuelle). Les retournements de situation sont certes ridicules et la fin est atroce de discours interminables sans queue ni tête... mais c'est vrai de presque tous les MGS (exceptés GZ et le 3) et en particulier du 1er aussi.

    Je les classerais comme suit (sur le plan du scénario) :
    MGS V: Ground Zeroes > MGS III >>> MGS 4 > MGS 2 >>> MGS V > MGS

  19. #19
    Il y a pourtant des moment d’anthologie.
    "Les faits sont têtus."


  20. #20
    Je ne recherche pas des jeux au scénario hyper complexe et travaillé, je le précise, donc je ne vais pas citer tel RPG dotée d'une histoire très longue et riche ou tel jeu d'enquête à l'intrigue hyper bien ficelée.

    Pour moi un bon scénario pourra être "simplement" un bon prétexte à nous servir un chouette jeu vidéo, une justification bien trouvée à nous faire parcourir tel(s) endroit(s) et rencontrer tel(s) personnage(s) de son univers.




    Max Payne 3 : 10 points Peut-être le scénar' le plus solide que j'ai vu dans un jeu d'action-tir. Certes on contrôle un ivrogne drogué aux médocs qui parvient à dézinguer des ennemis plus nombreux, mieux entraînés et mieux armés par dizaines. Mais contrairement à plein de jeux, on ne sauve pas l'univers, le monde, ni même "simplement" un pays ou une ville, on se contente de mettre à mal quelques factions criminelles. Notre protagoniste ne tue pas 1000 ennemis et ne fait pas plein de trucs incroyables en à peine quelques heures/jours, ici l'histoire se déroule sur plusieurs mois, à plusieurs endroits.
    L'intrigue bien que simple, se tient bien. Et c'est le genre de jeu (rare) qui est sympa à recommencer (tant mieux pour quelqu'un comme moi qui recommence toujours les jeux qu'il aime) parce qu'on revoit dès le début certaines petites choses qui font écho à des événements qui se déroulent plus tard, mais qui nous étaient passés sous les yeux sans qu'on fasse attention la première fois.

    Call of Juarez Gunslinger : 10 points . Un autre jeu doté d'une histoire simple mais efficace. Ca part comme quelque chose de léger et pas prise de tête pour devenir plus lourd et triste après, au point qu'au travers de son récit on ressente notre protagoniste s'assombrir au fur et à mesure du jeu. Comme pour Max Payne 3, Gunslinger est lui aussi intéressant à recommencer dans la mesure où on fera bien davantage attention à certains détails, notamment certaines répliques, quand on sait ce qui se passe ensuite. Le New Game + a d'ailleurs le bon goût de changer les textes descriptifs accompagnant les chargements des niveaux puisque comme le joueur connait déjà l'histoire, on peut lui en dire davantage, lui raconter autre chose concernant les enjeux et la progression du récit et de la mission du héros.

    Mentions honorables :

    Les Batman Arkham (même Origins, oui oui !!) : de très bons scénarios prétextes à nous faire rencontrer plein de personnages célèbres de cet univers : alliés comme ennemis, et à en parcourir des lieux mythiques, tout en nous servant les différents aspects du "travail" de ce super-héros : combats, enquêtes, infiltration. Ca aurait été difficile de choisir un seul jeu de la saga, donc on va se contenter de cette mention.

    Spec Ops the Line : Même sans avoir trouvé le scénario aussi incroyable que beaucoup l'ont dit au point de mettre le jeu sur un piédestal pour cela (eh, y'a un film de 1999 qui avait déjà un twist similaire, hein), j'ai trouvé l'histoire intéressante, notamment au travers de la montée en puissance qui l'accompagne (qui la première fois me donnait vraiment envie de continuer pour savoir ce qui allait se passer). Rien que le fait que le scénario nous fasse affronter des soldats américains, c'est rafraîchissant.

    No More Heroes : c'est quand même l'histoire d'un otaku fan de catch qui s'achète un sabre-laser sur e-bay, décide de devenir le tueur numéro 1 et va donc devoir affronter une ribambelle de tueurs tous plus dangereux et excentriques les uns que les autres. L'histoire donne plus envie de jouer au jeu que le gameplay, surtout aujourd'hui (j'aurais beaucoup de mal à recommander le jeu à notre époque, même le 2, ça a dû salement vieillir, déjà à l'époque comparé aux autres représentants du genre BTU dont je ne suis pas friand, ça devait faire pâle figure). En fait je m'étais dit plusieurs fois que ce jeu pourrait donner un p*tain de bon animé japonais, mêlant action, humour et émotion avec brio et offrant une esthétique, une OST et une galerie de personnages excellentes.

  21. #21
    Je réfléchis au truc depuis tout à l'heure, et je me demande comment je vais faire, parce que je n'arrive pas à dissocier le scénario en lui même, de la façon dont il est joué et mis en scène, et de la façon dont le gameplay est articulé par dessus.

    Je prends l'exemple des films : malgré un scénario en béton armé, je ne vais pas aimer ni retenir un film mal réalisé et où les acteurs sont des branques, ou qui ne fait pas un effet "wahou". Je pensais ainsi aux films à "twist" : ce ne sont généralement pas mes films préférés, même si le scénario se révèle étonnant ou intrigant (Le 6eme sens par exemple, est à mon goût plutôt nul. Bruce Willis joue comme une pomme de terre cuite et le film n'est pas spécialement intéressant. Pourtant il est souvent cité pour son scénario).

    A contrario un scénario peut être moyen mais sublimé par les acteurs ou la réalisation. Blade runner, l'un de mes films favoris, a un scénario plutôt pauvre, si on le prend comme tel (c'est une chasse aux réplicants, bon, ok). Mais le film est incroyable et nous montre le scénario d'une telle façon qu'il le sublime. Je pense aussi à Solaris (celui avec Clooney) que j'ai adoré pour l'histoire mais surtout la façon dont elle est racontée, et ce qu'elle pose comme question.

    Pour les jeux vidéos ça va être pareil en fait : par exemple je pensais mettre des points à Cyberpunk 2077. Mais plus j'y pense et plus je me dis que le scénario en tant que tel n'est pas folichon ; c'est juste la réalisation et ce qu'y apporte le joueur qui fait que j'ai adoré ce jeu.

    Est-ce que ça rentre dans ce top du coup ?

    Humf, c'est chaud. Mais pour le coup j'aime beaucoup ce top ! Ca va surement me faire découvrir plein de jeux auxquels j'avais pas pensé.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  22. #22
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je réfléchis au truc depuis tout à l'heure, et je me demande comment je vais faire, parce que je n'arrive pas à dissocier le scénario en lui même, de la façon dont il est joué et mis en scène, et de la façon dont le gameplay est articulé par dessus.
    Ouais je n'ai pas trop réfléchi non plus, mais j'ai un peu du mal entre d'un côté "l'histoire", de l'autre la "mise en scène", et d'un autre, bah ce qu'on pourrait appeler l'écriture, peut-être, donc les dialogues et/ou (si on les dissocie) les textes descriptifs sur le lore. L'Histoire avec un grand H de l'univers d'un jeu fait partie de son histoire, nan ? arf, dur à se faire une bonne idée de ces concepts.

    Puis j'ai l'impression que direct quand on parle de "meilleur scénario" beaucoup (en tout cas c'est mon cas) vont dans un 1er temps associer "meilleur" à "le plus complexe, le plus recherché", alors que ça pourrait tout aussi bien être le plus fun à suivre, ou celui qui nous pousse le plus à aller vers la fin du jeu (quand bien même il est simple voire un peu bêbête). Même un simple pitch de départ qui a pu faire partie des choses qui nous ont poussé à nous procurer tel jeu.

    Du coup... je crois que j'aurais pu mettre une grosse poignée d'autres jeux dans mes mentions honorables.

  23. #23
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    N'oubliez-pas les point & click!
    He bien justement pour l'avoir finis il n'y a pas longtemps :

    10 points : The Longest Journey. Il a des défaut mais celui de l'histoire, de la narration ou de l'écriture. C'est imprégné d'onirisme, de légendes, de mélancolie, d'un mélange réussi de science fiction et de fantasy.

    6 points : The Stanley Parable. J'ai adoré ce jeu qui ne tient justement que sur la narration et la façon d'infléchir cette dernière par nos actions.

    4 points : Dark Souls 3. J'ai adoré n'avoir aucune explication de prime abord sur rien. Bien sûr à posteriori, avec les wikis et en fouillant un peu dans le jeu on finit par comprendre certaines choses. Mais je garde un souvenir ému des moments ou je voyais pour la première fois les tours désolée de Lothric en me disant "qu'est-ce qui s'est passé, qui vivait ici, quelle civilisation à pu construire un lieu si biscornu ?". Pour moi c'est de la narration et du récit. Je précise que je n'ai fais que Dark Souls 3 de la série, et que c'est typiquement le genre de jeu qui ne sont pas pour moi en terme de gameplay et de difficulté. Pour autant c'est un des jeux les plus marquants que j'ai jamais fais pour son univers visuel et son ambiance de fin des temps.

  24. #24
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Est-ce que ça rentre dans ce top du coup ?
    Pour beaucoup de personnes, ce qui compte n'est pas tant la richesse ou l'originalité même de l'histoire mais la façon dont elle a été narrée. Si le récit, dans la manière dont il t'a été compté, t'a particulièrement marqué, alors profite de ce topic pour le mettre en avant. Je doute qu'Aza ait voté pour MGS 1 et 2 parce qu'il a trouvé l'histoire en elle même exceptionnelle. Dans le même ordre d'idée, j'ai beaucoup aimé le vote d'rgk. Il s'est approprié la thématique sans la dissocier de son contexte.

    Bien sûr, il est aussi possible de vouloir voter pour un jeu qui ne fasse que peu de cas de figure des moyens de présenter son propos mais dont les qualités d'écriture et les ressorts dramatiques ont durablement marqué le joueur. L'important est que chacun puisse partager sa sensibilité avec les autres.

  25. #25
    Oui de toute façon plus j'y pense et plus j'ai l'impression qu'il est impossible de dissocier le scénario de sa présentation ; encore plus dans un jeu vidéo que dans un film.

    Donc, je me lance.
    Mais d'abord du contexte : je ne suis pas un joueur de jeux de rôles ou de jeux d'aventures à la base. Dans les jeux vidéos je préfère les mécaniques généralement, et donc souvent je me fiche de l'histoire. Il y a quelques jeux pourtant qui m'ont attiré par le fait qu'ils proposaient une aventure à suivre et où la mécanique passait au second plan. Ils sont rares, et seront dans ce top. Dans ces cas-ci, ils m'ont attiré non par le scénario, mais plutôt par leur réalisation, donc la présentation de ce scénario.

    Si cette présentation est bien faite, alors on peut me raconter l'histoire la plus éculée du monde, ça va me plaire. Si la présentation est à chier, alors je sortirai très vite de l'histoire, même si celle-ci est passionnante. C'est valable pour tous les médias : films, livres, jeux vidéo.

    Pour ces derniers, quand je dis "présentation", ça englobe donc la partie purement technique (ce qui n'est évidemment pas le cas dans un film ou un livre). Il est plus facile de se plonger dans un univers et donc dans une histoire se déroulant dans cet univers, lorsque celui-ci est techniquement solide. C'est pourquoi je n'ai presqu'aucun jeu pré-3D dans ce top.

    Aller, on arrête le blabla :

    The Witcher 3 : 7 points :

    Sans doute le premier jeu de ma vie de joueur (qui pourtant est longue puisqu'elle commence en 1983), que j'ai pris vraiment pour l'histoire, ses personnages et son univers. Je l'ai acheté assez longtemps après sa sortie, quand j'ai enfin eu un PC capable de lui rendre honneur. Et ce fut une baffe comme jamais.
    Jamais un jeu, jusqu'à présent, avait réussi à me faire complètement oublier ses mécaniques (qui, oui, sont pauvres) pour me plonger dans son univers. Dès les premières minutes, la réalisation, les personnages, les dialogues, tout m'a transporté. Et longtemps après que je l'ai fini, j'ai regardé tous les trailers du jeu (mon préféré c'est celle où Geralt sauve une nana de 3 malfrats et dit "je tue des monstres"), j'ai dévoré tous les bouquins, bref, je suis devenu un fanboy.
    Alors oui le jeu lui même n'est pas folichon : le gameplay est un peu répétitif, les combats souvent brouillons, mais perso, je m'en fous complètement. Je ne jouais pas à TW3 pour ça, et ce fut le seul jeu de ma vie où ça a été le cas. D'ailleurs, pour la fin de Blood & Wine, je n'ai pas hésité à mettre le jeu en facile, juste pour profiter de l'immersion, et juste pour ressentir encore plus l'efficacité et la puissance de Geralt. Mettre le jeu en "facile" juste pour profiter de l'aventure et pour m'y immerger encore plus, c'est la première et seule fois que ça m'est arrivé dans un jeu vidéo. J'insiste : je n'ai pas mis en "facile" parce que je n'y arrivais pas ; j'ai mis en "facile" parce que je ne voulais pas jouer Geralt ; Geralt ce n'était pas moi ; je voulais voir Geralt agir comme s'il existait vraiment.

    En plus tout cela est servi dans un écrin technique quasiment irréprochable, et évidemment cela fait beaucoup pour l'immersion et l'intérêt du joueur tout au long des aventures.
    Un petit écueil qu'on a souvent dit à propos de ce jeu : c'est que l'histoire principale est peut-être moins marquante que certaines histoires secondaires (oui, c'est là que je devrais insérer l'histoire du "Baron Rouge", mais pour ma part elle ne m'a pas si marqué que cela. J'ai préféré l'histoire des Moires, bien plus sombre et tragique, et qui a des répercussions jusqu'au bout de l'aventure). Dans TW3, on ne devrait donc pas dire "le scénario" mais "les scénarios". Mais baste, perso, l'histoire principale m'a plu, et je me souviens encore nettement du combat final (où j'étais à fond dedans, à me dire "putain Geralt va leur mettre une branlée à ceux-là..."), de cette "peur" que j'avais de perdre Ciri, et de ma joie d'avoir eu ma fin préférée : Ciri sorceleuse. Même à la fin de Blood & Wine, j'ai passé de longues minutes à juste regarder Geralt et Ciri au pied de l'arbre.
    Sur la pure réalisation, j'ai préféré Cyberpunk 2077, mais sur le scénario et son immersion, TW3 reste encore largement au dessus à mon goût.

    Après ce monument, tous les jeux que je vais présenter se démarquent non pas par le scénario en lui même, mais sur la façon de le présenter. Et évidemment on commence par :

    Cyberpunk 2077 : 4 points :

    Pour égaler TW3 dans mon coeur, il fallait bien un autre jeu du même studio. Cyberpunk 2077 fut celui-ci, mais pour le coup, il m'a plus attiré par son univers, son gameplay et sa réalisation que par le pur scénario. Car l'histoire est classique pour un univers cyberpunk, mais elle est tellement bien faite, elle plonge tellement bien le joueur dedans, que j'ai adoré la suivre, de bout en bout, même si on en voit assez facilement ses ficelles, et même si la dilution de celle-ci dans de multiples aventures annexes peut affaiblir sa portée. N'empêche, les personnages sont marquants (pas autant que ceux de TW3 c'est vrai), la réalisation est sans faille (j'y ai joué plus d'1 an après sa sortie, donc quand il était "réparé"), la fin réussie, et surtout, qu'est-ce que c'est bien joué.
    Un monument, qui restera très longtemps au panthéon des jeux qui m'auront le plus marqué. Mais pour le coup un poil en dessous de TW3 sur l'aspect scénario pur.

    Subnautica : 4 points
    : premier jeu réussi où le scénario ne passe pas par des scènes de dialogues ni par des PNjs, mais par l'environnement. On se fabrique l'histoire nous même, avec les indices laissé dans le jeu, et ça procure une immersion folle. J'ai aimé l'histoire et la fin, surprenante, tellement poétique et belle. Un grand jeu, qui je pense n'aura pas d'équivalent désormais.

    Cliff Empire : 3 points :
    Eh bien oui, j'ai réussi à caser un jeu de gestion dans ce top ! Parce que Cliff Empire est l'un des seuls à justifier son gameplay (construire sur des piliers extrêmement limités en place) par une histoire finalement pas si dégueulasse, et en tous cas pas anecdotique parce qu'elle impose ses mécaniques. Il n'y a d'ailleurs pas de vrai mode libre dans ce jeu, et je n'ai pas ressenti le besoin d'en avoir. Car le gameplay est intimement lié à l'histoire, présentée sous forme d'objectifs à atteindre. Lorsque vous les atteignez, vous accédez à la partie suivante, avec parfois de nouvelles mécaniques (par exemple pouvoir construire au sol ou sur les flans des piliers) et parfois même de nouveaux environnements (découvrir la station spatiale par exemple, ou le cratère à la fin, est franchement impressionnant).
    Cliff Empire est donc un excellent jeu de gestion, servi par une très bonne histoire et une réalisation époustouflante d'esthétisme ! C'est rare ! (peut-être que Frostpunk serait un peu dans le même cas, mais je n'y ai pas joué).

    Outer Wilds : 1 point :
    Je ne voulais pas le mettre au départ, mais à y réfléchir, il le mérite quand même. Comme Subnautica, Outer Wilds raconte son univers et son histoire par son environnement et ses mécaniques. Et c'est vrai qu'assembler les pièces du puzzle (nettement plus compliqué que celui de Subnautica) est un vrai plaisir dans le jeu ; d'ailleurs on avance que pour ça.
    Même si je l'ai trouvé au final un peu chiant et répétitif, ce qui explique son unique point, force est de constater que les développeurs ont fait un vrai effort de présentation d'une histoire singulière, complètement barrée, mais plaisante à deviner et suivre.

    Simon The Sorcerer (Amiga AGA, 1993) 1 point
    Il fallait bien un point & click dans ce classement ! Ce sont des jeux qui ne se justifient que par leur histoire, normalement, parce qu'il n'y a aucun gameplay, finalement ! Alors, non, je n'ai pas choisi de mettre Monkey Island (qui pourtant est excellent aussi), mais bien Simon The Sorcerer, qui en est son fils spirituel, mais avec plus de réussite je trouve. Des personnages rigolos, une ambiance bien retranscrite à l'humour décalé et des décors à l'époque sublime, ce jeu est à mon sens le summum du point & click de cette époque. Point de vue scénario, je me souviens juste du pitch : un jeune garçon transporté dans un univers parallèle cherche à devenir sorcier pour revenir dans son monde. J'ai quelques images de lieux dans la tête, mais c'est tout. Alors, pourquoi je le mets ici ? Ben parce que pour ce top il m'est immédiatement revenu à l'esprit ! Ca veut dire quelque chose ! C'est aussi le seul jeu "point & click" que j'ai fini de ma vie.

    Quelques autres, où je ne mets pas de point, mais dont je voulais parler :

    Final fantasy VII : pour le coup c'est totalement le contraire des précédents : l'histoire est géniale, mais est totalement gâchée par une traduction française aux fraises qui rendait certains dialogues incompréhensibles. Difficile de se plonger dans le truc du coup. Quel dommage ! Il n'empêche que les 2 moments forts de l'histoire m'auront marqué (la mort d'Aeris et lorsqu'on apprend qu'en fait on est un soldat qui hallucine. Ou un truc dans le genre, en fait je ne suis pas certain d'avoir compris). Et puis, son intro est sans doute l'une des meilleure que j'ai vu de ma vie : cette plongée dans Midgar, avec la musique épique qui va bien... Y a des fois je lançais le jeu juste pour la regarder.

    Portal 2 : je n'ai pas joué au 1, donc il m'a manqué des références sans doute, mais l'histoire est franchement bien racontée ! C'est assez fou ce qu'ils ont fait dans ce jeu de puzzle !

    Et 2 cas exceptionnels :

    Hitman world of assassination : alors pour le coup lui j'y ai repensé parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas subi une histoire aussi nulle dans un jeu vidéo ! Tout est raté, ça se veut mystérieux mais c'est que cliché et ça en devient ridicule ; 47 à un charisme de nématode avarié et seuls les PNjs des missions sauvent parfois la face et sont plus intéressants que tout le reste (à tel point que des fois j'avais presque envie de pas les tuer...).
    Un ratage total à mon goût, même pas nanar parce que pas drôle. C'est en partie ça qui m'a fait décrocher à peu près au milieu du 2.

    Tomb Raider, Shadow of The tomb raider : alors pareil que Hitman, lui j'y ai repensé immédiatement parce que le scénario est nuuuulll ! C'est tellement tiré par les cheveux, avec des actions totalement incohérentes des "méchants" et même de nous d'ailleurs (non Lara ne prend surtout pas ce couteau parce qu'il peut déclencher l'apocalypse ! Bon tant pis, mais surtout ne le donne pas au méchant !! Hum ok bon, laisse tomber en fait...), qu'au final on s'en désintéresse au bout de 5 minutes.
    Heureusement il reste Lara qui est quand même un peu plus intéressante à jouer que 47. Et puis les environnements sont franchement beaux et agréable à découvrir.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 02/12/2023 à 14h48.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #26
    Comment c'est bien présenté et agréable à lire et, en plus, decliné en double exemplaire.
    Ça a du te prendre du temps mais ça en valait la peine.

  27. #27
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    quand je dis "présentation", ça englobe donc la partie purement technique (ce qui n'est évidemment pas le cas dans un film ou un livre)
    Pour un film y'aurait par exemple la qualité des effets spéciaux, ou encore la qualité des sons, dans l'aspect technique. Dans un livre, on pourrait peut-être considérer comme "présentation" le style d'écriture, si les phrases sont bien tournées, mais pas trop lourdes, ce genre de choses.


    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    D'ailleurs, pour la fin de Blood & Wine, je n'ai pas hésité à mettre le jeu en facile, juste pour profiter de l'immersion, et juste pour ressentir encore plus l'efficacité et la puissance de Geralt. Mettre le jeu en "facile" juste pour profiter de l'aventure et pour m'y immerger encore plus, c'est la première et seule fois que ça m'est arrivé dans un jeu vidéo. J'insiste : je n'ai pas mis en "facile" parce que je n'y arrivais pas ; j'ai mis en "facile" parce que je ne voulais pas jouer Geralt ; Geralt ne n'était pas moi ; je voulais voir Geralt agir comme s'il existait vraiment.
    T'inquiètes, ça arrive d'être mauvais, pas besoin de baratiner, on ne va pas se moquer de toi ! Le conseil des Lapinos est compréhensif.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Cyberpunk 2077
    Je me sens obligé d'en parler chaque fois que quelqu'un discute du jeu Cyberpunk 2077, ce n'est pas un jeu qui m'attire mais je recommande la courte mais chouette série animée Cyberpunk 2077 Edgerunners que j'avais beaucoup aimée en ce qui me concerne (mais bon je ne veux pas la survendre, faut dire aussi que je ne m'attendais pas à grand-chose donc j'avais eu une bonne surprise ! ).

  28. #28
    Planescape: Torment: 10 points
    De très loin le meilleur scénario de l'histoire des JV, y a pas le moindre débat en ce qui me concerne.
    Et en plus on a une écriture géniale et un univers originale et fascinant.

    Mass Effect: 3 points
    Même si c'est vraiment l'univers que je trouve est vraiment incroyable, j'ai trouvé l'histoire très très bien (je parle du 1er uniquement), avec un bon twist sur la fin.

    The Witcher 3: 2 points
    L'histoire est sympa notamment le passage avec le Baron sanglant, après c'est aussi l'écriture, les quêtes secondaires, les personnage et la mise en scène qui fait que toute la partie narrative est inoubliable.

    KOTOR: 2 points
    Surtout pour le Twist.

    FFVII: 1 point
    Pareil. Bien que j'ai adoré aussi l'attaque de la ville par l'Arme, la fin du monde qui approche de manière bien visible et donc ce manière oppressante.

    Bioshock: 1 point
    Le twist aussi était cool, toute l'histoire était bien amenée et bien racontée.

    The walking dead Season 1: 1 point

    Petites mentions à Bioshock Infinite, Monkey Island, Half-Life, Warcraft 2, What remains of Edith Finch, Outer Wilds, Spec Ops The line, Braid, Cyberpunk, Read Dead Redemption, The Last of Us, To the Moon, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Chrono Trigger

    Bien possible que je fasse des changements d'ici la fin du vote, sans doute que les canards posterons des jeux que là tout de suite je n'ai pas en tête.
    Dernière modification par Psycho1000 ; 23/12/2023 à 13h54.

  29. #29
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Comment c'est bien présenté et agréable à lire et, en plus, decliné en double exemplaire.
    Ça a du te prendre du temps mais ça en valait la peine.
    Merci J'ai supprimé le 2eme quand même

    Mais oui ça valait la peine aussi d'y réfléchir, donc merci à toi pour ces tops ! (ce forum n'est que paix et amour).

    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Pour un film y'aurait par exemple la qualité des effets spéciaux, ou encore la qualité des sons, dans l'aspect technique. Dans un livre, on pourrait peut-être considérer comme "présentation" le style d'écriture, si les phrases sont bien tournées, mais pas trop lourdes, ce genre de choses.
    Oui la "présentation" du scénario c'est tout ce qui permet au scénario de se dérouler. Dans un livre c'est le style de l'auteur, éventuellement la longueur du bouquin, ce genre de chose. Pour un film ça sera en plus le jeu d'acteur, la réalisation, les effets spéciaux, etc. Et pour un jeu vidéo c'est encore en plus l'aspect purement technique de programmation.
    En faisant cette liste d'ailleurs je me rends compte que cette présentation peut-être d'autant plus riche dans un jeu vidéo que dans les autres médias.

    Je me sens obligé d'en parler chaque fois que quelqu'un discute du jeu Cyberpunk 2077, ce n'est pas un jeu qui m'attire mais je recommande la courte mais chouette série animée Cyberpunk 2077 Edgerunners que j'avais beaucoup aimée en ce qui me concerne (mais bon je ne veux pas la survendre, faut dire aussi que je ne m'attendais pas à grand-chose donc j'avais eu une bonne surprise ! ).
    Alors je l'ai regardée et pour le coup j'ai pas du tout accroché. La faute aux graphismes principalement, que j'ai trouvé mochissimes dans leur design (je ne suis pas très fan de l'esthétisme d'anim' japonais).
    L'histoire est sympa, mais là encore c'est du grand grand classique dans un univers cyberpunk. D'ailleurs, c'est peu ou prou la même histoire que dans le jeu.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 02/12/2023 à 14h53.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #30
    Faudrait définir scénario, pour moi l'environnement en fait partie et les dialogues aussi (en tous cas certains dialogues clefs) Donc le lore, le sujet, les personnages, les évènements, les enchainements, la conclusion, tout ca mis dans le mot scénario et l'exercice est de dire quels jeux sont les plus réussis en la matière ?


    The Whitcher 3, joué en même temps que je lisait les livres, avec une progression similaire dans les deux, un sacré kiff ! Et Mass Effect 1, tiens, il partait loin ce jeu-la aussi. Et bioshock infinite, quel brio, les montagnes russes entre émerveillement et abominations, les énigmes qui se recoupent toutes, excellent du début a la fin, en plus il marche moins que les 1 & 2 a la vente donc génie incompris, c'est parfait.

    Sinon voici quelques joyaux de l'ancien monde qui se distinguent eux aussi par leur scénario : Quest for Glory 4 était bien construit, il y avait une histoire qui évoluait au fur et a mesure que tu prenais la main sur les endroits du jeu, des personnages excellents, c'est même un des meilleurs trucs jamais fait sur la Transylvanie. "Rise of the Dragon" édité par sierra, sorte de BD interactive cyberpunk , a mi chemin entre bladerunner et ghost in the shell, un roman policier construit comme tel. Et Martian Dreams, le jeu de l'époque ou le mot "Origin" faisait rêver au lieu d'irriter, le jeu ou tu navigues en radeau sur les canaux de mars, et ou tu discute avec Freud et Calamity Jane, celui la il était fort aussi, tiens même qu'il va prendre des points en plus.


    5 Points : Martian Dreams
    3 Points : The Whitcher 3
    3 Points : Mass Effect (monologie, dès qu'ils ont mis des munitions dans le 2 c'était foutu)
    3 Points : Bioshock Infinite
    3 Points : Quest for Glory 4 (avec Erasmus, Erana, et Baba Yaga)
    3 Points : Rise of the Dragon








    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •