Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 334
  1. #1
    La liste de jeux pour cette année 1989 est l'une des plus longues que j'ai jamais conçues. La lutte s'annonce épique ! Pourquoi tant de titres ? Eh bien je pense que c'est parce que c'est l'année où TOUTES les machines sont présentes. L'Amiga et l'Atari ST sont bien implantés et voient désormais défiler les réalisations de grande qualité. Le PC commence à attirer à lui de gros jeux en 3D bénéficiant d'un CPU rapide. La Mega Drive et la PC-Engine sont déjà là et ont déjà quelques classiques. La Game Boy est sortie cette année. La NES triomphe et sort carton sur carton. La Master System se défend bien en Europe. Surtout, l'arcade vit les heures les plus glorieuses de son histoire. Mais ce n'est pas tout ! Le Commodore 64 (et le Spectrum) est en fin de vie, mais profite aussi d'un typique effet de "fin de gen" : ses jeux sont éclipsés par les productions plus clinquantes de la gen suivante, mais il y a parmi eux certains des meilleurs titres d'une machine désormais bien connue des programmeurs, exploitée à fond et qui se vendront sur un très large parc installé ! Sans parler de l'Amstrad CPC qui poursuit son bonhomme de chemin. Bref, vous avez face à vous un choix assez immense, bon courage, le GOTY vous attend.


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1989, toutes versions confondues.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au mercredi 30 novembre minuit.


    Palmarès actuel :
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    688 Attack Sub
    A-10 Tank Killer
    Adventures of Lolo
    Alphakhor
    Archipelagos
    Arthur: The Quest for Excalibur
    Astro Marine Corps
    B.A.T.
    Ballistix
    Batman (NES)
    Batman (micros)
    Battle Squadron
    Bio Challenge
    Blazing Lazers/Gunhed
    Blockout
    Blood Money
    Bloodwych
    Blue Lightning
    Bumpy
    Carrier Command
    Castlevania III
    Chess Player 2150
    Conflict: Europe
    Cosmic Pirate
    Crack Down
    Curse of the Azure Bonds
    Darius II/Sagaia
    Don Doko Don
    Double Dragon II (NES)
    Dragon Breed
    Dragon Slayer: The Legend of Heroes
    Dragon Wars
    Drakkhen
    DuckTales
    Dynamite Düx
    Explora II
    F-15 Strike Eagle II
    F-16 Combat Pilot
    F29 Retaliator
    Fighter Bomber
    Final Fantasy Legend
    Final Fight
    Flight Simulator 4
    FOFT
    Full Metal Planète
    Gary Lineker's Hot Shot!
    Golden Axe
    Gradius 3
    Great Courts
    Hard Drivin'
    Hard 'n' Heavy
    Harpoon
    Hellfire
    Hillsfar
    Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    Indy 500
    Interphase
    Iron Lord
    It Came from the Desert
    James Clavell's Shogun
    Journey
    Kick Off
    Knights of Legend
    Kult
    La Quête de l'Oiseau du Temps
    Legend of Hero Tonma
    Leisure Suit Larry III
    Les Incorruptibles/The Untouchables (micro)
    Les Voyageurs du Temps
    Lords of the Rising Sun
    Manhunter 2: San Francisco
    M1 Tank Platoon
    Midnight Resistance
    Millenium 2.2
    Mines of Titan
    Mother
    Myth
    NARC
    Neutopia
    Never Mind
    Ninja Gaiden (micros/Lynx)
    North and South
    Pang
    PC Kid
    Phantasy Star II
    Pipe Dream
    Populous
    Prehistorik Isle
    Prince of Persia
    Project Firestart
    Psycho Fox
    Puzznic
    Quest for Glory
    R-Type II
    Rick Dangerous
    Rings of Medusa
    River City Ransom
    RoboCop (NES)
    Rock'n Roll
    Rody & Mastico
    RVF Honda
    Savage
    SCI: Chase HQ II
    Shadow Dancer (arcade)
    Shadow of the Beast
    Sherman M4
    SimCity
    Skateball
    Skweek
    Son Son II
    Space Manbow
    Space Quest III
    Space Rogue
    Spherical
    Splatterhouse: Wanpaku Graffiti
    Star Trek V
    Starflight II
    Strider
    Stormlord
    Stunt Car Racer
    Super Mario Land
    Super Monaco GP
    Super Off Road
    Sweet Home
    Switchblade
    Sword of Aragon
    Sword of the Samurai
    Tank: The M1A1 Abrams Battle Tank Simulation
    Targhan
    Teenage Mutant Ninja Turtles
    Teenage Mutant Ninja Turtles: The Arcade Game
    Terry's Big Adventure
    Tetris (Game Boy)
    Tetris (NES)
    The Colonel's Bequest
    The Dark Heart of Uukrul
    The Duel: Test Drive II
    The Hound of Shadow
    The Kristal
    The Magic Candle
    The Revenge of Shinobi
    Their Finest Hour: The Battle of Britain
    Toki
    Tower of Babel
    Turbo OutRun
    Tusker
    TV Sports Basketball
    U.N. Squadron
    Undead Line
    Vette!
    Volfied
    War in Middle Earth
    War of the Lance
    Weird Dreams
    Welltris
    Wonder Boy III: The Dragon's Trap
    Xenon 2
    Ys III
    Zero Wing



    Résultats:
    161 points: Indiana Jones et la Dernière Croisade
    155 points: SimCity
    148 points: Tetris (Game Boy)
    140 points: Prince of Persia
    81 points: Populous
    69 points: Final Fight
    62 points: Super Mario Land
    41 points: Kick Off
    38 points: Xenon 2
    31 points: Double Dragon II
    30 points: Wonder Boy III: The Dragon's Trap, Les Voyageurs du Temps
    29 points: North & South
    22 points: Batman
    21 points: Golden Axe, Full Metal Planète, Stunt Car Racer, Rick Dangerous, Teenage Mutant Hero Turtles
    20 points: Drakkhen, Tetris (NES)
    18 points: Toki, Blockout
    17 points: Shadow of the Beast
    16 points: Psycho Fox
    15 points: Shadow Dancer (arcade)
    14 points: Battle Squadron
    13 points: F-15 Strike Eagle II, The Revenge of Shinobi
    12 points: DuckTales, Super Off Road
    11 points: Kult
    10 points: Curse of the Azure Bonds, Le Labyrinthe d'Orthophus, Project Firestart, Rings of Medusa
    8 points: Indy 500, Sherman M4, Skweek
    7 points: F29 Retaliator, Twinworld
    6 points: R-Type II
    5 points: AMC: Astro Marine Corps, B.A.T., Carrier Command, Castlevania III, The Colonel's Bequest, Final Fantasy Legend, Gunhed, Harpoon, Leisure Suit Larry III, Millenium 2.2, Super Monaco GP
    4 points: Flight Simulator 4, Pang, Quest for Glory, Strider, The Battle of Britain, Teename Mutant Ninja Turtles The Arcade Game, Targhan
    3 points: Bloodwych, Herzog Zwei
    2 points: Interphase, Robocop
    1 point: A-10 Tank Killer, Alphakhor, Batman (Ocean), Bumpy, Chicago 90, Crack Down, Dynamite Düx, F-16 Combat Pilot, Hard Drivin', Iron Lord, It Came From the Desert, La Quête de l'Oiseau du Temps, Legend of Hero Tonma, Skateball, Spherical, Stormlord, Turbo OutRun, Zero Wing
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 01h01.

  2. #2
    Attention, Speedball 2 est encore dans la liste.

  3. #3
    Alors qu’il est arrivé sur le marché 9 ans après Samuraï, 5 ans après Spartan X, 3 ans et demi après Renegade, 2 ans et demi après Double Dragon, et des dizaines de tentatives de surfer sur le succès de ce dernier, Final Fight a réussi à changer la manière dont on jouait à ces jeux, posé son standard qui est devenu Le standard (c’est toujours Le standard aujourd’hui, en 2022), et apporté quantité de nouvelles mécaniques qui se sont propagées bien au-delà des beat’em up...

    Il a tellement élevé le genre qu’il l’a aussi uniformisé à l’excès. En 91, un BTU sur 2 le copiait. En 93, on était au-delà de 3 sur 4. Même des séries bien installées comme Splatterhouse, Crime Fighters, Sengoku (ou encore, très récemment, TMNT) ont fini par abandonner leur gameplay d’origine pour adopter celui de FF (ce qui a pu, à un moment donné, générer un effet d’écœurement).

    Certes, c’était plus facile de pousser les meubles en 89 que 10 ou 20 ans après. Poser de telles fondations sans jamais se faire dépasser, c’est ça LA force de Final Fight. Même encore aujourd’hui, je pense que si on recoupe les tier list de tous les fans du genre, il arriverait à minima dans le trio de tête. C’est impressionnant qu’un jeu puisse autant apporter et en même temps autant réussir dans tout ce qu’il a entrepris. Et encore plus impressionnant qu’un jeu puisse être autant copié (on parle d’un des jeux les plus copiés de l’histoire) sans jamais qu’on ne puisse objectivement écrire : « bon on a fait mieux depuis ».

    C’est même pas comparable avec Street Fighter 2 car il n’a jamais eu besoin d’aucune mise à jour pour rester d’actualité. En fait, il n’y a pas tant d’autres exemples… Qui estime que Gradius est meilleur que Ketsui, Super Mario Bros. que Celeste, Command & Conquer 1 que Command & Conquer: Generals ? Il y a un réel débat sur si Streets of Rage 4 est meilleur que Final Fight.

    De 1990 à 2022, on peut dire que le GOTY est affaire de goût. Mais Final Fight est LE jeu de 1989.
    En plus de tout ça, et à titre personnel, Final Fight incarne pour moi LE Jeu Vidéo, avec un grand J et un grand V. Il n’y a pas d’œuvre culturelle que je considère comme plus importante ou qui ait plus marqué ma vie.

    Ainsi se clôt l’ère des grands belt scrolling beat’em up de Capcom (je n’évoquerai pas Avengers ni Dynasty Wars). Cela mérite une belle image !



    Je reviendrai compléter ma liste et attribuer mes points plus tard. Il y a vraiment beaucoup à raconter sur cette fantastique année mais je veux consacrer ce post à Final Fight et uniquement à Final Fight.

  4. #4
    SimCity 10 points
    Prince of Persia 10 points

    Sans hésitations pour SimCity. À côté, Populous avait un concept très alléchant, mais la boucle de gameplay ne répondait pas à mes attentes (jusqu'au 3e opus, The Beginning, orienté RTS).
    J'ai pas mal hésité pour Prince of Persia, il y a plusieurs jeux de plate-forme sympathiques cette année (Toki, Rick Dangerous, Super Mario Land, Duck Tales, Wonder Boy III: The Dragon's Trap, etc), et même gamin quand je jouais à Prince of Persia je le trouvais trop difficile entre ses pièges punitifs et ses lourdes animations. Reste que même s'il est plus frustrant que les autres jeux sus-cités, il est beau, immersif et tellement marquant pour son époque.

  5. #5
    Tetris (NES) - 10 points. Cette version est toujours jouée en compétition, le très haut niveau a mis au point des techniques invraisemblables ces dernières années, les matches sont trippants à regarder dès qu'on rentre un peu dedans. Et c'est assez émouvant de voir des gosses nés dans les années 2000 s'emparer de ce truc "de vieux" qui précède de loin leur naissance et battre tous les records.

    Super Monaco GP - 5 points. L'un des coups de cœur de ma jeunesse vidéoludique. Aucune idée de ce que ça vaut aujourd'hui, et je m'en tape : pas besoin d'abîmer mes souvenirs.

    SimCity - 5 points. Je ne suis même pas sûr d'avoir joué à cet illustre ancêtre de SC2k, 3k, SC4 et Cities: Skylines, mais un tel héritage mérite bien quelques points.
    Dernière modification par Franky Mikey ; 01/11/2022 à 19h43.

  6. #6
    Les quelques jeux que j'ai essorés cette année sont des ports de version arcade, donc j'attends mon heure...
    Je me griffonne dans un coin Super Mario Land, Tetris (game boy), et Super Off-Road, en attendant que d'autres souvenirs reviennent.

  7. #7

  8. #8
    Oula c'est compliqué y en a trop,

    Le top c'est 10 points Full Metal Planète, l'adaptation réussie du jeu de plateau que j'ai toujours quelque part






    Shadow of the Beast la claque 5 points

    Battle Squadron best Shoot em up 2 points

    North and South incontournable 2 points

    SimCity évidemment 1 point

    Les autres

    It Came from the Desert
    Kick Off
    La Quête de l'Oiseau du Temps
    Prince of Persia
    Rick Dangerous
    Stunt Car Racer

  9. #9
    Bon, là j’ai quatorze ans, ça commence à faire loin…


    Golden Axe
    10 points
    J’ai aimé la version Master System bien que trop facile et uniquement solo, j’ai pas spécialement adoré la version megadrive que j’ai fait bien après (91 je dirais); celle que je retiens surtout, c’est la version arcade.
    Les salles enfumées, la ruée sur la borne après les cours avec les potes, les premières clopes, les filles (quelles crâneuse celles-là) et celui qui possède les plus belles marques. Avec le fric que j’ai foutu dans la borne j’aurais ptet pu faire mon beau gosse avec un 501 et une veste Chevignon. Mais Golden Axe était tellement beau, tellement jouissif que je pouvais bien continuer à porter des fringues miteuses et y claquer mon argent de poche.


    Wonder Boy 3
    2 points

    Je le hais, je l’aime, j’ai pété des crises dessus, je ne supportais pas sa maniabilité. J’ai passé un jour de l’an dessus pendant que d’autres faisaient la fête. Je ne regrette rien, ce jour là je l’ai fini.

    Les Voyageurs du Temps Amiga
    2 points

    Jamais fini mais j’ai apprécié ce que j’ai vu. Et c'est le jeu qui m'a guéri des point and click, chercher un truc planqué sur un pixel ou combiner la photo du chien avec la dodge viper pour obtenir une clef, ben c'est pas ma came.


    Tetris Game Boy
    5 points

    da dadada dadada dadada dadada dada da dada daa

    La drooooogue vidéo ludique, la définition , que dis-je, le synonyme de l’addiction . On se dit « encore une ptite ligne » et deux heures après on y est encore, les yeux révulsés et des tremblements dans les mains.

    Edit:
    Zero Wing
    1 point

    Je l’avais oublié celui-là, je n’ai jamais réussi le dernier niveau parce que toutes nos bases are belong to them ou us. Un ptit shoot sympa que j’avais eu pour une bouchée de pain. Je l’ai refourgué si je me souviens pour dix fois rien pour mettre la main sur Thunderforce 4.
    Dernière modification par sissi ; 03/11/2022 à 06h45.

  10. #10
    Si je comprends bien les règles on ne peut pas voter cette année pour Ys 1 +2, vu que c'est juste un remaster? Il faut attendre 97 pour le 1 et 88 pour le 2?

  11. #11
    Prince of Persia , mon premier jeu. 10 points.
    Populous, mon 2e jeu. 10 points.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  12. #12
    Project Firestart était jeu exclusif du C64 qui aura été un très bon chant du cygne de la machine avec son ambiance Alien. Je vais lui accorder 10 points, tant pour sa réalisation que pour un coup de chapeau conjoint à cet ordinateur qui aura ainsi tiré sa révérence de fort belle manière.

    3 points pour Tetris sur Game boy, tant il est représentatif de la machine et aura marqué sa génération.

    2 points pour Golden Axe car l'article vu dans un Tilt de l'époque m'avait fait assez rêvé devant de tels graphismes.

    2 points pour Skweek parce que son gameplay est intemporel, totalement jouable tel quel encore aujourd'hui.

    1 point pour Sim City, en hommage à l'ancêtre des city builders. Pas cher payé, mais il faut faire des choix.

    1 point pour Prince of Persia et les superbes animations du perso.

    1 point pour Final Fight pour ce qu'il a apporté au genre des B'm'U, même s'il n'est pas dans mon top, n'en déplaise en Kriegor (mais je n'y ai pas joué à l'époque, le faire des années plus tard avec toute la concurrence parue entretemps joue certainement).

  13. #13
    Pour moi ce sera :

    Final Fight : 5 points
    Indiana Jones : 3 points
    Prince of Persia : 3 points
    Sim City : 3 points
    Super Mario Land : 3 points
    Tetris (Game Boy) : 3 points

  14. #14
    Alors, mes points :
    Evidemment, je donne 10 points à Final Fight.

    Viennent : 3 points pour Herzog Zwei, celui qui a inventé les jeux de stratégie en temps réel. J’ai toujours trouvé le concept de ce jeu (et par extension de Battlezone) génial. J'aimerais bien qu'il soit redécliné de cette façon. Idem pour Herzog 1 qui n’a de filiation directe qu’avec des titres comme Future Cop LAPD.
    Bien que trop micro intensif à mon goût, Zwei est un des meilleurs jeux de 1v1 sur Mega Drive, et une des œuvres qui a le plus influencé l'industrie.

    On est dans les années des meilleurs jeux d’action-plateforme à scrolling horizontal et ça se bouscule aux portillons. Il y a bien sûr Strider, où tu pètes la classe dans des niveaux plus épiques tu meurs.

    Le génial Toki à la croisée parfaite entre plateforme à la Mario et run’n’gun à la Contra.

    The Revenge of Shinobi, qui est un croisement entre Shinobi et The Ninja Warriors. Ce titre a un gameplay mais teeellement bien pensé. J’aime beaucoup y jouer katana only (comme le 3). Le fait qu’on puisse avancer en bloquant et qu’on soit invincible en attaquant rend cette possibilité tout à fait viable et très fun.

    Bionic Commando et sa physique du grappin trop cool. Franchement, il était pas génial ce jeu ? Se balancer derrière les ennemis pour leur tirer dans le dos. Avancer "super vite", évoluer de partout au milieu des fusillades. Et les choix de progression, les phases en vue du-dessus, les boss épiques...

    Castlevania III dont l’univers sert toujours de point de référence pour cette série et qui est aussi IMO le meilleur des opus 8 bits.

    RoboCop, la version NES, pas la version arcade (je préfère la version NES). Un gameplay particulier car c’est un jeu d’action 2D en parallax sans saut ! Fallait frapper, bloquer, se baisser, un peu tirer aussi (à bout portant). Et constamment avancer. Très arcade, il se relançait facilement. J’arrivais toujours au dernier niveau qui, en revanche, restait infaisable. J’adorais ce jeu !!!

    Teenage Mutant Hero Turtles (pas le beat’em up) : je l’aimais un peu moins que RoboCop mais il avait d’autres charmes. La gestion de son inventaire, de son équipe, de là où qu’on voulait aller. Ce que je n’aimais pas trop, c’est qu’à chaque lancement de niveau, le jeu choisisse entre deux pools d’ennemis, avec un bien dégueu en général, donc tu sortais et tu re-rentrais. Je trouvais ça débile. Qu'on puisse farmer indéfiniment tous les items était un peu cheap aussi (c'est un jeu qu'il faut speedrun si on veut vraiment l'apprécier).

    Batman : le surcoté de la bande. Une arnaque. Le jeu est OK, bien que particulièrement lent, mais l’adaptation est vulgaire.

    Je n’ai pas 36 points à distribuer donc je vais donner :
    1 point à Toki
    1 point à The Revenge of Shinobi
    2 points à RoboCop
    1 point à TMHT

    Pour mes 2 derniers points, je vais en donner 1 à DuckTales. Encore un Capcom. Capcom en 1989, c’est Final Fight, Strider, DuckTales, U.N. Squadron et le fantastique portage de Ghouls ’n Ghosts sur Mega Drive (bon ça, techniquement, c’est plus SEGA). C’est fou quand même…
    Une OST trop bieeeen et un jeu de plateforme réussi avec une forte rejouabilité parce que t’as toujours envie d’être encore plus riche !

    Puis 1 point à Super Off Road : Mon meilleur jeu de course sur NES. Je l’ai fini à l’époque au passage. C’est mon préféré parce que les circuits étaient nombreux et variés, le jeu est assez dur (comparé à Turbo Racing ou à Days of Thunder), j’aimais bien la représentation, et je pouvais y jouer avec mon frère. Le côté dénivelé marche vraiment bien dans ce jeu top down, c’est ce qui pour moi le distingue des autres. Et aussi la vitesse à laquelle il faut rouler à partir du stage 20 (quand la difficulté pointe enfin le bout de son nez).

    Mention spéciale à Battle Squadron qui est mon shmup 16 bits préféré, même s’il est moche.

    Dans l’ombre de Final Fight, soulignons aussi :
    - la naissance du premier Crime Fighters
    - la naissance du premier Golden Axe
    - le TMNT de Konami sorti en arcade qui a posé les bases du Konami Battle System
    - la triste naissance de Street Gangs (Downtown Nekketsu Monogatari), à l’origine de la plus grande série de beat’em up connue et dont l’influence a été phénoménale sur la nouvelle vague de BTU post 2000. Les racines du mal !

    Ils sont tous infiniment moins bons que Final Fight donc je ne me sens pas de leur donner des points.

    Récap :
    Final Fight : 10 points
    Herzog Zwei : 3 points
    RoboCop : 2 points
    The Revenge of Shinobi : 1 point
    Toki : 1 point
    Teenage Mutant Hero Turtles : 1 point
    DuckTales : 1 point
    Super Off Road : 1 point

    Au global, 89 est une de mes années vidéoludiques préférées aux côtés de 93 et 2012.

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    mais je n'y ai pas joué à l'époque, le faire des années plus tard avec toute la concurrence parue entretemps joue certainement
    Perso, je n'y ai pratiquement pas joué à l'époque non plus. En fait, je m'y suis même mis vraiment sur le tard (milieu des années 2010) car ça ne m'inspirait pas d'y rejouer. Gamin, je plaçais facile 20 BTU devant. C'est à force d'échanger avec des personnes qui connaissaient très bien le genre, de le voir sans arrêt revenir parmi leurs titres préférés, et d'argumenter avec eux en leur disant "mais non mais Final Fight 1, c'est archaïque aujourd'hui" et de lire leurs arguments que j'ai fini par m'y mettre sérieusement. Du fait de sa rigidité et de sa difficulté, je trouve que c'est plus un titre qui s'apprécie avec le temps.

    Golden Axe, en comparaison, est quand même beaucoup moins beau, beaucoup moins intéressant : les ennemis sont simplistes et bêtes et peu variés, le moveset est basique, déconnecté et complètement déséquilibré (on peut tout à fait finir le jeu en utilisant tout le temps la même attaque), tactiquement c'est très simple (laisser l'ennemi venir sur ta lane, partir s'ils sont regroupés, voilàààà). Mais à l'époque tu vois surtout un jeu de Conan le barbare où tu peux chevaucher des mini dragons et invoquer de très gros dragons et que tu peux finir, et Final Fight, c'est ce jeu où tu te fais tout le temps gangbang, tu peux même pas courir et tu perds ton crédit au stage 2 dont c'est vite vu.
    Dernière modification par Kriegor ; 02/11/2022 à 08h01.

  15. #15
    La liste est magnifique.

    Mon dieu que ca va être dur !!! Ca va se terminer avec 18 fois 1 point et une fois 2 pour mon GOTY.

    Je concentre mes souvenirs et je reviens.

  16. #16
    Prince of Persia, 10 points. Les heures passées sur ce jeu
    Tetris Game Boy, 10 points. Faire décoller la fusée assis sur les chiottes... et tenter de se lever ensuite sans tenir sur ses jambes, que de souvenirs.

  17. #17
    Prince of Persia : 10 points
    Mon premier jeu ou j'ai rage n'arrivant pas le niveau 1 (je devais avoir 8 ans), je me suis énervé sur le clavier.
    Et, histoire 100% vrai, il s'est passé un truc en tapant sur toutes les touches: je suis passé au niveau 2, avec la vie au max et le temps sur 600 minutes.
    De mémoire le jeu restait comme ça même après un redémarrage.
    A l'époque, ca ne m'a pas aidé pour autant... J'ai jamais réussi à reproduire la chose pour passer les niveaux.
    Le niveau 3 m'a terrifié avec le squelette et les hachoirs. Mon premier survival horror en fait !


    Super Mario Land
    : 5 points
    Mes premiers speedrun !

    Tetris (Game Boy) : 5 points.
    Pour les musiques.

  18. #18
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Herzog Zwei, celui qui a inventé les jeux de stratégie en temps réel. J’ai toujours trouvé le concept de ce jeu (et par extension de Battlezone) génial. J'aimerais bien qu'il soit redécliné de cette façon.
    Je ne sais pas s'ils sont bons mais les AirMech sont inspirés par Herzog Zwei (AirMech Strike / AirMech Wastelands).

  19. #19
    En regardant vite fait la liste Wonderboy III, Rick Dangerous, Stunt Car Racer et Sherman M4 me sautent aux yeux, mais combien de points? Et quid des Prince of Persia, Pang ou Kick Off?
    Ça va encore être compliqué...

  20. #20
    Tetris (GameBoy) : 1 point
    Final Fight : 2 points
    Prince of Persia : 3 points
    Sim City : 4 points

    et

    Teenage Mutant Ninja Turtles : 10 points (Si on parle bien de celui sur NES avec le niveau sous-marin avec les algues roses électriques)

    Pourquoi ? Car comme beaucoup ce fut mon tout premier jeu vidéo et il a donc une place à part dans mon cœur <3
    Je l'ai eu dans les mains à 5 ans et demi (à cet âge là, les demi comptent beaucoup) et ce fut le premier véritable nexus de ma vie dans l'arbre décisionnel qui m'a conduit là où je suis (et qui je suis) aujourd'hui. Rétrospectivement, des évènements aussi importants, avec une telle influence sur la suite, j'estime qu'il n'y en a pas tant que cela dans une vie (du moins dans la mienne)

    Les premières émotions de junkie aussi, qui se traduisaient à cet âge là par des joies débordantes et des crises de nerfs colériques dont je me souviens encore, limite pathologique, dans un sens comme dans l'autre... Je me demande à quel point ce jeu a imprimé la notion de recherche de l’extrême au sein de mes circuits neuronaux. Le jeu n'était franchement pas un cadeau niveau difficulté et pas de sauvegarde possible. Les parents ont du maintes fois regretter de m'avoir acheté cette came du diable. (Mais ils ont quand même continué par la suite dieu merci)

    Je n'y ai pas retouché depuis 30 ans, je ne saurais l'évaluer objectivement, il est tout à fait possible que ce soit un jeu de merde (je ne pense pas, mais plein de défauts, oui probablement) je me souviens encore assez bien de l'ensemble : Raphael et Michelangelo qui ne servaient pas à grand chose comparé aux deux autres; cette maudite plateforme de saut de la droite vers la gauche juste avant la section avec les algues et les bombes à désamorcer (que j'arrivais étonnamment à passer sans trop de soucis); les passages qui ne menaient à rien; les toits sur les skyscrapers; le véhicule qui tirait des roquettes; le Technodrome; et le boss de fin qui était vraiment facile comparé au reste du jeu (je crois que Shredder ne m'a jamais mis game over)

    Bref en ce qui me concerne ce jeu vaut bien un petit hommage et les 10 points qui vont avec.

  21. #21
    Pour ma part, ce sera 10 points pour The Revenge of Shinobi et 10 pour Prince of Persia

  22. #22
    On a droit à donner deux jeux à 10 points ? Il ne faut pas en mettre un plus en avant que les autres en tant que son Goty ?

    [Edit] Ce n'est pas précisé dans le premier post, donc je suppose que c'est bon. Même si c'est un peu dommage de laisser autant de jeux sur la touche en ne leur accordant rien, du coup.

  23. #23
    Oui oui, tu as totalement le droit.

  24. #24
    @Catel : Tetris (NES) et Tetris (Game Boy) seront-ils comptés ensemble ou séparément ?
    Je ne connais pas suffisamment bien les deux versions pour en juger de manière définitive, mais il me semble que c'est fondamentalement le même jeu (à la différence des Sonic sur Master System et Megadrive). Qu'en penses-tu ?

  25. #25
    Bonne question...

    Déjà en fait il existe trois versions de Tetris 1 sur NES

    La version Bullet-Proof exclusive Famicom (1988)


    La version de Tengen portage de la borne d'arcade (1988)


    La version enfin de Nintendo sortie en 1989 (après que la version Tengen ait été retirée, un jugement ayant déterminé qu'elle n'avait pas les droits pour la NES)


    Cette version est effectivement très proche de la version Game Boy, mais comme elles étaient assez dissemblables pour être séparées, j'ai fait deux entrées différentes, d'autant que le bundle Game Boy est iconique. On peut en reparler.

    D'autant qu'en 1988, il y aura également la version Mirrorsoft, la version Andromeda, la version Spectrum Holobyte, la version Sega en arcade (dont le portage Mega Drive a été annulé et est finalement sorti sur la Mega Drive Mini)...
    Sans parler bien sûr du premier programme de Pajitnov sur Elektronica 60 en 1984 et du premier portage MSDOS de Guerassimov en 86 ! Mais je doute que vous ayez été nombreux à y jouer

  26. #26
    Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure ! 10 points ! Un des meilleurs point & click de la grande époque LucasArts
    North and South : 2 points. Parce qu'on s'est bien marré sur l'amiga d'un pote à se faire duel sur duel
    Super Mario Land : 2 points fini un nombre incalculable de fois.
    Tetris (Game Boy) : 2 points, le jeu qui cumule un nombre d'heures incroyables ...passées sur le trône pour y jouer ^^
    The Revenge of Shinobi : 2 points. rien que pour le boss T-rex sorti de l'espace
    Wonder Boy III: The Dragon's Trap : 2 points. C'est le meilleur wonderboy
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  27. #27
    Je pense qu'il serait très intéressant de faire des awards spécifiques avec une liste beaucoup plus restreinte mais une obligation d'avoir passé au moins 5 heures sur chaque jeu pour voter. Parce que c'est dur de se sentir légitime face à certaines listes ...

    Genre si j'avais une NES au lieu d'une Megadrive, j'aurais peut-être voté Ninja Gaiden plutôt que Shinobi

  28. #28
    Bon ça va encore être la victoire d'un jeu archi-daté évoluant sur une plateforme rincée (Amiga, Commodore ou un autre bidule) mais on va quand même voter pour le beau jeu.


    Batman (NES): 10 points
    Le meilleur jeu de la NES tout simplement: graphismes, gameplay, OST, boss, le jeu est une dinguerie et vous pouvez aller matter le WR d'EndySWE qui est ouf: https://www.youtube.com/watch?v=UeBc...hannel=EndySWE

    Bionic Commando (NES): 3 points
    Un jeu vraiment atypique, sacrément dur quand on le découvre mais tellement jouissif une fois maitrisé.

    Shadow Dancer (arcade): 3 points
    Le jeu d'action bouffeur de pièce typique des salles d'arcades. Un nom qui claque, un ninja lanceur de shuriken accompagné d'un chien-loup blanc et hop c'est parti pour du fun.

    Double Dragon II (NES): 2 points
    Pas le plus joli, ni le plus technique ou le plus long des BTU, mais très varié et une bonne poilade à 2.

    DuckTales: 1 point
    Excellent jeu mais pas mon préféré.

    Teenage Mutant Ninja Turtles: 1 point
    Pour la nostalgie.

  29. #29
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    [Edit] Ce n'est pas précisé dans le premier post, donc je suppose que c'est bon. Même si c'est un peu dommage de laisser autant de jeux sur la touche en ne leur accordant rien, du coup.
    Il faut dix personnes donnant 1 point à un jeu pour égaler une personne donnant 10 points à un jeu. Et donc, se dissiper sur plusieurs votes ne rend pas service à un jeu que tu verrais bien en tant que GOTY (pour certains, le "meilleur" jeu semble être par défaut le premier jeu auquel ils ont joué, indépendamment de sa qualité intrinsèque - petite pique, mais je reconnais l'importance d'un choix émotionnel aussi, et l'intérêt de ces threads est plus de partager autour des jeux que d'avoir une liste infaillible qui mettra tout le monde d'accord).

  30. #30
    Trop de jeux NES et arcade pour moi cette année là, il y a même du CPC et du PC, j'en ai pour des plombes à me décider, je reviendrai plus tard.
    Cagnotte pour m'aider à reconstruire ma Brasserie des Airs Save the beerleader, save the world
    Ici L'histoire de pourquoi la cagnotte.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •